+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: pascalou05 le 20 Mars 2020 - 18:50:54



Titre: Laver sa voile
Posté par: pascalou05 le 20 Mars 2020 - 18:50:54
Bonjour,

J'ai fait des recherches, mais j'ai pas trouver ce que je cherchais.
De retour du Maroc (pis poil avant le confinement) et après 12 vols là bas, ma voile à changée d'aspect; la brillance est partie et à la couleur poussière. Pourtant les seuls gonflages que j'ai fait ont servit uniquement à lever la voile et à la poser.
Vu qu'on ne peut plus voler je voudrais la passer au jet d'eau sans produit mais est ce que ça ne peut pas modifier le calage si les suspentes (classiques gainées sur Alpha 6) sachant que l'eau de nos belles Alpes du sud est très calcaire.


Titre: Re : Laver sa voile
Posté par: poupet vol libre le 20 Mars 2020 - 19:09:53
salut , je pense pas que ça pose un problème de calage si tu mouille les suspentes mais je suis pas sur que le tissus apprécie, les voiles des acrobates qui finissent souvent dans le lac, ne bougent pas plus que les autres en calage, mais prennent un sacré coup de vieux coté tissus


Titre: Re : Laver sa voile
Posté par: Airtoysdealer le 20 Mars 2020 - 19:16:05
tiens, pas le seul à me poser la question aujourd'hui  ;)

une réponse, qui m'a fait faire machine arrière, elle restera sale

http://paratour.com/content/X_Parapente_lavage.php (http://paratour.com/content/X_Parapente_lavage.php)


Titre: Re : Laver sa voile
Posté par: Tipapy le 20 Mars 2020 - 19:27:00
Après un séjour en Andalousie, certains d'entre nous ont lavé leur aile sans arrière pensée, mais je ne connais pas le résultat.
Perso, j'ai préféré la suspendre par le bord de fuite et passer l'aspirateur en réduisant sa puissance. Si tu as de la poussière, je crains que le lavage ne  l’entraîne dans les plis du tissu.
J'ai déjà "nettoyé" mon extrados sur l'herbe en profitant de la rosée,en la mouillant le moins possible, puis en mettant l'aile à sécher à l'ombre.
Mais cette façon de faire est tout personnelle et n'étant pas pro, les conseils d'Eric  Chauvin sont certainement plus pertinents.



Titre: Re : Laver sa voile
Posté par: Mme POB le 20 Mars 2020 - 19:52:47
On ne va pas laver une voile au Kärcher, il y a des traitements plus amicaux.
Quand il y a une tache, on l'attaque en douceur avec une éponge douce et de l'eau faiblement savonneuse (savon de Marseille de préférence), comme on nettoie le cul d'un bébé qui s'en est mis partout.
Tout en douceur, donc, et on sèche au fur et à mesure avec un chiffon doux.
L'intérieur n'étant pas accessible, le mieux est de suspendre la voile par le bord de fuite à une corde tendue entre deux poteaux, arbes ou balcons, et de visiter l'intérieur avec un aspirateur à puissence minimale.
Entre deux coups d'aspirateur, on peut la secouer mais je ne conseille pas une tapette à tapis ou à mouches, c'est trop agressuf. 
Il restera toujours de la poussière entre les coutures et la voile ne sera jamais vraiment propre, tout ça n'est qu'un pis-aller.
 :trinq:


Titre: Re : Laver sa voile
Posté par: mike57 le 20 Mars 2020 - 19:54:33
Tu peux ,si tu as la place,la suspendre par le bord de fuite et passer une baguette métallique sur toute la surface.
C'est en partie l'électricité statique qui retient pas mal de cochonneries,là ça devrait tomber.


Titre: Re : Laver sa voile
Posté par: Airtoysdealer le 20 Mars 2020 - 19:56:48
sinon, méthode malaisienne, véridique :

le gars (un pilote ayant un bon niveau) achète neuve une Poison (D) de chez Skywalk, et après un mois sur les décos dégueux (là-bas, c'est beaucoup de terres cuivreuses à nu, du coup les voiles deviennent orange), il la colle dans la machine à laver. Résultat : poubelle!!!

Je ne sais toujours pas ce qui lui est passé par la tête  :roll:


Titre: Re : Laver sa voile
Posté par: Nicolas - AirDesign le 20 Mars 2020 - 21:30:55
Si c’est juste de la poussière en surface sur l’extrados, va faire des gonflages (quand tu pourras) sur de l’herbe humide, ça va en enlever un peu, mais tu ne la retrouveras pas comme neuve non plus...
Sinon si c’est l’électricité statique qui la fait s’accrocher, essaie ça: https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/nettoyage-parapente-impuretes-sable-voile-sl7/


Titre: Re : Laver sa voile
Posté par: pascalou05 le 21 Mars 2020 - 14:53:59
Merci pour vos réponses,
Concernant l'intérieur, à mon retour j'ai fait du face voile en la levant par le bord de fuite ce qui fait qu'il y a pas mal de choses qui ont foutu le camp.
Je pense que le plus sage est de laissé faire le temps.....


Titre: Re : Re : Laver sa voile
Posté par: Mme POB le 22 Mars 2020 - 05:44:32
Je pense que le plus sage est de laisser faire le temps...

Ce n'est pas une bonne idée.
Les petites cochonneries qui s'accumulent dans l'intérieur du bord de fuite se coincent entre le tissu et le fil des coutures, cela donne un aspect dégueu et à la longue cela fragilise tant les fils que le tissu, et si ce sont des débris organiques il faut penser aux éventuelles substances libérées dont la chimie n'est pas forcément amicale.
Donc on suspend la voile comme on peut et on nettoie l'intérieur.
Il ne faut pas mollir et recommencer plusieurs fois, on retrouve souvent des petits débris qui avaient fait de la résistance.

En 2016, une de mes copines s'est croûtée dans un arbre. J'ai récupéré sa voile, pleine de tas de débris (feuilles, brindilles etc). Bien vidée, tissu inspecté et suspentes vérifiées, j'ai fait un peu de gonflage puis j'ai volé avec, tout était normal... mais une fois posée il a fallu enlever encore des débris, et encore le lendemain.
 :trinq:


Titre: Re : Laver sa voile
Posté par: chatmalo le 22 Mars 2020 - 15:57:56
Perso j'ai eu à faire ça quelques fois (bouse, poussière ou taches de pollen bien jaunes), j'ai toujours utilisé une éponge neuve (mais bien rincée avant) et de l'eau claire. Rinçage de l'éponge, essorage, nettoyage de la trace (en frottant toujours coté tissus et jamais coté enduction), séchage partiel à l'essuie tout pour absorber le surplus d'humidité et séchage complet à la maison dans un léger courant d'air si possible.

Voilà.