+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: Bubu le 23 Mars 2021 - 22:48:41



Titre: La Commune, 150 ans
Posté par: Bubu le 23 Mars 2021 - 22:48:41
Ce n'est pas du parapente, mais pour ceux qui s'intéressent à cette période de l’histoire...

https://www.arte.tv/fr/videos/094482-000-A/les-damnes-de-la-commune/ (https://www.arte.tv/fr/videos/094482-000-A/les-damnes-de-la-commune/)
et aussi
https://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/10125959-la-revolution-francaise.html (https://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/10125959-la-revolution-francaise.html)


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Airtoysdealer le 24 Mars 2021 - 07:46:34
Je comptais justement poster dans les hommages ce matin  ;)

Un anniversaire bien peu couvert médiatiquement, tout comme son enseignement à l'école, les versaillais sont toujours au pouvoir et des rues portent toujours les noms des assassins du peuple...


[edit]

concernant Guillemin, je pense que tu voulais poster cette intervention, non?

http://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/3477764-la-commune-de-paris.html (http://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/3477764-la-commune-de-paris.html)


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: piwaille le 24 Mars 2021 - 09:29:41
Moi qui m'apprêtais à célébrer le 200e anniversaire de (la mort de) Napoléon :canape:


 :clown:


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Airtoysdealer le 24 Mars 2021 - 10:32:44
certains (plus nombreux) parmi nos politiques (dont certains partagent avec lui la taille et/ou l'égo) s'en chargeront. A chacun ses icônes.


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Mme POB le 24 Mars 2021 - 10:40:10
Notre Macron national pas bien-aimé n'a pas jugé opportun de saluer le 4 septembre 2020 le 150e anniversaire de la proclamation de la République, ce n'est pas un gouvernement de droite oligarchique qui fera quoi que ce soit pour ranimer le souvenir de la Commune et honorer les 28 000 fusillés de la Semaine Sanglante.

        "On traque, on enchaîne, on fusille
        "Tous ceux qu’on ramasse au hasard.
        "La mère à côté de sa fille,
        "L'enfant dans les bras du vieillard.
        "Les châtiments du drapeau rouge
        "Sont remplacés par la terreur
        "De tous les chenapans de bouges,
        "Valets de rois et d'empereurs.   (Jean-Baptiste Clément - Semaine Sanglante)

En mars 1971, mon collègue d'Histoire-géo malmena son inspecteur sans se laisser intimider : le jour de l'inspection, il faisait un cours sur la Commune et il ne changea pas de sujet.
L'inspecteur, furieux, lui intima l'ordre de changer de sujet, ce à quoi mon collègue répondit que l'Histoire est l'Histoire et que la désinformation qui a sévi depuis 1871 ne fut que de la propagande destinée à laver monsieur thiers et les versaillais de l'abominable crime commis contre la population de Paris.
(@Marc : je ne mets jamais de majuscule aux noms que je honnis)
Je pense que les élèves furent à la fois surpris et très contents d'assister à l'algarade, sur quoi mon collègue dit à l'inspecteur : "monsieur, vous m'empêchez de travailler, vous ne respectez pas mon indépendance ni ma liberté d'enseigner et vous perturbez ma classe, je vais faire un rapport au Recteur et je vous prie de sortir".

Virer un inspecteur, quand on était stagiaire et pas encore titulaire du CAPES, c'était plutôt culotté, mais ce jour-là il avait fait son boulot et transmis à ses élèves de 1ère une très saine image de l'esprit républicain.

Il retrouva cet inspecteur dans son jury de l'oral du CAPES et cela donna lieu à un nouvel échange haut en couleurs, l'inspecteur ne fut pas suivi par les autres membres du jury et mon collègue eut son CAPES, mais le fourbe réussit à le faire nommer au fin fond de l'Académie de Versailles, dans une banlieue de Mantes la Jolie.
Où je fis sa connaissance à la rentrée 1972 lors de mes tout débuts dans le métier.

On comprendra sans peine que deux anars comme nous aient pas mal échangé au sujet de la Commune.

Je recommande à ceux qui ne veulent pas mourir idiots le bouquin de Maxime Vuillaume : "mes cahiers rouges au temps de la Commune". L'auteur, journaliste républicain, avait relancé le célèbre titre de Hébert, le Père Duchêne, mieux écrit et moins violent que le premier, question d'époque.
C'est en référence à nos glorieux Anciens qu'un jour de 2005 je lançai sur mon site web une section "Colères", dans le style vigoureux que vous me connaissez qui rappelle davantage l'esprit de Hara-Kiri que celui de Hébert.
Question d'époque.

J'ai "fait la Révolution" en mai-juin 1968, nous étions presque tous encore pétris du souvenir de la Commune de 1871, de la Résistance et des grandes grèves insurrectionnelles. Un demi-siècle plus tard, l'Ancienne ne s'est pas droitisée et encense toujours la mémoire de Louise Michel.
Comme celles de Robespierre et de Che Guevara.
Salut et fraternité*
 :trinq:


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: akira le 24 Mars 2021 - 10:52:00
Salut a toi Viviane !
 :trinq:


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: MichM le 24 Mars 2021 - 11:26:52
(...)

Belle illustration du corps enseignant qu'on a dû subir dans les 70s, post soixante-huitards, admirateurs de l'URSS et autres propagandistes.

 


Titre: Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Lassalle le 24 Mars 2021 - 16:13:01
Belle illustration du corps enseignant qu'on a dû subir dans les 70s, post soixante-huitards, admirateurs de l'URSS et autres propagandistes.

Salut Michel,

Tu me surprendras toujours pour ta façon de caricaturer de façon systématique les situations !  :grat:
Les soixante-huitards seraient donc tous devenus des mélenchonistes après avoir été tous à l'époque admirateurs de l'URSS !
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

Dans la foule des soixante-huitards (j'en ai fait partie puisque j'étais étudiant à Paris à l'époque et j'ai participé à pas mal de manifestations), une infime minorité continuait à soutenir envers et contre toute évidence que la société soviétique était un exemple à suivre.
Seuls quelques irréductibles "staliniens" au sein du PCF arrivaient à affirmer que le bilan de l'URSS était "globalement positif" (dixit G. Marchais).
Mais ces "admirateurs de l'URSS" n'étaient qu'une toute petite minorité et ne représentaient en rien le mouvement étudiant de l'époque.
L'immense majorité de ceux qui manifestaient alors ne faisaient absolument aucune référence au modèle soviétique, bien au contraire, et ils n'avaient absolument aucune envie que la France évolue vers ce type de système.  :grat:

On critiquait alors la société de consommation qui se profilait à l'horizon et on souhaitait qu'émerge une société plus solidaire, plus sensible aux injustices sociales, plus décentralisée, plus centrée sur l'"être" et les relations sociales que sur l'"avoir", mais nous n'avons clairement pas réussi.  :grat:
Absolument aucun rapport avec l'URSS.
Il y a eu aussi quelques intellectuels maoïstes à l'époque et ils ne représentaient pas grand chose dans ce mouvement populaire.

Il est quand même très surprenant que pour justifier tes affirmations, tu caricatures ainsi complètement ce qui se passe ou ce qu'il s'est passé.
A tes yeux je serai donc (comme un certain nombre de membres du forum) un mélenchoniste (mais je ne supporte pas Mélenchon) après avoir été un admirateur de l'URSS (le système en place en Union soviétique m'a toujours révulsé).
C'est à croire que tu fais de l'humour en affirmant tout cela, mais il faudrait alors que tu mettes des émoticônes dans tes messages pour que l'on comprenne que tu ne crois pas ce que tu écris.

A+ Marc


Titre: Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Airtoysdealer le 24 Mars 2021 - 18:43:26
(...)

Belle illustration du corps enseignant qu'on a dû subir dans les 70s, post soixante-huitards, admirateurs de l'URSS et autres propagandistes.

 

eh oui, mais les faits sont têtus...c'est peut-être ce qui te gêne dans l'Histoire quand elle ne correspond pas à tes "valeurs"? Tu veux aussi réécrire le colonialisme, la guerre d'Algérie et d'Indochine et autres dégueulasseries du dernier siècle?

C'est sûr qu'un beau "récit national" écrit par Macron, édulcoré des soubresauts réprimés dans la barbarie, ça doit avoir plus de gueule pour les vieux réacs de tous poils, mais heureusement que certains s'évertuent à garder trace de toute l'Histoire, celle des vainqueurs et celle des vaincus.


Titre: Re : Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: piwaille le 24 Mars 2021 - 19:21:58
eh oui, mais les faits sont têtus...c'est peut-être ce qui te gêne dans l'Histoire quand elle ne correspond pas à tes "valeurs"?

mouaip, mais
Citation de: Robert Brasillach
l'histoire est écrite par les vainqueurs

sur ce, je vous laisse à vos chamailleries :coucou: j'avoue que ça ne m'amuse pas (et je ne dois pas être le seul)


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Petit Toro le 24 Mars 2021 - 19:51:32
Mai 68, une "révolution"" de pacotille.
Laquelle a fait plus de cocus que de morts.
Et généré une génération de comiques qui ne font pas rire. Tout juste un petit sourire.
J'ai vécu cette mascarade à Font-Romeu avec les instituteurs/trices qui faisaient (encore) grève. Nous faisions du hockey/glace au lieu de la classe. Et quand je suis revenu dans mon village, les instits (des vrais) n'avaient pas fait grève. Moralité, j'étais à la rue sur les divisions à 2 chiffres par rapport à mes camarades collègues.
Alors mai 68  :roll: Que les mini jupes en positif.
 :trinq: à tous les pseudos révolutionnaires. Faites nous encore rire, nous en avons besoin.


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: piment le 24 Mars 2021 - 20:01:19
Qui a dit déjà qu'en mai 68 les prolos c'était les crs et les fils de bourges les étudiants ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Airtoysdealer le 24 Mars 2021 - 20:13:16
eh oui, mais les faits sont têtus...c'est peut-être ce qui te gêne dans l'Histoire quand elle ne correspond pas à tes "valeurs"?

mouaip, mais
Citation de: Robert Brasillach
l'histoire est écrite par les vainqueurs

sur ce, je vous laisse à vos chamailleries :coucou: j'avoue que ça ne m'amuse pas (et je ne dois pas être le seul)

Ah mais moi non plus ça ne m'amuse pas, de voir que tu cites un antisémite comme Brasillach. A chacun ses références me diras-tu. En l'occurence, il a (heureusement) fait partie des vaincus, fusillé, et c'est heureux.

Tu remarqueras que si l'histoire est écrite par les vainqueurs (dans le cas de la commune des traîtres ayant abandonné le pays aux allemands), ça n'oppose pas le droit pour ceux que ça intéresse de donner la version des vaincus (comme je le citais plus haut).

Et comme tu dirais d'habitude, rien ne t'oblige ni à lire ni à participer.

 [edit]

remarque, tu es ici le boss, tu peux donc faire péter les galons et mettre un peu de censure, ça serait de bon ton et collerait au sujet  :coucou:


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Lassalle le 25 Mars 2021 - 00:11:37
Mai 68, une "révolution"" de pacotille.
Laquelle a fait plus de cocus que de morts.
...
Alors mai 68  :roll: Que les mini jupes en positif.
 :trinq: à tous les pseudos révolutionnaires. Faites nous encore rire, nous en avons besoin.

Heureusement qu'elle a fait plus de cocus que de morts !
Regrettes-tu qu'il n'y ait pas eu plus de morts ?
Et si ce que nous écrivons te fait rire, tant mieux pour toi !  :lol:

Il est tout à fait clair que nous n'avons pas réussi à faire émerger la société solidaire de partage et de justice sociale que nous aurions souhaitée, mais je ne regrette absolument rien de mes rêves de jeunesse.
Et ces événements ont de fait fortement influencé de façon générale ma vie, tant professionnelle qu'associative.
Sur le plan professionnel, il est probable que sans mai 68, je n'aurais pas pris pendant plus de 30 ans des responsabilités syndicales au niveau local (là où je travaillais), ainsi qu'au niveau national (à temps très partiel) et je n'aurais sans doute pas accepté le rôle de délégué du personnel pendant une vingtaine d'années.
Sur le plan personnel, j'ai choisi de vivre un certain nombre d'engagements associatifs sur des thèmes qui me tenaient à cœur et ceux-ci étaient de toute évidence en cohérence avec cette période de militantisme étudiant.

Je suis persuadé que si je n'avais pas vécu mai 68 de l'intérieur, ma vie aurait été sensiblement différente.
Je pense avoir eu beaucoup de chance de vivre cette période et elle a réellement influencé mes choix de vie.
J'ai des amis qui ont exactement le même sentiment que moi à ce sujet.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Mme POB le 25 Mars 2021 - 08:10:44
Mai- Juin 1968 n'a pas été une Révolution de pacotille, comme dit l'autre, cela n'a pas changé grand chose dans la ringardise archaîque du système "gaulliste" qui a continué comme devant à opprimer les corps et les esprits.
Ce ne fut un succès que pour les embastillés de l'OAS qui furent amnistiés par le Vieux pour avoir le soutien de l'armée au cas où il aurait pris l'option d'un coup de force militaire contre la Société en révolte.
Un démocrate, De Gaulle ? laissez-moi pisser de rire.
C'était un dictateur anachronique qui se prenait peu ou prou pour Napoléon, et que le dessinateur Moisan avait caricaturé dans le Canard, en pleine page 8, et Napoléon III sous le titre "Badingaulle".
La Constitution de l'An VIII, qui instituait le Consulat, était beaucoup plus républicaine que celle de 1958 qui a organisé une monarchie élective bananière et mafieuse.

Mai- Juin 1968 a été un grand pavé jeté dans la mare putride et stagnante d'une France qui s'ennuyait, comme l'écrivit de manière prémonitoire Pierre Viansson-Ponté dans Le Monde juste avant l'explosion.
Le mouvement partit de la fac de Nanterre parce que la sexualité des jeunes adultes était réprimée comme aux temps honnis de l'Inquisition.
Il n'y avait rien de politique au début mais la répression imbécile, menée de façon imbécile par un gouvernement d'imbéciles, dirigé par un gros imbécile, mit le feu à la sainte-barbe.

Un autre imbécile notoire nommé Marchais, porte-coton de Brejnev, écrivit dans son torchon qui portait le nom du journal de Jaurès : "des gauchistes et des trotskistes".
L'expression fit florès mais elle n'avait rien de pertinent, évidemment.

De ma position (je faisais le secrétariat de la commission d'enquête sur les crimes en lien avec la barbarie policière, parce que j'écriais un français correct avec une orthographe parfaite), je fus amenée à côtoyer toutes sortes de gens qui n'étaient pas tous de Gauche dure, comme par exemple le Pr Jacques Monod (prix Nobel), le Pr François Chatelet, le Pr Claude Chevalley et bien d'autres, les avocats Gisèle Halimi, Lucienne Hamon (fille du ministre et épouse du cinéaste Robert Enrico), Anne-Marie Parodi et aussi Mireille Glaymann, de tous les combats contre l'oppression.

J'avais à peine 20ans et côtoyer des gens de ce calibre fut une expérience marquante de ma vie.

J'avais pris part à l'insurrection le 6 mai et à l'époque j'étais de Gauche et surtout viscéralement anti-de Gaulle, sans connotation partisane et je n'ai jamais adhéré à un parti ni à un syndicat.
Mon père se droitisait de plus en plus et mon père spirituel s'appelait Georges Brassens.

Les événements me radicalisèrent peu à peu mais je n'ai jamais pu lire la "littérature" de Lénine, Trotski ou Mao, ces gens-là m'emmerdaient immédiatement, et même si j'avais une grande affection pour la mémoire du Che (je l'ai toujours) je n'ai jamais pu lire ses écrits.
J'étais viscéralement anti-communiste et pour moi le PCF et ses sous-marins ont toujours fait partie de l'extrême droite la plus conservatrice et la plus nuisible parce qu'ils pervertissaient leurs sympathisans de gauche en tapinant sur le trottoir de la droite affairiste et anti-républicaine issue de la tendance versaillaise de 1871.

Un demi-siècle plus tard, l'Ancienne ne s'est pas droitisée et conchie toujours la droite sous tous ses avatars, les conservatismes, les religions, les emmerdeurs et toute l'immensité de la connerie humaine.
En ne nommant personne et en n'envoyant pas chier vertement les gugusses qui imaginent m'injurier en se roulant dans leur pipi.
Ou pire.

1968 fut une grande fête libertaire et joyeuse :
"Nous n'avons rien laissé debout
"Flanquant leurs credos leurs tabous
"Et leur dieu cul par-dessus tête". (Brassens dans "le boulevard du temps qui passe")

C'est dans les moeurs et les rapports humains que 1968 opéra une révolution : la minijupe, la loi Veil, la pilule, la sexualité libérée des carcans catholiques, la littérature, la création artistique, la pensée politique, l'éveil (trop lent) des consciences citoyennes, la sortie du placard des minorités LGBT, j'en oublie mais la liste est longue.
Giscard enterra vite la ringardise archaïque de ses deux prédécesseurs mais il fut très vite limité par sa conscience de classe et s'enferra lui aussi dans la ringardise, la corruption et l'immobilisme, ouvrant un boulevard à Mitterrand... qui suivit en vieillissant la même pente fatale mais entre temps il avait aboli la peine de mort, dépénalisé les comportements LGBT, libéré la parole dans les entreprises avec les lois Auroux, accéléré la construction européenne etc mais je lui en voudrai toujours d'avoir conservé l'ignoble constitution de 1958.
Mitterrand était un bourgeois de droite, un opportuniste éclairé mais certainement pas de gauche et je n'ai jamais voté pour lui (ni contre lui, n'étant pas inscrite sur la liste électorale).

"Ceux qui font les révolutions sont les cocus de l'Histoire" (Alain Geismar en 1970 lors de son "procès" inique devant la "cour de sûreté de l'Etat", juridiction d'exception fondée en 1962 pour "juger" les gens de l'OAS suite à l'attentat-bidon du Petit-Clamart).
Le "Gros" avait parfaitement raison et 50ans après son aphorisme n'a pas pris une ride mais il est devenu historique parce que la mouvance révolutionnaire et la fibre insurrectionnelle ont disparu dans nos sociétés occidentales.
Il n'y a plus que moi, et quelques autres qui ont encore dans leurs gènes l'esprit et l'éthique de la Commune.

Nos successeurs sont les lanceurs d'alerte.

Ils commencent à faire trembler les gros culs cousus d'or sale et autres esprits malsains qui font des affaires malsaines et pas propres pour en faire craquer leurs poches.
Salut et fraternité*  :trinq:


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: MichM le 25 Mars 2021 - 08:34:20
C'était un dictateur anachronique

cétait le lamentable message sagarmathesque (pléonasme) du matin.

Next.



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: piwaille le 25 Mars 2021 - 09:21:41
Ah mais moi non plus ça ne m'amuse pas, de voir que tu cites un antisémite comme Brasillach.
Je ne savais pas qu'il était antisémite ... et puis clairement je m'en fou. Pour être clair, c'est une phrase que je connais, que je trouve très sensée. j'ai fait un coup de google pour chercher l'auter de cette phrase (et sa tournure exacte)
Il y a certains sujets sur lesquels tu racontes des c*nneries plus grosses que toi (et je le dis en toute amitié) est-ce que pour autant je dois arreter de lire tout ce que tu écris ?
c'es quand même dignue cette habitude de juger les gens celui est antisémite, tel autre est de roite affiché tel autre encore est je ne sais pas quoi) et du coiup de ne pas chercher le sens d'une (belle) citation.

remarque, tu es ici le boss, tu peux donc faire péter les galons et mettre un peu de censure, ça serait de bon ton et collerait au sujet  :coucou:
Racontes moi où est-ce que tu as déjà vu que j'ai fait péter mes galons comme tu dis pour censurer un seul sujet ?
Tu es gentil d'arrêter ton délire paranoïaque. J'ai toujours laissé la libre parole y compris et surtout aux gens qui pensent différemment.


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: akira le 25 Mars 2021 - 09:26:13
La commune, c'etait aussi ca :
(https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/25/210325093501287649.jpg) (https://www.casimages.com/i/210325093501287649.jpg.html)


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Petit Toro le 25 Mars 2021 - 09:37:26
La commune, OK.
Mais tu irais, toi, aujourd'hui, te mêler à ce mouvement ?
Ils étaient couillus eux. Aujourd'hui, les couilles ne servent qu'à être grattées devant un smartphone instagramesque et fessebouillesque.

Mai 68 a été un mouvement de jeunes qui se faisaient chier dans la vie.
Avec pour but de faire passer des idées ( parfois louables) de gauche qui n'auraient profité qu'à une minorité, à savoir les miterrand, marchais et autres qui ont prouvé plus tard leur incompétence  et soif du pouvoir. Au même titre que les droitistes de l'époque. Et de la notre encore.
Et quand j'entends l'autre qui se pavane devant le ché guévara, lequel a fait fusiller plus de gens que mon chien ne possède de puces,  :evil: nawak !  :evil:
Soit dit en passant, mon chien n'a pas de puces.


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Lassalle le 25 Mars 2021 - 10:35:34
Mai 68 a été un mouvement de jeunes qui se faisaient chier dans la vie.

On ne va pas repartir pour un tour, mais je t'assure que je ne me faisais absolument pas "chier dans ma vie" juste avant mai 68, et mes amis non plus !
Tu es à côté de la réalité en écrivant une telle erreur.  :grat:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: plumocum le 25 Mars 2021 - 10:57:20
Soit dit en passant, mon chien n'a pas de puces.
Il a signé une pétition ?


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: airsinge le 25 Mars 2021 - 11:29:16
Mai 68, une "révolution"" de pacotille.
Laquelle a fait plus de cocus que de morts.
Et généré une génération de comiques qui ne font pas rire. Tout juste un petit sourire.
J'ai vécu cette mascarade à Font-Romeu avec les instituteurs/trices qui faisaient (encore) grève. Nous faisions du hockey/glace au lieu de la classe. Et quand je suis revenu dans mon village, les instits (des vrais) n'avaient pas fait grève. Moralité, j'étais à la rue sur les divisions à 2 chiffres par rapport à mes camarades collègues.
Alors mai 68  :roll: Que les mini jupes en positif.
 :trinq: à tous les pseudos révolutionnaires. Faites nous encore rire, nous en avons besoin.

La commune, OK.
Mais tu irais, toi, aujourd'hui, te mêler à ce mouvement ?
Ils étaient couillus eux. Aujourd'hui, les couilles ne servent qu'à être grattées devant un smartphone instagramesque et fessebouillesque.

Mai 68 a été un mouvement de jeunes qui se faisaient chier dans la vie.
Avec pour but de faire passer des idées ( parfois louables) de gauche qui n'auraient profité qu'à une minorité, à savoir les miterrand, marchais et autres qui ont prouvé plus tard leur incompétence  et soif du pouvoir. Au même titre que les droitistes de l'époque. Et de la notre encore.
Et quand j'entends l'autre qui se pavane devant le ché guévara, lequel a fait fusiller plus de gens que mon chien ne possède de puces,  :evil: nawak !  :evil:
Soit dit en passant, mon chien n'a pas de puces.

Tu voudras bien vite cesser d'associer l'image de Nougaro à tes aigreurs révisionnistes de pantouflard crachant sur des gens qui lui ont bien concrètement amélioré les conditions de vie.

Si par exemple ta retraite confortable te dérange, redistribue-là pour revenir à ce qu'elle aurait été avant les années 70. Et puis je veux bien récupérer aussi les éxédents de congés payés et de temps de repos hebdomadaire qui t'ont froissé.

- https://www.youtube.com/watch?v=bB0cYvgkJSg

- https://www.youtube.com/watch?v=dM0fPuZ-VG4

Misère du pauvre roumégous de salon qui se pare de l'image de Nougaro comme le fils de rentier se fait imprimer un T-shirt à l'éfigie du Che Guevara !



Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Petit Toro le 25 Mars 2021 - 12:37:33
Ah ! Encore un donneur de leçons, et d'exemple.
Couché. Pas bouger, t'es trop bien ici.
Je t'amène bientôt une autre gamelle.
 :trinq: Tiens, pour ta tranquilité.


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Blaireau le 25 Mars 2021 - 12:45:15
Merci airsigne pour la remise en place! et pour les liens karma+ +1000


Titre: Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Petit Toro le 25 Mars 2021 - 12:57:12

Si par exemple ta retraite confortable te dérange, redistribue-là pour revenir à ce qu'elle aurait été avant les années 70. Et puis je veux bien récupérer aussi les éxédents de congés payés et de temps de repos hebdomadaire qui t'ont froissé.


Fais comme j'ai fait en me sortant les doigts du luc à 15 ans: vas bosser et tu auras une retraite, des temps de repos, et des congés payés. Si tu en as encore la volonté.


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: wowo le 25 Mars 2021 - 14:19:17

Si par exemple ta retraite confortable te dérange, redistribue-là pour revenir à ce qu'elle aurait été avant les années 70. Et puis je veux bien récupérer aussi les éxédents de congés payés et de temps de repos hebdomadaire qui t'ont froissé.


Fais comme j'ai fait en me sortant les doigts du luc à 15 ans: vas bosser et tu auras une retraite, des temps de repos, et des congés payés. Si tu en as encore la volonté.

Toutafé, ma carrière professionnelle très variée a commencé à 16 ans, et sans entrer dans les détails ce fût de loin pas une sinécure. Mais cela m'a permet de bénéficier aujourd’hui d'une retraite confortable de laquelle je n'ai pas honte, et tans pis pour les aigris et frustrés, fallait se bouger le luc avant pour ne pas geindre aujourd'hui.

 :taupe:


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: MichM le 25 Mars 2021 - 14:30:43
ma carrière

notion inconnue sur la planète airsinge   ROTFL



Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: plumocum le 25 Mars 2021 - 14:32:42
Ok boomers !


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: le 25 Mars 2021 - 14:35:13

Toutafé, ma carrière professionnelle très variée a commencé à 16 ans, et sans entrer dans les détails ce fût de loin pas une sinécure. Mais cela m'a permet de bénéficier aujourd’hui d'une retraite confortable de laquelle je n'ai pas honte, et tans pis pour les aigris et frustrés, fallait se bouger le luc avant pour ne pas geindre aujourd'hui.


Dixit la génération dorée qui a connu le plein emploi, une démographie ultra-favorable, un départ à la retraite inégalé, l'accès facilité à la propriété, etc. Tout ça en se servant à crédit sur les générations futures... Ou comment dire "je vous aime mais je vous chie sur la gueule" aux générations de leurs enfants et petits-enfants : droit dans les yeux et dans leurs bottes !

Edit : ma génération fait pas pire mais pas beaucoup mieux ! ;)


Titre: Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: akira le 25 Mars 2021 - 14:55:31
Dixit la génération dorée qui a connu le plein emploi, une démographie ultra-favorable, un départ à la retraite inégalé, l'accès facilité à la propriété, etc. Tout ça en se servant à crédit sur les générations futures... Ou comment dire "je vous aime mais je vous chie sur la gueuwitter.com/le" aux générations de leurs enfants et petits-enfants : droit dans les yeux et dans leurs bottes !

Le pire, c'est qu'il n'en sont meme pas conscient !!!



Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: wowo le 25 Mars 2021 - 15:34:29
Celui qui gagne au Loto devrait-il en avoir honte en pensant à tous ceux qui ont joué sans gagner voire à tous ceux qui n'ont pas gagné parce qu'il n'ont tout simplement pas même joué ?

Plus sérieusement, à l'époque quand mon père m'a inscrits sans me demander mon avis de gamin de 13 ans dans un C.E.T. des mines qui préparait en 1ère instance à un C.A.P. de mineurs, nombres de mes copains du collège se moquaient de moi, pourquoi devrais-je les plaindre presque 50 années plus tard ?

Tout aussi sérieusement et sans souhaiter plaggier le Manu qui prétend qu'il suffirait de traverser la rue pour trouver du job. Le fait est que dans notre région un grand nombre d'entreprises cherchent de la main d'oeuvre et parce qu'ils ne la trouvent pas, du moins pas suffisamment en nombre et fiabilité, finissent par embaucher des retraités. Retraités qui vont bosser pour aider leurs enfants et/ou petits-enfants, qu'ils feraient mieux de botter dans le luc pour les motiver à se le bouger plutôt que de pleurnicher sur leur sort en jalousant celui de ceux qui se sont sortis les doigts et non pas eu peur de les plonger dans la merde pour avancer.

Alors non je n'ai jamais "chié" sur ma descendance. Mes efforts leurs ont assuré une jeunesse agréable et confortable avec les capacités materielle et environnemental sur le plan familial pour qu'ils aient pu choisir en toute liberté (plus que moi du coup et en tous les cas) leurs vie et à commencer par leurs vies professionnelles. Ils n'ont pas tous les trois "réussis" de la même façon mais ils ont les vies d'adultes qu'ils se sont construites, dont ils peuvent êtres fiers ou malheureux. Mais ils ne peuvent en aucun cas me faire des reproches, ce qu'ils ne font d'ailleurs oas.

Mais du coup mes efforts passés vont même profiter à mes petits enfants pour qu'ils bénéficient aussi de cette liberté de choix qu'ont eu mes enfants.

Et in-fine, oui je suis un égoïste qui s'assume et n'envient pas ceux qui ont mieux réussis que moi. Mais surtout je ne me sens aucunement redevable aux pleurnicheurs de tous bords prêts à partager les efforts d'autrui mais surtout ne pas trop en faire d'efforts.

 :taupe:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Airtoysdealer le 25 Mars 2021 - 15:35:37
Ah mais moi non plus ça ne m'amuse pas, de voir que tu cites un antisémite comme Brasillach.
Je ne savais pas qu'il était antisémite ... et puis clairement je m'en fou. Pour être clair, c'est une phrase que je connais, que je trouve très sensée. j'ai fait un coup de google pour chercher l'auter de cette phrase (et sa tournure exacte)
Il y a certains sujets sur lesquels tu racontes des c*nneries plus grosses que toi (et je le dis en toute amitié) est-ce que pour autant je dois arreter de lire tout ce que tu écris ?
c'es quand même dignue cette habitude de juger les gens celui est antisémite, tel autre est de roite affiché tel autre encore est je ne sais pas quoi) et du coiup de ne pas chercher le sens d'une (belle) citation.

remarque, tu es ici le boss, tu peux donc faire péter les galons et mettre un peu de censure, ça serait de bon ton et collerait au sujet  :coucou:
Racontes moi où est-ce que tu as déjà vu que j'ai fait péter mes galons comme tu dis pour censurer un seul sujet ?
Tu es gentil d'arrêter ton délire paranoïaque. J'ai toujours laissé la libre parole y compris et surtout aux gens qui pensent différemment.

Parfois tu me fais penser à OSS117 ("Pourquoi ne pas espérer, un jour, une réconciliation entre juifs et nazis ?")  :mrgreen:

Si je te suis, on peux donc tout à fait puiser dans les nombreuses citations des plus barbares des dictateurs et y trouver pleins de "jolies" citations. Pourquoi ne pas lancer un fil sur les plus belles citations de Pinochet, Pol Pot, Staline et consors, ça aurait de la gueule, non?
Bon, c'est un point de vue. Personnellement je m’intéresse un peu à l'histoire, et citer une ordure comme Brasillach, ça me choque. Libre à toi de puiser où bon te semble, mais j'estime qu'il est pas mal d'avoir une idée du personnage avant de le citer.

Pour ce qui est des conneries, j'en dis et en écris comme tout le monde, mais j'ai la prétention de ne pas être de la graine de saloperie fachiste, raciste,  antisémite, homophobe...après effectivement je n'ai aucun respect pour les gens qui rentrent dans ces catégories, je ne m'en cache pas et n'ai pas la moindre envie de changer de comportement vis à vis d'eux, d'où tu peux me trouver intolérant. Je mets également dans le panier les capitalistes "durs" assumés, et là non plus sans scrupule. Je n'ai pas la prétention ni l'envie d'aimer mon prochain quand celui-ci est à mes yeux méprisable, et non ça ne va pas dans le sens de faire du commun, mais je m'en fous. Faire du commun avec des gens qui ne voient que par l’égoïsme porté en devise m'importe peu.

Par contre n'hésites pas à souligner les conneries, sait-on jamais, il m'arrive d'en tenir compte et d'essayer de m'améliorer. Encore faut-il que tu me convainques, et dans les domaines politiques ou économiques, je pense que ce qui est pour toi une connerie est pour moi une évidence.

Enfin, pas de paranoïa, je n'ai jamais dis que tu faisais péter les galons, je te suggérais de le faire pour faire une pointe d'humour de mauvais goût liée au sujet...je te reconnais une ouverture d'esprit à nous laisser nous écharper sur des sujets politiques.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: MichM le 25 Mars 2021 - 15:49:33
http://www.youtube.com/watch?v=6m36ds6rXSg


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: plumocum le 25 Mars 2021 - 16:00:06
Oui alors moi j'ai une entreprise. J'ai pas tant de mal à trouver de la main d'œuvre. Et même des punks à chien...jeunes. Si si. En tout cas, je mettrais pas dans mes champs un ptit vieux qui en a tellement chié qu'on a envie de pleurer. 1 parce que c'est faux, ils veulent pas. 2 parce que question rentabilité ça vaut pas une cacahuète. Mais comme on en trouve pas, finalement la question se pose pas.
Voilà. Je voulais juste rétablir cette légende urbaine  


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: le 25 Mars 2021 - 16:54:42

Et in-fine, oui je suis un égoïste qui s'assume et n'envient pas ceux qui ont mieux réussis que moi. Mais surtout je ne me sens aucunement redevable aux pleurnicheurs de tous bords prêts à partager les efforts d'autrui mais surtout ne pas trop en faire d'efforts.


Oui, c'est bien ce que je dis : droit dans tes botes !  ;)
Tes enfants ont surement de la chance ; leur génération pas !
Moi qui fait partie de celle-ci, j'ai aussi la chance d'avoir (très) bien réussi (beaucoup plus que mes parents pour le coup)... Ca ne me vient pas à l'idée de dire que ceux qui gagnent moins sont des traînes savates... Je trouve ça encore plus limite comme réaction dans le contexte actuel du covid ou tout est encore fait pour préserver votre génération. Ca me fait plaisir à titre personnel pour mes parents, mais vu comment morfle la génération (probablement) de tes petits-enfants, j'aurais du mal à pleurer en cas de révolte des jeunes vis-à-vis de nos générations. Pour le coup, je les trouve vraiment sympas avec nous ces bons à rien !

Edit :
Le pire, c'est qu'il n'en sont meme pas conscient !!!

oui, et je sais pourtant que je perds du temps à écrire cela. Kif kif à pisser dans un violon...


Titre: Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: airsinge le 25 Mars 2021 - 17:21:58
ma carrière

notion inconnue sur la planète airsinge   ROTFL



En effet ! Et notion qui m'inspire d'ailleurs pas mal de méfiance envers quiconque en fait une "obsession respectable". (Ceci étant dit, ironie du sort, il m'a récemment fallu admettre la "titularisation" pour pouvoir poursuivre la dernière tâche que je me suis trouvée il y a quelques années, et j'entends donc soudain beaucoup trop parler de carrière autour de moi au boulot alors que j'ai fui ce genre d'ambiance pendant plus de 30 ans !


Titre: Re : Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Lassalle le 25 Mars 2021 - 17:56:05
Si par exemple ta retraite confortable te dérange, redistribue-là pour revenir à ce qu'elle aurait été avant les années 70. Et puis je veux bien récupérer aussi les excédents de congés payés et de temps de repos hebdomadaire qui t'ont froissé.
Fais comme j'ai fait en me sortant les doigts du luc à 15 ans : va bosser et tu auras une retraite, des temps de repos, et des congés payés. Si tu en as encore la volonté.

Je me reconnecte au forum et je vois que ce fil alimente encore bien des échanges.

Petites remarques personnelles au sujet des retraites, des congés payés et du reste.

Il me semble utile de rappeler que la quasi totalité des avancées sociales et des progrès sur les sujets de société de ces dernières décennies ont toutes été obtenues ou impulsées par "la gauche" (et par les luttes sociales, syndicales en particulier), en général contre la volonté d'obstruction de "la droite".

Exemples parmi beaucoup d'autres :
- création de la Sécurité sociale, création des congés payés, limitation du temps de travail hebdomadaire à 40 h, puis beaucoup plus tard à 35 h, création du SMIC, garantie des droits syndicaux (droit de grève en particulier) dans les entreprises...
- droit de vote pour les femmes, mise en place du divorce par consentement mutuel, droit à la contraception, dépénalisation de l'IVG, suppression de la peine de mort, mise en place du mariage pour tous...

Certes la dépénalisation de l'IVG a été voulue par V. Giscard d'Estaing (on doit lui reconnaître cela), mais ce projet de loi a été voté grâce à l'appui massif des voix "de gauche" à l'Assemblée nationale, alors qu'une bonne partie des députés "de droite" se sont opposés à cette loi proposée par le gouvernement qu'ils soutenaient.

Toutes ces mesures semblent à présent acquises, mais un certain nombre de "puissants" souhaitent les abolir ou les minimiser ("privatisation" de la santé, réforme des retraites...).

C'était juste pour rappeler les rôles respectifs que "la droite" et "la gauche" (ces termes veulent encore dire quelque chose aujourd'hui) ont joués dans l'évolution de notre société.
Ma génération (les "baby-boomers") n'a pas simplement profité du plein emploi et des 30 glorieuses ; cela est vrai, mais elle a aussi été le moteur de beaucoup de réformes positives qui ont façonné en grande partie la société dans laquelle on vit actuellement.
Mais il est clair que le libéralisme économique débridé et non régulé actuel est de nature à remettre en cause ces avancées sociales auxquelles beaucoup d'entre nous tenons tant !  :grat:

Ce sont juste quelques réflexions personnelles.  :lol:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Petit Toro le 25 Mars 2021 - 18:15:59
Dixit la génération dorée qui a connu le plein emploi, une démographie ultra-favorable, un départ à la retraite inégalé, l'accès facilité à la propriété, etc. Tout ça en se servant à crédit sur les générations futures... Ou comment dire "je vous aime mais je vous chie sur la gueuwitter.com/le" aux générations de leurs enfants et petits-enfants : droit dans les yeux et dans leurs bottes !

Le pire, c'est qu'il n'en sont meme pas conscient !!!

Le docteur Mabuse, quand il cause, c'est pour baver une carabistouille.
Pas conscients ? Tu sais ce que c'est la conscience toi ? C'est sûrement autre chose que la science des cons.
T'en a pas conscience, inconscient !


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: jonsnake le 25 Mars 2021 - 18:56:31
je me régale. Je viens d'ouvrir un paquet de chips et une bière. Encore que je pense qu'il va ma falloir plusieurs bières et paquet de chips pour suivre les échanges sous couvert de l'anonymat d'internet...Je vais peut être aller chercher un gros paquet de Curly...Le format familial...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Lassalle le 25 Mars 2021 - 19:01:15
Ah mais moi non plus ça ne m'amuse pas, de voir que tu cites un antisémite comme Brasillach.
Je ne savais pas qu'il était antisémite... et puis clairement je m'en fous.

Salut piwaille,  :coucou:

Juste pour ta culture personnelle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Brasillach

Marc


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: wowo le 25 Mars 2021 - 19:21:02
Oui alors moi j'ai une entreprise. J'ai pas tant de mal à trouver de la main d'œuvre. Et même des punks à chien...jeunes. Si si. En tout cas, je mettrais pas dans mes champs un ptit vieux qui en a tellement chié qu'on a envie de pleurer. 1 parce que c'est faux, ils veulent pas. 2 parce que question rentabilité ça vaut pas une cacahuète. Mais comme on en trouve pas, finalement la question se pose pas.
Voilà. Je voulais juste rétablir cette légende urbaine  

Régions différentes, cultures différentes, gens différents...

Ici nombre de petites entreprises sont en demande de petits vieux mineurs (pas forcément petit d'ailleurs) qui ont certes déjà beaucoup donné mais qui ont aussi été "éduqué" à répondre présent et pas que pour être derrière un bureau sans savoir de quoi ils parlent. T'as pas de chance dans ta région, faut que tu fasse avec tes punks.


Et in-fine, oui je suis un égoïste qui s'assume et n'envient pas ceux qui ont mieux réussis que moi. Mais surtout je ne me sens aucunement redevable aux pleurnicheurs de tous bords prêts à partager les efforts d'autrui mais surtout ne pas trop en faire d'efforts.

[...]
Moi qui fait partie de celle-ci, j'ai aussi la chance d'avoir (très) bien réussi (beaucoup plus que mes parents pour le coup)... Ca ne me vient pas à l'idée de dire que ceux qui gagnent moins sont des traînes savates... Je trouve ça encore plus limite comme réaction dans le contexte actuel du covid ou tout est encore fait pour préserver votre génération. Ca me fait plaisir à titre personnel pour mes parents, mais vu comment morfle la génération (probablement) de tes petits-enfants, j'aurais du mal à pleurer en cas de révolte des jeunes vis-à-vis de nos générations. Pour le coup, je les trouve vraiment sympas avec nous ces bons à rien !
[...]

