+ Le chant du vario +

Le troquet => la vie de la cité => Discussion démarrée par: Michel Meyer le 28 Novembre 2008 - 11:16:17



Titre: précisions sur l'héliski
Posté par: Michel Meyer le 28 Novembre 2008 - 11:16:17
juste une info que je n'ai pas pu mettre :

Ben Hoit écrivait
"Vu les prix de l'héliski, il ne doit pas y en avoir tous les jours non plus ..."


Va voir du coté de Lauterbrunnen ou Gstaad par une belle journée
100 à 150 Euros / personne suivant la destination, groupe de 4 au moins, rajouter le tarif du guide à partager (sinon la société d'hélico ne t'emmène pas)

Et il y a des rotations à la pelle toute la journée.


De Chamonix pour contourner l'interdiction en France l'astuce consiste juste à déposer les clients après la frontière suisse ou italienne.




Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: BenHoit le 28 Novembre 2008 - 11:34:02
euh ... je dois être radin alors ... Parce que 150€ / personne + le guide c'est ce que je qualifie de cher (voire très cher) ! ça s'adresse pas à tout le monde qd même à ce prix !

En même temps Gstaad c'est du genre station huppée non ?

Après, rien n'est indispensable mais je serai curieux de savoir la quantité de gasoil utilisée comparé à une année de navette Lumbin - St Hil / personne.
Si c'est leur plaisir de faire une descente comme ça dans l'année, on est mal placé pour leur jeter la pierre non ?

PS : je me reponds à moi même : une gazelle = 170 l /h pour (a priori ...) 5 passagers => 34 l / personne / h


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Michel Meyer le 28 Novembre 2008 - 12:04:33
En même temps Gstaad c'est du genre station huppée non ?

Gstaad oui, mais pour autant les prix des forfaits de ski ou les prix des consos dans un restau sont "normaux", par contre y héberger tu oublies...

Lauterbrunnen c'est rien de spécial comme bled mais y'a de la clientèle qui vient de partout (entre autres des base-jumpers du monde entier, le spot est réputé), et comme dit les hélicos d'Air Glacier n'arrêtent pas de tourner.
Ben tiens un coup on était pas loin avec Aki, la photo ci-dessous c'est au petit matin, et au loin on voyait déja les 1ers qui tournaient (bon là c'était l'été, il promènent aussi les touristes)

Je mets un lien de type url, la photo est trop grande pour être insérée (déborde sur les cotés)

http://photos1.blogger.com/blogger/3445/2276/1600/DSC02818.jpg (http://photos1.blogger.com/blogger/3445/2276/1600/DSC02818.jpg)


Et pour info encore un lien de Mountain Wilderness ("filiale" Suisse) sur le sujet :
http://www.mountainwilderness.ch/francais/projets/stop-heliski/ (http://www.mountainwilderness.ch/francais/projets/stop-heliski/)



Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: stepson le 28 Novembre 2008 - 12:07:26
je m'attendais à plus cher....
ca fait au final du moins de 200 euros par personne avec le guide

c'est de l'ordre du forfait semaine des remontées mécaniques dans certaines stations (pas celles où je vais, c'est moins cher)

tu le fais une fois, et par rapport à tes autres couts de ta semaine au ski, c'est pas excessif par rapport au service / plaisir. donc "abordable". un beau cadeau de fete des peres ou de gros anniversaire ou autre évènement.

si tu t'offres ce plaisir une fois tous les 2 ans, ca te coute même moins cher que le budget cumulé sur 2 ans de la révision annuelle de ta voile....  :mrgreen:


mais c'est clair que c'est pas pour tout le monde (en pratique répétée, style 10 fois par an), mais ca reste quand même accessible pour qui veut se l'offrir une fois dans sa vie.



Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Mathieu le 28 Novembre 2008 - 12:18:55
Excusez-moi mais la question c'est pas trop de savoir si c'est cher ou pas... Quel que soit le prix, comme dit Michel, il y a des rotations à la pelle tous les jours. Bah oui, quoi qu'on dise il y a de plus en plus de gens friqués qui savent plus trop quoi faire pour dépenser leurs sousous, et il y a aussi plein de gens passionnés qui sont prêts à faire des sacrifices pour se genre de petite plaisir occasionnel.

Mais ce qu'on voit au final, c'est une pratique qui ne profite qu'à quelques-uns et qui dérange beaucoup de monde. Et qui est interdite en France mais autorisée à côté, donc également proposée à partir du sol français. Bref, un truc quand même difficile à justifier, comme le faisait remarquer Akira.


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: stepson le 28 Novembre 2008 - 12:30:37
super la photo !
 ca donne envie de venir faire une rando un jour (mais pour le moment je n'ai pas le niveau de préparation physique requis...)


mathieu : j'ai pas lu le post de départ..... juste celui ci. je pars à la recherche de l'origine de la discussion pour savoir ce dont il s'agissait.


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: stepson le 28 Novembre 2008 - 12:36:48
Mais ce qu'on voit au final, c'est une pratique qui ne profite qu'à quelques-uns et qui dérange beaucoup de monde. Bref, un truc quand même difficile à justifier, comme le faisait remarquer Akira.


ne serait ce pas la la description du parapente "consumeriste" ???

je peux te dire que je suis effrayé par la conduite (au volant) de nombreux parapentistes. mon expérience est maigre, mais j'ai systématiquement vu des cas qui m'ont  :affraid:
j'imagine le pauvre randonneur voyant déferler une horde de combi vw a fond les caissons et qui claque des amortisseurs de tout les cotes. il doit se dire la même chose...

tout est relatif.

j'ai vu aussi beaucoup de gens posés et passionés et respectueux de l'environnement....
mais pour le moment la population citée ci-dessus m'a paru plus importante  (sur les sites que j'ai pratiqué, ne pas généraliser)


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: BenHoit le 28 Novembre 2008 - 13:16:46
j'ai regardé le doc "Nombre de vols et rotations par place d'atterrissage (2002, .pdf, auf Deutsch)" sur le lien pointé par Michel ....

Comment dire .... Est-ce que par hasard ce ne serait pas un peu du foutage de gueule ... il y a entre autre sur l'avant dernière ligne du tableau 14 mouvements pour .... 0 passagers ! Je vois bien une société d'héliski faire tourner l'hélico sans passager juste pour le plaisir  :bang:

Donc on peut en déduire que sur une année sur toute cette région il y a 16 124 mouvements (qui ne sont pas uniquement des mouvements dus à l'héliski ...)
Encore une info partielle (et partiale) qui n'a pour but que de montrer les vilains méchants ...

PS : je parlais du tarif élevé uniquement pour dire que tout le monde ne peut pas se l'offrir et donc le nombre de rotations est forcément limité au niveau nationale (après sur des stations friquées, on peut avoir l'impression que tout le monde pratique l'héliski).


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Guig74 le 28 Novembre 2008 - 13:33:42
 :coucou:

J'aime bien l'intervention de Samivel dans "ce que pensent les VIP de l'heliski" sur le site de Moutain Wilderness:

Citation
Samivel (1907-1992), écrivain, graphiste, explorateur
 :prof:
"Il est inadmissible que des jeunes venant de trimer six heures d'affilée pour conquérir leur sommet s'en trouvent chassés et leurs beaux souvenirs détruits par l'irruption d'une machine tonitruante débarquant sans coup férir des quidams dont le seul mérite est de posséder un compte bien garni. Il y a là une véritable agression psychologique."
(cité par François Labande dans Ski sauvage, Arthaud, 1983)

Qui rejoint bien ce que je floodais précédemment sur l'héliski


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: stepson le 28 Novembre 2008 - 13:50:11
je suis pas encore allé lire le post d'origine, mais je suppose que c'est la "pollution" qui est en question.
vous avez vu le reportage (pas eu le temps de le voir) qui est passé à la télé sur un constat effarant :

sans notre pollution, le rechauffement climatique serait pire
lors de nombreuses grèves aériennes il a été mesuré un rayonnement solaire au sol supérieur à ce qu'il se fait en temps normal (dans les régions ayant perdues une partie de leur couche d'ozone).
on en arrive au triste constat qu'ayant foutu le bazar dans la couche d'ozone, on est condamné aujourd'hui à polluer pour que la couche de pollution remplace la couche d'ozone.... sinon réchauffement accéléré.

ou alors on va finir racketter par la Société Anonyme de la Couche Protectrice qui va nous facturer à un cout prohibitif son réseau mondial de générateur de couche de protection. sans elle on est cuit.
on peut imaginer un réseau de ballons sondes géostationnaires (ou autodérivant et de temps en temps on vient les remettre là où il faut) emportant des générateurs de gaz de protection

qui investit avec moi dans la SACP ?


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: akira le 28 Novembre 2008 - 14:19:47
C'est vrai qu'elle est sympa cette photo ... Maintenant faut deviner qui est akira  :mrgreen:


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Guig74 le 28 Novembre 2008 - 17:00:07
C'est vrai qu'elle est sympa cette photo ... Maintenant faut deviner qui est akira  :mrgreen:

C'est dommage, il est a moitié coupé sur la droite de la photo...  :roll:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Mathieu le 28 Novembre 2008 - 17:42:26
Rhà là là, c'est vrai qu'elle donne sacrément envie cette photo! Sympa le petit moment de détente du casse-croûte au sommet...  :pouce:

Putain qu'est-ce que je fous dans mon bureau, moi!!!  :fume:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: piment le 28 Novembre 2008 - 19:17:53
Zen avez de la chance d'avoir des problèmes comme ça..
che moi y a pas de neige et y a pas de montagne non plus donc les hélicos à part celui d'EDF et l'autre du PGHM y en a pas. Le dernier riche, on l'a mangé depuis les autres ne viennent plus.
Par contre l'autre enfoiré qui tourne de temps en temps avec son paramoteur au dessus du village pendant 20 minutes va finir par se prendre un coup de fourche!


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: zig31 le 28 Novembre 2008 - 19:30:38
Va falloir la lancer fort la fourche! :mrgreen:
Lors de mon séjour a la Réunion, y m'ont bien pété les b..... les hélicos a touristes :grrr2:  :fume:  qui faisaient au moins 8 rots par jour en convoi de 4 ou 5 pour Mafate, et la-haut (a pinces) ils nous foutu une peur bleue en débouchant sous notre nez! :affraid:
Je trouve ça indécent a tous niveaux a leur actuelle, tant du point de vue financier qu'écologique!
Quand tu penses que lors des catastrophes naturelles en amérique latine des tas de gens sont mort faute... d'hélicos, ben ça fait chier. :bang:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Man's le 28 Novembre 2008 - 19:50:04
et qu'en tu penses qu'à la Réunion, le site majeur de parapente est menacé de fermeture pour cause d'installation d'un héliport à touristes sur l'atterrissage... :fume:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Michel Meyer le 28 Novembre 2008 - 23:05:57
attends Zig,
j'ai fait un séjour à La Réunion il y a 15 ans.
J'ai traversé une partie de l'île à pieds, entre autres je suis monté sur le point culminant (Piton des neiges, un peu plus de 3.000m), superbe.
C'est un forum de volants ici, c'est pas à vous que je vais apprendre qu'on a une toute autre perception d'un endroit quand on est en vol.
J'y ai donc aussi fait un vol en hélico d'une heure où j'en ai pris plein les yeux d'une autre manière, canyons, volcan, etc...
L'argent pour le payer, on ne me l'a pas sponsorisé et je ne l'ai piqué à personne, c'est le fruit de mon travail et je préfère en faire quelque chose que de le laisser au banquier.
C'est le seul vol en hélico que j'ai fait de ma vie, j'ai vu ce que c'était et je me suis fait mon avis, voila, point barre, j'en resterai là pour ce genre de vol.
 
Maintenant si tout ça c'est indécent, je veux bien qu'on me donne une définition de la décence.

De plus si je m'en étais privé, c'est pas pour autant que les problêmes de sous-équipement par ailleurs seraient résolus.


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: zig31 le 29 Novembre 2008 - 15:39:33
attends Zig,
j'ai fait un séjour à La Réunion il y a 15 ans.
J'ai traversé une partie de l'île à pieds, entre autres je suis monté sur le point culminant (Piton des neiges, un peu plus de 3.000m), superbe.
C'est un forum de volants ici, c'est pas à vous que je vais apprendre qu'on a une toute autre perception d'un endroit quand on est en vol.
J'y ai donc aussi fait un vol en hélico d'une heure où j'en ai pris plein les yeux d'une autre manière, canyons, volcan, etc...
L'argent pour le payer, on ne me l'a pas sponsorisé et je ne l'ai piqué à personne, c'est le fruit de mon travail et je préfère en faire quelque chose que de le laisser au banquier.
C'est le seul vol en hélico que j'ai fait de ma vie, j'ai vu ce que c'était et je me suis fait mon avis, voila, point barre, j'en resterai là pour ce genre de vol.
 
Maintenant si tout ça c'est indécent, je veux bien qu'on me donne une définition de la décence.

De plus si je m'en étais privé, c'est pas pour autant que les problêmes de sous-équipement par ailleurs seraient résolus.

Ce commentaire appelle une réponse il me semble.
En préambule, je fais mon mea culpa, non pas que je regrette ce que j’ai écrit et je m’en expliquerais par la suite, mais parce que j’ai cédé a la facilité « forumesque » qui consiste à balancer quelques phrases lapidaires, plutôt que de développer le pourquoi du comment, et par la même, pouvoir être mieux compris de ses interlocuteurs.
Ensuite, pour qu’il n’y est pas d’ambiguïté, je ne prétends aucunement donner de leçons à qui que ce soit, ni même avoir raison, j’expose juste mon point de vue, sincèrement, sans détours et mes propos n’ont pas plus de valeur que ce qu’ils sont : un point de vue parmi tant d’autres.
Je pense que chacun en fonction de sa culture personnelle (son éducation, son milieu, sa formation, son histoire…) se fabrique une opinion, plus ou moins juste, plus ou moins objective et plus ou moins évolutive, et c’est pourquoi je n’aime pas le prosélytisme quel qu’il soit.
Enfin, si je porte un jugement, ce n’est en aucun cas sur des individus, mais bien sur des pratiques qui me semblent absconses.
Concernant le problème qui nous préoccupe, l’utilisation de l’hélicoptère a des fins de loisirs, voici ce que je pense :
Je suis comme certainement nombre de nous depuis toujours fasciné par les hélicoptères, j’adore voler bien sur, et cette machine me fascine au plus haut point, et j’ai, je l’avoue, toujours rêvé de monter dans cette machine. Cela étant je ne perds pas pour autant de vue les inconvénients de la chose, et une fois mis dans la balance, le désir intense d’un côté, les problèmes posés par l’hélico de l’autre, je préfère m’abstenir. Je ne demande à personne de faire comme moi, mais je m’autorise le droit d’exposer ma réflexion sur le sujet.
L’hélicoptère, est qu’on le veuille ou non, un moyen fort luxueux et très coûteux (il n’y a pas que le carburant à prendre en compte, mais aussi la fabrication et l’entretien de la bête) de déplacement et a ce titre il me semble logique de l’utiliser le moins possible, en le réservant par exemple au missions « utiles » (sauvetages, accès difficile de ravitaillement, etc.…) et non en en faisant un manège, si beau et intéressant qu’il puisse être.
Je suis convaincu que la ballade « offerte » soit inoubliable et extraordinaire (au sens propre du terme) mais je ne peux la dissocier des a cotés plus négatifs de la chose.
Je parlais donc d’indécence, et Michel (a juste titre) demandait une (re)définition du terme indécent. Voici ce que dit le dictionnaire, et illustré par quelques exemples, ce que moi j’entends par indécent en l’occurrence.
Commençons par le dico (petit Robert) :
- Indécent :
1. Qui est contraire a l’honnêteté, aux bienséances V. Inconvenant, incorrect, malséant.
2. Contraire a la décence V. Déshonnête, immodeste, impudique, impur, obscène.
3. Qui choque par sa démesure V. insolent
Pour donner des exemples de ce que je trouve indécent au même titre que l’utilisation « ludique » de l’hélico, voici une liste non exhaustive ;
- Je trouve indécent le Paris-Dakar (je suis pourtant passionné de moto) ou l’on utilise comme terrain de jeu des pays très pauvres pour étaler notre richesse.
- Je trouve indécent de s’empiffrer a coté de gens qui n’ont rien à bouffer
- Je trouve indécent qu’un président aille passer ses vacances sur le yacht d’un multimillionnaire
- Je trouve indécent, les caravanes de 4 X 4 de la Fram ou autre organisme qui envahissent les villages berbères a Agergour en distribuant les bics par les fenêtres entrebâillées
- Je trouve indécents les touristes qui se baladent en exposant leur super matos vidéo ou photo dans les pays pauvres
- Je trouve indécents les riches qui expliquent aux pauvres qu’il faut se serrer la ceinture
- Je trouve indécentes les ballades en hélicos à l’époque où l’on vit avec tous les problèmes économiques graves que connaissent certains.
- Je trouve indécent d’entretenir des golfs pour quelques privilégiés, a grand renforts de flottes dans des coins de la planète souffrant de la sécheresse et du manque de terres cultivables
- Je pourrais continuer la liste encore longtemps, j’espère que l’acception du mot indécent dans mon précédent post est ainsi clarifiée.
Concernant ta propre expérience, il va de soi et c’est un fait incontestable a mon sens, que chacun dispose de son argent comme il l’entend, que ce soit pour se payer une ballade en hélico, une bonne bouffe, une virée au bordel, pour aider des organismes caritatifs, ou que sais-je encore, et il ne me viendrais pas a l’idée de demander a qui que ce soit de se justifier de l’utilisation qu’il fait de son argent, qu’il l’ai gagné a la sueur de son front, ou qu’il en est hérité les doigts de pied en éventail, soyons clair, cela ne me regarde pas. Pour moi le problème d’avoir ou pas les moyens de se payer cette fantaisie est secondaire par rapport au bien fondé de ladite fantaisie et surtout de ses conséquences néfastes pour les autres. Dans un département comme la Réunion, il y a suffisamment de gens qui en chient financièrement pour ne pas étaler quotidiennement des loisirs aussi dispendieux.

Tu me dis avoir passé une heure extraordinaire, et je n’en doute pas une seconde, en revanche je sais que pour les gens qui vivent en permanence (et pas juste une heure) sur le trajet des hélicos, la nuisance est loin d’être négligeable tant d’un point de vue pollution que d’un point de vue sonore, on sait maintenant a quel point les nuisances sonores peuvent avoir des conséquences sur le bien être des gens, et j’aimerais qu’on m’explique au nom de quoi on peut justifier  la nuisance occasionnée au plus grand nombre au nom du plaisir d’une minorité, qui plus est de passages.  Il existe aussi à la Réunion d’autres moyens de se balader en l’air, ma femme et ma mère avaient choisi l’ULM, personnellement ayant un vrai problème avec le bruit, j’ai choisi le parapente en bi, différents moyens, qui sans être parfait me semblent tout de même moins nuisibles que l’hélico.

Enfin, je ne suis pas naïf au point de croire qu’en enlevant un hélico de loisir en France on gagnerait par la même un hélico « utile » pour des secours dans un pays en voie de développement, mais il n’en reste pas moins que le contraste entre les pays riches qui transforment petit a petit le monde en un immense Disney world et les autres qui tentent vaguement de survivre me choque, et a ce titre je trouve ce type d’utilisation de l’hélico, indécente, et j’essaye autant que faire se peu d’y contribuer le moins possible.

En conclusion, et en vous priant d’avance de m’excuser pour cette « tartine », je n’attaque personne, (et surtout pas Michel), je donne simplement mon point de vue sur la chose et cela n’engage que moi.




Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Michel Meyer le 29 Novembre 2008 - 18:02:27

Ok, je vois, et je suis d'accord avec presque tous les points que tu cites.
Heu, et sinon j'ai la flemme d'en écrire autant, donc ce sera tout pour l'instant  :mrgreen:
Juste une question, c'est quoi "les caravanes de 4x4 de la Fram" ?

Ca y est de l'héliski on passe au 4x4, ça sent le retour du Piwaille, ça  :mrgreen:




Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: zig31 le 29 Novembre 2008 - 18:09:13
Ce sont des cohortes (j'ai compté jusqu'a une vingtaine de bagnoles) de gros 4X4 climatisés qui balladent (entre autres) les touristes du camp Fram (tu sais les vacances a la Fram çaise) une boite de voyages organisés... Ils déboulent dans les villages berberes  en convois, bien a l'abri derriere leurs vitres, s'arretent de temps a autres pour tous faire la meme photo, assez pitoyable voire un poil agaçant... Ils pouront dire en rentrant qu'ils ont "fait" le Maroc... :evil:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: yellowing le 29 Novembre 2008 - 18:11:54
 :canape: (http://www.decitre.fr/gi/96/9782858158096FS.gif)   :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: piwaille le 30 Novembre 2008 - 13:20:06
Ca y est de l'héliski on passe au 4x4, ça sent le retour du Piwaille, ça  :mrgreen:
ben tu m'oblige à sortir de mon silence ...

depuis le début je me dit que le plus dérangeant c'est le plaisir qu'on ne comprend pas ... que ça soit le parapente pour le monsieur michu qui trouve que c'est prendre des risques incensé alors que le programme TV sur TF1 est  :pouce: , c'est la dépose en héliski d'un gars qui fait ça exceptionnellement qui est jugée polluante par des gonzes qui se tapent des milliers de km régulièrement pour 1 ouikend plaisir (en parapente ou autre) c'est aussi les gonzes qui roulent en 4x4 qui sont crucifié par des pseudo écolo qui préfèrent critiquer la 100e de 4x4 plutôt que de voir les millions de gros monospace (qui polluent plus que les 4x4 modernes) qui roulent avec un seul occupant 4 trajets / jour.

que d'intolérance :(
le pire c'est que j'espérais qu'etant dans une catégorie facilement critiqué, la population de parapentiste serait un peu plus ouverte ... c'était il y a longtemps ... depuis je sais que les parapentistes sont au moins aussi intolérants que les autres :grrr:
donc non ... n'espérait pas que j'intervienne dans cette discussion stérile où il est de bon ton de juger les autres plutot que de regarder soit même ce qu'on fait comme bêtises. :evil:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: zig31 le 01 Décembre 2008 - 07:23:31
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil  :twisted: 
Il est également de bon ton d'agiter de maniere récurente le spectre de l'intolérance et de la stérilité, des que s'engage une discussion contradictoire...
Des lors on peut imaginer que la consensuel implique la fécondité, hum?.... :grat:


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: makumba961 le 01 Décembre 2008 - 09:03:16
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil  :twisted: 
Il est également de bon ton d'agiter de maniere récurente le spectre de l'intolérance et de la stérilité, des que s'engage une discussion contradictoire...
Des lors on peut imaginer que la consensuel implique la fécondité, hum?.... :grat:
je crois que je serais d'accord avec la théorie de michel et celle de Piwaille, tout en ne rejetant pas la tienne.
ce qu'il faut savoir, zig, c'est que oui! il est indécent de mener un train de vie royal à côté de ceux qui rament pour joindre les deux bouts, mais il faut aussi prendre en compte le fait que nous, parapentistes, avons pour propriété, malgré notre bonne volonté, zig, de nous montrer dispendieux avec pour seul objectif de nous faire plaisir et de satisfaire notre soif de voler.
si je m'en tenais à ton raisonnement, je dirais qu'il est indécent de faire du parapente et les centaines de km de bagnole que l'on fait chaque année pôur satisfaire notre passion.
après un récent calcul, je sais que durant les 6 derniers mois de parapente, j'ai fais environ 5000 km de bagnoles pour faire du parapente. souvent en covoiturage, mais voila; concretement ca fait 5000*200 grammes de co2= 1 tonnes de rejet de dioxyde de carbone dans la nature pour mon seul plaisir...
ne suis-je point un monstre?
n'en es tu pas un toi même? (même si tu ne voles plus en ce moment :mrgreen:  ;) )
que diras tu?

"oui, mais c'est pas pareil..."

tu sais ce que je répondrai: "non, c'est pareil..."

et c'est là que je rejoins la thèse de piwaille pour dire qu'il est bien souvent préférable d'avoir un peu de recul sur notre comportement de tous les jours avant de se croire hors de cause...

cette propriété est inhérente au parapentiste, même si tu essayes de t'investir à fond dans l'environnement, tu pollueras et étaleras tes richesses toujours plus que les autres qui ne pratiquent pas... c'est une propriété du parapentiste... c'est ainsi...

quant au problème d'aller se faire plaisir dans des régions du globe plutot pauvres.... ma question est :" peut on se décemment aller dans ces régions sans pour autant laisser à la maison sa berline, ses belles fringues, ses cartes de crédit, et son envie de se faire plaisir?"

à te lire, j'ai l'impression que pour aller voler au maroc il faut y aller en djellaba, avec 100 dirhams en poche, une place en hotel 1 étoile, un vieux sac à dos déchiré, et donner à des oeuvres de charité 50 des 100 dirhams par compassion envers la pauvreté (relative) de ce pays.
ensuite, il ne faut pas emmener sa voile mais en louer une sur place (commerce local), monter à pied au déco, ne pas péter une fois arrivé en haut (pollution par rejet de gaz carbonique!) et enfin pour le retour en france, se trouver une de ces charmantes barquette de 20 mètres carrés avec 150 têtes noires à côté de soi..

nonon, je ne force pas le trait :mrgreen:  bon, allez, si un petit peu, quand même ROTFL

mais tu vois un peu le gros paradoxe que je te décris! même en pensant bien faire on se montre malgré tout parfaitement "indécent" dans notre comportement.

alors, en guise de conclusion personnelles, je rejoindrais michel pour conclure que nous ne devons pas nous priver de nous faire plaisir tant que le rapport  "plaisir procuré/desagrément engendrés" reste équilibré.
c'est clair que le gars qui se paye chaque WE un voyage au maroc pour aller voler le dimanche et revenir au boulot le lundi matin, c'est un peu abusé.
il faut, je pense, faire la part des choses et le plaisir énorme que michel a prit sur son premier et unique vol en hélico ne doit à mon avis pas être obscurcit par des jugements un peu hätifs quant à la nature de l'homme qu'il est.
tout n'est qu'une histoire d'équilibre. il va de soi que le mec qui se commande chaque soir de la semaine son petit tour d'hélico pour se "décontracter après le boulot", je pose des reserves sur sa véritable prise de conscience personnelle du monde qui l'entoure; mais je le repete, dans l'histoire, tout réside dans le rapport PLAISIR (pour moi) / CONTRAINTE (pour moi et les autres)...

prétendre ne pas engendrer de contraintes pour les autres passe d'abord par l'abandon du parapente... es-tu prêt à faire cela? :roll:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: thierry_c le 01 Décembre 2008 - 09:18:58
Ce sont des cohortes (j'ai compté jusqu'a une vingtaine de bagnoles) de gros 4X4 climatisés qui balladent (entre autres) les touristes du camp Fram (tu sais les vacances a la Fram çaise) une boite de voyages organisés... Ils déboulent dans les villages berberes  en convois, bien a l'abri derriere leurs vitres, s'arretent de temps a autres pour tous faire la meme photo, assez pitoyable voire un poil agaçant... Ils pouront dire en rentrant qu'ils ont "fait" le Maroc... :evil:
salut
j'ai effectivement vu ce genre de truc a aguergour lor de ma semaine au maroc. c'etait d'ailleur marrant car au bord de la route il y a une tente et un troupeau de chameau, apres discution avec des locaux, il n'y a jamais eu de chameau ici, c'est juste posé la pour le centre de la fram  :mrgreen:

Comment dire .... Est-ce que par hasard ce ne serait pas un peu du foutage de gueule ... il y a entre autre sur l'avant dernière ligne du tableau 14 mouvements pour .... 0 passagers ! Je vois bien une société d'héliski faire tourner l'hélico sans passager juste pour le plaisir  :bang:

j'ai pas regarder le fichier en question, mais il ne faut pas oublier que les helico sorte aussi pour regarder les condition en montagne, pour cherche des victimes d'accident et pas mal d'activité comme ça,  et certain mouvement peuvent etre aussi du a un transfert de l'helico pour rejoindre la base de maintenance !


