+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Instruments de vol => Discussion démarrée par: Barbulle le 17 Mars 2008 - 09:48:06



Titre: Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Barbulle le 17 Mars 2008 - 09:48:06
Salut à tous,

Pour faire court, je vous remets brut de copie un mail envoyé l'année dernière à un pilote cherchant des infos sur l'alimentation complémentaire des instruments durant le vol, soit par panneaux solaires, soit par une batterie annexe. Faites le tri, c'est self-service!  :)

A bientôt.
++
Pascal

Salut Sébastien,

Voici en vitesse le mail datant de 2000 concernant mon installation, et quelques liens récents, dont le mini chargeur dont je t'avais parlé:

http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/SC2U.html
http://palmattitude.org/tests/MicroChargeurSolaire/


http://www.voltaicsystems.com/
http://www.voltaicsystems.com/solarpanels.shtml
Le successeur de mon installation perso:
http://www.solarc.de/shop/product_info.php?info=p1_scottyPro-blanc.html
A noter que les prix ont sévèrement baissés depuis 2000, on ne peut que s'en réjouir.
http://www.boutiquesolaire.com/catalog/index.php?cPath=28&osCsid=c9b6e160b9d5e4ffe453021ebb6b5072
http://www.maisondugps.eu/Accessoires-Bonnes-affaires/SUNPOWER/2905%2CSun-king.html
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&fh_location=%252F%252F10001%252Ffr_FR%252F&fh_search=chargeur+solaire

un truc pas mal et récent, batterie lithium/ion sans effet mémoire et forte capa pour poids léger, se recharge sur un PC ou une alim 220/USB:
http://www.la-rose-des-vents.fr/vu-accessoire-gps.php?gps=So-Easy-Power&marque=Autre&type=AlimentationEasyriderElectricite---so-easy-rider&ref=Easy-Power
http://www.maisondugps.eu/Batteries/SO-EASY-RIDER/2880,Batterie-supplementaire-pour-gps.html

Tiens moi au courant de ton chef-d'oeuvre

A +

Pascal

PS: Je n'ai jamais eu de nouvelles de son installation.... :boude:


Début du message réexpédié :
De : Pascal B... <barbulle@.....>
Date : 12 octobre 2000 15:38:25 GMT+02:00
Objet : Chargeur solaire Scotty

Quelle surprise de voir ce déferlement de mails dans ma boite concernant le
Scotty.

Bien que mon temps soit très compté (je bosse double pour financer mes 3
semaines de parapente à la réunion en novembre...) je vais vous donner les
dernières infos en ma possession.. Je vous fais une réponse globale, et pour
les réponses individuelles, RDV en décembre. Je vous prie de ne pas donner
mon adresse sur divers forums car, n'étant pas fonctionnaire, ni retraité,
j'ai peu de temps à consacrer aux mails...

Tout d'abord un rappel d'un mail que j'avais écrit le 4/8/2000 sur un forum
parapente.

Bonjour tout le monde,

Suite aux insoutenables pressions exercées par certains que je ne citerais
pas... Je m'active pour vous faire part de mes dernières trouvailles solaires.

Il s'agit d'un petit boÎtier astucieux appelé SCOTTY de la société SOLARC en
Allemagne.

http://www.solarc.de

Mensurations: 98 x 64 x 31 mm et un poids de 134g (avec accus). Le boîtier
dispose d'un clip de ceinture à l'arrière qui permet de le transporter comme
un téléphone portable, mais aussi, via une petite manœuvre, ce clip peut se
transformer en pied arrière qui permet d'orienter le boîtier posé sur un plan
horizontal, face au soleil.

Il cumule un capteur solaire mono-cristallin haute capacité, fournissant 0.4 W
et une électronique fort bien faite qui assure la charge de 2 piles bâtons
type AA jusqu'à 1500mh, de type NiMH, NiCd, RAM ou Alkali-manganese... avec
protection contre la surcharge et la sur-décharge.
Mais aussi la possibilité d'alimenter en courant continu entre 2.5 et 14V !!
et de 0.05 à 2A de nombreux appareils via une sélection de différents câbles
adaptés (le câble intègre un composant électronique qui indiquera à
l'électronique le voltage à fournir). Cela comprend la majorité des téléphones
GSM, les walkmans, minidisc, organizer (Palm, IBM, Casio, etc..), et surtout:
les Gamins 12 & 8 Volts. (utilisable aussi pour un vario via une
adaptation...)

Les accus, que l'on peut aisément remplacer pour les utiliser dans un appareil
annexe, servent aussi de réservoir d'énergie lorsque le capteur passe à
l'ombre. Donc le flux d'énergie fourni reste constant malgré les variations de
luminosité.

L'énergie fournie par un Scotty ne suffit pas à alimenter un GPS sur une
longue période. Alors, astuce supplémentaire, il est possible de les coupler
en parallèle via un petit câble (introuvable pour l'instant.. donc à faire
soi-même) et obtenir ainsi 0.8W, assez pour faire tourner un Garmin 12 pendant
plusieurs heures en complète autonomie. J'ai essayé au Grand-Bornand en le
laissant tourner 5 heures dont 3 en vol, no problemo. Je ne sais pas si on
peut en coupler plus de 2, je pense que oui..

Le fait de coupler 2 Scotty permet du coup de brancher un 2eme câble qui
pourra fournir un voltage différent, tout en gardant un réservoir d'énergie
commun. Le niveau de capacité est instantanément visualisable par un diode qui
clignote à l'arrière dès que l'on branche le câble. La fréquence du
clignotement donne une idée de la charge des accus. Je soupçonne que ce détail
aie tendance à vider les accus si on laisse le chargeur Scotty rangé dans un
coin avec le câble branché, je vais leur proposer de revoir ça.

