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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mon premier vachage au milieu de nulle part...  (Lu 5817 fois)
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François
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« le: 02 Juin 2009 - 13:50:44 »

 salut !
Ca y est, j'ai réalisé hier pour mon 140ème vol mon premier vachage... au milieu de nulle part...  Mr. Green (ben oui... je n'avais encore jamais atterri ailleurs que sur un site officiel... il y a un début à tout  Clin d'oeil )
La journée s'annonçait plutôt bien, je devais rejoindre Patrice et Laurent-Siou à Lumbin en fin de matinée. Mais après un coup de fil de GCB, l'espoir de voler à St-Hil s'amenuise... jusqu'à devenir impossible en arrivant à l'attéro :  biroute nord trop fort ! Du coup on se rabat sur le site de Montlambert réputé pour être protégé du nord.
Mauvaise surprise en arrivant : les conditions de décollage sont limites pour moi avec un vent continu à 15 km/h et des rafales à 20 km/h... Je préfère observer dans un premier temps les autres parapentistes pour me faire une idée. Patrice me prévient que le voile nuageux qui arrive va calmer un peu le jeu et que je serai plus à l'aise d'ici peu. Il décolle sans problème, puis Laurent en biplace suit dans la foulée. Et comme prévu ça se calme 15-20 minutes après. Là je fonce, il ne faut pas que je loupe le créneau plus calme qui me convient mieux.
Je me prépare rapidos, aperçoit Gilles qui vient d'arriver  salut ! , et j'y go !
Le début est un peu laborieux... forcément les cycles sont plus faibles ce qui m'a permis de décoller sereinement... la contre partie est bien sûr de devoir galérer un peu plus après... mais ça le fait quand même bien... une fois que Patrice m'indique les meilleurs endroits où me placer pour enrouler les ascendances... c'est de la triche, je sais, mais sinon je n'y serais pas arrivé ce jour là.  +1 au karma Patrice !
Finalement j'assure un plaf au Mont Charvet (je crois que c'est ça son nom) à 1890m, et là Patrice propose de faire la transition en face (là par contre je ne connais pas du tout les noms...). Laurent renonce car son passager ressent après 25 minutes de vol le fameux "mal de parapente" qui donne l'étrange sensation aux novices de vouloir rendre à Dame Nature le petit déjeuner qu'ils ont au préalable pris soin de prendre avant de venir...  mort de rire
Du coup l'atterrissage est plus sûr (pour le pilote derrière  Clin d'oeil ).
Moi je me sens bien motivé, donc je suis Patrice. La transition se fait bien sûr dans le plus grand calme, je surveille de très près ma perte d'altitude par rapport à Patrice qui a une Chili... évidemment ça plane plus que ma petite Mojo2... Au 3/4 de la transition qui fait 6-7 km sur GE, je commence à m'inquiéter car l'écart avec lui s'est franchement creusé et je me trouve déjà bien bas. Patrice me rassure en m'indiquant à l'avance où il faudra que je me place pour monter sur l'épaule à l'arrivée. C'est quand même super pratique d'avoir un guide spécialiste de l'analyse des conditions aérologiques, ça en devient même trop facile.  mort de rire
Comme prévu ça monte où il m'avait dit plusieurs kilomètres avant d'y être... bravo
Par contre là je rame beaucoup plus que lui pour exploiter les ascendances, je ne comprends pas trop ce qui se passe et j'arrive avec peine à atteindre le plaf sous les cums, mais avec pas mal de retard déjà.
Patrice prend la direction du sud vers Allevard, je le suis et là grosse erreur de pilotage de ma part : je le vois se prendre une très forte dégeulante devant moi, du coup je me précipite sur mon accélérateur (encore tout bien scratché à ma sellette) et me dit qu'il faut accélérer à fond pour la passer le plus rapidement possible... sauf que j'aurais sûrement dû attendre d'être dedans pour commencer à accélérer... car je vous assure qu'entrer dans une dégeulante qui s'avéra être à - 7.3m/s accéléré à fond... ben... même avec une mojo2 ça fait bizarre !!!  canap
Enfin c'est bien passé... ce fut le moment "sensation" du vol.  mort de rire
Cet épisode m'a fait perdre énormément d'altitude (car en plus ça a duré assez longtemps) et j'étais vraiment trop bas. J'ai alors renoncé à cet instant à poursuivre le vol et me suis préparer à mon premier "vachage" en pleine nature. Je repère un grand champs déjà fauché, pas d'obstacle, pas de barbelé en plein mileu : adjugé vendu !
Je cherche tous les indices qui peuvent m'aider à trouver le sens de la brise au sol, en regardant les arbres et les hautes herbes alentours ça a l'air de monter le long de la pente (logique), je fais mon approche classique et c'est tout bon : attéro sans encombre.
C'est alors que Laurent me demande par tel (la radio ne passait plus) où je suis... ben en fait j'en savais strictement rien !  mort de rire
Il a fallu que je marche 1h20 avec mes 20kg sur le dos pour enfin arriver dans un petit village (Ste-Hélène-du-Lac) où je n'avais qu'une envie : me poser à une terrasse de café et boire un grand verre bien frais... mais c'était sans compter sur le jour férié de la pentecôte... rien d'ouvert.  la prise de t?te

Voilà, ce fut mon premier vachage au milieu de nulle part... je retiens 3 leçons de ce vol :

1-rien ne vaut une bonne analyse de l'environnement pour arriver à faire des kilomètres en toute sérénité
2-ne pas accélérer "volontairement" avant d'entrer dans une dégeulante (ça paraît bête... mais bon...)
3-choisir un beau terrain d'atterrissage BEAUCOUP PLUS PRES d'une agglomération que ce que je viens de faire...

François

« Dernière édition: 02 Juin 2009 - 13:56:43 par François » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1 le: 02 Juin 2009 - 14:04:30 »

 pouce et  bravo pour ta première vache !
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« Répondre #2 le: 02 Juin 2009 - 15:57:24 »

2-ne pas accélérer "volontairement" avant d'entrer dans une dégeulante (ça paraît bête... mais bon...)
bof hein ? pourquoi ?
pas aussi sur que toi ...
quand à la vache à st hélène ... c'est quand même de la vache hyper facile tomate
je te souhaite de venir nous raconter d'autres vaches ...pour moi ça fais parti des grand moment du cross, juste avant le grand plaisir de passer quelques heures avec le pouce en l'air dans l'espoir de rencontrer un autochtone mort de rire
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« Répondre #3 le: 02 Juin 2009 - 16:28:34 »

Ca parait quand meme pas idiot. En accelerant, tu diminues l'incidence alors que l'entree dans une degueulante va, par definition, diminuer transitoirement l'incidence ... non ?
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« Répondre #4 le: 02 Juin 2009 - 19:55:24 »

Je dis une connerie si en étant accéléré à fond en entrant dans une déguelante on risque une bonne frontale?  vrac
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« Répondre #5 le: 02 Juin 2009 - 19:59:36 »

C'est a peu pres ce que j'ai dit ... je plussoie donc ...

Mais piwi est pas d'accord. On a peut etre loupe un truc.
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« Répondre #6 le: 02 Juin 2009 - 20:12:09 »

François tu me scotches.... bravo
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« Répondre #7 le: 02 Juin 2009 - 20:24:22 »

Ouais mais une frontale au deuxième barreau, de suite ça a plus de gueule que juste bras hauts...
Clin d'oeil

A part ça, super François, tu vas voir on y prend vite plaisir à poser au milieu de nulle part (mais pas trop loin d'un troquet quand même)
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François
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« Répondre #8 le: 02 Juin 2009 - 20:36:32 »

Oui j'ai adoré ce vol, mais je ne suis pas parti à l'aventure tout seul... ça aide (et rassure...) beaucoup !
Sinon je précise que lors de mon entrée dans la dégueulante il n'y a eu aucune fermeture... mais c'était peut-être limite...
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« Répondre #9 le: 03 Juin 2009 - 08:16:04 »

Je dis une connerie si en étant accéléré à fond en entrant dans une déguelante on risque une bonne frontale?  vrac
et
C'est a peu pres ce que j'ai dit ... je plussoie donc ...

