+ Le chant du vario +

Test & essais => Matériel montagne/ultra-léger => Discussion démarrée par: vivicorsi le 13 Avril 2021 - 22:22:58



Titre: Run and fly II
Posté par: vivicorsi le 13 Avril 2021 - 22:22:58
Apparement la Run and Fly II va bientot sortir....



Titre: Re : Run and fly II
Posté par: wolfd le 13 Avril 2021 - 23:53:27
Déjà !


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: Charognard le 14 Avril 2021 - 02:12:59
Que pensez-vous qu’il devrait avoir de différent sur la 2 ?

Sera t’elle encore sous le 1 kg ?

La façon d’attacher le frein à l’élévateur devrait être revue pour moi.


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: laurentgedm le 14 Avril 2021 - 06:48:00
Il paraît qu'ils ont encore gagné 1 kg!


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: airsinge le 14 Avril 2021 - 11:32:17
J'espère qu'ils auront pensé à ceux qui aiment les élévateurs sangle (ornées de cuir et acier brossé comme tous les québécois en rêvent), les suspentes gainées, les joncs Nitinol, l'enduction silicone, et le bord d'attaque renforcé mylar.


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: Michou le 14 Avril 2021 - 11:44:44
Et renforcer l'intrados.  Le précédent me paraissait un peu léger. 


Titre: Re : Re : Run and fly II
Posté par: SebDuSud le 14 Avril 2021 - 16:02:08
Et renforcer l'intrados.  Le précédent me paraissait un peu léger. 
Clairement, c'est comme la 3ème rangée de suspente des Enzo 3, le diamètre est vraiment faible !


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: airsinge le 14 Avril 2021 - 16:26:47
SebDuSud compte trop vite :
Citation
Clairement, c'est comme la 3ème rangée de suspente des Enzo 3, le diamètre est vraiment faible !

Non, je suis persuadé que la rangée des freins, au bord de fuite, est du même calibre (sinon plus costaud) que les deux autres rangées  :tomate:

(Eh oui, derrière l'expression "N lignes", dans la corde il y a N+1 rangées de suspentes si on compte les indispensables des commandes rattachées au bord de fuite (sans compter les éventuelles suspentes à attaches intercalées sur d'autres lignes dans la canopée, mais peut-être pas sur la corde réduite d'une Enzo 3)).


Titre: Re : Re : Run and fly II
Posté par: SebDuSud le 14 Avril 2021 - 17:02:39
SebDuSud compte trop vite :
Citation
Clairement, c'est comme la 3ème rangée de suspente des Enzo 3, le diamètre est vraiment faible !

Non, je suis persuadé que la rangée des freins, au bord de fuite, est du même calibre (sinon plus costaud) que les deux autres rangées  :tomate:

(Eh oui, derrière l'expression "N lignes", dans la corde il y a N+1 rangées de suspentes si on compte les indispensables des commandes rattachées au bord de fuite (sans compter les éventuelles suspentes à attaches intercalées sur d'autres lignes dans la canopée, mais peut-être pas sur la corde réduite d'une Enzo 3)).

Ralala effectivement, j'ai raté ma vanne !  ROTFL  Dans ma tête les lignes de freins sont à part, mais c'est vrai qu'il y a bien une rangée de suspente pour ça aussi.

Sinon, pour rester dans le hors sujet: l'OXA3 a un diamètre super fin pour la 2eme partie de la ligne de frein (celle entre la suspente de frein qui passe dans la poulie et l'étage du milieu). J'imagine que c'est pareil pour les Enzo.


Titre: Re : Re : Run and fly II
Posté par: Charognard le 16 Avril 2021 - 03:05:44
J'espère qu'ils auront pensé à ceux qui aiment les élévateurs sangle (ornées de cuir et acier brossé comme tous les québécois en rêvent), les suspentes gainées, les joncs Nitinol, l'enduction silicone, et le bord d'attaque renforcé mylar.

Des élévateurs en chaîne chromé ou en chaîne de moto,  ça serait nouveau.


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: lion aile le 17 Avril 2021 - 23:27:19
j'ai débuté l'activité avec une run&fly et je dois avouer que c'est un super joujou:
 gonflage déco ultra facile autorisant les décos les plus exigus, en l'air vitesse correcte, pas de mouvements pendulaires pilotage très basique , finesse inf à 7 suffisante pour du vol rando et très pratique en approche.
A l'attero on peut ressourcer, bref 1 kg de bonheur "jetable". Et oui 9s en porosité après 60 vols de 3 à 30mn peut mieux faire, mais on était prévenu et elle ressource encore très bien.
Je l'emmène partout, mise en oeuvre et rangement très rapide, çà ne vole pas, pas grave j'ai juste trimbalé 1 kg très compact, mon option redescente facile...
Maintenant, la version 2 je la voudrai  avec les meme qualités, juste 200 ou 300g de plus pour avoir les meme matériaux que la susi, donc plus durable, un peu plus de finesse et c'est tout. éventuellement 2 versions une jetable hyper épurée pour les expés et une comme ce que je viens de décrire pour les pratiquants comme moi.
Maintenant j'ai l'impression que mon rève existe déjà avec la ufo2...j'attends les essais, qui devraient pas tarder?


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: wolfd le 18 Avril 2021 - 00:35:33
Lion aile, un super joujou mais 9s après 10h de vol c’est chaud quand meme. Et je ne suis pas forcément d’accord sur la perf « suffisante pour le vol randos ». Ça dépend de tes vols randos, et en l’occurrence c’était juste pour moi. Du coup entre ça et la fragilité je l’ai vendu rapidement.
En effet la même chose avec les matériaux de la SuSi ça s’appelle la UFO 2 et c’est ce que quoi je m’oriente.

Je suis curieux de voir ce que Dudek va faire avec la 2 : améliorer les performances mais garder le même poids, ou renforcer la voile mais la rendre plus lourde et donc perdre ce qui faisait d’une run and fly une run and fly. 

C’est cool d’avoir du choix en fonction de son programme.


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: rberchet le 13 Septembre 2021 - 14:34:44
Est ce que quelqu’un a des nouvelles de la sortie de cette voile ??!


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: raphgara le 13 Septembre 2021 - 15:29:15
La Coupe Icare approchant, à voir si Dudek annonce des nouveautés


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: Brotaufstrich le 14 Septembre 2021 - 00:32:24
Je vois ce post que maintenant... Dommage, toutes les blagues sont déjà passées...


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: Charognard le 14 Septembre 2021 - 01:04:16
Est-ce qu’il y aura une 2 même si Jean-Batiste Chandelier à tourné le dos à Dudek ?


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: canardvolant le 27 Septembre 2022 - 13:44:45
Elle est là

https://www.dudek.fr/run-fly-2/


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: Rico05 le 27 Février 2023 - 21:32:30
Bonjour à tous

Des retours d’expérience d’usagers de la R&F2 ?
J’hésite entre du 14 et du 16 pour 72kg…

L’utilisation sera en run and fly, rando bivouac.

Merci de vos retours


Titre: Re : Re : Run and fly II
Posté par: Binbin38 le 27 Février 2023 - 21:59:50
Bonjour à tous

Des retours d’expérience d’usagers de la R&F2 ?
J’hésite entre du 14 et du 16 pour 72kg…

L’utilisation sera en run and fly, rando bivouac.

Merci de vos retours

J'ai eu une Run&Fly 1 en 16m2 puis une Ufo 2 en 16 m2 également. Maintenant je suis passé sous une Ufo 2 en 14m2 pour optimiser un peu en vitesse, volume et poids. Qui sais, un jour peut être sous la 13m2...

Je pèse environ 67kg. Si comme moi ta mono sera pour descendre de la montagne et que tu ne veux pas d'elle une voile "polyvalente", je pense que la plus petite taille sera la mieux (si ton niveau de pilotage le permets évidemment), tu sera plus rapide, elle sera moins lourde, moins encombrante (dans le sac et sur le déco)...


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: laurentgedm le 28 Février 2023 - 07:52:46
... et si tu veux une voile "polyvalente", tu ne prends pas une Run&Fly  :lol:


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: Man's le 28 Février 2023 - 08:46:25
Du coup, la question corollaire : quelle est la voile "polyvalente" la plus légère et la plus compacte ?


Titre: Re : Re : Run and fly II
Posté par: Binbin38 le 28 Février 2023 - 09:44:52
... et si tu veux une voile "polyvalente", tu ne prends pas une Run&Fly  :lol:

Pas une mono en règle générale...


Titre: Re : Re : Run and fly II
Posté par: Willitou le 28 Février 2023 - 10:32:57
Du coup, la question corollaire : quelle est la voile "polyvalente" la plus légère et la plus compacte ?

Susi 4?


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: Sacapof le 28 Février 2023 - 10:48:41
Ma bonne vieille ultralite 4. À 1.9kg et en terme de compacité elle est impressionnante. Bien plus que les susi ;)


Titre: Re : Re : Run and fly II
Posté par: laurentgedm le 28 Février 2023 - 11:02:50
Ma bonne vieille ultralite 4. À 1.9kg et en terme de compacité elle est impressionnante. Bien plus que les susi ;)
Mais qu'est-ce qu'elle est pas fun...  :dodo:


Titre: Re : Re : Re : Run and fly II
Posté par: Sacapof le 28 Février 2023 - 11:06:32
Ma bonne vieille ultralite 4. À 1.9kg et en terme de compacité elle est impressionnante. Bien plus que les susi ;)
Mais qu'est-ce qu'elle est pas fun...  :dodo:
C'est pas fo... 😬
Quoique... Je la considère comme un vieux Citroën C15 😅


Titre: Re : Re : Re : Run and fly II
Posté par: swaxis38 le 28 Février 2023 - 14:20:40
Ma bonne vieille ultralite 4. À 1.9kg et en terme de compacité elle est impressionnante. Bien plus que les susi ;)
Mais qu'est-ce qu'elle est pas fun...  :dodo:

avec la Susi on peut faire des trucs bien fun!  :canape:

https://www.facebook.com/reel/149856810920199


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: Rico05 le 28 Février 2023 - 22:12:34
Je cherche pas une voile polyvalente.
Je l’ai déjà 😅
Juste des retours d’expérience sur la nouvelle version dont la finesse serait améliorée par rapport à la 1🧐
Elle sera essentiellement destinee à des sorties trail.

Merci de vos retours en tout cas


Titre: Re : Re : Re : Re : Run and fly II
Posté par: Willitou le 28 Février 2023 - 22:27:12
Ma bonne vieille ultralite 4. À 1.9kg et en terme de compacité elle est impressionnante. Bien plus que les susi ;)
Mais qu'est-ce qu'elle est pas fun...  :dodo:
C'est pas fo... 😬
Quoique... Je la considère comme un vieux Citroën C15 😅

Je bossais chez citron au siège quand a été décidé d'arrêter le c15 qui a eu pour conséquence le désamour du monde agricole.


Titre: Re : Run and fly II
Posté par: matthiou le 05 Juin 2023 - 17:28:56
Ma R&F II 16m2 est arrivée fin 2022 ( merci Père Noël ! ) et j'en suis ravi. C'est ma première monosurface, j'avais testé la Skin 3P et la UFO2 mais leur encombrement ne me convenait pas. 

Habitant en Belgique je l'avais principalement utilisée sur des terrils pour enchaîner des minivols de ~70 mètres de dénivelé suivis de remontées à pied en courant/trottinant/marchant, voile en bouchon sur l'épaule. Excellent exercice cardio + chevilles.

Il y a quelques semaines, de passage au Lac d'Annecy j'ai enfin pu tester du "vrai" dénivelé. Plafonds très bas, Col des Frêtes et Tournette dans les nuages donc décollage de Planfait : elle monte aussi vite que les autres dans les thermiques mais clairement, avec les 78kg de PTV elle plane moins bien une fois qu'on quitte le carrousel. Après presque une heure de yoyo j'ai posé à Perroix, tranquillement mais plus court que prévu avec les trims en position neutre dans un vent de 15-20km/h. Erreur d'appréciation du pilote, l'aile volait sainement.

J'envisage de coller 1 ou 2 petites boucles de ficelle avec du ripstop sur l'extrado pour éviter qu'elle ne glisse dans la neige ou sur les décos très raides, comme sur la Pi3. Dommage qu'ils n'y aient pas pensé lors de la conception. Bonne idée pensez-vous ? Où les placer idéalement ?