+ Le chant du vario +
Forum de parapente
19 Juillet 2025 - 23:19:30
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
Mon 1er grand vol
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Mon 1er grand vol (Lu 7269 fois)
cat
Rampant
Aile: Trialp FR
pratique principale: cross
Mon 1er grand vol
«
le:
10 Janvier 2007 - 08:57:35 »
Coucou à tous
,
Puisque vous aimez les récits, voici celui que j'avais écrit en 1997 suite à mon premier grand vol
. Autant vous dire tout de suite que j'ai assez rapidement quitté cette "école" et ce moniteur, bien connu (mal) chez vous d'ailleurs et très controversé chez nous
.
Le voici tel que je l'avais écrit à l'époque. Si ça vous plait, j'en ai un autre (vol dans un orage dans les Pyrénées lorsque j'avais à peu près 25 vols
! Avec le même mono évidemment).
----------------------------------------
Mon premier grand vol
Après avoir hésité pendant des mois, après avoir vaincu (en pensée) mon vertige, après la théorie, la pente école, mes premiers petits vols sur un terril, ... enfin le grand jour était arrivé, j?allais faire mon premier grand vol.
Quel bonheur mais quelle angoisse et quelle nervosité.
Vendredi, nous voilà parti avec enfants, voiles et bagages, direction Laragne où nous devons retrouver Brigitte et Bernard, Maggy et Jean-Marc, Michel, Gérard, et toute la bande, pour plusieurs jours. Samedi, le mistral soufflait trop fort, pas question de voler. Heureusement car les montagnes me paraissent subitement tellement hautes; j?aurai encore 24 heures pour me préparer.
Enfin le dimanche. Petit conciliabule avec Michel : on va à Séderon. J?entends : Cathy, tu prends la première navette. Quoi, déjà? Ça y est, cette fois il faut que j?y aille! On monte au déco. Oulàlà! C?est haut. J?ai le trouillomètre à zéro. Je le dis à tous ceux qui veulent bien m?écouter (!), on me réponds que c?est normal. Ouais, mais ça ne m?aide pas beaucoup. Michel m?explique mon plan de vol, très simple : je décolle et je vais tout droit vers l?atterro et puis je fais mon approche. J?ai bien mémorisé d?où vient le vent. ?On? me prépare. Mais oui, car subitement, je ne me rappelle plus de rien. Ah, ça me revient, les freins en mains, les B sur les bras, les A dans la paume des mains. ?On? vérifie tout : les attaches, le casque, la radio. OK, je suis p r ê t e !!! Les bras en croix, j?attends un peu, car moi je ne suis pas prête. J?ai peur. Je me calme. Je me concentre. Je respire. Puis ... d?un coup, je lève les yeux. Ça va très vite. Je vois une voile. Mais, c?est pas normal. Elle est en crevette à quelques mètres du sol devant moi. Et puis un bruit ... sourd ... affreux ... je sens un choc sur le sol dans mes pieds. Tout le monde court vers le bas. J?entends : il y a un type qui s?est planté. Oh non, c?est pas vrai! J?entends les voix, les gens vont et viennent, ça a l?air assez grave. Les secours s?organisent.
Mais ma vie continue, je dois voler. Et l?hélicoptère va arriver. Il faut se dépêcher. C?était déjà difficile, maintenant, c?est devenu un challenge pour moi, je dois voler. J?entends Michel à la radio dire que c?est un peu turbulent. J?appelle Luc : ça veut dire quoi un peu turbulent. ?C?est pas grave, tu verras, c?est comme une balançoire?. Ah bon, ça va, j?aime bien la balançoire. Bon, je suis prête, j?ai décidé d?y aller. Je cours. Raté! Je remonte, on me reprépare, on revérifie tout. Je suis toujours prête. Je cours. Je sens la voile qui monte. Je lève la tête, je la vois. Tout va très très vite. J?entends : ?Vas-y, cours, cours, cours ... elle est belle?. Je cours et puis ..... ça y est , j e v o l e !!! Je ne réalise pas très bien comment j?ai fait, mais je vole. Je me concentre : interdiction de regarder en bas, je n?ai pas envie de voir le blessé, j?ai peur de perdre mes moyens. J?essaie de prendre plaisir, c?est pas évident et surtout mon plaisir est court, très court. Tout d?un coup, je commence à être secouée. Les coups sont secs. Rien à voir avec une balançoire. A gauche, à droite. J?ai l?impression d?être tamponnée latéralement. Je ne sais pas ce qui m?arrive. Ah si, je me rappelle, c?est comme en avion quand on doit attacher la ceinture. J?ai compris, ce sont des turbulences. Je suis crispée sur les freins. Mon cerveau fonctionne à toute vitesse : turbulences = mettre en pression. Surtout ne pas lâcher la pression. J?ai peur. Ça se calme un peu. Je souffle. Non, c?est reparti. A plusieurs reprises, le choc est fort : instantanément je décroise les jambes comme pour reprendre mon équilibre. Je prends une décision : si c?est toujours comme ça le parapente, c?est mon premier et dernier vol. Michel me prend en charge à la radio; j?entends : ?ça secoue un peu?. Un peu?? C?est quoi alors quand ça secoue beaucoup? Mais je tiens bon.
Michel m?annonce à la radio que le vent a changé à l?atterro ... de 180° et qu?il est beaucoup plus fort. Je dois atterrir par l?autre côté. Je pense à l?atterrissage : ma délivrance. J?approche. Michel m?indique mes manoeuvres à la radio. J?obéis comme un robot. Je vois l?atterro, les arbres, les fils de téléphone, je vois tout très précisément. Je suis bien dans l?axe du terrain, face au vent. Puis j?entends Michel : ?le vent est trop fort, tu vas atterrir dans les arbres, c?est pas grave, tu fais comme pour un atterrissage normal?. Je trouve que sa voix est étrangement calme. J?obéis. Je n?ai même pas peur, aucune panique. Je suis tellement contente puisque je vais enfin atterrir et même si c?est dans les arbres, je vais le faire. Après ça va très vite. J?entends : ?lève les mains pour prendre de la vitesse. OK, freine à fond?. Ça y est, je m?enfonce dans les sapins. Je me raidis. Il y a des branches partout. J?en casse plein avec mes pieds. Et puis, je reçois le sol sous mes pieds. J?ai même réussi à atterrir debout. Ma voile est évidemment pendue dans les sapins. Mais je suis sauvée !! Je suis sur terre, à une centaine de mètres de l?atterro et de Michel. Je crie : ?ça va !!?. Dans ma tête, j?entends : Waaouw !! Dans mon coeur : Boum Boum!!
Le soir, je décortique mes impressions. J?ai encore peur, rétrospectivement. Jean-Marc me dit : ?de toute façon, ne t?inquiète pas, tu as déjà presque connu le pire?. Merci Jean-Marc, je suis rassurée. Cette nuit-là, j?ai bien dormi. Et j?ai volé toute la nuit comme un chef. Malheureusement Jean-Marc s?est trompé... mais ça c?est une autre histoire.
----------------------------
J'ai appris, quelques mois plus tard, que tous mes copains présents l'avaient dissuadé de me faire voler ce jour-là tellement les conditions étaient turbulentes. Mais il s'était obstiné.
J'ai encore fait une belle fermeture (1/3) le lendemain (3è vol) à 30 m sol à Laragne, puis début d'autorot
. Faut dire qu'il nous faisait aterrir à l'intermédiaire (porte-avion pour ceux qui connaissent) et qui est réputée être assez turbulent. Heureusement, ça s'est bien terminé mais autant vous dire que j'ai mis des mois avant de prendre confiance en vol....
Cat
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Mon 1er grand vol
«
Répondre #1 le:
10 Janvier 2007 - 09:28:11 »
wouaaaaaaaa... c'est clair qu'un stage init comme ça ... ça forge le caractère
Juste ce qui m'inquiète c'est :
Citation
Jean-Marc me dit : ?de toute façon, ne t?inquiète pas, tu as déjà presque connu le pire?. [...] Malheureusement Jean-Marc s?est trompé... mais ça c?est une autre histoire.
vous savez qu'on peut voler sans se mettre des boites à tout bout de champ ?
le
c'est pas le jeu de la sélection naturelle
c'est qui ce mono ?
en tout cas
pour ton courage et
pour le récit
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
«
Répondre #2 le:
10 Janvier 2007 - 09:41:44 »
Citation de: piwaille le 10 Janvier 2007 - 09:28:11
vous savez qu'on peut voler sans se mettre des boites à tout bout de champ ?
ben, ça depend qui et ou
Signaler au modérateur
Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
En vrai plastique
«
Répondre #3 le:
10 Janvier 2007 - 10:14:10 »
Trop le stage stage
Il y en aurait plus d'un qui se serait arrété à la fin du stage.
pour ton courage.
