+ Le chant du vario +

Le troquet => vidéos de vol libre => Discussion démarrée par: PiRK le 02 Septembre 2022 - 14:10:22



Titre: paramoteurs DIY
Posté par: PiRK le 02 Septembre 2022 - 14:10:22
Je suis tombé sur une chaine YouTube intéressante sur des aéronefs artisanaux, avec quelques projets concernant des paramoteurs.
Ca fait des appareils ultra-légers (mais à très faible autonomie).

http://www.youtube.com/watch?v=pXcVTsuXxOA


http://www.youtube.com/watch?v=NkJ9LF_8hIQ

Peut-être une piste pour un paramoteur qui ne sert que pour le décollage, avant de passer sur du vol thermique (cf http://www.parapentiste.info/forum/paramoteur-treuil/le-paramoteur-comme-alternative-au-treuil-t12643.0.html)


Titre: Re : paramoteurs DIY
Posté par: piwaille le 02 Septembre 2022 - 19:32:53
ça m'interpelle cette mode (sur les drones) de mettre tête bêche deux moteurs.
c'est une solution qui avait été testée aux débuts de l'aviation
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e3/Bundesarchiv_Bild_102-12963%2C_Flugboot_%22Do_X%22.jpg) (https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=389x1024:format=jpg/path/s5555bb4404061fd6/image/ia86262176179a3a9/version/1616440443/h%C3%A9licopt%C3%A8re-imagin%C3%A9-par-jean-et-pierre-vuitton-en-1908-construit-en-1909-vuitton-hubert.jpg)

mais elle a rapidement été abandonnée parce que la deuxième hélice (même en contrarotatif) avait un rendement pourri


Titre: Re : Re : paramoteurs DIY
Posté par: les hauts le 02 Septembre 2022 - 21:57:04
ça m'interpelle cette mode (sur les drones) de mettre tête bêche deux moteurs.
c'est une solution qui avait été testée aux débuts de l'aviation
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e3/Bundesarchiv_Bild_102-12963%2C_Flugboot_%22Do_X%22.jpg) (https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=389x1024:format=jpg/path/s5555bb4404061fd6/image/ia86262176179a3a9/version/1616440443/h%C3%A9licopt%C3%A8re-imagin%C3%A9-par-jean-et-pierre-vuitton-en-1908-construit-en-1909-vuitton-hubert.jpg)

mais elle a rapidement été abandonnée parce que la deuxième hélice (même en contrarotatif) avait un rendement pourri

C'est surtout utilisé sur les gros drones:
Ça permet une vraie bonne redondance,
Ça permet une poussée plus importante tout en gardant un gabarit faible (parfois question de regulation).

Aussi, les helices sont souvent (toutes echelles adaptées) plus éloignées l'une de l'autre que sur ton illustration de droite.

A noter que le contra-rotatif n'est pas du tout abandonné, cette technologie est utilisée sur des hélicoptères russes bien modernes !


Titre: Re : Re : Re : paramoteurs DIY
Posté par: piwaille le 02 Septembre 2022 - 23:34:28
A noter que le contra-rotatif n'est pas du tout abandonné, cette technologie est utilisée sur des hélicoptères russes bien modernes !
oui, je suis un chouilla caricatural en disant ça.
Les Russes sont connu pour faire plein de trucs bizarres. Même dans l'aviation "normale", de temps en temps il y a un test qui est refait. Par exemple il y a Cessna qui a ré essayé avec le push-pull lors de la guerre du Vietnam
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2a/Cessna_337G_Skymaster%2C_North_Shore_Air_AN0145753.jpg/280px-Cessna_337G_Skymaster%2C_North_Shore_Air_AN0145753.jpg)
l'idée est effectivement de chercher une meilleure sécurité en cas de panne d'un des deux moteurs. Sur un avion, on cherche aussi à réduire la "surface frontale" pour améliorer la vitesse de pointe (Do-335 durant WWII)
Mais tout ça reste des exceptions dans un univers de vérités

Effectivement je n'avais pas pensé à la question de régulation pour les drones :pouce: Merci Les hauts


Titre: Re : paramoteurs DIY
Posté par: calvat1 le 03 Septembre 2022 - 08:14:54
  Il y a régulièrement un ingénieur qui redecouvre l’eau chaude. Depuis le temps que les hélices contrarotatives existent,  s’il y avait plus d’avantages  que d’inconvénients ce système aurait pris le dessus sur les hélices simples . Les kamov sont les plus gros et les plus connus. C’est complexe et cher . La main d’œuvre étant moins cher en Russie,  kamov peut exister  sur le marché  mondial.  Pourquoi les autres constructeurs restent conventionnels certainement parcequ’il n’y a pas que des avantages à ce système ou qu’il ne savent pas faire.
  Pour le paramoteur électrique,  juste pour décoller avec 8 kw maxi je ne vois toujours rien venir. C’est encore un milieu où si ta machine ne fait pas 25 CV t’es un nul. Je ne comprends pas, c’est petite voile, vitesse et puissance évidemment.  Et pas voile plutôt grande, légère et decolable à faible vitesse pour chopper le 1er thermique et couper le moteur.
 C’est un milieu coupé du vol libre pour qui voler sans moteur c’est qu’en cas de panne....


Titre: Re : paramoteurs DIY
Posté par: Cyrille74 le 03 Septembre 2022 - 08:56:58
Sinon dans le genre impressionnant vous avez le KMax et ses rotors engrenants :

https://www.youtube.com/watch?v=Ym0HjRPF1E8 (http://www.youtube.com/watch?v=Ym0HjRPF1E8)


Titre: Re : Re : paramoteurs DIY
Posté par: Lassalle le 03 Septembre 2022 - 10:43:45
Sinon dans le genre impressionnant vous avez le KMax et ses rotors engrenants :
https://www.youtube.com/watch?v=Ym0HjRPF1E8 (https://www.youtube.com/watch?v=Ym0HjRPF1E8)

Impressionnant en effet !  :pouce:
Je ne savais pas que cela existait.

Marc


Titre: Re : paramoteurs DIY
Posté par: calvat1 le 03 Septembre 2022 - 11:16:48
  Intéressant l’histoire du K max, en fait c’est le descendant de l’hélicoptère allemand de la 2eme guerre mondiale . Revu et amélioré.


Titre: Re : paramoteurs DIY
Posté par: Gand le 03 Septembre 2022 - 17:28:14
Le gros soucis qu'on a en France, c'est que la réglementation ULM impose de n'avoir qu'un seul moteur