+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Météo aérologie => Discussion démarrée par: Erakis le 22 Juillet 2021 - 18:48:18



Titre: Le bon ciel de traîne et le mauvais ciel de traîne...
Posté par: Erakis le 22 Juillet 2021 - 18:48:18
...se distinguent par le fait que les mauvais parapentistes ne volent pas dans le 1er jour de ciel de traîne. Alors que le bon parapentiste il vole dans le 1er jour de ciel de traîne, mais c'est un bon parapentiste.

Référence très connue aux Inconnus mise à part, comment distinguer à l'avance (grâce aux prevs) le 1er jour de traîne volable du 1er jour de traîne infréquentable ? Suffit-il de regarder les émagrammes "comme d'habitude", ou bien y a-t-il d'autres indicateurs à surveiller ?

Merci pour vos tuyaux !


Titre: Re : Le bon ciel de traîne et le mauvais ciel de traîne...
Posté par: Brotaufstrich le 23 Juillet 2021 - 11:21:54
Le ciel de traîne arrive après le passage d'un front froid. S'ensuit une inversion qui va monter progressivement, donc le premier jour n'est pas forcément le meilleur.

Ça c'est sur le papier.

Cette année, a ma connaissance il n'y a pas eu une seule période classique, nous avons toujours eu une multitude de facteurs: passages de fronts multiples, orages thermiques, ...

Observer l'heure du passage du front est déja une bonne base, si c'est tôt dans la journée précédent le vol ça va favoriser une bonne journée, plutot qu'un passage dans la nuit qui donnera des bases a la cime des sapins jusqu'a 15h.

L'emagramme, toujours une prévision sauf sondage, ne donne cette année pas vraiment d'information fiable, tant le décalage entre le run et les événements est grand