+ Le chant du vario +
Forum de parapente
17 Juillet 2025 - 08:24:11
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
le mental
>
Se rétablir mentalement d'un accident
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Se rétablir mentalement d'un accident (Lu 3538 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cuiv
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 15
Se rétablir mentalement d'un accident
«
le:
08 Juin 2025 - 13:42:15 »
Bon, j'ai eu un accident. Je m'en suis sorti relativement bien mais....
Je me pose la question: devrais-je arrêter le parapente? Même si c'est une activité qui a donné sens à ma vie durant les 6 dernières années.
Car cet accident, c'est quelque chose que je ne suis pas confiant que je pourrai éviter dans le futur: je n'arrive pas à identifier des mesures à prendre qui pourraient éviter ce carton dans le futur.
Conditions de l'accident:
À l'atterrissage, je me retrouve dans des conditions qui sont soudainement très violentes (le vol était calme, conditions paisibles nuageuses avec thermiques assez doux, jusqu'à ce que je descende vers 150m AGL). Toute mon attention est sur la voile depuis cette altitude, il faut se battre. Vers 5-10m d'altitude, en finale, je me prends soudainement une asym de 75-80% (d'après témoins - je n'ai pas de vidéo et je n'ai pas regardé l'aile à temps pour estimer). Je l'ai sentie venir, je me souviens réagir avant la fermeture, mais ça n'a pas suffi. L'image suivante (dans ma mémoire), c'est la voile qui plonge en avant. Sur cette image, la voile est proche de l'horizon, et je vois le bord de fuite bien freiné. Je relève les mains mais trop tard manifestement, et je me retrouve en décrochage dynamique (je me souviens même avoir pensé "et m*rde, j'ai relevé trop lentement") - je ne peux plus rien faire. Instinctivement il semble que je décide de maintenir le décrochage (bonne ou mauvaise décision? Je ne sais pas. Il n'y avait pas assez d'altitude pour se rétablir). Je me souviens regarder l'horizon m'envelopper à une vitesse traumatisante, même si ça semble durer bien (trop) longtemps, et c'est l'impact, sur le dos. Du début à la fin de l'incident, juste quelques secondes (3 secondes peut-être?). L'impact est fort - pendant plusieurs secondes je suis comme un poisson sorti de l'eau, je ne peux pas respirer.
Bilan: fracture compression/burst sur T11 - 3 mois pour me rétablir avec un corset (maintenant ça fait un mois - la douleur a plus ou moins disparu). Je suis convaincu (et les docteurs aussi d'ailleurs) que l'airbag bien remontant de la sellette, ainsi que secours qui n'est pas dans le dos, m'a sauvé de la paraplégie. Je m'en sors *extrêmement* bien.
Ce qui me fait peur c'est:
- je suis un pilote prudent. Je renonce facilement. J'analyse méthodiquement les conditions. Je ne vole pas si je les juge trop violentes, même si d'autres volent. Même en compétition, j'ai abandonné par le passé.
- c'est un site que je connais bien. Atterrissage en bord de fleuve, vent fort mais stable, car proche de la mer (et sans gros obstacle). C'est la première fois que je ressens de tels rouleaux là. Mais on m'apprend qu'après mon déco le vent au déco était temporairement devenu fou, dans toutes les directions, et fort. Ça s'est stabilisé plus tard, mais malheureusement j'ai atterri/chuté durant cette période de vent fou. Un autre pilote a atterri 2-3 minutes avant moi et c'est fait secoué énormément également, apparemment. Ceux qui atterrissent après n'ont aucun problème. Bref, aérologie soudainement brutale, non prévue (ou, de ce qu'on voit, prévisible)
- J'avais une chance d'éviter le carton: relever mes mains plus rapidement. Mais j'ai fait 4 SIVs. Encouragé par mon moniteur SIV, je m'entraîne en indépendance sur 36 sorties chandelles à pratiquement chaque vol (en fait j'adore faire ça, et peaufiner les timings c'est super satisfaisant). Mais cette fois, la surprise m'a fait réagir trop lentement. Et je ne vois pas comment je pourrai plus m'entraîner pour être sûr que si je me retrouvais dans la même situation, je pourrai garantir une meilleure réaction - c'était du domaine du réflexe et de l'inconscient...
La seule mesure à prendre à laquelle je peux penser (à part plus d'entraînement), c'est de repasser en B-/mid, ou même A+. Mais ça n'est pas une garantie, loin de là. Je peux également éviter de voler au printemps et me concentrer sur les vols plus paisibles du matin et de fin d'après-midi. Et me concentrer sur la marche et vol de type "plouf". Même si mon activité principale a été du XC et de la compétition locale.
Je suis passé à côté de la paraplégie ! Je n'ai pas de plan d'action fiable qui puisse garantir une non répétition de ce genre d'accident, qui m'a pris complètement par surprise. Continuer semble stupide !
(Surtout que alors que j'écris ces lignes, j'apprends qu'une des pilotes de mon club est décédée en compétition hier... Ça fait réfléchir encore plus).
