echelles de couleur pour les cartes
(1/3) > >>
BenHoit:
Citation de: Professeur Tournesol le 07 Mai 2012 - 10:24:40

et puis tant qu'on y est, si quelqu'un a une echelle "spéciale daltoniens" ?...

pas facile car il y a plusieurs formes de daltonisme ... il faut trancher les couleurs (éviter des nuances d'une couleur)
Côme:
Citation de: Professeur Tournesol le 07 Mai 2012 - 22:45:58

pour moi, c'est très facile d'ajouter ou modifier des couleurs. Alors si quelqu'un me trouve une échelle pour chaque forme de daltonisme, je m'en occupe sous 24h.

Etant daltonien je peux apporter ma vision des choses.  :canape: 

Il y a plein de sortes de daltonismes. Petit pompage de wikipedia
Citation de:  Wikipedia

Achromatopsie : absence totale de vision des couleurs, associée dans sa forme congénitale à une forte photophobie, une acuité visuelle réduite (<2/10), et un nystagmus. Les cônes ne fonctionnent pas, et la vision provient essentiellement des bâtonnets. Il est estimé que la fréquence de l'achromatopsie en occident est de 1/33000. Noter qu'il existe aussi une forme cérébrale, due à une perte de vision des couleurs consécutive à une lésion cérébrale.

Deutéranopie : absence dans la rétine des cônes de réception au vert ; les personnes affectées sont incapables de différencier le rouge du vert. C'est la forme dont était atteint John Dalton (le diagnostic de deutéranopie chez celui-ci fut confirmé en 1995, plus de 150 ans après sa mort, par analyse de l'ADN prélevé sur un de ses globes oculaires préservé jusqu'à nous). Les autres formes de déficience des couleurs ne sont des daltonismes que par abus de langage.

Deutéranomalie : présence d'une mutation du pigment de la perception du vert ; la sensibilité à cette couleur est diminuée. Constitue la majorité (environ la moitié) des anomalies congénitales de la vision des couleurs.

Protanopie : absence des récepteurs rétinaux au rouge ; cette couleur est indétectable par le sujet.

Protanomalie : présence d'une mutation du pigment de la vision du rouge ; la sensibilité à cette couleur est diminuée.

Tritanopie : absence des récepteurs rétinaux au bleu ; cette couleur est indétectable par le sujet.

Tritanomalie : présence d'une mutation du pigment de la vision du bleu ; la sensibilité à cette couleur est diminuée.

Pour un daltonien il est difficile de s'y retrouver quand il y a plus de deux couleurs dans une échelle. Genre échelle qui commence par le bleu puis passe au jaune puis au rouge. La moitié des daltoniens ne feront pas la différence entre le vert et l'orange qui correspondront a des ordres de grandeurs pourtant forts différents.
Côme:
pour être plus précis une échelle avec deux couleurs devrait suffure. et puis comme il y a trois cônes qui captent plus ou moins une couleur de base on pourrait imaginer pour les trois formes d'anomalie visuelles une échelle dont la couleur qu'on ne perçoit pas est absente.
un petit aide http://www.vischeck.com/downloads/

Genre

Bleu jaune pour les protanopes
rouge jaune pour les tritanopes
rouge bleu pour les deutéranopes
monsieur tout le monde:
j'ai tout rénové !
dites ce que z'en pensez....
piwaille:
 :coucou:

ça m'a l'air plus lisible ... mais les données ne sont pas assez étendues pour voir les conflits de couleurs opposées.

Pour les cas "extrêmes" j'irais jusqu'à te proposer une case à cocher pour passer en niveau de gris (voire l'option "riche" : l'utilisateur pourrais sélectionner le dégradé qu'il veut)
Navigation
Index des messages
Page suivante