Un peu space le mono qu'en même !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nouveau Grenoblois
Blue coua
Invité
«
Répondre #4 le:
10 Janvier 2007 - 11:08:16 »
Finallement elle est mordue
Bravo Cat poutr ton récit qui servira peut être aux nouveaux préventivement à un stage init...
La morale : quand on le sens pas ... faut pas !!
au mono qui s'est entêté, ce qui prouve que le parapente est une remise constante de soi même en question et là il aurait dû ...
je suis d'ac avec piwi qui mérite un
pour m'avoir fait rire avec son expression
:
Citation
le
c'est pas le jeu de la sélection naturelle
c'est tellement vrai...
et je me trouve aussi dans la même situation que lui quand il dit :
Citation
Juste ce qui m'inquiète c'est :
Citation
Jean-Marc me dit : ?de toute façon, ne t?inquiète pas, tu as déjà presque connu le pire?. [...] Malheureusement Jean-Marc s?est trompé... mais ça c?est une autre histoire.
ça me fait
Je sais que tu prends bien ton pieds en cross désormais (visiblement) et que tu as rencontré pleins de copaings : c'est une belle revanche sur tes débuts
J'ai mis
à ton récit, j'en attends d'autres évidemment
Signaler au modérateur
Enregistrée
cat
Rampant
L'orage
«
Répondre #5 le:
10 Janvier 2007 - 14:09:36 »
Citation de: Blue coua le 10 Janvier 2007 - 11:08:16
Bravo Cat poutr ton récit qui servira peut être aux nouveaux préventivement à un stage init...
Je sais que tu prends bien ton pieds en cross désormais (visiblement) et que tu as rencontré pleins de copaings : c'est une belle revanche sur tes débuts
J'ai mis
à ton récit, j'en attends d'autres évidemment
Merci !
Alors, à la demande générale, voici un écrit aussi en 1997 suite à un vol dans un orage (oui, oui, j'vous jure!
).
C'est après ce séjour dans les Pyrénées que j'ai changé de moniteur. Ouffff!
Son nom? Je suis pas du genre cafteuse
. Mais y'a bon nombre de vos compatriotes qui le connaissent ... à sa juste valeur
!
Je dois dire qu'au moment de ce vol, je ne me suis absolument pas rendu compte -ni les autres non plus, nous étions tous débutants- du danger que j'ai couru. Je ne connaissais rien à rien, ni à l'aérologie, ni à la météo, ni à la montagne (avant de commencer le parapente, j'étais plutôt une acro aux sports nautiques). Et c'était en 97 aussi. J'ai l'impression que les élèves s'informent bcp plus maintenant qu'à l'époque (ou, je sais ça fait vieille bique de parler comme ça
)
Encore une chose : ce sont des récits que j'ai écrit en 97. Je vous les livre "brut". Mes commentaires ne seraient évidemment plus les mêmes aujourd'hui.
---------------------------------------
L'orage
Mardi 29 juillet, après deux "Superbagnières" le matin (très cool), Michel propose : "Si on s'en faisait un petit à Oô? Il faut se dépêcher car après, il risque d'y avoir de l'orage; ce sera probablement le dernier pour aujourd'hui". En effet, le ciel commence à moutonner par-ci, par-là. Mais on a encore le temps.
