+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Le secours => Discussion démarrée par: wowo le 17 Novembre 2021 - 18:28:55



Titre: Quand le pod ne se perd pas, mais la vie par contre...
Posté par: wowo le 17 Novembre 2021 - 18:28:55
 :affraid:  Là il n'est pas question d'un dispositif pour rendre le pod "imperdable" mais in-fine la logique de la survenance de l'accident est peu ou prou la même et les conséquences malheureusement... dramatiques.

https://www.dhv.de/fileadmin/user_upload/files/2021/Sicherheit_2021/Accident_report_Werfenweng_12_8_2021.pdf (https://www.dhv.de/fileadmin/user_upload/files/2021/Sicherheit_2021/Accident_report_Werfenweng_12_8_2021.pdf)

Kortel a émis une alerte "sécurité" à ce propos.

https://www.korteldesign.com/wp-content/uploads/2021/10/KR2-20102021-FR.pdf (https://www.korteldesign.com/wp-content/uploads/2021/10/KR2-20102021-FR.pdf)


Titre: Re : Quand le pod ne se perd pas, mais la vie par contre...
Posté par: poupet vol libre le 18 Novembre 2021 - 09:47:15
je trouve que le titre du post n' est pas adapté, cela n'a rien a voir avec l'idée d'un pod imperdable


Titre: Re : Quand le pod ne se perd pas, mais la vie par contre...
Posté par: Petit Toro le 18 Novembre 2021 - 09:52:55
 :+1: Hors sujet, même si l'article est intéressant.


Titre: Re : Quand le pod ne se perd pas, mais la vie par contre...
Posté par: wowo le 18 Novembre 2021 - 13:52:08
Le titre se voulait un clin d'oeil à un fil récent ou il était question de comment faire pour ne pas perdre son pod quand on en arrive à lancer le secours.

Ici dans ce rapport d'enquête suite à un accident mortel lié à la non-ouverture du secours, il est vrai que rien n'avait été intentionnellement entrepris pour "sécuriser" le pod en cas de lancement du secours. La non-ouverture est due à un problème de montage/conception du dit pod et/ou de la sellette en question.

Nonbstant cela, on peut il me semble facilement imaginer que de rajouter un "leasch" pour éviter la perte du pod en cas de lancement du secours pourrait potentiellement avoir le même effet, la même conséquence que ce que produit ici dans cet accident mortel, la longueur excessive de la liaison de la poignée de secours au pod.

Et pourtant il me semble certain que Kortel avait essayé de multiples lancers de secours avant de lancer la production et commercialisation de cette sellette et de son pod dédié.

J'ai le souvenir du cas lors d'une formation "parachute de secours" avec Pierre-Paul et Bart, d'une ancienne sellette Advance dont il était impossible d'extraire le pod (Advance d'origine de la sellette en question) du container si par malheur il s'était vu mis en place d'une certaine façon. Façon qui n'avait absolument rien d'étonnant en soi mais qui provoquait un blocage à l'extraction impossible à résoudre en cas de besoin. C'était si peu évident, qu'il était possible de mettre correctement en place, faire un essai d'extraction réussi, puis mal remonter et se retrouver avec un secours inopérant en cas de nécessité.

Mon idée et espoir en rapportant ce rapport d'accident mortel du DHV se voulait avant tout si besoin était un rappel au soin à porter non seulement au pliage périodique du parachute de secours mais aussi à son conditionnement dans son pod et en finalité l'installation de celui-ci dans le container de la sellette. C'est pourquoi ce titre un peu "putaclique".



 :trinq: