+ Le chant du vario +

Sorties => cross => Discussion démarrée par: Slayer le 18 Février 2024 - 18:06:06



Titre: Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Slayer le 18 Février 2024 - 18:06:06
Bonjour

rien vu passer sur ce sujet

https://www.8000paragliding.com/ (https://www.8000paragliding.com/)

Ca vous inspire quoi?


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Buck Danny Le Retour le 18 Février 2024 - 18:26:59
Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ? 

Vanitas vanitatum et omnia vanitas





Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: windslave le 18 Février 2024 - 21:30:07
Passer 8000m sous un parapente, ça doit être le vol d'une vie. j'ai vu un de ces films, ça donne des envies d'aventure.

l'Everest en parapente, c'est la dernière frontière, c'est évident qu'il y a une demande.  D'ailleurs, il semble qu'il y ait beaucoup d'avantages par rapport à l'alpinisme classique en temps / moyens et budget.

ça reste réservé à une élite et les probabilité d'y rester ne sont pas nulles.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: thierry_c le 18 Février 2024 - 22:04:45
vous connaissez tragedie a l'everest de jon krakauer
on peut y voir un début de ressemblance en espérant que ça se termine pas de la même façon ...


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Papy volant le 18 Février 2024 - 22:16:05

Je trouve que le titre de ce post est gratuitement dégradant et irrespectueux pour cet immense athlète. C'est vraiment petit...


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Buck Danny Le Retour le 18 Février 2024 - 22:36:46

Je trouve que le titre de ce post est gratuitement dégradant et irrespectueux pour cet immense athlète. C'est vraiment petit...

Il suffit de lire la plaquette, de voir les tarifs, de constater que sur le menu du site il est indiqué "prestations", pour se faire la réflexion que le titre du fil n'est ni dégradant ni irrespectueux.
C'est un site commercial, c'est du commerce.
Il devrait proposer un biplace à 8000.

edit: j'avais pas bien lu, mais dans les options en petit, il est bien écrit "Possibilité d’être encadré par un moniteur de parapente, guide de haute montagne ou de faire des biplaces. Prix en fonction de la demande".


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: piment le 18 Février 2024 - 22:50:38
Qu'y a t il de dégradant dans le terme commercial ? Antoine monte un bizness, toutes les écoles de parapente de France et de Navarre ont fait la même chose...


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Willitou le 18 Février 2024 - 22:58:47
Qu'y a t il de dégradant dans le terme commercial ? Antoine monte un bizness, toutes les écoles de parapente de France et de Navarre ont fait la même chose...

Une petite allusion mal placée aux expéditions commerciales sur les sommets de plus de 8000m ?  :grat:

Un immense bravo à cet athlète qui défriche cette dernière frontière !

Autant un pinpin pas trop manchot peut s'offrir l'éverest en sortant le chèquier ; autant le vol à 8000m restera un vol d'execption pour une minorité.

Même en profitant de l'expérience du premier parapentiste à 8000m.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: windslave le 18 Février 2024 - 23:06:49
Je viens à l'instant de re-regarder "lost in karakorum" sur Netflix avec A.Girard et D.Lacaze, sacré périple, les paysages sont tops, les pakistanais super accueillant et les thermiqes à +12 demandent de la préparation. Bon, ils étaient pas fières au somment du Spantik, on sent la limite des 2 bonhommes.

https://www.youtube.com/watch?v=feZLfxaKzhQ



Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: thierry_c le 18 Février 2024 - 23:10:48
Qu'y a t il de dégradant dans le terme commercial ? Antoine monte un bizness, toutes les écoles de parapente de France et de Navarre ont fait la même chose...

Une petite allusion mal placée aux expéditions commerciales sur les sommets de plus de 8000m ?  :grat:

Un immense bravo à cet athlète qui défriche cette dernière frontière !

Autant un pinpin pas trop manchot peut s'offrir l'éverest en sortant le chèquier ; autant le vol à 8000m restera un vol d'execption pour une minorité.

Même en profitant de l'expérience du premier parapentiste à 8000m.
[/quotek allusion au vol commercial ce n est pas le titre qui y fait référence mais moi !
après cela n empeche pas que le gars n est pas un manche aussi bien en montagne qu en vol, mais rob hall était également quelqu un de reconnu !


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Willitou le 18 Février 2024 - 23:27:42
Je viens à l'instant de re-regarder "lost in karakorum" sur Netflix avec A.Girard et D.Lacaze, sacré périple, les paysages sont tops, les pakistanais super accueillant et les thermiqes à +12 demandent de la préparation. Bon, ils étaient pas fières au somment du Spantik, on sent la limite des 2 bonhommes.

https://www.youtube.com/watch?v=feZLfxaKzhQ



La question est souvent posée à Antoine durant les conférences ; les conditions de vol ne sont pas plus fortes que dans les Alpes.
Les +12 sont exceptionnels.

Antoine propose une prestation d'accompagnement logistique (cf. le détail de la prestation) mais n'assure pas la partie vol comme le ferrait un guide dans une expédition commerciale d'alpinisme.

Le titre du fil est erroné.

Jusqu'à aujourd'hui les accompagnants d'Antoine étaient tous guides ou moniteurs de parapente (plus un qui fait du ski et des vidéos humoristiques  ROTFL  ROTFL ).

La prestation ne concerne en fait qu'un public de sportifs assez restreint.

Dans la même veine http://www.youtube.com/watch?v=ybci5LVsIlo


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Slayer le 19 Février 2024 - 06:03:14

Je trouve que le titre de ce post est gratuitement dégradant et irrespectueux pour cet immense athlète. C'est vraiment petit...

Bonjour JM, là n'était pas mon intention. Il propose une prestation commerciale (un service rendu contre une rémunération), sur des vols à 8000m, donc de mon point de vue le titre reflète la réalité. Et je suppose qu'il l'assume comme tel.

Mais c'est vrai que sur le forum, tout doit impérativement porter à polémique, donc soit...si un modo veut bien modifier le titre, bonne chance à lui pour taper dans le mille sans brusquer personne.

[edit]

A noter que certains ici parlent d'Everest, c'est erroné...il propose cet encadrement dans la Baltoro, donc coté Pakistan et bien loin de l'Everest.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: plumocum le 19 Février 2024 - 07:59:52

La prestation ne concerne en fait qu'un public de sportifs assez restreint.

Pour le moment la seule restriction que je vois c'est celle du portefeuille.
Je me demande comment il va procéder à l'évaluation aussi bien technique que physique de ses clients.
Je me demande aussi quel est l'encadrement juridique de ce genre de prestation. Surtout pour quelqu'un qui n'a pas de be en France.
Mais en fait, c'est valable pour tous ceux qui font ça dans d'autres pays dans les mêmes conditions. Je pense notamment a Manu Bonté, qui pour l'occasion à participé au montage d'une asso spécifique.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: thierry_c le 19 Février 2024 - 08:46:01

A noter que certains ici parlent d'Everest, c'est erroné...il propose cet encadrement dans la Baltoro, donc coté Pakistan et bien loin de l'Everest.

la aussi je ne parle pas de vol a l Everest, mais je compare au expe commercial sur l everest !


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Klausi le 19 Février 2024 - 08:54:37
Je ne comprends pas la discussion. Ce ne serait pas mon truc, mais nul n'est obligé d'y aller. Ceux qui rejoignent le projet d'AG le font de leur plein gré, ça les regarde.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: plumocum le 19 Février 2024 - 09:07:18
C'est un peu plus compliqué qu'un simple engagement volontaire.
En cas de pépin, vu par les proches, il y a bien un contrat commercial.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Man's le 19 Février 2024 - 09:30:53

Je trouve que le titre de ce post est gratuitement dégradant et irrespectueux pour cet immense athlète. C'est vraiment petit...

Bonjour JM, là n'était pas mon intention. Il propose une prestation commerciale (un service rendu contre une rémunération), sur des vols à 8000m, donc de mon point de vue le titre reflète la réalité. Et je suppose qu'il l'assume comme tel.

Mais c'est vrai que sur le forum, tout doit impérativement porter à polémique, donc soit...si un modo veut bien modifier le titre, bonne chance à lui pour taper dans le mille sans brusquer personne.

Salut Will,
Autant je ne comprends pas la remarque de JM et elle me paraît pour le moins disproportionnée, autant, c'est toi qui demande ce que les gens en pensent, donc sans chercher la polémique, tu cherches à minima le débat.

Le gars voit une opportunité commerciale dans ses compétences, il en fait un business, où est le problème ?
Vu l'engagement nécessaire des clients, on se doute bien qu'il va se blinder côté responsabilité.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Willitou le 19 Février 2024 - 10:50:42
La prestation est parfaitement décrite et les responsabilités mises en avant :

https://www.8000paragliding.com/prestations/

Je ne suis ni une agence de voyage ni un guide ou moniteur de parapente. Je suis un accompagnateur de voyage. Mon rôle consiste à organiser toute la logistique, transmettre mon savoir sur le vol à 8000m et au Pakistan en général. Chacun doit être autonome en vol et au sol et prendre ses propres responsabilités.
En aucun cas vous êtes guidé ou sous ma responsabilité.

Je transmets mon expérience et savoir-faire acquis au travers mes différents vols à 8000m et mon expérience après avoir parcouru en vol plus de 30 fois le Baltoro.
Mon expérience au Pakistan est de 8 expéditions.
Je m’occupe d’organiser toute la logistique dès l’arrivée à l’aéroport d’Islamabad jusqu’au retour à l’aéroport.
Je vous partage toutes mes connaissances acquises ces 10 dernières années au Pakistan et partout dans le monde.


Le titre le vol commercial me semble inaproprié.

Il explique aussi pour quoi le vol est désormais envisageable par Man's et Plumocum  :mdr: je plaisante  :coucou:

Pourquoi c’est maintenant accessible à de nombreuses personnes ?
– La principale difficulté est l’accès et le survol du Baltoro. Pour atteindre la zone de vol à 8000m il faut traverser le glacier du Baltoro sur une longueur minimum de 40km et rentrer ensuite ce qui fait un vol de 80km au minimum. Le vol est très engagé car il n’est pas possible de poser au milieu du glacier du Baltoro qui est complétement recouvert de cailloux allant de la taille d’un ballon de basket à celle des voitures. Si vous arrivez quand même à vous poser vous devez marcher plusieurs jours pour rentrer. C’est pourquoi ce vol était réservé jusqu’à maintenant à une élite de parapentistes. Le problème est surmonté par le fait d’avoir trouvé un décollage et un atterrissage directement au pied des montagnes à 8000m. Il est possible de décoller et de poser à tout moment sans devoir parcourir de nombreux kilomètres.
Mais ceci implique de devoir réaliser un trek de 5 à 6 jours pour atteindre le camp de base au pied du décollage.

– La difficulté la plus difficile à surmonter, comprendre l’aérologie,le comportement du parapente et les options de vol pour monter à 8000m. J’ai parcouru plus de 30 fois le Baltoro en vol. Toutes ces connaissances sont facilement transmissibles et seront partagées.
 
– Le permis de vol dans le Baltoro qui est situé sur la frontière Pakistan/Chine : Toujours difficile à obtenir et long
 
– L’acclimatation à l’altitude. Nous connaissons maintenant le cycle d’acclimatation du corps à l’altitude en vol qui est différent de celui des alpinistes. Il faut respecter les délais et l’oxygène permet de pallier le souci quand le corps refuse de s’acclimater. L’oxygène en bouteille est fortement recommandé au-dessus de 7000m surtout si vous ne voulez pas réaliser une acclimatation en alpinisme.


Antoine propose un accompagnement sur toute la partie logistique et jusqu'au décollage. Après c'est pas un stage init  :ppte:


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: plumocum le 19 Février 2024 - 11:59:38
À mon avis c'est toujours pas si simple  :-P

Le problème n'est pas le contenu du texte de présentation mais plutôt celui du contrat. Mais aussi la percéption toute personnelle que pourraient avoir ses clients peut-être pas tout à fait conscients : 1 de leur niveau réel de pilotage,  2 de leur potentiel physique réel, 3 de leur capacité réelle à survivre dans ce genre de milieu en cas de vache potentielle.
Je ne suis pas sûr qu'il soit suffisant de rajouter des clauses de dégagement de responsabilité pour que ça dédouane complètement de responsabilité sur un contrat commercial.
Vu les prix il risque de se présenter un certain nombre de gens retraités par exemple.
Y fait quoi Antoine s'il s'aperçoit qu'un de ses client n'est peut-être pas fiable ?

Mais bon, moi je m'en fiche en fait, je ne serai jamais client.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Slayer le 19 Février 2024 - 12:15:27

Je trouve que le titre de ce post est gratuitement dégradant et irrespectueux pour cet immense athlète. C'est vraiment petit...

Bonjour JM, là n'était pas mon intention. Il propose une prestation commerciale (un service rendu contre une rémunération), sur des vols à 8000m, donc de mon point de vue le titre reflète la réalité. Et je suppose qu'il l'assume comme tel.

Mais c'est vrai que sur le forum, tout doit impérativement porter à polémique, donc soit...si un modo veut bien modifier le titre, bonne chance à lui pour taper dans le mille sans brusquer personne.

Salut Will,
Autant je ne comprends pas la remarque de JM et elle me paraît pour le moins disproportionnée, autant, c'est toi qui demande ce que les gens en pensent, donc sans chercher la polémique, tu cherches à minima le débat.

Le gars voit une opportunité commerciale dans ses compétences, il en fait un business, où est le problème ?
Vu l'engagement nécessaire des clients, on se doute bien qu'il va se blinder côté responsabilité.

Bonjour Man's

la discussion vient sur le tapis hier en attendant les conditions pour décoller, avec 2 très bons amis de Papy  ;) , car un de nos potes va faire cette excursion avec Antoine prochainement.

Je me fais la réflexion que le sujet n'a pas été abordé ici, je lance donc un fil, qui, bien entendu, doit appeler des commentaires, des débats, comme tout fil un tant soit peu consistant...désolé il me semblait que c'était un peu le principe d'un forum.

Pour autant, ma position sur le sujet est bien : RAB (comme rien à b****r, tout le monde ou presque aura compris) - ça n'engage que lui et ceux qui veulent y participer, ça se passe dans un pays capable de prendre des décisions pour autoriser ou non ce genre de pratique, ça ne me semble pas pouvoir sortir du marché de niche et donc générer les perturbations qu'on peut voir sur les 8000 en alpinisme.

Après, je m'interroge sur la capacité du pékin moyen à s'adapter assez rapidement à la haute altitude et à rester en capacité de jugement à 8000 (voire bien avant), même sous oxygène, mais là encore chacun est assez grand pour assumer sa prise de risque, comme dirait Chriac, ça m'en touche une sans secouer l'autre.

Donc, non, pas de recherche de polémique en ce qui me concerne...mais je note qu'il ne vaut à priori même plus que je me permette de lancer de nouveaux sujets, fussent-ils liés au parapente (je me suis interdit tout autre intervention ici). Ce forum est décidément bien triste et pauvre d'ouverture d'esprit.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: windslave le 19 Février 2024 - 13:18:31
Pour l'aspect juridique, il suffit de regarder du côté de l'alpinisme, il y a déja des services en place et des retours d'expériences.

pour info
"En général, les budgets pour une expédition à l'Everest commencent autour de 30 000 à 45 000 USD pour les options les plus économiques et peuvent dépasser 100 000 USD pour des packages complets avec des services haut de gamme. Ces chiffres sont à titre indicatif et peuvent varier en fonction des éléments mentionnés ci-dessus et des fluctuations du marché."