Titre: Re : Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Mathieu le 01 Décembre 2008 - 09:34:26
 :coucou:

c'est la dépose en héliski d'un gars qui fait ça exceptionnellement qui est jugée polluante par des gonzes qui se tapent des milliers de km régulièrement pour 1 ouikend plaisir (en parapente ou autre)

Et donc l'héliskieur, les autres week-ends de l'année il reste chez lui? Ben non, il fait soit du ski, soit autre chose, mais au final on peut quand même parier que son bilan carbone sera plus élevé que celui du parapentiste de base (qui par ailleurs ne se tape pas forcément les milliers de km dont tu parles).

après un récent calcul, je sais que durant les 6 derniers mois de parapente, j'ai fais environ 5000 km de bagnoles pour faire du parapente. souvent en covoiturage, mais voila; concretement ca fait 5000*200 grammes de co2= 1 tonnes de rejet de dioxyde de carbone dans la nature pour mon seul plaisir...

Euh... Je suis le seul que ces chiffres font halluciner?!?  :affraid:

Il me semble quand même qu'il y a un paquet de parapentistes qui sont loin de se taper les bornes dont vous parlez pour aller voler. Et c'est clair que si je devais faire tout ça pour assouvir ma passion, soit je déménagerais, soit je changerais de passion. Alors bien sûr chacun fait ce qu'il veut, mais faut pas généraliser à tous les parapentistes ton "kilométrage parapente".

C'est d'ailleurs fréquent cet argument: "nous autres parapentistes polluons aussi beaucoup, alors ne jetons pas la pierre à ceux qui polluent encore plus", histoire que tout le monde puisse polluer tranquillement. Ben non, même si on a toujours encore des efforts à faire, on est nombreux à être très loin des pratiques que vous décrivez.

En plus, l'argument est biaisé puisqu'on compare d'une part le loisir seul et d'autre part le loisir plus les déplacements annexes qu'il occasionne. Mais l'héliskieur ou le vacancier, ils font aussi des bornes pour se rendre à la station d'hélico, et souvent beaucoup! Si on fait le bilan carbone "balade en hélico + vol Paris-Réunion", ça change la donne!

Citation
il faut, je pense, faire la part des choses et le plaisir énorme que michel a prit sur son premier et unique vol en hélico ne doit à mon avis pas être obscurci par des jugements un peu hatifs quant à la nature de l'homme qu'il est.
Je crois pas que quelqu'un ait porté de jugement sur Michel (dont on connaît par ailleurs les mollets galbés par une pratique intensive du vélo  ;) ), mais juste sur l'hélico de loisir.

Citation
tout n'est qu'une histoire d'équilibre. (...) tout réside dans le rapport PLAISIR (pour moi) / CONTRAINTE (pour moi et les autres)...
prétendre ne pas engendrer de contraintes pour les autres passe d'abord par l'abandon du parapente... es-tu prêt à faire cela? :roll:

Franchement la comparaison est disproportionnée entre les contraintes considérables engendrées par l'hélico (consommation, bruit, trafic) et celles du parapente.


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: thierry_c le 01 Décembre 2008 - 09:42:06
il ne faut pas oublier aussi que certain heliskieur, sont aussi des parapentiste l'été voir même des parapentiste faisant du parachute voir ce faisant larguer en parapente par un helico !!!


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: BenHoit le 01 Décembre 2008 - 10:07:53
 :coucou:
Sans faire de grande distance pour aller voler, je me suis effectivement rendu compte que nous faisions BEAUCOUP plus de km en voiture qu'avant de voler ...
De toute façon, pas de secret : Grenoble - Lumbin - Grenoble = 48 km auxquels on ajoute Lumbin - St Hil - Lumbin = 24 km et te voila avec 72 km de plus au compteur pour chaque vol ! 150 vols cette année (en comptant qu'on se serre un peu et qu'on prend ma voiture 1 fois sur 2) = 75 trajets ~ 5000 km ...

Donc les chiffres de Makumba ne sont pas étonnant ... surtout dans le ch'nord ou il n'y a pas de funi comme à St Hil.



Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: gof38 le 01 Décembre 2008 - 10:16:10
Tiens je vais y mettre mon grain aussi.

La pollution de l'hélico, c'est probablement très anecdotique par rapport à tout ce qui peut polluer par ailleurs, mis à part la pollution sonore et visuelle.
Et c'est bien là le pire.

J'ai pratiqué la réunion à pied également. De 7h à 10h, c'est des rotations incessantes. Pas moyen d'avoir une minute de silence dans ces paysages gandioses.... on supporte une journée ou deux, pas pendant 2 semaines.

Je fais aussi du ski de rando. C'est très énervant de voir des gars en fluo arriver tout frais juste avant toi au sommet et te ravager ton beau champ de poudreuse alors que tu crois l'avoir mérité en en bavant pendant 6 heures et t'être levé à 3h du matin.
En plus, en plus du bruit occasionné par l'hélico, ces personnes sont rarement très discrètes.


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Mathieu le 01 Décembre 2008 - 10:36:51
BenHoit, Makumba parlait de 5000 km sur six mois! Et tes calculs sont très parlants, mais je ne suis pas sûr que la majorité des parapentistes fasse 150 vols/an.

Et comme l'a fait remarquer gof38, on n'a pas parlé que de consommation mais de dérangement global (sonore, visuel, etc.) pour une pratique comme l'héliski.


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: BenHoit le 01 Décembre 2008 - 10:57:34
Ne pas oublier que le parc du Vercors considère que les parapentes sont un dérangement visuel .... qui gache leur joli paysage => interdiction de survol à moins de x mètres et interdiction de deco sur la réserve Naturelle des Hauts-Plateaux...

On gène tous qqun qui n'a pas les mêmes centres d'intérêt ...


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Mathieu le 01 Décembre 2008 - 11:12:30
Oui, c'est vrai, et justement je trouve normal qu'on évite d'aller voler dans certaines zones et à certains moments (zones et périodes de reproduction des rapaces p. ex.). Je suis conscient que c'est une gêne, donc je m'abstiens volontiers.


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Michel Meyer le 01 Décembre 2008 - 11:16:25
On gène tous qqun qui n'a pas les mêmes centres d'intérêt ...

oui, et quand il s'agit de passions ça s'enflamme vite et ça déborde, puristes contre certains symboles de la société de sur-consommation etc etc.... mais néanmoins c'est intéressant, j'aime bien ce fil qui m'a rappelé pas mal de choses contradictoires au niveau vécu personnel, j'ai presque envie d'ouvrir une parenthèse là-dessus mais là ça partirait en flood total qui n'aurait plus rien à voir avec le titre de ce thread  ;)





Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Man's le 01 Décembre 2008 - 11:48:27
j'ai presque envie d'ouvrir une parenthèse là-dessus mais là ça partirait en flood total qui n'aurait plus rien à voir avec le titre de ce thread  ;)
Ne me dis pas que tu crois que ca  dérange encore quelqu'un sur le forum ! :mrgreen:
Et on est pas dans la partie technique, le flood est presque toléré ! ;)
Allez, joli teasing, balance ton histoire ! :)


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: stepson le 01 Décembre 2008 - 11:54:09
mon kilometrage pour mes 20 vols :

je ne voulais pas compter le trajet lille-cahors (800km (j'arrondis pour simplifier les calculs)) qui fait parti de mes trajets vacances... mais vu que le but principal des vacances c'est d'essayer (entre autre) de voler, ca se discute. j'en mets 25% pour le parapente : 200 km).

été 2007 :
--part du lille/cahors dédié au parapente : 200km * 2 = 400 km
--trajet maison/école pour les 5 jours de stage : 70 km A/R * 5 = 700 km
noel 2007 :
--part du lille/cahors dédié au parapente : 200km * 2 = 400 km
--trajet maison / deco / maison pour plouf solo : 25 km + 10 km (j'ai fait une rot pour ramener du monde récupérer des voitures au déco) = 35 km

été 2008  :
--part du lille/cahors dédié au parapente : 200km * 2 = 400 km
--trajet maison/école pour les 3 jours de stage : 70 km A/R * 3 = 210 km + 120 km pour une journée dans le cantal
-- trajet maison / deco / rots  / maison : 25km * 3  (jours sans vol) et (25 km + 10 km) * 2 (jours avec vol + rot)  => 145 km
-- une découverte des terres du vautour : 70 km * 2 = 140 km

donc en tout : 400 + 700 + 400 + 35 + 400 + 210 + 120 + 145 + 140 = 2550 km

2550 km en 2 ans pour 20 vols.
soit en moyenne 127.5 km par vol.....  

