+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: lolaulaulo le 10 Décembre 2008 - 22:56:25



Titre: Quid d'un bapteme biplace à 70 ans?
Posté par: lolaulaulo le 10 Décembre 2008 - 22:56:25
Yop yop,

J'ai aucune idée d'où mettre ce post, alors je le mets là!  :jump:

Voilà le topo: à chaque fois que je parle de parapente en présence de ma Grand-Mère, j'ai droit à un "qu'est ce que ca deoit être bien..!", bref, on sent que ca lui fait envie mais elle imagine que c'est totalement impossible.  :ppte:

J'ai entendu parler à plusieurs reprises des biplaces en fauteuil pour personnes à mobilité réduite. Le problème est que non seulement ma Grand-Mère, par définition, est âgée, mais aussi et surtout qu'elle est extrêmement fragile du dos (tassement des vertèbres et sérieux problèmes il y a une dizaine d'années) :?

Donc voilà, qu'en pensez vous? Le choc à l'attérissage n'est il pas trop risqué? Ou atterrit on suffisamment doucement? Avez vous déjà vu, essayé, ou recueilli des témoignages de personnes âgées par exemple?



Titre: Re : Quid d'un bapteme biplace à 70 ans?
Posté par: FlyingLolo le 10 Décembre 2008 - 23:15:20
Salut,

70 ans c'est tout jeune ça !
Mes parents ont 70 ans et ils sont loin d'être grabataires !
Donc pour te répondre, aucun souci à mon avis de voler à 70 ans en biplace et même en solo !
D'ailleurs dès que j'ai ma qualif biplace (cette année j'espère) je les emmène voler.


Titre: Re : Quid d'un bapteme biplace à 70 ans?
Posté par: Man's le 10 Décembre 2008 - 23:52:26
salut,
à st hil, y a toute une bande de papis volants, leur moyenne d'age doit tourner autour de 75 ans... donc ça se fait bien en solo, no soucy, mais c'est vrai que ces papis là ont bien la caisse...
Et on voit très souvent des septuagénaires faire des baptêmes en bi, sans souci, ou pas pire que les plus jeunes (vomi & co)

Pour ta grand-mère, si elle a le dos fragile, c'est sûr que c'est quelque chose à prendre en compte, et à bien indiquer au pilote, qu'il soit pro ou non.
Perso, étant encore tout jeune biplaceur, même si j'adore faire voler les gens (d'ou la qbi) et je n'ai évidemment rien contre ta grand-mère, mais je ne prendrais pas le risque de l'emmener en l'air, car comme tu le dis, on peut quand même un peu se rater au déco et surtout à l'attéro, ce qui pourrait porter à conséquence.

Donc à ta place, je m'adresserai à un biplaceur expérimenté et bien assuré (on sait jamais),  à priori un pro (mais ce n'est qu'un a priori), en lui exposant clairement la situation, et ça peut très bien se passer ! :)


Titre: Re : Quid d'un bapteme biplace à 70 ans?
Posté par: zig31 le 10 Décembre 2008 - 23:53:56
Au port de Lers y a un Papy dans les 76 ans, qui vient régulierement voler en solo. :D  il a un peu dumal a marcher mais il se fait ses 1 a 2h de vol, c'est super le parapente, c'est un sport de vieux et ça me rassure pour l'avenir :mrgreen:
J'ai un pote (BE) biplaceur qui prend souvent des passagers agés. Le plus mémorable c'est un papy de plus de 80 berges, atteint de la maladie de Parkinson, qui apres un vol de 1/2 h, une fois au sol, ne tremblais plus et marchait (selon lui) comme il n'avait pas marché depuis longtemps! L'histoire ne dit pas si ça a duré, mais sur le coup ça faisait un peu grotte de Lourdes :D


Titre: Re : Quid d'un bapteme biplace à 70 ans?
Posté par: lolaulaulo le 11 Décembre 2008 - 00:04:55
Enorme l'histoire du papi!  :D 

Ce qui m'embête le plus c'est le choc potentiel à l'atterrissage, au moment où les roues touchent le sol... C'est surtout ca que je voudrai savoir, si le choc est brusque ou non.

