+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Sites de vols => Discussion démarrée par: fsa le 02 Février 2020 - 18:06:38



Titre: Plan des Langots - Gilly sur Isère
Posté par: fsa le 02 Février 2020 - 18:06:38
Souhaitant décoller du Plan des Langots (Col de Tamié), je recherche des infos sur l'attérro de Gilly-sur-Isère.
J'ai identifié l'atterro à partir du topo site de la FFVL puis je suis allé faire une reco. à pied.
L'atterro semble se trouver derrière la piscine de Gilly. Le terrrain est assez vaste et doit permettre l'atterrissage en sécurité. Mais la zone qui l'entoure est archi-urbanisée (centres commerciaux, ponts, routes etc).
J'ai pu identifier le reconnaissable Pont des JO situé à 300m et pouvant servir de repère visuel.

Mes questions sont les suivantes :
- S'agit-il bien de l'atterro ? (Piscine de Gilly)
- Est-il toujours accessible à la pratique du vol libre ? (A part deux ou trois bouts de rubalize accrochés dans les arbres, pas de manche à air ni panneaux de signalisation ou d'informations FFVL)
- De quels obstacles dois-je me méfier ?
- Quels sont les repères visuels marquants ?
- Enfin, y a-t-il des "vaches" possible dans ce secteur ?

https://goo.gl/maps/dAHu1f67DgqdVYGr9 (https://goo.gl/maps/dAHu1f67DgqdVYGr9)

D'avance, merci à tous


Titre: Re : Plan des Langots - Gilly sur Isère
Posté par: jyerre le 03 Février 2020 - 09:52:04
Envoie un mp à whisper73  :coucou: , c'est Le Spécialiste du coin. Pour ma part, volant du plan des Langots, je pose à Mercury ou au dessous, à Longebonne quand les prés sont fauchés ; en automne et hiver ça ne pose pas de problème. Je n'ai jamais posé à Gilly, je ne sais pas si le terrain est officiel et il me paraît un tantinet "merdique" vu l'environnement.


Titre: Re : Plan des Langots - Gilly sur Isère
Posté par: fsa le 04 Février 2020 - 00:33:58
Un grand merci pour ton information.
J'ai écris à Whisper73 sous messagerie privée au motif  de recueillir son avis et les informations dont il dispose.
Au détour, j'ai découvert son blog; Fantastique ! Ses pages sont de l'or pour ceux à qui marcher un peu ne fait pas peur.
http://speedetrando.over-blog.com/ (http://speedetrando.over-blog.com/)

De mon point de vue, l'atterro de Gilly n'est pas une fatalité, c'est juste que la position est renvoyée par la FFVL via son topo-site.
Mercury et Longebonne m'intéresseraient d'avantage mais j'ignore tout des zones d'atterrissages possibles dans ce secteur. Deux ou trois indices seraient les bienvenus, je ferais le reste en mode piéton, j'adore ça car il me semble que je suis déjà dans le vol...
Merci encore pour ta contribution et ton enthousiasme.
Fred


Titre: Re : Plan des Langots - Gilly sur Isère
Posté par: jyerre le 04 Février 2020 - 11:41:52
Atterros
Mercury : sur le plateau de la Soffaz, vastes prés quand ils sont fauchés bien sûr ! Mon atterro perso (car pas loin de chez ma soeur) : soigner l'approche pour éviter la ligne électrique, le lotissement au NO et la route de Chevron au SE. Mais au rythme où poussent les constructions dans mon village d'enfance, il n'est pas sûr qu'il soit longtemps dispo. Parenthèse :evil: la Savoie et plus particulièrement la région albertvilloise devient une banlieue infréquentable tant l'habitat - urbain ou pas - s'étend tous azimuths. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai choisi de migrer dans le désert auvergnat... :D

Longebonne : vers le château ou vers le chemin de Glésin qui descend vers le Villard.

J'ai tenté de joindre une capture d'écran à partir de Google Earth. Je te conseille de visiter les lieux pour te faire une idée.

Sans doute que Whisper73 ( :coucou: Marc) te donnera de meilleures infos. Effectivement que son blog est une mine d'or. Faut dire qu'il vole depuis la nuit des temps !


Titre: Re : Plan des Langots - Gilly sur Isère
Posté par: fsa le 04 Février 2020 - 20:38:47
Un grand merci pour ces précieuses informations, je ne manquerai pas un de ces jours prochains d'aller y faire un tour de reconnaissance.
Je suis d'accord avec toi concernant cet inexorable expansion qui envahit nos montagnes. Ceci étant, je préfère slalomer entre les immeubles et les lignes à haute tension qui ne bougent pas plutôt qu'entre les pilotes qui t'arrivent de partout à Planfait qu'on ne peut, hélas, ni calculer ni préjuger de leurs connaissances des règles de priorité. Tu as raison, vive l'Auvergne !
Fred