+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Juillet 2025 - 20:01:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 10kg sous le PTV min du secours, grave ?  (Lu 22514 fois)
Benoit 2R
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols

bip bip biiip

« le: 27 Mars 2010 - 21:48:21 »

J'envisage de passer au biplace cet été, mais pour mutualiser le matériel, je compte réformer mon vieux secours taille M (12 ans d'âge mais comme neuf) et le remplacer par un unique secours qui me ferai bi et solo. Sauf que je fais 90kg en PTV et que les secours bi commencent souvent à 100kg.

A votre avis, idée débile ou c'est jouable ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #1 le: 27 Mars 2010 - 21:54:36 »

bah, les dernières recommandations concernant les secours sont de rajouter 10% de son PTV.
Tu seras donc à la page pour le solo ! Clin d'oeil
Par contre, un secours à 100 de PTV, ca me parait hyper light pour un bi ! (surtout si toi a la base tu fais 90, rajoute un passager lambda de 70k et tu vois qu'il te faut plutot 180).
Bref, en gros, je suis pas sûr que mutualiser secours bi et solo soit une très bonne idée.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

bip bip biiip

« Répondre #2 le: 27 Mars 2010 - 22:01:15 »

Peux-tu détailler pour les 10% ? Je vois pas à quoi ça fait référence.

En fait quand je regarde le secours bi supair, il est donné pour 100-200kg, donc à peu de chose près je suis dedans en solo d'où la réflexion d'avoir ça en commun avec le bi.
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #3 le: 27 Mars 2010 - 22:20:12 »

Ca veut dire que si ton PTV est de 90 alors il te faut un secours correspondant en fait à un PTV de 100, rien de plus.

En fait quand je regarde le secours bi supair, il est donné pour 100-200kg, donc à peu de chose près je suis dedans en solo d'où la réflexion d'avoir ça en commun avec le bi.
10kilos en dessous du PTV min d'une plage déjà hyper large, ça me semble beaucoup, mais un pro saurait sûrement mieux te répondre.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MaRs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: O8/Lightness...Ultralight/Expe...Béta 3 38...
pratique principale: vol-bivouac

« Répondre #4 le: 28 Mars 2010 - 10:06:40 »

salut !
Effectivement si tu te réfères uniquement a ton PTV de 90 kgs, un secours solo taille M (80 - 110 kgs) et un secoursi Bi (100 - 200 kgs), tu peux te dire Je prends un secours Bi et Basta...mais nan, regarde les surfaces :

Solo taille M de chez S..'air, environ 26 m2
Un secours bi, environ...52 m2
Imagine maintenant que tu voles en solo et que tu sois obligé de faire secours, tu te retrouves pendu sous tes 52 m2 "à la dérive", sans parler du temps d'ouverture par rapport à ton poids apparent lors de l'extraction...
Et puis le poids du truc, un secours bi ça pèse, le mien fait 3,6kg alors que mon solo ne fait qu'1,5kg, pour les vols bivouac ou les randos... Clin d'oeil
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
vols: depuis91 vols

« Répondre #5 le: 28 Mars 2010 - 12:12:40 »

J'imagine si tu pose sous secours avec une petite rentrée de météo   Twisted 
Benoit 2R
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

bip bip biiip

« Répondre #6 le: 28 Mars 2010 - 14:23:23 »

Vous m'avez convaincu. Maintenant à votre avis, safe ou pas safe de garder un secours qui a 12 ans ? Je ne suis pas tête brûlée en vol et ça me semble mieux que rien de l'avoir en solo. Ma question est plus : l'âge du parachute augmente-t-il le risque de non ouverture ? Sachant que je l'aère tous les ans et qu'il ne m'a vraiment pas l'air d'avoir bougé.

Merci pour vos conseils !
vavoler
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Mac para Marvel
vols: Bcp - Bcp vols

« Répondre #7 le: 28 Mars 2010 - 14:46:06 »

Je ne pense pas que ton parachute soit deffectueux si tu l'entretien (aération), si tu le stock au sec etc...
Mais en 12 ans la stabilité après ouverture a du etre amélioré, et c'est là qu'il est peut etre dépassé; pour l'ouverture proprement dite, ça doit etre OK.
As tu déja eu l'occasion d'essayer sous une installation comme une tyrolienne?
Et puis on m'a signalé un truc: faire attention aux insectes qui entre dedans quand on laisse le matos posé dans l'herbe, en mourrant ils dégagent une substance acide qui bouffe le tissu.
Donc un repliage une fois par an, ça semble ok "mécaniquement ", je veux dire pour éviter la charge electrostatique et les plis qui se compressent,  mais offre juste 1 control de ce qui peu se trouver enfoui  dans ton POD!
Perso j'essaie de le faire au moins 2 fois par an.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
vols: ne les comptes pas! vols

« Répondre #8 le: 28 Mars 2010 - 21:04:18 »

et pour ma part, mon secour s'arrete a 90kg en ptv et je suis a 115kg... c'est grave?

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #9 le: 28 Mars 2010 - 21:20:37 »

et pour ma part, mon secour s'arrete a 90kg en ptv et je suis a 115kg... c'est grave?
Si tu sais gérer le roulé-boulé à -9m/s, ça ira ! Mr. Green

eddie11
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Mars 2010 - 21:21:40 »

bah facile man's!! Mr. Green  comme je me dis, ca servira toujours

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #11 le: 28 Mars 2010 - 21:24:11 »

Maintenant à votre avis, safe ou pas safe de garder un secours qui a 12 ans ?

la discussion a déjà été assez animée sur ce sujet ...
je maintiens encore une fois qu'un équipement de protection individuel est conçu (par le fabricant) selon une norme universelle qui dit que ça se change tous les 5 ans...
ça ne veut pas dire qu'il soit périmé après cette date là...mais le contraire non plus.
(alors qu'un casque je suis plus catégorique : au bout de 5 ans, ça se jette)

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #12 le: 28 Mars 2010 - 21:31:03 »

Quelques éléments sur le secours.
Comme ça a été dit, un secours de 12 ans peut fonctionner impeccablement. Je n'aurais même aucun problème à faire confiance à un secours de 20 ans s'il a été mené selon "les bonnes pratiques".
Est-ce qu'on a fait des progrès en stabilité depuis 12 ans ? La réponse est "ça dépend". D'ailleurs ces deux mots, "ça dépend", il faut les apprendre par coeur (c'est pas difficile) car ils sont la réponse à beaucoup de questions parapentesques...
Un excellent secours d'il y a 12 ans reste un excellent secours et un mauvais secours de demain sera toujours un mauvais secours.
Sur un Pull-down-apex, le taux de chute est lié au réglage de l'apex, qui passe par un optimum et au-delà il n'y a plus de miracle, et, plus directement, à la surface. Tout l'art est de réaliser le meilleur taux de chute pour la plus petite surface possible en conservant la stabilité. Pas facile, aujourd'hui comme hier.
Pour simplifier :
- grande surface = bon taux de chute et forte stabilité, temps d'ouverture très légèrement augmenté
- petite surface = temps d'ouverture diminué et forte sensibilité à l'effet miroir et dans ce cas, parachute incliné aïe ! le taux de chute
On peut imaginer qu'à 90 kg sous un parachute biplace, le temps d'ouverture sera largement hors norme... A vérifier, c'est pas impossible qu'à l'occasion je le fasse sous tyrolienne...
(On a d'ailleurs eu Samedi une matinée tyrolienne avec un club et sur 5 personnes, deux secours ne se sont pas ouverts. Font fort dans la statistique ceux-là !)
Ensuite, dans le cas du secours biplace en solo faut pas le jeter dans une zone à +4, parceque là, tu refais le plafond direct !

Pour ce qui est d'être à 115 kg sous un secours à 90 maxi, là y'a sérieux souci. Si tu touches le sol dans l'abattée d'un mouvement pendulaire tu risques de porter des shorts en toutes saisons !
Ton taux de chute va être augmenté et surtout ton secours risque de s'incliner fortement si tu n'arrives pas à affaler ton aile ce qui fait que l'ensemble va plonger vers le sol en oscillant...
nvloli
Invité
« Répondre #13 le: 28 Mars 2010 - 21:59:42 »

(On a d'ailleurs eu Samedi une matinée tyrolienne avec un club et sur 5 personnes, deux secours ne se sont pas ouverts. Font fort dans la statistique ceux-là !)

à ce sujet, je me demande si les chances de faire une bonne extraction de secours sont les mêmes en tyrolienne et autorot par exemple (vitesse horizontale faible contre vitesse horizontale et verticale forte). hein ?
surfair
Invité
« Répondre #14 le: 28 Mars 2010 - 22:06:45 »

Sous tyrolienne, si on ne te fait pas partir avec plusieurs tours de twist, tu dois facilement trouver la poignée et facilement la sortir. Tu dois ensuite être actif pour bien extraire et jeter le pod, ce qui conditionne une ouverture rapide.
En autorotation, la difficulté sera de trouver la poignée et de la "dégoupiller" pour extraire le secours. Ensuite une fois le pod sorti, le paquet va partir tout seul dès que tu vas lâcher la poignée et le secours va s'ouvrir quasi instantanément...
eddie11
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 28 Mars 2010 - 22:10:16 »

merci surf'air du conseil,  pour le momen(pas d'argent) je garde mon secours. pour vu que je grossise pas xd...

j'ai regardé: ap 16 de chez trekking , poid pilote equipé, avec matos ou pas, on en sait rien. 70/90kg
si c'est juste avec nles habits je suis dans les clou de justesse...xd

et surface 36m2

et pour l'avoir vecu la sortie sous stress et avec de la vitesse on a dessuite de la pattate et ca s'ouffre trés trés vite(heureusement dans mon cas) et en plus il etait mal plié!

Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #16 le: 28 Mars 2010 - 22:13:58 »

Tu veux dire que c'est avec le même que tu avais déjà fait secours ?
Quel était ton PTV à ce moment-là ?

surfair
Invité
« Répondre #17 le: 28 Mars 2010 - 22:17:02 »

Bon, tu limites au maximum les dégâts avec un AP, t'as de la chance dans ton malheur.
Ce sont des secours grande surface par conception (ils sont gros, lourds et encombrants, mais ils ont aussi l'avantage d'être stables) et même en surchargeant le 16 comme ça tu n'arriveras quand même pas trop vite. 36 m2 même si c'est destiné à 90 maxi, c'est plus tolérant à la charge.
Attention, c'est pas top quand même, fais systématiquement un roulé-boulé.
eddie11
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 28 Mars 2010 - 22:19:12 »

enfait c'est un 18!

et man's a ce moment la j'etais a 105kg.

en tout cas c'est cool que j'ai un AP

Benoit 2R
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

bip bip biiip

« Répondre #19 le: 28 Mars 2010 - 22:54:07 »

Merci pour tous vos conseils !

Piwaille> j'adhère complètement à ta philosophie, mais financièrement parlant je vais devoir me fier à l'auto-responsabilisation avant renouvellement (et même après d'ailleurs très heureux ).

Si j'ai l'occasion, j'essaierai la tyrolienne. Et à défaut y en a-t-il qui teste leur parachute en condition réelles ? Genre 100m/sol au-dessus d'en grand champ je le lance pour voir. Vous allez me prendre pour un fou mais je suis prêt à le faire...  mort de rire
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #20 le: 28 Mars 2010 - 23:02:39 »

Bon, tu limites au maximum les dégâts avec un AP, t'as de la chance dans ton malheur.
Ce sont des secours grande surface par conception (ils sont gros, lourds et encombrants, mais ils ont aussi l'avantage d'être stables)
Tu m'étonnes que c'est gros et lourd, j'avais un AP22==> 44m2 et 3,5 kilos, et c'est toujours pas celui qu'il faudrait à Eddie puisqu'il est prévu pour un PTV 100 !
Maintenant, j'ai un Karpofly RS100 : même PTV, mais 25m2 et 1,5kilo !! (bon, par contre, le TC mini, ca doit pas vraiment être le même... on peut pas tout avoir !)

surfair
Invité
« Répondre #21 le: 28 Mars 2010 - 23:11:18 »

Si j'ai l'occasion, j'essaierai la tyrolienne. Et à défaut y en a-t-il qui teste leur parachute en condition réelles ? Genre 100m/sol au-dessus d'en grand champ je le lance pour voir. Vous allez me prendre pour un fou mais je suis prêt à le faire...  mort de rire
J'ai un copain qui a fait ça : et hop, une cheville ! Et pas de vols pendant de nombreuses semaines...
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols

« Répondre #22 le: 29 Mars 2010 - 09:34:45 »

J'ai un copain qui a fait ça : et hop, une cheville ! Et pas de vols pendant de nombreuses semaines...
Je confirme. Le secours, c'est une dernière chance pour sauver sa peau en cas de gros pépin, mais il peut y avoir bcp de casse au passage. Si tt se passe bien, tu arrives entre 5 et 6 m/s de taux de chute, ce qui est déjà suffisant pour se faire mal en cas de mauvaise réception. De plus, il peut y avoir une mise en miroir ou un sketch d'emmêlage avec la voile principale, et là ça craint carrément.
J'ai personnellement assisté à 2 ouvertures de secours intempestives qui ne se sont pas super bien terminées. L'une s'est traduite par une mise en miroir avec arrivée sur le dos (la protection dorsale a évité le drame, mais le pilote a eu mal au dos pendant quelques semaines), l'autre par une mauvaise réception dans un pierrier : fracture au bassin, sans séquelle mais quand même !
MaRs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: O8/Lightness...Ultralight/Expe...Béta 3 38...
pratique principale: vol-bivouac

« Répondre #23 le: 29 Mars 2010 - 10:08:52 »

Genre 100m/sol au-dessus d'en grand champ je le lance pour voir. Vous allez me prendre pour un fou mais je suis prêt à le faire...  mort de rire

Tu peux le faire en SIV si l'encadrement de la strusture est OK, ça c'est à voir avec eux.
Quand tu vois déjà l'impact avec l'eau et le ressenti des pilotes aux debriefs...  effray
Benoit 2R
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

bip bip biiip

« Répondre #24 le: 29 Mars 2010 - 10:30:39 »

Les risques je les connais, j'ai le brevet para militaire  parapente

Au sujet de l'effet miroir, pourquoi en solo il n'existe toujours pas de système d'affalement automatique comme pour les bi ? Ca serait pas sorcier à mettre en place pourtant. D'ailleurs j'ai bien envie de me faire un petit montage avec 2 cordelettes fixées à l'apex.

Le SIV ce sera surement pour cet été.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything