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Forum de parapente

07 Décembre 2024 - 08:49:56 *
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Auteur Fil de discussion: Grivel plume et autres mousquetons pour sellette légère  (Lu 8844 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
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« Répondre #25 le: 11 Janvier 2023 - 18:23:28 »

Merci Nicolas de passer par là.  pouce
Comment fonctionne le blocage de l'ease? Le plastique vert tourne sur lui même? C'est un simple verrouillage ou à double gestuelle? Est-ce lors de cette manipulation qu'il y a un risque de plier le doigt? Quels risques de mauvaise manipilation ou mauvais verrouillage du mousqueton? ?

C'est un quart de tour de la virole verte oui. Il est à 90° pour ouvrir le mousqueton, tu l'alignes pour le verrouiller.
A priori non, pas de risque de plier le doigt pendant la manipulation, faudrait vraiment bourriner. J'arrive à le plier avec le pouce si je veux... ou à le déplier. Quand je dis "plier", c'est plutôt le courber légèrement. Si ça arrive, le seul souci c'est que la virole a tendance à tourner toute seule (plus assez de frottements). Il suffit de le "courber" légèrement de l'autre côté. Mais encore une fois, ça n'arrive pas toute seul ou en utilisation normale.
Alors après, comme ceux à vis, on peut manquer de chance : beaucoup de gonflages face voile, par "choc" des 2 ouvertures de mousquetons l'une contre l'autre, une virole s'ouvre, puis on continue, et deuxième choc et les mousquetons se clippent.
Le conseil c'est de surveiller la "friction" qu'à la virole. Si on se rend compte que ça tourne tout seul... on peut redresser un peu le doigt.
Je dis vraiment ça parce que j'en ai testé beaucoup avant commercialisation (c'est beaucoup là-dessus qu'on a travaillé), eu beaucoup entre les mains... j'ai eu un retour une fois d'un pilote qui trouvait la virole trop libre sur tout ceux qu'on a mis en service. Franchement c'est plutôt plus safe à mon avis que la vis de certains mousquetons.

Là où c'est plus critique à mon sens: ne pas avoir le trajet de l'élévateur du secours par le doigt. Même si je pense que c'est sur de "casser" le doigt, c'est mieux qu'il coulisse sur l'autre côté si ouverture.
On a choisi cette options sur le Slip parce que:
- c'est très simple d'utilisation pour celui qui n'aime pas manipuler des drisses, soft-links...
- ça reste léger.
- c'est bien d'avoir un mousqueton plutôt qu'un soft link sur le Slip si tu veux ne pas avoir à l'enfiler (crampons, skis ou par habitude).

Et c'est vrai que pour qui ne retire pas souvent sa sellette de son aile, les T-Bone de Kortel sont top (et plus "intuitifs" que des simples connects pour ceux à qui ça fait peur).


"Je dis vraiment ça parce que j'en ai testé beaucoup avant commercialisation (c'est beaucoup là-dessus qu'on a travaillé), eu beaucoup entre les mains..."

J'en connais un rayon pour mettre le matériel à l'épreuve  mort de rire

Le père Noël m'a livré un gros colis AD dont les fameux mousquetons, le slip, un donut dans son pod et une susi 3 (on s'amuse bien avec).



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PierreP
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« Répondre #26 le: 11 Janvier 2023 - 22:11:36 »

Même si je pense que c'est sur de "casser" le doigt, c'est mieux qu'il coulisse sur l'autre côté si ouverture
C'est sur ou c'est dur ?
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PierreP
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« Répondre #27 le: 11 Janvier 2023 - 22:22:10 »

Concernant les T-bones, je n'arrive pas à les positionner pour que le point d'ancrage de la sellette et l'élévateur soient sur la partie renforcée bleue. J'essaie de les positionner correctement avant le déco mais immanquablement il y en a un des 2 qui est sur la partie en dyneema non protégée. Suis-je le seul à avoir ce problème et en est-ce vraiment un ?
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plumocum
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« Répondre #28 le: 11 Janvier 2023 - 22:50:28 »

Concernant les T-bones, je n'arrive pas à les positionner pour que le point d'ancrage de la sellette et l'élévateur soient sur la partie renforcée bleue. J'essaie de les positionner correctement avant le déco mais immanquablement il y en a un des 2 qui est sur la partie en dyneema non protégée. Suis-je le seul à avoir ce problème et en est-ce vraiment un ?
J'ai le même 'problème' mais je ne suis pas convaincu que ça en soit vraiment un non plus. Pour avoir la conscience tranquille j'ai décalé la fermeture pour qu'elle soit bloquée entre les points multiples de la sellette pour que la partie non protegée supporte l'appui du dossier de la sellette (toutes les sellettes n'ont pas ça). Maintenant mes élévateurs sont bien sur la partie protégée. J'ai dans les 200h avec la config précédente et les Tbones ne semblent pas en avoir souffert pour autant.
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« Répondre #29 le: 12 Janvier 2023 - 08:52:02 »

Même si je pense que c'est sur de "casser" le doigt, c'est mieux qu'il coulisse sur l'autre côté si ouverture
C'est sur ou c'est dur ?

C'est dur !  canap
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Nico
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« Répondre #30 le: 03 Septembre 2023 - 11:45:34 »

A l'occasion d'un passage dans une école, j'ai découvert une nouvelle version des Grivel Plume, avec verrouillage "wire lock", monté sur un cocon.

Un système de fermeture "fil" vient pousser le système de fermeture principal puis verrouille le tout. Ça semble minimaliste, mais dans les manipulations que j'ai pu faire, aucune ouverture intempestive.
L'ouverture est assez simple, puisqu'il suffit de repousser le fil ressort, et l'ensemble s'ouvre facilement, pour un poids de 42g (5g de plus qu'un plume à vis)

Sur l'illustration, il s'agit du mousqueton "tau", un peu plus gros, qui pèse 55g.
Voici ici: https://grivel.com/fr/collections/carabiners

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« Répondre #31 le: 08 Septembre 2023 - 11:10:00 »

A l'occasion d'un passage dans une école, j'ai découvert une nouvelle version des Grivel Plume, avec verrouillage "wire lock", monté sur un cocon.

Un système de fermeture "fil" vient pousser le système de fermeture principal puis verrouille le tout. Ça semble minimaliste, mais dans les manipulations que j'ai pu faire, aucune ouverture intempestive.
L'ouverture est assez simple, puisqu'il suffit de repousser le fil ressort, et l'ensemble s'ouvre facilement, pour un poids de 42g (5g de plus qu'un plume à vis)

Sur l'illustration, il s'agit du mousqueton "tau", un peu plus gros, qui pèse 55g.
Voici ici: https://grivel.com/fr/collections/carabiners



Ces mousquetons avec le point d'attache qui semble fragile ne me rassurent pas.
Ce grivel fait 55g.

Pourquoi ne aps considérer celui-ci qui fait 45g (donc 10g de moins) et qui a l'air bien plus secure ?

https://finsterwalder-charly.de/en/finsterwalder-carabiner/unilock-carabiner.html

On peut le trouver dans des boutiques de parapente assez facilement à 20 euros l'unité.
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« Répondre #32 le: 08 Septembre 2023 - 12:01:43 »

Ces mousquetons avec le point d'attache qui semble fragile ne me rassurent pas.
Pour l'avoir eu en main, c'est aussi solide et fiable que n'impose quel mousqueton automatique d'alpinisme

Citation
Ce grivel fait 55g.
J'ai pris l'image pour l'illustration du système de verrouillage, mais le modèle "plume" avec le même système ne fait que 42g

Citation
Pourquoi ne aps considérer celui-ci qui fait 45g (donc 10g de moins) et qui a l'air bien plus secure ?

https://finsterwalder-charly.de/en/finsterwalder-carabiner/unilock-carabiner.html

On peut le trouver dans des boutiques de parapente assez facilement à 20 euros l'unité.
Il y a aussi l'Edelrid Foras qui fait 51g... mais comme le sujet initial est sur le Grivel plume  Clin d'oeil
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Narayama
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« Répondre #33 le: 03 Septembre 2024 - 23:27:21 »

J'utilise un BD Magnetron pour connecter mon UFO-2 à la sellette (une GIN Yeti ou un string) : https://planetgrimpe.com/materiels/rocklock-magnetron/



C'est plus lourd (87g) que les vis ou le Plume, mais c'est impossible à ouvrir par erreur et en plus il est fort joli  très heureux
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« Répondre #34 le: 04 Septembre 2024 - 10:12:37 »

Narayama dit :
Citation
J'utilise un BD Magnetron...
C'est plus lourd (87g) que les vis ou le Plume, mais c'est impossible à ouvrir par erreur et en plus il est fort joli


Par contre à chaque fois que je me retrouve à connecter de la sangle plate dans du maillon courbe je me redemande si ça pourrait causer un affaiblissement potentiellement important de la boucle de sangle, pas forcément qu'au contact-même mais éventuellement un peu plus haut dans les coutures de la boucle, souvent cachées sous une gaine textile plus souple qui ne témoigne pas de la tenue des coutures structurantes.

Vite-fait je me dis que les retours d'expériences ne parlent pas souvent de dégradations critiques à ces endroits-là (quoique, je crois me rappeler en avoir vu passer une ou deux sur quelques dizaines d'années), mais en fait il n'y a statistiquement pas forcément beaucoup de recul sur ces connexions tordeuses de sangles puisque les fabricants de sellettes (et d'ailes) stipulent encore assez systématiquement qu'il faut que les sangles reposent bien à plat (et sans trop de jeu) dans le fond des maillons. Au moins on sait qu'utiliser des maillons à fonds courbes contrevient aux prescriptions de ces fabricants. Ça pourrait suffire à ne pas trop essayer.

Forcément, côté élévateurs ultra-légers, quand il n'y a plus que de la drisse dyneema à boucle ronde et gainée, on peut enfin s'en foutre complètement, mais côté sellette, à part quelques strings radicaux, ou Bogdaneries, il y a souvent de la sangle de largeur non négligeable...

Après, même avec mes maillons rectangles inox à vis, comme ils sont un peu plus larges que les sangles, je me retrouve quand-même avec de la sangle qui peut se retrouver temporairement calée dans sur un angle plutôt que sur un plat. Faudrait encore ajouter de l'élastoc de maintien...
« Dernière édition: 04 Septembre 2024 - 10:25:20 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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