J'en suis aux premiers tests et je suis plutôt satisfait. J'en ai vendu
quelques uns à des clients non-pilotes qui partaient en voyage, les retours
sont assez positifs. Je travaille avec un ami sur une banane/tableau de bord
qui intègrera les 2 Scotty en bonne place avec vario, GPS (et Palm). Alors,
affaire à suivre..

Reste une grande question: le prix?

Mon prix de vente TTC par module, identique au prix catalogue en Suisse, est
de: SFr 109.- soit environ FFr 445.-
Les divers câbles vont de SFr 19.- (GSM divers) à 29.- (Garmin et Palm) soit
FFr 78.- à 120.-.

Rem: La TVA est de 7.5% en Suisse.

Retour au 12.10.2000

J'ai par la suite construit une banane porte instrument qui intègre sur le
dessus: 2 modules Scotty connectés en parallèle, 1 alti-variomètre, 1 Garmin
GPS 12, 1 organizer Palm V, 1 allume-cigare (mais non, je plaisante..)

Sur le plan connexion, j'ai commandé des prises pour GPS au USA et je me
suis créé un jeu de câbles spécifiques dont voici le détail:
- La prise du GPS sort sur 2 câbles: l'alimentation par le Scotty No 1, via
le câble prévu par Solarc, et le transfert de donnée elle-même dédoublée
pour aller vers le vario et le Palm.
- La prise du Palm sort sur 2 câbles: l'alimentation par le Scotty No 2,
donc avec un voltage différent, via le câble prévu par Solarc, et le
transfert de donnée avec le GPS cité précédemment.
- les 2 Scotty sont reliés par un câble qui les met en parallèle.

En fait, j'ai cru comprendre que cela mettait en commun les 2 panneaux
solaires avant l'étage électronique de charge et de conversion de voltage.
Cela a comme défaut que, lorsque le GPS est alimenté uniquement par le
"réservoir" car les capteurs sont à l'ombre, seules les 2 piles du Scotty où
est branché le GPS sont sollicitées, ce qui peut créer un déséquilibre
provoquant l'arrêt de la fourniture de courant par la prise du Scotty après
un certain temps. Pour palier ce risque, j'intervertissais les branchements
sur les 2 Scotty chaque jour.

Conclusion du test, dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait du résultat
final.

- J'ai fais les 1er tests avec des accus NiCd dans le GPS et les Scotty,
cela s'est avéré peu satisfaisant, autonomie encore trop limitée à mon goût,
et surtout une grosse baisse de rendement due au changement de température.
En effet, en parapente, on passe régulièrement de 25 à 5 deg. entre 500 et
3500 M d'altitude, les accus n'apprécient pas...
lors de mes contacts avec les ingénieurs de Solarc, j'ai appris que le
Scotty arrête de fournir du courant dès que la tension des accus passe en
dessous de 0.9V, le NiCd arrivant péniblement à 1.2V, pas assez de marge.
J'ai donc commandé des piles alcalines rechargeables avec un chargeur haute
performance de chez Accucell, super pratique, 220 et 12V, de 1 à 8 piles de
tailles diverses chargées individuellement, et aussi charge les accus NiCd
et NiMh.

Sur commande chez moi:

Chargeur AccuCell ACL 2000: SFr: 163.- TTC
Piles AA UM3 AC 1800: SFr: 5.10/pce TTC par lot de 4 minimum

Pour infos:
http://www.accucell.de/start.htm
http://www.accucell-usa.com/start.htm

Un seul mot: GENIAL !

Ces piles AA de 1.5V d'une capacité de 1800mA/h ont plein d'avantages:
- insensibles aux variations de températures.
- pas d'effet mémoire, au contraire, il est souhaitable de les recharger
aussi souvent que possible.
- Très peu de perte lors d'un stockage prolongé.
- Elles sont compatibles avec la recharge sur Scotty.

J'ai installé un jeu de 4 AA dans le GPS et 2 x 2 dans les Scotty.

Je suis resté en autonomie totale une semaine sans recharge durant la coupe
du monde de parapente de Mieussy. Idem pour la coupe du monde de Chamonix,
avec une seule charge entre les 2. Pour moi, mon but est atteint.

Malgré cela, le rendement énergétique du Scotty est encore moyen, les
ingénieurs en sont conscients et continuent à travailler sur l'amélioration
de l'électronique de conversion de tension. La recharge semble elle, être
mieux maîtrisée.

Je suis aussi en contact avec un autre fabricant allemand qui m'a montré un
prototype d'appareil d'un gabarit équivalent au Scotty avec un capteur
solaire de même taille mais encore plus performant (ils le fabriquent
eux-mêmes) mais actuellement uniquement en 3.5V. Durant nos discussions,
j'ai insister sur le coté universel et pratique du Scotty, ils m'ont
confirmé par la suite qu'ils allaient ouvrir le champ d'application vers ce
que fait le Scotty (qu'ils connaissent déjà sous toutes ses coutures...) Ils
pensent avoir un modèle fini pour le printemps prochain.

Alors, affaire à suivre...


Je pars donc tester mes Scotty à la Réunion, pour la cause commune
évidement, j'espère que vous appréciez mon sens du sacrifice...

Meilleures salutations

Pascal




Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: mike57 le 17 Mars 2008 - 21:20:30
Et bons vols à La Réunion.
Normalement je dois attendre octobre pour y faire un petit tour .
La bas,pas de problème pour utiliser le Scoty !! 


