+ Le chant du vario +
Forum de parapente
19 Juillet 2025 - 21:45:22
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
sellettes et autre matériel
>
parachute de secours - ne faite pas confiance
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: parachute de secours - ne faite pas confiance (Lu 10551 fois)
dravier
Invité
parachute de secours - ne faite pas confiance
«
le:
30 Mai 2011 - 22:05:28 »
Petit retour d'expérience de notre SIV de ce week-end.
Lors de la vérification des secours, un des pilotes a découvert qu'il volait avec un secours qu'il n'aurait jamais pu utiliser.
Il a acheté une sellette et un secours il y a 4 ans. Grave erreur : pas de repliage depuis !
Il a fait confiance au gars qui lui avait vendu (un particulier).....Grave erreur également !
Outre le fait que sa poignée d'extraction était mal montée.....impossible de la retirer, vraiment impossible c'était du grand nimp......le secours était plié comme vous pliez vos draps à la maison : pas de sapin, APEX n'importe comment et respect des consignes de base du pliage et du lovage non respectées
Donc voilà juste pour dire qu'il ne faut JAMAIS faire confiance sur ce type de matos et TOUJOURS replier un secours que vous venez d'acheter !!!!!
A+
Dav
Signaler au modérateur
Enregistrée
pecaos
Rampant
Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Re : parachute de secours - ne faite pas confiance
«
Répondre #1 le:
30 Mai 2011 - 23:09:47 »
100/100 d' accord , savoir plier son secours doit faire partie du bagage du pilote breveté ( qui plus est ..confirmé)
Signaler au modérateur
Enregistrée
"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "
www.pecaos.blogs.fr
aileF
Invité
«
Répondre #2 le:
31 Mai 2011 - 00:08:54 »
pis au pire, une tyrolienne à la coupe Icare tous les ans, c'est fun et utile.
Signaler au modérateur
Enregistrée
stephb24
Rampant
Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
travailler moins pour voler plus
«
Répondre #3 le:
31 Mai 2011 - 00:30:47 »
il me semble que les tyroliennes se développent un peu partout en France, c'est une idée de sortie club printanière qui allie l'utile a l'agréable, d'autant que la participation du club aux frais entre dans l'axe de la sécurité, et par la même ouvre a des subventions de ligue, fédération, et cros.
il serait dommage de ne pas en profiter, et le fait d'être a plusieurs en un même endroit a plier les secours permet a chacun d'aider et de se faire aider, de même que participant au pliage de plusieurs secours on prend plus d'expérience dans le pliage.
le pliage d'un secours est relativement simple et bien documenté, il demande surtout de la méthode et du soin, de même participer au pliage de son secours permet aussi de se rassurer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dans un état totalitaire,
tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
air
enrouleur(se) de thermique
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols
«
Répondre #4 le:
31 Mai 2011 - 00:53:42 »
sans aller jusqu'à jeter le pod, ce WE j'ai tiré la poignée après changement de ma planchette. Oops: la poignée se détache bien, mais la poche secours reste fermée car le diamètres des boucles élastiques reste supérieur au diamètre intérieur des œillets métal de la poche secour... faut tirer un peu fort pour que les volets se libèrent.. Moyen bof. Je retenterai dans quelques jours juste pour voir.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gusty
Invité
«
Répondre #5 le:
31 Mai 2011 - 00:57:36 »
Citation de: dravier le 30 Mai 2011 - 22:05:28
Lors de la vérification des secours, un des pilotes a découvert qu'il volait avec un secours qu'il n'aurait jamais pu utiliser.
Il a acheté une sellette et un secours il y a 4 ans. Grave erreur : pas de repliage depuis !
Il a fait confiance au gars qui lui avait vendu (un particulier).....Grave erreur également !
J'aime pas être aussi catégorique mais il serait pas un peu con le gonz?
Dans le même laps de temps j'ai dû replier une dizaine de fois mon secours!
Ca me sidère que l'on puisse être aussi peu curieux, surtout concernant un équipement de sécurité.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dravier
Invité
«
Répondre #6 le:
31 Mai 2011 - 07:14:09 »
Citation de: Gusty le 31 Mai 2011 - 00:57:36
Non je n'emploierais pas ces mots
Je peux te dire qu'il a juste zappé ce détail. Du coups grosse grosse remise en question de lui même et de son approche du parapente. Comment ai-je pu faire une si grosse erreur s'est-il dit ? Est-ce que je ne passe pas également à côté de points essentiels comme celui là dans ma pratique de l'activité, etc.......
Au début il voulait arrêter le stage au milieu et tout recommencer en refaisant un stage "plus simple" avec moniteur (ben c'était l'occas yen a 2 en SIV
) et ne pas le faire le SIV. Finalement il a fait son SIV après avoir vu le 1er vol des autres et la façon dont le moniteur s'adapte au niveau de chacun et il a bien progressé aussi comme tout le monde.
Dav
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
Re : Re : parachute de secours - ne faite pas confiance
«
Répondre #7 le:
31 Mai 2011 - 09:56:12 »
Dans le même laps de temps j'ai dû replier une dizaine de fois mon secours!
Ca me sidère que l'on puisse être aussi peu curieux, surtout concernant un équipement de sécurité.
10 fois en 4 ans? Toi, t'es un peu dans l'extrême inverse...
Signaler au modérateur
Enregistrée
mumu
Rampant
Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Zen restons Zen
«
Répondre #8 le:
31 Mai 2011 - 10:21:46 »
Un secours doit être aéré et replié minimum 2 fois par an donc 10 fois en 4 ans ne parrait pas extrême , loin de là !!!
[/quote]
10 fois en 4 ans? Toi, t'es un peu dans l'extrême inverse...
[/quote]
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.parapenteattitude.com
Lololo
Invité
«
Répondre #9 le:
31 Mai 2011 - 10:59:41 »
Non il est recommandé de plier son secours 1 fois par an... C'est sûr que 2 fois c'est mieux.
Après c'est que des recommandations, d'après un pote BE qui à fait une remise à niveau avec les pros du pliage, la seule règle c'est qu'il faut qu'il sorte du pod (donc de la sellette déjà). Après 1x par an, 1x tous les quatre ans, 10x par an, franchement ça veut pas dire grand chose et le temps d'ouverture change pas vraiment... Plutôt que le nombre de pliage, c'est surtout le stockage de la sellette (Sellette pleine de flotte, posée dans la boue, etc...) qui intervient et la façon dont sont lovées les suspentes... A priori, un secours plié à la totale arrache (genre bourré dans le pod) mais dont les suspentes sont lovées nickel s'ouvrira et pas 2x plus lentement qu'un plié dans les règles de l'art...
Bref, pour moi aussi 10x en 4 ans je trouve ça un peu beaucoup, mais bon, c'est vrai que ça me parait plus raisonnable qu'1x tous les 4 ans...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gusty
Invité
«
Répondre #10 le:
31 Mai 2011 - 17:28:28 »
Citation de: dravier le 31 Mai 2011 - 07:14:09
Non je n'emploierais pas ces mots
Désolé pour lui si il lit le forum j'ai été un peu cash mais bon c'est quand même pas bien malin.
Ce qui me choque c'est pas tant le fait de pas le plier régulièrement (moi je le fais régulièrement paske en sous cutal je l'écrase pas mal et surtout pour rester familier avec la procédure, comme dit plus haut les différences en temps d'ouverture sont minimes), mais c'est de ne pas l'avoir vérifié, ni à l'achat, ni pendant 4 ans! Et si le précédent proprio a fait de même?!
Perso je viens de choper un deuxième pépin, ça va encore améliorer mon score
Signaler au modérateur
Enregistrée
MichelM
Invité
«
Répondre #11 le:
06 Juin 2011 - 13:57:14 »
Donc voilà juste pour dire qu'il ne faut JAMAIS faire confiance sur ce type de matos
C'est bien connu, les particuliers qui vendent des secours sont tous des incompétents ou des escrocs, voire les deux en même temps.
