+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: jackx le 27 Janvier 2020 - 13:32:24



Titre: Niviuk peak 5
Posté par: jackx le 27 Janvier 2020 - 13:32:24
Bonjour

Elle est au catalogue: http://niviuk.com/fr/cross-country/peak5
Est ce que quelqu'un a pu l' essayer?
J'aime bien ma peak 4 mais si la 5 tourne mieux ça pourrais bien être ma prochaine voile ;)



Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: Barbulle le 27 Janvier 2020 - 14:33:38
Après l'Icepeak XP proto, l'Icepeak 6, la Peak 3, je vole avec la Peak 4 depuis quelques années et j'en suis super content!!

Du coup je suis candidat pour l'essai de la 5 qui me semble prometteuse. Si vous avez des tuyaux pour l'essayer en taille 24, PTV 92-110Kg, ça m'intéresse.
Comme je prévois de continuer la compet cette année.. Il n'y aura que le budget qui risque de poser problème (5'800.00 € TTC).
Je vais essayer de négocier un tarif compétiteur + "carte vermeil"   :D

En tous cas s'il y a le même bon en performance qu'ils ont fait avec l'Artik 5 qui fait jeu égal avec la Peak 4, ça va être une concurrente sérieuse en compétition EN D.

++


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: MED le 27 Janvier 2020 - 14:59:39
Peut-être les Passagers du vent ? ils avaient la Peak4 en test.


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: airsinge le 27 Janvier 2020 - 16:44:13
Même pas besoin de tester ! Niviuk donne beaucoup de détails sur les qualités de cette nouvelle voile : par exemple quand tu lis un peu ce qu'ils en disent tu apprends que "Le pilote se sentira particulièrement à l’aise sous cette aile qui s’impose comme une référence dans le monde du parapente." Donc.
Et puis de toutes façons "Plus joueuse et plus accessible, la voile a gagné en performance et en contrôle dans toutes les phases de vol permettant ainsi au pilote de se sentir davantage en confiance sous l’aile." Alors.


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: Toop le 27 Janvier 2020 - 18:06:11
En même temps... C'est la tendance générale des ailes perfos... De proposer certes pas des masses de perfs en plus mais d'être clairement plus accessibles.


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: jackx le 27 Janvier 2020 - 18:16:46
la 22 est en essai à Lumbin a priori...
Je vais essayé de trouver une journée volable  :averse:


Titre: Re : Re : Niviuk peak 5
Posté par: MED le 28 Janvier 2020 - 12:11:08
Même pas besoin de tester ! Niviuk donne beaucoup de détails sur les qualités de cette nouvelle voile : par exemple quand tu lis un peu ce qu'ils en disent tu apprends que "Le pilote se sentira particulièrement à l’aise sous cette aile qui s’impose comme une référence dans le monde du parapente." Donc.
Et puis de toutes façons "Plus joueuse et plus accessible, la voile a gagné en performance et en contrôle dans toutes les phases de vol permettant ainsi au pilote de se sentir davantage en confiance sous l’aile." Alors.

Comme tout bon vendeur, le nouveau produit est forcément mieux que l'ancien ... je ne prends pas pour argent comptant ce genre commentaires.

Réponse des passagers du Vent (oui j'ai écrit hier, j'ai eu une réponse, merci  :) )
Pour l'instant nous ne sommes pas sûr d'avoir cette aile en démo. Nous n'avons pas encore de date de sortie, mais celle ci est très proche.
Cordialement


Titre: NIVIUK PEAK5
Posté par: schmeich_eh le 04 Février 2020 - 13:17:13
apparemment elle est homologuée

http://niviuk.com/fr/cross-country/peak5?category_rewrite=peak5


de la peak 4 à 5

75 cellules à 85

6.8 à 6.95 d'allongement   voir ensuite les détails sur le site pour le reste des modifications


Titre: Re : NIVIUK PEAK5
Posté par: schmeich_eh le 04 Février 2020 - 13:33:34
désolé je n avais pas vu qu il y avait un fil.


 :sors:


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: calvat1 le 04 Février 2020 - 14:43:11
   Par curiosité je voudrais lire le rapport de la certification en D mais je ne trouve pas de lien sur leur site. J'ai toujours l'impression que les constructeurs font tout pour que la lecture du rapport ne soit pas évidente à trouver.  Certifiée en ,A,B, etc  je clique et hop la certification.


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: stephen le 04 Février 2020 - 15:12:30
  Par curiosité je voudrais lire le rapport de la certification en D mais je ne trouve pas de lien sur leur site. J'ai toujours l'impression que les constructeurs font tout pour que la lecture du rapport ne soit pas évidente à trouver.  Certifiée en ,A,B, etc  je clique et hop la certification.
Rien dans le manuel, ni dans la présentation, rien sur le site d'Air Turquoise, rien sur le site du DHV.

Peut être en faire la demande directement auprès de niviuk?  :canape:

En tout cas jolie voile!!!!


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: schmeich_eh le 04 Février 2020 - 17:45:38
ou alors  la certification n'est pas encore effectuée  mais ils savent après les tests de leur pilotes tests qu'elle sera en D.



Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: Damien le 18 Mars 2020 - 17:46:51
Personne n a essayé cette belle voile? :(


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: Chris le 19 Mars 2020 - 10:24:13
Bonjour a tous, j'ai eu le plaisir de volé avec la peak5-22 charger a 98kg au max quoi, seulement deux petit vols de 30 et 35 mn goufflage parfait elle n'arrache pas, les commandes de frein sont un peu trop longues il faut que je regarde accéléré a fond ce que ça donne pour pouvoir les rétrécir, ceci dit et pour l'instant cette machine vol très très vite bras haut 44 au gps!!!! , elle tourne comme un compas tu plante la plume et ça tourne bref agréable, maintenant il ne reste plus qu'a faire de la durée et de la distance voila mon premier ressenti  :soleil:   


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: Papat le 29 Mars 2020 - 19:45:52
Salut les volatiles,

Effectivement cette PEAK 5 me semble être très prometteuse et en plus de ça elle est superbe.
Quand le confinement sera levé, j'aimerai l'essayer !!!  :banane:
C'est pour cela que je viens aux infos pour savoir  ou et chez qui elle est à l'essais ?
Dans l'attente, prenez soin de vous et à bientôt sur nos beaux sites  :ppte:

Papat


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: charli323 le 06 Avril 2020 - 10:19:43
c'est marrant comme tous ces torchons se ressemblent et pourtant certains paraissent particulièrement beau  :shock:


(https://paragliding.rocktheoutdoor.com/wp-content/uploads/bfi_thumb/niviuk-peak-5-performances-de-po-1024x576-ojgxuhban0rsk34mk4dyfqgcxbbicuzfe6z1vjllog.jpg)

(https://flybubble.com/media/catalog/product/cache/1/image/1000x/b8c9c167d7769d159b8d8ffcb5e3aa7b/n/i/nivuk-peak5-03.jpg)

(https://flybubble.com/media/catalog/product/cache/1/image/1000x/b8c9c167d7769d159b8d8ffcb5e3aa7b/n/i/nivuk-peak5-02.jpg)


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: Tsitsi le 12 Mai 2020 - 15:54:18
Salut

J'en ai une en prêt.
Je vais essayer ça dès que ça vole !!

 :ppte:  :ppte:


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: air le 12 Mai 2020 - 16:46:34
Oh mais maintenant que l'on est libre de nos mouvements, ça volera plus ! pluies et trombes d'eaux !


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: Tsitsi le 21 Mai 2020 - 08:38:10
Salut,

J'ai testé la Peak5 !!
Des gonflages et du vol en petites à moyennes conditions.

Jusque là, cet vraiment top.
J'ai eu la Peak 4 et la Zéno et franchement je suis épaté.
Cette voile est très facile coté comportement et vachement précise à la commande, on la met où on veut.
Bien plus rigide que la Peak4, ça bouge peu en l'air.
Bien plus efficace que la Zeno dans les tous petits thermiques, ce qui est le gros point faible de la Zéno qui manque de feeling dans les conditions anémiques.
Autre point fort, la commande est légère, pas de fatigue en enroulant longtemps.

Et si on veut comparer à une Enzo3, tout est 4 fois plus cool. Mais, bon, on parle pas de la même catégorie.

Il me reste à tester en volant en cross avec des Zéno pour vérifier la perf pure.
Je vous dirai...




Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: airsinge le 24 Mai 2020 - 22:27:43
Boudu !

Ça se bouscule dans les grandes réussites cette année sur ce créneau des 2 lignes "faciles" !

Et encore, cette Peak 5 était même finalisée avant d'autres, c'est juste qu'on n'avait pas eu le temps de savoir ce qu'elle offrait dans la vraie vie !

Si la version Plume est assez légère, plumocum va pouvoir se bouffer les doigts d'avoir trop vite cru dans les forces du mal !


Titre: Re : Re : Niviuk peak 5
Posté par: Tsitsi le 04 Juin 2020 - 13:00:44
Boudu !

Ça se bouscule dans les grandes réussites cette année sur ce créneau des 2 lignes "faciles" !

Et encore, cette Peak 5 était même finalisée avant d'autres, c'est juste qu'on n'avait pas eu le temps de savoir ce qu'elle offrait dans la vraie vie !

Si la version Plume est assez légère, plumocum va pouvoir se bouffer les doigts d'avoir trop vite cru dans les forces du mal !


Salut,
J'ai refais deux belles journées avec plus de 4h de vol par jour le week end dernier.
Je confirme, toutes conditions confondues, c'est une super voile.
De mon coté, je vais recevoir la nouvelle CCC de Niviuk mais si je ne faisais pas autant de compet, ma voile serait cette Peak qui est vraiment passe partout pour qui a le niveau.
Elle sait tout faire très bien.
Bons vols


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: airsinge le 04 Juin 2020 - 17:33:20
La question plus délicate c'est "Pour qui a quel niveau ?"

Le niveau pour se lancer sous une première deux-lignes ou le niveau d'avoir déjà volé avec une deux-lignes ?

Le niveau qu'elle demande est-il plutôt juste dû à la maitrise que demande habituellement ce genre d'allongement (ce qui n'est pas rien !) ou bien il y a d'autres "délicatesses" à prévoir ?



Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: pingumotion le 04 Juin 2020 - 18:12:52
Perso j'ai une réponse généraliste simple à "est-ce que j'ai le niveau ?" -> si tu te poses la question, c'est que t'as pas le niveau !


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: airsinge le 04 Juin 2020 - 19:04:02
pingumotion répète l'habituelle rengaine
Citation
Est-ce que j'ai le niveau ?" -> si tu te poses la question, c'est que t'as pas le niveau !
Ça fait vraiment partie des aphorismes que je trouve les plus creux et bidons (ce qui est quand-même courant chez l'aphorisme en général).

Y'a des chances que je n'aie pas le niveau en effet puisque je n'aurai même pas le niveau pour ma voile actuelle si jamais un jour elle ferme d'une manière que je n'arrive pas à rouvrir. Mais à chaque fois qu'elle s'approche d'une fermeture grave et que je chope la parade, pourtant, mon niveau évolue...

Si tu n'avais jamais décollé en n'ayant pourtant pas tout à fait la certitude d'avoir le niveau, tu n'aurais jamais volé tout court il me semble.


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: airsinge le 04 Juin 2020 - 19:41:13
Pourtant je crois me souvenir que tu as déjà eu au moins un vol qui a mal tourné, non ?
Ça ne t'a malheureusement peut-être pas trop fait évoluer "le niveau" sur ce moment précis ni les semaines qui ont suivi, mais ça devrait te rappeler que la plupart des autres fois tu n'avais pas non plus "le niveau assuré-garanti-promis-juré" et que ça t'a pourtant permis de progresser.

Creux quoi ! Et en plus ça risque de faire rappliquer papi-tartine-de-bonne-conscience-sécu-à-rallonge sur trois pages.

Bon, merde, je ne suis pas le dernier pour les hors-sujet et les digressions d'habitude, mais là y'a apparemment une nouvelle voile d'exception, encore méconnue, sur laquelle on est en train de pouvoir tirer les vers du nez à Tsitsi... et paf ! Une interdiction de poser des questions dans ma face.   :grat:  
Y'a pourtant même pas de 2-lignes BGD en concurrence il me semble.  :diable:


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: Charognard le 04 Juin 2020 - 21:44:41
Quelle est la finesse de la Peak 5 accéléré à 50 km/h au top du PTV.

Est-ce qu’elle prend bien la pluie ?

Y’a des loops de prévus sur les maillons B qu’on peut relâcher ?


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: airsinge le 04 Juin 2020 - 21:59:32
On ignore encore tout de sa tenue au feu, aussi.


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: pingumotion le 04 Juin 2020 - 22:50:26
Tu digresses fort là dis moi ! Tu penses bien ce que tu veux de mon avis, et il dépasse complètement le sujet de ce fil de discussion (c'est à dire un modèle de voile particulier).

Il fait pourtant écho à ce que j'ai pu constater autour de moi (et aussi un peu de moi directement) : les pilotes qui ne se posent pas la question d'une montée en gamme ont moins souvent de problèmes que ceux qui hésitent. Quand ce choix se fait naturellement, c'est qu'au fond de soi on se sent prêt, qu'on trouve ça normal, que la question ne se pose pas. Il n'est pas question pour moi de parler de niveau requis ou de compétences minimums comme tu sembles le croire, mais simplement de la pertinence du choix.

Pourtant je crois me souvenir que tu as déjà eu au moins un vol qui a mal tourné, non ?

Et c'est sensé prouver quoi ça ? Pour info, j'ai eu 2 accidents, et les 2 fois avec des voiles d'essai particulières (voile acro et mini voile) dans des conditions particulières (soaring en montagne avec jeu proche du sol). Et ce n'était pas du tout des incidents de vol, mais des retour au sol (posés ?) mal gérés dus principalement à de l'excès de confiance dans mon placement (grossièrement).


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: airsinge le 04 Juin 2020 - 23:24:19
Oui, je vois maintenant un peu mieux ce que tu mets d'intéressant et expérimenté derrière la fameuse formule que je trouve creuse et équivoque.
Je ne mentionne pas l'accident comme une "preuve" de quoi que ce soit. Juste l'indice que nous ne pratiquons pas une activité où "le niveau" est une notion fiable.

L'état d'esprit dont tu dis qu'il permet de passer à une voile plus délicate à piloter (et plus risquée aussi éventuellement), sans trop s'être "posé de questions", me semble plutôt relever de la confiance en soi (auquel peut participer un engouement "aveuglant" ou non, selon les gens et les parcours). Et je suis bien persuadé que cet état d'esprit de grande confiance en soi peut éviter des hésitations néfastes à une progression rapide... Mais je pense aussi qu'une progression rapide, même si elle passe par plein d'étapes échelonnées, occasionne un peu plus de risques d'accidents-surprises que même la confiance et l'engouement n'auront pas aidé à éviter.

C'est clair pour moi que je suis vite moins efficace et sûr en vol quand je suis dans un état d'esprit hésitant, mais je ne considère pas que se poser des questions implique l'entrée dans l'hésitation.

Merde ! On en ferait presque du wowo sans wowo !

Vite, Tsitsi ! Elle tient bien au feu ou non cette Peak 5 ?


Titre: Re : Re : Niviuk peak 5
Posté par: wowo le 04 Juin 2020 - 23:31:05
[...]
Je ne mentionne pas l'accident comme une "preuve" de quoi que ce soit. Juste l'indice que nous ne pratiquons pas une activité où "le niveau" est une notion fiable.

L'état d'esprit dont tu dis qu'il permet de passer à une voile plus délicate à piloter, et plus risquée aussi éventuellement, me semble plutôt releve de la confiance en soi (auquel peut participer un engouement "aveuglant" ou non, selon les gens et les parcours). Et je suis bien persuadé que cet état d'esprit de grande confiance en soi peut éviter des hésitations néfastes à une progression rapide... Mais je pense aussi qu'une progression rapide, même si elle passe par plein d'étapes échelonnées, occasionne un peu plus de risques d'accidents-surprises que même la confiance et l'engouement n'auront pas évité.

Merde ! On en ferait presque du wowo sans wowo !

[...]

Ne sois pas gêné d'entendre la Parole et de voir la Lumière. Persévères et les portes du ciel te seront ouvertes.  :P


Titre: Re : Re : Niviuk peak 5
Posté par: yul le 05 Juin 2020 - 00:02:07
La question plus délicate c'est "Pour qui a quel niveau ?"

Le niveau pour se lancer sous une première deux-lignes ou le niveau d'avoir déjà volé avec une deux-lignes ?

Le niveau qu'elle demande est-il plutôt juste dû à la maitrise que demande habituellement ce genre d'allongement (ce qui n'est pas rien !) ou bien il y a d'autres "délicatesses" à prévoir ?



La question n'est pas forcement bête. La Peak 4 était réputée très accessible pour une deux-lignes voir la plus accessible à l'époque. La Peak 5 a pris de l'allongement, des performances et selon Niviuk, elle est plus accessible que la 4. De but en blanc, on se demande si c'est toujours une deux-lignes accessibles vu le gain en performances et allongement.
Alors oui peut être qu'elle est plus accessible mais à mon avis, c'est en dehors du domaine de vol que ca doit claquer.


Titre: Re : Re : Niviuk peak 5
Posté par: pingumotion le 05 Juin 2020 - 00:29:41
L'état d'esprit dont tu dis qu'il permet de passer à une voile plus délicate à piloter (et plus risquée aussi éventuellement), sans trop s'être "posé de questions", me semble plutôt relever de la confiance en soi (auquel peut participer un engouement "aveuglant" ou non, selon les gens et les parcours). Et je suis bien persuadé que cet état d'esprit de grande confiance en soi peut éviter des hésitations néfastes à une progression rapide... Mais je pense aussi qu'une progression rapide, même si elle passe par plein d'étapes échelonnées, occasionne un peu plus de risques d'accidents-surprises que même la confiance et l'engouement n'auront pas aidé à éviter.

Oui c'est vrai, c'est intéressant de le voir comme ça également. Mais ça ne change pas ma position là dessus, car ce n'est pas bijectif : tu peux être persuadé que tu dois/peux monter en classe, alors que tu ne devrai pas, oui. Mais si tu te poses la question, tu es d'autant plus sûr de la réponse, c'était ça l'idée !

Bon sinon je ne sais absolument rien de cette Peak 5 qui a l'air d'être une superbe machine, mais perso je range ça dans la catégorie EN-D 2 lignes, donc même si c'est moins chaud qu'une Zeno et plus chaud qu'une OXA 3, pour moi ça reste des voiles de très haut niveau destiné à de très très bons pilotes quoi qu'il en soit. Si on en vient à se demander si elle est pas plus ou moins méchante que la concurrente, désolé mais c'est sûrement qu'on devrait mieux voler un (2, 3 ?) crans en dessous  ;)  Surtout pour ceux qui ne font pas de compétition !


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: condorito le 05 Juin 2020 - 10:09:15
Pour ma part, J'ai pu l'essayer 4h de temps en deux vols.
Le déco, ça monte vite et parfois un peu en crevette. Il faut bien la temporiser pour éviter qu'elle nous dépasse. Sortie de déco il y a tout de suite de la vitesse.
Dans la masse d'air elle communique très bien, on sent où l'on est, et où l'on doit être.
Ça enroule à plat, et ça tourne pas mal si on y met de l'énergie.
Le glide et la vitesse sont fabuleux même si je n'ai pas pu voler stab contre stab avec la concurrence .
j'ai eu deux petites fermetures de bout d'ailes car je n'étais pas centré dans le thermique et car je tenais pas l'extérieur.
Sous le vent ça reste solide .
Dans le vent c'est magique j'ai passé un venturi, je suis certains qu'avec une voile de catégorie inférieur ça n'aurai pas été possible.
Les pétards faut être présent sous la voile, il y a énormément d'énergie ça ce ressent.
L’accélérateur est homogène du premier au troisième barreau, les arrières sont souples, les commandes moins physique qu'une m6.
A titre de comparaison c'est plus exigent qu'une trois lignes de la même catégorie, mais vu les perf, ca me parait logique.
Conforme aux perf de sa catégorie END 2 lignes et conforme au niveau de pilotage qu’exige sa catégorie.


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: M@tthieu le 05 Juin 2020 - 10:17:46
Condorito, toi qui mentionnes la M6 que je connais bien maintenant (400h), le virage est plus agréable, plus instinctif ?
Je connais la montée en crevette surtout quand pas assez de vent.
Au-dessus, quelqu'un disait que c'était mieux qu'une Zeno en petites conditions. Par rapport à la M6 ? Merci.


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: airsinge le 05 Juin 2020 - 10:20:06
M E R C I  condorito !

Et merci d'avance Tsitsi, si le témoignage de condorito peut t'amener à exprimer des nuances utiles...


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: condorito le 05 Juin 2020 - 12:25:01
Déco M6>Peak5 : plus facile
Maniabilité M6 > Peak 5 : pas énorme la différence en tous cas.
Virage à plat Peak 5 > M6
Dans du tout petit pas encore eu l'occasion de testé, donc ???
Plané vitesse Peak 5 > M6 : Vraiment impressionnant cette sensation de glide, ca plane du toner.
Contre le vent Peak 5 >M6
Pilotage aux arrieres Peak 5 > M6
Dans les pétards ou la baston M6>Peak 5
Les commandes peak 5 moins physiques que m6.
Le ressenti de la masse d'air m6=Peak5 : peut être un poile mieux la m6

Je rappel que j'ai seulement 4h sous la peak 5, que c'est juste mon ressenti personnel a l'instant T . Avec plus d'expérience sous la Peak 5 mon ressenti devrait évoluer.
Ça reste une superbe machine, très bien fini de bonne qualité.




Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: M@tthieu le 05 Juin 2020 - 20:30:44
Merci pour ce comparatif. Ca correspond bien à mon cahier des charges.
Sauf pour le ressent de la masse d'air. Là ça me surprend !
L'accélération est-elle physique ? (sur ma M6, je trouve l'accélérateur physique, malgré le changement de poulies Harken de plus grand diamètre)


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: Charognard le 18 Juin 2020 - 22:37:46
Elle atteint quelle vitesse cette Peak 5 ?


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: airsinge le 18 Juin 2020 - 23:27:18
Chaud devant ! Y'a le Charognard qui va passer en 2-lignes (et pour voler vite, pas juste pour frimer) !

La Peak 5 ? Elle monte à 59,87 km/h.


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: FlyingLio le 21 Juin 2020 - 06:10:01
Bonjour à tous,
et par rapport à la M7 qui semble plus abordable que la M6 ?


Titre: Re : Re : Niviuk peak 5
Posté par: Charognard le 21 Juin 2020 - 06:14:36
Bonjour à tous,
et par rapport à la M7 qui semble plus abordable que la M6 ?

Plus abordable !

Ozone à gonflé le prix de 1200 € par rapport à la M6...


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: FlyingLio le 21 Juin 2020 - 06:16:06
je parle pas de prix mais d'accessibilité et de performances ;)


Titre: Re : Re : Niviuk peak 5
Posté par: Tsitsi le 03 Juillet 2020 - 14:45:23
M E R C I  condorito !

Et merci d'avance Tsitsi, si le témoignage de condorito peut t'amener à exprimer des nuances utiles...

Salut

Désolé,pas passé ici depuis longtemps...
Effectivement, je valide les commentaires de Condorito sur la perf et la facilité de la Peak5.
Avec la nuance que je préfère comparer la Peak5 à la Zeno car peu de M6 neuves sur le marché..  :trinq:
et là c'est tout à l’avantage de la Peak5, vitesse, plané, facilité (alors que la Zeno est déjà géniale sur ce point) mais surtout feeling bien meilleur en toutes conditions surtout les petites.

Par contre mes comparaisons sont Enzo 3 et maintenant Icepeak X One.
A coté, la Peak 5 est une voile d'enfant sage... ;-)
Ce qui m’amène à dire que c'est un très très très bon rapport performance / exigence.

Pour ceux qui se pose la question pour savoir si c'est pour eux, un grand classique, comme toujours : Essayez !!
C'est une voile perf qui peut demander de passer un cap mental pour accéder à ce niveau de catégorie, une fois fait, ce n'est plus un sujet si la technique de pilotage est au niveau.

Et pour finir, même si ce n'est pas le post ici,depuis qq années les comparatifs En D / CCC montraient jusque là des différences légères en conditions de vol "normales" et un peu plus marquées en compet surtout sur le dernier tiers de l'accélérateur face au vent.
(j'ai eu Zeno et Enzo3)
Maintenant que j'ai la X One, j'ai fait des comparatifs Zeno / X One.
La différence est... ENOOOOOOORME dans tous les domaines !!
Mais c'est un autre sujet ;-)



Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: MED le 20 Octobre 2020 - 12:56:44
J'ai changé ma Peak4 contre une très belle Peak5  8)
Premier vol hier, pas beaucoup de plaf mais quelques thermiques à +3. Je retrouve les gênes de la Peak4 mais ce n'est plus tout à fait la même aile, on sent bien une évolution. D'entrée de jeu j'ai ressenti une meilleure glisse, un plané légèrement supérieur aussi. La commande est plus ferme sans être trop physique, la mise en virage est assez facile, l'aile est plutôt agile sans être excessivement joueuse. La Peak4 était joueuse ! J'hésite à dire que je préfère le virage de cette Peak5 par rapport à la 4 ... à confirmer mais ça colle mieux au programme cross et compétition. Les plumes ferment assez facilement si on ne fait rien dans les turbulences et nécessitent une action du pilote pour la réouverture, ça c'est le point à travailler... un peu surpris à vrai dire, je vais sans doute devoir adapter ma façon de piloter, peut-être un peu plus d'anticipation ou alors est-ce un placement un peu trop bas dans le ptv ? j'ai volé à 92kg sur la plage 80-98 kg ce qui au départ me semblait bien. Là où j'ai été épaté c'est le pilotage aux B ! c'est super soft par rapport à la Peak4 ! c'est efficace avec très peu de force, un régal :pouce:  Je n'ai volé qu'une heure trente donc encore trop peu pour l'avoir bien en main. Sur le site de Niviuk ils disent que la Peak5 est plus accessible que la 4 ... je doute sur ce point, c'est au minimum identique pour certains et pour moi c'est un cran au-dessus. Pour un pilote habitué à une mid D (genre M6) ou une 2 lignes comme la Zeno, XcRacer, ça ne devrait pas poser de problèmes, pour quelqu'un venant d'une C faudra y aller avec doigté ! Ne serait-ce que l'adaptation à l'allongement. A mon avis pour ceux qui songent à prendre une 2 lignes de 7 d'allongement il vaut mieux passer par une D 3 lignes ou une C bien allongée pendant une saison (genre Cure ou Trango). Bien évidement ceci n'est que mon humble avis, libre à chacun d'imaginer sa progression ...


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: Soaring138 le 22 Octobre 2020 - 09:48:08
T'avais eu quoi comme aile avant la Peak 4?
Et comment s'était passé ton saut sous Peak 4?
Merci !  :pouce:


Titre: Re : Re : Niviuk peak 5
Posté par: MED le 22 Octobre 2020 - 10:02:41
T'avais eu quoi comme aile avant la Peak 4?
Et comment s'était passé ton saut sous Peak 4?
Merci !  :pouce:
Oui j'ai volé en Peak4 (environ 350 h) et avant j'ai volé en Cure (un peu plus de 200 h). La transition Cure vers Peak4 n'a pas été si facile. J'ai eu 2-3 bons vrac, erreurs de pilotage ou excès de confiance  :mrgreen: bref il m'a fallu quelques dizaines d'heures avant d'être bien, c'est aussi une question de mental et de forme physique.


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: vtreve le 18 Décembre 2020 - 17:54:30
Reçue cette peak 5 fin de saison, j’en ai quand même profité les derniers jours de l’été a Algodonales (conseil, choix de site et recup avec Uburu: 250km de cross en 6 jours et 15h dont 10 avec la Peak).

J avais emmené ma Boom GTO2 et la petite nouvelle. J ai tellement adoré la GTO que je voulais encore en profiter un peu :-)

Mon ressenti en passant de l une à l autre. Le Déco de la peak 5 est franchement facile pour ce type de voile, moins que celui de la GTO2 qui avec son poid plume est quasiment une voile de marche et vol.