(je n'ai pas compte ma 1/2 journée d'initation sur le ballon d'alsace, sinon ca rajouterai un lille/mulhouse/ballon d'alsace/mulhouse/lille qui plomberait encore un peu le truc)

donc effectivement en équivalent Co2 chacun de mes vols propres ne sont pas si propre que ca : 127,5km de rejet Co2


Titre: Re : Re : Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: makumba961 le 01 Décembre 2008 - 13:18:10
:coucou:

c'est la dépose en héliski d'un gars qui fait ça exceptionnellement qui est jugée polluante par des gonzes qui se tapent des milliers de km régulièrement pour 1 ouikend plaisir (en parapente ou autre)

Et donc l'héliskieur, les autres week-ends de l'année il reste chez lui? Ben non, il fait soit du ski, soit autre chose, mais au final on peut quand même parier que son bilan carbone sera plus élevé que celui du parapentiste de base (qui par ailleurs ne se tape pas forcément les milliers de km dont tu parles).

après un récent calcul, je sais que durant les 6 derniers mois de parapente, j'ai fais environ 5000 km de bagnoles pour faire du parapente. souvent en covoiturage, mais voila; concretement ca fait 5000*200 grammes de co2= 1 tonnes de rejet de dioxyde de carbone dans la nature pour mon seul plaisir...

Euh... Je suis le seul que ces chiffres font halluciner?!?  :affraid:

Il me semble quand même qu'il y a un paquet de parapentistes qui sont loin de se taper les bornes dont vous parlez pour aller voler. Et c'est clair que si je devais faire tout ça pour assouvir ma passion, soit je déménagerais, soit je changerais de passion. Alors bien sûr chacun fait ce qu'il veut, mais faut pas généraliser à tous les parapentistes ton "kilométrage parapente".

C'est d'ailleurs fréquent cet argument: "nous autres parapentistes polluons aussi beaucoup, alors ne jetons pas la pierre à ceux qui polluent encore plus", histoire que tout le monde puisse polluer tranquillement. Ben non, même si on a toujours encore des efforts à faire, on est nombreux à être très loin des pratiques que vous décrivez.
bah non, ce doit être ca,
les sites de nos contrées dans le nord-est, sont à minimum 50 bornes de chez nous pour le vol en soaring et 150 bornes pour aller dans les vosges et voler un peu en altitude.
tu multiplies par 2, ca fait 100 pour faire du soaring et 300 pour les Vosges.
de juin à septembre, je suis allé voler entre 3 et 5 fois par semaine.
aucun idée du calcul, mais je pense ne pas être loin du compte.
et oui, quand on ne vit pas en montagne, on conduit :mrgreen:



Citation
Citation
tout n'est qu'une histoire d'équilibre. (...) tout réside dans le rapport PLAISIR (pour moi) / CONTRAINTE (pour moi et les autres)...
prétendre ne pas engendrer de contraintes pour les autres passe d'abord par l'abandon du parapente... es-tu prêt à faire cela? :roll:

Franchement la comparaison est disproportionnée entre les contraintes considérables engendrées par l'hélico (consommation, bruit, trafic) et celles du parapente.
pas du tout d'accord. entre faire une fois de l'hélico dans sa vie (ou en tout cas très exceptionnellement) et entre faire 5000 bornes en voiture par an pour aller voler, il y a une grosse différence (mais pas dans le sens ou tu l'entends ;))


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Mathieu le 01 Décembre 2008 - 13:56:43
et oui, quand on ne vit pas en montagne, on conduit :mrgreen:

Ou bien on fait autre chose... Le fait d'habiter dans le N-E ne t'oblige à rien du tout. J'y ai habité, et si j'y retournais j'arrêterais sans doute le parapente (c'est notamment pour ça que j'y retourne pas). Pas seulement pour la route à se taper d'ailleurs. Mais je trouve un peu facile ce genre de petite phrase qui donne l'impression que t'as pas le choix. Quoi que tu dises, tes 5000 bornes pour 6 mois sont le résultat de choix que tu fais, pas une fatalité.

Citation
pas du tout d'accord. entre faire une fois de l'hélico dans sa vie (ou en tout cas très exceptionnellement) et entre faire 5000 bornes en voiture par an pour aller voler, il y a une grosse différence (mais pas dans le sens ou tu l'entends ;))

Je me demande si t'as lu ce que j'ai écrit. Pour résumer:
1) les nuisances ne se limitent pas à la pollution. Au niveau des nuisances sonores, etc., y a pas photo entre hélico et parapente.
2) c'est complètement absurde de faire une comparaison entre 2 pratiques en isolant l'une du contexte (vol seul en hélico) et en incluant avec l'autre toutes les nuisances qui tournent autour (vol en parapente + déplacements sur les sites).
3) c'est de la mauvaise foi que de comparer une pratique très modérée d'un côté (hélico 1 fois dans sa vie) et une pratique intense, ou en tout cas peu représentative de l'activité (5000 bornes/6 mois).


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: stepson le 01 Décembre 2008 - 14:17:02
Je me demande si t'as lu ce que j'ai écrit. Pour résumer:
1) les nuisances ne se limitent pas à la pollution. Au niveau des nuisances sonores, etc., y a pas photo entre hélico et parapente.
2) c'est complètement absurde de faire une comparaison entre 2 pratiques en isolant l'une du contexte (vol seul en hélico) et en incluant avec l'autre toutes les nuisances qui tournent autour (vol en parapente + déplacements sur les sites).
3) c'est de la mauvaise foi que de comparer une pratique très modérée d'un côté (hélico 1 fois dans sa vie) et une pratique intense, ou en tout cas peu représentative de l'activité (5000 bornes/6 mois).


regarde ma pratique, encore occasionnelle, quand elle va s'intensifier, je vais fortement augmenter mon niveau de km effectués autour du parapente..... mon exemple va venir grossir les rangs.

sur ton point 2) je ne suis pas d'accord avec toi : regardes sur la majorité des sites le trafic routier et à comportement à risque des conducteurs sur de petites routes ou chemins où faut-il le rappeler ils ne sont pas les seuls est indissociable du parapente.
les rot et le transit inter site quand "ca vole pas" et qu'on cherche un endroit ou "ca vole" me parait (du haut de ma maigre expérience) faire partie de la pratique du parapente.
alors le gars qui se la pète au bar de l'attéro en disant moi je vole propre le vol moteur c'est caca ca pollue, il a bon dos de faire l'impasse sur les 25 bornes à 110 km/h sur des départementales où il a failli écraser 3 touristes, 2 papys et un radar que putain qu'est ce qu'il foutait la je vais encore perdre des points .....  ROTFL

le nombre de personnes qui font le choix de vie allant avec la pratique vertueuse du vol rando ne doivent pas être si nombreux que ca. ca implique de changer de boulot, de maison, de region, d'y faire adherer toute ta famille.... pas évident et certainement limité à quelques centaines de personnes. à comparer aux quelques milliers de licenciés de la FFVL

à ce moment là selon toi le parapente serait réservé aux gens qui habitent à moins d'1/2heure à pied du déco ou de l'attéro et prets à faire la rot à pied... ou en funiculaire ou remontée mécanique alimentée à quoi ? à l'éolien ? au solaire ?

je taquine un peu, hein. c'est pas méchant, ne le prends pas mal  :clown:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: zig31 le 01 Décembre 2008 - 14:28:32
Pour varier un peu je vais faire dans le  lapidaire... :clown:
Si la définition de la tolérance est : tout excuser toujours tout le temps (oh le bel alibi que voila :evil: ), et si parce qu'on est pas un etre parfait, notre critique devient irrecevable et se transforme en intolérance :grat: , alors je revendique haut et fort le droit d'etre intolérant.  :dent:
Quoiqu'il en soit la tolérance a un rapport direct avec le respect d'autrui, et concernant le sujet qui nous occupe, je ne suis pas sur de me situer du coté des plus irrespectueux, tout parapentiste que je sois.
A bon entendeur. :rando:
Je vous rassure, la tartine (en réponse a makumba et a ses raccourcis célebres dans le monde entier :mrgreen:) ne saurait tarder... ;)
j'avais pas lu le précédent post, mais moi non plus hein les gars, c'est pas méchant, c'est juste de la discussion tchatée avec toutes les limittes que cela impose... :bisous:


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: piwaille le 01 Décembre 2008 - 14:32:08
en tout cas peu représentative de l'activité (5000 bornes/6 mois).

peut être que c'est ta pratique qui est peu représentative :?: : tout le monde n'habite pas sur la route ente le déco et l'atterro :evil:  :cry:

si je fais un rapide calcul ... je fais grosso modo 250km (A/R) pour 1 vol à st hil ... (les autres sites sont plus loins)
et à raison de 70 à une petite 100e de vols par an (les années passées paske l'an dernier :cry: )...
et je n'ai même pas l'excuse d'être dans le nord :evil:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: akira le 01 Décembre 2008 - 14:41:53
Moi avec mes deux vols par an, je suis le champion de l'ecologie parapentesque ... mais a ce rythme la, je vais bientot plus savoir voler  :bang:  :bang:


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: gof38 le 01 Décembre 2008 - 15:20:37
3) c'est de la mauvaise foi que de comparer une pratique très modérée d'un côté (hélico 1 fois dans sa vie) et une pratique intense, ou en tout cas peu représentative de l'activité (5000 bornes/6 mois).