S'il faut qu'un gusse attende un SIV pour se rendre compte des bourdes qu'il fait à l'achat, y'aurait peut-être un souci à chercher de son coté aussi, non ?
Pour le reste des théories qui reviennent régulièrement sur ce sujet, lololo a tout dit.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #12 le:
06 Juin 2011 - 20:50:54 »
Citation de: MichelM le 06 Juin 2011 - 13:57:14
C'est bien connu, les particuliers qui vendent des secours sont tous des incompétents ou des escrocs, voire les deux en même temps.
S'il faut qu'un gusse attende un SIV pour se rendre compte des bourdes qu'il fait à l'achat, y'aurait peut-être un souci à chercher de son coté aussi, non ?
Je viens d'entendre une très jolie histoire d'un de mes stagiaires !
Dernièrement son club fait une journée parachute de secours (simulation et pliage). Il accroche sa sellette et balance sa poignée .......... nue !
. Il pensait que le parachute de secours était intégré de base à sa sellette qu'il venait d'acheter.
Comme quoi il est possible de se tromper et qu'une vérification est toujours utile. Dans les stages SIV, un pourcentage non négligeable des parachutes vérifiés ne se seraient pas ouverts.
Signaler au modérateur
Enregistrée
sandy
Rampant
Aile: Icepeak 6
pratique principale: compet
«
Répondre #13 le:
07 Juin 2011 - 07:14:59 »
Avec ses témoiniages il faudrait peut-être se demander s'il faut pas plus insister sur les spécifités des parachutes dans les stages d'initiation.
Dans notre club il y a repliage de parachute 2 fois/an. Toujours une bonne occasion de replier, de montrer à ceux qui ne savent pas faire, d'avoir un endroit propre et sec (nous louons le gymnase) et d'aller boire des verres après.
Je trouve c'est une bonne initiative qui devrait faire parti du programme de tous les clubs.
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.ozone-family-travel.blogit.fr
dravier
Invité
«
Répondre #14 le:
09 Juin 2011 - 17:18:40 »
Citation de: sandy le 07 Juin 2011 - 07:14:59
Avec ses témoiniages il faudrait peut-être se demander s'il faut pas plus insister sur les spécifités des parachutes dans les stages d'initiation.
J'suis bien d'accord sortir un secours de sa sellette et savoir l'y remettre (sans parler du pliage) en stage init cela me semblerait pas mal.
En tout cas cela me semble le minimum à savoir faire au moins pour le brevet de pilote initial......perso on a juste fait une poignée témoin et rien de plus
Je viens de regarder sur mon carnet de vol et entre le niveau blanc et le niveau vert je n'ai rien trouvé sur le secours.....
J'ai mal regardé ou ça manque ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Crashman
Rampant
Aile: Independence Pioneer
vols: 22 vols
Voler, quel pied !
«
Répondre #15 le:
28 Mars 2012 - 19:50:15 »
Ca fait une paye que je me demande pourquoi la "sensibilisation au parachute de secours" ne se fait qu' a partir du stage progression dans les ecoles ou j' ai consulte le programme des stages !
C'est tout de même étrange qu' une etape aussi importante ne soit abordee qu' apres les premiers vols !*
Considere t-on qu' il n' y a aucun risque a un stage d'init ?*
*Je dis ca parce que en regardant leur programme c'est l' impression que ca me donne j' espere me planter !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
paraseb74
Rampant
Aile: Zeolite GT
vols: ... vols
«
Répondre #16 le:
28 Mars 2012 - 20:24:49 »
hollaaaa
oui ne faite pas confiance !
Pour ma part je replis moi même mes secours ( 3 en tout ) ;
A chaque fois je teste bien si j' arrive a tirer la poignée et sortir le pod sans difficultée . une fois la poignée était impossible a tirer c 'était à mes débuts !
vérification de la longueur de mou dans les suspentes du secours pour pouvoir le getter puis je regarde comment il sort du pod au lancer .
je pense que cela doit faire partir du baguage du parapentiste d’être capable de vérifier soit même sont système de sécurité !!
j' ai commencer à replier mon secours en club , le moniteur local venait nous donner ses précieux conseilles et son aide
Comme ça plus de doute
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
«
Répondre #17 le:
28 Mars 2012 - 21:59:43 »
Salut
Un jour en discutant avec Bert, de Rip'Air, il m'a dit : 'Y'a que dans le parapente que les pilotes veulent savoir replier leur secours eux-même.
Et parfois, quand on entend des retours, on se dit que c'est pas si anodin que ça.
Personnellement, j'ai été suivre une formation pour ça et je plie que les secours que je connais.
Il y a pas mal de spécificités. Surtout sur le conditionnement du pod dans la sellette, mais aussi sur certain secours. Les Apco il faut ralentir l'ouverture par un pliage spécifique. Les Charlies ont un pod dans lesquels il faut entrer le secours à mesure du pliage, ...
On entend encore beaucoup : ATTENTION pas de sangle sur sangle, il faut remplacer par un maillon. Ben aujourd'hui la plupart des montages se font sans maillon parce plus il y a d'éléments plus il y a de risques.
A+
Laurent
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #18 le:
28 Mars 2012 - 23:41:36 »
Citation de: Crashman le 28 Mars 2012 - 19:50:15
Ca fait une paye que je me demande pourquoi la "sensibilisation au parachute de secours" ne se fait qu' a partir du stage progression dans les ecoles ou j' ai consulte le programme des stages !
C'est tout de même étrange qu' une etape aussi importante ne soit abordee qu' apres les premiers vols !*
Considere t-on qu' il n' y a aucun risque a un stage d'init ?*
*Je dis ca parce que en regardant leur programme c'est l' impression que ca me donne j' espere me planter !
Je parle pour mon école, mais je pense que la majorité des structures font de même.
Avant le premier grand vol, nous faisons un briefing sur l'utilisation du secours (vérification, causes éventuelles d'utilisation, procédure d'utilisation) . C'est assez succinct car le temps est compté et la capacité d'intégration d'un pilote à la veille de son premier vol est limité
.
Le stage de progression est un cadre plus adapté à un cours sérieux et complet sur le parachute de secours.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Crashman
Rampant
Aile: Independence Pioneer
vols: 22 vols
Voler, quel pied !
«
Répondre #19 le:
29 Mars 2012 - 05:04:05 »
Rassures moi, la probabilité de faire secours dans un stage init, elle existe ?
C' est déja arrivé ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
stephb24
Rampant
Aile: tempest bigolden2
vols: 450 vols
travailler moins pour voler plus
«
Répondre #20 le:
29 Mars 2012 - 07:39:53 »
quelle que soit ta pratique, la possibilité de faire secours existe, même en initiation, par contre même dans la pratique courante dans des conditions plus exigeantes et avec du monde en l'air, et a fortiori en init le risque d'avoir a faire secours est infime.
je pense que concrètement la grande majorité ds pilotes n'utiliserons leurs secours qu'une fois ou moins dans leurs vie de parapentiste, ceux qui on a l'utiliser 2 fois ou plus faisant partie d'une minorité.
pour moi le secours est un peu comme les airbags sur une voiture, on sait qu'ils sont la, qu'ils peuvent et qu'ils ont sauvé des vies, mais la probabilité d'avoir a les utiliser est très faible.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dans un état totalitaire,
tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
gof38
plouffeur(se)
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
«
Répondre #21 le:
29 Mars 2012 - 10:37:58 »
En complément de ce que dit Patrick, j'ai fait mon init dans une autre école, c'est que beaucoup de moniteurs doivent faire pareil.
En init, ça a été: Vérification à la prévol que la poignée et les aiguilles sont bien attachées, 2 mots sur comment ça se lance et une consigne. "Surtout t'y touches pas en l'air sauf si je te le dit".
En Perf, à peu près pareil sauf que en plus on a fait des poignées témoins pendant les vols d'exercices du matin.
En SIV, le moniteur nous a fait sortir la poignée et le pod, et il a vérifié le lovage (on n'a pas replié). Ensuite chaque vol commence par une série de poignées témoins. Et après ça dépend!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------