Mais en même temps le parapente c'est un peu ma vie quand même, et la pensée d'arrêter m'envoie dans la déprime.
Donc voilà, c'est assez simple: mon cœur veut revoler, mais telle Voltaire s'adressant à Leibniz, ma tête dit à mon cœur "t'es un beau crétin toi quand même".
Pas vraiment de question sur ce post, je ne suis pas sûr de vouloir être convaincu de revoler. Juste une remise en question.
Signaler au modérateur
Enregistrée
cuiv
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 15
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #1 le:
08 Juin 2025 - 13:46:11 »
.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 26
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #2 le:
08 Juin 2025 - 15:56:20 »
Hello!
Ton récit me parle et je trouve ton questionnement très sain. la réponse est beaucoup moins évidente.
J'ai eu une grosse période de perte de confiance recemment en raison d'incidents de vols avec une volonté d'arrêter parce que la peur a pris le pas sur le plaisir. Ce qui m'a permis de continuer à voler, c'est de pouvoir identifier ma part de responsabilité dans mes incidents et mon accident et du coup ce que JE peux mettre en place pour sécuriser ma pratique.
Est-ce que sur ton accident tu as essayé de faire une analyse plus complète afin de déterminer les autres facteurs que tu aurais sous estimé ou négligé (analyse météo, mental et excès de confiance, relâchement de l'attention, analyse de l'aérologie en vol, minimisation du risque, Forme physique et mental, volume de vol ou redémarrage de saison, etc etc...) ?
Pour ma part je pense que le jour où il m'arrive une grosse frayeur que je ne peux pas analyser en ciblant ce que j'aurais pu faire pour l'éviter, j'arrêterai la pratique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 434
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #3 le:
08 Juin 2025 - 16:21:32 »
Salut Cuiv... Je ne sais pas vraiment ce que tu cherches : une réponse globale ou la solution pour toi ?
Citation de: cuiv le 08 Juin 2025 - 13:42:15
À l'atterrissage, je me retrouve dans des conditions qui sont soudainement très violentes (le vol était calme, conditions paisibles nuageuses avec thermiques assez doux, jusqu'à ce que je descende vers 150m AGL).
àmha (mais je n'ai aucune compétence en mental post accident) ça doit être le plus traumatisant : avoir
subi
un changement de conditions météo en quelques instants sans pouvoir ni l'anticiper ni le comprendre. Dans ces conditions, la pratique du parapente ressemble beaucoup à de la roulette russse
je comprends que ça ne fasse pas envie.
Pour t'aider à comprendre, je te propose
1/ on redirige ton fil (ou tu en rédige un autre) dans "récit des accidents" comme ça il concerne ton accident pour t'aider toi
2/ tu précises la date, l'heure et le lieu
Comme ça d'autre pourront peut-être témoigner des conditions aérologiques et t'aider à comprendre le
pourquoi
Ensuite sur le
comment
... j'ai eu la chance de vivre le même événement (pour lequel j'ai clairement identifié la cause vol sous condition d'effet de foehn). J'ai eu la chance d'avoir
les bons réflexes
et de me poser comme une fleur. Juste après moi un autre gars n'a pas eu les même reflexes et a impacté le sol (et rebondi sous la violence de l'impact
). Il est reparti en ambulance.
Comme souligné, une fois qu'on est dans la m3rd3, la seule façon de s'en sortir c'est avoir les bons réflexes = il faut manger du pilotage en conditions moisies-mais-pas-trop pour développer ces réflexes sans aller jusqu'à griller des jokers. On peut commencer par faire du SIV pour initier le savoir-faire en air calme et sous contrôle d'un moniteur (mais ça ne sera jamais pareil que le machin qui te tombe dessus sans te prévenir)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 434
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #4 le:
08 Juin 2025 - 16:27:14 »
Citation de: cuiv le 08 Juin 2025 - 13:42:15
La seule mesure à prendre à laquelle je peux penser (à part plus d'entraînement), c'est de repasser en B-/mid, ou même A+. Mais ça n'est pas une garantie, loin de là. Je peux également éviter de voler au printemps et me concentrer sur les vols plus paisibles du matin et de fin d'après-midi. Et me concentrer sur la marche et vol de type "plouf".
Là encore ... les mesures pour reprendre le vol ? peut-être ! Tu auras peut-être moins cette sensation de jouer à la roulette russe.
Mais est-ce que tu vas y prendre du plaisir ?
Si tu pratiquais le cross et la compet est-ce que c'était pour faire comme les copains ou parce que c'est véritablement ce qui t'attire ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 512
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #5 le:
08 Juin 2025 - 18:05:42 »
La XI c'est déjà une B non ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 333
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #6 le:
08 Juin 2025 - 20:18:42 »
Voici ce que Serena Ronchi finit par refaire après avoir vécu un accident très semblable au tien et un doute semblable au mental :
https://www.youtube.com/watch?v=cgdcZqeJVHo
(mais les séquelles au mental sont bien là en direct à 12:10)
J'ai connu une grosse fermeture très basse aussi, sur un atterro à éviter (pas évitable ce jour là), mais comme j'ai eu de la chance de rouvrir sans avoir pris de rotation forte ni de décrochage et de ne rien me casser au sol, j'avais oublié, et donc ça n'a pas trop d'effet tant que personne ne me décrit la même situation qui finit moins bien ! Si tu veux bien, au lieu que tu me rappelles que ça pouvait finir mal, je te rappelle que ça pouvait finir bien.
Dans ton cas, ce lieu d'atterro pouvait-il être remplacé par un moins turbulent (sans parler de l'éviter en ne décollant pas) ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 45
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #7 le:
08 Juin 2025 - 22:49:00 »
C'est déjà pas mal de se remettre en question !
Ensuite, je te dirais ne mets pas la charrue avant les boeufs; Rétabli toi, prends ton temps.
Tu auras tout le temps ensuite de laisser revenir le virus ou pas.
Il y a eu un décés d'une licenciée FFVL en compet ? Quand?
Signaler au modérateur
Enregistrée
cuiv
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 15
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #8 le:
09 Juin 2025 - 00:17:03 »
Que de bonnes remarques, merci mille fois !
Quelques précisions: je suis désolé, je ne sais pas non plus ce que j'attends de mon propre post - mais c'était thérapeutique de l'écrire. Je fais part de ma peur d'un effet "roulette russe" comme si bien décris dans les réponses.
En lisant les réponses, je réalise que j'ai encore un blocage mental sur l'accident, j'ai du mal à le revivre/à l'analyser sainement, je pense que c'est pour ça que je n'ai pas mis cela dans la section accidents mais dans la section mentale (et je n'ai pas de vidéos, un seul témoin proche, et il y a des portions de ces quelques secondes dont j'ai du mal à me souvenir).
Et donc la suggestion de Lucas me semble à propos: déjà me rétablir complètement. Il semblerait que tout cela soit encore trop frais pour moi - et je mets la charrue devant le bœufs. Je vais donc ruminer là dessus un peu plus!
Quelques précisions cependant:
- tout ceci (ainsi que mon site de vol) est au Japon - donc pas de décès licenciée FFVL, mais JHF...
- j'adore la pratique de cross et la compétition, ce feeling incroyable de chercher le prochain thermique, d'aller plus loin, de faire équipe avec les conditions, quasiment une partie d'échecs en altitude... Mais c'est vrai que j'aime aussi beaucoup les simples vols sur sites et la marche et vol (même ploufs). Me recentrer sur celà c'est une possibilité.
- dans mon cas, au niveau de changer d'atterrissage, c'était possible, mais une fois dans les conditions pourries, j'avais le choix entre l'aterro officiel auquel je suis habitué, et des champs de l'autre côté de la rivière, parsemés de bâtiments si et là. J'avais opté pour l'atterrissage officiel, ça paraissait être le bon choix (et en l'air j'ignorais tout du vent au déco)
Merci beaucoup pour ces pistes de réflexion (et la vidéo !)
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 434
Re : Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #9 le:
09 Juin 2025 - 00:50:38 »
Citation de: cuiv le 09 Juin 2025 - 00:17:03
- tout ceci (ainsi que mon site de vol) est au Japon - donc pas de décès licenciée FFVL, mais JHF...
- j'adore la pratique de cross et la compétition, ce feeling incroyable de chercher le prochain thermique, d'aller plus loin, de faire équipe avec les conditions, quasiment une partie d'échecs en altitude... Mais c'est vrai que j'aime aussi beaucoup les simples vols sur sites et la marche et vol (même ploufs). Me recentrer sur celà c'est une possibilité.
- dans mon cas, au niveau de changer d'atterrissage, c'était possible, mais une fois dans les conditions pourries, j'avais le choix entre l'aterro officiel auquel je suis habitué, et des champs de l'autre côté de la rivière, parsemés de bâtiments si et là. J'avais opté pour l'atterrissage officiel, ça paraissait être le bon choix (et en l'air j'ignorais tout du vent au déco)
J'avais complétement oublié que tu vis au Japon... Du coup, pas sûr que tu puisses trouver des
pour t'aider à analyser les conditions du jours (masi tes collègues de vol du jour pourrons certainement t'apporter quelques analyses complémentaires)
ok, si ça ne finis pas par de dégouter de la pratique. J'ai vu des gens se lasser (sans s'en rendre compte avant qu'il soit trop tard) parce qu'ils avaient une pratique trop routinière (toujours le même site, toujours le même vol...)
je ne connais évidemment pas ni le site ni le champ de l'autre côté... mais ce n'est pas dit du tout que ce champ ait été plus sûr (j'iamgine que sinon ça se saurais dans votre club). En revanche, aux conditions moisies tu aurais encore rajouté une variable supplémentaire de l'analyse du risque d'un site non connus, parsemé de bâtiments. Vu d'ici, je pense que tu as fait le bon choix en restant sur l'atterro officiel.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
dilmo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 58
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #10 le:
09 Juin 2025 - 10:54:43 »
Citation de: cuiv le 08 Juin 2025 - 13:42:15
Conditions de l'accident:
À l'atterrissage, je me retrouve dans des conditions qui sont soudainement très violentes (le vol était calme, conditions paisibles nuageuses avec thermiques assez doux, jusqu'à ce que je descende vers 150m AGL).
[...]
c'est un site que je connais bien. Atterrissage en bord de fleuve, vent fort mais stable, car proche de la mer (et sans gros obstacle). C'est la première fois que je ressens de tels rouleaux là. Mais on m'apprend qu'après mon déco le vent au déco était temporairement devenu fou, dans toutes les directions, et fort. Ça s'est stabilisé plus tard, mais malheureusement j'ai atterri/chuté durant cette période de vent fou. Un autre pilote a atterri 2-3 minutes avant moi et c'est fait secoué énormément également, apparemment. Ceux qui atterrissent après n'ont aucun problème. Bref, aérologie soudainement brutale, non prévue (ou, de ce qu'on voit, prévisible)
Bon, ça serait intéressant de se pencher sur ce "phénomène" météo. Tu décris globalement ce qu'il s'est passé. Ça donne quelques indications. Mais ça serait pertinent si tu pouvais rassembler et transmettre plus de données observées et mesurées du jour et de l'heure du crash. Et de refaire un point avec les pilotes présents.
L'environnement est aussi important. Tu nous parles du Japon, de mer proche, d'atterro en de bord de fleuve. Quelques précisions sur la localisation et les spécificités météo inhérentes au site serait bienvenues.
Signaler au modérateur
Enregistrée
V'Ario
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 22
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #11 le:
09 Juin 2025 - 11:31:10 »
De mon point de vue, dans ce que tu dis, tout est là :
"Je peux également éviter de voler au printemps et me concentrer sur les vols plus paisibles du matin et de fin d'après-midi. Et me concentrer sur la marche et vol de type "plouf""
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 367
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #12 le:
09 Juin 2025 - 12:10:34 »
Quand dans le monde professionnel et particulièrement industriel, on cherche à améliorer la sécurité et éviter la reconduction d'accident, on procède à des analyses de ces accidents. Entre autres méthodes, on utilise celle de l'arbre des causes.
Il me semble personnellement que c'est aussi une manière pour tenter de se guérir d'un traumatisme mental qui peut résulter d'un accident (ou même seulement d'un incident) en permettant de comprendre ce qui à conduit à l'accident, ce qui aurait peut-être permis de l'éviter, ce qu'il est possible de mettre en place (ou pas) pour en éviter la reconduction éventuelle.
Ce qui me semble particulièrement traumatisant sur le plan du mental est l'incompréhension que l'on peut avoir de ce qui nous est arrivé car l'inconnu est un fort vecteur de la peur qui devient un symptôme du traumatisme.
Tu as donné les circonstances et le déroulé de ton accident mais, à mon avis, encore beaucoup trop de flou et zones d'ombres pour pouvoir y trouver de vrais explications.
Tente de trouver des réponses/explications à chaque branche que tu identifiera en construisant ton arbre des causes et peut-être au final, tu trouveras la réponse à ta question existentielle du moment ; stop ou encore ?
https://www.cse-guide.fr/arbre-des-causes/
Sur la toile tu peux trouver des explications de la méthode plus détaillées encore.
«
Dernière édition: 09 Juin 2025 - 12:16:44 par wowo
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cuiv
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 15
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #13 le:
10 Juin 2025 - 13:24:43 »
Merci encore pour toutes ces pistes!
En ce qui concerne l'analyse météo, cela fait en effet partie des données que je souhaite clarifier. Pour le moment je n'ai pas eu l'opportunité de revoir les pilotes du club depuis l'accident, mais je veux poser des questions plus pointues. Je sais que au final 5 pilotes (sur une vingtaine qui étaient venus ce jour là) ont fini par renoncer (je ne suis pas sûr de l'impact psychologique de mon accident vs le vent observé).
Et je sais également que le matin, avant la montée au déco, il y avait eu une période de vent nord/nord-est à l'atterrissage, ce qui est assez rare. Les prévisions météo de Windy et GPV (données "crues" du gouvernement) étaient toutes pour un flux "classique" 3-4 m/s sud-est jusqu'en soirée. Une autre donnée c'est que la manche à air juste avant l'atterrissage indiquait un vent fort (màa horizontale et qui gigotait bien quand même) qui oscillait entre Est et Sud-Est (c'est assez classique pour le site, mais étant bien secoué moi-même je ne l'ai pas observée de manière continue - juste quelques coups d'œil, donc j'ai pu manquer des indices).
L'aterro lui-même est ici:
https://maps.app.goo.gl/rLwvJdBnfrEAyo2d8
.
