+ Le chant du vario +

Le troquet => la vie de la cité => Discussion démarrée par: erve le 18 Décembre 2007 - 18:00:26



Titre: N'abusons pas des ondes...
Posté par: erve le 18 Décembre 2007 - 18:00:26
N'abusons pas des ondes
LE MONDE | 18.12.07 | 13h23  •  Mis à jour le 18.12.07 | 15h37

Le comité hygiène et sécurité de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris a voté, vendredi 30 novembre, le principe d'un moratoire sur le Wi-Fi dans les bibliothèques municipales parisiennes. Des membres du personnel présentaient des troubles (maux de tête, malaises, vertiges, douleurs musculaires). Après la téléphonie mobile, l'Internet sans fil est à son tour sur la sellette. Que sait-on aujourd'hui des risques liés aux technologies utilisant les ondes de radiofréquence ?

La suite ici:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-991086@51-991173,0.html


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: marc le 18 Décembre 2007 - 18:16:39
C'est clair que les quelques mW du wifi (un AP domestique doit tourner dans les 50mW) où t'es en général au moins à plusieurs mètres, en comparaison des téléphones mobiles (~1W) collés à l'oreille, ça fait peur. J'imagine même pas la puissance des antennes GSM placées partout. Par contre, un access point wifi, oula, ça doit au moins tuer des gens.

Je suis pas fort dans ce domaine, mais y'a quand même des trucs qui me :grat:


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: levautour le 18 Décembre 2007 - 18:24:54
Dans le même genre les télévision à "tube" étaient sensées être fort dangereuses pour les souris à cause du bombardement de particules dû au faisceau..... mais je ne sais pas si des études ont étét faites à ce sujet sur l'homme  :grat:


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: erve le 13 Décembre 2008 - 18:14:11
Le Wifi, un danger pour le cerveau ?, p41

    Alors que la diffusion des téléphones Wifi et de l’internet sans fil est en plein essor, les premiers témoignages et avertissements sanitaires résonnent outre-Manche.

On avait déjà signalé le mois dernier les premiers avertissements contre l’utilisation des téléphones WiFi. Il semble que c’est un remake de la contestation des téléphones mobiles accusés de tous les maux, mais il ne faut pas aller trop vite en besogne car, ce qu’on a appris, c’est que tout dépendait des ondes et de la puissance. C’est un peu comme les OGM, il faut juger au cas par cas, ni condamner la technologie par principe, ni lui faire une confiance aveugle. Or, il semble que la technologie WiFi, utilisant des hautes fréquences situées dans la gamme des "micro-ondes", puisse être plus nocive que le GSM. Rien de sûr encore, mais de quoi appliquer le principe de précaution tout de même. Très courtes, ces "micro-ondes" pénètrent peu dans l’organisme (jusqu’à 2,5 cm de profondeur) et ne sont pas assez puissantes pour provoquer un réchauffement, mais suffisamment tout de même pour altérer l’activité hormonale (mélatonine en tête) et la perméabilité du cerveau.

    On sait depuis environ 30 ans que les champs électromagnétiques de basse intensité à très haute fréquence peuvent avoir une influence directe sur les ions calcium en réduisant leur concentration intracellulaire.

    Le changement de perméabilité membranaire des cellules nerveuses occasionne des potentiels d’action erronés, qui dérèglent la qualité du signal nerveux reçu par le cerveau. cela réduit son aptitude à accomplir des tâches complexes et entraîne chez certaines personnes (à peu près 3% de la population), l’apparition de symptômes variés, plus ou moins douloureux.

Sans vouloir gonfler le problème on peut donner quelques conseils comme éviter de toucher une antenne WiFi de façon prolonger, de mettre un portable WiFi sur ses genoux, de téléphoner avec un téléphone WiFi sans oreillette, de ne pas dormir près d’un boîtier ADSL ni le mettre sur son bureau mais de l’éteindre chaque soir et de le mettre en hauteur (plus de 2m) ce qui améliore d’ailleurs le rayon de couverture.


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: levautour le 13 Décembre 2008 - 18:18:05
Bah.... de toute façon dans 40 ans je serais mourru... pis y'aura plus de pétrole... pis y fera -40° l'hiver et +40° l'été.... pis.... bref
tiens.... et si je me flinguais?  :grat:


Titre: Re : Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: marc le 13 Décembre 2008 - 18:46:36
Bah.... de toute façon dans 40 ans je serais mourru... pis y'aura plus de pétrole... pis y fera -40° l'hiver et +40° l'été.... pis.... bref
tiens.... et si je me flinguais?  :grat:

avec un pistolet wifi (http://www.theregister.co.uk/2004/08/03/wi-fi_aerial_gun/) ?

Puré, mais mais mais... Ça veut dire qu'il faudrait que j'annule ma commande de slip wifi ? :clown:


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: levautour le 13 Décembre 2008 - 18:52:59
le pire c'est la b... wifi.... fécondation et plaisir à distance par les ondes.....


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: Gaston le 13 Décembre 2008 - 19:05:10
 :roll:
votre comportement me fait penser à une bande de gamins...
c'est affligeant et triste...  :|

vous avez quel âge, au fait ?


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: levautour le 13 Décembre 2008 - 19:07:26
l'âge d'avoir les yeux ouverts sur les tristes réalités.... 


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: Gaston le 13 Décembre 2008 - 19:07:51
c'est à dire ?


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: levautour le 13 Décembre 2008 - 19:08:48
plus de 40


Titre: Re : Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: marc le 13 Décembre 2008 - 19:33:58
:roll:
votre comportement me fait penser à une bande de gamins...

Et ton discours me fait penser à ma grand mère quand on lui change ses habitudes: refractaire sans raison. Elle n'a pas forcément tord, mais ce qu'elle va donner comme raison est souvent complètement pipo et infondé (les nouvelles plaques au gaz ratent la cuisson du riz, le nouveau four n'arrive pas à cuire un poulet, ...).

Et note à part, venir sortir un discours "moralisateur" qui prend les gens (en l'occurence, vautour et moi) de haut, après du flood/déconnage, je trouve ça nul, mais c'est un avis perso.


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: frigorifix le 13 Décembre 2008 - 23:05:57
maux de tête, malaises, vertiges, douleurs musculaires

 :mrgreen:  :mrgreen: de la bonne symptomatologie spécifique.
Moi depuis que j'ai du Wifi dans mon appart, ma voiture démarre plus ... un moratoire à été décidé avec mon garagiste dans l'attente d'une étude plus poussée des effets des ondes sur les carburateurs. :roll:

(quand je pense qu'on aura tous des tumeurs du cerveau dans 15 ans ... heureusement qu'on sera trop grabataire pour venir lire ce post pour se mordre les doigts... encore que là aussi on pourra surement plus le faire en raison de la tétraplégie !)

Quand on voit les risques que courre les gens tous les jour en bagnole, en bouffant n'importe quoi et surtout en fumant ! Heureusement que les ondes nous effacent aussi la mémoire, sinon qu'est ce qu'on serait stressés !


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: marc le 14 Décembre 2008 - 11:41:22
ah ouai, la wii qui parle en wifi avec les manettes... Ça c'était de l'info top béton. Surtout, que tu ne prennes pas ça comme une victoire. Je ne quitte pas le forum à cause de toi. C'est une accumulation qui fait que je préfère partir. Que tu sois persuadé de certaines choses, c'est ton droit, et j'ai bien compris que ça ne servait à rien de discuter de ce sujet.


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: Mathieu le 14 Décembre 2008 - 12:17:26
J'ai aussi suivi le fil wifi (sur lequel j'ai pas de position tranchée) et Marc m'a donné l'impression d'apporter des infos concrètes (comme dans ce fil d'ailleurs).

