le vario du futur (geek inside)
(1/2) > >>
ptitkiki:
Amis geek bonsoir,  :coucou:

Jetez un coup d'oeil à la dernière production d'Hari Nair, pilote Indien et grand maitre du vario "do it yourself". (son site est une mine d'or pour quiconque veux se bricoler un vario)

http://www.pataga.net/imukalmanvario.html

- Controleur cortex M4 32bits qui poutre un poney
- centrale inertielle 9 degrés de liberté (accelero 3 axes / Gyros 3 axes / magnetométre 3 axes)
- 2 capteurs de pression BMP180 en parallèles (plus performant mis ensemble que les meilleurs capteurs baro existants actuellement)
- Compas numérique

Le vario utilise une combinaison du signal barométrique et de l’accélération verticale pour calculer le taux de montée, le tout avec un traitement du signal optimisée par l'utilisation d'un filtre de Kalman.

Ceci permet un vario adaptatif, qui donne une réponse ultra rapide pour des variations importantes, tout en lissant les petites variations.

Cerise sur le gâteau, les varios d'Hari sont jusqu’à présent tous open source et open hardware. Gageons qu'il en sera autant pour celui-ci. (pour l'instant seul le schéma est publié, pas encore le code).

Nous avons sous les yeux ce qu'il y aura dans tous les varios dans 5 ans  :pouce:



laurentgedm:

Bien, bien, mais est-ce que ça permet vraiment de répondre au besoin, c'est-à-dire de voler mieux? (ou plus vite que les autres, en compet)

J'ai l'impression que le point faible pour faire de beaux vols ne réside pas (encore) dans le boîtier de mon vario...

... à la limite, dans celui de mon GPS, pourquoi pas  :sors:
ptitkiki:
c'est vrai je m'enflame un peu, mais c'est surtout pour saluer la beauté techno-mathématique de la chose.

Je comprends que ça laisse du monde assez froid, mais moi ça m'impressionne plus que pas mal d'innovations "marketing" :clown:, surtout que ça sort des neuronnes d'un amateur.

Probable que ça ne va pas revolutionner les perfs, surtout pour les pilotes lambda dont je fait partie, pour la compéte de haut niveau, je ne sais pas si ça sera un plus, on verra. ;)

laurentgedm:
En même temps, tu avais bien précisé "geek inside"!

 ;)

J'aime bien le concept d'innovation marketing.  :mrgreen:
air:
Si je comprends ça va vers une meilleure différenciation entre ascendance et les balanciers du pilote. J'aimerai bien essayer à côté de mon vario habituel
Navigation
Index des messages
Page suivante