Il est possible que un flux Nord "caché" ait débordé de la montagne nord-est de l'aterro (c'est d'ailleurs là où est le décollage), ou bien se soit introduit via la vallée où le chemin de fer sillonne pour un effet de cisaillement proche du sol. Mais je ne peux rien dire avant de vraiment interviewer les membres du club (et là on est en deuil donc il faudra attendre). Pour le moment je me base sur le feedback reçu alors que j'attendais l'ambulance donc c'était pas l'environnement parfait
Je vais étudier l'arbre des causes puisque ça a l'air d'être exactement ce que je recherche! Je pense que je vais attendre de pouvoir avoir plus d'infos de membres, mais également d'être plus "éloigné" de l'accident avant de m'y mettre en détail.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 367
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #14 le:
10 Juin 2025 - 14:49:21 »
Si j'ai bien compris, ton site et son atterrissage en bord de fleuve ne sont pas très loin de l'océan (combien de Km ?) avec dans le dos des reliefs plutôt haut avec le Mont Fuji à proximité.
Deux questions d'abord rapport à la météo et ses prévisions, regarde tu aussi celles dites "marines" comme propose Météo-Consult par exemple ? Et regarde tu les émagrammes (sondages réels ou juste calculés à titre de prévisions et qu'importe le diagramme utilisé) pour avoir une vision élargie sur toute la hauteur de la masse d'air locale ?
Est ce que les reliefs derrière voir le Mont Fuji possèdent diverses vallée qui viennent s'écouler dans la principale où coule le fleuve ?
Enfin quelle heure était-il au moment de ce changement aérologique ?
Est-ce le site où tu avais connu un atterrissage compliqué à tes presque début (posé du mauvais côté du fleuve, de mémoire) ?
Et puis, hors sujet, qu'est-il arrivé à votre compétitrice pour qu'elle perde sa vie ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
zéroteur (se)
En ligne
Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 43
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #15 le:
11 Juin 2025 - 08:55:16 »
La fermeture près du sol, même si on peut diminuer beaucoup de facteurs aggravant, est un risque que, à mon avis, on ne pourra jamais totalement écarter.
Je comprends donc complétement ta peur, car cela a quand même un coté "imprévisible".
Perso, j'essaye de diminuer au maximum le temps que je passe <200 m/sol, et si ca m'arrive, j'essaye de faire en sorte que ce soit au dessus d'arbres ou autre zone accueillante, pour diminuer l'exposition suite à une fermeture importante.
Mais lors de la phase de l'attérissage, tu est obligé de te mettre près du sol, et à partir du moment ou on vole en thermique, ca peut déclencher et donc fermer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://aerotibo.free.fr/
dilmo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 58
Re : Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #16 le:
11 Juin 2025 - 13:37:45 »
Citation de: cuiv le 10 Juin 2025 - 13:24:43
Merci encore pour toutes ces pistes!
En ce qui concerne l'analyse météo, cela fait en effet partie des données que je souhaite clarifier. Pour le moment je n'ai pas eu l'opportunité de revoir les pilotes du club depuis l'accident, mais je veux poser des questions plus pointues. Je sais que au final 5 pilotes (sur une vingtaine qui étaient venus ce jour là) ont fini par renoncer (je ne suis pas sûr de l'impact psychologique de mon accident vs le vent observé).
Et je sais également que le matin, avant la montée au déco, il y avait eu une période de vent nord/nord-est à l'atterrissage, ce qui est assez rare. Les prévisions météo de Windy et GPV (données "crues" du gouvernement) étaient toutes pour un flux "classique" 3-4 m/s sud-est jusqu'en soirée. Une autre donnée c'est que la manche à air juste avant l'atterrissage indiquait un vent fort (màa horizontale et qui gigotait bien quand même) qui oscillait entre Est et Sud-Est (c'est assez classique pour le site, mais étant bien secoué moi-même je ne l'ai pas observée de manière continue - juste quelques coups d'œil, donc j'ai pu manquer des indices).
L'aterro lui-même est ici:
https://maps.app.goo.gl/rLwvJdBnfrEAyo2d8
.
Il est possible que un flux Nord "caché" ait débordé de la montagne nord-est de l'aterro (c'est d'ailleurs là où est le décollage), ou bien se soit introduit via la vallée où le chemin de fer sillonne pour un effet de cisaillement proche du sol. Mais je ne peux rien dire avant de vraiment interviewer les membres du club (et là on est en deuil donc il faudra attendre). Pour le moment je me base sur le feedback reçu alors que j'attendais l'ambulance donc c'était pas l'environnement parfait
Je vais étudier l'arbre des causes puisque ça a l'air d'être exactement ce que je recherche! Je pense que je vais attendre de pouvoir avoir plus d'infos de membres, mais également d'être plus "éloigné" de l'accident avant de m'y mettre en détail.
Je viens de regarder sur Google Earth et ce site a beaucoup de charme et plein de particularités. Le déco se situe sur la montagne où se trouve le golf ? Ça serait bien en plus des prévisions d'avoir des mesures issues de stations le jour de l'accident et à comparer avec des mesures sur des jours "standards" où l'aérologie est optimale pour les pilotes du site.
En tout cas, on voit beaucoup d'éléments participant à l'aérologie locale. Une longue ville de plus de 12 km qui s'étire jusqu'à une anse océanique. Au bout, l'atterro au pied de la petite montagne où se trouve le déco d'où partent une vallée vers le Nord qui connecte la ville de Shibusawa et une vallée vers l'ouest en direction du Mont Fuji. Et derrière la petite montagne d'où vous décollez, une longue vallée de plus de 8 km qui s'élève jusqu'au Mont Nabewari (1272m) et se prolonge après un col vers le Mont Hiru (1673m) qui domine tout. Votre site de vol est au carrefour de tout ça. Et là-dessus, on rajoute l'influence de la mer avec les tendances météo de la région.
Il faudrait donc s'atteler à dessiner une carte des principales brises de vallée. Essayez de faire ça avec d'autres pilotes. Ça servira à tout le monde.
Signaler au modérateur
Enregistrée
tonton cratere
Rampant
Hors ligne
Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 2
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #17 le:
21 Juin 2025 - 18:58:58 »
Salut Cuiv
Juste un petit témoignage personnel si ça peut te remonter le moral..
Comme toi je suis passé à 2 doigts de tétraplégie, après impact sur le dos
Comme toi je n ai pas vraiment compris la cause de cet accident ( un décro pas très haut au dessus des arbres et personne sur le site peu fréquenté ou je vole très régulièrement…)
3 vertèbres bousillées, plaque en ferraille, corset etc…
Comme toi j ai été tiraillé entre l’envie de revoler et la voie de la sagesse qui disait passes à autre chose..
J ai fini par revenir doucement au vol quand l’envie a été la plus forte, comme pas mal de pilotes dans le même cas, et aujourd’hui je vole dès que je peux , sans appréhension ni regrets..
Bon rétablissement !
Signaler au modérateur
Enregistrée
cuiv
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 15
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #18 le:
28 Juin 2025 - 04:40:58 »
Desole pour la reponse tardive! J'ai encore du mal a me replacer mentalement au niveau de l'accident - rien que d'y penser, ma Garmin me dit que mon pouls passe a 120bpm lol
Merci encore pour les retours.
Pour repondre aux questions/remarques:
Citation
Deux questions d'abord rapport à la météo et ses prévisions, regarde tu aussi celles dites "marines" comme propose Météo-Consult par exemple ? Et regarde tu les émagrammes (sondages réels ou juste calculés à titre de prévisions et qu'importe le diagramme utilisé) pour avoir une vision élargie sur toute la hauteur de la masse d'air locale ?
On regarde les previsions marines et les emagrammes - les emagrammes ne sont pas super precis, le site de lancement de ballon le plus proche est a 250km, donc c'est de l'extrapolation dans l'espace et dans le temps. Les emagrammes ont souvent tord d'ailleurs, l'air humide de l'ocean n'est pas pris on compte, on a tendance a avoir un plafond plus bas, et des developpements plus prononces quand il y en a.
Citation
Est ce que les reliefs derrière voir le Mont Fuji possèdent diverses vallée qui viennent s'écouler dans la principale où coule le fleuve ?
Pas vraiment, le flux du Fuji est bloque par les montagnes de Hakone. Cependant il peut deborder tres facilement quand le vent a basse altitude (<800m) est d'Ouest. C'est rare cependant, generalement bien prevu par la meteo, et ca n'etait pas le cas le jour de l'accident.
Citation
Enfin quelle heure était-il au moment de ce changement aérologique ?
Vers 11h30 du mat (le Japon est pile poil a l'heure solaire)
Citation
Est-ce le site où tu avais connu un atterrissage compliqué à tes presque début (posé du mauvais côté du fleuve, de mémoire) ?
Non!
Citation
Et puis, hors sujet, qu'est-il arrivé à votre compétitrice pour qu'elle perde sa vie ?
Aterrissage mouvemente en bord de riviere, l'aile finit dans l'eau d'une riviere gonflee de la fonte des neiges, ellle est happee (pas le temps de reagir apparemment, et elle avait beaucoup de ballast) et meurt noyee.
Citation
Perso, j'essaye de diminuer au maximum le temps que je passe <200 m/sol, et si ca m'arrive, j'essaye de faire en sorte que ce soit au dessus d'arbres ou autre zone accueillante, pour diminuer l'exposition suite à une fermeture importante.
C'est probablement en effet la meilleure chose a faire...
Citation
Je viens de regarder sur Google Earth et ce site a beaucoup de charme et plein de particularités. Le déco se situe sur la montagne où se trouve le golf ? Ça serait bien en plus des prévisions d'avoir des mesures issues de stations le jour de l'accident et à comparer avec des mesures sur des jours "standards" où l'aérologie est optimale pour les pilotes du site.
Le deco est en effet sur la montagne avec le golf.
Voici les donnees du jour de la balise la plus proche (Odawara, direct en bord de mer):
https://www.data.jma.go.jp/stats/etrn/view/10min_a1.php?prec_no=46&block_no=1008&year=2025&month=5&day=5&view=
. Rien de suspect (mais cette balise n'a pas detecte le vent Nord-Est, voire Nord-Nord-Est que l'on a observe entre 9h et 10h ce jour la - et ca c'etait suspect, c'est assez rare. D'habitude on a un peu d'Ouest le matin, qui tourne en Sud-Est jusqu'au soir).
Citation
En tout cas, on voit beaucoup d'éléments participant à l'aérologie locale. Une longue ville de plus de 12 km qui s'étire jusqu'à une anse océanique. Au bout, l'atterro au pied de la petite montagne où se trouve le déco d'où partent une vallée vers le Nord qui connecte la ville de Shibusawa et une vallée vers l'ouest en direction du Mont Fuji. Et derrière la petite montagne d'où vous décollez, une longue vallée de plus de 8 km qui s'élève jusqu'au Mont Nabewari (1272m) et se prolonge après un col vers le Mont Hiru (1673m) qui domine tout. Votre site de vol est au carrefour de tout ça. Et là-dessus, on rajoute l'influence de la mer avec les tendances météo de la région.
Bonne analyse. On a deja de la documentation des flux typiques du matin au soir (d'ailleurs c'est moi qui ai interviewe les veterans pour ecrire ladite documentation), qui sont remarquablement similaires en toutes saisons. Le flux typique est Sud-Est au deco et a l'atterro, qui forcit jusqu'a 14h, puis faiblit ensuite, et Sud au nord de la montagne Golf (Mont Matsuda- altitudes <=1000m). En altitude (1200m+) le flux principal tourne generalement au Sud Ouest sur toute la vallee de Hadano, mais ca se tappe souvent sur un flux Nord-Est generalement aux abords du Mont Hiru on meme du Mont Nabewari, en provenance de la vallee au Nord de Otsuki. Dans l'apres midi, le flux Sud-Ouest faiblit generalement. Le parcours "classique" est de prendre de l'altitude au deco, puis de foncer sur Nabewari, de traverser jusqu'au Mont Oyama (avec un passage au Mont Hiru si on peut), puis de revenir par un chemin similaire, ou bien faire le tour de la vallee de Hadano. Une fois de retour pres du Mont Matsuda, comme le flux Sud/Sud-Est a generalement faiblit a partir de ce moment, il est possible de se diriger vers les montagnes de Hakone, puis aller jusqu'a la ville d'Odawara en bord de mer, avant de rentrer a l'atterro.
C'est un des meilleurs sites du Japon pour les triangles, et les meilleures conditions et meilleurs vols sont en hiver (Decembre/Janvier), avec des thermiques qui peuvent etre assez fous (ca peut atteindre les +8m/s, +9m/s).
Citation
J ai fini par revenir doucement au vol quand l’envie a été la plus forte, comme pas mal de pilotes dans le même cas, et aujourd’hui je vole dès que je peux , sans appréhension ni regrets..
Merci tonton cratere (c'est nomme apres le cratere que tu as cause lors de ton accident??) - c'est vraiment bien que tu t'en sois sorti!! Je dois dire cependant que c'est ca qui me fait peur: revenir au vol sans apprehension ni regrets... est-ce vraiment sage? lol
Merci encore a tout le monde!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 49
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #19 le:
28 Juin 2025 - 08:10:04 »
Désolé Cuiv si tu l'as déja écrit, mais peux tu nous dire ce que tu avais comme aile lors de cet accident ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
yves
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 69
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #20 le:
28 Juin 2025 - 10:45:36 »
Apparemment une Advance Xi...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Yvess
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 281
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #21 le:
28 Juin 2025 - 14:48:37 »
Si tu est une personne de cœur, revole le plus vite possible. 1 mois d’arrêt après un traumatisme, c’est déjà trop long.
Quand je me suis fait 3 vertèbres et 2 chevilles, 1 semaine après j’étais déjà en vol avec mon corset et mes 2 bottes de plastique.
Si tu est une personne de cœur, tu sais mieux que les docteurs de ce dont tu as besoin.
Signaler au modérateur
Enregistrée
yves
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 69
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #22 le:
28 Juin 2025 - 15:38:21 »
Bon j'y vais de mon petit récit
Après ma première année de vol j'ai fait un retour pente, perte de connaissance les 2 poignets pétés, des plateaux de vertèbres fissurés, les deux personnes au déco ont senti le sol trembler et on entendu mes os péter.
Hélico urgences et tout le tintouim. Bref
Il m'a fallu 2 mois pour accepter de mettre le doigt sur l'accumulation d'erreur qui m'a conduit à ce carton. Après ça j'étais moralement près à revoler, mais physiquement il m'a fallu attendre 4 mois de plus pour le réaliser.
Je volais en swing mistral 4 et j'avais fait un vol le matin sur ce site tranquillement. J'ai été cassé la croute et après ça j'ai voulu refaire un vol, mais avec une sigma 4 que je venais d'acquérir pour voler à la dune. Un p'tit bédo et je remonte au déco, je croise un gars du club qui me dit que ça avait forci, moi "ouais c'est bon j'ai volé ce matin"
.Arrivé au déco je vois un bi qui décolle, cool
. Au déco un pompier en week-end avec son delta qui attend, et un copine.