Mais piwi est pas d'accord. On a peut etre loupe un truc.

non ... juste qu'avant de se chopper une  vrac pask'on a trop appuyé sur le 2e barreau hein ? chuis pas convaincu ... ou alors faut vraiment que la dégueulante soit monstre puissante ..

au contraire : mettre (allé ... un poil) du barreau avant ça permet déjà de gagner quelques km/h (ils arrivent assez lentement)
en revanche quand on sent que ça se passe (vraiment) mal, on peut relâcher le barreau (réflexe "normal") ce qui donne tout de suite une plus grande incidence bravo

bon, moi je ne joue pas (assez) avec le barreau ... mais je détrimme au sommet du thermique pour enquiller la transition...

et puis à la limite
Ouais mais une frontale au deuxième barreau, de suite ça a plus de gueule que juste bras hauts...
pour avoir testé de grosses frontales donf 2e barreau ... ça se passe bien même en restant bloqué sur le 2e barreau en tension...
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« Répondre #10 le: 04 Juin 2009 - 23:32:12 »

 bravo Félicitation François, tu dois être bien meilleur que moi ou beaucoup plus prudent (ce qui reviens au même)
j'ai aujourd'hui fais mon 139 ième vol (on a le même nb de vol) j'ai reposé au déco comme un grand
mais je ne compte plus les fois ou j'ai "raté" l'attero (une ptite dizaine environ)

Dans la majorité des cas à cause d'un vent trop fort qui ne me permettait pas de rejoindre l'attero officiel
et qui m'obligeait a trouver une autre solution. Plusieurs fois cet hiver parce que ça tenait tellement pas que ...

une fois, parce que je me suis fait dégueuler très fort et que je me suis retrouvé nez à nez avec une ligne électrique
j'ai posé dans un jardinet à coté d'une maison en pierre  effray
une autre fois parce que je me suis pris une grosse fermeture asymétrique qui m'a fait perdre trop d'altitude  effray  effray

J'ai toujours été surpris des ressources que nous donne le stress de ce genre de situation
je suis étonné de voir que quand il faut se poser dans un mouchoir, entre deux arbres, j'y arrive, alors que j'ai du mal a faire la cible sur l'attero qui est bien large.
j'ai l'impression que mon cerveau carbure plus vite, que je suis calme et que je prends les bonnes décisions
je suis un trouillard de première dès que je suis en l'air, mais dans ces situations la trouille disparait totalement et me laisse lucide et froid,
c'est après que je gamberge, voir le lendemain.

Au sujet de l'accélérateur dans une dégueulante.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait accélérer pour s'échapper (sans être obligé de mettre à fond) du coup avec vos réflexions je n'y comprends plus rien, si les pros pouvaient développer un peu, merci.
 quoi
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zig31
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« Répondre #11 le: 05 Juin 2009 - 08:44:50 »

Perso quand ça dégueule j'accelere pour traverser cette zone plus vite, mais suivant les voiles le résultat est plus ou moins probant, mes premiers essais avec la Némo (sortie école) étaient loin de l'etre (probant).
Bravo pour cette premiere vache, j'adore voir la gueule des gens au traditionnel : "euh excusez moi... je suis ou la?" mort de rire
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« Répondre #12 le: 05 Juin 2009 - 09:24:35 »

Au sujet de l'accélérateur dans une dégueulante.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait accélérer pour s'échapper (sans être obligé de mettre à fond) du coup avec vos réflexions je n'y comprends plus rien, si les pros pouvaient développer un peu, merci.
 quoi
tout le monde a admis (enfin je crois) qu'il était très nécessaire d'accélérer quand ça plombait (pour y rester moins longtemps).
La discussion (qui mériterait peut être un fil à part entière) porte sur le fait de commencer à accélérer avant ou pendant la dégueulante ... et sur le fait de passer la frontière entre la masse d'air "normale" et celle qui tombe sur le barreau ou pas ...

Pour en revenir à ce sujet ... je crois que la vérité (comme toujours en parapente) n'est pas une ... elle dépend de la forme et de la puissance du cisaillement. Juste je voulais illustrer (à ma charge alaire, avec ma magic et dans mon ptit coin de ciel -enfin quand je volais- ) que le risque me semble assez limité par rapport au gain :
* le risque de s'en mettre une me semble assez faible
* le gain = accélérer quand l'air est encore "porteur" c'est moins tomber du ciel que de cumuler entrée dans une dégueulante + passer le cisaillement + provoquer une abattée parce qu'on pousse le barreau ...
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« Répondre #13 le: 05 Juin 2009 - 09:31:44 »

 salut ! piwi

On peut aussi dire qu'accelerer avant c'est degrader son taux de chute alors que ca porte encore bien. Je suis tres sceptique sur ton explication ... Je vois pas en quoi l'acceleration dedans ou avant changerais quoi que ce soit aux performances. Si on se place avant ou apres, on est en regime stationnaires (vitesse verticale constante de la masse d'air). L'effet d'appuyer sur le bareau ne devrait pas etre bien different.
« Dernière édition: 05 Juin 2009 - 09:40:11 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #14 le: 05 Juin 2009 - 09:36:52 »

La discussion (qui mériterait peut être un fil à part entière) porte sur le fait de commencer à accélérer avant ou pendant la dégueulante ... et sur le fait de passer la frontière entre la masse d'air "normale" et celle qui tombe sur le barreau ou pas ...