Est-ce que j'ai dis ça ? J'ai juste affirmé que si on veut vivre mieux il faut faire de son mieux pour s'en donner les moyens. Et oui, il me semble que beaucoup ne sont pas motivés pour améliorer leur quotidien.

Si les jeunes générations sont insatisfaites, je les encourage de tout cœur à porter la révolte. Sur ce plan là aussi, il serait bien que plutôt pleurer, ils aillent aux charbon. Aucune avancée sociale a été gagner avec des jérémiades. Qu'ils prennent exemples sur les petits vieux mineurs pas forcément fragile et surtout plus doué pour y aller plutôt que de geindre.

https://www.dailymotion.com/video/xfd6uu

et aussi :

http://www.youtube.com/watch?v=zCI0poHruIY (http://www.youtube.com/watch?v=zCI0poHruIY)

Et ce ne sont pas des blockbusters anarchistes et terroristes mais des péres de familles voire grand-pères pour certains de tous niveaux hiérarchiques, de tous confession et origines et surtout de tous bords politiques de l'extréme-gauche via le centre à l'extréme-droite. Mais qui ont tous fait abstraction de leurs convictions politiques et/ou religieuses pour être solidaire et défendre leurs avenirs qui est in-fine celui de leurs enfants et petits-enfants.

Mais continuez à pleurer que c'est la faute aux autres, moi je continue à vivre  :taupe:



Titre: Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Petit Toro le 25 Mars 2021 - 19:29:43
Mais continuez à pleurer que c'est la faute aux autres, moi je continue à vivre  :taupe:

+1  :trinq:

Par contre, manger des taupes ...   :roll:  :evil:


Titre: Re : Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: wowo le 25 Mars 2021 - 19:39:37
Mais continuez à pleurer que c'est la faute aux autres, moi je continue à vivre  :taupe:

+1  :trinq:

Par contre, manger des taupes ...   :roll:  :evil:

Bah... quand j'ai pas de pain, je mange de la brioche puisque je peux. Alors les taupes c'est pour ceux qui pleurent qu'ils n'aiment pas le steak haché de cheval de Charal. :mdr:

C'est quand même fou cette époque, tous ces jeunes dans la force d' l'age qui font du parapente (c'est pas gratuit tout de même) et ont le temps d'être collé devant leur ordi pour pleurer sur l'injustice sociale avec comme solution de partager les retraites des vieux qui les ont nourris, éduqués et mis sur les rails. Mais il faudrait sans doute encore s'occuper de leur chaudière.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: MichM le 25 Mars 2021 - 19:41:43
Pourquoi ne pas lancer un fil sur les plus belles citations de Pinochet, Pol Pot, Staline et consors, ça aurait de la gueule, non?

"seul est autorisé à la critique celui qui peut apporter une meilleure solution"

 ROTFL  ROTFL

(https://gutezitate.com/zitate-bilder/zitat-nur-der-ist-zur-kritik-berechtigt-der-eine-aufgabe-besser-losen-kann-adolf-hitler-232059.jpg)



Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Petit Toro le 25 Mars 2021 - 19:46:17
Ô pitin Michel !
Tu vas te faire cogner sur le citron.
Je me casse pour ne pas être victime collatérale !
 :mrgreen:  :mrgreen:
  :coucou: :speedy:  chui pu là.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Lo² le 26 Mars 2021 - 08:13:53

Si les jeunes générations sont insatisfaites, je les encourage de tout cœur à porter la révolte. Sur ce plan là aussi, il serait bien que plutôt pleurer, ils aillent aux charbon. Aucune avancée sociale a été gagner avec des jérémiades. Qu'ils prennent exemples sur les petits vieux mineurs pas forcément fragile et surtout plus doué pour y aller plutôt que de geindre.




C'est quand même fou cette époque, tous ces jeunes dans la force d' l'age qui font du parapente (c'est pas gratuit tout de même) et ont le temps d'être collé devant leur ordi pour pleurer sur l'injustice sociale avec comme solution de partager les retraites des vieux qui les ont nourris, éduqués et mis sur les rails. Mais il faudrait sans doute encore s'occuper de leur chaudière.


Caricatural...


Titre: Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Limonade67 le 26 Mars 2021 - 08:43:20

Toutafé, ma carrière professionnelle très variée a commencé à 16 ans, et sans entrer dans les détails ce fût de loin pas une sinécure. Mais cela m'a permet de bénéficier aujourd’hui d'une retraite confortable de laquelle je n'ai pas honte, et tans pis pour les aigris et frustrés, fallait se bouger le luc avant pour ne pas geindre aujourd'hui.


Dixit la génération dorée qui a connu le plein emploi, une démographie ultra-favorable, un départ à la retraite inégalé, l'accès facilité à la propriété, etc. Tout ça en se servant à crédit sur les générations futures... Ou comment dire "je vous aime mais je vous chie sur la gueule" aux générations de leurs enfants et petits-enfants : droit dans les yeux et dans leurs bottes !

Edit : ma génération fait pas pire mais pas beaucoup mieux ! ;)

La génération des 30 glorieuses a certes connu des années vertueuses dont tu as fait une liste non exhaustive plus haut, mais a également connu des inconvénients que nous ne vivons plus aujourd'hui.
Ne citer que les bénéfices de ces générations sans leur corolaire d'inconvénients est déloyal.


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Man's le 26 Mars 2021 - 08:48:13
Du grand Limo : des arguments creux sans aucun fait ni exemple concret...

Quels inconvénients ?


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Limonade67 le 26 Mars 2021 - 09:04:35
Merci pour ton jugement.
Chaque jour, je désespère de ne pas pouvoir avoir seulement quelque unes de tes nombreuses qualités. Tu ne peux pas imaginer à quel point je t'envie.


Les conditions de travail peut-être ?
Les moyens médicaux pour la santé (traitement et surtout palliatifs pour la douleur)
L'espérance de vie en bonne santé.
Les conditions de logement (isolation, chauffage électrique qui passait pas 14° quand dehors il faisait -9°).
L'obligation de pourvoir sois-même à certains besoins (faire du bois, élever des poules, des lapins, planter ses patates).
La condition des femmes au foyer, le respect égalité homme/femmes.
La connaissance du mal être des enfants (autisme, TDA, dyslexie, etc ..)


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Man's le 26 Mars 2021 - 09:09:26
Et ben voilà ! quand tu veux faire un effort, tu y arrives !




Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: BenHoit le 26 Mars 2021 - 09:16:53
Et ben voilà ! quand tu veux faire un effort, tu y arrives !

oui enfin ceux dont on parle aujourd'hui sont au mieux nés dans les années 30 voir plutôt 45 (75 ans aujourd'hui) donc ils ont moyennement subit ce que liste Limo (leurs parents oui) ...


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Man's le 26 Mars 2021 - 09:36:28
Tu as raison BenHoit, mais c'est déjà un net progrès que Limo argumente concrètement.
La prochaine étape pour lui, c'est avoir des bons arguments !


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Limonade67 le 26 Mars 2021 - 11:33:52
Je me rends compte que tes critiques contre le manque d'arguments n'est valable qu'envers tes contradicteurs.
Quand on est du même bords que toi, inutile d'argumenter tu acquiesces aussitôt.
Tu es un spécialiste de l'argumentum ad personam.

C'est un plaisir de discuter avec vous.  :x
Mais peut-être est-ce fait exprès pour vous retrouver entre vous ?

 :coucou:




Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Man's le 26 Mars 2021 - 11:55:17
N'importe quoi.
Pas plus tard que ce matin, j'ai exprimé un point de vue différent de celui de plumocum, avec qui je suis pourtant la plupart du temps d'accord.
Ce n'est pas ma faute si tu n'es jamais capable d'aligner des arguments qui tiennent la route.
Et arrête de te victimiser, ça te rend encore moins crédible.


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: MichM le 26 Mars 2021 - 12:00:11
La prochaine étape pour lui, c'est avoir des bons arguments !

Ha ben voilà maintenant qu'on en arrive à la définition du bien et du mal ici.  :roll:





Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Man's le 26 Mars 2021 - 12:05:33
L'hôpital qui se fout de la charité ! :mdr:


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: BenHoit le 26 Mars 2021 - 14:04:31
sérieux, vous êtes tous comme ça dans l'Est ou on a l'élite sur LCDV ?
dès qu'on n'est pas d'accord avec vous, vous vous sentez agressés ... et devenez agressifs


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Lassalle le 26 Mars 2021 - 15:08:50
Bonjour à tous,  :coucou:

Je suis très surpris de lire certains messages faisant état de "guerres" intergénérationnelles entre la mienne (celle des baby-boomers ; je suis en effet né en 1947), et celle de nos enfants.
J'imagine qu'il y a autant de situations que de familles, mais j'ai vraiment du mal avec les caricatures qui sont faites par certains ici.

Si je prends mon exemple personnel :
- j'ai bien évidemment été un privilégié : je n'ai pas connu la guerre, études supérieures, école d'ingénieur, aucun souci d'emploi, peu d'inquiétudes sur l'avenir, parent très jeune d'enfants (je n'avais que 32 ans lorsque nous avons eu notre 4e et dernier enfant !) ;
- mais la solidarité avec la génération de nos enfants a joué à plein pour nous ; mon père et mon beau-père avaient des situations "confortables" (leurs épouses n'ont jamais travaillé) et lorsqu'ils sont donc décédés, nous avons reçu en héritage des sommes relativement importantes, suite à la vente de leurs appartements ;
- nous en avons, en quasi totalité, fait la donation à nos enfants pour leur faciliter la vie ; avec ces avances, ils ont pu obtenir les prêts bancaires pour financer l'acquisition de leurs domiciles actuels ;
- nous les avons donc largement aidés et nous savons très bien que c'est grâce au travail de leur génération que nos retraites nous sont versées ;
- pour nous la mutualisation joue bien dans les deux sens : ils nous aident certes, mais nous les avons beaucoup aidés grâce en fait à la génération d'avant (celle de mes parents et de mes beaux-parents).

Quand je lis certains messages caricaturaux sur le forum, cela m'énerve un peu.
Que nous ayons tous des situations familiales ou professionnelles différentes, c'est évident, mais j'ai quand même du mal avec certains messages totalement intolérants et définitifs.  :grat:

Nous ne sommes bien évidemment pas d'accord sur plein de sujets (c'est la vie !), mais si nous acceptions un peu que d'autres ne soient pas de notre avis, cela faciliterait les échanges !   :lol:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Man's le 26 Mars 2021 - 15:31:07
Je n'avais pas relevé :
Chaque jour, je désespère de ne pas pouvoir avoir seulement quelque unes de tes nombreuses qualités. Tu ne peux pas imaginer à quel point je t'envie.
Tu es un spécialiste de l'argumentum ad personam.
LOL


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Lo² le 26 Mars 2021 - 15:35:14
Bravo Marc, tu viens de décrire la reproduction des inégalités !  :mrgreen:  
Et il n'y pas pas de guerre intergénérationnelle ; ça fait longtemps que vous l'avez gagnée !  ;)


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Lassalle le 26 Mars 2021 - 15:36:24
Bravo Marc, tu viens de décrire la reproduction des inégalités !  :mrgreen:  
Et il n'y a pas pas de guerre intergénérationnelle ; ça fait longtemps que vous l'avez gagnée !  ;)

Quand je parlais de messages caricaturaux !  :bang:
Faudrait-il absolument que je culpabilise car j'ai effectivement eu une vie privilégiée par rapport à beaucoup d'autres ?
Je me suis beaucoup investi au cours de ma vie, justement pour essayer de diminuer les injustices sociales que je constatais.
Et je continue à soutenir, de façon régulière, financièrement différentes causes qui me tiennent à cœur…
Ma voile de parapente va avoir bientôt 13 ans (mais oui !) alors que j'aurais évidemment les moyens d'en acheter une autre, mais il y a des priorités dans la vie...  :lol:
Que me reproches-tu en fait ?
D'être né dans une famille relativement aisée et d'avoir pu faires des études dites supérieures ?

Marc


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: BenHoit le 26 Mars 2021 - 15:40:04
On peut bien sûr ne pas être d'accord, mais ça me parait difficile de justifier des départs en retraite à 60 ans (voire des collègues à 55 ans il y a qques années) alors qu'on sait tous que le système de retraite est fragile (et que pour les générations suivantes ce sera 65 voire 67 sous prétexte que le système est déséquilibré car les boomers sont nombreux).
La solidarité entre génération pourrait commencer par là.

et oui, merci, je sais que certains n'ont pas eu ces avantages même dans cette génération.

et PS : si la génération actuelle a commencé majoritairement à travailler tard, ce n'est pas (toujours) par fainéantise mais parce que c'est le système qui nous a été légué : désindustrialisation et "col_blantisation" avec toujours plus de diplômes exigés pour des tâches subalternes : exemple : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3197102 (https://www.insee.fr/fr/statistiques/3197102).
Moi aussi j'estimerai avoir fait ma part du boulot avant 67 ans en commençant des petits boulots à 16 ans et en n'ayant aucun trou dans ma "carrière" (mais je n'ai bien sûr aucune idée de ce que ce mot veut dire).



Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Lassalle le 26 Mars 2021 - 15:50:31
Ne vous inquiétez donc pas !
La génération des baby-boomers (la mienne donc) va bientôt disparaître et vous serez soulagés de ne plus avoir tous ces "vieux" à prendre en charge d'une façon ou d'une autre.
Depuis 4 à 5 ans je participe chaque année à 1 ou 2 enterrements de collègues de travail ou d'amis proches.
Mon tour va donc arriver bientôt, ce qui facilitera évidemment la vie de pas mal d'entre vous !
En particulier je ne vous embêterai plus sur ce forum !  :lol:

Marc


Titre: Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Lo² le 26 Mars 2021 - 15:54:18

Je me suis beaucoup investi au cours de ma vie, justement pour essayer de diminuer les injustices sociales que je constatais.
Et je continue à soutenir, de façon régulière, financièrement différentes causes qui me tiennent à cœur…
(...)
Que me reproches-tu en fait ?

Marc, peux-tu ne serait-ce qu'envisager que je ne t'attaque pas personnellement ? C'est fou ça ! Je critique le mode de vie d'une génération dorée, je ne crie pas "wowo et Marc Lassalle au peloton d'exécution bande de traitres !".

Ta génération (et la mienne, elle n'est absolument pas clean !) laisse une ardoise de plus de 2000 milliard de dette à la génération de tes petits enfants, c'est un fait ! Elle était nulle quand tu as commencé à travailler.


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: BenHoit le 26 Mars 2021 - 15:57:30
(...)
L'espérance de vie en bonne santé.
(...)

ça fait quasi 15 ans que ça ne bouge plus ou presque (selon le site de l'INSEE)


Titre: Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Lassalle le 26 Mars 2021 - 17:37:00
(...)
L'espérance de vie en bonne santé.
(...)
Ca fait quasi 15 ans que ça ne bouge plus ou presque (selon le site de l'INSEE).

Mon espérance de vie personnelle est aujourd'hui de 86,4 ans.
Voir ici : http://mon-convertisseur.fr/estimation-esperance-vie-residuelle.php

J'ai donc une chance sur deux de vivre encore 13 ans.
En fait tout dépend de l'état (psychique et/ou physique) dans lequel je serai à ce moment-là (si j'y arrive).
Ce n'est évidemment pas l'âge auquel on meurt qui est important, mais l'état dans lequel on vieillit !

Marc



Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: choucas le 26 Mars 2021 - 17:42:56
Salut

Oh la génération des "jeunes", des moins jeunes, mais pas encore vieux...
Vous allez vous justifier comment quand vos/nos enfants et petits enfants... et leurs copains sur les forums, vous/nous accuseront d'avoir pollué la planète, rendu l'air irrespirable ?

A chaque génération ses avantages et ses inconvénients. A une époque, sans internet, sans cette pression permanente, sans le problèmes de retraites, ils étaient bien. Et puis ils savaient s'occuper... Tous à la mine ! ET le soir au bistrot pour craquer les quelques sous qu'ils touchaient.

J'ai du mal à comprendre comment on peut en vouloir à une génération entière parce qu'elle a bénéficié d'une vie plus facile. Je pense que c'est plus constructif de chercher ce qu'on peut faire pour ceux qui vont nous succéder. Parce que eux, ils auront toutes les raisons de gueuler à mon avis !

Et voilà. Je sors encore de mon cadre "technique".

A+
L


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: plumocum le 26 Mars 2021 - 17:53:54
Qui a dit qu'il en voulait à toute une génération ?
Qui a parlé de caricatures ?
Moi je lis plus avant des messages de gens qui se trouvent irréprochables, voire trop parfaits, qui vantent leurs mérite pour avoir bossé tôt (comme si ça n'existait plus) au point d'ériger leur carrière au statut de glorieux bienfaiteurs pour leurs descendants sans qui ceux ci n'auraient probablement rien, qui traitent les autres de pleurnicheurs qui n'avaient qu'a se bouger le 'luc' avant, qui dénigrent les générations suivantes au point de s'imaginer que les entreprises leur courent après tellement les autres sont au minimum feignants, au maximum incompétents et qui finissent par provoquer en vantant leur priorité aux vaccins pour justifier des petites vacances.
Et vous trouvez le moyen de montrer du doigt les autres après un tel tableau ?
Et bin, mazette, c'est à y perdre son latin.


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: choucas le 26 Mars 2021 - 18:07:14
Aller salut

J'en ai marre du négativisme.
M'en vais courir la montagne et renifler les petites fleurs avec les enfants.

Pour revenir au sujet principal. Mais je me doute que tout le monde s'en fou !
J'ai trouvé ce documentaire pas mal à ce sujet

https://www.youtube.com/watch?v=rtK76S0_tHE (https://www.youtube.com/watch?v=rtK76S0_tHE)

Il pleut demain. Vous devriez arriver à noircir encore un peu le tableau...
Vous connaissez pas un forum sur les photo animalière ou la flore de montagne ? Ils doivent être moins négatifs les gens qui marchent non ?

A+
L


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: plumocum le 26 Mars 2021 - 18:11:24
Tu peux en avoir marre, ça ne justifie en rien les reproches que tu adresses. Ça contribue largement à noircir le tableau.
Et moi chez moi demain ça vole avant le mistral  :P


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: choucas le 26 Mars 2021 - 18:27:11
Tu peux en avoir marre, ça ne justifie en rien les reproches que tu adresses. Ça contribue largement à noircir le tableau.
Et moi chez moi demain ça vole avant le mistral  :P

T'es en forme !
Beaux vols

Je vais faire un long break... histoire de pas noircir trop longtemps ce beau tableau plein de couleurs !

Les conversations techniques sont rares et finalement peu techniques
Le reste ce sont des joutes verbales sur des sujets que personne ne maîtrise... Très peu pour moi !

Mais là...
Je me casse !

Salut la compagnie !




Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Petit Toro le 26 Mars 2021 - 18:29:50
Shit !
Bonnes vacances Laurent.
Reviens vite.

 :trinq:  à toi.


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: wowo le 26 Mars 2021 - 21:42:11
Eh bé Plumo... toi qui aime prétendre que d'autres ont fait fuir du fofo les plus méritants des contributeurs. Là tu as atteint un niveau exeptionnel ont provoquant le départ du moniteur qui parmis tous était certainement l'un des plus généreux pour partager son Expérience et son savoir.

HONTE À TOI !  :tomate:


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Man's le 26 Mars 2021 - 21:54:28
... dit celui qui a fait fuir (entre autres) Patrick Samoëns, qui apportait au moins autant que Laurent à ce forum.

L'hôpital qui se fout de la charité, une fois de plus.


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: MichM le 27 Mars 2021 - 07:47:59
Patrick Samoëns, qui apportait au moins autant que Laurent à ce forum.

Je serais plus nuancé sur ce point...



Titre: Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Lassalle le 27 Mars 2021 - 09:53:26
Patrick Samoëns, qui apportait au moins autant que Laurent à ce forum.
Je serais plus nuancé sur ce point...

Je trouve le départ du forum de Laurent (Choucas) vraiment très dommageable à la vie de celui-ci.
J'espère qu'il reviendra quand certains fils de discussion (qui ne concernent pas le parapente) seront redevenus plus calmes.

Mais je pense exactement la même chose du départ de Patrick Samoens qui apportait beaucoup à la vie du forum et qui manque beaucoup à celui-ci.
Il avait certes des opinions assez tranchées sur certains sujets de société, mais c'était son droit absolu de les exprimer.

La présence de professionnels de parapente sur un forum de parapente constitue une réelle plus-value à celui-ci.
Les rares professionnels présents ici (Laurent, Patrick, Gilles) ont toujours apporté des contributions très intéressantes sur ce qui nous réunit ici, à savoir notre passion pour le vol, sur des sujets variés : mécanique de vol, pilotage, comportement des voiles, formation à l'activité...

Chaque fois qu'un professionnel se retire de la vie du forum, celui-ci y perd de toute évidence quelque chose d'important.  :grat:
Et je souhaite vraiment que Patrick et Laurent reviennent ! :lol:

Marc


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: wowo le 27 Mars 2021 - 10:49:01
Désolé de te décevoir mon cher Mann's mais tu me fais un mauvais procès quand tu affirmes:

... dit celui qui a fait fuir (entre autres) Patrick Samoëns, qui apportait au moins autant que Laurent à ce forum.

L'hôpital qui se fout de la charité, une fois de plus.

Car si on se donne la peine de vérifier on peut constater que le dernier post de Patrick avant celui ou il annonçait son retrait du fofo, ce message disait :

Les définitions viennent du dictionnaire, surement un repère de gauchistes !

Quand à la manière de gagner ma vie, je ne suis pas revendeur. Je suis moniteur et je gagne ma vie en partageant ma passion et en monnayant mes connaissances techniques, la sueur de mon front et mon jus de cerveau.

Ce n'est pas un vieux prof retraité réac qui va me donner des leçons de vie !

Or si je suis retraité et certainement un peu conservateur, je ne me pense pas réactionnaire MAIS surtout je ne suis pas et je n'ai jamais été Prof.

Donc en toute logique ce n'est pas de moi dont il est question.

Ceci étant dit et rectifié. On peut constater que Patrick n'a pas résilié son compte du Chant du Vario, qu'il a déjà posté deux fois en 2021 et surtout qu'il était encore actif sur le fofo pas plus tard que samedi dernier 20 mars 2021. Bref qu'il n'est pas vraiment parti...

Et je m'associe volontiers à l'appel de Marc, pour souhaiter les retours actifs et participatifs de Laurent et Patrick.

Car perso, si effectivement une dissension profonde existe avec Patrick sur les sujets societaux et approches politiques, je lui reconnaît son expertise technique vol libre qui peut être utile à tous. Et ça même s'il n'a jamais daigné se fendre de la vidéo promise sur comment se lève l'aile par vent de travers. Comme il est toujours encore sur le fofo, il peut encore nous l'apporter cette vidéo.

Maintenant il est clair que Laurent est pour moi d'un tout autre niveau. Car lui va au bout de ses convictions de partage de ses connaissances et savoirs. Sans le côté grognon et moralisateur que Patrick ne savait jamais juguler. Laurent est une personne que l'on aurait tous envie de compter parmi ses amis, un Monsieur !

Seulement Laurent est allé au bout de sa décision comme dans toutes ses décisions et actions en resiliant réellement son compte "Choucas". On ne peut qu'espérer que d'aucuns dans son entourage et fréquentant le Chant du Vario, sauront lui faire remonter nos espoirs de le voir revenir.



Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Man's le 27 Mars 2021 - 11:04:15
Quel déni de réalité, c'est assez grave quand même à ce point là (en même temps, je ne suis pas surpris te connaissant)... Il faut donc te rappeler que Patrick est parti en grande partie parce que tu as indûment publié un message privé de sa part (que tu avais compris de travers en croyant qu'il t'insultait, alors qu'il te demandait juste d'arrêter de dire n'importe quoi, sur un ton certes énervé, sans doutes à force de lire tes inanités). Mais ce n'est effectivement pas tout, c'était aussi à cause de tes pénibles acolytes alsaciens ultraréactionnaires, et pas seulement à cause de piment (qui lui a au moins le mérite d'être drôle).


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: wowo le 27 Mars 2021 - 11:43:24
Quel déni de réalité, c'est assez grave quand même à ce point là (en même temps, je ne suis pas surpris te connaissant)... Il faut donc te rappeler que Patrick est parti en grande partie parce que tu as indûment publié un message privé de sa part (que tu avais compris de travers en croyant qu'il t'insultait, alors qu'il te demandait juste d'arrêter de dire n'importe quoi, sur un ton certes énervé, sans doutes à force de lire tes inanités). Mais ce n'est effectivement pas tout, c'était aussi à cause de tes pénibles acolytes alsaciens ultraréactionnaires, et pas seulement à cause de piment (qui lui a au moins le mérite d'être drôle).

Le déni de réalité c'est toi qui t'y perds.

Cet épisode est tellement antérieures au retrait, et non départ, de Patrick qu'il n'y a aucune causalité. A moins bien sûr qu'il ne faille vraiment un long temps de réflexion pour qu'une choses en entraîne une autre. Mais c'est risible comme contexte alors.

Puis rappel à tous, jusqu'à nouvel ordre le taulier lui meme, Piwaille himself, ne considère pas qu'ici sur le forum on entrave la législation sur l'intimité des conversations en publiant un MP injuriant. Br

Je comprends que du coup, en voyant que c'est avec Piment que Patrick s'est vexé au point de se rendre plus discret, cela peut te mettre mal à l'aise avec ton accusation qu'il y a un coupable à cela. Eh oui tu ne veux pas te facher avec lui faute à ta mauvaise mémoire et/ou mauvaise foi.

Et te crois tu vraiment inteligent de traiter qui que ce soit, juste parce qu'il ne partage pas tes/vos idées, d'ultra-réactionnaire.

Surtout en te permettant d'y associer la notion d'appartenance à une région, l'Alsace ici. N'est-ce pas faisant ainsi, incriminer les Alsaciens en général dans un modèle qui est plus que vexant quand justement les personnes incriminés n'ont qu'une seule chose à se reprocher, celle de ne pas se conforter dans des discours hypocrites.

Vous êtes quelques-uns à ne pas être capable du discernement que vous reclamez d'autrui, c'est tout le souci. Je vous plaints.

 :taupe:


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: MichM le 27 Mars 2021 - 12:18:20
Il faut donc te rappeler que Patrick est parti en grande partie parce que tu as indûment publié un message privé de sa part (que tu avais compris de travers en croyant qu'il t'insultait,

Je confirme, P. Samoens a proféré des insultes, et il ne me manque pas.



Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Man's le 27 Mars 2021 - 12:20:53
Retrait ou départ, dans les faits ça ne change pas grand chose. Je me doutais bien que, comme à ton habitude, tu ne voudrais jamais admettre ta responsabilité (comme dans le départ d'autres valeureux contributeurs d'ailleurs). Et que comme d'habitude, tu taxes les autres de mauvaise foi alors que c'est toi qui en fais la plus grande démonstration.

C'est un fait que MichM et Limo tiennent des propos ultralibéraux (ce n'est pas une insulte) voire très proche de l'idéologie du RN pour Limo, et c'est également un fait que vous êtes tous 3 alsaciens. ça ne veut heureusement pas dire que tous les alsaciens sont comme vous ! Et il y a plein d'alsaciens sympas, eux, sur ce forum. Il est où le discernement dont tu prétends faire preuve ?

Je m'arrête là, ce n'est pas le sujet du fil d'une part, et tu n'en vaux pas la peine d'autre part.
Reste dans tes certitudes, et continues à ne surtout pas te remettre en question.


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Man's le 27 Mars 2021 - 12:23:57
Il faut donc te rappeler que Patrick est parti en grande partie parce que tu as indûment publié un message privé de sa part (que tu avais compris de travers en croyant qu'il t'insultait,

Je confirme, P. Samoens a proféré des insultes, et il ne me manque pas.


Je confirme que tu ne sais pas mieux lire que wowo.
Si tu veux un MP qui profère des insultes, j'ai un bel exemplaire de ta part, je n'attends que ton consentement pour le publier ; oseras-tu ?


Titre: Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Panoramix le 27 Mars 2021 - 16:49:46
Il faut donc te rappeler que Patrick est parti en grande partie parce que tu as indûment publié un message privé de sa part (que tu avais compris de travers en croyant qu'il t'insultait,

Je confirme, P. Samoens a proféré des insultes, et il ne me manque pas.


Tu veux pas faire pareil? Tu ne manqueras pas à grand monde aussi.


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: MichM le 27 Mars 2021 - 17:46:44
Si tu veux un MP qui profère des insultes, j'ai un bel exemplaire de ta part, je n'attends que ton consentement pour le publier ; oseras-tu ?

Bien sûr que non, notre vie privée ne regarde que nous    :lol:



Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Man's le 27 Mars 2021 - 18:00:33
Si tu veux un MP qui profère des insultes, j'ai un bel exemplaire de ta part, je n'attends que ton consentement pour le publier ; oseras-tu ?

Bien sûr que non, notre vie privée ne regarde que nous    :lol:


Tu veux pas expliquer ça à wowo ? ;)


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: wowo le 27 Mars 2021 - 19:30:25
Ben justement il n'y a rien à expliquer, d'une je fais de mon mieux pour ne pas insulter qui que ce soit, de deux jamais je n'utiliserai les MP pour tenter de continuer une discussion conflictuelle en catimini. Ce que j'ai à dire je le dis publiquement. Mais effectivement si on m'agresse en MP, je publie.

C'est assez amusant que de s'entendre dire ; "tu n'en vaux pas la peine" ou encore ; "Tu ne manqueras pas à grand monde aussi". Est-ce que ne rien dire ne serait pas plus intelligent ? Ou vous pensez vraiment l'un ou l'autre valoir + ou peut-étre manquer + si vous vous mettiez en retrait ou même partiez ?

Mais aussi cher Mann's tu t'entétes dans l'erreur, je ne suis pas Alsacien, pas même que j'habiterai en Alsace. Faut croire que hors des Alpes voire de ta vallée...

En tous les cas je peux vous rassurez ou decevoir, je ne partirais pas et ne me mettrais pas non plus en retrait pour vous faire plaisir, pas de bol je suis résilient.

 :forum:


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Bubu le 27 Mars 2021 - 21:09:13
ouah bin dis donc vous avez vraiment du temps à perdre, à vous prendre le choux, là y a du lourd. Je vous propose de vous filez rencard à mi chemin de vos domiciles respectifs et de vous foutre sur la tronche ou de boire jusqu"à plus soif et de vous réconcilier. Toute cette énergie gaspillée à vous chamailler virtuellement.  :grrr:


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Airtoysdealer le 27 Mars 2021 - 21:31:12
Bon, histoire d'essayer de rebondir, et pour revenir au sujet, je suis très friand de lectures historiques sur les mouvements sociaux, et également sur celui malheureusement en partie lié des bagnes que j'ai pour le coup pas mal approfondi (me demandez pas pourquoi, un tropisme venu de je ne sais où - j'ai eu l'occasion de visiter le bagne de l’île des pins en Nouvelle Calédonie, aucune mise en scéne - et c'est tant mieux- , aucun effort de conservation, et pourtant ça m'a glacé le sang, notamment le cimetière où l'on lit le nom de jeunes de moins de 20 ans morts en déportation).

Donc je me lance (je n'en ai pas lu beaucoup, et j'attends vos retours sur d'autres lectures intéressantes sur le sujet si ça vous chante):
- Bien entendu le récit de Victorine Brocher, "souvenir d'une morte vivante" qui a inspiré le documentaire d'Arte
- Georges et Louise, du regretté Michel Ragon, qui retrace les relations d'amitiés tumultueuses du jeune Clemenceau et de Louise Michel (si vous aimez, lisez tout Ragon, je trouve l'écriture magnifique et le bonhomme très attachant)


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Petit Toro le 27 Mars 2021 - 22:24:06
ouah bin dis donc vous avez vraiment du temps à perdre, à vous prendre le choux, là y a du lourd. Je vous propose de vous filez rencard à mi chemin de vos domiciles respectifs et de vous foutre sur la tronche ou de boire jusqu"à plus soif et de vous réconcilier. Toute cette énergie gaspillée à vous chamailler virtuellement.  :grrr:

 :+1:  même si je participe à ces chamailleries. Mais, promis, je vais essayer de me calmer et revenir au parapente.


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: akira le 28 Mars 2021 - 11:24:28
- Georges et Louise, du regretté Michel Ragon, qui retrace les relations d'amitiés tumultueuses du jeune Clemenceau et de Louise Michel (si vous aimez, lisez tout Ragon, je trouve l'écriture magnifique et le bonhomme très attachant)

Sans deconner ??
Entre clemenceau et Louise Michel ? Ca me donne envie de jeter un coup d'oeil !


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Airtoysdealer le 28 Mars 2021 - 15:53:02
et oui!!!! Le jeune Clemenceau était socialiste radical, il n'a pas toujours été le tigre va-t-en guerre dont on a presque tous l'image.

Et Ragon, qui a pas mal fouillé les archives, tourne ça de main de maître. Il y raconte aussi, de mémoire, les relations entre Louise et Hugo, qui, bien que n'ayant pas soutenu la Commune, a toujours plaidé en faveur de Louise Michel et des autres communards déportés, afin qu'ils soient amnistiés.

[edit]

et si tu accroches à l'écriture de M RAGON, je ne saurais trop te conseiller "mémoires des vaincus" (une histoire romancée de l'anarchisme qui balaye tout le 20ème siècle, vu d'un personnage de fiction mais s'appuyant sur des faits réels compilés de plusieurs anars) et "Drôles de métiers", où il raconte les 100 petits boulots qu'il a occupé pour croûter, étant jeune.


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Petit Toro le 28 Mars 2021 - 19:11:28
Ah oui, le socialiste G. Clémenceau. J'y suis, ça me revient.
C'est celui qui avait ordonné à la troupe de tirer sur les viticulteurs lors des manifs de 1907 à Narbonne et Bézier lors de la crise du phylloxéra.
Mais la troupe avait refusé de tirer car c'étaient pour la plupart des jeunes du terroir. Ils n'allaient pas flinguer leurs parents qui crevaient de faim.
Alors quand je vois dans certaines villes du sud des boulevards ou avenues Clémenceau, =>  :bang:  :grrr:  :fume:  karma-
L'était vachement social le mec. Du type des radicots.


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Airtoysdealer le 28 Mars 2021 - 19:27:27
je ne le porte pas non plus dans mon cœur, il a un paquet de casseroles au cul, comme beaucoup de politiciens d'ailleurs.

Mais le livre donne un autre éclairage du personnage, fidèle en amitié. On peut aussi garder en mémoire son opposition au colonialisme et son positionnement sur la séparation de l'eglise et de l'etat. On ne peut pas être tout noir ou tout blanc, et c'est heureux.


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: piment le 28 Mars 2021 - 19:30:34
Socialisme et saloperies, une longue histoire, jette un œil sur la guerre d'Algérie et Mitterrand...


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Petit Toro le 28 Mars 2021 - 19:38:43
Socialisme et saloperies, une longue histoire, jette un œil sur la guerre d'Algérie et Mitterrand...

Je connais tout ça et ça pique le Q quand on voit comment il a été adulé.

En 1981, "on a gagné !, on a gagné !" criait la foule en délire en jetant des confettis.  :mdr:  :mrgreen:  ROTFL

Allez, en attendant le massacre,  :trinq: à vous.


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Petit Toro le 28 Mars 2021 - 19:50:51
Lui qui ministre de l'intérieur, a refusé la grâce de quelques 45 fellagas ou terroristes ou rebelles ou insoumis ou ce que vous voudrez et les a envoyé se faire raccourcir avec la bécane à Guillotin. Et on l'a glorifié pour la suppression de la peine de mort quelques temps plus tard. Suppression que j'approuve d'ailleurs, sauf pour les frelons asiatiques cela va de soi.
Ô mémoire ! Que nous fais-tu parfois défaut, nous les clampins des basses couches ! Et tu nous fera aussi défaut en 2022. Saloperie !

Remarque, Chichi aussi s'est dépêché de faire péter quelques bombes en sachant qu'il allait signer le traité sur la non-atomisation de la planète.
Le foutoir je vous dis. Le foutoir !


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: wowo le 28 Mars 2021 - 20:04:14
Cela démontre, s'il le fallait, combien il existe de nuance entre les idées que l'on peut défendre (ou demander à d'autres de défendre) et les décisions réelles que l'on est amené prendre (et avec lesquelles à priori pas grand monde n'a d'états d'âmes) quand il s'agit de gagner le pouvoir ou même seulement le conserver.

Et ceci est totalement vrai du plus insignifiant au plus grand de ce monde.

 :forum:


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Petit Toro le 28 Mars 2021 - 20:10:25
Âne et fée. Et ça va durer longtemps.  :?  :(


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: akira le 28 Mars 2021 - 22:00:55
Socialisme et saloperies

On dirait presque du Castoriadis !


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: piwaille le 29 Mars 2021 - 10:21:06
Amusant effectivement quand se souvient du traitement fait à certaines citations dont on ne retient que certains méfaits particuliers de l'auteur.

 :censure: d'une tentative d'analyse ... je vous laisse à vos réflexions  :coucou:


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: akira le 29 Mars 2021 - 10:25:09
Tu connais Castoriadis ?


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Petit Toro le 29 Mars 2021 - 10:35:06
Si ça s'adresse à moi, je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer. Et maintenant c'est trop tard.
Et puis de toutes façons, il ne sait pas qui je suis.
Et surtout, je m'en fous.
Moi je suis plutôt Leonel Messi, Jean Marc Boivin, Jean Michel Bayle ou Valentino Rossi.


Titre: Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: piwaille le 29 Mars 2021 - 10:39:45
Tu connais Castoriadis ?
:grat: à qui poses-tu la question ?
si c'est à moi non, je ne connaissais pas, mais ma réflexion précédente était consécutive à "l'éloge" de Clemenceau (ou en tout cas au constat que dans le cas de cet homme là il pouvait très bien y avoir un côté exécrable et un côté que Willow et toi acceptez d'étudier).

Il faudra juste que j'essaie de me souvenir de cet exemple la prochaine fois qu'un de vos détracteurs essaye d'amener une idée et que vous poussez des cris d'orfraie quand vous voyez un nom qui ne vous plait pas. Mais je vous reconnais une belle capacité à éviter certaines réflexions dérangeantes grâce à ce procédé (menfin pour moi, c'est un procédé de pure manipulation politicienne qui ne me plait pas).


Titre: Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: akira le 29 Mars 2021 - 10:43:43
Tu connais Castoriadis ?
:grat: à qui poses-tu la question ?
si c'est à moi non, je ne connaissais pas, mais ma réflexion précédente était consécutive à "l'éloge" de Clemenceau (ou en tout cas au constat que dans le cas de cet homme là il pouvait très bien y avoir un côté exécrable et un côté que Willow et toi acceptez d'étudier).

OK, je croyais que ton message etait en reponse au mien.


Titre: Re : Re : Re : La Commune, 150 ans
Posté par: Airtoysdealer le 29 Mars 2021 - 20:52:27
Tu connais Castoriadis ?
:grat: à qui poses-tu la question ?
si c'est à moi non, je ne connaissais pas, mais ma réflexion précédente était consécutive à "l'éloge" de Clemenceau (ou en tout cas au constat que dans le cas de cet homme là il pouvait très bien y avoir un côté exécrable et un côté que Willow et toi acceptez d'étudier).

Il faudra juste que j'essaie de me souvenir de cet exemple la prochaine fois qu'un de vos détracteurs essaye d'amener une idée et que vous poussez des cris d'orfraie quand vous voyez un nom qui ne vous plait pas. Mais je vous reconnais une belle capacité à éviter certaines réflexions dérangeantes grâce à ce procédé (menfin pour moi, c'est un procédé de pure manipulation politicienne qui ne me plait pas).

L'éloge, rien que ça!!! Je ne vois pas où il y a éloge, Ragon ne le fait d'ailleurs pas dans son récit, il met en avant le coté noir du personnage, si ma mémoire est bonne.

Et je n'ai pas poussé des cris d'orfraie, juste souligné que tu citais une pourriture, ce qui ne me serait pas venu à l'esprit, et tout ça pour une citation des plus banales, donc il y avait sans doute moyen de trouver mieux, mais c'est ton choix. Il y a bien des gens pour apprécier Zemmour et ses propos tous plus intolérants les uns que les autres...

Par contre, je suis à l'écoute, puisque tu reviens sur Brasillach, trouve-nous des cotés sympathiques à ce personnage. Il devait sans doute en avoir, tout comme Hitler adorait les enfants, c'est bien connu. Il n'en demeure pas moins que ça reste deux ordures de première, qui ne valaient pas le prix de la balle qu'ils ont fini par se prendre ou se coller dans la tronche.

Pour autant, je n'ai pas la prétention d'avoir étudié qui que ce soit, et sans doute pas Clémenceau, j'ai lu un livre d'un auteur que j’apprécie tout particulièrement, et je l'ai proposé pour ceux que ça pourrait intéresser, ça s'arrête là.


Titre: Re : La Commune, 150 ans
Posté par: akira le 29 Mars 2021 - 21:28:47
Il parait qu'il ecrivait bien ... peut pas le confirmer personnellement,  j'ai rien lu de lui !