Je me prépare et j'y vais, je fait 10m en l'air une claque, je ne regarde pas mon aile mais plutôt le chemin en dessous car je descend, puis l'aile fait un 180 et je me retrouve face au bas du déco bien sûr vent de cul, j'me dis putain là je suis mal... fin des souvenirs avant impact, j'avais le casque mais je termine le menton au sol, perte de connaissance.
Lorsque je reviens à moi je suis entouré (le pompier avait déjà donne l'alerte) un moniteur du club me fait remarqué mon poignet droit bizarre, je tourne l'avant bras en supination et mon poignet pend à la verticale
. Bref radius et cubitus pété le poignet gauche ce ne sera que le radius...
Bon en plus des erreurs que vous aurez bien identifié, j'étais dans une phase d'apprentissage dangereuse car j'étais en excès de confiance.
La veille j'avais vu mon père (ancien pilote de chasse) et tout fier je lui annonçais le bilan de ma première année de vol (330 vols pour 133 heures)
Voilà je pose ça là, si ça peut servir à quelqu'un... même si je sais bien que l'expèrience n'est pas facile à transmettre, mais ç c'est un autre débat.
Ha oui , j'avais volé à la dune avec la sigma 4, je m'étais bien fait plaisir le lundi à tel point que tous les autres pilotes du club était venu me voir (à tour de rôle) "hé yves si ça vole demain tu me la prêtera..."
Le lendemain ça ne volait pas. Mais le mercredi ça voletait bien bas sur la dune, temps couvert un peu fort, puis arrive un grain, on lève le camp et moi je décide de remonter en volant, sauf que une fois arrivé au niveau des pin je reculais... premier barreau scotché, deuxième barreau j'ai pas eu le temps de compter jusqu'à 3 pour la prendre sur la gueule frontale crevette, je lâche le barreau j'ai presque fait un 180 vers les pins mais j'ai perdu suffisamment d'altitude pour pouvoir aller poser tranquillement entre les bouts de troncs de pin morts
Elle m'avait prévenu la bête.
C'était en mai 2006 pour la dune, et en juillet pour le retour pente.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Bien sûr dans mon cas après avoir tout bien débriefé, c'est plus simple de reprendre que dans le cas qui est narré au début de ce post.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Yvess
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 140
Up, up, and away !
Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #23 le:
28 Juin 2025 - 20:38:42 »
Citation de: yves le 28 Juin 2025 - 10:45:36
Apparemment une Advance Xi...
Je pencherais plutôt pour une BGD Cure 2.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michou
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 26
Re : Re : Se rétablir mentalement d'un accident
«
Répondre #24 le:
28 Juin 2025 - 22:10:42 »
Salut Cuiv,
Je vais compléter un peu ma première réponse à ton témoignage.
Citation de: Michou le 08 Juin 2025 - 15:56:20
Ce qui m'a permis de continuer à voler, c'est de pouvoir identifier ma part de responsabilité dans mes incidents et mon accident et du coup ce que JE peux mettre en place pour sécuriser ma pratique.
Lors de mes frayeurs et voyants d'alarmes, j'étais dans une période où je cherchais une certaine forme de performance, en tout cas des ambitions fortes en matière de cross. Ambitions qui étaient, je m'en rends compte maintenant, trop importantes par rapport à mes capacités et au réel investissement que je mettais dans la pratique.
Suite à ma grosse perte de confiance j'ai fait un SIV.
Objectif: soit je reprends confiance dans mes capacités à piloter, soit j'arrête la pratique. Je t'épargne les détails de ce qui s'est passé dans ma tête durant les 3 journées de stage (avec Alex de go2fly, au top) mais au final j'ai fait le choix de continuer. Cependant je me suis fixé 2 conditions qui coulaient de source à ce moment là:
- baisser mes ambitions et adapter mes projets de vols avec mon niveau réel du moment en prenant en compte tous les éléments s'y rattachant: volume et type de vols récents, disponibilité mentale, forme du jour etc etc.
- changer de voile pour trouver quelque chose de plus adapté à ma nouvelle pratique
Aujourd'hui je vole beaucoup moins. Je ne vais voler que quand tous les voyants sont au vert pour moi et je ne me fixe pas d'objectifs important. Je ne fais pas de gros cross, mais je sais que je m'y remettrais dès que j'augmenterais mon volume de vol.
Au final je suis très bien comme ça car j'ai éliminé tout ce qui me mettait une forme de pression lié à ma pratique. Je profite plus de mes vols car je suis beaucoup plus détendu. Mes décos sont encore plus propre qu'avant et je les savoure, je prends du plaisir en vol car je ne me mets pas de pression pour telle transition à réussir où tel timing à tenir... Je place le plaisir avant tout et j'essaie de profiter de tous les moments.
Bref je vole pépère. Ca ne fait sans doute pas rêver quand on fantasme sur des gros cross, mais en fin de compte entre ça ou se rendre malade et finir par arrêter la pratique, j'ai choisis et ne regrette pas.
Je te souhaite bon courage dans ton cheminement. laisse murir.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours et EPI
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit
anything