du chauffage pour chez aileF |
<< < (8/16) > >> |
Derob: Citation de: stepson le 17 Février 2014 - 10:57:19 question : quel est le budget pour un supercalculateur qui puisse faire çà ? (çà = l'équivalent des 21000 PC un peu costauds pour le monde à 4 jours à 1km) 21000 PC costaud = 21000 * 1000€ = 21 Millions d'euros Je n'ai aucune idée du coût actuel des supercalculateurs, quelqu'un connaît ? Pas sûr qu'on puisse tout à fait compter comme ça. Ce qui va aussi avec un "super-calculateur", c'est tout un système climatisé, et une facture électrique ENORME. L'avantage des projets comme boinc, perso, je le vois au niveau écologique : *) utilisation optimale de nos machines que de toute façon, on va probablement balancé alors qu'elles fonctionnent parce qu'elles deviennent insuffisamment puissante après 5 ou 6 ans pour la plupart d'entre nous. La matos info est très polluant. *) Perso, l'hiver, je fais tourner boinc : mon pc tourne à 100% donc sa durée de vie est optimisé, ce qui ne me coûte presque rien car je me chauffe à l'électricité (un PC rend quasiment tous les Watt consommé en chaleur il me semble, mais je ne suis pas sûr de mon coup sur ce coup là). C'est aussi un bon moyen d'avoir de la ressource de calcul si on n'a pas les moyens de se payer un accès à un super calculateur. Le principale souci de cette option par rapport à un super-calculateur, c'est que le problème traité doit pouvoir se découper en tout petit bout, tant au niveau des calculs que des données. Je ne connais pas le modèle RASP, et je ne sais pas si c'est possible. Au feeling, j'en doute car il doit y avoir de la dépendance tant géographique que temporelle. |
monsieur tout le monde: Citation Pas sûr qu'on puisse tout à fait compter comme ça. Ce qui va aussi avec un "super-calculateur", c'est tout un système climatisé, et une facture électrique ENORME. En comptant la clim, ça ne ferait seulement que 10MW. De l'ordre de 700 000 € d'élec par mois :affraid: Citation un PC rend quasiment tous les Watt consommé en chaleur il me semble, mais je ne suis pas sûr de mon coup sur ce coup là Tout est converti en chaleur - effet joule. Sauf peut être les 3 watts des ventilos qui fabriquent de l'énergie mécanique. Citation C'est aussi un bon moyen d'avoir de la ressource de calcul si on n'a pas les moyens de se payer un accès à un super calculateur. C'est plus facile de dire aux gens : « si vous voulez des meilleures prévis, installez un logiciel » que « si vous voulez des meilleures prévis, donnez des sous pour que j'achète des ordis et de l'élec » Citation Le principale souci de cette option par rapport à un super-calculateur, c'est que le problème traité doit pouvoir se découper en tout petit bout, tant au niveau des calculs que des données. Au feeling, j'en doute car il doit y avoir de la dépendance tant géographique que temporelle. C'est pas faux. Du coup ça ne sera pas un gros modèle, mais pleins de petits, comme un puzzle. C'est pas optimal, mais ça dépanne bien. Cela dit, les ordis de maintenant commencent à avoir de la patate, et les petits bouts ne sont plus si petits. Exemples de pièces de puzzle que peuvent sortir les ordis de aileF, avec 6-7 heures de calcul tout de même : Pour 11km à 4 jours : Pour 2.5km à 4 jours : On peut même doubler la taille avec des ordis bi-processeurs. Et comme la techno évolue super vite, tout les ans on va gagner en performance. x2 tous les 18 mois elle dit la loi du monsieur moore. |
stepson: @derob, tout à fait d'accord avec toi. je déploie BOINC quand je le peux dans les boites où je passe et je suis un fervent supporter de "trucs" P2P... je crois au distribué. je posais la question pour justement faire sortir des nombres parlant pour les lecteurs non geek ;-) et là je pense qu'on a des arguments de poids... 700K€ d'électricité par mois pour faire fonctionner le truc :affraid: @prof tournesol : oui, c'est plus facile de demander du temps de calcul que des sous, surtout en ces temps de disette ! karma+ |
monsieur tout le monde: ça avance de mon coté c'est juste qu'entre les balises et ça, il ne me reste plus beaucoup de temps... |
brandi: A enfin on voit poindre tes limites :clown: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |