+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => vol rando, vol bivouac => Discussion démarrée par: Fadoli73 le 21 Septembre 2020 - 17:04:05



Titre: Tour du Vercors
Posté par: Fadoli73 le 21 Septembre 2020 - 17:04:05
Bonjour à tous,

En quête d'une aventure bivouac , je me renseigne sur le tour du Vercors.
Quelqu'un à t'il déjà fait du bivouac la bas?
Y a t'il un intérêt à se projeter sur cette aventure?

L'idée serait des vols de moins de 70 km par jour je pense, du coup est ce que le Vercors le permet ou c'est trop petit?
L'idée serait d'en faire le tour donc une arrivée a la voiture , sur 3 jours maxi.

Merci


Titre: Re : Tour du Vercors
Posté par: Soaring138 le 21 Septembre 2020 - 17:22:28
Salut,
l'idée est trés bonne puisque les paysages du Vercors valent le détour. Par contre, coté réalisation, la quantité de vols sera très dépendante du secteur de vent sous lequel tu te trouves. Tu volerais sur les flancs du Vercors, donc matin en faces Est, milieu de journée en Sud ou au-dessus des crêtes, en fin de journée en faces Ouest. Logique jusque là.
Le régime de vent météo peut rapidement faire une croix sur ton planning. C'est ca le probleme.
En régime de Nord, tu auras du mal à voler sur la bordure Est du Vercors.
En régime d'Est, tu auras sans doute du mal à décoller dans tout le secteur Sud-Ouest du Vercors.
Mais si tu es prêt à profiter du paysage en marchant, GO !
Je trouve l'idée très bonne et vais également me pencher dessus ;-) pour le prochain changement de voile en passant sur du Light.
Bye!


Titre: Re : Tour du Vercors
Posté par: JB-67 le 21 Septembre 2020 - 17:34:31
Hello !

Je pense que ça s'y prête pas mal ! J'avais fait un petit aller retour sur les faces est en sortie de confinement (très modeste, Moucherotte - Gresse radada le premier jour, retour au saint eyn le second, posé dans la stabilité de la Chartreuse). La section Moucherotte - Grand Veymont est une belle autoroute (en face est, en ouest on se retrouve bloqué par la réserve au sud, mais c'est très joli quand même), et il y a moyen de plonger à l'intérieur du massif au niveau du Grand Veymont (avec assez de plaf pour survoler la réserve). Je ne connais pas trop du côté de Die mais il me semble que ça vole bien (en tout cas c'est des jolies faces plein sud). Les faces ouest entre Montaud et les Royans peuvent aussi bien crosser. En tricotant entre tout ça il y a des choses à faire ! Il y a en plus pas mal de cabanes dans tout le massif, histoire de dormir à l'abri. Il faut faire attention à l'eau dans le Vercors, pas tant de sources et elles coulent parfois leeeeentement.

Disclaimer : je ne suis pas non plus un expert du Vercors, ni du vol Bivouac !

Bon vols !  :ppte:


Titre: Re : Tour du Vercors
Posté par: Soaring138 le 21 Septembre 2020 - 17:54:45
Oui, effectivement, il y a cette grande Réserve Naturelle des Plateaux du Vercors qui interdit tout survol sous 300 m/sol et surtout tout décollage. Donc passage par un vol en faces Est, ... si la météo s'y prête.


Titre: Re : Tour du Vercors
Posté par: plumocum le 21 Septembre 2020 - 18:09:25
La réserve n'est pas spécialement un obstacle incontournable.
En arrivant sur le gd Veymont si il y a un bon plaf, ça passe en direction du pas de Chabrinel. J'en ai encore vu arriver par là il n'y a pas longtemps.
Si tu dois le faire ds l'autre sens c'est plus compliqué et peut-être plus intéressant de contourner le Glandasse par le sud pour raccrocher le Jocou (un peu engagé mais superbe).
Les faces est et sud sont assez faciles. Les faces ouest sont plus souvent arrêtées par la couche d'inversion souvent présente en vallée du Rhône et en plus comme c'est ouest ben ça limite à l'après midi. Moins 'autoroute' mais sympas et pas du tout engagées.
Sympathique projet. :pouce:  Perso si je devais le faire j'attendrai des conditions plutôt vent de sud pas fort.