Tout le monde est OK; nous voilà partis (Michel, Luc, Bernard, Brigitte, Vicente, André, Thierry, Claude - un copain français de Jean-Marc, sa femme Christine, et moi) en navette, direction le 600 à Oô. En chemin, les plans changent : "Et si on prenait le télésiège pour monter aux Agudes?" Accord général. Le vol a l'air super : 1100 m de dénivelé, atterro à Oô. La navette est longue jusqu'en haut de la vallée. Nous arrivons enfin à la station de ski, le télésiège fonctionne, nous prenons les billets et la montée commence. C'est lent, très très lent! Au sommet, on aperçoit les nuages, ils deviennent franchement gris. Les commentaires fusent parmi nous car le télésiège est entièrement métallique : "Encore un accident de parapente : dix parapentistes tués par la foudre, etc, etc...". On rigole bien (?). Enfin, nous nous en remettrons aux bons conseils de notre moniteur quand nous arriverons en haut. De plus, Claude est un parapentiste plus que chevronné. Avec de tels compagnons pour nous conseiller, nous ne risquons évidemment rien du tout !
Après une demi-heure interminable de télésiège, nous arrivons enfin au sommet. C'est superbe, mais les nuages sont de plus en plus menaçants. L' "indigène" du télésiège nous rassure : "Ne vous en faites pas, l'orage ne sera pas là avant une heure". Ah! Génial, Michel avait raison.
Le premier décollage auquel nous emmène Michel se révèle impraticable : après 20 m, il y a un trou et il n'y a pas assez de vent pour décoller sans risque. Michel décide de nous faire partir de l'autre côté, sous le télésiège. Ça nous paraît un peu bizarre mais on est en pleine forme : re-commentaires : "T'as vu, si tu prends un bulle, tu te paies le télésiège, etc ..." On rigole bien (re ?). Michel nous explique le plan de vol : il faut longer le relief à gauche et puis tout droit, passer le décollage du 400 m et puis direction l'atterro. Si on ne passe pas, on peut toujours atterrir au déco du 400.
On déplie, Michel nous pousse : "Dépêchez-vous quand même, on n'a plus beaucoup de temps. Cinq minutes plus tard, nous sommes presque tous prêts. Claude s'élance, suivi d'André. Tous les deux montent bien et passent sans problème de l'autre côté du relief. Tout-à-coup, je sens quelques gouttes, j'entends les autres : "Michel, t'as senti : il pleut". Michel: "Alors dépêchez-vous!".
Je suis prête, je pars la troisième. Je vole comme un caillou, du rase-mottes. Je suis à maximum 5 mètres de haut. Michel va m'engueuler. Il avait dit de longer le relief à gauche. Impossible, pour ça il faudrait que je monte un peu. Je vais devoir atterrir. Tant pis, je remonterai à pied et je redécollerai. Je commence à sentir franchement des gouttes de pluie. Je passe quand même le petit relief. Et puis finalement, je monte. Pas de beaucoup, mais je monte, je monte doucement. J'ai repris suffisamment de hauteur pour continuer. Avec un peu de chance, je passerai même peut-être le 400. Mais maintenant, il pleut vraiment fort. Je ne suis pas très rassurée. Et en plus, ici le vent est beaucoup plus fort, je n?avance presque plus du tout. Je suis à 50 - 60 mètres de haut, il pleut et j?ai l?impression de ne plus bouger. Je me demande si les autres ont décollé derrière moi. Je vois Claude et André loin devant moi; ils sont très hauts. Quelle chance ils ont; ils sont déjà au-dessus de Oô. Tout d'un coup, j'entends : "Ploc, ploc, ploc" sur ma voile. Merde, des grêlons. J'en reçois partout, sur les mains, dans la figure, mais surtout je les entends tomber sur mon parapente. Cette fois-ci, je commence à avoir la trouille Ça bouillonne dans ma tête : les grêlons, ça fait des trous, non ?. Et puis je pense que ma voile doit être complètement trempée ; je pèse combien de kilos en plus comme ça? Je ne sais même pas si une voile mouillée vole encore.
Je recommence à descendre comme un caillou (en ce moment, je pense beaucoup à Robert); j'aperçois devant moi, juste avant le village une belle prairie bien longue et qui a l'air assez plate. Je décide d'atterrir ; de toute façon, je ne passerai pas le 400. Je préviens les autres à la radio (Et oui, je parle aussi en vol maintenant, j'ai fait beaucoup de progrès!!). Et puis subitement le premier coup de tonnerre. Ça craque tout près. Enfin, je descends. Je pense à Michel: je fais un bel atterrissage à la "747". Je me pose comme un chef dans les foins. Maintenant, il "drache" et l'orage craque tout tout près. Pas le temps de compter entre l?éclair et le tonnerre. La trouille m'envahit; je me vois transformée en statue de carbone. Vite tout replier. Je mets ma voile en boule et je commence à courir. J'aperçois un petit pont de bois un peu plus bas et un bâtiment plus loin où je serai à l'abris. Je me dépêche.
Je regarde les autres derrière moi qui ont aussi décollé : Luc tourne pour essayer de descendre et passe au-dessus de moi en criant "Ça va?" Oui, oui, ça va. J'espère que tout le monde va atterrir. Plus loin, Bernard et Brigitte amorcent eux aussi la descente. Il y a encore deux voiles derrière eux. A nouveau le tonnerre. Crac! Les éclairs! Je me rends compte que tout le monde va se poser dans la même prairie.
Cinq minutes plus tard, nous sommes tous réunis, à l'abri du bâtiment. Sauf Vicente, mais Brigitte nous rassure : elle l'a vu se poser un peu plus haut. Et puis il manque aussi Thierry et Michel qui n'ont pas décollé. Ils sont toujours au sommet. On se demande si on doit les plaindre ou les envier (pour le moment, en tout cas!). Nous avons quand même "descendu" à peu près 650 mètres et, nous l?apprendrons quelques minutes plus tard, eux sont calés là-haut ; le télésiège est arrêté (à cause de l?orage) et ils ne savent pas encore comment ils vont redescendre.
Commentaires sous notre abri de fortune : tous les pilotes qui m'ont suivi ont eu de belles grosses fermetures en longeant le relief. En entendant ça, je suis très contente d'être passée en rase-mottes au milieu de la vallée. Vicente nous a rejoint : « Je voyais l?eau couler le long de mes suspentes ... et puis elle tombait sur ma montre ! ! ! "
Par radio, on a des nouvelles de l'atterro. Claude et André ont atterri à Oô mais ont été très secoués en arrivant à l'attero. Entretemps, Jean-Marc nous a retrouvés et nous traite de "fous". On replie les parapentes détrempés tant bien que mal, plutôt mal que bien d'ailleurs, pendant que l'orage se déchaîne autour de nous. On commence à se rendre compte qu'on a eu de la chance.
--------------------------------------
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michel Meyer
Invité
«
Répondre #6 le:
10 Janvier 2007 - 14:18:30 »
hé Cat, là il faut la suite : les retrouvailles avec le moniteur....
Signaler au modérateur
Enregistrée
cat
Rampant
«
Répondre #7 le:
10 Janvier 2007 - 14:34:10 »
Ben faut dire que je n'ai jamais été très "proche" de ce mono! Par contre, à l'époque, j'avais confiance en lui
Ne riez pas c'est comme ça! C'est qq qui se vend très bien et comme je ne connaissais personne dans le parapente, je n'avais pas de comparaison possible
Comme j'ai dit, j'ai quitté cette école et j'ai rencontré d'autres pilotes ... responsables ... et me suis mise à voler avec eux. C'est seulement après leur avoir raconté mes "aventures" que je me suis vraiment rendue compte. Et surtout que j'ai commencé à progresser.
Biz Mich
Mich, tu vois qui c'est hein? Y'a un long long post sur le forum belge ....
Bon allez je vous prépare aut'chose maintenant. Je dois avoir dans mes archives le récit du championnat belge montagne dans la Drôme en 2003 (en pleine canicule).
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
«
Répondre #8 le:
10 Janvier 2007 - 15:34:07 »
moi je dis
pour ces (beaux) récits
ça fait froid dans le dos quand même ....
Signaler au modérateur
Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
«
Répondre #9 le:
10 Janvier 2007 - 15:38:45 »
haaaa, le syndrome de stockholm...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Blue coua
Invité
«
Répondre #10 le:
10 Janvier 2007 - 17:17:40 »
Cat c'est un Festival, une autre...
une autre ...
Ohéééé ohéohéohéééééééééééé Vas y Cateuhhhh vas y Cateuhhhh !
encore et
en plus
Signaler au modérateur
Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Aile: pitite U5
vols: ne les comptes pas! vols
«
Répondre #11 le:
10 Janvier 2007 - 19:23:50 »
PU...iN ca crain du boudin!! il y a des mec carrement trop con, désolé des mots mais faut avoir peté une durite pour faire voler un débutant alors qu'un guars viens de cratériser et qu'il est bien blaissé.... et l'orage encore mieux! ca me fait penser aà un mec pas aimé vers chez nous qui fais n'importe quoi et qui 'est meme pas biplaceur et qui se vendait comme mono
Signaler au modérateur
Enregistrée
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
cat
Rampant
Re : Re : Mon 1er grand vol
«
Répondre #12 le:
10 Janvier 2007 - 20:35:26 »
Citation de: Blue coua le 10 Janvier 2007 - 17:17:40
Cat c'est un Festival, une autre...
une autre ...
Ohéééé ohéohéohéééééééééééé Vas y Cateuhhhh vas y Cateuhhhh !
Lààà gentiiiill! Tout doux, tout doux, on se calme ....
J'vais en trouver un autre pour demain, par ex. un beau vol en bi en plaine par une belle journée bien venteuse, ça vous tente?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Blue coua
Invité
«
Répondre #13 le:
10 Janvier 2007 - 20:56:47 »
ouééééééééééééééééé ouééééééééééééééééééé
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
«
Répondre #14 le:
10 Janvier 2007 - 21:23:54 »
blue je veux pas te faire paser une mauvaise nuit ... mais un récit d'un vol biplace, y aura surement un charmant pilote avec de tablettes de chocolat, un look de surfeur bronzé et de grand yeux bleux ... sans parler que le gars, il va faire un paquet de km avec le biplace donc c'est vraiment pas un manche en tant que pilote ... bref le mec accompli qui fait réver toutes les parapentistEs
Signaler au modérateur
Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Aile: pitite U5
vols: ne les comptes pas! vols
«
Répondre #15 le:
10 Janvier 2007 - 21:35:35 »
pauvre blue!
Signaler au modérateur
Enregistrée
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Blue coua
Invité
«
Répondre #16 le:
10 Janvier 2007 - 22:13:53 »
Citation de: piwaille le 10 Janvier 2007 - 21:23:54
blue je veux pas te faire paser une mauvaise nuit ... mais un récit d'un vol biplace, y aura surement un charmant pilote avec de tablettes de chocolat, un look de surfeur bronzé et de grand yeux bleux ... sans parler que le gars, il va faire un paquet de km avec le biplace donc c'est vraiment pas un manche en tant que pilote ... bref le mec accompli qui fait réver toutes les parapentistEs
c'est impossible mon chère
j'ai pas encore ma Qbi
Signaler au modérateur
Enregistrée
cat
Rampant
Re : Re : Mon 1er grand vol
«
Répondre #17 le:
11 Janvier 2007 - 08:33:40 »
Citation de: piwaille le 10 Janvier 2007 - 21:23:54
T'inquiète pas blue, c'est des jaloux.
Le pilote est très bon en effet, il a des yeux bleus, mais les tablettes de chocolat, il les mange, pas de look de surfeur non plus, mais plutôt bucheron. Et les km sont bien là. Et ... il m'a fait rêver oui
C'était le 31 mars 2004 (je crois bien que c'est le dernier bi que j'ai fait):
--------------------
Mercredi 31 mars, 11 H du matin. Après 2 jours passés dans mon lit avec une grosse grippe, j?émerge, ça va mieux. Pour passer le temps, je prends la météo du weekend : pas terrible. Je regarde pour l?après-midi, comme ça, juste pour voir ? mais c?est pas mal du tout : SSE 3. Soudain, je vais mieux !
Téléphone à Cédric au boulot : t?as pas envie d?aller à Rochehaut ? Euh oui, tu crois que c?est bon ? Bon d?accord, je passe te prendre. En cours de route, le vent a l?air déjà assez fort mais le ciel est pavé de cum de rêve. Cédric me demande si je veux faire un bi avec lui si c?est trop fort. Je fais la fine bouche : je ne sais pas, je vais voir d?abord. Arrivés à Rochehaut, Paul est (évidemment) déjà en vol. Effectivement c?est fort ! Stéphanie nous prend le vent lors d?une rafale, ça dépasse les 4 beauforts. OK pour le bi !
On se dépêche car ça a l?air de se renforcer encore. Hughes décolle, se fait monter sur place, essaie un endroit, un autre et finit par poser. Phil décolle aussi, monte, ça bouge vraiment pas mal. Paul est toujours à quelques centaines de mètres, enroule consciencieusement et puis finit par disparaître de notre vue. Steph s?en va aussi. Puis c?est Phil qui se décale, mais assez bas.
On est prêts. Joël décolle, ça monte un peu, ça bouge beaucoup. On décolle avec le bi, nickel, juste au bon moment, pas trop fort. Avec Geoffrey, on rejoint Joël dans son thermique et on le lui pique ! Allez enroule Cédric ! C?est parti, il ne le lâchera plus ! Ça décale fort, plein nord, mais ça ne monte pas très vite. Si Cédric le perd, on n?a rien pour poser ! La forêt sur des km à peine quelques centaines de mètres en dessous de nous. Mais c?est bon, on monte doucement, et après 900-1000 mètres mer, c?est plus calme. Il y a beaucoup de vent et on avance vite. On arrivera péniblement à 1300 mètres, mais on a déjà fait des kilomètres. Gedinne est en vue. Enfin, on trouve un meilleur thermique qui nous monte à 2350 mètres. A la radio, je demande des nouvelles à Paul, il a pris un cap NE et veux rallier Prayon ! Cédric veut arriver aux 7 Meuses. De toute façon, Paul a déjà deux nuages d?avance sur nous et on n?est pas du tout sur le même axe. Cédric enroule tout ce qu?il trouve. J?ai froid ! Tant pis pour la grippe, c?est trop beau, le ciel est superbe ! Les rues de nuages s?enfilent à perte de vue.
Avec le plein de Gedinne, on arrive sans problème à Vonèche puis on retrouve quelque chose derrière Beauraing. Et hop ! Retour à 2200 ! On passe Beauraing. J?entre en contact avec des pilotes aux 7Meuses. Je sens qu?on va y arriver. Ça ne monte plus très bien, mais avec du tout petit, on y arrive. Par contre, le vent est toujours aussi fort, les fumées au sol nous prédisent déjà un atterro musclé ! Dinant se rapproche. On navigue entre 900 et 1500 mètres. Enfin, les 7 Meuses ! Cédric : On continue ? Moi : Ben oui évidemment ! Coucou aux pilotes présents. Je vois deux voiles dans les arbres. Oui, c?était fort !
Nouveau but de Cédric : Walhain. C?est pas une très bonne idée de se balader au nord de la Meuse en semaine. On a déjà explosé les plafs autorisés en semaine.... Mais de toute façon, derrière les 7 Meuses, plouf, c?est pas vraiment ça, c'est petit, très teigneux. Ça brasse généreusement et les dégueulantes sont bien plus fortes que les thermiques. On a l'impression d'être dans un rouleaux gigantesque généré par l'Ardenne! Avec le gain qu?on a encore, on arrivera quand même entre Malonne et Floreffe. La descente est un peu bousculée, sous le vent d?une colline, mais, avec un bel arrondi, on finit pas poser comme une libellule ! Cédric jubile, il estime généreusement la distance à 79 km. Moi, je crois bien que c?est moins. Je dirais 66-68 km, mais bon, peu importe, c?est le premier record de Belgique biplace.
-------------------------------
On avait finalement fait 68 km, Paul en solo avait seulement fait 4 km de plus dans l'axe NE. Pour les pilotes : Paul = Schmit, Phil = l'indien, Joël, Geoffrey et Hughes sont des copains de notre club. Le pilote du bi : Cédric Zoller, champion de plaine 2006.
Allez
et
Signaler au modérateur
Enregistrée
Blue coua
Invité
«
Répondre #18 le:
11 Janvier 2007 - 08:49:21 »
moi j'ai jamais fait de bi
c'est bien raconté, une petite histoire en mi semaine pour nous faire patienter jusqu'au week end qui arrive et qui sera praticable (on l'espère) pour voler...
En plus raconté comme ça on perçoit presque un peu ton accent
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination: