+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: Richard le 30 Novembre 2005 - 13:07:31



Titre: Aérial, out ?
Posté par: Richard le 30 Novembre 2005 - 13:07:31
'lut !!  :coucou:
Celà reste à confirmer. Mais, c'est pas franchement bon signe !!  :(

LE MONDE - 29.11.05.
L'éditeur grenoblois Jacques Glénat, pionnier des mangas en France et heureux éditeur des Titeuf, se résout à amputer de la moitié de ses titres sa filiale presse, qui va se réduire à Tcho, Dragonball, Ski Magazine et L'Alpe.
Jeudi 24 novembre, Glénat Presse a annoncé un plan social prévoyant dix suppressions de poste, principalement dans les rédactions de Forêts Magazine et d'Aérial, qui cessent leur parution. Une annonce qui intervenait une semaine après celle de la cession, début 2006, des magazines Vertical et Alpinisme & randonnée au concurrent Nivéales.
Pour la presse de montagne, ce désengagement de Glénat ouvre une nouvelle ère. Le 1er janvier 2006, pour la première fois depuis leur création au tournant des années 1970-1980, les trois titres phares du secteur se retrouveront sous le même toit, au siège grenoblois du groupe Nivéales. Jean-Pierre Roger, directeur des éditions Nivéales, se félicite de l'achat de ces "deux titres de légende", qui, selon l'OJD 2004, diffusent chacun un peu plus de 10 000 exemplaires.
"Nous aurons la surface et le poids nécessaires pour ne pas courber l'échine face aux entreprises du secteur, elles-mêmes engagées dans une logique de regroupement, comme Salomon ou Rossignol", affirme M. Roger. Vertical devrait faire l'objet d'éditions internationales (en anglais, italien et allemand), tandis qu'Alpinisme & randonnée sera réorienté vers la randonnée.
Nivéales avait racheté, en 1987, Montagnes Magazine, un titre qui avait bâti son succès sur l'explosion des nouveaux loisirs de montagne (trekking, parapente, canyoning...). Vertical, le dernier venu, s'était imposé dès sa création, en 1985, comme la chambre d'écho d'un alpinisme en pleine révolution, dont quelques vedettes, Patrick Edlinger et Christophe Profit en tête, assuraient alors à la discipline de belles audiences à la télévision.
Dans un numéro anniversaire de Vertical, à paraître fin novembre, Claude Gardien, rédacteur en chef, se replonge dans ces années de braise où "la déferlante de l'escalade moderne relookait l'alpinisme". Les deux créateurs du mensuel, Dominique Radigue et Bruno Cormier, sont morts en montagne, ainsi que nombre de compagnons de route, comme Jean-Marc Boivin, Pierre Béghin ou Patrick Bérhault.
Deux décennies plus tard, de nouveaux concurrents exploitent les niches découvertes par les pionniers, les télévisions ont peu ou prou déserté le secteur de l'escalade, et les diffusions de la presse spécialisée ont fondu. En reprenant Vertical en 1989, puis Alpinisme & randonnée en 2003, Glénat n'a pas réussi à inverser la tendance.
Charlie Buffet
Bonne journée
RG, tristologue .....