En vol les commandes sont effectivement tres longues avant le point de contact comme mentionné de nombreuses fois précédemment. Perso je n avais Jamais volé avec les mains aussi basses. Mon premier réflexe a été de me dire que je les raccourcirai, mais bon, je suppose que si Niviuk a choisi ce setting, il doit il y avoir de bonne raisons (longueur imposée par l accélérateur plus que probablement). Bref au début ça surprend puis on s y fait.

Au point de contact c est progressif mais le débattement « utile » est un plus court et moins léger que la GTO2. Ça reste assez long quand même.

Vu le point de contact assez bas, les premières heures en thermique, j ai joyeusement fait clignoter le bouts d aile extérieurs que je ne tenais pas assez (main extérieur en position « habituelle » donc bien trop haute). Une fois la nouvelle position de mains intégrée plus de problème. C est même plus confo en fait.

En termes de pilotage elle est bien moins exigeante que la GTO2. Les bouts d ailes attaquent un peu, normal, mais ça se bride facilement et globalement ça bouge beaucoup beaucoup moins... je dirais que sur des vols équivalent en conditions d été andalous, j ai eu à stopper 2 ou 3 fois moins de petits shoots de la voile avec la Peak qu’avec la GTO.

En contre partie, la Peak est moins communicative que la GTO. Elle est plus monobloc et pour moi donne moins d info.

En roulis c est tranquille et plus incisif que la GTO qu il faut parfois un peu forcer pour rentrer dans un gros thermique.  Le virage de la Peak5 ... c est gros effet Wouaw! C est un bonheur et d’une efficacité absolue. La GTO était de toutes mes précédentes voiles celle qui montait le mieux... ben ce n est plus le cas!

Mais le truc qui fait vraiment rentrer la Peak dans une autre galaxie c est l accélérateur. Alors pour être clair, je suis pas un acharné du barreau. Pas que ça me gêne mais je fais peu ou pas de compètes et surtout du vol de plaine donc j ai rarement le sentiment que c est vraiment nécessaire. En plus sur une trois lignes le pilotage se fait plus en pompant au pied (même si on peu aussi brider aux C) et j ai jamais trouvé ça super agréable. Bref suis pas un acharné du barreau :-)

Mais la, c est juste impossible de pas pousser. J ai eu l impression qu’au plus je poussais aux plus l horizon s’baissait devant moi! Chaque transition au premier barreau minimum et une sensation de plané comme j avais jamais connu... je suppose que c est l effet 2 lignes. C est vraiment bluffant.

Pour le pilotage aux B, j ai lu que les routiniers des 2 lignes les trouvaient trop légers et peu efficaces... manquant de point de comparaison je peux juste dire que j ai eu la sensation de pouvoir bien mieux piloter qu’avec une 3 lignes mais pas beaucoup plus...

Pas eu d incidents donc je ne peux pas vraiment parler du hors domaine de vol. C est ma seul question quand à cette voile mais étant donné que je n ai eu qu’une fermeture massive avec la GTO en 5 saisons... j’espère bien ne pas avoir à compléter ce review avant un moment !

Ailes précédentes: Sigmq6, Sigma7, GTO1, USport2, GTO2


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: MED le 20 Décembre 2020 - 09:53:25
Salut vtreve,
Je te rejoins sur beaucoup de points ! je n'ai hélas que volé 2 fois avec la Peak5 depuis que je l'ai (je vole en Klimber depuis l'automne en mode Hike&Fly).
L'effet waou je l'ai aussi eu à propos du virage  :+1: 
Pour ce qui est du pilotage aux arrières moi j'ai trouvé ça bien efficace et moins physique qu'avec la Peak4.
Les clignotement de plumes... oui j'ai aussi eu !...  :lol:
Tu as quoi comme sellette ? un cocon je suppose ? lequel ?
Moi je viens de changer de cocon, d'un Woody Valley GTO2 light je suis passé sur un Kortel Kanibal Race2. Je trouve le combo bien plus cohérent. Premier vol en GTO2 et second en Kanibal Race2, j'ai vaiment apprécié le changement de cocon ! L'effet baquet est là avec un maintient du dos extra et du coup une conduite de voile améliorée à mon goût. Loin de dire que le concon GTO2 Light n'est pas bien, j'ai beaucoup volé avec la première version, j'ai adoré. On va confirmer mon ressenti au printemps quand ça va thermiquer fort.


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: vtreve le 20 Décembre 2020 - 12:38:54
Bonjour MED,
J ai un Kanibal Race mais la première version 😅 j ai déjà pensé à en changer mais je l aime bien et c est construit tellement costaud que c est pratiquent indestructible. Ça se paye en poids mais bon ça me gêne pas vraiment pour le cross et puis j ai la sensation que le nouveau matériel est un peu en papier mâché... je vois que tu a une BiSkin aussi matant y a encore qq année je n avait rien en niviuk maintenant j ai tout niviuk, deux bi et la Peak!


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: thoms27 le 11 Octobre 2021 - 09:47:02
Bonjour,

Je vous fait un petit retour sur ma maigre expérience de cette machine.
J'ai fait un gros saut venant de la Delta 3 (300h dessous). Le gonflage est plus facile qu'avec mon enclume de D3  :lol: Sur le dernier tier ca monte vite comparé à la D3 qu'il fallait accompagner jusqu'en haut. Ca se temporise bien.
Le plus perturbant au debut c'est qu'il faut avoir un contact assez franc. Au début les oreilles faisaient que de fermer, c'était épuisant. Dans le thermique pareil, il faut un contact extérieur prononcer pour pas que ca ferme. Je suis content de lire que je ne suis pas le seul à qui cela fait ca.
J'en ai discuté avec un moniteur de SIV qui l'a essayé qui m'a dit la meme chose. Du coup en dragonne le contact est très bas, ce qui n'est pas précis et agréable à mon gout pour piloter. Je la vole maintenant avec un tour de frein, c'est peu être un chouille trop, mais pour l'instant ca me permet d'être plus réactif.
Je n'ai que 15 heures dessous, et venant d'une D3, il va me falloir quelques dizaines d'heures avant de commencer à être plus serein et la comprendre. Pour l'instant les heures de vol sont formatrices mais épuisantes. 3 heures sous la Peak = 6-7 heures sous la D3  :D
Sinon niveau plané et vitesse venant de la D3, c'est star wars maintenant, hallucinant dès qu'on pousse seulement le 1er barreau ! A votre avis la finesse max se trouve où ?
Voila pour l'instant mon retour de débutant de 2 lignes. Peut être aurais je du commencer par une Zeolite.
Si les possesseurs de Peak5 pouvaient donner leur ressenti sur cette aile et la comparer aux autres 2 lignes EN-D.

Merci à toutes et tous.

++


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: Man's le 11 Octobre 2021 - 10:26:54
Salut,
Voila pour l'instant mon retour de débutant de 2 lignes. Peut être aurais je du commencer par une Zeolite.
Pas sûr. Perso, la zeo me faisait un peu l'effet que tu décris pour toi et ta Peak 5 au niveau de la fatigue en vol, mais j'ai un pote qui est passé aussi sous une Peak5 venant d'une Sigma 10, et ça se passe super bien, il est très content et a significativement augmenté son niveau de vol. Par contre, il a également changé de sellette pour une Kanibal 2 beaucoup plus stable et rigide (notamment accéléré) que sa Kolibri. Bon, du coup, il a un sac deux fois plus lourd et deux fois plus gros ! :D
Bref, je ne sais pas ce que tu as comme sellette, mais je constate que tout les pilotes que je connais qui volent en Zeo, Peak 5 ou plus généralement en 2 lignes et ne les trouvent pas trop fatigantes ont ce genre de sellette très stable et rigide.


Titre: Re : Re : Niviuk peak 5
Posté par: Brotaufstrich le 11 Octobre 2021 - 11:28:19

Si les possesseurs de Peak5 pouvaient donner leur ressenti sur cette aile et la comparer aux autres 2 lignes EN-D.


comparé à d'autres, je pense notamment à la Leopard de Gin, tu vas être plus vite dans le bain la Peak étant quand-même plus "facile" et intuitive.

concernant ton histoire de contact, oui ça se vole avec tour de frein la garde est trop longue sinon et t'es pas précis (ou demi je sais pas comment compter... tu attrapes la poignée et tu tournes et tu tiens la poignée dans la main et la ficelle est posée sur l'index  :lol: ) ça devrait être comme ça qu'on tient ses freins pour être efficaces en fait



Titre: Re : Re : Niviuk peak 5
Posté par: willip le 11 Octobre 2021 - 12:21:58
A votre avis la finesse max se trouve où ?

Je dirais comme toutes les ailes de cross récentes, 2 lignes ou 3 lignes, bras haut  :P
https://www.youtube.com/watch?v=GKis-uXcUUQ



Titre: Re : Re : Niviuk peak 5
Posté par: thoms27 le 18 Octobre 2021 - 16:34:15
Salut,
Voila pour l'instant mon retour de débutant de 2 lignes. Peut être aurais je du commencer par une Zeolite.
Pas sûr. Perso, la zeo me faisait un peu l'effet que tu décris pour toi et ta Peak 5 au niveau de la fatigue en vol, mais j'ai un pote qui est passé aussi sous une Peak5 venant d'une Sigma 10, et ça se passe super bien, il est très content et a significativement augmenté son niveau de vol. Par contre, il a également changé de sellette pour une Kanibal 2 beaucoup plus stable et rigide (notamment accéléré) que sa Kolibri. Bon, du coup, il a un sac deux fois plus lourd et deux fois plus gros ! :D
Bref, je ne sais pas ce que tu as comme sellette, mais je constate que tout les pilotes que je connais qui volent en Zeo, Peak 5 ou plus généralement en 2 lignes et ne les trouvent pas trop fatigantes ont ce genre de sellette très stable et rigide.

j'avais une suspender réputée hyper stable puis le suis passé à une Gin Genie Lite 3, meme sensations. Ma ventrale est serrée à moitié de course. C'est peut etre juste une question d'habitude. Je referai un retour quand j'aurai 50h dessous.


Titre: Re : Re : Re : Niviuk peak 5
Posté par: thoms27 le 18 Octobre 2021 - 16:40:21

Si les possesseurs de Peak5 pouvaient donner leur ressenti sur cette aile et la comparer aux autres 2 lignes EN-D.


comparé à d'autres, je pense notamment à la Leopard de Gin, tu vas être plus vite dans le bain la Peak étant quand-même plus "facile" et intuitive.

concernant ton histoire de contact, oui ça se vole avec tour de frein la garde est trop longue sinon et t'es pas précis (ou demi je sais pas comment compter... tu attrapes la poignée et tu tournes et tu tiens la poignée dans la main et la ficelle est posée sur l'index  :lol: ) ça devrait être comme ça qu'on tient ses freins pour être efficaces en fait



J'ai essayé avec un demi tour (poignée de chiotte et un tour), mais je ne trouve pas ca assez précis non plus. Je la vole en dragonne + 1 tour, là c'est réactif. J'suis au contact aux poulies, du coup je dois casser l'effet réflexe, mais je relache le tour dès que je touche aux arrières (en sortant du thermique ou des turbulences). J'ai demandé à un pote qui l'a aussi, il fait pareil. Je vais demander aux autres à l'occaz ^^
Pour l'instant elle me pompe du jus, surement parce que je n'ai pas encore confiance en moi et en elle ^^


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: Brotaufstrich le 18 Octobre 2021 - 18:53:17
peut-être que ça te conviendra jamais... perds pas ta saison 2022 à demi-voler si ça va pas


Titre: Re : Re : Niviuk peak 5
Posté par: a-r-h le 18 Octobre 2021 - 21:53:23
Bref, je ne sais pas ce que tu as comme sellette, mais je constate que tout les pilotes que je connais qui volent en Zeo, Peak 5 ou plus généralement en 2 lignes et ne les trouvent pas trop fatigantes ont ce genre de sellette très stable et rigide.

Alors que dire de Maurer qui vole en XOne et Lightness 2 en compétition ?! :)

Faudrait que je tente ma Zeo avec ma vieille Lightness 2 pour voir.
Mon pote en Zeo et Range Xalps 2 me dit que ça va bien.


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: plumocum le 18 Octobre 2021 - 21:57:46
J'ai quelques heures en Zéolite/ozium2 et quelques heures Zéolite/genielite3. C'est vachement mieux avec la Gin.


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: Man's le 19 Octobre 2021 - 05:12:26
Alors que dire de Maurer qui vole en XOne et Lightness 2 en compétition ?! :)
Que c'est Maurer :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Niviuk peak 5
Posté par: Soaring138 le 19 Octobre 2021 - 09:47:45
comparé à d'autres, je pense notamment à la Leopard de Gin, tu vas être plus vite dans le bain la Peak étant quand-même plus "facile" et intuitive.

concernant ton histoire de contact, oui ça se vole avec tour de frein la garde est trop longue sinon et t'es pas précis (ou demi je sais pas comment compter... tu attrapes la poignée et tu tournes et tu tiens la poignée dans la main et la ficelle est posée sur l'index  :lol: ) ça devrait être comme ça qu'on tient ses freins pour être efficaces en fait

Sur ma Peak 3, ayant trouvé la garde bien réglée mais les poignées placées trop bas au vu de ma position dans la sellette (dos droit, GTO XAlps), j'avais déplacé la poulie de frein via une fixation directement au maillon élévateur/suspente de B (type acro). C'était parfait. Poignées plus hautes, garde inchangée après calage, position de pilotage mains basses parfaite sans tour de frein.
Pour cela, j'avais bien entendu abandonné les poulie cousues sur les élevateurs et utilisé d'autres poulies fixées par cordelettes un poil plus longues.

Tout cela dépend de la prise des "B-stearing", poignées en main.
Mais peut-être y a-t'il là un axe d'amélioration  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Niviuk peak 5
Posté par: yul le 16 Novembre 2021 - 22:00:28

Si les possesseurs de Peak5 pouvaient donner leur ressenti sur cette aile et la comparer aux autres 2 lignes EN-D.


comparé à d'autres, je pense notamment à la Leopard de Gin, tu vas être plus vite dans le bain la Peak étant quand-même plus "facile" et intuitive.

concernant ton histoire de contact, oui ça se vole avec tour de frein la garde est trop longue sinon et t'es pas précis (ou demi je sais pas comment compter... tu attrapes la poignée et tu tournes et tu tiens la poignée dans la main et la ficelle est posée sur l'index  :lol: ) ça devrait être comme ça qu'on tient ses freins pour être efficaces en fait



J'ai essayé avec un demi tour (poignée de chiotte et un tour), mais je ne trouve pas ca assez précis non plus. Je la vole en dragonne + 1 tour, là c'est réactif. J'suis au contact aux poulies, du coup je dois casser l'effet réflexe, mais je relache le tour dès que je touche aux arrières (en sortant du thermique ou des turbulences). J'ai demandé à un pote qui l'a aussi, il fait pareil. Je vais demander aux autres à l'occaz ^^
Pour l'instant elle me pompe du jus, surement parce que je n'ai pas encore confiance en moi et en elle ^^

Premier vol, j'ai posé au bout de 15min pour raccourcir un poil la garde. Je laisse beaucoup la voile volée; du coup, le mou m'empêchait d'être assez réactif à la commande quand il fallait. Il fallait bien descendre la main avant de tendre la ligne de frein et avoir un action. Depuis, un vrai régal  :jump:

Pour la sellette, je vole avec une D2 et ventrale ouverte à fond; ca gigotte, ca communique, c'est normal  :D


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: plumocum le 16 Novembre 2021 - 22:06:23
Tu as vérifié après avoir rétréci ta garde que en poussant le barreau à fond la voile reste bien totalement libérée ?


Titre: Re : Re : Niviuk peak 5
Posté par: yul le 17 Novembre 2021 - 00:16:37
Tu as vérifié après avoir rétréci ta garde que en poussant le barreau à fond la voile reste bien totalement libérée ?

Quelle question !!!  :shock: :bu: 
J'y jette régulièrement un coup d'oeil et j'en rendrais une partie en cas de rétrécissement   :mrgreen:  Tu ne touches à ton suspentage si tu ne sais pas ce que ca implique  :vrac:


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: charli323 le 19 Novembre 2021 - 09:20:10
Yul,

j'avais fait la même sur l'artik 5 et je vois d'ailleurs que tu l'as possédé, tu as fait le saut Artik --> Peak ?


Titre: Re : Niviuk peak 5
Posté par: M@tthieu le 19 Novembre 2021 - 09:52:48
Yum or Yuda?


Titre: Re : Re : Niviuk peak 5
Posté par: yul le 19 Novembre 2021 - 21:44:17
Yul,

j'avais fait la même sur l'artik 5 et je vois d'ailleurs que tu l'as possédé, tu as fait le saut Artik --> Peak ?

Oui effectivement Artik5 - Peak4 puis Peak 5 ce qui répondra certainement à la question de Matthieu  ROTFL