Vim, je suis sûr que comme Marc, t'as plein de choses à apporter à ce forum. Mais pour ça il faut supporter la contradiction, et même la déconnade, voire le (gentil) charriage. Il n'y a pas eu d'insulte ici ("bande de gamins" serait ce qui s'en approche le plus).

Ce qui fait un forum, c'est l'échange d'opinions contradictoires qui s'enrichissent mutuellement. Tant que ça se fait de manière concrète et respectueuse, c'est parfait. Avec en plus une pointe d'humour, c'est encore mieux. Et quand quelqu'un déconne, exagère ou dépasse des bornes, on peut lui faire remarquer sans soi-même en rajouter une couche. Parce que c'est là qu'on n'en finit plus.

Bref, la solution c'est un peut tout le monde qui l'a en se mettant 2 sec. à la place de son interlocuteur. Ca permet de faire attention quand on plaisante, mais aussi de comprendre qq'un qui fait de l'humour par exemple.

Les solutions, elles s'appellent aussi "discuter, revoir ses positions, s'excuser au besoin...". Mais certainement pas invectiver, généraliser ou partir.

Dernière chose: Marc, je trouve ça dommage de te barrer. A moins de ne vraiment plus rien trouver d'intéressant sur le chant du vario, tu peux toujours être moins présent sans forcément partir définitivement.


Titre: Re : Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: marc le 14 Décembre 2008 - 14:25:53
Dernière chose: Marc, je trouve ça dommage de te barrer. A moins de ne vraiment plus rien trouver d'intéressant sur le chant du vario, tu peux toujours être moins présent sans forcément partir définitivement.


bon, je suis encore là en fait... Simplement que le mail me permettant de supprimer mon compte est arrivé avec du retard (et qu'entre temps je suis allé m'entasser à carrefour un dimanche)... Je vais suivre ton conseil, je ne vais pas me barrer, mais je vais simplement enterrer mes accès au forum... Je ne participerai simplement plus pendant un moment. J'ai déjà tenté d'être moins présent, mais je n'y arrive pas, et c'est tant pis pour moi.
Concernant les excuses, désolé, mais je ne vois pas où j'aurais besoin de le faire. J'ai beau relire les 2 fils en question, et je ne crois pas avoir dérapé. La seule personne avec qui je sentais que ça ne passait pas, ça a été réglé au calme en MP, comme a dit zig. Mais c'est vrai que quand à ça http://www.parapentiste.info/forum/autres_discussions/le_danger_des_ondes-t9190.0.html;msg130628#msg130628 on me répond http://www.parapentiste.info/forum/autres_discussions/le_danger_des_ondes-t9190.0.html;msg130687#msg130687 , ça m'énerve, et c'est tant pis pour moi...

Mais bon, juste pour revenir là dessus, et cette fois, c'est vraiment mon dernier message (si si, cette fois, j'ai tout bien fait).

La wii ne parle pas wifi avec les manette :P
Non je n'ai pas cherché la valeur du champs EM de la wii, pour la simple raison que de connaître cette valeur ne m'apporterait absoluement rien. Que la wii dégage 30 V/m ou 500 V/m, ça ne m'apprend rien, je ne sais pas interpréter ces valeurs. Et les seules personnes qui savent interpréter ces valeurs, ce sont la plupart du temps des scientifiques, ces même personnes qui ne sont pas "crues" par certains ici. Comment on choisi les scientifique qui donnent des résultats correct et ceux qui mentent ? Un gars qui dit "un champs en dessous de 6V/m c'est ok", on a pas le droit de le croire ? D'ailleurs, je suis surpris de voir des arguments "physique" à base de mesures de champs EM & cie pour démonter les résultats des personnes qui donnent ces outils. Dans ce cas, il faut avoir au moins les même compétences que ces personnes pour pouvoir remettre en causes leurs interprétations. Et quand on ne lit pas correctement la fiche technique d'une console de jeux, quel crédit peut on donner à des affirmation plus "pointues" ? Qu'on dise comme Michel "moi j'ai pas confiance aveugle dans ces scientifiques" (je résume...) ça je concois, je fais pareil (sans doute à moindre échelle par contre).

J'ai pourtant lu pas mal de trucs dessus, mais je suis bien incapable d'en tirer une conclusion. C'est vrai qu'il aurait été plus simple de lancer des valeurs... Tiens, je me lance !

Rapport qui tente de "mesurer" l'impact des "champs" sur l'humain. Petite introduction sur les valeurs classiques, naturelles qui nous entourent:
Citation
... for example, on clouds where the électrice potential differences may exceed the dielectric
breakdown threshold of air resulting in lightning discharges. Typical values range
between 500 and 1200 kV m–1 but may be lower in certain circumstances (Weast,
1980). A static magnetic field of around 20–70 μT exists over the surface of the Earth
and is implicated in the orientation and migratory behaviour of certain animal species.
source: Review of the Scientific Evidence for Limiting Exposure to Electromagnetic Fields (0-300 GHz) (http://www.hpa.org.uk/web/HPAweb&HPAwebStandard/HPAweb_C/1195733787839)

Pareil, à plusieurs échelles:
Citation
...
0.1 - 1.0 pT - human brain magnetic field
...
5 mT - the strength of a typical refrigerator magnet
...
16 T - required strength to levitate a frog
...
source: Wikipedia Orders_of_magnitude_(magnetic_field) (http://en.wikipedia.org/wiki/Orders_of_magnitude_(magnetic_field))

Mesures de 3 bornes "wifi" dans un bâtiment "classique":
Citation
Ce bureau se trouve à côté du local informatique où se trouvent la borne VoIP.

2.4175 GHz 54.62 dBuV 0.05 V/m
2.4400 GHz 52.36 dBuV 0.04 V/m
2.4575 GHz 55.66 dBuV 0.06 V/m

Pour 4 bornes, on aurait donc 2 * 0.06 V/m = 0.12 V/m
...
Par ces valeurs, on remarque
que l’exposition au champ généré par les antennes est 10'000 fois inférieur à celui que la personne aurait
en téléphonant avec un téléphone mobile de la catégorie GSM.
source : MESURES CEM Rapport de mesure sur le rayonnement non ionisant du système Wireless réseau sans fil (http://www.fri-tic.ch/dyn/bin/40552-40558-1-040825_rapportmesurescem.pdf)

Si je fais un raisonnement bien simpliste, je pourrais dire :
 - qu'il est dangereux de rester proche de son frigo (aimant relativement puissant)
 - qu'il est dangereux de faire la base des cums (champs EM peut être relativement important)
 - ne faudrait il pas vivre dans une maison blindée en cas d'orage pour éviter les risques d'exposition ?

Voilà, c'était ma dernière intervention :coucou: Il est évident que je suivrai le cours de ce fil car ça m'intéresse, et que je reste sur ma faim.


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: Mathieu le 14 Décembre 2008 - 14:55:29
Concernant mon allusion aux excuses, ça n'avait qu'une valeur générale et ça ne s'appliquait pas particulièrement à ce cas précis. C'était juste pour dire que quelle que soit l'embrouille entre 2 personnes, une discussion posée peut la résoudre si les 2 sont de bonne volonté. Et dans les cas "extrêmes", quand p. ex. on nos paroles/écrits dépassent notre pensée, ben le meilleur moyen de rétablir la situation c'est encore les excuses.

De toute façon c'est pas moi qui irait dire à quelqu'un qu'il doit s'excuser, surtout quand ça concerne une discussion qui ne me concerne pas particulièrement  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: makumba961 le 14 Décembre 2008 - 16:15:28

intéressantes tes sources! :+1:
quant à ta théorie sur ce qu'il faut penser de ce que la science nous dit, je crois qu'en définitive, il n'y a aucune conclusion possible. :P
on peut:

-1/ la croire par cœur sans la remettre en question...
-2/ la croire en attendant que quelqu'un démontre le contraire
-3/ la refuser en attendant que 10 expériences provenant de 10 laboratoires financièrement indépendants donnent les mêmes résultats.
-4/ la refuser en argumentant que la science n'a aucune valeur.

personnellement, j'aurais tendance à me tenir dans le 2/ et 3/ suivant les cas.


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: levautour le 14 Décembre 2008 - 16:48:20
ce qui faut pas entendre  :roll:
ces suiveurs de crètes à mouette y savent pas ce que c'est que le vrai cross..... en thermiques bleus....
 :P



Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: erve le 14 Décembre 2008 - 17:04:38
on peut:

[enculage de mouche on]
Il y a 3 réactions possibles, avec tous les degrés intermédiaires ou mélanges possibles: acceptation, rejet, indifférence, tu as donc oublié:
-5/ S'en foutre.
-6/ Ne pas connaitre (telle théorie ou telle expérience).
[/enculage de mouche off]



Titre: Re : Re : Re : Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: makumba961 le 14 Décembre 2008 - 17:46:39
à mon avis, la seule chose dont on puisse encore parler, c'est des expériences personnelles, à savoir "j'ai une mamie que

 :grat: C'est un peu la raison d'être d'un forum, non?

Parler d'une aile testée, c'est une expérience perso. Donner ses trucs perso en bi, en voltige, en vol rando ou en tricot, pareil. Echanger sur des itinéraires de cross, pareil. Et même dans nos débats à 2 sous sur tous les sujets possibles et imaginables, il y a pas mal de vécu personnel.
bien sur!
ce n'était pas une critique.
ce que je voulais dire c'est que le stade de la théorie est dépassé. ;)


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: Mathieu le 14 Décembre 2008 - 17:53:26
Mais je parlais pas de critique. Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas (àmha) de "stade de la théorie". Pas plus qu'un "stade de l'expérience".

On parle peut-être moins de parapente, mais toujours de la même manière: un peu de théorie et bcp de vécu personnel.

P.-S. perso: merci de la correction de ton quote de Marc tout-à-l'heure, et encore un petit effort à faire sur ton quote de mon message  ;)


Titre: Re : Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: makumba961 le 14 Décembre 2008 - 18:09:25
Mais je parlais pas de critique. Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas (àmha) de "stade de la théorie". Pas plus qu'un "stade de l'expérience".

On parle peut-être moins de parapente, mais toujours de la même manière: un peu de théorie et bcp de vécu personnel.

P.-S. perso: merci de la correction de ton quote de Marc tout-à-l'heure, et encore un petit effort à faire sur ton quote de mon message  ;)
ca roule, faut que je fasse gaffe ;)
mais ce coup ci je ne peux plus corriger :(


Titre: Re : Re : Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: stepson le 16 Décembre 2008 - 17:45:22
Citation
5 mT - the strength of a typical refrigerator magnet
- qu'il est dangereux de rester proche de son frigo (aimant relativement puissant)


t'es sur qu'ils parlent pas des magnets qu'on colle sur le frigo plutôt qu'un composant intrinsèque du frigo la ?

donc il est dangereux dans ce cas la de se mettre la tete entre une laitue et une tomate  :mrgreen:

(ben oui, j'ai des magnets sur mon frigo, dont plusieurs qui représentent des légumes, dont tomate et laitue  :mrgreen: )


 :clown:


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: erve le 16 Décembre 2008 - 19:21:47
Avec 5 microteslas (10-6 tesla) pour le magnet de frigo, c'est bon tu peux même les bouffer tes tomates et laitues magnétiques, mais je te conseille de bien les mâcher quand même.
Tu seras même surement le premier à nous sortir des magnets pour les cabinets.  :canape:


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: Man's le 16 Décembre 2008 - 19:25:35
Je vous rappelle que si vous voulez bouffer du fer, ce sont des épinards qu'il faut manger, pas des tomates ou des laitues !
:sors:


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: akira le 16 Décembre 2008 - 19:42:07
C'est du pipeau l'histoire des epinard.

http://www.servicevie.com/bien-manger/aliments-et-supplements/du-fer-dans-les-epinards/a/5


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: Man's le 16 Décembre 2008 - 19:55:13
:shock: Rhô aki, tu viens de tuer des années d'éducation maternelle, là... un mythe s'effondre !


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: erve le 16 Décembre 2008 - 20:00:18
Sources alimentaires

La viande rouge, la volaille, le poisson et les fruits de mer renferment du fer à la fois héminique et non héminique tandis que les fruits séchés, la mélasse, les grains entiers, les légumineuses, les légumes verts, les noix et les graines renferment uniquement du fer non héminique. Aux États-Unis et au Canada, certains produits raffinés comme la farine de blé, les céréales à déjeuner, le riz précuit et les pâtes alimentaires sont enrichis en fer non héminique. Noter que les produits laitiers contiennent très peu de fer et, de plus, le calcium qu’ils contiennent concurrence le fer et pourrait nuire à son absorption.

Description

Le fer existe sous deux formes principales : le fer héminique, présent dans les aliments de source animale, est facilement métabolisé par l'organisme, tandis que le fer non héminique (présent dans les aliments de source végétale) est moins bien absorbé. Le taux d'absorption moyen du fer héminique est d’environ 25 % (de 15 % à 35 %) tandis que celui du fer non héminique est d’environ 5 % (de 2 % à 20 %). La différence d'absorption est attribuable à la présence d'acide phytique et de tannins dans les végétaux. La vitamine C et le fer héminique améliorent l’absorption du fer non héminique.


http://www.passeportsante.net//fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=fer_ps


Excellente source Fer.
La lentille est une excellente source de fer pour l’homme et une bonne source pour la femme, leurs besoins étant différents. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).


http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=lentille_nu


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: frigorifix le 16 Décembre 2008 - 20:17:39
Attention les gars !!! N'abusons pas du fer !

De nombreux fonctionnaires sont en arrêt de travail suite à des maux de tête, vertiges, asthénie, crampes...  :mdr:


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: akira le 16 Décembre 2008 - 20:41:02
Un truc important ... pas trop boire de the en mangeant, surtout pour les femmes.

Ca empeche l'assimilation du fer, ce qui provoque des anemies. surtout chez les femmes qui ont des pertes de fer plus importantes, je vous laisse chercher pourquoi.



Titre: Re : Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: piwaille le 17 Décembre 2008 - 08:58:55
surtout chez les femmes qui ont des pertes de fer plus importantes, je vous laisse chercher pourquoi.

:grat:


:grat:


 :dent: :idea: : le magnétisme naturel des mecs ? :clown:



note à moi même : arreter de regarder les Xmens avec magnéto ... :bang: quand est-ce que je vole ? :fume:


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: Man's le 17 Décembre 2008 - 09:16:22
:)
Mais m'est avis que c'est pas ça...une piste :

Citation
La carence en fer peut être due aux saignements, car une perte de sang entraîne une perte de fer. (http://www.css.ch/fr/home/privatpersonen/wissen_nachschlagen/pri-ges-abczugesundheitundkrankheit/pri-ges-abc-eisenmangel.htm)
;)


Titre: Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: akira le 17 Décembre 2008 - 12:57:35
Tout a fait, Man's.  :bravo:


Titre: Re : Re : N'abusons pas des ondes...
Posté par: Scrat le 17 Décembre 2008 - 20:25:39
Le Wifi, un danger pour le cerveau ?, p41

   

Les blondes vont être rassurées.