+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => vol rando, vol bivouac => Discussion démarrée par: willip le 06 Avril 2020 - 16:35:35



Titre: Décollage Ailefroide
Posté par: willip le 06 Avril 2020 - 16:35:35
Salut à tous, en ces temps cloué au sol il faut prévoir les projets de l'été !

Une montagne m'intrigue : l'Ailefroide

Est ce que vous avez des infos sur des possibles combos alpi/para depuis la haut ? (je prend tout)
De ce que j'ai trouvé il y a une bosse neigeuse 300m de d+ sous le sommet occidental (https://www.camptocamp.org/images/135283/fr/ailefroide-occidentale-eperon-se-la-bosse-de-neige) qui a l'air top  :vol: !

Je suis a la recherche d'autres endroits qui pourrait décoller (même très court  biroute ).

William


Titre: Re : Décollage ailefroide
Posté par: willip le 06 Avril 2020 - 16:47:36
Il y aussi le sommet orientale qui a l'air parapente-friendly mais ce n'est pas le plus haut sommet ... (https://media.camptocamp.org/c2corg-active/1563891327_575515324BI.jpg)


Titre: Re : Re : Décollage ailefroide
Posté par: Lassalle le 06 Avril 2020 - 17:10:58
Il y aussi le sommet de l'Ailefroide orientale qui a l'air parapente-friendly mais ce n'est pas le plus haut sommet ... (https://media.camptocamp.org/c2corg-active/1563891327_575515324BI.jpg)

J'ai déjà décolle avec des amis (le 15 août 2000) du sommet de l'Ailefroide Orientale avec l'Ambre de WindTech (encore elle !) après avoir couché au refuge du Sélé.
L'ascension ne pose pas de problème particulier et ce sommet est très souvent gravi quand il fait beau.
La vue du sommet est absolument splendide et sauvage !
Il y a au sommet une belle pente de neige régulière et sans danger (ni crevasses, ni séracs, ni rochers), permettant un décollage en toute sécurité (si le vent est bien orienté évidemment) ; la pente n'est pas très forte et on peut s’arrêter si le décollage ne se passe pas bien.
Nous étions 4 et nous avons préparé nos 4 voiles ensemble (2 devant et 2 derrière).
Il y avait 10 km/h de vent de face !  :lol:
J'ai fait fusible (décollage en 3 ou 4 pas !) et en 2 ou 3 minutes nous étions tous les 4 en l'air.  :pouce:
Les alpinistes qui étaient avec nous au sommet nous ont laissé la place pour nous préparer et étaient absolument "scotchés" quand on leur a dit qu'en une demi-heure environ de vol nous serions en bas (j'ai mis 28' pour 2700 m de dénivelée en allant me poser à Vallouise après avoir survolé le bas du couloir Coolidge et le refuge du Pelvoux) !  :vol:
C'est à ce jour la 8e plus grosse dénivelée de vol de ma vie (différence d'altitude entre le décollage et l'atterrissage).  :pouce:  :lol:

Je pense que l'on doit pouvoir en effet décoller (?) plus bas que le sommet (avant le début de la pente de neige un peu soutenue qui se trouve sous le sommet).

Marc


Titre: Re : Décollage Ailefroide
Posté par: willip le 06 Avril 2020 - 17:21:35
 :soleil: Merci Marc tu as été encore plus rapide que j'espérais ! Super les infos !
Tu n'as pas entendu parler de déco ailleurs qu'a l'Orientale ? (même un trucs dans le style du déco du sommet de la meije fait une seule fois)


Titre: Re : Re : Décollage Ailefroide
Posté par: Lassalle le 06 Avril 2020 - 18:00:16
Merci Marc tu as été encore plus rapide que j'espérais ! Super les infos !
Tu n'as pas entendu parler de déco ailleurs qu'a l'Orientale ? (même un trucs dans le style du déco du sommet de la meije fait une seule fois)

L'Ailefroide Orientale et la Meije Orientale ne sont pas du tout dans le même secteur du massif (ne pas les confondre !).
Je suis monté deux fois au sommet de la Meije pour effectuer la traversée des arêtes jusqu'au Doigt de Dieu, dont une fois avec ma voile avec décollage en fin de journée depuis la Tête des Corridors située sous la rimaye du Doigt de Dieu (j'en ai déjà parlé sur le forum).
Le sommet de la Meije n'est absolument pas indiqué pour un décollage en parapente : gros blocs rocheux, plate-forme à peu près horizontale avec des a-pics de tous les côtés : il faut se jeter dans le vide.
Un seul pilote a effectivement tenté et réussi ce décollage (il était assuré par un ami qui a laissé filer la corde lorsqu'il a décollé : c'était complètement kamikaze et cela n'a jamais été refait).

Dans le massif des Écrins il existe des tas de sommets ou cols décollables en sécurité !  :pouce:

Marc