Si vous connaissez des biplaceurs pro et sérieux (dsl pour le sous-entendu, mais j'ai vu des choses qui font pas envie!), bref, à qui vous confieriez en toute confiance votre mère-grand, je suis preneur!  :jump:


Titre: Re : Quid d'un bapteme biplace à 70 ans?
Posté par: lolaulaulo le 11 Décembre 2008 - 00:11:14
J'ai un pote (BE) biplaceur qui prend souvent des passagers agés.

Yop yop, ca m'intéresse ca! Il le fait en pro ou pour le plaisir? Et il met ses passagers dans un fauteuil ou en sellette normale? Dans ce cas pour l'atterissage, comment ca se passe?

Merci!  :ppte:


Titre: Re : Quid d'un bapteme biplace à 70 ans?
Posté par: Man's le 11 Décembre 2008 - 00:21:25
Avec un bi qui ressource bien et un pilote qui sait s'en servir, l'atterrissage peut être très doux, même sans fauteuil !


Titre: Re : Re : Quid d'un bapteme biplace à 70 ans?
Posté par: zig31 le 11 Décembre 2008 - 07:46:22
Yop yop, ca m'intéresse ca! Il le fait en pro ou pour le plaisir? Et il met ses passagers dans un fauteuil ou en sellette normale? Dans ce cas pour l'atterissage, comment ca se passe?
Merci!  :ppte:
Il pratique en pro au sein de son école Zéphir parapente, mais entendons nous bien, il n'est pas spécialisé dans le 3º age, mais il n'hésite pas a emmener des personnes agées.
En revanche ce sont bien des valides qu'il fait voler (le papy en question, marchait avec difficulté mais marchait seul quand meme).
 C'est un des meilleurs pilotes de bi que je connaisse, particulierement propre sur ses décos et attéros, et je ne l'ai jamais vu faire de cratere ou de "chairbag", contrairement a d'autres.
En saison il vole essentiellement au Port de l'hers ou au prat d'albis (vers Foix). Je peux, si tu le désires te filer son contact...


Titre: Re : Quid d'un bapteme biplace à 70 ans?
Posté par: BenHoit le 11 Décembre 2008 - 08:29:22
moi je dirai qu'à St Hil, le plus adapté serait un fauteuil Air Bulle (sans connaitre plus que ça ...) et que le plus à même de te renseigner est sté (sté tout court : c'est son pseudo sur le forum et son avatar est une chèvre qui sourit) ...


Titre: Re : Quid d'un bapteme biplace à 70 ans?
Posté par: Mathieu le 11 Décembre 2008 - 09:33:16
Si tu trouves un bi sérieux qui prend le temps de faire ça correctement, pourquoi pas, mais une autre solution pourrait être la voie associative... Une idée comme ça: t'attends le printemps, tu guettes la date de la fête des Zélephs et tu viens avec ta mère-grand, tu choppes Gérald Delorme dans un coin et tu lui demandes s'il peut l'emmener en bi. Je l'avais vu faire une fois avec une dame qui devait pas être loin des 70 ans et j'avais trouvé ça très propre.

Bon c'est une idée comme ça, mais n'importe qui peut faire ça correctement s'il est suffisamment au point et s'il prend le temps.


Titre: Re : Quid d'un bapteme biplace à 70 ans?
Posté par: Sandrine le 11 Décembre 2008 - 12:43:19
J'ai pas le temps de lire tous le fil alors peut-être vais-je dire des choses qui l'ont déjà été  :oops:
Tu peux faire voler ta grand-mère en fauteuil. Il n'y a pas longtemps un vol a été fait avec une mamie de 96 ans  :koi: Elle était heureuse comme tout.
En fauteuil il n'y a quasi aucun risque. Il faut la faire voler en air calme et le tour est joué. Si ça t'intéresse je peux te filer des contacts de bi-placeurs "fauteuil" super compétent. N'hésite pas à m'appeler (plus rapide que les MP en ce moment pour moi vu que je n'ai plus de connexion à la maison...)