Personne à la Forclaz ce jour là |
(1/2) > >> |
tonioLyon: Hier je monte au deco de Montmin après avoir attendu de voir quelqu’un en l’air et lui demander comment c’était. J’avais attendu une demie heure étant peu motivé par ce ciel désert et ce vent contraire à d’habitude. Finalement la personne me dit que c’est tranquille un peu de contre en l’air. Au deco la balise indique que sale en vent... et le deco est enneigé. Bref on est deux au deco. Je me rend compte que même pour un plouf avec un léger contre et bien l’atterrissage, il est loi :-))) https://youtu.be/zmW55mB4GyQ |
Parapente Samoens: Quand le vent est sud et que tu souhaites remonter la vallée pour rejoindre l’attéro, il aurait été plus malin de ne pas se placer en plein milieu du flux. Dès le déco tu suis le relief à gauche pour être protégé du gros du vent et profiter de l’appui. Tu serais sûrement arrivé avec un peu plus de marge. Le parapente n’est pas un engin puissant qui lutte face au vent, il oblige à être malin et à utiliser les lignes de faiblesse plutôt que de foncer tête baissée. Bons vols |
Mme POB: Petit rebond sur le post de Patrick. Au déco de Montmin, il n'y a quasiment personne par vent de secteur sud parce que c'est cul et qu'il faudra attendre une rafale de vent nul avec un mini-pet thermique, c'est souvent très rare et il m'est arrivé d'attendre plusieurs heures. Quand on a réussi à décoller, rentrer à Doussard n'a rien d'évident (il m'est arrivé de poser à Verthier au bord de la route, et aussi d'y prendre en stop des biplaceurs qui avaient posé là) alors que c'est très simple si on rentre à Planfait, poussé par le vent et avec un peu d'appui au-dessus des falaises de Rovagny. Cela rentre tranquille en biplace et c'est vraiment un très beau vol avec une voile solo, dans ce genre de vol la Diamir est fabuleuse. Je l'ai fait fin octobre (dernier vol de ma saison 2019). Montée à pied à Planfait, j'attendais pour déballer la voile et des biplaceurs sont arrivés. Je suis repartie avec eux pour Montmin et j'ai décollé après eux (j'avais mis les voiles en place) dans la première rafale de nul. D'habitude, avec de la brise, on ne rentre pas à Planfait en finesse et on pose sur le plateau (les biplaceurs posent à Angon, je les y ai très souvent récupérés). Avec un petit vent de sud qui pousse, on file comme un pet sur une toile cirée, c'est très sympa et j'étais arrivée à l'atterro de Planfait bien au-dessus des biplaces que j'avais rattrapés : ils avaient survolé le lac et j'avais trouvé un appui sur les reliefs. OK, j'avais la Diamir, je n'aurais pas tenté le coup avec la UFO, j'aurais décollé cul à Planfait (cela fait très bien). :trinq: |
Lassalle: Citation de: tonioLyon le 29 Février 2020 - 05:28:56 https://youtu.be/zmW55mB4GyQ Il est un peu dommage qu'avec si peu de textes dans cette vidéo sympa et instructive il y ait quand même plusieurs erreurs d'orthographe ! :grat: Dans un message ce n'est pas très grave, mais dans une vidéo c'est un petit plus regrettable... Cela arrive souvent dans les vidéos publiées sur ce forum. :sors: Marc |
tonioLyon: Merci pour vos remarques très instructives ... même sur l’orthographe :prof: Je n’ai pas osé aller sur Talloires ni me coller au relief au début craignant d’être secoué. J’aurai peu être dû :-)) Merci et bons vols |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |