Si ça ferme, va du côté qui vole ...c'est un ordre !
(1/2) > >>
nico-éole:
Bonsoir les parapotes , j'ai passé le matin à faire du soaring avec l'antéa2 histoire de bien la prendre en main avant la période des grands vols  .... du bonheur !
Et puis l'aprem , j'ai décidé de changer de déco et de me mettre , il faut bien le reconnaitre , un brin sous le vent du relief ...mais pas trop quand même !
Au delà du fait que ce n'est pas une idée géniale , j'ai d'abord pu prendre un ou deux petits thermiques qui passaient par là ... ça brassait mais tout allait encore pas mal , ça grimpait .
Je décale loin du relief et pensais que je n'étais plus dans la zone sous le vent ... mauvaise pioche !

Pan ! une fermeture droite sur la goule , je contre immédiatement ( contrer = se pencher du côté resté ouvert ) ; ça part un chouilla en roulis ... De suite , je me fais "tarter" la tronche par une bulle  qui passait : une abattée dans la foulée , et à la fin du shoot ...rePan !   fermeture de l'autre côté ....puisque c'est comme ça : re-contre selette ; non mais des fois !   
 Cela dit j'ai commencé à ne plus faire le malin , ça brassait vraiment dans tous les sens .
Alors "oreilles " et on se tire sans demander son reste .
Une fois posé sans encombre , je me reprends et souffle un peu ...
L'antéa2 se pilote vraiment super bien , mais c'est vrai qu'il ne faut pas dormir dessous !
Mon petit message aux parapotes qui débutent :
 1 . choississez bien votre déco et les conditions aéros
 2 . si malgré tout ça ferme d'un côté ... contrez selette tout de suite de l'autre côté et ça devrait aller !

Bons vols et soyez prudents  .
N.   
bertrand:
Peut être que la 1ere question que tu devrais te poser: "suis-je sur d'avoir le niveau de l'antéa?"
pascalou05:
Moi avec l'Alpha 5 j'ai fait mes premières fermetures récemment, je me suis contenté de lever les bras, ça à réouvert de suite....
Je crois que je resterais toujours avec une voile en A, c'est rassurant et maintenant elles sont très performantes. Pas besoin de se faire peur avec une voile plus performante...
marcus:
J'espère pour ta propre sécurité que tu ne découvres pas les principes élémentaires de pilotage des fermetures alors que tu voles avec une EN C.

En ce qui concerne l'Antea2, une voile que je connais bien, c'est une voile assez vivante, et qui peut fermer volontiers si on n'anticipe pas assez ses réactions. Ayant volé avec elle depuis 3 ans en toutes conditions, j'ai subi un certain nombre de fermetures (latérales, frontales, ...). La gestion des fermetures reste classique et sans piège particulier.
L'Antea 2 est certes sans piège, mais ce n'est pas une voile école. Comme toute voile, EN C a fortiori  il faut un pilote dessous.
jm galan:
@markus a raison. j'ai eut aussi une antea2 (une insinia, c'est pareil). voile exigeante qui ferme souvent si on n'est pas très fin pilote en dessous.
je l'ai revendu parcequ'elle me fatiguait.
je ne connais pas ton niveau@nico-eole mais ce que tu dis est un peu alarmant. Faire les oreilles pour aller se poser plus vite quand on se fait remuer en l'air n'est pas toujours une bonne idée... 
Je te retourne donc ton conseil de prudence!
Navigation
Index des messages
Page suivante