"Historiquement, le taux de mortalité sur l'Everest a été d'environ 1% des grimpeurs qui tentent l'ascension. Cependant, ce taux de mortalité varie d'une année à l'autre et entre les grimpeurs qui atteignent le sommet et ceux qui n'y parviennent pas. Les grimpeurs qui atteignent le sommet ont un taux de mortalité légèrement plus élevé en raison des dangers accrus liés à l'altitude extrême et aux conditions plus difficiles près du sommet.

Les causes les plus courantes de décès sur l'Everest incluent le mal aigu des montagnes (MAM), les avalanches, les chutes, l'épuisement, et les conditions météorologiques extrêmes. La période la plus risquée est la descente après avoir atteint le sommet, où l'épuisement et le manque d'oxygène augmentent le risque d'accidents.

"

Petit digression, existe-t-il ce genre de format pour le mont-blanc ?




Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: thierry_c le 19 Février 2024 - 13:46:03

Petit digression, existe-t-il ce genre de format pour le mont-blanc ?

je pense pas et pour cause le montblanc c'est en gros deux jour voir 3, certain guide font une monté a tête rousse puis au gouté puis l’ascension final.
et par cham certain le tente a la journée via l'aiguille ou via une nuit au cosmique.
la notion d'expe n'y est pas vraiment a cause de la proximité !

on peut avoir aussi des prestations de guide par l'autre versant mais la aussi c'est sur des périodes courtes!

edit: réflexion faite, il me semble qu'il y avait des structures qui proposaient des stages montblanc sur une semaine avec rando en altitude pour acclimatation puis tentative de l’ascension du mont blanc


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: windslave le 19 Février 2024 - 13:57:13
Merci Thierry pour ton retour, ma question se posait plutôt sur le tour / survol du Mont-blanc en parapente. Question peut-être candide, mes notions sur l'alpinisme et la montagne sont proches de 0, je suis plutôt axé maritime.

edit: pas mal de traces autour du Mont-Blanc, combien d'entre vous l'ont déja survolé ?


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: plumocum le 19 Février 2024 - 14:36:23
Pour l'aspect juridique, il suffit de regarder du côté de l'alpinisme, il y a déja des services en place et des retours d'expériences.
Justement quand on regarde du côté de l'alpinisme on constate une présence de plus en plus importante de l'aspect juridique et responsabilités des guides. https://alpinemag.fr/le-guide-et-le-procureur-livre/
Et avec des prestataires de services non diplômés ?


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: thierry_c le 19 Février 2024 - 15:57:58
Pour l'aspect juridique, il suffit de regarder du côté de l'alpinisme, il y a déja des services en place et des retours d'expériences.
Justement quand on regarde du côté de l'alpinisme on constate une présence de plus en plus importante de l'aspect juridique et responsabilités des guides. https://alpinemag.fr/le-guide-et-le-procureur-livre/
Et avec des prestataires de services non diplômés ?

pour le Kilimandjaro, cela c'est vachement structuré, par exemple, les "guide" ont l'obligation d'avoir une bouteille d’oxygène pour en donner a ceux qui commencerait a faire un mal des montagnes !


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: piwaille le 19 Février 2024 - 16:43:50
 :coucou: perso ce qui me fait réagir ce n'est pas la bouteille d'air.
En France, les "opérateurs de voyages" sont devenu un métier réglementé depuis 2009 ( https://registre-operateurs-de-voyages.atout-france.fr/web/rovs/ )
D'un autre coté le moniteur de parapente, je vous passe les détails ...

Bref, au-delà du risque d'exercice d'une (ou deux) profession(s) réglementée(s), je trouve dommage qu'A.Girard ne se mette pas dans les clous français. Certes c'est de la paperasse, ce sont des frais karma- , mais ce sont aussi des garanties apportées à ses clients karma+ .


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: windslave le 19 Février 2024 - 17:38:00
Laissez-lui un peu de temps pour avoir de la visu sur la demande potentielle avant de structurer son activité. Les réponses viendront avec les questions et problématiques rencontrées.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: piwaille le 19 Février 2024 - 17:55:57
oui, tout à fait
J'ai essayé de décrire le fond sans vouloir être trop alarmiste :trinq:
et pour parodier cum : perso je m'en fiche, je ne suis pas client, ni concerné par ce domaine d'activité


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: wowo le 19 Février 2024 - 19:35:53
 :grat:

Vous seriez pas à oublier complètement que l'on parle ici de vol libre. Vous savez l'activité aérienne où l'on peut, même si les règles disent autre chose : voler dans les nuages, poser en Tongs au sommet du Mt-Blanc, décoller d'où ça plaît, voler dans les zones et/ou espaces aériens interdits, voler sans qualifications  et/ou assurance, voler bourré et/ou fumé, voler avec du matériel bon à jeter, poser où l'on veut, etc. etc. etc.

 :mrgreen:  :sors:


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Willitou le 19 Février 2024 - 21:30:33
Pour l'aspect juridique, il suffit de regarder du côté de l'alpinisme, il y a déja des services en place et des retours d'expériences.

pour info
"En général, les budgets pour une expédition à l'Everest commencent autour de 30 000 à 45 000 USD pour les options les plus économiques et peuvent dépasser 100 000 USD pour des packages complets avec des services haut de gamme. Ces chiffres sont à titre indicatif et peuvent varier en fonction des éléments mentionnés ci-dessus et des fluctuations du marché."

"Historiquement, le taux de mortalité sur l'Everest a été d'environ 1% des grimpeurs qui tentent l'ascension. Cependant, ce taux de mortalité varie d'une année à l'autre et entre les grimpeurs qui atteignent le sommet et ceux qui n'y parviennent pas. Les grimpeurs qui atteignent le sommet ont un taux de mortalité légèrement plus élevé en raison des dangers accrus liés à l'altitude extrême et aux conditions plus difficiles près du sommet.

Les causes les plus courantes de décès sur l'Everest incluent le mal aigu des montagnes (MAM), les avalanches, les chutes, l'épuisement, et les conditions météorologiques extrêmes. La période la plus risquée est la descente après avoir atteint le sommet, où l'épuisement et le manque d'oxygène augmentent le risque d'accidents.

"

Petit digression, existe-t-il ce genre de format pour le mont-blanc ?




Si cherches un package ascension du Mont Blanc avec encadrement en vol tu dois engager un guide moniteur de parapente.

En conférence avec Antoine Girard sur le sujet ; à la question les vols sont-ils engagés ? Pas vraiment pour un très bon crosseur alpin.

Derrière lui Francois Ragolski faisait le mou.

Bon un vrai marché de niche.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: windslave le 19 Février 2024 - 23:25:02
J'imagine qu'elle a déja été posté mais vraiment sympa, t'as l'impression d'y être. Le coup du soaring à 80 kmh au sommet du broad peak...  :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=hMslwM2DMFk


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: ottaflodna le 20 Février 2024 - 07:56:11

En conférence avec Antoine Girard sur le sujet ; à la question les vols sont-ils engagés ? Pas vraiment pour un très bon crosseur alpin.

Derrière lui Francois Ragolski faisait le mou.

Bon un vrai marché de niche.

Je n'ai aucune idée de la difficulté technique.
Des quelques films que j'ai vu, des pilotes en scène qui ne sont pas nés de la dernière pluie ont souvent l'air particulièrement impressionnés par certaines situations (risque de biais, c'est peut être les seules 30 secondes de l'expédition où ils sont un peu chamboulés qui sont gardées au montage).
Il y a donc un très gros engagement émotionnel.
Si quelque chose se passe mal, il y a aussi un très gros engagement lié au lieu: loin de tout, inhospitalier, etc.
Ça ne doit pas être simple à organiser et à gérer. C'est courageux d'essayer de lancer cette offre.

C'est très sympa pour les pilotes qui ont fini de profiter de toutes les merveilles d'ici.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Michou le 20 Février 2024 - 08:45:46
Citation
Je ne suis ni une agence de voyage ni un guide ou moniteur de parapente. Je suis un accompagnateur de voyage. Mon rôle consiste à organiser toute la logistique, transmettre mon savoir sur le vol à 8000m et au Pakistan en général. Chacun doit être autonome en vol et au sol et prendre ses propres responsabilités.
En aucun cas vous êtes guidé ou sous ma responsabilité.

Je transmets mon expérience et savoir-faire acquis au travers mes différents vols à 8000m et mon expérience après avoir parcouru en vol plus de 30 fois le Baltoro.
Mon expérience au Pakistan est de 8 expéditions.
Je m’occupe d’organiser toute la logistique dès l’arrivée à l’aéroport d’Islamabad jusqu’au retour à l’aéroport.
Je vous partage toutes mes connaissances acquises ces 10 dernières années au Pakistan et partout dans le monde.

Je pense que tout est dit concernant la responsabilité. Il gère la partie logistique mais pas le vol. S'il était justement moniteur ce serait plus compliqué pour lui de se dégager de sa responsabilité en cas de pépin en vol.
A mon sens il fait profiter le client de ses connaissances du site, de l'aérologie et des partenaires pour que le pilote n'ai plus qu'à se préoccuper de son pilotage. Perso ça me semble assez clair.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: plumocum le 20 Février 2024 - 09:28:27
Si je te propose un stage cross chez moi où en fait je dis que je propose des conseils techniques où je transmets ma connaissance en vol de mon coin et que mon rôle est de gérer la prestation navette et les réservations de camping. Tu crois que ça passe crème si ça finit devant un juge face à tes proches parce que tu n'es plus là ?  :canape:


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Buck Danny Le Retour le 20 Février 2024 - 09:41:30
Citation
Je ne suis ni une agence de voyage ni un guide ou moniteur de parapente. Je suis un accompagnateur de voyage. Mon rôle consiste à organiser toute la logistique, transmettre
A mon sens il fait profiter le client de ses connaissances du site, de l'aérologie et des partenaires pour que le pilote n'ai plus qu'à se préoccuper de son pilotage. Perso ça me semble assez clair.

A mon sens à moi, il vend (et non "fait profiter") au client ses connaissances ... le client se déleste au passage de 8000 euros minimum pour acheter du rêve, l'illusoire satisfaction d'avoir réalisé avec quelques happy few un vol à 8000 dans tous les sens du terme. Note: je ne juge pas, pour moi ce n'est pas un partage, c'est une transaction commerciale.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: windslave le 20 Février 2024 - 11:09:41
Plumocum, tu regardes sa prestation à travers un prisme franco-francais, le droit français s'applique en France et pas au pied du glacier de Baltoro, ces clients peuvent être internationaux et son entreprise hebergé à l'étranger.

le profil de ces premiers clients cherche en priorité l'aventure que la sécurité. Si tu veux un truc "bretelle et ceinture", faut plutôt aller à Oludeniz ^^

ça me fait penser à la typologie de client face à l'innovation.
https://blog.hubspot.fr/marketing/courbe-adoption

ces clients potentiels sont plutôt les 2.5% du marché qui veulent être les premiers et qui accepte parfaitement les imperfections inhérentes à ce type de produit.



Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Willitou le 20 Février 2024 - 11:58:54
Plumocum, tu regardes sa prestation à travers un prisme franco-francais, le droit français s'applique en France et pas au pied du glacier de Baltoro, ces clients peuvent être internationaux et son entreprise hebergé à l'étranger.

le profil de ces premiers clients cherche en priorité l'aventure que la sécurité. Si tu veux un truc "bretelle et ceinture", faut plutôt aller à Oludeniz ^^

ça me fait penser à la typologie de client face à l'innovation.
https://blog.hubspot.fr/marketing/courbe-adoption

ces clients potentiels sont plutôt les 2.5% du marché qui veulent être les premiers et qui accepte parfaitement les imperfections inhérentes à ce type de produit.

Citation
le droit français s'applique en France

Tu as l'exemple des USA pour qui le droit s'applique partout où cela les chante (paiement en dollars par exemple).

Le droit s'applique où le contrat a eté conclu ; en l'espèce je penche plutôt dans l'idée que si un client d'Antoine se la colle au Pakistan ; la famille ira au procès.



Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Slayer le 20 Février 2024 - 12:22:59
Citation
Je ne suis ni une agence de voyage ni un guide ou moniteur de parapente. Je suis un accompagnateur de voyage. Mon rôle consiste à organiser toute la logistique, transmettre
A mon sens il fait profiter le client de ses connaissances du site, de l'aérologie et des partenaires pour que le pilote n'ai plus qu'à se préoccuper de son pilotage. Perso ça me semble assez clair.

A mon sens à moi, il vend (et non "fait profiter") au client ses connaissances ... le client se déleste au passage de 8000 euros minimum pour acheter du rêve, l'illusoire satisfaction d'avoir réalisé avec quelques happy few un vol à 8000 dans tous les sens du terme. Note: je ne juge pas, pour moi ce n'est pas un partage, c'est une transaction commerciale.

As-tu la source concernant les 8000€ minimum stp? Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: thierry_c le 20 Février 2024 - 12:33:40
c'est dans les descriptifs :https://www.8000paragliding.com/le-baltoro/


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: plumocum le 20 Février 2024 - 12:37:18
Plumocum, tu regardes sa prestation à travers un prisme franco-francais, le droit français s'applique en France et pas au pied du glacier de Baltoro, ces clients peuvent être internationaux et son entreprise hebergé à l'étranger.

le profil de ces premiers clients cherche en priorité l'aventure que la sécurité. Si tu veux un truc "bretelle et ceinture", faut plutôt aller à Oludeniz ^^

ça me fait penser à la typologie de client face à l'innovation.
https://blog.hubspot.fr/marketing/courbe-adoption

ces clients potentiels sont plutôt les 2.5% du marché qui veulent être les premiers et qui accepte parfaitement les imperfections inhérentes à ce type de produit.


Si tu lis bien mes posts en réalité je ne fais que poser des questions. D'autant que je l'ai croisé une ou deux fois et qu'il m'est fort sympathique.
Perso si j'avais encore la capacité physique pour ce genre de périple, je l'aurais probablement fait à la roots.
Je sais que les personnes qui m'en ont parlé s'interrogent aussi sur leurs capacités et moi, confiant, je leur ai dit que probablement ils seraient évalués par lui. À la lecture de ce fil, finalement, je me pose des questions.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Limonade67 le 20 Février 2024 - 15:08:55
Je trouve ça génial.
C'est super de pouvoir profiter de son expérience pour réaliser des choses impossibles seul.
Par contre, petit bémol, j'ai souvenir qu'il avait mis les tongues au sommet du mont blanc pour dénoncer le réchauffement climatique.
C'est un peu bof bof.
Il ne pourrait pas faire pire à son niveau pour les faire fondre plus vite.

Mis à part cette critique, je trouve son initiative géniale.



Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Michou le 20 Février 2024 - 16:22:33
Si je te propose un stage cross chez moi où en fait je dis que je propose des conseils techniques où je transmets ma connaissance en vol de mon coin et que mon rôle est de gérer la prestation navette et les réservations de camping. Tu crois que ça passe crème si ça finit devant un juge face à tes proches parce que tu n'es plus là ?  :canape:
Ta remarque est intéressante. Est-ce que la responsabilité d'un moniteur de parapente peut être engagée si un de ses stagiaires se la colle lors d'un stage cross parcequ'il a pris une fermeture/autorot en vol? Stagiaire censé être autonome en l'air? C'est une vraie question, je n'ai pas la réponse, mais il y a quand même pas mal d'accidents lors de pratique encadrée me semble t-il. Y a t'il une mise en cause de l'encadrement systématique?





Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: thierry_c le 20 Février 2024 - 16:57:37
Si je te propose un stage cross chez moi où en fait je dis que je propose des conseils techniques où je transmets ma connaissance en vol de mon coin et que mon rôle est de gérer la prestation navette et les réservations de camping. Tu crois que ça passe crème si ça finit devant un juge face à tes proches parce que tu n'es plus là ?  :canape:
Ta remarque est intéressante. Est-ce que la responsabilité d'un moniteur de parapente peut être engagée si un de ses stagiaires se la colle lors d'un stage cross parce qu’il a pris une fermeture/autorot en vol? Stagiaire censé être autonome en l'air? C'est une vraie question, je n'ai pas la réponse, mais il y a quand même pas mal d'accidents lors de pratique encadrée me semble t-il. Y a t'il une mise en cause de l'encadrement systématique?
a mon avis (mais faudrait voir avec un expert) si un stagiaire s'en colle une dans un stage encadré avec des conditions de vol  correspondant au niveau du stage, ça doit passer, par contre si le stage est en bordure d'orage pas sur que ça passe !

après c'est des discutions que j'ai souvent eu en tant qu’accompagnateur club avec les pro qui nous encadraient pour la formation, ou se situe la limite entre accompagnement et pédagogie, la est le probleme !


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: mike57 le 20 Février 2024 - 18:00:29

Le droit s'applique où le contrat a eté conclu ; en l'espèce je penche plutôt dans l'idée que si un client d'Antoine se la colle au Pakistan ; la famille ira au procès.


Méfiance quand même si c'est au Pakistan ,la bas c'est la sharia qui s'applique. :prof:

Je ne sais pas si c'est la main droite ou gauche qui est coupée dans ce cas de figure  :mrgreen:


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: piment le 20 Février 2024 - 18:10:54
Et c'est un pays où la justice est beaucoup plus rapide et efficace qu'en France !


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Willitou le 20 Février 2024 - 18:57:56
Si je te propose un stage cross chez moi où en fait je dis que je propose des conseils techniques où je transmets ma connaissance en vol de mon coin et que mon rôle est de gérer la prestation navette et les réservations de camping. Tu crois que ça passe crème si ça finit devant un juge face à tes proches parce que tu n'es plus là ?  :canape:
Ta remarque est intéressante. Est-ce que la responsabilité d'un moniteur de parapente peut être engagée si un de ses stagiaires se la colle lors d'un stage cross parcequ'il a pris une fermeture/autorot en vol? Stagiaire censé être autonome en l'air? C'est une vraie question, je n'ai pas la réponse, mais il y a quand même pas mal d'accidents lors de pratique encadrée me semble t-il. Y a t'il une mise en cause de l'encadrement systématique?



En fait tu raisonnes mal. Il ne s'agit pas de mettre en cause.

Lors d'un accident mortel, tu as toujours une enquête qui vise à établir les responsabilités et des expertises.

Lors d'un accident non mortel, tu as souvent des demandes d'imdenisations et des assurances qui entrent en jeu.
Ca peut concerner le civil et le pénal.

En général les encadrants ont une obligation de moyen et non de résultat.

Chaque cas est trop spécifique pour répondre simplement à cette question.

Un exemple qui traine

https://www.courdecassation.fr/decision/5fca25d9cbbf603303c4ff96

Faits et procédure

1. Selon l'arrêt attaqué (Chambéry, 28 mars 2019), le 16 juillet 2012, Mme X... (la victime) a été victime d'un accident de parapente, lors d'un vol effectué avec l'école de parapente exploitée par la société Pégase et particule Allevard (le club sportif), laquelle est assurée auprès du groupement La Réunion aérienne (l'assureur).

2. Par acte du 29 avril 2013, la victime, blessée aux jambes et au dos, a assigné le club sportif et son assureur en responsabilité et sollicité une expertise médicale pour l'évaluation de son préjudice corporel et le paiement d'une provision. Elle a mis en cause la Mutuelle générale de l'éducation nationale.

3. Par jugement du 27 avril 2015, confirmé par un arrêt du 16 juin 2016, la responsabilité contractuelle du club sportif a été retenue, sur le fondement de l'article L. 321-4 du code du sport, en l'absence de preuve qu'il avait informé la victime de l'intérêt que présentait la souscription d'un contrat d'assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels sa pratique sportive pouvait l'exposer, une expertise médicale a été ordonnée et le club sportif et son assureur ont été condamnés au paiement d'une provision.

4. Sur la base des conclusions de l'expert ayant déposé son rapport le 19 février 2016, la victime a sollicité l'indemnisation de son préjudice.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: piment le 20 Février 2024 - 19:12:34
Comme quoi la charia c'est quand même beaucoup plus rapide, beaucoup plus efficace, sans doute beaucoup moins coûteux pour le contribuable aussi !


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Slayer le 20 Février 2024 - 19:21:43
c'est dans les descriptifs :https://www.8000paragliding.com/le-baltoro/

merci, n'étant pas intéressé par ce voyage, je n'avais pas parcouru l'ensemble du site  :pouce:


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: piwaille le 20 Février 2024 - 20:51:09
Lors d'un accident mortel, tu as toujours une enquête qui vise à établir les responsabilités et des expertises.

Lors d'un accident non mortel, tu as souvent des demandes d'imdenisations et des assurances qui entrent en jeu.
Ca peut concerner le civil et le pénal.
:+1:
Et même si la responsabilité de l'encadrant n'est pas en cause dans l'accident, il ressortira malgré tout de l'enquête que le stagiaire a été encadré par un non-moniteur, dans un stage dont la logistique a été mise au point par un non-professionnel du tourisme.

Et au-delà de la responsabilité et d'une éventuelle indemnisation, quelle image de marque va faire courir la famille éplorée suite à ces révélations ?


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: windslave le 20 Février 2024 - 21:58:26
:+1:
Et même si la responsabilité de l'encadrant n'est pas en cause dans l'accident, il ressortira malgré tout de l'enquête que le stagiaire a été encadré par un non-moniteur, dans un stage dont la logistique a été mise au point par un non-professionnel du tourisme.

non-moniteur qui est spécialiste mondiale de la zone, multiple détenteur de records mondiaux sur 5 continents. Bonne chance pour trouver un 'diplômé professionnel de tourisme' à compétence égale pour t'emmener là-bas et surtout en revenir vivant... mais ce dernier point est un détail, vu que t'es assuré ^^


Et au-delà de la responsabilité et d'une éventuelle indemnisation, quelle image de marque va faire courir la famille éplorée suite à ces révélations ?

Que le parapente s'est dangereux surtout à 8000m dans le trou du c** du monde  :mdr:

Sinon, ya l'UCPA, https://www.ucpa.com/activites/sejour-parapente

le seul truc que tu risques, c'est une MST mais ça se guérit très bien (enfin ça dépend)


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: plumocum le 20 Février 2024 - 22:31:34
Parce-que être champion du monde est une chose et pédagogue spécialiste de l'encadrement en est une autre. Tout simplement.
Sinon, il lui suffit simplement de demander le be.

C'est exactement le même raisonnement que je donnais plus haut. En ce cas, qu'est ce qui m'empêcherait à moi de vendre à Michou un stage cross au prétexte que je suis un fin connaisseur de ma région validé par plus de 20 ans de pratique mais non diplômé ? Alors que c'est sûr, un professionnel venant des vosges aura bien moins de connaissances du terrain que moi.



Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Cyrille74 le 20 Février 2024 - 22:36:53
Je trouve les prix bas en fait par rapport à la prestation et comparé à d'autres expéditions.
Pour le côté juridique effectivement il ne suffit pas de se dire dégagé d'une obligation même par un document signé des deux parties pour l'être effectivement.

En fait je pense qu'il devrait augmenter ses prix et se payer les services d'un avocat pour bétonner en prévision du litige qui ne manquera pas d'arriver tôt ou tard. A considérer comme "cost of doing business".


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: ottaflodna le 20 Février 2024 - 22:41:14
:+1:
Et même si la responsabilité de l'encadrant n'est pas en cause dans l'accident, il ressortira malgré tout de l'enquête que le stagiaire a été encadré par un non-moniteur, dans un stage dont la logistique a été mise au point par un non-professionnel du tourisme.

non-moniteur qui est spécialiste mondiale de la zone, multiple détenteur de records mondiaux sur 5 continents. Bonne chance pour trouver un 'diplômé professionnel de tourisme' à compétence égale pour t'emmener là-bas et surtout en revenir vivant... mais ce dernier point est un détail, vu que t'es assuré ^^


Cela dit Schumacher il a aussi un joli palmarès mais il n'est pas spécialement habilité à donner des cours d'auto-école.

C'est raisonnable d'attendre d'un encadrant d'une activité qu'il en soit un expert. Mais être même le plus grand expert d'un domaine ne donne que bien peu de garanties sur tes capacités pour encadrer des gens.

On peut cependant présumer qu'il s'est suffisamment renseigné sur les aspects légaux de l'offre qu'il propose.
Et on peut aussi présumer qu'il a quelques competences en encadrement, vu son métier "d'origine".


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: windslave le 20 Février 2024 - 23:06:45

C'est exactement le même raisonnement que je donnais plus haut. En ce cas, qu'est ce qui m'empêcherait à moi de vendre à Michou un stage cross au prétexte que je suis un fin connaisseur de ma région validé par plus de 20 ans de pratique mais non diplômé ? Alors que c'est sûr, un professionnel venant des vosges aura bien moins de connaissances du terrain que moi.


ça va dépendre du contexte, j'imagine que le pays et le degré de développement de la pratique joue beaucoup. En voyageant, tu te rends compte que des locaux sont devenus "prof de XXXXX" par opportunité / besoin avant que l'activité se structure. J'imagine qu'au début du parapente, certains alpinistes ont donné des cours de parapente rémunéré et cela ne posait pas de problèmes car activitée exotique donc vide juridique.

On se posait la question dernièrement, est-ce qu'il est possible de donner de cours de "moustache" car apparement ce n'est pas un parapente.

En ce moment, je m'endors en regardant des vidéos de cross dans l'himalaya, c'est un terrain de jeu fascinant et flippant à la fois
il explique une partie de l'orga de l'expé, pleins de détails intéressants, comme l'oxygène et les autorisations
https://www.youtube.com/watch?v=ex3iJMFvsKk


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: plumocum le 21 Février 2024 - 08:05:50
On dévie un peu du sujet du fil.
Oui, au début c'était de 'l'arrache' parce qu'il n'y avait rien. Donc ça ne dérangeait personne. Mais ça c'est structuré et maintenant ça n'est plus le cas. De même, on a été assez nombreux à pratiquer le biplace sans formation spécifique. Mais l'époque a changé et la recherche de responsabilité est devenue systématique.
Même dans les pays ou il n'y a rien, maintenant il y a des possibilités d'obtenir une formation diplomante de moniteur ou de biplaceurs : voir l'appi https://flyappi.org/home/ qui regroupe elle même des grosses pointures internationales.

J'ai vu plus haut une comparaison avec la montagne.
1/ je ne sais pas dans quelle limites juridiques un autodidacte non reconnu par une formation d'état (guide) peut exercer un acte commercial aux yeux de la loi, fusse t'il un très grand alpiniste de renommée internationale.
2/ lorsqu'il survient un accident avec un guide diplômé, la seule requête qui pourrait aboutir en justice c'est la faute. Cette protection juridique lui est donnée par sa qualification.

Pour la moustache, tout comme le speedfly, ou même le base tu as raison. Mais on en reparle dans 20 ans


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Willitou le 21 Février 2024 - 09:41:37

C'est exactement le même raisonnement que je donnais plus haut. En ce cas, qu'est ce qui m'empêcherait à moi de vendre à Michou un stage cross au prétexte que je suis un fin connaisseur de ma région validé par plus de 20 ans de pratique mais non diplômé ? Alors que c'est sûr, un professionnel venant des vosges aura bien moins de connaissances du terrain que moi.


ça va dépendre du contexte, j'imagine que le pays et le degré de développement de la pratique joue beaucoup. En voyageant, tu te rends compte que des locaux sont devenus "prof de XXXXX" par opportunité / besoin avant que l'activité se structure. J'imagine qu'au début du parapente, certains alpinistes ont donné des cours de parapente rémunéré et cela ne posait pas de problèmes car activitée exotique donc vide juridique.

On se posait la question dernièrement, est-ce qu'il est possible de donner de cours de "moustache" car apparement ce n'est pas un parapente.

En ce moment, je m'endors en regardant des vidéos de cross dans l'himalaya, c'est un terrain de jeu fascinant et flippant à la fois
il explique une partie de l'orga de l'expé, pleins de détails intéressants, comme l'oxygène et les autorisations
https://www.youtube.com/watch?v=ex3iJMFvsKk

Il n'existe aucun vide juridique. Tu trouveras les réponses dans les Codes civil et du sport.

Un juge n'aura aucun problème à assimiler la moustache à un parapente en lisant ces propos d'expert

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/ailes/flare-moustache-interview-j-b-chandelier/


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Guy67 le 21 Février 2024 - 10:15:31
Quelle polémique … une chasse aux sorcières ?
Ayant eu l’occasion de croiser AG, il ne me semble pas plus stupide que chacun d’entre nous. Si il propose cet accompagnement, c’est qu’il y a réfléchi et a agi en conséquence.
J’ai l’impression que ce qui grate c’est le fait qu’il faille débourser de l’argent pour un rêve illusoire, une certaine jalousie en sorte.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: wowo le 21 Février 2024 - 10:47:38

C'est exactement le même raisonnement que je donnais plus haut. En ce cas, qu'est ce qui m'empêcherait à moi de vendre à Michou un stage cross au prétexte que je suis un fin connaisseur de ma région validé par plus de 20 ans de pratique mais non diplômé ? Alors que c'est sûr, un professionnel venant des vosges aura bien moins de connaissances du terrain que moi.


ça va dépendre du contexte, j'imagine que le pays et le degré de développement de la pratique joue beaucoup. En voyageant, tu te rends compte que des locaux sont devenus "prof de XXXXX" par opportunité / besoin avant que l'activité se structure. J'imagine qu'au début du parapente, certains alpinistes ont donné des cours de parapente rémunéré et cela ne posait pas de problèmes car activitée exotique donc vide juridique.

On se posait la question dernièrement, est-ce qu'il est possible de donner de cours de "moustache" car apparement ce n'est pas un parapente.

En ce moment, je m'endors en regardant des vidéos de cross dans l'himalaya, c'est un terrain de jeu fascinant et flippant à la fois
il explique une partie de l'orga de l'expé, pleins de détails intéressants, comme l'oxygène et les autorisations
https://www.youtube.com/watch?v=ex3iJMFvsKk

Il n'existe aucun vide juridique. Tu trouveras les réponses dans les Codes civil et du sport.

Un juge n'aura aucun problème à assimiler la moustache à un parapente en lisant ces propos d'expert

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/ailes/flare-moustache-interview-j-b-chandelier/


Après, en France du moins, tu es autorisé à enseigner des pratiques sportives sans aucun diplôme de quelques sortes. Ce n'est que si tu le fais contre rémunération que les diplômes d'état sont exigés.

Avoir le droit de le faire entraîne tout de même et dans tous les cas des responsabilités et l'obligation de les assumer. Ce qui fait que si on est responsable de torts fait à un tiers on sera appelé à indemniser soit sur ses propres fonds, soit au travers des garanties proposées par un contrat d'assurance en RC couvrant les risques de l'activité en question.

C'est là où il faut vérifier aussi que les conditions de prises en compte formulées dans le contrat avec cette RC ne comporte pas des exigences de diplômes pour "encadrer" voire des exclusions rapport à un éventuel encadrement d'un tiers.

Rien est simple et nul est censé ignorer la (les) Loi.

Et Antoine est un grand garçon, assez grand pour savoir ce qu'il fait et ce qu'il est prêt à assumer. Je ne suis pas inquiet pour lui et ne vois pas l'intérêt de cette polémique sur le fait qu'il cherche à gagner sa vie avec ses compétences. Est-ce que tous ceux qui ont à redire sur sa proposition font autrement pour gagner leurs vies ?

La vraie question que l'on peut possiblement se poser est : est-ce que tous ceux qui rêvent de tels vols et sont prêts à les tenter pour réaliser leurs rêvent sont conscients de la prise de risques liée.

Quand je lis certaines contributions dans le fil sur l'accident à Vallouise, je pose la question de combien on peut être victime de nos envies et... rêves.

 :bang:



Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: akira le 21 Février 2024 - 15:07:46
Je peux troller ?  :mrflood:
L'ox, c'est du dopage ! En parapente comme en alpi !


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: PiRK le 21 Février 2024 - 20:22:24
Laissez-lui un peu de temps pour avoir de la visu sur la demande potentielle avant de structurer son activité. Les réponses viendront avec les questions et problématiques rencontrées.

Bien dit. Les certifications et les normes sont un frein au développement des nouvelles entreprises, surtout les entreprises atypiques qui ne sont pas certaines de trouver la rentabilité. Une fois que l'activité est lancée et fonctionne, les entreprises choisissent souvent de leur propre gré de cocher toutes les cases normatives parce que ça attire de nouveaux clients qui sont un peu plus frileux que les pionniers. Je doute que les premiers clients de ce genre de stage s'intéressent aux brevets du moniteur, s'ils doivent choisir entre un BE FFVL et un palmarès X-Alp plus une expérience du terrain, ils choisiront certainement le second CV. Plus tard, si les premiers clients font des retours positifs sur leur expérience, ça attirera peut-être le client qui s'inquiète des certifications du moniteur.


Titre: Re : Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: ottaflodna le 21 Février 2024 - 21:58:59
Les certifications et les normes sont un frein au développement des nouvelles entreprises, surtout les entreprises atypiques qui ne sont pas certaines de trouver la rentabilité.

Ça me fait penser à cette entreprise atypique qui faisait des visites de l'épave du Titanic (bien que je partage ton avis à certains égards, genre Little Cloud dans une certaine mesure).


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Limonade67 le 22 Février 2024 - 09:30:17
Quand je lis certaines contributions dans le fil sur l'accident à Vallouise, je pose la question de combien on peut être victime de nos envies et... rêves.
 :bang:

J'ai fait également le même rapprochement.

Quand j'ai lu la plaquette, je me suis dit : purée, il faut que je fasse ça ! :mrgreen:
Puis j'ai regardé quelques vidéos d'AG et puis patatras, la raison est revenue.
Ce n'est pas de mon niveau physique ni mental.

En tout cas cela m'aura fait faire de beaux rêves pendant 2 nuit.  :trinq:


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Buck Danny Le Retour le 22 Février 2024 - 19:16:03
Suis-je le seul que ça ne fait pas rever ?  :grat:


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: rade le 22 Février 2024 - 21:20:39
Suis-je le seul que ça ne fait pas rever ?  :grat:

Moi ça ne fait pas rêver non plus. Ça dépend de ce qu'on cherche dans la vie.
Par exemple j'eu eu comme cadeau de mariage un pote guide qui me proposait de porter mon biplace au sommet du mont blanc pour que je puisse décoller avec ma nouvelle femme.
Je lui ai dit que c'était très gentil, mais si jamais je veux décoller au mon blanc, je porte ma propre voile, et je fais en sorte d'avoir assez de base en montagne d'y monter sans guide.

L'aventure est dans le chemin, et mon chemin ne me mènera pas aux 8000, mais ce n'est pas grave. J'ai plein de bonnes souvenirs de ce que j'ai pu faire tout seul comme un grand.
Chacun son niveau et ses ambitions.............



Titre: Re : Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: windslave le 22 Février 2024 - 21:37:05
Suis-je le seul que ça ne fait pas rever ?  :grat:

Heureusement ! la vie serait bien ennuyeuse si on avait tous les mêmes envies.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Papy volant le 22 Février 2024 - 22:27:53
Et de toute façon, c'est une fille qui détient le record du monde d'altitude en parapente  :P

https://vimeo.com/11865858


Titre: Re : Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: akira le 22 Février 2024 - 22:54:34
Et de toute façon, c'est une fille qui détient le record du monde d'altitude en parapente  :P

https://vimeo.com/11865858


pas pret d'etre battu celui la ...


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: piment le 22 Février 2024 - 23:38:09
A titre posthume c'est homologable ?


Titre: Re : Re : Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: PiRK le 23 Février 2024 - 08:59:27
Les certifications et les normes sont un frein au développement des nouvelles entreprises, surtout les entreprises atypiques qui ne sont pas certaines de trouver la rentabilité.

Ça me fait penser à cette entreprise atypique qui faisait des visites de l'épave du Titanic (bien que je partage ton avis à certains égards, genre Little Cloud dans une certaine mesure).
Je ne vois pas vraiment de problème avec ces visites du Titanic. Prise de risque déraisonnable entre adultes consentants. Le seul truc que je trouverais à y redire c'est si l'opérateur était conscient du risque, que le client avait demandé les probabilités d'implosion, et que l'opérateur avait menti sur les chiffres ou sur le fait qu'il n'avait pas fait les calculs.

Si quelqu'un se crash au sommet d'une montagne de 8000m et ensuite se demande pourquoi les secours n'arrivent pas dans les 20 minutes, je pense qu'il mérite sa situation.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: PiRK le 23 Février 2024 - 09:04:05
Et ensuite la médiatisation de l'incident aura beaucoup plus d'effets positifs sur la sécurité des suivants qu'un éventuel brevet supplémentaire passé par le moniteur.
Si on vous proposait une visite du Titanic en 2024, je suis sûr que vous poseriez beaucoup plus de questions à l'opérateur du sous-marin que si on vous avait proposé une visite du Titanic en 2022.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: plumocum le 23 Février 2024 - 09:15:55
Pour le côté consentement tu as tout à fait raison. Quand je faisais du bi sans qualification ni assurance, mes passagers étaient tous consentants, pas sûr qu'un juge l'aurait vu du même œil en cas d'accident. En fait, je suis sûr que non. Et encore moins lorsque grâce à ça je me payais mes vacances  ROTFL, dans ces cas là, pour les proches, le consentement hein, c'est pas le truc qui va les convaincre...
On n'est pas obligé de cracher un client à 8000 pour se poser la question de l'évaluation technique et physique de la personne qui paye pour avoir un service qu'on lui propose. J'imagine que les gens qui prennent un guide s'attendent à un minimum d'encadrement pour qu'ils ne reviennent pas de leur contrat commercial les pieds devant. Si la finalité c'est celle là, après tout, ils n'ont pas besoin de guide.


Titre: Re : Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: PiRK le 23 Février 2024 - 09:54:59
pas sûr qu'un juge l'aurait vu du même œil en cas d'accident
[...]

J'imagine que les gens qui prennent un guide s'attendent à un minimum d'encadrement pour qu'ils ne reviennent pas de leur contrat commercial les pieds devant.
Est-ce que cette attente d'un niveau minimum de sécurité ne vient pas justement d'un niveau de législation excessif ? Tout est tellement encadré de nos jours que les gens s'imaginent qu'on peut faire tout et n'importe quoi sans avoir à se poser de questions et sans assumer aucun risque.

Je préfère continuer à réfléchir en terme de prise de risque déraisonnable entre adultes consentants. Dans un certain sens, ça concerne aussi le moniteur qui a fait le choix de subir le risque juridique, même si à mon avis ce risque ne devrait pas exister et devrait entièrement reposer sur le client qui veut pratiquer une activité dangereuse.


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: PiRK le 23 Février 2024 - 10:03:06

https://tc.canada.ca/fr/aviation/publications/securite-aerienne-nouvelles/numero-2-2020/homeostasie-risque-reduction-risques-ne-reduit-pas-necessairement-accidents
Citation
Si chacun perçoit subjectivement le niveau de risque comme étant relativement faible, il pourrait modifier son comportement et augmenter son exposition au risque. Inversement, s’il perçoit un niveau de risque plus élevé, il pourrait faire davantage preuve de prudence.

La théorie de l’homéostasie du risque est contre-intuitive à l’approche traditionnelle en matière de santé et de sécurité selon laquelle lorsque les initiatives ne fonctionnent pas comme prévu, il faut simplement exercer plus de contrôles ou de meilleurs contrôles ou faire preuve d’une plus grande vigilance. L’homéostasie du risque explique pourquoi les personnes ne répondent pas toujours comme on s’y attendait aux initiatives de sécurité traditionnelles. Au lieu de cela, les personnes répondent à ces initiatives en fonction de leur propre niveau de risque cible.


Titre: Re : Re : Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: Buck Danny Le Retour le 23 Février 2024 - 13:57:17
pas sûr qu'un juge l'aurait vu du même œil en cas d'accident
[...]

J'imagine que les gens qui prennent un guide s'attendent à un minimum d'encadrement pour qu'ils ne reviennent pas de leur contrat commercial les pieds devant.
Est-ce que cette attente d'un niveau minimum de sécurité ne vient pas justement d'un niveau de législation excessif ? Tout est tellement encadré de nos jours que les gens s'imaginent qu'on peut faire tout et n'importe quoi sans avoir à se poser de questions et sans assumer aucun risque.


 :+1:  :pouce:


Titre: Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: piwaille le 23 Février 2024 - 14:16:24
 :coucou:

Je suis assez d'accord contre cette dérive où la vie devrait être normée et si tu ne passes pas ton dimanche à regarder le match de foot à la téloche tu es un dangereux subversif.

En revanche la notion de consentement est (à mon avis) biaisée quand il s'agit d'une personne qui ne connait rien. Il ne sait même pas quelle question poser. Même si c'est caricatural dans le droit français, un professionnel est TOUJOURS soupçonné d'avoir dupé son client non pro parce que le premier est sachant, l'autre est naïf. Il doit systématiquement avertir des risques (et obtenir la preuve qu'il a vraiment décrit honnêtement sans rien éluder ces risques).


Titre: Re : Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: plumocum le 23 Février 2024 - 15:13:03

https://tc.canada.ca/fr/aviation/publications/securite-aerienne-nouvelles/numero-2-2020/homeostasie-risque-reduction-risques-ne-reduit-pas-necessairement-accidents
Citation
Si chacun perçoit subjectivement le niveau de risque comme étant relativement faible, il pourrait modifier son comportement et augmenter son exposition au risque. Inversement, s’il perçoit un niveau de risque plus élevé, il pourrait faire davantage preuve de prudence.

La théorie de l’homéostasie du risque est contre-intuitive à l’approche traditionnelle en matière de santé et de sécurité selon laquelle lorsque les initiatives ne fonctionnent pas comme prévu, il faut simplement exercer plus de contrôles ou de meilleurs contrôles ou faire preuve d’une plus grande vigilance. L’homéostasie du risque explique pourquoi les personnes ne répondent pas toujours comme on s’y attendait aux initiatives de sécurité traditionnelles. Au lieu de cela, les personnes répondent à ces initiatives en fonction de leur propre niveau de risque cible.
Fabrice ? C'est toi ?


Titre: Re : Re : Antoine GIRARD et le vol commercial à 8000
Posté par: wowo le 24 Février 2024 - 11:22:29

https://tc.canada.ca/fr/aviation/publications/securite-aerienne-nouvelles/numero-2-2020/homeostasie-risque-reduction-risques-ne-reduit-pas-necessairement-accidents
Citation
Si chacun perçoit subjectivement le niveau de risque comme étant relativement faible, il pourrait modifier son comportement et augmenter son exposition au risque. Inversement, s’il perçoit un niveau de risque plus élevé, il pourrait faire davantage preuve de prudence.

La théorie de l’homéostasie du risque est contre-intuitive à l’approche traditionnelle en matière de santé et de sécurité selon laquelle lorsque les initiatives ne fonctionnent pas comme prévu, il faut simplement exercer plus de contrôles ou de meilleurs contrôles ou faire preuve d’une plus grande vigilance. L’homéostasie du risque explique pourquoi les personnes ne répondent pas toujours comme on s’y attendait aux initiatives de sécurité traditionnelles. Au lieu de cela, les personnes répondent à ces initiatives en fonction de leur propre niveau de risque cible.

Si la pertinence de la théorie de l'homéostasie du risque ne fait pas de doute pour ma part. Il me semble quand même aussi et c'est à intégrer dans nos réflexions qu'elle peut présenter une double (voire +) approche :
- on peut faire de son mieux pour améliorer ses compétences et conscient de celles-ci, les utiliser pour tenter des vols dans des conditions de plus en plus compliqué en parallèle de l'évolution vers le haut du niveau de compétences. Le risque étant alors de se retrouver à un moment donné dans une situation aérologiques très compliquée qui va tout de même dépasser notre niveau de compétences et nous conduire à l'accident.
Ou,
- on peut conscient de son niveau choisir de ne voler que dans des conditions totalement adaptées à notre niveau et du coup possiblement ne plus faire de son mieux pour l'améliorer ce niveau de compétences. Ce qui amène également comme dans l'approche précédente de se retrouver éventuellement dans une situation aérologiques compliqué (car l'aérologie n'est que rarement quelque chose de constant) et d'être dépassé par les évènements et d'aller à l'accident.

Alors, match nul ? Pas vraiment à mon avis si on intègre que dans la 1ère approche l'accident est susceptible de se produire sous un "gun" au millieu du Baltoro ou même seulement au-dessus du Mt-Blanc ou du Tizni-Test et que dans la seconde approche, ce sera plutôt sous une aile "conciliante" au dessus des chaumes des Vosges ou même contreforts alpins ou pyrénéens.
Dans un cas l'aile conciliante sortie de son domaine de vol en réaction à une turbulences isolée aura toute ses chances de se remettre à voler quand de l'autre côté le gun dans une masse d'air globalement perturbée sera beaucoup moins auto-demerdante.
Mais aussi dans un cas point d'helico, peut-être juste des bourricots, si on vous retrouve,alors que dans l'autre cas, des réseaux GSM et des secours bien rodés pour réussir des interventions rapides

Bref, on se met en situation de risques d'accident dans les deux cas mais le curseur n'est tout de même pas positionné pareil rapport aux risques à assumer in-fine.