+ Le chant du vario +

Le troquet => Vidéos => Discussion démarrée par: Vivie le 16 Janvier 2008 - 10:46:19



Titre: Speeed-riding
Posté par: Vivie le 16 Janvier 2008 - 10:46:19
http://fr.youtube.com/watch?v=fsYHPeb5N4I
merci Fred  ;) !


Titre: Re : Speeed-riding
Posté par: Blue coua le 16 Janvier 2008 - 14:18:07
quand j'ai vu le 1er déco embarqué sur la vidéo, je me suis dit : " A voir l'ombre de la voile qui flappe, on dirait du chewingum : ça me donne vraiment pas envie d'en faire  :affraid:  "

après je me suis rendu compte que c'était les effets optiques de l'ombre sur le relief de la neige  :tomate:   

c'est pas pour moi ce genre d'activité quand même  :canape:


Titre: Re : Re : Speeed-riding
Posté par: manu le 16 Janvier 2008 - 14:37:27
c'est pas pour moi ce genre d'activité quand même  :canape:

Bah moi, plus j'vois des vidéos, plus j'me dis que je suis assez timbré pour essayer !!  :ppte:  :ppte:
Après tout est question d'opportunité et de budget... Affaire à suivre, mais ça viendra forcément !


Titre: Re : Speeed-riding
Posté par: Mathieu le 16 Janvier 2008 - 14:40:04
Autant les vitesses atteintes peuvent faire réfléchir, autant faut reconnaître que le déco est un jeu d'enfant et les ailes hyper solides. Après, tout est dans le choix du terrain de jeu et dans la présence aux commandes... Faut pas trop s'oublier parce que ça file!  :affraid:


Edit: Manu, si tu fais des vols&skis tu devrais avoir l'occasion d'essayer... En tout cas l'année dernière sur les étapes suisses (Verbier, Zinal), il y avait toujours des démonstrations et des possibilités d'essayer.


Titre: Re : Speeed-riding
Posté par: manu le 16 Janvier 2008 - 14:43:21
Je n'ai pas prévu d'en faire d'autres cette année des vol&ski... C'est quand même un sacré budget !
(Surtout quand en plus on se fait flashé au retour ! )  :grrr:

Mais je ne suis pas inquiet, je devrais avoir l'occasion d'essayer cette année je pense... Pour l'achat en revanche, c'est vraiment pas sûr.


Titre: Re : Speeed-riding
Posté par: Vivie le 16 Janvier 2008 - 16:27:55
En Speed flying avec la skim 15m2, je m'attendais à pire! genre les folles années avec les turbo 7 caissons :dent: . En fait ceux sont vraiment des joujou qui planent bien. La notion de vitesse en l'air c'est ce que j'ai préférée. Les décos et atteros aucun soucis, le jour de la forma yavait pas assez de biroute et ca passait large sauf si tu faisais trop de virages là tu dégrades sérieusement ta finesse!
En speed riding je me pose pas mal de questions... J'imagine qu'ils repèrent le parcours bien avant surtout les passages sur les barres rocheuses :affraid: , après en vol bonjour l'anticipation!!!! un mauvais choix et tu peux y laisser tes plumes! Coté ski doit falloir un très bon niveau dans la poudre! Certains ont l'air de dire aussi que si tu voles déjà en parapente c'est pire pour l'apprentissage  :?


Titre: Re : Speeed-riding
Posté par: Blue coua le 16 Janvier 2008 - 16:31:57
ben en ce qui concerne la comparaison parapente / Speed riding je sais pas mais si tu comptes te mettre au speed riding va falloir bien bosser le ski Golden ...  :prof:


Titre: Re : Speeed-riding
Posté par: Vivie le 16 Janvier 2008 - 17:00:11
J'y compte bien mais sur des boulevards pour commencer! Pour le ski quand tu m'as croisé j'étais cuite!!!! Ceci dit j'étais pas remontée sur des skis depuis 92, sauf 2 fois et ca c'était mal terminé  :?  depuis mon retour en Métropole. J'ai que 2 ans d'études à Grenoble à mon actif  :( et si Marc n'avait pas été là, j'aurai sans doute redoublée un 2ème année... Dans le beau Pilat j'avais optée pour les raquettes, ski de fond... mais ces 3 jours m'ont redonnés gout à la vitesse  :speedy:  (enfin façon de parler)!


Titre: Re : Speeed-riding
Posté par: manu le 16 Janvier 2008 - 18:08:29
Je précise que c'est bien le speed-riding qui m'attire.


Titre: Re : Speeed-riding
Posté par: Blue coua le 16 Janvier 2008 - 18:42:19
oui oui Golden j'avais bien compris que tu n'avais pas énormement pu t'entrainer en ski et je me doute que la journée à dûe être éprouvante physiquement (en plus tu portais ta voile  :pouce:  )

je ne critiquais nullement ton niveau, tu semblais avoir une interrogation sur le niveau de ski pour le speed riding alors je t'ai juste informé de ce qui me paraissait logique te concernant  :bisous:

vala c'est tout  :trinq:


Titre: Re : Speeed-riding
Posté par: Vivie le 16 Janvier 2008 - 19:00:55
Pas de soucis j'avais pas mal prit, c'est logique en effet  ;)


Titre: Re : Speeed-riding
Posté par: pti niko le 16 Janvier 2008 - 22:07:40
Salut!