J'abonde.
Le raisonnement ne tient pas la route car on peut tenir le même discours avec n'importe quelle activité si on habite pas sur le lieu de pratique (sauf regarder la télé). Exemple: je fais du VTT de descente il faut faire des rotations, je fais de la rando à ski ou je fais de la rando tout court il faut se déplacer en voiture jusqu'au point de départ, je fais du ski en station je monte en station, je fais du basket et je vais à mes 3 entrainements en voiture, etc...

Je reste convaincu que la problème de l'hélico, c'est que c'est très pénible pour celui qui n'est pas dedans. Essentiellement parce que ça s'entend de très loin.


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Mathieu le 01 Décembre 2008 - 15:52:31
Bon, peut-être effectivement que ma pratique n'est pas si représentative que ça...  :oops: Ou en tout cas pas plus représentative que la vôtre. Enfin si, je crois qu'elle est assez représentative de la pratique chambérienne, où on n'est jamais très loin de Verel et donc pas besoin d'aller voir plus loin!  :mrgreen:

Tiens, je serais curieux de connaître des stats à ce sujet, ne serait-ce que sur le nb de vols moyen des parapentistes. Je viens d'appeler la ffvl mais ils n'en ont pas, dommage...

à ce moment là selon toi le parapente serait réservé aux gens qui habitent à moins d'1/2heure à pied du déco ou de l'attéro et prets à faire la rot à pied... ou en funiculaire ou remontée mécanique alimentée à quoi ? à l'éolien ? au solaire

Ca me paraît la moindre des choses non? Vivement qu'on mette en place une police des pratiques responsables, avec confiscation du matos de ceux qui n'habitent pas dans le périmètre autorisé  :clown:

Bon, sérieusement, t'auras bien compris que je parlais juste pour mon cas. Chacun fait ce qu'il veut en l'occurrence, mais encore une fois c'est un choix à assumer et pas une fatalité.

De manière générale, je ne juge personne mais je trouve normal de banaliser ou de justifier certaines pratiques en se disant que les autres font pire, ou qu'on n'a pas le choix, etc.


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: stepson le 01 Décembre 2008 - 16:12:15
Moi avec mes deux vols par an, je suis le champion de l'ecologie parapentesque ... mais a ce rythme la, je vais bientot plus savoir voler  :bang:  :bang:

oui, et en plus tu es un citoyen exemplaire car tu fais le trajet en train ou en co-voiturage.
quel bel exemple ;-)

 :pouce:


De manière générale, je ne juge personne mais je trouve normal de banaliser ou de justifier certaines pratiques en se disant que les autres font pire, ou qu'on n'a pas le choix, etc.
   :grat:  :grat:  heuuu....  tu voulais dire "normal" ou "pas normal" ?


Titre: Re : Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: akira le 01 Décembre 2008 - 16:23:14
Moi avec mes deux vols par an, je suis le champion de l'ecologie parapentesque ... mais a ce rythme la, je vais bientot plus savoir voler  :bang:  :bang:

oui, et en plus tu es un citoyen exemplaire car tu fais le trajet en train ou en co-voiturage.
quel bel exemple ;-)


Euh ca a pas toujours ete le cas. M'enfin l'absence de voiture aide a etre plus ecolo ...  :mdr:


Titre: Re : Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Mathieu le 01 Décembre 2008 - 16:30:17
:grat:  :grat:  heuuu....  tu voulais dire "normal" ou "pas normal" ?

En effet c'était "pas normal" qu'il fallait lire.


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: makumba961 le 01 Décembre 2008 - 19:40:42
et oui, quand on ne vit pas en montagne, on conduit :mrgreen:

Ou bien on fait autre chose... Le fait d'habiter dans le N-E ne t'oblige à rien du tout. J'y ai habité, et si j'y retournais j'arrêterais sans doute le parapente (c'est notamment pour ça que j'y retourne pas). Pas seulement pour la route à se taper d'ailleurs. Mais je trouve un peu facile ce genre de petite phrase qui donne l'impression que t'as pas le choix. Quoi que tu dises, tes 5000 bornes pour 6 mois sont le résultat de choix que tu fais, pas une fatalité.
lol :mrgreen:
donc, tu me dis que soit je fais de la route et je ferme ma bouche , soit j'arrete le parapente et je peux dire que je fais "comme tout le monde" 100km par an, c'est ca? :mrgreen:

non, mais franchement, je ne vois pas en quoi je devrais arreter ma pratique, je ne me plains de rien, je paye l'essence, je m'organise 90% du temps voire plus en covoiturage  et ca me convient très bien!
et si j'ai envie de faire du parapente, j'en fais et basta ;)
même si j'habitais comme aki à paname et que je doive me taper 1000 bornes pour aller voler :P
et je ne me vois pas freiner ma consommation de carburant (d'autant que les prix baissent drastiquement) si j'ai envie de voler.
maintenant, si toi tu revenais vivre dans le nord-est et que tu arretes le parapente, je comprendrais, mai ca voudrait dire que nous ne sommes pas "intoxiqués" par cette activité au même degré :clown:

Citation
Citation
pas du tout d'accord. entre faire une fois de l'hélico dans sa vie (ou en tout cas très exceptionnellement) et entre faire 5000 bornes en voiture par an pour aller voler, il y a une grosse différence (mais pas dans le sens ou tu l'entends ;))

Je me demande si t'as lu ce que j'ai écrit. Pour résumer:
1) les nuisances ne se limitent pas à la pollution. Au niveau des nuisances sonores, etc., y a pas photo entre hélico et parapente.
bien sur, mais est-ce le problème principal?
sur nos sites, (on est à quelques km d'une base militaire) on voit de l'hélico à longueur de journée, par chance ils nous évitent, mais leur bruit ne me dérange pas. en l'occurence ils sont en mission, mais même si c'était pour du loisir ce serait pareil. Ceux qui supportent le bruit de l'hélico lorsqu'il va sauver des gens en montagne peuvent très bien le supporter lorsqu'il permet à des gars comme michel qui veulent aller visiter les sommets. ca ne devient pas subitement plus fort ;)

Citation
2) c'est complètement absurde de faire une comparaison entre 2 pratiques en isolant l'une du contexte (vol seul en hélico) et en incluant avec l'autre toutes les nuisances qui tournent autour (vol en parapente + déplacements sur les sites).

bah rajoute les paramètres que tu souhaites, au final, ca revient au même, la seule chose que l'on puisse rajouter, je ne vois que le trajet en voiture pour venir à l'héliport... c'est tout.

Citation
3) c'est de la mauvaise foi que de comparer une pratique très modérée d'un côté (hélico 1 fois dans sa vie) et une pratique intense, ou en tout cas peu représentative de l'activité (5000 bornes/6 mois).
ABSOLUMENT PAS!:!!! :koi:  :koi:  :koi:

car il n'est pas question de faire de l'hélico tous les jours en activité intense mais d'en faire comme michel une fois tous les 36 du mois!!!
c'est ca la véritable comparaison!!!
je serais bien entendu d'accord avec toi si on comparait "aller faire du parapente tous les jours" et "aller faire son tour d'hélico tous les jours"!
mais ce n'est pas du tout le cas.
le thème c'est "estimes tu indécent d'aller voler en hélico pour le plaisir tous les 40 ans?".
ma thèse c'est "non, car en parapente on fait 1000 fois pire en allant voler régulièrement"
et si tu m'expliquait ta thèse, les raisons pour lesquelles tu penses que aller voler en hélico tous les 40 balais est indécent alors que faire du parap ne serait-ce hebdomadairement ne le serait pas, je comprendrais certainement beaucoup mieux. :)

quant au "absolument pas représentative de l'activité" nous somme deja qq'uns à revendiquer ce chiffres ou du moins un chiffre du meme ordre de grandeur...
du reste, si 5000 te semble trop important, divise le par 2, par 4 même par 10, ca restera infiniment plus important comme pollution qu'un vol en hélico une fois tous les 40 balais.

à part ca, tout le monde n'a pas la chance d'habiter en montagne.
pour ma part, je suis étudiant, et n'ai pas le choix de me retrouver étudiant en bretagne ou en vacances chez mes parents dans l'est de la france.


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: zig31 le 01 Décembre 2008 - 20:05:32
sic.


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: makumba961 le 01 Décembre 2008 - 20:12:33
Pour varier un peu je vais faire dans le  lapidaire... :clown:
:affraid:  :mdr:
dans la lapidation tu voulais dire? :mrgreen:  ;)
Citation
Si la définition de la tolérance est : tout excuser toujours tout le temps (oh le bel alibi que voila :evil: ), et si parce qu'on est pas un etre parfait, notre critique devient irrecevable et se transforme en intolérance :grat: , alors je revendique haut et fort le droit d'etre intolérant.  :dent:
non, zig, je ne crois pas que la tolérance, ce soit tout excuser toujours tout le temps.
c'est ne pas voir systématiquement d'un mauvais oeil ceux qui consomment. Il y a les ultra-consommateurs d'un coté, qui vont bouffer de l'hélico tous les jours et il y a ceux qui se font plaisir une fois tous les 40 ans.
il y a ceux qui vont dans le désert marocain tous les week end en jet privé et ceux qui y partent en club une fois tous les 2 ou 3 ans ou à ce type de fréquence, c'est à dire, sommes toute, rarement.

il y a ceux qui débaroulent en 4*4 en jetant des papiers partout, en faisant rugir leur moteur dans les virages, manquent de jeter dans le fossé la 405 de 1985 qui arrive en face et qui doivent faire le plein toutes les 24 heures à cause de leur consommation et il y a ceux qui comme piwaille possèdent un 4*4 mais qui se montrent équilibrés et respectueux de l'environnement et des autres personnes.

de manière générale, je ne partage pas la notion de décence qui est la tienne, tu catégorise beaucoup trop à mon gout.
tout n'est que "nuance"... tu es sans doute plus "décent" que la plupart, mais suivant tes definitions, le fait que tu pratique le parapente te rend moins décent que mon grand père ne l'était puisqu'il ne prenait pas sa voiture, cultivait uniquement les produits du jardin, ne consommait pas... etc...

tout se relativise, zig.
mon sur-kilométrage de parapente me rend donc indécent.
si cela est ta définition de l'indécence, je l'assume et la revendique même sans problème :)

Citation
Quoiqu'il en soit la tolérance a un rapport direct avec le respect d'autrui, et concernant le sujet qui nous occupe, je ne suis pas sur de me situer du coté des plus irrespectueux, tout parapentiste que je sois.
A bon entendeur. :rando:
bah faudra revoir ta definition alors.
Citation
Je vous rassure, la tartine (en réponse a makumba et a ses raccourcis célebres dans le monde entier :mrgreen:) ne saurait tarder... ;)
j'avais pas lu le précédent post, mais moi non plus hein les gars, c'est pas méchant, c'est juste de la discussion tchatée avec toutes les limittes que cela impose... :bisous:
tu l'a dis bouffi ;) :pouce:


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: makumba961 le 01 Décembre 2008 - 20:25:09
Bon, peut-être effectivement que ma pratique n'est pas si représentative que ça...  :oops: Ou en tout cas pas plus représentative que la vôtre. Enfin si, je crois qu'elle est assez représentative de la pratique chambérienne, où on n'est jamais très loin de Verel et donc pas besoin d'aller voir plus loin!  :mrgreen:

Tiens, je serais curieux de connaître des stats à ce sujet, ne serait-ce que sur le nb de vols moyen des parapentistes. Je viens d'appeler la ffvl mais ils n'en ont pas, dommage...
effectivement, de toute facon, leur chiffre ne m'auraient pas convaincu.
je pense qu'il faut faire ce genre de sondage par nous même. je serais bien curieux de connaitre le résultat :)

Citation
à ce moment là selon toi le parapente serait réservé aux gens qui habitent à moins d'1/2heure à pied du déco ou de l'attéro et prets à faire la rot à pied... ou en funiculaire ou remontée mécanique alimentée à quoi ? à l'éolien ? au solaire

Ca me paraît la moindre des choses non? Vivement qu'on mette en place une police des pratiques responsables, avec confiscation du matos de ceux qui n'habitent pas dans le périmètre autorisé  :clown:
:mdr:
Citation
Bon, sérieusement, t'auras bien compris que je parlais juste pour mon cas. Chacun fait ce qu'il veut en l'occurrence, mais encore une fois c'est un choix à assumer et pas une fatalité.
un choix à assumer, tu l'as dis ;)
et je crois que stepson, piwaille ou moi l'assumons pleinement :)
Citation
De manière générale, je ne juge personne mais je trouve normal de banaliser ou de justifier certaines pratiques en se disant que les autres font pire, ou qu'on n'a pas le choix, etc.
effectivement, tu as raison, ce reflexe de dire que d'autres font pire est assez regrettable.
mais en l'occurence, l'unique interet d'uiliser ce procédé était de faire réaliser à ceux qui en doutent encore que notre loisir ne fait aps de nous des agneaux et des hélicos les grands méchants loups.
j'ose espérer que ce regard retrospectif (que posent bien souvent sur nous les non-volants s'étranglant sur nos distances parcourues) nous ouvre un peu plus les yeux sur ce que nous sommes nous même pour les autres.
ensuite, à chacun d'assumer ou non ce qu'il est personnellement.
la seule chose, c'est que se voir soi-même comme un "pollueur uniquement pour son loisir" fait relativiser le regard que l'on porte sur l'hélico.
on accepte plus facilement que les autres consomment pour leur plaisir.

en revanche, il y a un paradoxe quand on persiste à voir en l'Autre "un super pollueur irrespectueux de l'environnement et des gens" alors que l'on en est soi-même un...

sinon, je crois que nous sommes d'accord sur de nombreux points :)


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: zig31 le 01 Décembre 2008 - 20:40:47
Mais comment ai-je fait pour vivre toutes ces années sans toi Mak?! :affraid: Tu m'a ouvert les yeux :koi: merci :mrgreen:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Mathieu le 01 Décembre 2008 - 20:48:13
Ouh là c'est compliqué de suivre! Makumba ça va pas, t'écris trop!  :mrgreen: En plus maintenant tu réponds à des messages avant d'avoir lu tout le fil...  :mdr:

Bon, sérieusement je crois effectivement qu'on est d'accord sur de nombreux points, notamment sur la possibilité de tolérer, dans certaines circonstances extrêmes, une pratique du parapente dans des régions à faibles reliefs.  :mrgreen:

Juste, par rapport au paradoxe dont tu parles, moi je me vois plutôt comme quelqu'un qui pollue, qui pollue trop comme tout le monde, mais qui s'efforce (avec heureusement des résultats) de ne pas trop polluer. Souvent au détriment de mon confort, de mon plaisir, etc. Quand je pense à l'héliski (qui était le sujet d'origine), je pense plutôt à des types qui font pas trop d'efforts pour limiter leur impact sur l'environnement. C'est tout. C'est leur choix, comme toi, et je vais pas les lapider pour autant, mais je vais pas non plus leur jeter des fleurs. Idem pour ceux qui vivent de la nature et qui proposent ce type d'activités.


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: makumba961 le 01 Décembre 2008 - 21:02:30
Ouh là c'est compliqué de suivre! Makumba ça va pas, t'écris trop!  :mrgreen: En plus maintenant tu réponds à des messages avant d'avoir lu tout le fil...  :mdr:

Bon, sérieusement je crois effectivement qu'on est d'accord sur de nombreux points, notamment sur la possibilité de tolérer, dans certaines circonstances extrêmes, une pratique du parapente dans des régions à faibles reliefs.  :mrgreen:

Juste, par rapport au paradoxe dont tu parles, moi je me vois plutôt comme quelqu'un qui pollue, qui pollue trop comme tout le monde, mais qui s'efforce (avec heureusement des résultats) de ne pas trop polluer. Souvent au détriment de mon confort, de mon plaisir, etc. Quand je pense à l'héliski (qui était le sujet d'origine), je pense plutôt à des types qui font pas trop d'efforts pour limiter leur impact sur l'environnement. C'est tout. C'est leur choix, comme toi, et je vais pas les lapider pour autant, mais je vais pas non plus leur jeter des fleurs. Idem pour ceux qui vivent de la nature et qui proposent ce type d'activités.

complètement d'accord ;)
le dernier petit point d'hypothétique litige concernerait la vision que l'on a de ceux qui prennent l'héliski.
il y a ceux qui respectent la nature mais qui s'offrent un petit plaisir exceptionnellement car ce rêve passe par la location d'un hélico et d'un pilote et il y a ceux qui le font systématiquement, sans aucun regard sur les conséquences de ceci.

a mon avis, il convient de les différencier.  :)
ensuite, pour ce qui est de moi, il se trouve que bien qu'ayant certaines inquiétudes relatives à l'écologie, j'avoue honteusement ne pas m'en préoccuper quand je dois aller voler. :oops:
les contraintes de temps (durée), de temps (météo), de prix sont celles qui me viennent spontanément à l'esprit en premier.
je sais que je suis un mauvais écolo et j'avoue que j'aimerais bien être capable d'intégrer de facon notable dans l'équation la variable "environnement"... pas toujours facile :|


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: makumba961 le 01 Décembre 2008 - 21:07:32
Mais comment ai-je fait pour vivre toutes ces années sans toi Mak?! :affraid: Tu m'a ouvert les yeux :koi: merci :mrgreen:
:mdr:  :mdr:  :mdr:
a lala.. qu'est ce que j'aimerais te rencontrer vraiment histoire de débattre sans être obligé de taper au clavier... je suis sur qu'on finirait par tomber d'accord  :mrgreen:
(l'histoire ne dit pas au bout de combien de temps :sors: )

non, plus sérieusement, c'est très difficile de débattre sur le web... :|  et ce que j'écris ne reflete pas toujours ce que je pense; comme pour toi j'imagine, quand tu as énuméré tous tes exemples d'indécence, je suis sur que lors d'une véritable discussion, tu aurais été plus modéré ;)

j'espère que l'on pourra se croiser durant les prochaines années quand je reviendrai dans les alpes :pouce:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Man's le 01 Décembre 2008 - 21:14:05
:mrflood: :mrflood: :mrflood:
:bravo: :bravo: :bravo: Une réponse de mak' en moins de 10 lignes  :bravo: :bravo: :bravo:

:mdr: mais c'est vrai que j'ai tendance à lire tes romans fleuves en diagonale, et je suis pas le seul apparemment (ça me rassure). D'ailleurs, je comprends pas comment tu fais pour répondre aussi vite à autant de sujet en écrivant autant... t'as 4 bras ? :mrgreen:
Bon, sérieusement, essaye de réflechir à ce que tu veux dire avant d'écrire, ca t'aidera à être concis, et à ne pas noyer ton propos dans une logorrhée (je précise que ce mot, s'il a la même étymologie que diarrhée, n'a rien de péjoratif ;) ). Ca me rappelle un ancien membre bleu du forum dont lui même finissait parfois par perdre le fil de ces propos...

