Un p****** de miracle ! |
<< < (2/3) > >> |
chatmalo: Citation de: ottaflodna le 19 Novembre 2019 - 08:03:52 J'adore le nom de "la vache qui broute"... J'étais comme M. Jourdain, je faisais la vache qui broute sans le savoir. :soleil: :+1: Merci pour ce récit. J’ai déjà vécu quelques trucs du genre avec le plus marquant qui a été fait après la transition classique Chartreuse / Belledonne. De bonnes minutes à zéroter sur le bord de la petite bosse au pied du St Genis (celle entre le petit lac de Les Fontaines et Le Cheylas) à y faire une 15 aine d’allé-retours dans du dynamique péteux au ras de la THT et d’un coup, le thermique salvateur qui me sort 1000m plus haut. Du coup je suis aussi une vache brouteuse sans le savoir. Merci pour cette expression Patrick, je la replacerais à coup sûr. |
piwaille: :pouce: sympa le récit. comme les autres, je ne connaissais pas "la vache qui broute", je crois que ça va rester :mdr: |
Parapente Samoens: Etonnant, je pensais que l'image de la vache qui broute était plus connue. Une vache mange toujours en avançant comme si le brin d'herbe un peu plus loin était meilleur. En parapente on a souvent la même attitude de fuir vers l'avant en se disant que le prochain thermique serra meilleur. J'ai partagé ce vol car le raccrochage au pied des quatre têtes est un point clef où de nombreux pilotes échouent. J'ai passé de longs moments à me battre à cet endroit avec des réussites et des échecs. Une solution de sortie supplémentaire peut donner des idées. |
pad: Merci pour le partage, beau sauvetage ! Petite question... Tu es plus du genre à continuer à avancer et prospecter autant de terrain que possible jusqu'à trouver du vario positif, où dès que tu rencontres une zone qui te semble active (genre -0.5 voir 0) tu te mets en stand by en espérant qu'une bulle décroche, quitte à perdre quelques précieux mètres t'empêchant d'aller prospecter plus loin ? |
Parapente Samoens: Citation de: pad le 19 Novembre 2019 - 12:02:54 Merci pour le partage, beau sauvetage ! Petite question... Tu es plus du genre à continuer à avancer et prospecter autant de terrain que possible jusqu'à trouver du vario positif, où dès que tu rencontres une zone qui te semble active (genre -0.5 voir 0) tu te mets en stand by en espérant qu'une bulle décroche, quitte à perdre quelques précieux mètres t'empêchant d'aller prospecter plus loin ? Il est clair que dans une situation de raccrochage difficile comme sur ce vol je prend tout ce qui passe. j'essaye d'enrouler des trucs pourris collés au relief sous le vent de la brise, c'est juste de la survie. On le voit sur la première image, j'ai prospecté les différentes zones de raccrochage classiques (sous la pointe d'Arreu, au fond de la combe vers Doran, sous le vent de l'arête des 4 têtes, sur la bosse en face de la piste de l'altiport). En désespoir de cause je suis tombé tout en bas de cette bosse qui n'est pas prometteuse et pourtant c'est la que je trouve la sortie. J'ai toujours été plus conservateur qu'attaquant. Ce qui fait que je vole à la vitesse d'un escargot (20km/h en moyenne) mais que je boucle très souvent. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |