+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Espace débutant => Discussion démarrée par: Demosthene le 07 Mars 2023 - 17:12:45



Titre: Volume des ailes et packs
Posté par: Demosthene le 07 Mars 2023 - 17:12:45
Je commence à réfléchir matos, et j'ai une contrainte un peu particulière : Je me déplace en moto pour aller voler. Certes, je suis en gros trail et pas en sportive, mais même comme ça mon volume d'emport reste limité.

Je cherche donc à trouver les volumes et dimensions des packs une fois bien tassés, pour savoir s'ils rentrent dans mon coffre de quasi 60L. Je regarde du coté des sellettes réversibles, mais ça reste difficile de trouver les infos du volume de la sellette. Et puis finalement ça n'est peut être pas la meilleure formule.
Est-ce que vous avez un site, un shop, qui donne des indications de volume de l'aile pliée, et de la sellette seule ?

A aujourd'hui, je peux transporter mon matos avec la voile dans le coffre (bien tassée), et ma sellette (Sup'Air Access 1, avec grosse protection mousse) sanglée sur la selle passager. Idéalement, j'aimerai pouvoir tout mettre dans le coffre.

Des idées pour trouver l'info ?


Titre: Re : Volume des ailes et packs
Posté par: FL 35 le 07 Mars 2023 - 17:35:23
bonjour.
j'ai un copain qui vient souvent en moto, (un gros trail monocylindre) le gros sac porté normalement sur son dos, il repose sur la selle derrière lui et il ne sent pas le poids.
pour la conduite il dit qu'il ne faut pas faire l'andouille, mais ce n'est pas pire qu'un passager qui monte derrière une moto pour la première fois.
pour préciser, entre chez lui et notre site c'est de la petite route de campagne, pas une grande route bien droite !!!
essaye, peut-être que ça t'irait et résoudrait les problèmes de choix de matos ? ou alors c'est ton coffre qui gênerait ?
 :coucou:
bruno


Titre: Re : Re : Volume des ailes et packs
Posté par: Demosthene le 07 Mars 2023 - 17:44:09
bonjour.
j'ai un copain qui vient souvent en moto, (un gros trail monocylindre) le gros sac porté normalement sur son dos, il repose sur la selle derrière lui et il ne sent pas le poids.
pour la conduite il dit qu'il ne faut pas faire l'andouille, mais ce n'est pas pire qu'un passager qui monte derrière une moto pour la première fois.
pour préciser, entre chez lui et notre site c'est de la petite route de campagne, pas une grande route bien droite !!!
essaye, peut-être que ça t'irait et résoudrait les problèmes de choix de matos ? ou alors c'est ton coffre qui gênerait ?
 :coucou:
bruno

J'ai essayé, mais la selle à étages de ma machine pousse le sac à dos vers le haut et le volume du sac actuel (je dirais au bas mot 110L) fait que ça ne rentre pas avec le coffre. Je pourrais virer le coffre quand je vais voler mais alors que faire du casque de moto (voler avec ? ). Dans mon idée, le coffre de la moto est plein avec le parapente. Et quand je pose la moto à l'aterro, le matos de moto va dans le coffre.

Maintenant, ça c'est le rêve, donc pas sûr que ça soit possible dans la réalité. Ni que ça soit pertinent de me rajouter ce genre de contraintes alors que je débute.


Titre: Re : Volume des ailes et packs
Posté par: airsinge le 07 Mars 2023 - 17:45:00
Il existe désormais des sellettes dont la protection est gonflable à la bouche, ce qui peut faire un colis très très compact.

Dans les sellettes de débuts je ne connais pas les références mais dans les sellettes de vol bivouac ça fait merveille.

Les compacités comparatives des ailes pliées commencent à être connues, mais surtout par des discussions dispersées sur forum, avec parfois des photos comparatives de sacs de contenances connues, pour du matériel de rando-vol en général, là encore.

Il n'empêche que certains matériels de rando-vol peuvent aussi être de très bons choix de matériels de débuts ou de progression...

(Exemples d'ailes : Skywalk Masala 3, Nervures Whizz2...).


Titre: Re : Re : Re : Volume des ailes et packs
Posté par: plumocum le 07 Mars 2023 - 18:13:05
bonjour.
j'ai un copain qui vient souvent en moto, (un gros trail monocylindre) le gros sac porté normalement sur son dos, il repose sur la selle derrière lui et il ne sent pas le poids.
pour la conduite il dit qu'il ne faut pas faire l'andouille, mais ce n'est pas pire qu'un passager qui monte derrière une moto pour la première fois.
pour préciser, entre chez lui et notre site c'est de la petite route de campagne, pas une grande route bien droite !!!
essaye, peut-être que ça t'irait et résoudrait les problèmes de choix de matos ? ou alors c'est ton coffre qui gênerait ?
 :coucou:
bruno

J'ai essayé, mais la selle à étages de ma machine pousse le sac à dos vers le haut et le volume du sac actuel (je dirais au bas mot 110L) fait que ça ne rentre pas avec le coffre. Je pourrais virer le coffre quand je vais voler mais alors que faire du casque de moto (voler avec ? ). Dans mon idée, le coffre de la moto est plein avec le parapente. Et quand je pose la moto à l'aterro, le matos de moto va dans le coffre.

Maintenant, ça c'est le rêve, donc pas sûr que ça soit possible dans la réalité. Ni que ça soit pertinent de me rajouter ce genre de contraintes alors que je débute.
Quand j'allais voler en moto je faisais comme précité alors que j'avais une routière bien moins pratique qu'un trail où on se tient droit. Gros volume de sac aussi. Seul inconvénient : à partir d'une certaine vitesse (bien au delà de la vitesse autorisée), l'air s'engoufre entre le pilote et le sac et ça tire le sac et le pilote vers l'arrière. Encore une fois, position sur la moto très en avant. En dehors de ce problème, une fois qu'on a posé le sac sur la selle (sac bien rangé avec centre de gravité au milieu), ajusté les sangles de portage (un peu de jeu mais pas trop), on peut enchainer pas mal de bornes sans problème.
Pour le casque, je l'attachais avec un antivol à chiffre sur la barre de maintient passager posé sur la selle (surtout pas près du sol, les chiens pissent dessus).


Titre: Re : Volume des ailes et packs
Posté par: Binbin38 le 08 Mars 2023 - 13:29:48
La voile de mes début (Advance Pi2 en 23m2), rentrait très largement dans ma sellettes réversible Sup'air Radical 3 avec le module airbag dont le sac fait 55 litres. J'y mettais avec : de l'eau, des vêtements de rechange, des gants et une doudoune, mon secours light dans un container ventral, une paire de bâtons de trail léger, de quoi grignoter et de l'eau...

Si tu n'est pas retissant à la sellette sans planchette, je ne pourrais que te conseiller ce modèles que j'ai trouvé très pratique, modulable (possibilité d'enlever l'airbag et le secours ) et bien assez confortable pour voler 2 ou 3 heures. Pour la voile, a voir en fonction de ton PTV, une 31m2 aura probablement bien du mal à passer dans 55l.


Titre: Re : Re : Volume des ailes et packs
Posté par: Demosthene le 08 Mars 2023 - 16:48:52
La voile de mes début (Advance Pi2 en 23m2), rentrait très largement dans ma sellettes réversible Sup'air Radical 3 avec le module airbag dont le sac fait 55 litres. J'y mettais avec : de l'eau, des vêtements de rechange, des gants et une doudoune, mon secours light dans un container ventral, une paire de bâtons de trail léger, de quoi grignoter et de l'eau...

Si tu n'est pas retissant à la sellette sans planchette, je ne pourrais que te conseiller ce modèles que j'ai trouvé très pratique, modulable (possibilité d'enlever l'airbag et le secours ) et bien assez confortable pour voler 2 ou 3 heures. Pour la voile, a voir en fonction de ton PTV, une 31m2 aura probablement bien du mal à passer dans 55l.

Merci, je note la Radical 3 dans les sellettes potentielles alors. Coté PTV, je serai surement plutôt sur une aile à 23/24m2.
Coté volume, je me base sur les compress bags de Paratroc. D'après ses mesures, la taille M rentrerait dans un top case. Si la sellette peut être assez "aplatie", je peux surement la poser par dessus ou dans une valise latérale, ou roulée dans un petit sac à dos. Ca oblige à refaire le sac à l'arrivée, mais ça rentre tout dans les boites, ce qui est plus confortable quand on a 2h d'autoroute à faire.


Titre: Re : Volume des ailes et packs
Posté par: V'Ario le 08 Mars 2023 - 22:10:14
Plusieurs ailes light en Aou B sur le marché sont candidates pour tenir pliees dans ton coffre de 60 L (ibex,doubleskin,pi, susi, yeti, jomo ... et j'en oublie plein.) Ensuite tu mets ta sellette reversible sur le dos avec secours, casque, gants eau, lunettes etc. Et vroum.