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: manu le 06 Mars 2009 - 23:07:50
UP !
(pour facilité la tâche à moov qui cherchait une solution de ce genre)


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: thierry_c le 06 Mars 2009 - 23:14:32
salut
j'étais au salon de énergies renouvelables la semaine dernière, et c'est impressionnant les capteur qui étaient présente sur certain stand, petit souple avec pas mal de possibilité de fixation ! !
peut être un truc a suivre !


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: FlyingLolo le 30 Avril 2009 - 14:17:13
Je me permets de relancer un peu ce sujet car je suis à la recherche d'une alimentation externe pour PDA ou Smartphone. Le solaire me "branche" bien.
Pascal, as-tu avancer dans tes expérimentations ? Y a-t-il des nouvelles solutions par rapport à ton 1er message ? Que me conseillerais tu à l'heure actuelle ? Le Scotty est-il toujours au point ? Les Accucell toujours aussi performants (mais rechargeable seulement 25 fois d'après ce que j'ai vu) ?


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: piwaille le 30 Avril 2009 - 16:14:15
j'ai pas pris le temps de faire la conversion francs suisse :arrow: euro ... mais ça vaudrait pas le coup de jeter le garmin 12 et prendre un modèle actuel avec une bonne autonomie ?

Je n'ai pas de souci d'autonomie avec mon etrex HCx ... avec mes vieilles NiMh 1600ma récupéré de feu mon APN

quant à mon leonardo pro, non seulement je n'ai plus de souci d'autonomie mais en plus -avec mon niveau de bricolage patato-soudé- j'ai réalisé une alim extérieur sur la base d'un chargeur de lampe solaire (quand j'aurais 3 minutes je vous poste des photos du montage) qui soit recharge la batterie (si le joujou est éteint) soit vient compléter la dite batterie (à hauteur de ce qu'il peut, la batterie prenant en cahrge le différentiel)


Titre: Re : Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: stepson le 30 Avril 2009 - 17:04:06
-avec mon niveau de bricolage patato-soudé- j'ai réalisé une alim extérieur sur la base d'un chargeur de lampe solaire (quand j'aurais 3 minutes je vous poste des photos du montage) qui soit recharge la batterie (si le joujou est éteint) soit vient compléter la dite batterie (à hauteur de ce qu'il peut, la batterie prenant en cahrge le différentiel)

j'ai le même niveau de bricolo-patato-soudeur ! du coup ca m'intéresse fortement le schéma du truc ;-)


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: piwaille le 01 Mai 2009 - 13:43:10
baf c'est tout con, c'est le digifly qui fait tout le boulot

1/ j'ai repéré un joli panneau pour charger une lampe solaire (http://schoepp.free.fr/images/digi/01052009a.jpg)
2/ j'ai coupé le fil et mis l'embout kivabien (repérer le + et le -)(http://schoepp.free.fr/images/digi/01052009b.jpg)
3/ quand tu branche (http://schoepp.free.fr/images/digi/01052009c.jpg)
4/ avec le vario éteind ça le recharge ... la preuve en image (http://schoepp.free.fr/images/digi/01052009d.jpg)
4/ avec le vario allumé ben ça prend le relais (pas de photo paske c'est montré par la jauge qui bouge)


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Barbulle le 01 Mai 2009 - 14:28:54
Tiens.. :grat:

T'as poncé ton parquet?
 :sors:





Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Franck le 01 Mai 2009 - 20:11:09
http://cgi.ebay.fr/2600mAh-Solar-Battery-Charger-for-iPhone-2G-3G-8GB-16GB_W0QQitemZ320365065717QQcmdZViewItemQQptZPDA_Accessories?hash=item320365065717&_trksid=p3286.m63.l1177


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: mike57 le 02 Mai 2009 - 19:23:08
Nonobstant le fait que le parquet soit nickel  :mdr: ce qui m'intéresse,c'est la provenance du panneau solaire.
J'en ai pas trouvé ,sinon couplé avec lampe et alarme volumétrique pour les jardins.
Une question que je me pose aussi,étant nul en électricité(en anglais aussi)n'y a t'il pas un risque de cramer le vario ou le pda si on monte cette alimentation directement ,sans passer par un bloc de batteries qui aurait un effet tampon?


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Chouette le 03 Mai 2009 - 10:18:37
Le lien donné par franck me semble pas mal.

Mais c'est surprenant que ce soit si peu cher...

Quelqu'un a t'il testé ?

Qu'en est il du poids/dimension ?

Et pour la batterie qu'il intègre ?


Titre: Re : Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: piwaille le 04 Mai 2009 - 08:51:06
Nonobstant le fait que le parquet soit nickel  :mdr: ce qui m'intéresse,c'est la provenance du panneau solaire.
un déstockage de chez carf ou auchan ...
j'en ai acheté 2 pour une misère ... en fait y a un cable de 1,5m - 2m et ça alimente (ait) une espèce de lampe torche multifonction de fabrication très ... chinoise :mrgreen:


Titre: Re : Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: manu le 04 Mai 2009 - 09:06:15
Mais c'est surprenant que ce soit si peu cher...

Quelqu'un a t'il testé ?

Qu'en est il du poids/dimension ?

Et pour la batterie qu'il intègre ?

Vi, intéressant en effet !
Je garde le lien, je vais peut-être me laisser tenter... Bon, il y a 15$ de frais de port quand même. M'enfin vu le prix de l'objet, ça me semble se tenter...


Titre: Re : Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Franck le 04 Mai 2009 - 16:30:01
Le lien donné par franck me semble pas mal.

Mais c'est surprenant que ce soit si peu cher...

Quelqu'un a t'il testé ?

Qu'en est il du poids/dimension ?

Et pour la batterie qu'il intègre ?

J'en ai une, ça marche bien....


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Chouette le 07 Mai 2009 - 07:43:34
Je l'ai commandé, on verra (c'est en dollard... c'est moins cher ;) )

Franck : ca a une bonne autonomie ?

Quel poids ?


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: manu le 07 Mai 2009 - 08:19:49
Je pense me laisser tenter aussi... Je vais faire des essais GPS avec mon Pocket PC aujourd'hui. Si l'écran est lisible en l'air (ce dont j'ai peur et ce que je vais surtout essayer aujourd'hui), je saute le pas aussi. Si ensuite tout marche comme je veux, il y aura un MLR à vendre sur le marché !


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Chouette le 07 Mai 2009 - 14:47:25
J'ai pas encore testé en l'air perso.

Il n'y a aucun doute que le diamond au soleil est illisible.

Mais il y a des solutions à tout ;)

J'ai déjà quelques idées de bricolage pour qu'il redevienne tout ce qu'il y a de plus lisible.

Je vous tiendrais au courant.

Avant tout, il faut que j'apprenne à me servir de oziexplorer ce (à moins que vous n'ayez mieux à me conseiller) car la bete me semble bien compliquée !


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: zilberd le 08 Mai 2009 - 21:43:39
Perso, pour mon gps ou mon iphone, j'utilise une batterie externe (non solaire) dans la poche avec un cable retractable
http://www.consumer.philips.com/consumer/fr/fr/consumer/cc/_productid_SCE4430_12_FR_CONSUMER/Power2Go+SCE4430-12 (http://www.consumer.philips.com/consumer/fr/fr/consumer/cc/_productid_SCE4430_12_FR_CONSUMER/Power2Go+SCE4430-12)
c'est léger, le cable se regle à la bonne longueur,

heureusement que les garmin peuvent être alimenté par le port usb...


Titre: Re : Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: FlyingLolo le 11 Mai 2009 - 20:17:16
Avant tout, il faut que j'apprenne à me servir de oziexplorer ce (à moins que vous n'ayez mieux à me conseiller) car la bete me semble bien compliquée !

Salut,
On peut voir ça ensemble si tu veux car j'utilise Ozi depuis quelques temps déjà.


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Chouette le 13 Mai 2009 - 20:25:05
Ce serait avec plaisir

Je l'ai installé, mais ne comprends pas grand chose.

Je viens de trouver un post pour créer une map à partir de google.

Je l'ai créé au format destiné à ozi. (j'ai ptet vu large la map ^^ sur l'ordi elle fait 350 Mo... rectangle de ptet 25 km sur 15).

je dois la mettre ou dans le telephone pour ozice ?



Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: FlyingLolo le 13 Mai 2009 - 20:31:25
Si tu veux bien on va passer en privé par mail ce sera plus simple. Tu as mon mail dans mon profil.


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Chouette le 15 Mai 2009 - 16:04:34
Merci pour ton aide hier ;)

J'espère essayer ce petit logiciel dès demain.

Il ne me semble pas mal du tout.


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Chouette le 26 Mai 2009 - 19:45:20
Concernant l'alimentation, je viens de recevoir le chargeur solaire dont nous parlions plus haut.

Malin ces petits chinois !

Ils l'ont fait dans un boitier de disque dur externe 2,5 (j'ai acheté exactement ce boitier il y a quelques mois).

Donc grosso modo 7,5 sur 12 sur 1 cm.

poid 105g en comprenant le cable.

pour le fixer, je vais coller un gros scratch au dos, ca ira super je pense.

Je recommande fortement pour le prix

Ah, oui, j'oubliais l'essentiel : en ce moment, c'est bien bien noir au dessus de chez moi, il pleut bcp, et ca charge !!!! d'ou le fait que je recommande ! sous un cum gris, ca passera :)
Il charge mon htc diamond alors meme que sa batterie est libre, si c'est pas génial tout ca ! :)



Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: zilberd le 26 Mai 2009 - 20:14:31
euh ne penses tu pas que ça charge parce qu'il reste du jus dans la baterie du chargeur ?  :grat:


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: thierry_c le 26 Mai 2009 - 20:21:45
les petite cellule sont souvent de l'amorphe, elle ne ce comporte pas comme du poli ou mono cristallin !
a l'intérieur avec juste l'éclairage de quelque lampe, les cellules amorphe peuvent produire de l'électricité !!!
a+


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: mike57 le 26 Mai 2009 - 22:17:07
 :coucou:
Suite au post de  Chouette ,je viens de commander sur Ebay le chargeur solaire.Total 17 usd,ce qui est surprenant c'est les frais de port d'1 usd,pour une provenance de Hongkong,je trouve ça bizarre. Bon maintenant il me reste plus qu'a attendre.


Titre: Re : Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Maxichi le 26 Mai 2009 - 22:34:37
les petite cellule sont souvent de l'amorphe, elle ne ce comporte pas comme du poli ou mono cristallin !
a l'intérieur avec juste l'éclairage de quelque lampe, les cellules amorphe peuvent produire de l'électricité !!!
a+

il vaut mieux un ciel gris qu'une série de lampe  :lol: plus d'UV ...
j'ai passé toute l'année dernière a concevoir une voiture télécommandée solaire, avec transmission des données en temps réel sur le pc, et on a fait tous ces essais  :pouce:
en plus, il te sers a rien si tu lui colle des lampes sur le bec pour recharger la batterie  :P  autant recharger avec un chargeur standard  :lol:


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Chouette le 26 Mai 2009 - 23:40:29
pour répondre, non, ca ne vient pas de la batterie, mais bien du chargeur.

J'ai oublié de précisé, dessus, il y a une led, verte quand il est en charge (sur secteur ou solaire).

La verte s'allume bien quand je le met en direction de la fenêtre (meme loin, et par temps gris :s bluffé !) et s'éteind quand je le retourne, preuve que ce n'est pas la batterie.

Par contre, il y a une alim murale de fournie, perso, vu comme elle est faite, je n'aurais pas confiance. Après, on peut le recharger par usb, no soucis.

Sur la notice, ils mettent chargé au soleil en 18 à 20h ^^

sur ebay, c'était 10/12h. Enfin, tant pis, pour peu qu'il charge au soleil, ca m'est bien égal ! Au pire, je ferais une précharge chez moi.

Là, il pleut, je ne peut pas tester en réel, du coup je colle les scratch pour le cokpit, je vous tiendrais au courant en vol.

Vu l'efficacité, une idée m'est venu : il sort du 5,5/6V, serait il possible de fabriquer un ptit truc pour qu'il charge à la fois le vario et le telephone ?

mon vario, c'est deux piles, mais bon, moi et l'electronique, ca ne va pas loin.


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Maxichi le 27 Mai 2009 - 07:58:30
pour charger le téléphone, il faudrait faire un petit montage tout simple d'electronique, qui ferais chutter la tension a 3 V, ou alors, si tu penses que ton vario a une protection de sur-tension, tu balance directement le 6V dedans  :lol:
mais vaut mieu en etre sur, parceque ça peut faire bobo  :P


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Chouette le 27 Mai 2009 - 09:46:05
j'imagine.

mais est ce que le bouzin, simplement en alimentation solaire (je préfère mieux pas compter sur la batterie) aurait assez de jus pour alimenter les deux en même temps ?



Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: FlyingLolo le 24 Juin 2009 - 18:31:27
Salut,

Je viens de recevoir mon chargeur mais il semble ne pas fonctionner depuis que je l'ai mis directement au soleil, un comble pour un chargeur solaire !
J'attends une réponse du vendeur chinois.
Ça m'apprendra à acheter en Chine ...


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: thierry_c le 24 Juin 2009 - 20:11:58
pour ceux qui sont sur chambery et les environs, il faut savoir, que ce vendredi/samedi/dimanche, il y a le solar event a savoie technolac !
perso, j'y serais tous vendredi (pour affaire profesionel !)
a+


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Man's le 24 Juin 2009 - 23:11:04
Hé hé, la semaine dernière, j'ai vu une affiche de l'évènement, j'ai pensé à toi ! ;)
Tu y vas en tant qu'exposant ?


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: thierry_c le 25 Juin 2009 - 00:02:42
non trop cher et en plus c'est pas sur mon secteur :)
je vais voir quelque contact histoire d'entretenir le bon relationnel ;)


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: FlyingLolo le 09 Août 2009 - 11:14:12
Salut,

Je relance ce sujet car j'ai toujours un souci avec le chargeur présenté plus haut par Franck et acheté sur Ebay.
Le 1er que j'ai commandé semblait ne pas fonctionner. Le gars me l'a remboursé et j'en ai commandé un 2ème. Le 2ème semble ne pas fonctionner non plus ! J'ai pas du comprendre un truc ...

Franck, Chouette et Mike, pourriez vous me donner la procédure pour faire fonctionner le bouzin ?
Je me retrouve avec 2 chargeurs qui pour l'instant ne fonctionne pas.


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: HenriCarine le 09 Août 2009 - 11:54:18
Salut. Tu as un lien de ton produit incriminé ?


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: FlyingLolo le 09 Août 2009 - 12:35:58
Ce produit :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320376245428&ssPageName=ADME:X:RTQ:US:1123 (http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320376245428&ssPageName=ADME:X:RTQ:US:1123)


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: HenriCarine le 09 Août 2009 - 18:03:00
Ah oui, super, ils n'ont aucun lien vers des notices en ligne. Y'en avait une dans ton colis ?

A priori, c'est le genre de produit Plug'n Play, tu branches et s'il y a assez de luminosité ça alimente ton appareil.

Charge the built inbattery :
1. Expose the solar charger to sunlight can charge the internally installed battery, and red light indicates charging in process.It takes about 12 hours to be fully charged in sunlight.
2. When the commercial power(AC100V-240V)is used for charging built-in lithium battery, the indicator light is balmoral red and it takes about 6-8 hours to be fully charged,which is indicated by the indicator light's switching off.

Charge de la batterie intégrée :
1. Exposer le chargeur solaire à la lumière solaire peux charger la batterie interne, et la LED rouge indique que la charge est en cours. Ça prend environ 12 heures pour être complètement chargé.
2. Quand le transfo (Alternatif 100-240 V) est utilisé pour recharger la batterie interne au Lithium, la LED est rouge balmoral ???) et ça prend environ 6-8 heures pour la charger complètement, la charge complète est atteinte lorsque la LED est éteinte.


Tu as essayé sans rien brancher dessus ? Si ça fonctionne comme décrit ci-dessus, il faudrait vérifier la polarité du courant fourni sur les adaptateurs utilisés. Tu utilises un adaptateur spécial ou juste un câble USB ?


Titre: Re : Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: FlyingLolo le 09 Août 2009 - 18:19:35
A priori, c'est le genre de produit Plug'n Play, tu branches et s'il y a assez de luminosité ça alimente ton appareil.
...
Tu as essayé sans rien brancher dessus ?
...
Tu utilises un adaptateur spécial ou juste un câble USB ?

J'ai a peu près tout essayé.
J'utilise un cable usb simple.


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: HenriCarine le 10 Août 2009 - 00:06:45
Bigre, diantre, je n'ose te dire qu'il est aussi en panne.....


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: FlyingLolo le 28 Février 2010 - 15:28:50
Salut,

Je ressors ce sujet pour faire un peu le point avant la saison.
Des nouveautés ? Des tests en réel ? Des avis ?

Je m'intéresse à ce chargeur :
https://powertraveller.com/iwantsome/primatepower/powermonkey-explorer/# (https://powertraveller.com/iwantsome/primatepower/powermonkey-explorer/#)

Une vidéo :
http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=163&video_id=902 (http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=163&video_id=902)

Les Solio ont l'air pas mal aussi :
http://www.solio.com/charger/ (http://www.solio.com/charger/)


Titre: Re : Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: zilberd le 28 Février 2010 - 21:37:38
Je m'intéresse à ce chargeur :
https://powertraveller.com/iwantsome/primatepower/powermonkey-explorer/# (https://powertraveller.com/iwantsome/primatepower/powermonkey-explorer/#)

moi je suis un utilisateur satisfait du power monkey, j'ai aussi leur kit voiture et le kit pour mettre et charger les piles.

je me sers de ce dernier en rando, avec le chargeur solaire.
La baterie n'est pas trop grosse mais cela fait vite beaucoup de cables sur le gps car il faut passer mar l'adaptateur usb car sinon, le cable est trop court.


sinon, je m'en sert pour maintenir chargé ma batterie externe d'iphone qui elle maintient chargé le tel cela me fait presque 5H en gps avec le 3GS)


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Aurelien le 03 Décembre 2010 - 19:51:30
(http://www.macway.com/images/products_new/BAT/NVO/BATNVO0020/BATNVO0020_main_MW_0.jpg) (http://www.macway.com/fr/product/15610/novodio-purewatt-5000-blanche-batterie-externe-5000-mah-ipodiphone.html)
J'ai testé les batteries auxiliaires de 0,8 ampères, à bas prix. Résultat, plus de batterie pour téléphoner après un vol, faux contact durant le vol, etc ...
Voici ce que j'ai acheté pour mon iPhone ( en tant que 2nd GPS + trackeur ) ->
  • batterie de 5 ampères Polymer Li-ion ( mieux pour le froid )
  • 140 grammes
  • 99 x 72 x 18 mm
  • 59 €
Pour info : la capacité d'une batterie d'iPhone 3G est de 1150 mAh, soit 1,15 ampères...  :|


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: frigorifix le 03 Décembre 2010 - 20:22:18
j'ai l'iBike power (voir ici (http://www.gpsautomoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=batt_iPOD&type=31&code_lg=lg_fr&num=0)), 39€ pour 3200mAh ... j'adore, je peux recharger mon iPhone plusieurs fois, je peux utiliser le GPS en vol sans crainte de ne plus avoir de téléphone une fois posé. La batterie et plus petite que l'iPhone 4 et surtout ne pèse vraiment pas lourd.


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: FlyingLolo le 24 Juin 2011 - 18:02:25
Quelques news des solutions de recharges solaires.

Après plusieurs mois d'utilisation, j'ai un sentiment mitigé sur le PowerMonkey Explorer cité un peu plus haut. La solution semblait sympa mais plusieurs éléments viennent ternir un peu le tableau. La batterie s'auto-décharge assez rapidement, l'autonomie n'est pas fantastique et la compatibilité avec mon Motorola Defy n'est pas bonne.

Du coup je poursuis mes recherches et j'ai trouvé ce panneau solaire qui a l'air sympa :
http://www.solariflex.com/chargeurs-solaires-usb/140-chargeur-solaire-power3-usb-green.html  (http://www.solariflex.com/chargeurs-solaires-usb/140-chargeur-solaire-power3-usb-green.html)

Si certains ont d'autres retours ou d'autres solutions, n'hésitez pas à les poster.


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: tequila le 24 Juin 2011 - 19:18:03
en tout cas ça m’intéresse aussi d'avoir des retours avant d'acheter ça


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: alex le 24 Juin 2011 - 19:39:29
Pour ma part, j'ai laissé tomber depuis longtemps l'idée du panneau solaire en vol. Pas encore assez performant.

J'utilise ça avec un iphone : http://www.nextway.ch/product_info.php/products_id/12055

Des heures d'autonomie et ensuite une petite recharge à la maison.

J'ai essayé 3 ou 4 sortes de batterie solaire et rien n'a été concluant.


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: thierry_c le 02 Mars 2013 - 22:22:05
salut
je remonte le sujet pour savoir si ce genre de systeme intéresse du monde ou pas !
en fait j'ai la possibilité de rentrer des petit systeme mais j’hésite un peu car même si je suis convaincu du truc (j'utilise un petit panneaux de 4w pour mes trip en cyclo tourisme), je suis pas sur que ça intéresse beaucoup de monde ...

a suivre


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: FlyingLolo le 02 Mars 2013 - 23:11:06
Salut,

Moi ça m'intéresse.


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Tibo le 02 Mars 2013 - 23:42:15
Moi aussi ça peut m'intéresser et pas forcément dédié parapente...


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: thierry_c le 03 Mars 2013 - 00:52:30
En fait a la base j'utilise le mien pour le vélo pour gagner en autonomie. a la base j'ai que deux jour d'autonomie avec mon gps mais avec le panneau, j'arrive a tenir 7 jours ce qui n'est pas négligeable.
je l'utilise pour charger mon téléphone régulièrement et j'ai testé egalement en parapente !
celui que j'ai actuellement n'est pas très pratique en vol mais je pense qu'il y en qui peuvent être plus pratique.

a suivre ...


Titre: Re : Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: piwaille le 03 Mars 2013 - 10:40:58
je remonte le sujet pour savoir si ce genre de systeme intéresse du monde ou pas !
intéressé :+1:
convaincu :grat:
en revanche :fume: pour mon HTC avec sa prise sur le coté... déjà flingué un système de recharge


Titre: Re : Re : Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: aileF le 03 Mars 2013 - 10:51:38
en revanche :fume: pour mon HTC avec sa prise sur le coté... déjà flingué un système de recharge

et hop :

http://www.google.fr/search?q=usb+angle&num=50&hl=fr&safe=off&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=_hwzUeySMs2Oswb1r4DQBw&ved=0CAoQ_AUoAQ&biw=1540&bih=777


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: thierry_c le 06 Mars 2013 - 23:57:50
a mon avis deux possibilitée
la première pour augmentée l'autonomie
la deuxième est plus un chargeur !

je developperais un autre jour mais en gros
la premiere a une faible prod (2/3wc) et permet juste de fournir un peu de jus soulagé l'accu

la deuxieme ( 4/6 wc voir plus) est un chargeur donc plus puissant et souvent avec un auxiliaire qui gere la charge via une batterie tampon !!


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: thierry_c le 25 Mars 2013 - 20:48:00
bon, j'ai rentré 3 panneaux pour faire des test
-7w sans batterie
-1 w avec batterie 1.8 Ah
-et un tout petit juste pour le fun avec batterie de 500Mah de capacité (a peine de quoi charger un telephone !!!)

j'attends aussi un 4 w qui correspondrais un peu a ce que j'utilise depuis 4 ans mais en couche mince !

a suivre après test ...


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: Tibo le 26 Mars 2013 - 18:12:58
A suivre comme tu dis.


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: thierry_c le 26 Mars 2013 - 21:44:24
le 4W je connais bien donc je sais déjà le résultat !
c'est plus le 1w et le 7 que je veux tester !


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: thierry_c le 24 Avril 2013 - 14:51:41
on a rajouté quelques produits sur notre site ( qui est pas encore totalement finalisé)

http://www.asoltec.fr/boutique/index.php

voir systeme pour mobilité

je fini de tester quelques autre panneaux et je les rajoute !

a+


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: tequila le 24 Avril 2013 - 15:36:55
ce genre de truc irait pas ?
http://www.toutallantvert.com/hymini-minichargeur-eolien-kit-velo-usb-20-5v-max-200ma850ma-p-1834.html

j'ai un panneau souple usb mais il ne recharge pas le téléphone en direct car le courant est toujours trop faible ou trop fort ....
il faut passer par la batterie vendu avec .....
finalement c'est pas plus pratique que de partir en l'ayant rechargé avant ....
l'utilisation soutenue du gps n'est donc pas possible 6 heures d'affilé ...
 il faut un "regulateur" de tension , il y en a t'il sur ce type de produit ... ?


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: thierry_c le 24 Avril 2013 - 17:07:19
j'ai un panneau de 4 w que j'utilise en direct sur mon gps et pas de probleme depuis plus de 4ans !
seul hic, ce model ne se fait plus !!!

A part sur du low cost asiatique les tension pv sont très stable et de qu'il y a peu de lumière la tension est la !
par contre j'ai testé des panneaux qui déchargeait les batteries car pas de diode en sortie !!!


pour l'eolien c'est pas con comme systeme !
reste a voir a l'utilisation car de ce que je connais en éolien, si on a pas un debit d'air constant ça merde mais je serais prés a tester c!!!

pour ton panneau souple tu avais quel puissance ?


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: tequila le 24 Avril 2013 - 17:46:24
http://www.solariflex.com/souples-et-pliables/140-chargeur-solaire-power3-usb-green.html

une merde sans la batterie et les adaptateurs tout pourris aussi
l'iphone ne supporte pas la moindre variation de tension , ça ne marche pas sans la batterie ....

pour l'éolien j'ai trouvé ça :

http://www.natureetdecouvertes.com/outdoor-randonnee/gps-cameras-piles-chargeurs/energies-renouvelables/chargeur-eolien-52013100?utm_source=GoogleShopping&utm_medium=Flux&utm_campaign=52013100&fjmacfsw=N117800001440200000200000407180000500000L&LGWCODE=52013100;19742;1240&gclid=CP2Bq6S347YCFUzHtAodLToAQg

la vitesse en parapente est a priori suffisante mais il y a t'yl un minimum d’électronique pour lisser le courant électrique de sortie ?


Titre: Re : Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: thierry_c le 24 Avril 2013 - 21:38:34
http://www.solariflex.com/souples-et-pliables/140-chargeur-solaire-power3-usb-green.html
je vois tres bien ce que c'est et le tarif quand tu connais le prix d'achat ( moins de 20$!)
ce genre de model n'a aucune régule et aucune protection !!!

pour l’éolien a mon avis pas de régul, l'un des seuls moyens de réguler l'intensité c'est soit une batterie soit brider le panneaux (ou l’éolien )pour écrêter la puissance

en fait faudrait deja prendre un ventimetre et voir les fluctuation de vitesse pour voir ce que ça donne !


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: zilberd le 24 Avril 2013 - 22:11:12
Moi j'utilise https://powertraveller.com/iwantsome/primatepower/powermonkey-explorer (https://powertraveller.com/iwantsome/primatepower/powermonkey-explorer) depuis bien 2ans maintenant.

La batterie est dans le cockpit, le panneau pend devant si besoin (elle repose sur le cocon).

Sans le solaire je tiens 4h30 avec mon wiko peax sous xcsoar luminosité à fond et syncho en ligne chez live track.

En vol en rando avec le panneau banchee et la batterie sur l'iphone4s, cette dernière ne se décharge pas !

Pour avoir offert d'autres produit de la gamme, ils sont bien et la qualité est au top.

Le mien est rose car avec sa couleur dégueulasse je l'ai payé 30€ de moins que gris (sur amazon).

Voilà très,bon produit à recommander.


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: thierry_c le 24 Avril 2013 - 22:19:15
en produit de qualité et qui fonctionne il y a aussi la gamme sunload et la gamme goal zero !


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: SeCanto le 22 Mai 2013 - 18:53:40
http://www.journaldugeek.com/2013/05/21/adolescente-invente-dispositif-recharger-mobile-20-secondes/ (http://www.journaldugeek.com/2013/05/21/adolescente-invente-dispositif-recharger-mobile-20-secondes/)

A suivre !!


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: piment le 22 Mai 2013 - 22:47:41
Etonnant, les supercondo n'avaient pas une densité d'énergie comparable à celle des batteries jusque là, y aurait eu un saut technologique?


Titre: Re : Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: aileF le 23 Mai 2013 - 01:01:53
Etonnant, les supercondo n'avaient pas une densité d'énergie comparable à celle des batteries jusque là, y aurait eu un saut technologique?

"special nano-structure".


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: mike57 le 23 Mai 2013 - 13:31:11
 :coucou:

Je crois que c'est grace à la découverte du graphéne,plus d'info ici:

http://www.supercondensateur.com/article12/supercondensateur-graphene-lsg-cree-avec-graveur-dvd


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: fabrice le 23 Mai 2013 - 19:31:01
C'est probablement la Révolution Technologique, le graphène était extrêmement cher à produire jusqu'à présent. Or depuis qu'on peut le faire dans son graveur de DVD... cela ouvre des possibilités à la production de masse avec des applications diverses et variées autour du stockage de l'énergie, des composants électroniques (transitors),...

Peut-être la révolution que nous attendions.


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: piment le 23 Mai 2013 - 19:47:41
Ca peut devenir intéressant si les propriétés (nb de cycles, densité d'énergie et temps de recharge) sont confirmées.


Titre: Re : Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: fabrice le 23 Mai 2013 - 20:56:08
Ca peut devenir extrêmement intéressant si les propriétés (nb de cycles, densité d'énergie et temps de recharge) sont confirmées.

Comme cela c'est + juste.

A priori de ce que j'ai lu sur le sujet, c'est bien le cas. Pour info des expériences réelles sont en cours depuis 2009 avec des bus en Chine, certes avec des technos de l'époque, mais c'est opérationnel avec des puissances moindres nécessitant des recharges pendant la montée et descente des passagers aux arrêts de bus. 


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: piment le 23 Mai 2013 - 22:29:23
Mouais, les bus c'est pas le pire, quand j'étais gamin les camions poubelle de Bordeaux étaient électriques avec de bonnes vieilles et lourdes batteries au plomb, petits parcours, toujours les mêmes, arrêts fréquents, il y a longtemps qu'on sait faire!
Le challenge c'est la bagnole individuelle avec un cahier des charges bien plus difficile, pouvoir faire 800 bornes sans ravitailler à 130 de moyenne pour un prix raisonnable, les super condo ne sont pas encore la solution (autonomie) mais on s'en rapproche si on peut recharger en 2 minutes toutes les 150 bornes.
Reste à créer un réseau de stations de recharge et ça c'est pas fait quand tu vois le nombre de stations essence dans nos cambrousses, quel intérêt de vendre de l'élec, y a encore moins de blé à se faire qu'à vendre de l'essence...


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: fabrice le 23 Mai 2013 - 23:08:11
Mais c'est bien tout cela qui est à notre porte, une batterie-supercondensateur embarquant autant d'énergie que son équivalent poids essence,  alors quand tu ajoute le rendement du moteur électrique, on va vers des autonomies doubles.
Pour les recharges, rien de + facile que des bornes de recharges rapide utilisant la même technologie.
http://vimeo.com/51873011#


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: piment le 23 Mai 2013 - 23:37:12
Citation
une batterie-supercondensateur embarquant autant d'énergie que son équivalent poids essence

Houlà, faut pas charrier là, ils parlent pour des trucs hyper expérimentaux de 600 Wh par kg, le moindre gasoil pas expérimental du tout à la pompe de mon supermarché c'est 11 kWh par kg, avec un rendement de 30% ça donne du 3.3 kWh/kg, juste 5 fois plus donc ton autonomie à masse égale ben c'est 5 fois moins. Bon si on considère qu'un ensemble propulseur électrique est plus léger qu'un diesel y a moyen de réduire l'écart.

Après je suis d'accord que c'est très prometteur mais les idées géniales qui vont tout révolutionner y en a plein les placards.
Si tu vas par là on sait faire des bagnoles thermiques qui consomment 2 L/100 et d'autres qui ont un R P/P de 1 kg/kW mais t'en vois souvent dans la rue?
Pareil pour les bornes de recharge qu'il "suffit" d'installer partout, qui? quand? combien? à quel prix?


Titre: Re : Batterie et alim. solaire pour instruments en vol.
Posté par: piwaille le 24 Mai 2013 - 08:40:05
sans parler qu'un moteur électrique ça chauffe pas terriblement ... et que ça va être dur de vendre à madame Michu une voiture sans chauffage (voire sans clim non plus) sous peine de devoir recharger toutes les 1/2H :?