+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: Moov le 15 Février 2008 - 22:43:52



Titre: Et hop! un ptit aller retour St Hil / St Eynard
Posté par: Moov le 15 Février 2008 - 22:43:52
 :coucou:

J'arrive au déco à 12h, je vois une seule aile en l'air, une belle oméga orange qui prend de beaux thermos...  miam miam miam Vite je déplie mon aile et je retrouve un compère avec qui j'avais fait l'aller retour Montaud / Grand Ratz, ça sent la bonne journée. Je lui fais part de mon plan de vol...
Le déco était suffisamment alimenté de façon à faire un beau face voile, je me retourne et feu vers les thermos. Je vais directement aux antennes, là je croise l'oméga assez bas :?
Arrivé aux antennes, des ptits thermos pas trop espacés me permettent de ne pas les enrouler, ce qui ne me fait gagner du temps... J'arrive à St Pancrasse, j'enroule tout ce que je peux, c'est pas bien sain voire même bizzare, le temps d'enrouler, je vois mes deux compères qui filent sans faire le plein sur les tunnels et là je les vois vite faire demi-tour... ça tient pas :( Je continue à me faire chahuter et je me jette sur les tunnels en m'allongant de tout mon long tout en longant le relief, je rencontre des ptites bullettes sur ma route ;)
Me voilà donc juste sous la route qui mène aux tunnels. Là, je serre les fesses, je repère les moindres feuilles qui pourraient frémir... ouiiiiiiiiiii elles frémissent, je monte c'est du tout petit je m'applique et ça me lâche aussitôt j'y retourne je remonte et je fais le yoyo pendant un bon bout de temps, je m'accroche. C'est décidé, je reste là pour attendre la bonne bullette salvatrice.
Puis je rencontre une belle grosse bullette qui me hisse une trentaine de mètres plus haut et là, je vois une Tycoon (Waldek de son prénom) il me passe devant en toute décontraction  :shock:  je suis à la même altitude... Il enroule à l'embouchure du manival j'enroule à mon tour. Le thermos est doux et large... Waldeck me crie "elle
est pas belle la vie?" je lui réponds "elle est magnifique!". Nous continuons à enrouler et je le vois commencer à transiter. Je continue à prendre doucement de l'altitude tout en l'observant, je craque, je le suis, je ne vais pas le laisser partir tout seul... non mais!!!
Là! c'est sérieux je le vois bas... je suis juste à une dizaine de mètres au dessus, ce qui me permet de choper la ptite bullette qui va bientôt se transformer en thermos... ouf, je commence à voir la crête de plus près pendant que Waldek galère, il galère tellement qu'il fait demi-tour...
Je continue en direction  du St Eynard. Je rencontre successivement de bonnes bullettes qui me permettent d'avancer sans enrouler. Je me fais quand même le plaisir de m'en enrouler une petite et là, je me rends compte que je suis suivi de près
par une Avax et une mercury. Je continue à filer, puis je me rends compte que la crête que je longe m'obligera à augmenter ma trajectoire pour contourner le St Eynard. Il faut absolument que je montes, mais j'ai pas envie de perdre de temps, je
continue. Mes 2 suiveurs choisissent la bonne option: ils longent la crête du St Eynard. Je ne vois plus que leur intrados.
Ils me passent devant. Je survole les arbres, les pieds dans leurs cîmes tout en faisant attention à l'échappatoire...
Génial!!!   ...je suis au St Eynard!
Nous ne nous attardons pas. Le soleil continue sa trajectoire et j'imagine déjà les ombres des falaises s'agrandir.
Mes 2 acolytes sont aux crêtes pendant que je cherche désespérement la bullette qui pourra m'y hisser. Là, je croise Waldeck au taquet, direction St Eynard. Je ne trouve rien, je perds de l'altitude, j'enroule un truc, mais rien.Tant pis, je file, je les suis. Ils sont toujours là haut les sal...igots. Et là, les petites bullettes salvatrices que j'ai eu à l'aller me portent jusqu'au Manival mais pas suffisamment haut pour transiter confortablement. Tant pis, feu sur les tunnels. Serrage de fesses pendant toute la transition, les yeux rivés sur mon vario tout en jouant avec l'accéléro. J'arrive au pied de la paroi, là je suis mal... Soit je survole les arbres à radada, soit je plonge dans le Manival, ce que je fais.
Et là je rencontre un thermos qui m'arrache (6.9M/s). Je vois déjà arriver la frontale ou l'assymétrique. Pas loupé, assymétrique. Je perds tout mon gain. Je sors de là, je prends la direction de l'attéro de Saint Pancrasse.
Pile sur ma trajectoire, je vois à ma hauteur une buse qui enroule. Accéléro, j'enroule avec elle. Je ne la quitte plus des yeux, jusqu'à ce qu'elle me mette minable. Ce gain me permets de retrouver la combe des tunnels. Mes 2 compères ont déjà fait la transition. Je ne veux pas les lâcher. Je fais 2 tours dans ma petite bulle. Je vois Waldeck qui a fini la transition du Manival. Je transite à mon tour, avec peu d'altitude et pendant la transit, je vois l'Avax et la mercury se faire sattelliser. Cool y'a un gros thermique qui m'attends.
Bingo, j'arrive aux crêtes. Le temps d'y monter, Waldeck me passe dessous sans se donner la peine d'enrouler, le cochon. Une fois arrivé au tremplin delta, je vois Waldeck poser au déco sud. En survolant le déco nord, je vois la biroute plein sud. J'assure pour aller poser derrière le déco sud, à la pente école. Je suis posé. J'ai le sourire qui me fait le tour de la tête.
Vive le parapente et un grand merci aux buses, surtout à celle qui m'a permis de boucler ce vol magnifique... J'espère que ce récit vous donnera envie de faire du cross. Vive la vie!
 :forum:
Je dédie ce vol à ma douce Séverine ;-)


Titre: Re : Et hop! un ptit aller retour St Hil / St Eynard
Posté par: Man's le 15 Février 2008 - 22:53:01
 c'est beau,  :( snif...
Ca me rappelle mon 1er saint Eynard il n'y pas si longtemps...
...et en Février également ! :pouce:


Titre: Re : Et hop! un ptit aller retour St Hil / St Eynard
Posté par: Sandrine le 15 Février 2008 - 23:37:55
 :bravo:  :bravo: Pascalou  :pouce:


Titre: Re : Et hop! un ptit aller retour St Hil / St Eynard
Posté par: marc le 15 Février 2008 - 23:46:00
:pouce:


Titre: Re : Et hop! un ptit aller retour St Hil / St Eynard
Posté par: manu le 15 Février 2008 - 23:52:33
Bravo !  :bravo:
Le vol a mieux réussi à certain qu'à d'autres ! Moi j'aurais du mal à vous faire un récit de mon vol... A la limite de mon trajet garage -> atterro au mieux  :mrgreen:  C'était plus intéressant que le vol. Le vol a été bof.
Ceci dit, lire un beau récit comme ça, ça donne envie ! Mon objectif de ce début de saison à St Hil est là, c'est certain.


Titre: Re : Et hop! un ptit aller retour St Hil / St Eynard
Posté par: manulemafatais le 15 Février 2008 - 23:55:22
(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Langue/a0014.gif)Gââââ... Moi aussi j'en veux du vol ... karma+


Titre: Re : Et hop! un ptit aller retour St Hil / St Eynard
Posté par: Vivie le 16 Février 2008 - 01:43:09
 :bravo: superbe récit, je ne connais pas vraiment les endroits dont tu parles mais j'ai eu la sensation d'être sous mon Aspen :bisous: et de vivre ce vol en direct! Euh si tu as une trace gps et si en plus tu veux bien la filer se serait super! Je me referai bien l'aller -retour en visualisant le relief... Ton récit me donne envie de venir à St Hil et de gouter aux ptites et belles bonnes grosses bulettes voir meme quand elles se transforment en gros thermos qui arrachent (pas trop qd meme) en passant par les salvatrices...
Vive la vie comme tu vis et longue vie aux parapentistes!
J'ai tj au fond de moi cette culpabilité d'avoir laissée ma mam faire ce bi  :vrac: ! Mais je suis sure que de la haut elle me fait des  ;) à chaque vol qui donne envie de faire des dédicasses.
Encore  :bravo: "Moov" :bu: lettes :mrgreen:


Titre: Re : Et hop! un ptit aller retour St Hil / St Eynard
Posté par: piwaille le 16 Février 2008 - 09:20:00
très beau récit :bravo: ... mais je l'ai envoyé dans la section Récits où il a plus sa place méritée.


Titre: Re : Et hop! un ptit aller retour St Hil / St Eynard
Posté par: Guillaume le 16 Février 2008 - 09:47:55
     !!!!! EXCELLENT !!!!!

(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/number-one-respect-953.gif)


Titre: Re : Et hop! un ptit aller retour St Hil / St Eynard
Posté par: majailo le 16 Février 2008 - 10:05:26
waaaa merci a toi pour le récit on s'y croirait  :pouce:  karma+


Titre: Re : Et hop! un ptit aller retour St Hil / St Eynard
Posté par: Moov le 18 Février 2008 - 20:00:46
 :P

Merci à tous ;) 
Car pour tout vous dire, j'ai passé un peut plus de temps à bien rédiger se récit, que de faire cet aller retour  :mdr: 

Euh si tu as une trace gps et si en plus tu veux bien la filer se serait super!


Si j'avais eu un GPS... Bien sur, que je l'aurais transmise,car qu'elle plaisir de lire des récits tous t'en suivant la trace...
Dès que j'achète un GPS, tous mes récits seront accompagné d'une trace... car tout les récits que j'ai lus en avaient une! et ils m'ont bien aidé a tenir les coup lorsque je vivais sur la Capitale... :?
Vivement que je vende ma voiture... je vais glisser l'annonce sur le Forum ;)


J'ai tj au fond de moi cette culpabilité d'avoir laissée ma mam faire ce bi  :vrac: ! Mais je suis sure que de la haut elle me fait des  ;) à chaque vol qui donne envie de faire des dédicasses.


Je ne sais comment te répondre... mais oui, la m..t nous entoure, et je crois qu'il est bon de l'accepter pour que la vie soit un peut plus légère...   ;)


Je vous souhait à tous de faire  des beaux vols et à bientôt dans les aires  :rando: