+ Le chant du vario +

Le troquet => la vie de la cité => Discussion démarrée par: PiRK le 01 Avril 2008 - 18:45:47



Titre: lobbying : un fléau qui n'épargne pas la France
Posté par: PiRK le 01 Avril 2008 - 18:45:47
Je suis tombé sur l'article suivant où un parlementaire UMP accuse ses collègues de rouler pour Monsanto : http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/04/01/un-senateur-ump-estime-que-des-parlementaires-pro-ogm-sont-actionnes-par-les-semenciers_1029623_3244.html?xtor=RSS-3208

Pour ce que j'en sais l'hostilité Française au lobbying est malheureusement loin d'être la norme dans le reste du monde. A Washington et à Bruxelles les lobbys implantent leur bureaux de manière tout à fait officielle sans que ça n'ai l'air de choquer personne.

J'ai déja entendu des arguments en faveur de la légalité du lobbying sous prétexte que ça permet un contrôle et évite justement ce genre de situation de lobbying secret où au final personne ne sait si son député fait son boulot honnêtement ou roule pour l'industrie. Moi j'y crois pas du tout, ça revient tout bonnement à accepter la corruption avec la maigre consolation de ne pas avoir à se poser de questions.

Bref, pour moi une décision politique ne devrait absolument pas être influencée par des considérations mercantiles. Je n'arrive vraiment pas à comprendre que dans une démocratie il puisse y avoir un quelconque doute à ce sujet et donc je ne m'explique pas la tolérance (voir la bienvaillance) à l'égard ce système ailleurs que dans l'hexagone.


Titre: Re : lobbying : un fléau qui n'épargne pas la France
Posté par: akira le 01 Avril 2008 - 19:42:23
C est le cas au conseil de l europe ou des groupes de pression ont leurs bureaux dans l enceinte meme du batiment.