Je me faisait les mêmes reflexions sur le speed-riding jusque la semaine dernière où je me suis offert une journée découverte. Et bien, c'est comme beaucoup de choses : je veux dire, on voit des vidéos de mec qui envoient gros dans du bon pentu et on se dit que c'est un truc de dingues!! Par contre, il faut savoir qu'il existe désormais du matériel adapté a à la découverte et à l'apprentissage de l'activité, des structures existent avec des moniteurs spécialement qualifié qui font progresser en fonction du niveau de chacun.
Personellement, j'ai adorè!! Et même si ce n'est qu'une pente école sur laquelle on a tourné toute la journée, les premières sensations sont là. J'ai vraiment apprecié le fait d'être tout léger sur mes skis, comme si je flottais sur la neige.
En tout cas je pense investir dans du matos assez prochainement et j'encourage tout le monde à essayer. Ce n'est pas un sport réservé à une élite si on accepte de rentrer dans une progression réflechie (comme le parapente et plein d'autres activités).

A plus


Titre: Re : Speeed-riding
Posté par: Vivie le 16 Janvier 2008 - 22:53:42
Ah ben super tu me rassures avec ce post :jump: ! C'est indispensable à ton avis de passer par une initiation? Est-ce possible d'en savoir un peu plus sur le déroulement de ta journée  :oops: ? le matos, ton niveau de ski... désolée de faire ma  :prof:!! y a pas d'urgence pour répondre hein  ;)... mais ce que tu as écris m'encourage franchement!


Titre: Re : Speeed-riding
Posté par: pti niko le 17 Janvier 2008 - 09:16:16
Salut Golden!

C'est indispensable à ton avis de passer par une initiation? Est-ce possible d'en savoir un peu plus sur le déroulement de ta journée  :oops: ? le matos, ton niveau de ski...

Je suis certain que plusieurs personnes te diront qu'une initiation encadrée ne sert à rien, moi je dirais que c'est un bon moyen de commencer en toute sécurité, en étant sur de faire ce qu'il faut, on t'apprend aussi tout ce qui est manipulation de l'aile dans la pente et la neige, un coup à prendre. Après c'est un peu comme tu veux, cela reste un budget (120 euros la journée dans mon cas).
Mon niveau de ski : je sais pas skier!! En réalité, lorsque je me suis installé aux Arcs il y a 8 ans, je me suis mis au snowboard. Avec l'arrivée du speed-riding, j'ai décidé de me mettre au telemark l'année dernière, donc j'ai une saison de telemark. Cela le fait bien pour le speed, je reste bien à cul sur mes appuis et ça va tout seul. A côté de cela, je sais ce qu'est une pente, la lecture du terrain,... Parce que ce n'est peut être pas évident tout de suite de partir droit dans le raide pour quelqu'un qui ne skie que rarement.

En ce qui concerne le deroulement de la journée, nous étions 4 élèves, tous saisonniers ou locaux, 2 filles, un parapentiste et moi. Première chose : découverte du matos, ce qui change avec un parapente, les astuces, la préparation voile au-dessus, en-dessous, dans un peu de pente, sans les skis, avec les skis, les règles de sécurité et l'explication de la convention passée avec la station. Puis direction une gentille pente école. Les premiers runs, on part bas dans la pente puis on remonte au fur et à mesure pour finir par aller chercher les ruptures de pente pour pouvoir commencer à décoller un  peu. On fait également de la conduite à ski avec maintien de la voile au-dessus de la tête. Tout le monde s'en est bien sorti et a pris beaucoup de plaisir.

Niveau matos, l'école est équipée par Gin (Nano) et Niviuk (les nouvelles Skate). Les filles avaient des 13, les garçons les 14 m, je pense m'orienter sur l'achat d'une 12m, sachant que je vis en station et que j'ai l'intention d'en faire régulièrement.
Voilà, désolé, c'est un peu long mais j'éspère répondre à tes attentes.

A plus


Titre: Re : Speeed-riding
Posté par: Mathieu le 17 Janvier 2008 - 09:48:29
Concernant la formation, c'est pas que ça sert à rien mais c'est pas forcément indispensable. Si tu connais une pente suffisamment sûre pour t'y lancer sans risque, pas de problème, mais une formation adéquate te fera toujours gagner du temps (contre un peu d'argent, c'est toujours le même deal...  :mrgreen: ).

Par ici je sais pas, mais j'ai fait par exemple mes premiers runs à Zinal, où il y a une belle pente sous la corne de Sorebois (là où se tient la manche Mauler pour ceux qui ont fait le vol&ski de Zinal), bien enneigée, en dehors des pistes, et elle se termine par un replat au bord de la piste donc il y a pas de risque de se faire embarquer dans un terrain craignos.

En débutant dans un endroit comme ça, un pilote de parapente amateur de vitesse peut se lancer très facilement tant qu'il y va cool sur les commandes... en tout cas au début!  :mrgreen: