+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Sites de vols => Discussion démarrée par: aileF le 28 Mai 2020 - 08:41:45



Titre: decollage Marthod
Posté par: aileF le 28 Mai 2020 - 08:41:45
Bonjour,
je cherche des infos sur la possibilité de décoller près du fort de la batterie, au dessus de Marthod.
Quelqu'un l'aurait-il déjà pratiqué ? Les images de google sont plutôt engageantes, mais on a souvent des surprises.

merci !


Titre: Re : decollage Marthod
Posté par: Mme POB le 28 Mai 2020 - 10:07:59
Ce petit fort, sur l'arête N de la Dent de Cons, est un endroit assez hostile sur le plan aérologique.
Il est contraint par le venturi de la cluse d'Ugine (entre le Charvin et la Dent de Cons) et quand on passe par là en vol on encaisse parfois un déclenchement thermique assez violent.
Je n'ai pas observé de site favorable à un décollage dans tout le versant val d'Arly de la Dent de Cons, ce sont des pierriers raides et des côtes boisées et j'ignore s'il y a des sentiers.
Pour savoir si le fort est "décollable", le plus simple est d'y aller. Avec une monosurface, on peut décoller à peu près partout mais ce n'est pas un vol-rando que je conseillerai.
Dans le genre, cela décolle très bien sous le sommet du Charvin, versant Marlens. Très belle rando, arête aérienne, paysages superbes.

(http://soyeuse.free.fr/2008/808/09/248.jpg) On peut décoller de cet endroit si le vent est favorable.

Accès classique depuis Le Bouchet / Serraval /parking de la Savattaz et le plateau des hauts de Marlens (sentier balisé), mais le sentier est difficile à trouver si on descend à pied parce que cela ne vole pas.
 :trinq:


Titre: Re : decollage Marthod
Posté par: jyerre le 28 Mai 2020 - 19:31:04
J'ai décollé il y a fort longtemps depuis les pentes SE (?) de la Dent de Cons qui dominent le "creux du caillon" c'est à dire la combe au dessous. C'est raide mais ça le fait si c'est bien alimenté ; donc de préférence le matin. C'était avec une Edelweiss Evasion 1127 ou une Aile de K Genair 512 - je ne me souviens plus, à 1 an près - pour ceux qui volaient à cette époque (89 ou 90)...Je pense qu'avec les voiles montagne actuelles ça doit passer sans souci. Si j'avais encore assez de jambes pour y monter je serais bien tenté, mais il faut partir des hauts de Thénésol il me semble et ça fait une bambée.
Evidemment comme le souligne Saga il est plus facile et plus rentable d'aller décoller sous le Charvin.

Une anecdote qui n'a rien à voir : il y avait autrefois une course de ski, en mai je crois, tracée dans la combe. Il fallait monter skis sur l'épaule, tôt le matin, généralement dans la boue (chaussures en cuir !!!) avant d'atteindre la combe enneigée tardivement. Les organisateurs (le club des Chamois du Pic de la Belle Etoile, ce me semble) répandaient du ciment neige pour durcir la piste. J'y suis monté vers l'âge de 10-12 ans et j'en garde un souvenir "ému". Il y a peut-être parmi vous des anciens qui ont connu cette course ?


Titre: Re : decollage Marthod
Posté par: Mme POB le 28 Mai 2020 - 20:07:17
Mon post avait pour but de déconseiller à Laurent d'aller décoller au petit fort sur l'arête N de la Dent de Cons, du fait d'une aérologie malsaine.
Comme souvent sur des pentes ou des arêtes, un moindre replat génère des déclenchements thermiques et celui du fort m'occasionna un vrac violent lors d'une transition depuis le Charvin au cours d'un stage cross.
J'étais au nuage au Petit Charvin, en attente, quand l'ordre avait été donné de transiter et il y a de la distance, j'avais perdu 800m et pourtant la Diamir est un excellent planeur... l'accueil de la Dent de Cons avait été très brutal, faire un vrac comme ça au relief avec la forêt juste dessous n'a rien de jouissif, mais j'avais bien géré le truc.
Cela ne montait plus sur la Dent de Cons (pas loin de midi) et j'étais allée poser à Marlens, tous les autres posant à Marthod.
 :trinq:
Ce choix m'avait permis de rallier d'abord le col de l'Epine et d'y tenir un bon quart d'heure en attente d'un éventuel thermique mais cela ne montait pas plus haut, on ne pouvait pas rentrer à Doussard en s'appuyant sur les contreforts de la Tournette.


Titre: Re : Re : decollage Marthod
Posté par: Tipapy le 28 Mai 2020 - 21:33:36
Les organisateurs (le club des Chamois du Pic de la Belle Etoile, ce me semble) répandaient du ciment neige pour durcir la piste. 

Question de plaineux, c'est quoi du ciment neige ?
 


Titre: Re : Re : Re : decollage Marthod
Posté par: jyerre le 29 Mai 2020 - 20:28:00
Les organisateurs (le club des Chamois du Pic de la Belle Etoile, ce me semble) répandaient du ciment neige pour durcir la piste. 

Question de plaineux, c'est quoi du ciment neige ?
 
Une espèce de produit chimique (avis aux spécialistes ) qui permet le durcissement de la neige. Parce qu'à cette époque de l'année, en face Est, elle devenait rapidement très molle.


Titre: Re : decollage Marthod
Posté par: aileF le 29 Mars 2022 - 10:48:50
Voilà, ça fait bientôt deux ans que je cherche un bon déco EST sur la dent.
Bon déco, ça veut dire safe, au dessus des déclenchements de thermiques et atteignable en moins d'une heure de marche avec un matos cross pas super light.

En effet Viviane, décoller de l'arrête avant le fort c'est très engagé sinon suicidaire. Les matind fufu, ça ronfle verticalement suffisamment pour que ce soit cul 2m derrière la cassure.

Je suis allé visiter le plana. C'est pour le moins très pentu pour un "plana". Monter la dedans avec 15-20kg sur le dos... Bof

J'ai trouvé un déco safe bien qu'avec peu de marge, mais trop bas pour réussir à remonter.

Il me reste à tester sans grand espoir, un couloir d'avalanche au lancheron et un long plateau, au lancheron aussi.

J'ai visité tout le côté alondaz, sans plus de succès.

Du coup Marlens reste mon spot local de référence.