+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: yan38 le 17 Juin 2008 - 20:46:04



Titre: dur dur sur l'axe de lacet
Posté par: yan38 le 17 Juin 2008 - 20:46:04
Bonjour a tous,

une question me turlupine...
Lorsque je 'fais/j'essaye de faire' des wing (ca m'arrive parfois...) je trouve que j'


Titre: Re : dur dur sur l'axe de lacet
Posté par: Sandrine le 17 Juin 2008 - 20:48:50
ou moi aussi  :mrgreen:
 :bu:  :bu:  :bu:  :bu:  :bu:  :bu:
 :mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : dur dur sur l'axe de lacet
Posté par: yan38 le 17 Juin 2008 - 21:01:51
dur dur avec le clavier aussi...

Je suis definitivement PLUS un informaticien ;-)

Je recommence...

Lorsque je fais des wings, j'ai du mal a boucler mon virage sur l'axe de lacet...

-cote tanguage, ca va, la balancoire celeste se met vite en place...

- cote roulis, apres 2 wings, ca monte... c'est pas parfait, mais je suis sur qu'avec l'experience, ca montera plus haut...

- cote lacet, j'ai toujours l'impression d'etre a la traine sur mon axe, et que ca replonge alors que je n'ai pas finis ma rotation en lacet...
J'ai essaye de forcer plus a la commande... ca ferme plus le virage, mais j'ai du contrer a la commande exterieure pour pas fermer le stabilo...

Est-ce que c'est due a une mauvaise gestion du virage a la selette ? Pour infos, je vol avec une selette sup'air Echo de 12 ans d'age (comme le bon porto).
Est-ce que je dois desserer ma ventrale ?

J'ai egalement du mal a mettre rapidement mon bord d'attaque face au sol en 360... est-ce le meme probleme ?

Merci pour vos lanternes,
A plouf,
Yan


Titre: Re : dur dur sur l'axe de lacet
Posté par: akira le 17 Juin 2008 - 21:09:21
Au debut quand tu veux monter vite les wings, il faut mettre beaucoup de commande intereure pour finir le virage ET de la commande exterieure pour eviter la fermeture. Qd c est bien engage, tu peux reduire la commande exterieure.

Bizarrement qd les wings sont haut tu as plus de temps pour faire les meme operations donc c est plus facile. Le tout c est de bien passer a plat sous la voile pour renvoyer de l autre cote.

Attention a ne pas trop monter en roulis avec trop peu de lacet, tu risque aussi une fereture interieur lors de la remise a plat. Ca peut etre vicieux car le stab peut rentrer dans le cone de suspentage et faire une sale cravatte. Il faut se forcer a mettre face sol, a finir la virage ... quitte a forcer un peu la commande exterieure.

Apres il faut veiller a etre bien synchro avec les fesses. Les appuis selettes en retard peuvent aussi amplifier le probleme.

Amuses toi bien c est trop bon les wings.


Titre: Re : dur dur sur l'axe de lacet
Posté par: yan38 le 17 Juin 2008 - 21:20:04
Merci pour les conseils  :D
ca m'ammene a une autre question...

Le lacet se donne principalement a la commande ou principalement a la selette ?
Idem pour le roulis...

Sinon, si ca vol vendredi, j'essaye ta technique  :dent:

yan


Titre: Re : dur dur sur l'axe de lacet
Posté par: akira le 17 Juin 2008 - 22:45:59
En principe les deux mais pour moi surtout a la commande. Quand tu mets un appui selette tu peux tourner les epaules a fond d un cote pour mettre un peu de lacet en plus du roulis.