+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: You 7 le 27 Novembre 2020 - 16:31:35



Titre: Un vol de rêve !
Posté par: You 7 le 27 Novembre 2020 - 16:31:35
Un vol de rêve

Millau, un matin de mi-novembre, en plein confinement.
Presque 3 h de route depuis Muret.
J’en ai raz le bol de rester confiné avec un ridicule ausweiss, à l’abri d’une contagion qui peut-être viendra ou ne viendra pas. Si elle vient, on verra bien. Soit rien, soit une bonne grippe. Il me reste encore 3 ans pour être dans la catégorie des condamnés à mort. Alors, au diable les varices.
Aucun véhicule bleu avec une pustule de la même couleur sur le toit, rencontré depuis la maison. Ce n’est pourtant pas l’heure de l’apéro, mais tant mieux pour moi.

J’arrive au déco de la Puncho, et là, une fourgonnette blanche sur le parking. Aucun risque (normalement) pour le moment pour les 135 €. À part elle, pas âme qui vive en ces lieux.
Je laisse la voiture dans un coin aussi discret que possible, et arrivera ce qu’il arrivera. Le monde appartient aux audacieux et la chance sourit à ceux qui se lèvent tôt. J’en fais partie aujourd’hui.
Je vais prendre les conditions vers l’antenne.
Le vent est en légère Tramontane, donc de face pour le décollage Nord. Ça devrait le faire. Je retourne donc vers la voiture pour prendre le matos.

Un chien arrive tout à coup, et je crois rêver : c’est mon chien. Un Deutch Jagd Terrier. En y regardant de plus près, certaines taches oranges ne sont pas pareilles.
- D’où viens-tu ? Kèstufélà ?
Arrive un gars habillé un tantinet militaire. Bref il ressemble à un chasseur.
- Bonjour !
- Bonjour ! Je suppose que c’est votre chien !?
- Ouai ! Je sors le promener car en ce moment il n’est pas trop à la fête. Ici il est aux anges.
- Vous l’appelez comment ?
- Obélix.
- Pardon ? Vous voulez rire ?  :shock:
Gros étonnement dans ses yeux.
-Non, pourquoi ?
- Ben j’ai le même et il s’appelle pareil !
Large sourire sur son faciès. Comme quoi la terre plate et confinée est minuscule.
- Et vous l’avez eu où ? Et tout le toutim concernant le toutou qui courait toujours entre nos jambes.
Et c’est parti. À bâtons rompus. Discussion autour de tous les sujets possibles et imaginables. Tout y passe. Le putain de confinement, la chloroquine à qui on a laissé aucune chance sous des prétextes douteux, et les labos, et les collabos, et le Pr Raoult, et les annonces de Manu et du Gersois. Même la chasse y passe. Et même le vol libre, car cette personne est un ancien deltiste.
On discute évidemment des différentes options de cross au départ de la Puncho D’Agast.

Après bien des palabres, va falloir penser, comme nos élites, à voler.
- Tu veux que je t’aide ? (car le tutoiement s’est installé naturlich)
- Non, ça va aller.
- Qu’est que tu compte faire ?
- Ben ce ne sont pas des conditions canon. Je vais essayer un peu de soaring sur la crête, et j’aviserai.
- Ok, alors bon vol et bonne chance pour le PV.
- Merci ! (avec un sourire crispé)

J’étale ma bonne vieille Chili2 aux couleurs de la Jamaïque; séquence démêlage. Vérif. de la Delight,  des pruneaux dans la poche droite, le camelbag à moitié.
De l’appréhension quand même, due à la situation de contrebande, et au fait que c’est le 1er vol de l’année (hé oui!).
Brélage, vérifications :  les cuissardes, la ventrale en 2 parties, l’anti-oubli. Le Brauniger IQ Basic sur ON, la radio sur la fréquence 143,9875, dans la poche droite du cocon. Merde ! Y a déjà les pruneaux. Transfert des pruneaux vers la gauche, moins un dans la bouche. Le chapeau en peau de locomotive sur la tête, les gants, le tour de cou. On souffle un peu pour le nœud au ventre.

Je passe les élévateurs par dessus la tête en effectuant le demi-tour. Recul, tension des élévateurs.
La voile commence à écoper, le cul toujours au sol. Vérif. des suspentes. Tout est bien libre.
- Qu’est-ce que ti est bèèèlle !
Il y avait si longtemps …
Bon, on va vazir.
Re-souffle. 2 pas en arrière pour assister à la résurrection du volatile qui monte pénardement au dessus de moi. La dernière vérif. Demi-tour, 4 pas et le miracle se re-re-re-re-reproduit.

????? Putain que ça fait drôle !! Ça monte tout doucement. Biip !+1 au vario.
Quart de tour à droite. Retour vers le déco qui est maintenant légèrement au dessous de moi. Re demi-tour, etc … Bref, du soaring sur une centaine de mètres de largeur. Je suis maintenant au dessus de l’antenne que je vais survoler sans dépasser la crête Sud, car j’y ai déjà pris une partie de l’aile sur la tronche en d’autres temps.
J’avance un peu plus sur la vallée et là, un bip bip un peu plus costaud à +3. J’enroule. Nous sommes pourtant en novembre . Mais j’achète quand même. Céssibon !!! :bravo:
1050 m à l’alti, autrement dit 200 m au dessus de la Puncho.
Retour vers la crête au dessus de laquelle je ne perds que 50 m et pars plein nord-est en direction de  Carbassas où j’arrive en ayant perdu une vingtaine de mètres. La combe orientée E/O me fait perdre presque 150 m. Je trouve quand même un petit +1,5 que je dépêche d’enrouler.

Et là, prout ! Une mini frontale que je contre en donnant un chouia de plus aux freins. Le temps de re-lever les yeux, ma mémère a fait son boulot et tout est redevenu comme sur les photos du site Skywalk. Méfiance quand même. On relève les mains quand survient une fermeture à droite, côté extérieur. Je m’accroche à l’élévateur gauche en freinant légèrement à droite et tout redevient à la normale en beaucoup moins de temps qu’il n’en faut à Trump pour sortir de la Maison Blanche.
Je reprends péniblement une centaine de mètres et mets le cap sur le causse (Noir) surplombant Paulhe. J’avance dans du + 0,8. Que demande le peuple rebelle ?
Direction la traversée de la vallée du Tarn. Ça devrait le faire. Puis je me ravise et reste au dessus des falaises du Causse Noir dans une direction Nord-Est. J’avance toujours dans du 0, -0,5 et +0,5.
Je décide quand même de traverser la vallée vers Rivière/Tarn depuis La Cresse.
Méfi. car je risque à un moment donné d’être sous le vent. Je reviens alors sur le Causse Noir. Un pétard en +4 m’amène à 1500 m. En plein mois de novembre. Fuck le confinement !
Transition vers  Peyreleau – Le Rozier d’où j’aperçois Le Point Sublime et bien sûr le Causse de Sauveterre.
Putain, ça va craindre si je pose dans le coin avec un retour en mode contrebandier ! Tant pis pour moi, mais ça en vaut la chandelle. Pas de regrets.

J’en suis à 2 heures 30 de vol. Pas soif, pas pipi, pas caca. Tutti va bene. Un pruneau plus tard je suis au niveau du Point Sublime.
Des volatiles sont devant moi dans une pompe. En approchant, ce sont des vautours. Peut-être Julio le héros de « La pompe à Jules » ? (bouquin que je vous recommande). Parmi cette escadrille, il me semble distinguer un gypahu barbette. Je ne savais pas que cet aéronef arpentait ces lieux.
Direction le Cirque de Pougnadoires d’où j’entrevois Sainte Énimie et son pont.
Là, vaut mieux pas que je me fasse enterrer dans les gorges, sinon mauvaise limonade.
Je traverse la vallée du Tarn à Saint Chély pour raccrocher le moins bas possible le Causse Méjean.
J’y arrive à 1100 m car, Ô Couillon ! ça grimpote toujours. Bon, c’est pas Piedras Blancas au mois de juin, mais ça tient !

Faudrait quand même penser au retour vers la capitale du gant.

Je suis au raz des pâquerettes du Causse, environ 100 m et essaye de contourner les collines qui sont à mon niveau de vol, voire au dessus. Des petits thermiques désordonnés mais salvateurs m’aident, et je les en remercie. Le Dieu des truandeurs de règles stupides est avec moi . Bisou à toi. :bisous:
Vers le Mas St Chély, j’oriente mémère Chili franchement sud-ouest pour tailler en ligne droite vers l’Aven Armand et pour pouvoir repasser le Causse Noir. Quand je traverse La Jonte, des vautours partout. C’est leur maison. Ils ne m’arrivent pas Je ne leur arrive pas à la cheville en matière de vol à voile et semblent me le montrer. Chacun son métier.
Une fois la Jonte franchie, avec deux pruneaux je me substante tout en suçant la pente qui me sustente sous mes suspentes. Deux pruneaux valant mieux qu’une prune, cela va sans dire, même si je n’en suis pas à l’abri.
À partir de maintenant, je peux poser, avec, pour seule contrainte, une bonne bavante pour les mollets dans une contrée sans trop de risque prunesque.

Je suis presque au dessus du chaos de Montpellier le Vieux, en visuel de la Puncho d’Agast au loin, quand je sens une grosse bouffée de chaleur sur mon faciès de bandit de grand chemin. Ouai, ça chauffe dur !! C’est la première fois qu’en vol j’ai cette sensation d’une masse d’air vraiment chaude sur la figure. Et là, le vario qui se met à couiner tout ce qu’il sait !! Mais un couinement on ne peut plus bizarre, que je n’ai jamais entendu, du style tutut ! Tutut ! Tutut !
Et ô stupeur ! J’ouvre les yeux et vois mon Obélix penché sur moi en train de me lécher la joue droite, pendant que mon smartphone gueule comme un putois à côté de mon fauteuil ! :tel:

ENFOIRURE IMMONDE !! TA RAAAACE D’ÉLECTRONICTAMÈÈÈRE!!!  
 :grrr:  :bang:  :fume:  :marteau: :araignee:
À 8 petits kilomètres du but !!
Je me secoue légèrement en maudissant le progrès et pars avec les larmes au yeux me faire un café.
 
La voiture est toujours dans son appentis. Pas besoin de retourner à Millau.

Je vais me faire une grille sudoku.
Un vol de rêve Un rêve de vol.
 :(  :(
Bruno.

PS: la trace du vol est sur le site Ma joue droite point com


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: j-marc13 le 27 Novembre 2020 - 16:52:17
 :dent:
Excellent ce compte rendu de vol !
Je suis habituellement désapprobateur des récits ou vidéos qui étalent ostensiblement la violation des règles en vigueur.
Mais la qualité de la prose m'a tenu en haleine jusqu'au bout et bien m'en a pris.
Bravo pour ce texte délicieux et pour la chute somptueuse.
On en redemande !
Heureusement que le Goncourt a été reporté, tu as toutes tes chances  :bravo:


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: aerotibo le 27 Novembre 2020 - 17:21:24
Joli,et à lire jusqu'au bout !


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: Géraud le 27 Novembre 2020 - 17:34:31
  :vol: Grand plaisir ! Merci pour cette évasion   :pouce:


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: wowo le 27 Novembre 2020 - 17:55:51
 :pouce: Excellent, bon plan de vol, beau plané, retour au sol à la réalité un peu rude mais humour gardé. Top !


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: Buck Danny le 27 Novembre 2020 - 18:02:08
J'y ai cru  :bravo:
Mais, si c'est le téléphone qui t'a sorti de là ?
C'est bien la preuve qu'on est dans la matrix !
 :affraid:


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: mike57 le 27 Novembre 2020 - 18:02:30
Merci pour ce texte,ça fait du bien vu la morosité ambiante. :pouce:

Je me suis dit ,si il a pu faire 300 bornes pour aller voler,j'en ferais bien 150 pour aller
faire un tour dans les Vosges.

Bon,maintenant tu vas te rendormir et nous raconter demain la suite de ton vol :mdr:

 :trinq:  et une grosse caresse à Obelix,j'ai eu un fox terrier pendant 16 ans.


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: THIERRY54 le 27 Novembre 2020 - 18:09:24
Merci !

ca fait du bien de voler un peu même si c'est par procuration et en rêve !!!

allez ca devient bon on va ressortir et revoler bientôt   :ppte: 


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: Charognard le 27 Novembre 2020 - 18:22:54
Bon là en lisant le texte, tu es passé de héro à zéro.


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: lereseaudepp le 27 Novembre 2020 - 19:21:46
Belle prose - un vol qui va rester dans ta mémoire.
 karma+


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: Man's le 27 Novembre 2020 - 20:09:35
Rien dans la Gopro, tout dans le cerveau ! :pouce:


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: nairolf le 27 Novembre 2020 - 20:19:10
Bien sympa ton rêve, merci pour ce moment d'évasion loup/phoque.


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Novembre 2020 - 20:37:56
J’adore!!!  :bravo:


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: airsinge le 27 Novembre 2020 - 23:15:46
Si tu espères que tes petites escapades aériennes en louçedé trouvent l'assentiment de tous ici, tu rèves !!!


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: Man's le 27 Novembre 2020 - 23:20:09
Si tu espères que tes petites escapades aériennes en louçedé trouvent l'assentiment de tous ici, tu rèves !!!
Et tu ne l'auras pas volé !


Titre: Re : Re : Un vol de rêve !
Posté par: You 7 le 28 Novembre 2020 - 08:53:09
Si tu espères que tes petites escapades aériennes en louçedé trouvent l'assentiment de tous ici, tu rèves !!!
Loin de moi cette idée. Je cherche simplement l'assentiment des rêveurs.
Quand on a plus de rêve dans sa vie ... :roll:
J'en ai encore malgré l'arrivée imminente dans le grand âge.
Le vol en fait partie, au même titre qu'une virée en montagne pour une grimpette, une partie de pêche à la mouche, ou les cols des Pyrénées avec ma bécane.
Pourvu que ça dure et qu'elle reste dure.

 :trinq:


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: ororange le 28 Novembre 2020 - 11:44:24
Une belle envolée onirique et lyrique!

Merci!


Titre: Re : Re : Re : Re : Un vol de rêve !
Posté par: samepate le 28 Novembre 2020 - 19:34:34



Pourvu que ça dure et qu'elle reste dure.


Qui vivra viagra...

Envoyé de mon POCO F2 Pro en utilisant Tapatalk



Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: Denis_13 le 28 Novembre 2020 - 21:46:38
pour moi ce sont les meilleurs vols.
Tous ceux imaginés mainte fois (quelquesfois réalisés).
J'ai adoré celui la merci. Caresses à Obelix.


Titre: Re : Re : Un vol de rêve !
Posté par: You 7 le 28 Novembre 2020 - 22:35:57
Caresses à Obelix.

Il en a à revendre !!
 :trinq:


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: XavDk le 29 Novembre 2020 - 22:08:25
Ce vol dans les bras de Morphée m'aura fait rêver et tenu en haleine jusqu'au bout, bravo !  :pouce:


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: thierry_c le 29 Novembre 2020 - 22:26:33
au moins le titre correspond bien au vol :pouce:


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: Flying Caribou le 02 Décembre 2020 - 10:01:13
excellent, histoire parfaite à lire avec un thé au petit matin (pendant une énième réunion) :pouce:


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: Yan Ice le 02 Décembre 2020 - 11:11:42
Récit très sympa  :pouce:

Par contre, dans la vraie vie, il vaudrait mieux éviter de contrer une frontale en mettant du frein ! :prof: Laisse voler, ça se passera mieux !


Titre: Re : Re : Un vol de rêve !
Posté par: swaxis38 le 02 Décembre 2020 - 13:43:46
Par contre, dans la vraie vie, il vaudrait mieux éviter de contrer une frontale en mettant du frein ! :prof: Laisse voler, ça se passera mieux !
bah non, une amorce de frontale tu peux la contrer avec "bang the brakes!" comme dirait l'autre...

action rapide, ample et brève, hein...


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: Gillesf le 02 Décembre 2020 - 13:54:49
Je me suis fait prendre, moi aussi  :bravo:  :bravo:  :bravo:


Titre: Re : Re : Re : Un vol de rêve !
Posté par: Yan Ice le 02 Décembre 2020 - 14:23:12
Par contre, dans la vraie vie, il vaudrait mieux éviter de contrer une frontale en mettant du frein ! :prof: Laisse voler, ça se passera mieux !
bah non, une amorce de frontale tu peux la contrer avec "bang the brakes!" comme dirait l'autre...

action rapide, ample et brève, hein...

On ne va pas flooder le fil de You7, mais je ne suis pas d'accord avec toi. L'action recommandée en cas de fermeture frontale est de ne rien faire ! Ce qui n'empêche pas de chercher à anticiper la frontale avant qu'elle ne survienne, en restant au contact de la voile.


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: Man's le 02 Décembre 2020 - 14:28:46
Et quand au contact de ta voile, tu sens une amorce de frontale, que fais-tu, si ce n'est mettre du frein ?


Titre: Re : Re : Un vol de rêve !
Posté par: Yan Ice le 02 Décembre 2020 - 14:31:22
Et quand au contact de ta voile, tu sens une amorce de frontale, que fais-tu, si ce n'est mettre du frein ?

Au contact de ta voile, tu sens un ramollissement des commandes. Quand tu lèves la tête après avoir entendu un froissement, ou senti une bascule, et que tu constates que ta voile vient de faire une frontale, une seule consigne : LAISSE REVOLER SANS RIEN FAIRE


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: plumocum le 02 Décembre 2020 - 14:53:11
Ça c'est le truc qu'on t'apprend en SIV pour réparer les dégâts. Pi comme t'es pas censé maîtriser, ça leur évite de voir des gus se coller des gros décros involontaires. Le bras haut c'est bien pratique pour ça  :canape:
Mais il y a d'autres trucs que le non pilotage : anticipation. Avec cette formule magique tu verras, tu auras nettement moins à réparer les dégâts. Sauf que ça s'apprend pas en SIV  :evil: (d'autant qu'il y a des machines, même une fois frontalées, si tu restes spectateur, ça marche po).


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: Man's le 02 Décembre 2020 - 15:13:19
Et quand au contact de ta voile, tu sens une amorce de frontale, que fais-tu, si ce n'est mettre du frein ?

Au contact de ta voile, tu sens un ramollissement des commandes. Quand tu lèves la tête après avoir entendu un froissement, ou senti une bascule, et que tu constates que ta voile vient de faire une frontale, une seule consigne : LAISSE REVOLER SANS RIEN FAIRE
*Après* la frontale, tu peux ne rien faire, c'est une option (voir message de plumo). Mais le principe d'être au contact de sa voile, c'est pour *éviter* la frontale en donnant un petit coup de frein (et oui !) quand on sent l'amorce arriver.


Titre: Re : Un vol de rêve !
Posté par: Saffrotin le 02 Décembre 2020 - 16:27:10
Où un bon coup "d'arrières" :D

You 7 Merci pour cette ballade à Millau !!