Comment tu peux savoir avant, qu'il va y avoir une dégueulante ??
Sauf bien sur, si a vue un pilote juste avant toi passer au même endroit, se faire plomber ?

En tous cas, merci de ces précisions, j'avais mal compris votre réflexion
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François
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« Répondre #15 le: 05 Juin 2009 - 09:47:34 »

Ben en général, quand tu te trouves au milieu d'une forte ascendance et que tu veux en sortir, tu t'attends à un moment ou à un autre à traverser une dégueulante tout aussi forte... donc on peut se poser la question s'il vaut mieux commencer à accélérer avant de sortir du thermique ou seulement une fois entré dans la dégueulante.
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« Répondre #16 le: 05 Juin 2009 - 09:52:28 »

Comment tu peux savoir avant, qu'il va y avoir une dégueulante ??
Sauf bien sur, si a vue un pilote juste avant toi passer au même endroit, se faire plomber ?
d'où l'intérêt de commencer à accélérer dans les derniers tours du thermique (tu connais l'altitude max de ton thermique qui doit être +/- la même que le dernier).
ça te fais juste monter un poil moins vite dans les derniers tours (qui de toute façon ne servent à rien)...

Je vois pas en quoi l'acceleration dedans ou avant changerais quoi que ce soit aux performances. Si on se place avant ou apres, on est en regime stationnaires (vitesse verticale constante de la masse d'air). L'effet d'appuyer sur le bareau ne devrait pas etre bien different.
pour ce qui est du "accélérer avant" j'ai répondu à van hurlu ...
après tu as une meilleure vitesse ... donc tu traverse plus facilement, plus vite et en marsouinant moins les cisaillements entre les masses d'air ... et là c'est du dynamique.
d'autre part (si on imagine une accélération instantanée) si tu mets 5 secondes à analyser que ta masse d'air dégueule ... ben c'est 5s que tu aura passé à 30 km/h alors que tu aurait pu être à >40 km/h pendant ces 5 secondes ...
entre temps François réponds aussi ...

de toute façon en cross il y a (grosso modo) 2 états : soit tu enroules, soit tu transites. dans le 1er cas il faut être le plus lent possible, dans le 2e cas il faut être le plus rapide possible.
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« Répondre #17 le: 05 Juin 2009 - 11:12:18 »

Cher François  +1 au karma
mais où va-t'il s'arréter?
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« Répondre #18 le: 05 Juin 2009 - 12:27:30 »

de toute façon en cross il y a (grosso modo) 2 états : soit tu enroules, soit tu transites. dans le 1er cas il faut être le plus lent possible, dans le 2e cas il faut être le plus rapide possible.

avec ma faible expérience, j'en voyais un troisième
tu furète : tu cherche les ascendances
là je ne suis ni le plus lent possible pour explorer la masse d'air, ni le plus rapide pour ne pas rater l'information.

 canap
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« Répondre #19 le: 05 Juin 2009 - 13:35:52 »

Je suis d'ac avec piwaille : en haut du thermique, les top gun accélèrent alors qu'ils sont encore dans l'ascendance.
Cela leur permet de franchir + vite la zone de descendance.
Un deuxième avantage est de pouvoir contrer de maniere instantanée une fermeture lors de la sortie du thermique en relachant le barreau.

Sinon, en transition, on appuye toujours sur le barreau, ... ne serait ce que pour pouvoir le relacher lors des amorces de fermeture (pour augmenter l'incidence et la pression dans la voile).

Donc, pour l'histoire du barreau dans la dégueulante, on est au barreau vavant, on l'est encore plus pendant et, si ca veut fermer, on relache la pression sur le barreau la 1/2 seconde nécessaire pour contrer l'amorce de fermeture, ... (tout ça loin du relief, hein Clin d'oeil )
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François
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« Répondre #20 le: 05 Juin 2009 - 17:50:44 »

En fait, j'avais fait comme un pro sans le savoir alors...  je sors
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