+ Le chant du vario +

Le troquet => Vidéos => Discussion démarrée par: Marco34 le 19 Juillet 2020 - 22:03:12



Titre: Petage de suspentes
Posté par: Marco34 le 19 Juillet 2020 - 22:03:12
Petite vidéo pour ceux qui jouent avec leur aile de cross.

https://youtu.be/9-QsUTqvk90


Titre: Re : Petage de suspentes
Posté par: edae le 19 Juillet 2020 - 22:19:12
Il commence par dire qu'ils aiment faire des waggas et après il parle qu'il a explosé 16 suspentes en entrée de sat. ben tu m'étonnes...


Titre: Re : Petage de suspentes
Posté par: Soaring138 le 19 Juillet 2020 - 22:21:33
 karma+  pour le communiqué.
Les waggas, ca s'apprend aussi, et comme il le dit, les 3-6 engagés (sans doute pires que les WingOver) sont une technique de descente autorisée par le constructeur.


Titre: Re : Petage de suspentes
Posté par: wowo le 19 Juillet 2020 - 23:20:39
Il serait sans doute interressant de faire tester à la rupture les bouts restants suffisamment longs des 18 suspentes qui ont pété.

Il me semble reconnaître (et je ne dois pas être le seul) le modèle de rapport de contrôle de l'atelier ayant effectué la dernière révision de cette aile. Connaissant le professionnalisme et la passion du boss en question, je ne serai pas étonné qu'il le fasse volontier, déjà pour augmenter son propre capital expérience-pro.

En tous les cas cela donne à réfléchir...


Titre: Re : Petage de suspentes
Posté par: Poisson Kangourou le 20 Juillet 2020 - 00:17:25
Pour ma part, je salue l'auteur de cette vidéo pour avoir partagé cette expérience et pour avoir eu le sang-froid d'aller poser comme ça (j'aurais sans doute fait secours immédiatement).


Titre: Re : Petage de suspentes
Posté par: edae le 20 Juillet 2020 - 08:35:21
Poser dans ces conditions je ne pensais pas cela possible, cela donne une idée du niveau du pilote.  
Et oui merci d'informer que de ne pas faire d'acro avec une aile non conçue pour, comme indiquée dans les manuels. Et pourtant faire ses gammes avec des ailes standard B est couramment pratiqué et peu de retours de problèmes particuliers. Mais visiblement avec une aile de cross ce n'est pas une bonne idée


Titre: Re : Petage de suspentes
Posté par: calvat1 le 20 Juillet 2020 - 09:18:08
Est ce qu'une bonne fermeture avec réouverture violente aurait pu donner le même résultat.  Peut être  arrive t on aux limites de l'acceptable en ce qui concerne le nombre reduit de suspente et leur diamètre.....


Titre: Re : Petage de suspentes
Posté par: Soaring138 le 20 Juillet 2020 - 09:45:09
Je suis interessé également par le compte rendu de contrôle des suspentes restantes !


Titre: Re : Petage de suspentes
Posté par: tonton cratere le 20 Juillet 2020 - 15:56:59
« Est ce qu'une bonne fermeture avec réouverture violente aurait pu donner le même résultat »
c’est bien ce que j’ai pensé il y a pas longtemps quand ma mentor 3 a réouvert comme un ressort dans un sacré bruit bien flippant après une frontale massive… (mais rien de cassé)
Pourquoi autant d’efforts sur les suspentes sur une entrée de sat ?


Titre: Re : Petage de suspentes
Posté par: armorfly le 20 Juillet 2020 - 16:14:03
je voudrais bien savoir lesquelles suspentes sont dans le rouge ? (dans le rapport il y a 4 points rouges quand même. Car c'est peut-être plutôt là le problème, une réaction en chaîne sur des suspentes qui ont dû supporter un report de masse. couplé à un facteur G supérieur à 6 G et c'est le désuspentage. 
Mais pour moi, au vu du rapport, il y a une ligne de suspentes qui est dans le rouge donc à changer. ça a peut être été fait

Si je ne me trompe pas les ailes sont testées à 6 G (12 G) pour les acro/freestyle, Et l'homologation ou les recommandations constructeurs accordent les 3-6 engagés mais ne disent pas si la sortie préconisée est progressive ou rapide(en chandelle, on sens bien le facteur de charge qui écrase plus)
 


Titre: Re : Re : Petage de suspentes
Posté par: choucas le 20 Juillet 2020 - 16:25:17
Pourquoi autant d’efforts sur les suspentes sur une entrée de sat ?

Salut

Parce que l'effort est réparti sur peu de suspentes
Et que en entrée de SAT, l'effort augmente rapidement et dure relativement longtemps (un demi-tour à charge max je dirais) avant de se stabiliser.

Pour rappel, le premier Kangaroo 2 arrivé en France a désuspenté en entrée de SAT au-dessus d'un lac (pas très connu le lac ;-))
Alors ok en bi ça envoie du lourd. Mais bon c'est quand-même bien dimensionné en suspentage (ce sont les suspentes hautes aussi qui ont lâchées de mémoire).

Bref... Entre les bis et les solo...
Faut-il revoir notre pratique ou nos machines ?

Je discutais avec un pilote de ligne et moniteur de parapente aujourd'hui qui me précisait à raison, qu'en avion, il y a des avions pour l'acro. D'autres pour le fret, d'autres pour le transport de personnes, d'autre qui volent sur place (les hélicos ;-))

A+
L



Titre: Re : Petage de suspentes
Posté par: Marco34 le 20 Juillet 2020 - 17:20:27
Pour moi, vu qu'on n'est pas sur des ailes rigides, la charge se réparti sur plusieurs suspentes (l'aile sur déforme un peu), et ne peut pas se concentrer seulement sur 1 ou 2.
En entrée de SAT, on parle de 4 à 5 G (ce qui me paraît énorme !).
Mettons 5 G, 5 * 92 kg = 460 kg. Mettons que seules les 17 suspentes (qui ont cassé) ont pris en charge ce poids, ça fait 27 kg par suspente. Sur la Cayenne 4, les suspentes les plus fines sont réformées à 25 kg... Grosso modo on voit qu'on frôle la limite de résistance, peut-être que certaines suspentes n'étaient pas au top de leur forme non plus, ce qui a fait la différence...