+ Le chant du vario +

Test & essais => Matériel montagne/ultra-léger => Discussion démarrée par: MichM le 01 Janvier 2021 - 14:30:10



Titre: Vril One (Vril Wings)
Posté par: MichM le 01 Janvier 2021 - 14:30:10
lancée par Johannes Tschofen, pilote-test de longue date pour Skyman et Independence.

1er modèle single-skin de 12 ou 14 m2

https://www.vril-wings.com/



Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: choucas le 01 Janvier 2021 - 14:55:46
Salut

J'ai parcouru le site, le manuel aussi. Et je n'ai rien trouvé sur les homologations... Alors qu'elle (la voile) ne soit pas testée en vol, ça ne me choque pas sur un modèle single skin. quoique de plus en plus de marques le font et que le manuel précise :
 - Pas de décrochage
 - Pas d'acrobatie... encore un truc qui ne veut rien dire puisque l'acrobatie en parapente n'a pas de définition précise.

Mais il n'y a pas à ma connaissance de loadtest. Et là, moi j'arrête de jouer !

Si quelqu'un a plus d'infos ?

A+
L


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: thierry_c le 01 Janvier 2021 - 15:07:49
effectivement le site est assez pauvre en infos...


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: MichM le 01 Janvier 2021 - 15:51:57

tout ce que je peux te proposer c'est une traduction automatique (c'est plus rapide que de la faire soi-même) de l'article de Lucian :


==========
L'Autrichien Johannes Tschofen a été un pilote d'essai pour Skyman et Independence pendant des années. Qu'il lance maintenant sa propre marque en parallèle avec Vril-Wings n'était pas nécessairement prévu. Mais parfois, les projets naissent de caprices. Et le caprice de Johannes a fait des bonds en avant lorsqu'il a testé le premier prototype d'un concept de peau unique légèrement différent de celui du designer de Skyman, Anupe, en 2019. Il raconte :
"Je travaille avec Anupe et la société Skysport au Sri Lanka depuis 13 ans maintenant. À la fin de l'hiver 2019, un nouveau prototype est arrivé chez moi, entièrement rose et d'une taille de douze mètres carrés seulement. Je savais qu'il s'agissait d'une refonte totale. Cellules de planeur, pas de ballon dans la zone du bord d'attaque et tensions de la voilure d'un planeur RC (note : modèle de parapente télécommandé). Donc plusieurs nouveautés à la fois. J'étais donc un peu nerveux lors du premier vol. Mais cette nervosité s'est transformée en pure euphorie après les premiers virages. La performance de glisse et le plaisir de voler étaient nouveaux pour moi pour un Singleskin de 12 m². Cette euphorie était également partagée par Markus Gründhammer et mes collègues de ski freeride volant, qui ont immédiatement skié quelques nouvelles pistes. Et quand ils ne pouvaient plus aller plus loin avec leurs skis, ils revenaient en avion sur de longues distances à la station de la vallée pour commencer le tour suivant. Personne n'a voulu me rendre le planeur. Tout le monde voulait le garder. C'est alors que j'en ai su encore plus : ce truc vole super bien !"

La société Flymarket, à laquelle Skyman et Independence appartiennent en tant que marques, ne voyait pas de marché pour des peaux de célibataires aussi petites à l'époque. Johannes, cependant, était convaincu. Il a pris les choses en main, a financé le développement d'autres prototypes et a bricolé les détails avec ses amis et Anupe.

"Anupe - cet homme vaut son pesant d'or. De l'idée à la mise en œuvre et au prototype fini, il ne faut souvent qu'une semaine. Outre son talent pour l'informatique, il est aussi directement impliqué dans la production et a une vue d'ensemble extrême des matériaux et de la fabrication. Il est également pilote lui-même et vient me voir à Montafon quelques semaines par an pour voler".

En 2021, le Vrilone devrait être le premier planeur de Vril-Wings à arriver sur le marché. Fabriqué en 12 et 14 m² de tissu Dokdo D10, avec un poids de 1,1 et 1,2 kg respectivement, une vitesse inhabituellement élevée de 45-49 km/h pour les peaux simples (sans trims ni accélérateurs) et quelques caractéristiques de vol particulières. Peut-être qu'une nouvelle catégorie de planeurs en résultera.

"Après tout, nous sommes tous déjà des hommes de famille et mariés. Un grand avantage par rapport à de nombreux speed flyers double peau est la petite taille du pack, la facilité de décollage et d'atterrissage et la grande sécurité passive dans les spirales, les virages à crochet, etc. Le Vrilone est beaucoup plus maniable qu'un 12 speedflyer classique. En raison de sa petite taille et de son faible poids (un peu plus d'un kilo), il peut également servir d'aile de randonnée et de vol. Pour les pilotes qui ne transportent pas beaucoup, mais qui veulent un peu plus de poivre lors de la descente en planeur. Ou encore pour les speed riders et les chaussettes sauvages qui veulent passer une vitesse inférieure. Je classe ce planeur entre le parapente et le vol de vitesse. Le "truc entre" - cela résume bien, je pense".

Landing Booster

Certains détails structurels sont intéressants : le Vrilone a des "cellules" particulièrement larges et est plus tendu que les autres peaux de célibataire. D'une part, cela réduit le gonflement et rend le profil plus fin et plus rapide. D'autre part, moins de nervures signifie que moins de suspentes sont nécessaires pour tendre le planeur. À la contremarche, il n'y a qu'un niveau A et un niveau B, même si les galeries à la canopée portent toujours un niveau C, D et E.

Un développement que Johannes Tschofen appelle "landing booster" est unique jusqu'à présent. Les peaux simples ne s'évasent normalement pas aussi bien que les parapentes classiques. Les débarquements peuvent parfois être assez difficiles. Le Vrilone utilise un système spécial pour augmenter la portance juste avant l'atterrissage. Pour ce faire, il y a une connexion supplémentaire entre le frein et les niveaux de ligne devant lui, mais celle-ci n'est activée que progressivement à partir d'une position de freinage inférieure.

"Lorsque la ligne de raccordement est sous tension, le niveau E est activé au milieu du planeur, là où se trouve la sustentation principale, puis le niveau D après une distance de freinage de huit centimètres supplémentaires, puis le niveau C à nouveau après huit centimètres. Ceci est réalisé grâce à une suspension spéciale dans cette zone, qui permet également d'économiser deux lignes principales. Avec cette solution, les lignes sont encore plus faciles à trier. Mais pendant les vols normaux, les wingoverns, les spirales, etc. le booster d'atterrissage n'est pas activé".

Les ventes du Vrilone, qui ne dispose que d'un test de charge mais pas d'une certification classique avec des manœuvres conformes à la norme EN, se feront par l'intermédiaire des écoles de pilotage.

==========


Titre: Re : Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: Charognard le 02 Janvier 2021 - 01:21:51
Salut

J'ai parcouru le site, le manuel aussi. Et je n'ai rien trouvé sur les homologations... Alors qu'elle (la voile) ne soit pas testée en vol, ça ne me choque pas sur un modèle single skin. quoique de plus en plus de marques le font et que le manuel précise :
 - Pas de décrochage
 - Pas d'acrobatie... encore un truc qui ne veut rien dire puisque l'acrobatie en parapente n'a pas de définition précise.

Mais il n'y a pas à ma connaissance de loadtest. Et là, moi j'arrête de jouer !

Si quelqu'un a plus d'infos ?

A+
L

Dans le dernier post de MitchM, il est écrit en bas qu’elle est testée en charge.

Si je comprend bien, le freinage va encore plus loin que la Run&Fly que les arrières sont tirés avec les freins.


Titre: VRil One
Posté par: mathiscoot le 01 Avril 2021 - 19:53:31
Nouveau fil pour une nouvelle marque avec qu'une seule voile au catalogue.

Minivoile singleskin en 12 et 14, depuis le temps que je me dis que c'était un concept intéressant !

Malheureusement il y a très peu d'infos...

https://www.vril-wings.com/wings/

https://www.google.com/amp/s/www.spedmo.com/news/20179/NeueMarkeVrilWings.amp.pg



Titre: Re : VRil One
Posté par: airsinge le 02 Avril 2021 - 00:00:01
Dans la mention de foi (declaration of liability) on apprend entre autres que "Johannes Tschofen relies on new umbrella concepts as interesting crossover variants." Et ça, ça promet beaucoup !
Une marque avec des idées si neuves qu'elle ne disparaîtra pas du jour au lendemain, on peut toujours l'espérer.


Titre: Re : VRil One
Posté par: wolfd le 02 Avril 2021 - 04:19:25
C’est pas mal en effet le concept d’une toute petite surface en single skin pour plusieurs raisons.
Il y a aussi la UFO 2 13 qui vient de sortir avec l’avantage d’avoir du tissu Skytex 27 II double enduction VS 10D et homologuée EN-C.


Titre: Re : VRil One
Posté par: airsinge le 02 Avril 2021 - 07:52:14
Je ne jurerais pas que l'UFO2 soit aussi fun. AirDesign n'a peut-être pas tant misé sur l'amusement, pas autant qu'a Vril. L'UFO 2 est sortie quelques jours trop tôt.

Mais au final il est possible que l'apparition de Vril One attire encore un peu plus l'attention des chalands (sans chaluts) sur les tailles 13 et 14 de l'UFO...


Titre: Re : VRil One
Posté par: mike57 le 02 Avril 2021 - 09:06:29
 :coucou:

Rassurer moi,ce n'est pas un poisson d' aVRIL ?  :mdr:


Titre: Re : VRil One
Posté par: airsinge le 02 Avril 2021 - 09:36:51
J'avoue que plus je regarde le site web plus j'ai du mal à trancher ! Si ça n'était que pour du poisson, ça ferait quand-même un beau paquet de photos factices très très crédibles : https://www.vril-wings.com/gallery/

Maintenant je me dis que ça pourrait être le teasing préalable pour une nouvelle voile qui vole déjà réellement à l'état de prototypes, sur lesquels ont vite été scotché un nom (c'est la seule chose qui fait bricolage de premier avril sur les photos, avec certains passages de texte aussi quand-même, mais pour ça on a bien déjà vu Ozone vendre du "saut quantique" à n'importe quelle saison...) pour pouvoir être exibée à la date qui aide à faire le buzz et récupérer la mise plus tard quand ça serait prêt pour la vente...

En tous cas c'est du poisson au fort goût de la bande à Skyman.


Titre: Re : VRil One
Posté par: Man's le 02 Avril 2021 - 11:07:22
Nouveau fil pour une nouvelle marque
Et non ! : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/nouvelle-marque-vril-wings-t58097.0.html;msg754821



Titre: Re : Re : VRil One
Posté par: Flyin Matmute le 02 Avril 2021 - 11:57:22
Je ne jurerais pas que l'UFO2 soit aussi fun. AirDesign n'a peut-être pas tant misé sur l'amusement, pas autant qu'a Vril. L'UFO 2 est sortie quelques jours trop tôt.

Mais au final il est possible que l'apparition de Vril One attire encore un peu plus l'attention des chalands (sans chaluts) sur les tailles 13 et 14 de l'UFO...


ouh toi! t'as pas encore mis tes fesses sous la nouvelle UFO  :ppte:


Titre: Re : VRil One
Posté par: MichM le 02 Avril 2021 - 12:13:37
Nouveau fil pour une nouvelle marque avec qu'une seule voile au catalogue.

Minivoile singleskin en 12 et 14, depuis le temps que je me dis que c'était un concept intéressant !

Malheureusement il y a très peu d'infos...

https://www.vril-wings.com/wings/

https://www.google.com/amp/s/www.spedmo.com/news/20179/NeueMarkeVrilWings.amp.pg



Ha ?

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/nouvelle-marque-vril-wings-t58097.0.html


 :mrgreen:


Titre: Re : VRil One
Posté par: Man's le 02 Avril 2021 - 12:23:25
MichM  :dodo:
Et non ! : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/nouvelle-marque-vril-wings-t58097.0.html;msg754821


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: plumocum le 02 Avril 2021 - 12:59:27
Les 2 fils ont été fusionnés.


Titre: Re : Re : VRil One
Posté par: Nicolas - AirDesign le 02 Avril 2021 - 22:49:31
Je ne jurerais pas que l'UFO2 soit aussi fun. AirDesign n'a peut-être pas tant misé sur l'amusement, pas autant qu'a Vril. L'UFO 2 est sortie quelques jours trop tôt.

Mais au final il est possible que l'apparition de Vril One attire encore un peu plus l'attention des chalands (sans chaluts) sur les tailles 13 et 14 de l'UFO...

Elles ne sont pas fun les ailes AD ? (sur le ton de « quoi ? Il est pas frais mon poisson ?! »). La SuSi ne l’est pas?  ;)
Là où tu as raison c’est qu’elles ne sont pas fun si ça compromet notre exigence de « sécurité », de robustesse, de durabilité, de facilité... Pour des ailes qui volent pour de vrai !
Bon vu comme la 16 est fun, je doute que la 13 ne le soit pas ! J’espère pouvoir vite te le confirmer, comme le font avec moi nos pilotes test et concepteurs ! ;)
Des news bientôt donc !  :bisous:

Cela dit comme je n’ai jamais essayé de Vril, je ne pourrai pas comparer. C’est peut-être mieux comme ça d’ailleurs!


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: Ulyssebbb le 31 Janvier 2022 - 23:31:25
Je suis un pilote "amateur" j'ai testé l ufo 2 en taille 13 et la vril one en taille 12. ptv 90kg en condi ultra calme.

Les deux sont fun, la vril envoi un poil plus je trouve (plus de roulis= plus de fun) après l UFO je me sentais plus rassuré dessous mais bien fun quand même.

Niveau déco: monte tout seul au dessus de la tête les deux.
Niveau atterissage: c'est bien des monos les deux.... je peux pas trop comparé mais ça pose bien quand même (sans vent). Un + pour l UFO 2 peut être mais bon compliqué de dire!

La vril n'a pas de trim et d'accélérateur vs l UFO 2 qui a un accélérateur. Pas de soucis de nœuds avec les suspentes, les deux sont bien.
 D'ailleurs mon pote vend son UFO 13 si jamais 😁. Très bonne voile 😁😁


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: condelayaute le 28 Juin 2022 - 21:19:12
Premier petit test en Vril!!!
La Vril en 12:
Bonnes grosses suspentes non dégainées et colorées.
2 lignes et démêlage easy une fois compris le suspentage.
Moi suis un peu con donc ça m'a pris quelques essais mais un mec normal devrait adorer. 😅
12 c'est petit, ça fait peur mais en fait c'est pas si rapide, ça pose pas mal et surtout c'est fun!😀
C'est béton, ça flappe pas, ça bouge pas, ça doit bien passer dans du vent.
1,1kg, très compact, et même des petits crochets pour l'attacher.
Ça semble être le top pour la montagne.
Et en plus tellement moins cher que la concurrence.
Hâte de recevoir la 14 pour tester.



Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: condelayaute le 29 Juin 2022 - 08:48:31
Encore un petit test pour ceux que ça intéresse.
https://www.facebook.com/condelayaute74/posts/pfbid02d8pcTpEjnWseZH2XQiSmi6WKNUJyhgiahEBdvwySaFEodj8DxYRahH3oS1tchvoMl


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: Willitou le 29 Juin 2022 - 10:01:05
Je n'ai pas facebook ; mais il me semble en avoir vu deux ce matin qui descendaient probablement du col des frètes.


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: condelayaute le 29 Juin 2022 - 20:11:21
Pour ceux qui n'ont pas FaceBook voici le test effectué par un certain Philippe Romand, j'en pense pareil:

Test de la Vrilone 12m2 au Salève.
En tant que grand fan de la Sir Edmund, j’étais impatient de tester cette aile développée par Johannes Tschofen.
Je précise tout de suite que je suis totalement objectif et que je n’ai aucune relation particulière avec cette marque.
1,1 kg et bien compacte, ça commence bien.
Quand on l’étale, il n’y a pas plus simple : de la bonne suspente non dégainée qui glisse toute seule, 2 lignes avec des couleurs bien visibles, poignées aimantées, crochets intégrés sur le bord d’attaque pour la planter dans la neige, ça sent le vécu montagne de la part du concepteur.
Décollage on ne peut plus simple (j’ai fait un face et un dos voile), l’aile se gonfle toute seule et on est vite pris en charge en appuyant un peu sur la ventrale.
En l’air c’est le kif absolu, grosse impression de vitesse, mais très sécurisant avec un bloc au dessus de la tête. Quand on veut tourner, la tension est de plus en plus forte dans les commandes, donc on ne se fait pas surprendre. A chaque virage, on sent l’accélération, les sensations sont incroyables.
L’atterrissage est agréable également, on arrive très vite sur le sol, mais en freinant la pression dans les commandes est de plus en plus forte, donc on peut facilement gérer la perte de vitesse en flairant au ras du sol.
En résumé, je suis fan. C’est selon moi l’aile parfaite pour aller en montagne et se faire plaisir en descente. Depuis que j’ai atterri, je ne pense qu’à une seule chose, me retrouver à nouveau en l’air avec ce torchon au dessus de la tête. Dans le vie, on n’est jamais sûr de rien, mais je suis quand même sûr que je viens de trouver ma prochaine voile.
Un immense merci à Vrilwings https://www.facebook.com/vrilwings pour cette aile incroyable.
Merci à Alain Genoud https://www.facebook.com/alain.genoud.5, et Cap 360 https://www.facebook.com/cap360.org pour le prêt de la voile.
Et merci à Alex https://www.facebook.com/condelayaute74 pour l’essai clé en mains et les navettes voiture !



Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: safafite le 22 Janvier 2023 - 21:01:54
Après quelques vols avec la 12, je confirme les diverses observations faites par "condelayaute". Merci à lui pour ses compte-rendus.  :+1:

Cette aile est une réussite à tous les niveaux.  :bravo:


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: laurentgedm le 23 Janvier 2023 - 10:06:36
Pareil.
Je l'ai achetée, c'est une bonne alternative à une run&fly pour les petits gabarits, à condition de ne pas devoir planer trop trop loin ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=c2sgAhW1wMw


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: Man's le 23 Janvier 2023 - 11:58:05
Je l'ai achetée
A vril prix ?


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: laurentgedm le 23 Janvier 2023 - 12:01:36
 :mrgreen:  :mrgreen:  ROTFL


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: minh13 le 23 Janvier 2023 - 15:41:04
Rando vol en. Avril ?


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: laurentgedm le 23 Janvier 2023 - 15:43:10
Exactement, et il ne faut pas se découvrir d'un fil.


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: plumocum le 23 Janvier 2023 - 16:24:40
Rando, rando  :koi: y court comme un lapin tout du long !
Je n'irai jamais en rando avec toi !


Titre: Re : Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: Benji le 23 Janvier 2023 - 18:20:07
Pareil.
Je l'ai achetée, c'est une bonne alternative à une run&fly pour les petits gabarits, à condition de ne pas devoir planer trop trop loin ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=c2sgAhW1wMw

Joli !-). C'est où?


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: laurentgedm le 23 Janvier 2023 - 19:12:48
Chamoux


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: condelayaute le 23 Janvier 2023 - 22:21:18
He oui!!!
Malgré mon nom, je ne dis pas que des conneries 😅


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: guillaume05 le 24 Janvier 2023 - 21:57:45
Une petite idée des finesses comparées de la run&fly16 par rapport à la vril 12 ?


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: safafite le 25 Janvier 2023 - 09:45:37
J'ai mesuré finesse légèrement supérieure à 5 avec la vril_12, ptv de 82kg.


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: condelayaute le 25 Janvier 2023 - 20:11:10
Perso j'ai les 2:
Vril 12 et R&F16
Je ne vois pas vraiment de différence de finesse entre les 2.


Titre: Re : Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: Tibo le 25 Janvier 2023 - 23:05:58
J'ai mesuré finesse légèrement supérieure à 5 avec la vril_12, ptv de 82kg.

Alors ça ce serait fou (et super), je veux bien que d'autres retours.
En Swoop Xp 14, j'ai 5.5 de finesse (ptv<80kg) validée et je trouve que c'est une voile qui plane très bien pour sa taille.


Titre: Re : Re : Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: Charognard le 25 Janvier 2023 - 23:34:22
J'ai mesuré finesse légèrement supérieure à 5 avec la vril_12, ptv de 82kg.

Alors ça ce serait fou (et super), je veux bien que d'autres retours.
En Swoop Xp 14, j'ai 5.5 de finesse (ptv<80kg) validée et je trouve que c'est une voile qui plane très bien pour sa taille.

Si Wolf était mort, il se retournerait dans sa tombe en lisant ça.  :mdr:

Run&Fly annoncée à 6,5 de finesse jugée carrément dangereuse par Wolf. Alors 5,5 !  :grat:


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: mike57 le 25 Janvier 2023 - 23:58:54
Joli petit vol à Mada.

http://www.youtube.com/watch?v=tuFFmWIRp98&ab_channel=AlphaSkyActions


Titre: Re : Re : Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: airsinge le 26 Janvier 2023 - 14:57:47
J'ai mesuré finesse légèrement supérieure à 5 avec la vril_12, ptv de 82kg.

Alors ça ce serait fou (et super), je veux bien que d'autres retours.
En Swoop Xp 14, j'ai 5.5 de finesse (ptv<80kg) validée et je trouve que c'est une voile qui plane très bien pour sa taille.

Dans ces finesses-là ça ne me semble pas fou qu'une petite aile rapide ait la même finesse max qu'une aile plus grande et plus lente.

Elle ne sera pas si longtemps en l'air, sa vitesse verticale est plus grande, mais sa vitesse horizontale encore plus, et elle peut parcourir la même distance.

Et puis pour atteindre 7 de finesse les exigences aérodynamiques ne sont pas drastiques. C'est au-dessus que ça devient un peu plus subtil.

Une fois atteint sa très grande vitesse de croisière un wingsuit a une finesse qui n'est pas ridicule.


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: safafite le 26 Janvier 2023 - 20:20:28
J'ai mesuré finesse légèrement supérieure à 5 avec la vril_12, ptv de 82kg.

Alors ça ce serait fou (et super), je veux bien que d'autres retours.
En Swoop Xp 14, j'ai 5.5 de finesse (ptv<80kg) validée et je trouve que c'est une voile qui plane très bien pour sa taille.

Je ne peux que t'encourager à l'essayer si tu es à la recherche de ce genre de produit. Tu verras qu'elle est bluffante.
Et comme toujours, les mesures de finesse sont à prendre avec des pincettes. ;)


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: Tibo le 26 Janvier 2023 - 21:08:06
Je vais demander à Laurent.


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: condelayaute le 30 Janvier 2023 - 06:37:10
Contact Alain GENOUD de CAP360 pour la tester.
Je ne peux que te la recommander.
Envoie moi un MP si tu veux des infos.


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: lion aile le 09 Février 2023 - 10:34:52
sur leur facebook, il y a un test du magazine - THERMIK 11-12 2022, vu "mon allemand" j'aurai aimé avoir un retour de ce qu'il en ressort...


Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: MichM le 09 Février 2023 - 11:04:27

ici ? https://www.facebook.com/vrilwings

Même en agrandissant le plus possible il me faudrait une loupe pour l'article  :? ou alors c'est moi   :D



Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: MichM le 12 Février 2023 - 13:39:36

https://www.facebook.com/812241029/videos/pcb.10162892841451030/725065442610774



Titre: Re : nouvelle marque : Vril Wings
Posté par: condelayaute le 16 Février 2023 - 17:30:48
C'est moi en jaune! 😉


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: laurentgedm le 28 Février 2023 - 07:55:16
Bon, en air calme avec ma vril 12 je n'ai jamais mesuré plus de 4.5 de finesse. Par contre c'est fun et surtout ça fait parfaitement ce que je lui demande : être légère et prendre peu de place pour agrémenter mes sorties trail.

Je suis bien content de ce petit jouet!


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: safafite le 28 Février 2023 - 11:19:02
Bon, en air calme avec ma vril 12 je n'ai jamais mesuré plus de 4.5 de finesse. Par contre c'est fun et surtout ça fait parfaitement ce que je lui demande : être légère et prendre peu de place pour agrémenter mes sorties trail.

Je suis bien content de ce petit jouet!

Super content également  :jump:

Simple curiosité, quel ptv pour tes 4.5 de finesse?


Titre: Re : Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: laurentgedm le 28 Février 2023 - 11:30:08
Bon, en air calme avec ma vril 12 je n'ai jamais mesuré plus de 4.5 de finesse. Par contre c'est fun et surtout ça fait parfaitement ce que je lui demande : être légère et prendre peu de place pour agrémenter mes sorties trail.

Je suis bien content de ce petit jouet!

Super content également  :jump:

Simple curiosité, quel ptv pour tes 4.5 de finesse?

Environ 68kg.





Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: Nighthiker le 28 Février 2023 - 13:49:30
PTV n’influence pas la finesse. Que dans le cas de surcharge énorme -> changement de la forme du profil ;-)


Titre: Re : Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: thieum le 28 Février 2023 - 14:25:44
PTV n’influence pas la finesse.
Vraiment?
( le sujet a dû être traité plusieurs fois sur le forum et en plus on est hors sujet ici:)
mais dans mon imaginaire de méca-vol, la trainée s'élève au carré de la vitesse or le ptv a une influence  sur la vitesse, donc la trainée, donc la finesse? Au moins un peu? :grat: je me trompe?  :grat:
À l'inverse un trop faible ptv en air mouvementé a une influence certaine sur la finesse "réelle"...
D'ailleurs quelqu'un l'a essayé ou a un retour sous les 60kg de ptv?


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: Nighthiker le 28 Février 2023 - 16:00:23
Salut, juste pour te éclaircir un peu, la portance est aussi dépannante du carré de la vitesse.
Comme F = portance / traînée, la finesse est complètement indépendante du PTV (tout est expliqué dans le fichier ci-joint).


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: thieum le 28 Février 2023 - 16:32:03
merci Nighthiker de réactualiser mon imaginaire  :pouce:


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: Lassalle le 28 Février 2023 - 17:34:53
La finesse/air est bien indépendante du PTV et la vitesse est proportionnelle à la racine carrée du PTV (en ne tenant pas compte de la déformation de la voile).
Et la finesse/sol est bien sûr dépendante du PTV.
Selon que le vent est de face ou de dos, un PTV plus élevé augmente la finesse/sol ou la diminue.
La finesse/sol dépend aussi si on est dans une ascendance ou une descendance.
Il y a un décalage de la courbe de la polaire selon l'axe des x (vent de face ou de dos) ou des y (ascendance ou descendance).
En air calme, la finesse/sol est égale à la finesse/air.

Tout ceci a déjà été largement discuté sur le forum.
Il faudrait retrouver les fils correspondants.

Marc


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: thierry_c le 28 Février 2023 - 17:37:21
un jour il faudrait vraiment que je me replonge dans mes cours de mecavol(si je les retrouve) !
c'était un sujet de mecavol de bts MEMA  dans les années 95, deux boeing tombe en panne au millieu de l'atlantique, dans les même condition aero, un avec le réservoir plein et l'autre avec le réservoir vide donc en gros 170t d'écart entre les deux, quel est le point d'aboutissement des deux…

Réponse le plus lourd va plus loin, mais je suis incapable de refaire la démonstration !


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: jon le 28 Février 2023 - 18:53:10
Un petit comparatif vril / ufo2 serait très apprécié  :ppte:
Notamment sur leur comportement en turbulences.
Merci d'avance !


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: condelayaute le 02 Mars 2023 - 06:47:46
J'ai eu une UFO 1 une RF et j'ai testé longuement la UFO2
Je vole en vril 12 et parfois 14.
Déjà correctif sur ce qui a été dit, ce n'est pas 4.5 de finesse, mais 5 mini.
Quand je fais mes plans de vol, je ne réfléchis à une vache que s'il y a besoin de plus de 5 en dessous je suis certain de rejoindre l'atterro.
L'UFO était pas mal au niveau du suspentage, mais hélas l'UFO2 a régressé à ce niveau, il est chiant, élévateurs peu clair, suspentes genre ficelles à rôti dégainées.
Bref en condi difficiles, la Vril est bien plus facile à préparer.
Je n'ai testé que la 16 en UFO 2, c'est lourd et gros comparé à une vril, ca ne vole pas mieux, mais c'est plutot solide en l'air, je donnerai un avantage à la vril 12 sur ce niveau. Mais il aurait fallu comparer à une UFO 13.
Par contre, il n'y a pas photo la Vril est bien plus fun que l'UFO 2 qui est un camion. Je passe le tonneau en Vril, ça me parait difficile en UFO2.
Voilà


Titre: Re : Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: Binbin38 le 02 Mars 2023 - 11:32:48
J'ai eu une UFO 1 une RF et j'ai testé longuement la UFO2
Je vole en vril 12 et parfois 14.
Déjà correctif sur ce qui a été dit, ce n'est pas 4.5 de finesse, mais 5 mini.
Quand je fais mes plans de vol, je ne réfléchis à une vache que s'il y a besoin de plus de 5 en dessous je suis certain de rejoindre l'atterro.
L'UFO était pas mal au niveau du suspentage, mais hélas l'UFO2 a régressé à ce niveau, il est chiant, élévateurs peu clair, suspentes genre ficelles à rôti dégainées.
Bref en condi difficiles, la Vril est bien plus facile à préparer.
Je n'ai testé que la 16 en UFO 2, c'est lourd et gros comparé à une vril, ca ne vole pas mieux, mais c'est plutot solide en l'air, je donnerai un avantage à la vril 12 sur ce niveau. Mais il aurait fallu comparer à une UFO 13.
Par contre, il n'y a pas photo la Vril est bien plus fun que l'UFO 2 qui est un camion. Je passe le tonneau en Vril, ça me parait difficile en UFO2.
Voilà


Ha bah c'est sur, de comparer une 12m2 et une 16m2 que la 16 va apparaître assez fade... Par ce que entre nous, l'Ufo 2 est très loin d'être aseptisée. En 13m2 il y en qui envoient du bois !


Titre: Re : Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: wolfd le 03 Mars 2023 - 21:44:21

L'UFO était pas mal au niveau du suspentage, mais hélas l'UFO2 a régressé à ce niveau, il est chiant, élévateurs peu clair, suspentes genre ficelles à rôti dégainées.


On doit pas avoir la meme voile car l'UFO 2 est justement mieux que la concurrence sur ce point. Sur la R&F c'était l'enfer oui, mais la UFO 2 ? Non.
Apres je connais pas la Vril c'est peut être encore bien mieux, mais on peut pas dire que la UFO 2 soit difficile en preparation du suspentage.
J'ai plusieurs fois passé 15 minutes a démeler une RF. Une UFO jamais.


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: condelayaute le 06 Mars 2023 - 08:45:22
Je n'ai pas dit le contraire, j'ai beaucoup utilisé la RF et RF2 et aussi l'UFO2, j'ai bien dit qu'elle était mieux à préparer que la RF mais moins bien que la UFO1 et bien moins bien que la Vril.


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: condelayaute le 10 Mars 2023 - 07:59:14
La Vril 16 est sortie 😉


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: laurentgedm le 19 Mai 2023 - 13:29:57
La 12 est particulièrement bien adaptée pour initier les futurs champions (i.e. les salopiauds qui vont tous nous poudrer dans 15 ans).

Une petite vidéo pour l'illustrer :

http://www.youtube.com/watch?v=kSYRGmMMN-8

Le gamin n'a pas encore 6 ans.
Salopiaud.


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: airsinge le 19 Mai 2023 - 14:57:00
Chuis pas vraiment impressionné, ce minable agite un peu les bras de manière pas bien mesurée, et il finit par affaler dans l'herbe haute le malpropre.

Une bonne confiscation de matériel que ça mériterait.


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: Flyingcycle le 12 Octobre 2023 - 10:18:41
Hello,

Je regarde de loin cette petite mono depuis un moment...Vous savez si/où c'est essayable dans les alpes du N?
Ca a pas l'air mal niveau poids/vitesse/côté ludique en petite taille!


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: laurentgedm le 12 Octobre 2023 - 21:21:59

Tu peux contacter cap360 en Haute-Savoie.
C'est par eux que j'ai essayé la mienne.


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: pr0sper12 le 13 Octobre 2023 - 07:32:56
Salut j’ai le contact d’un revendeur sur Annecy si tu veux. Viens en MP.


Titre: Re : Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: Kriko le 13 Octobre 2023 - 10:21:32
Salut j’ai le contact d’un revendeur sur Annecy si tu veux. Viens en MP.

Pourquoi en mp? C'est une info qui peut intéresser du monde, non?


Titre: Re : Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: Flyingcycle le 13 Octobre 2023 - 13:09:42
Salut j’ai le contact d’un revendeur sur Annecy si tu veux. Viens en MP.
Ta boîte est pleine, MP impossible...


Titre: Re : Re : Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: swaxis38 le 13 Octobre 2023 - 13:21:52
Salut j’ai le contact d’un revendeur sur Annecy si tu veux. Viens en MP.
Ta boîte est pleine, MP impossible...
C’est juste qu’il n’a pas assez posté sur LCDV, boîte pas activée.


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: ptitkiki le 13 Octobre 2023 - 14:04:48
Salut, combien coûte ce petit jouet? Je ne trouve nul part. Merci !


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: lion aile le 13 Octobre 2023 - 17:40:31
Quand j'ai du mal à trouver quelque chose, je vais sur le bon coin...


Titre: Re : Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: Buck Danny Le Retour le 13 Octobre 2023 - 21:06:28
Salut, combien coûte ce petit jouet? Je ne trouve nul part. Merci !

Tu peux t'adresser à https://www.cap360.org/
revendeur vril wings .
Il était au flying light avec des ailes en demo.
Malheureusement je n'ai pas eu le temps pour essayer.
La construction, notamment élévateurs et suspentage m'a semblé top qualité, et bien solide, surtout par rapport à ma R&F 1 (mais bien moins compacte).
Je ne me permettrai pas de donner un tarif car je ne me souviens pas exactement, je pourrai dire des bêtises et il faisait des prix "salon";


Titre: Re : Re : Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: pr0sper12 le 13 Octobre 2023 - 22:35:18
Salut j’ai le contact d’un revendeur sur Annecy si tu veux. Viens en MP.
Ta boîte est pleine, MP impossible...

C’est bon je l’ai vidée. Et je t’ai envoyé un message.


Titre: Re : Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: PocketFred le 16 Octobre 2023 - 14:19:53
Salut, combien coûte ce petit jouet? Je ne trouve nul part. Merci !

+/-2500 prix publique.


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: ptitkiki le 16 Octobre 2023 - 17:31:50
 Ok, merci.


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: Flyingcycle le 23 Janvier 2024 - 15:44:55
Hello,

Peu de retours sur cette voile, alors j'en fais un rapide si ça peut aider...
J'ai testé la 14 gentiment envoyée par Vril.
Compacitée/légèreté top, ça se fait oublier dans le sac comme attendu  :)
Préparation très facile avec les grosses suspentes gainées qui inspirent confiance et les élévateurs avec seulement A, B et freins en bas. La voile n'a pas trop tendance à se gonfler toute seule comme certaines mono (à confirmer).
1er test avec le matos de ski de rando (ptv 80/83Kg), gonflage extrêmement simple même dans très peu de vent. Replacement à la commande sans aucun soucis, royal avec les skis aux pieds. Elle peut se controler aux freins ou aux B.
Nickel pour tirer quelques bords en mode "parakite" même dans peu de vent, commande assez directe qui rapelle d'autres minivoiles.
Bonne prise en charge à ce PTV pour une 14, vitesse de vol plutôt sympa. Pas l'impression de tomber du ciel non plus, facile de doser entre des bon wings ou virages plus à plat. 1er posé OK mais à ski c'est facile  ;)

2ème vol à 70/72 de ptv à pieds. Déco volontairement court/raide/escarpé avec une maigre brise et des herbes sèches. Les grosses suspentes et la légèreté font encore le taff, déco super facile, ça serait jamais passé avec ma zion 15 que je connais pas coeur. Prise en charge super bonne. Côte à côte avec une skin2 18, plané qui semble similaire mais avec plus de vitesse/taux de chute, pas étonnant. Donc à première vue perf globales plutôt bonnes pour une 14m² de conception aussi simple! Atterro vent léger cul correct en plantant tout au dernier moment. Il faudrait en faire d'autres pour avoir un vrai avis sur le sujet.

Manquerait juste une accelerateur ou des trims pour que ça soit top, sinon c'est un bon petit jouet pour monter (trés) vite et s'amuser en descendant de la montagne!



Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: Kⱺzura le 02 Février 2024 - 03:58:56
Hello :)

Merci beaucoup pour ce récap' de tes ressenti. Comme tu le dis, il est pas fréquent de lire des avis complets sur cette Vril (14).
Je suis moi même en pleine réflexion pour me laisser tenter par cette taille. (je pèse 80Kg).
J'ai une Swoop XP 19m2 (2250grs) pour le vol rando/alpi mais je recherche sa remplaçante pour reprendre le flambeau.
Au vu de la compacité et du poids, difficile de ne pas lorgner dessus. Je veux du basique, du 4x4 des airs et du rapide.

Avec la Swoop 19, je suis à 5.5 de finesse sans faire de virage. Ca me parait dingue qu'en mono à 14m2 on soit également dans cette tranche (à 0.5 près). Peut être l'allongement qui change la donne !? (4 à plat pour la Swoop VS 5.50 en Vril).

En fait je réalise pas encore que mon mouton à 5 pattes existe potentiellement  :ppte:  :dent:


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: safafite le 02 Février 2024 - 10:38:26
Perso j'ai la 12. Pour un PTV de 78kg à pieds.

C'est effectivement un 4x4. J'en suis ravi, j'ajouterai:
  • même avec du vent, c'est un régal au déco
  • elle va assez vite (47km/h) mais est très amortie comme toute mono
  • elle "siffle" en l'air

Essayez-la :)


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: condelayaute le 12 Février 2024 - 09:27:20
Bonjour à tous
Pour info toutes les tailles sont dispo en test sur yaute
12-14 et maintenant 16
Alors venez tester cette arme vous serez vite convaincu pour la montagne.
Et maintenant Le BiVril est là!!!
Même principe et premier test et retour ici :
https://www.facebook.com/condelayaute74/posts/pfbid02rCXYUC7oAywyZEtKQcahVT59iGg2jsz5ReZR5w3BMaZXusPwvQ51sKvchWESVM6Ll
Me contacter pour tester le Bi.
Attention le Bi est une voile de test et et non une voile de prêt. ;-)


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: condelayaute le 12 Février 2024 - 09:36:33
Je lis souvent 5.5 de finesse.
Je confirme cela mais je parle de finesse effective pas de finesse en ligne droite sans vent et théorique.
J'ai une meilleure finesse sur ma 12 perso que sur la RF ou  UFO en 16.
Les tailles au dessus on gagne un chouille de finesse mais on perd en vitesse et en décollage dans le vent.
Me contacter si besoin d'infos ;-)


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: Bipbip le 12 Février 2024 - 11:15:30
((@)) condelayaute , à tu un lien avec la société Vril-Wings ?
dans ce cas , le minimum serait de l'indiquer dans ta signature ...


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: condelayaute le 12 Février 2024 - 18:06:09
Salut BipBip,
Je discute un peu avec Johanes et je le soutiens car je trouve son travail fabuleux et surtout ses voiles sont de formidables outils en montagne.
Mais je ne suis pas ambassadeur et je ne suis pas payé.
Je crois en ces voiles et les utilise en montagne très régulièrement après avoir testé quasi toutes les mono surfaces.
Par conséquent, n'étant pas professionnel et n'étant pas payé je suis 100% libre de penser et d'agir comme je veux.
Voilà, est ce que ces précisions te conviennent?
Sinon je reste à dispo pour toute question et/ou test. 😉


Titre: Re : Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: safafite le 12 Février 2024 - 20:10:19
 
Salut BipBip,
Je discute un peu avec Johanes et je le soutiens car je trouve son travail fabuleux et surtout ses voiles sont de formidables outils en montagne.
Mais je ne suis pas ambassadeur et je ne suis pas payé.
Je crois en ces voiles et les utilise en montagne très régulièrement après avoir testé quasi toutes les mono surfaces.
Par conséquent, n'étant pas professionnel et n'étant pas payé je suis 100% libre de penser et d'agir comme je veux.
Voilà, est ce que ces précisions te conviennent?
Sinon je reste à dispo pour toute question et/ou test. 😉

:pouce:


Titre: Re : Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: cargol le 12 Février 2024 - 20:40:51
Perso j'ai la 12. Pour un PTV de 78kg à pieds.
  • même avec du vent, c'est un régal au déco
  • elle va assez vite (47km/h) mais est très amortie comme toute mono

Bonjour,
47 km/h pour une mono surface, je suis très  septique .
Est ce que cette mesure à été validée par des mesure précises , et si oui comment ?
Merci.
 :soleil:


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: condelayaute le 12 Février 2024 - 20:48:02
Je confirme en descendant du MB avec ma 12 j'étais vers 80kg de PTV avec tout le barda (corde piolet crampon etc...)
Ma vitesse GPS oscillait tout le temps entre 45 et 50
C'est l'intérêt de la 12, plus c'est petit plus ça avance.
Et ouilla parait rapide, mais ca reste de la vitesse de mono surface donc pas extreme.
On parle bien de 80kg sous 12m2


Titre: Re : Re : Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: Lassalle le 12 Février 2024 - 21:14:50
47 km/h pour une mono surface, je suis très  septique .

Je rappelle (une nouvelle fois !) que ce sont les fosses qui sont "septiques" !  :lol:
Il faut écrire "sceptique" comme "scepticisme" et non pas "septique" comme "septicémie".  :pouce:
Voir par exemple ici : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/sceptique-ou-septique/

 :sors:

Marc


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: safafite le 13 Février 2024 - 10:23:23
Perso j'ai la 12. Pour un PTV de 78kg à pieds.
  • même avec du vent, c'est un régal au déco
  • elle va assez vite (47km/h) mais est très amortie comme toute mono

Bonjour,
47 km/h pour une mono surface, je suis très  septique .
Est ce que cette mesure à été validée par des mesure précises , et si oui comment ?
Merci.
 :soleil:

Salut Cargol,
Si tu fais partie des pilotes qui volent en mono de 20m2, tu dois avoir de la peine à imaginer le résultat en 12m2. Je comprends ton scepticisme...
Mon conseil: essaye-là ;)

J'ai utilisé mon GPS reversale en ligne droite sur quelques secondes. Maintenant, je ne connais pas la précision de mon GPS.

PS: Comme condelayaute, je n'ai pas d'intérêt financier (ou autres) avec Vril. C'est simplement qu'ils ont fabriqué un petit bijoux et ça me motive suffisamment pour leur faire de la pub. ;)


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: RoDuck le 13 Février 2024 - 13:16:23

Est-ce le même concepteur qui a fait la VRil et la Sir-Edmund Speed ?
Au final, est-ce la même voile ? Parce que les 2 marques parlent du 'Landing Boost', elles se ressemblent quand même très très fortement.
C'est pour ma culture perso.

Je suis passé d'une SirEdmund² 17m² (et une Swoop XP 16) à une SirEdmund Speed 15m² et franchement, chargé à 72/75kg c'est le jour et la nuit... Je sais que je vais pouvoir rentrer à l'atterro même avec une petite brise, fini le scotchage en l'air. Ça décolle comme une mono et ça vol comme une mini

Bref, belle journée à vous


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: condelayaute le 13 Février 2024 - 14:24:44
Non ce n'est pas les même marques et ce n'est pas les même voiles.
Pour avoir eu les deux en main, le suspentage est différent et le rappel sur les arrière est plus efficace sur la Vril.
Même s'il y a des points commun, les choix techniques sont différents et le comportement est aussi.
La SirEdmund est une bonne voile aussi mais 17 c'est bien trop grand pour une mono, on se fait arracher et ça avance pas à moins de peser 100kg.
A mes yeux pour 80kg 14 est un bon compromis et pour 60kg 12 va bien.
Je parle bien entendu en monosurface
Pour info la SirEdmund Speed 15m² n'est pas du tout une voile de speed c'est juste une mono classique avec un allongement de 5.5 mais surtout un peu plus petite, on retrouverait sensiblement une Vril 14.


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: SeCanto le 13 Février 2024 - 18:25:40
Il y a un lien entre Vril et Skyman : Johannes Tschofen le concepteur de Vril est pilote d'essai de Skyman.
https://www.skyman.aero/fr/skyman/ (https://www.skyman.aero/fr/skyman/)
https://vril-wings.com/contact/ (https://vril-wings.com/contact/)


Titre: Re : Vril One (Vril Wings)
Posté par: Flyingcycle le 04 Novembre 2024 - 15:16:06
Hello,

Pas mal de vols en plus avec la 14 chargée à 70/71kg environ, du coup petit retour si ça peut servir...
Niveau perf observée, sur 3 grands ploufs de 1000mD+ en ligne droite une journée bien stable, j'ai pu observer une finesse variant entre 5 et 5.9, avec un plané entre 35 et 38km/h. La trace est dispo pour les curieux.
Plutôt si pas mal pour une mono en 14 avec des grosses suspentes qui vibrent un peu, et c'est surtout la vitesse qui a été une bonne surprise en volant pas si chargé. Evidement chaque km/h de vent de face compte avec ces mono, et le pote qui m'accompagnait en KodeP 16 planait nettement mieux sans surprise!
Une fois qu'on s'y est fait, le posé est plus que correct, et surtout le combo mono légère + grosses suspentes est un pur bonheur sur des décos exigeants.
Bref, en engin polyvalent une double surface légère est idéale, mais si on sait pourquoi on l'achète cette petite Vril est quand même vraiment sympa!