Mais je m'égare... ...j'étais venu dire que c'est bien beau tout ca, mais j'attends toujours l'histoire de Michel !! :)

:mrflood: :mrflood: :mrflood:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: zig31 le 01 Décembre 2008 - 21:27:24
Citation
comme pour toi j'imagine, quand tu as énuméré tous tes exemples d'indécence, je suis sur que lors d'une véritable discussion, tu aurais été plus modéré
ou beaucoup moins :P


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: makumba961 le 01 Décembre 2008 - 21:47:30
Citation
comme pour toi j'imagine, quand tu as énuméré tous tes exemples d'indécence, je suis sur que lors d'une véritable discussion, tu aurais été plus modéré
ou beaucoup moins :P
"L'art de la Diplomatie" selon Zigounet :mrgreen:

:mrflood: :mrflood: :mrflood:
:bravo: :bravo: :bravo: Une réponse de mak' en moins de 10 lignes  :bravo: :bravo: :bravo:

:mdr: mais c'est vrai que j'ai tendance à lire tes romans fleuves en diagonale, et je suis pas le seul apparemment (ça me rassure). D'ailleurs, je comprends pas comment tu fais pour répondre aussi vite à autant de sujet en écrivant autant... t'as 4 bras ? :mrgreen:
Bon, sérieusement, essaye de réflechir à ce que tu veux dire avant d'écrire, ca t'aidera à être concis, et à ne pas noyer ton propos dans une logorrhée (je précise que ce mot, s'il a la même étymologie que diarrhée, n'a rien de péjoratif ;) ). Ca me rappelle un ancien membre bleu du forum dont lui même finissait parfois par perdre le fil de ces propos...

Mais je m'égare... ...j'étais venu dire que c'est bien beau tout ca, mais j'attends toujours l'histoire de Michel !! :)

:mrflood: :mrflood: :mrflood:

 :mdr:
en fait, mon gros problème, c'est que je n'ai aucun style, ma forme est souvent très lourde et n'incite pas à la lecture :mrgreen:  (mes profs de francais ne se sont pas génés pour me le faire comprendre par le passé :lol: )
je suis souvent désorganisé dans mes explications, ce qui n'arrange rien.
pourtant, tout est toujours clair dans mon esprit... mais que veux tu j'ai l'esprit scientifique et pas littéraire :roll:

le problème, c'est que sans fausse modestie, je pense avoir parfois de bonnes idées et être capable de fournir de chouettes reflexions sur certains sujets.

c'est pourquoi les débats sur le web avec moi partent souvent en live alors que dans la réalité, tout se passe à merveille. on arrive toujours à se comprendre... c'est pour ca que je soulignais la difficulté de discuter de sujets explosifs, en particulier avec moi et mes exagérations perpétuelles.

oups... :oops:  ca fait plus de 10 lignes :canape:  :mrgreen:
bon, allez, sujet clôt pour moi  :coucou:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Man's le 02 Décembre 2008 - 09:50:54
pourtant, tout est toujours clair dans mon esprit... mais que veux tu j'ai l'esprit scientifique et pas littéraire :roll:
Justement, tu devrais être synthétique alors... un scientifique, il arrive même à te resumer
A=>B=>C en A=>C , c'est dire ! ;)
Allez, j' :floodstop:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: akira le 02 Décembre 2008 - 13:40:12
C'est la transitivite ... encore plus concis  :mrgreen:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: yellowing le 02 Décembre 2008 - 13:42:31
concis comme : bref, condensé, dense, lapidaire, précis, résumé, schématique, sommaire, succinct ...
en deux mots quoi ... :clown:


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: makumba961 le 02 Décembre 2008 - 22:07:08
concis comme : bref, condensé, dense, lapidaire, précis, résumé, schématique, sommaire, succinct ...
en deux mots quoi ... :clown:

quelle connaissance de la concision!!! :affraid:
je te nomme Sire Concis! ROTFL


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: yellowing le 02 Décembre 2008 - 22:22:02
 :evil: ta phrase est encore trop longue  :evil:
con....cis on a dit ....un peu comme...explicite... :sors:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: claude bernard le 03 Décembre 2008 - 00:24:40
bien vu le sire ...concis :mdr:
Pour élargir un peu le débat et l'espace, y a des coins où la question des nuisances se pose pas:
(http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/02//081202080120480992829018.jpg)
"Last frontier" est  aux confins de la Colombie Britannique aux portes de l'Alaska. La concession est grande comme la moitié de la Haute-Savoie et il n'y a pas un pelé à 100 kms à la ronde. Un ski comme nulle part ailleurs, c'est de la goinfrerie pure...
Maintenant sur les inégalités sociales et l'accès au plaisir:  Voler au nord du Chili te fait voir comme ton chiffon  fait... ROLL ROYCE avec tout ce que çà suppose comme gêne d'être nanti au coeur d'une grande détresse matérielle. On est toujours le "RICHE" de quelqu'un !!! Et pourtant les parapentistes dans leur grande majorité sont plutôt des backpackers que des golden boys.( sauf sur le LCDV peut être)    :sors:
La polution n'est pas un sujet évoqué par l' autochtone, il parle couramment le "Winchester Language",  surtout si c'est un Frenchy savant à semelles de crêpe qui veut lui faire la leçon. Faut dire que dans ces contrées, survivre est déjà un exploit, on n'a pas les mêmes partitions.
Toujours pour relativiser: Dernièrement la "machine polluante"  nous a bien aidé à sortir un parapentiste d'une très fâcheuse situation :
(http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/02//081202075757480992829003.jpg)
Certains non volants ne comprendront pas ce qu'il foutait au dessus d'un endroit innaccessible ??? Il est passé de l'enfer au paradis en deux temps, trois mouvements. [font=Verdana Et qu'est ce qu'il a aimé voler içi[/font]. :pouce:


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Michel Meyer le 03 Décembre 2008 - 12:04:44
Mais je m'égare... ...j'étais venu dire que c'est bien beau tout ca, mais j'attends toujours l'histoire de Michel !! :)

Pas oublié, mais j'ai un peu de mal à suivre le rythme du LCDV ces jours-ci, et puis parallèlement il y a d'autres threads typés "vie de la cité" qui occupent bien les gens en ce moment  ;)

En gros, entre le sujet de départ ici (héliski) et les interventions de Zig sur le décent et l'indécent, ça m'a rappelé certaines anecdotes, des attitudes contradictoires entre des principes qu'on se fixe, ce qu'on fait dans la pratique, etc etc...

On y reviendra sans doute.



Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Man's le 03 Décembre 2008 - 13:27:06
Ben oui, mais là tu ne dis rien de plus que lors de ton teasing !
Déçu je suis ! ;)


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: stepson le 03 Décembre 2008 - 15:00:03
donc on floode.... tant pis pour toi michel

attention, j'envoie....

sur la photo où on doit deviner où est aki et où est michel c'est lequel le beau ?  ROTFL  :clown: 

 :sors:  :floodstop:
 :mdr:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: akira le 03 Décembre 2008 - 15:18:15
Malheureusement Michel est pas sur cette photo la. L'autre c'est le guidos avec qui on etait ... Philipe Lach (othographe ?), un gars top  :pouce:


Titre: Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Michel Meyer le 04 Décembre 2008 - 11:31:43

ouarf,
là il faut que je vous en fasse profiter.
Ceux qui ont un compte Mail chez Google auront déja remarqué : quand on lit sa boite mail, il y a dans une petite partie de la fenêtre des publicités qui sont sensées être ciblées en fonction du contenu des mails qu'on est en train de lire.
D'ailleurs parfois c'est loufoque et on ne comprend pas toujours le rapport.
Bref, je regardais mes mails, en général je ne fais pas attention à ces pubs, mais tout d'un coup je vois ça, je vous laisse découvrir, surtout les tarifs :
http://www.himalaya-heliski-cachemire.com/ (http://www.himalaya-heliski-cachemire.com/)


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: Michel Meyer le 04 Décembre 2008 - 11:42:31
Malheureusement Michel est pas sur cette photo la.

ouaip, c'est moi qui la prenais.

L'autre c'est le guidos avec qui on etait ... Philipe Lach (othographe ?), un gars top  :pouce:

orthographe correct


Titre: Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: claude bernard le 04 Décembre 2008 - 19:37:13

ouarf,
là il faut que je vous en fasse profiter.
http://www.himalaya-heliski-cachemire.com/ (http://www.himalaya-heliski-cachemire.com/)

merci pour le lien, c'est un autre coin du monde pour nous. Les tarifs sont révélateurs de la clientèle ciblée mais seraient plutôt inférieurs à ceux d'Amérique du Nord. Sylvain SAUDAN c'était du lourd à son époque !!! :pouce:


Titre: Re : Re : Re : précisions sur l'héliski
Posté par: zig31 le 04 Décembre 2008 - 21:45:50
Sylvain SAUDAN c'était du lourd à son époque !!! :pouce:

C'est le moins qu'on puisse dire! 8)