+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: FL 35 le 28 Avril 2020 - 19:13:50



Titre: test homologation
Posté par: FL 35 le 28 Avril 2020 - 19:13:50
bonjour.

j'ai remarqué sur un rapport d'homologation un détail qui m'interroge.

une voile testée au gonflage avec un PTV de 105kg est notée C car elle à tendance à fermer si on ne stoppe pas la montée (tempo)

la même, avec pilote plus lourd et PTV de 123kg est notée A.

je veux bien qu'un pilote léger soit plus arraché qu'un lourd....mais cela n'influence pas la tendance de la voile à dépasser ou pas !

alors pourquoi cette différence de note de A à C ???

 :coucou:
bruno


Titre: Re : test homologation
Posté par: Mme POB le 28 Avril 2020 - 19:40:19
Le rapport dit qu'à 105kg la voile doit être temporisée au gonflage pour éviter un dépassement et une fermeture frontale.
Ce n'est pas du ressort d'un débutant ce genre de souci, d'où la note C.
par contre avec un pilote plus lourd la montée de la voile est douce et confortable, le débutant va être bien et la note est A.
je n'ai pas vu de contradiction mais il y a sur ce forum des techniciens qui sauront t'en dire plus.
 :trinq:


Titre: Re : test homologation
Posté par: Hub le 28 Avril 2020 - 19:55:15
Mais?  Le poids du pilote n'a aucune importance tant qu'il a les pieds au sol...


Titre: test homologation
Posté par: FL 35 le 29 Avril 2020 - 10:30:46
bonjour.

ben oui, c'est pour cela que je ne comprend pas...

ou alors un pilote léger monte la voile en bourinant les A, et un pilote lourd la monte avec doigté ?  :mrgreen:

pour sagarmatha :
c'est le test d'une voile "en haut de C" alors la tempo se doit d'être maîtrisée par le propriétaire ...
qu'elle soit notée B au gonflage ne m'aurait pas interpellé.

ou alors c'est une voile qui arrache fort, et comme il faut toujours la stopper, il faut être lourd sinon....? 

 :coucou:
bruno

 


Titre: Re : test homologation
Posté par: brandi le 29 Avril 2020 - 11:21:26
On peut aussi supposer vu que ce n'est pas la même personne que le ressenti soit different.


Titre: Re : test homologation
Posté par: JustinBieber le 29 Avril 2020 - 11:49:22
Au final l'aile est classée comment?


Titre: test homologation
Posté par: FL 35 le 29 Avril 2020 - 17:24:52
On peut aussi supposer vu que ce n'est pas la même personne que le ressenti soit different.

je trouve que dans ce cas, cela ne serait pas très pro !
ce n'est pas appréciation d'une figure compliquée...c'est le gonflage de l'aile !
si à la première ligne il y avait une telle différence de ressenti ? alors le reste du test...

 :coucou:
bruno


Titre: test homologation
Posté par: FL 35 le 29 Avril 2020 - 17:27:02
Au final l'aile est classée comment?

bonjour.
pour sagarmatha :
c'est le test d'une voile "en haut de C" alors la tempo se doit d'être maîtrisée par le propriétaire ...

 :coucou:
bruno


Titre: Re : test homologation
Posté par: JustinBieber le 30 Avril 2020 - 10:22:28
Ok pas vu  :canape:

Du coup on a sûrement le traditionnel C pour l'assym accélérée aussi, donc pas de vraie surprise

Comment 2 ptv peuvent changer 3 classes au décollage reste une bonne question


Titre: test homologation
Posté par: FL 35 le 30 Avril 2020 - 19:05:51
bonjour.

Citation
Du coup on a sûrement le traditionnel C pour l'assym accélérée aussi, donc pas de vraie surprise

ben non, fermeture asymétrique plein barreau, elle a un B.


 :coucou:
bruno


Titre: Re : test homologation
Posté par: merak le 18 Mai 2020 - 22:16:32
Bon, alors FL 35, c'est quoi cet avion ?
BOV.
Merak.
 :trinq: