+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: Airtoysdealer le 24 Novembre 2019 - 09:25:11



Titre: VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Airtoysdealer le 24 Novembre 2019 - 09:25:11
Bonjour

un ami qui habite plus loin que moi dans la colline et qui fait quotidiennement le trajet domicile - travail (30 bons km avec 600 de D+ le soir) en VAE m'a motivé à envisager d'aller au boulot à vélo. Il me dit qu'il met 1 heure le soir tranquille, et que, en ce qui me concerne, je pourrais viser 1/2 heure (je dois avoir 400m D+ sur 20km), ce qui me semble tout à fait raisonnable en terme de temps.

Seuls hics:
- je n'y connais rien ou si peu en assistance électrique
- le budget

Donc, ne voulant pas m'inscrire sur un forum de vélo pour ça, et sachant qu'il y a ici pas mal de pratiquants,  j'aimerais vos retours sur le sujet.

Mon "cahier des charges":
- VTT si possible tout suspendu, à minima un bon semi-rigide avec débattement suffisant
- possibilité d'utilisation réelle en tout-terrain (pour le week-end), sur terrain pierreux, sachant que je ne suis pas très tendre avec le matériel
- motorisation fiable sur le long terme (si je n'ai pas le budget, je préfère abandonner le projet que d'acheter une chinoiserie qui durera 6 mois)
- capacité d'assistance pour remonter du boulot tous les jours
- motorisation dans le pédalier (pour me garder la possibilité de changer de roues avec un deuxième jeu pour la route dans un second temps)
- budget de l'ordre de 1 000 à 1 500€ en occasion (je sais, ça fait short, mais pas les moyens de craquer sur un Moustache fin neuf)

Je suis aussi curieux de savoir si certains parmi vous utilisent leur VAE pour se rendre sur les sites de vol, car ça pourrait le faire dans mon cas (distance d'environ 10 à 20km pour les sites alentours, ça doit être jouable avec un pack light)

Plus généralement, ce fil est ouvert à tous conseils et à la discussion en général sur le VTT VAE...

Merci


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: MichM le 24 Novembre 2019 - 09:28:22

Tes 20 kms c'est seulement du chemin ?


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Airtoysdealer le 24 Novembre 2019 - 09:31:33
non, de la route, avec possibilité de chemin sur la moitié du parcours les matins ou je suis pas pressé.

mais je ne veux pas de VTC ou vélo de route, l'idée étant de pouvoir me remettre à rouler en XC le week-end


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: ALPYR le 24 Novembre 2019 - 09:35:56
1500 € même en occasion ça fait clairement trop peu pour du matos performant et durable de qualité. Tu prévois une utilisation "dure", donc à ce prix là laisse tomber, tout ce que tu vas acheter c'est des emmerdes.


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Limonade67 le 24 Novembre 2019 - 09:45:10
En tant qu'ancien Enduriste, inutile d'acheter un semi suspendu.
Les prix sont du style :
1000€  pour un Nakamura semi suspendu premier prix.
2000€ pour un vélo de marque semi suspendu (Giant).
3000€ pour un tout suspendu en premier prix chez un fabricant reconnu (Orbea, Lapierre).

Les premiers Vtt E démarrent à 3250€ avec des amortisseurs réglables en précontrainte, compression et détente.
Tous les fabricants déstockent en attendant les nouveaux moteurs et batteries Bosch.
Il y a des (très) bonne affaires à faire.

Je fais 50-60 km avec 1500 m de D+ en mode éco, et 40km sur le même parcours en mode Trail et parfois Boost.
Selon moi le meilleur moteur est le Shimano, car il a l’assistance la plus progressive.

Il faut impérativement des roues >= 27 pouces et un débattement avant >= 16 cm.

Attention aux prix des pièces détachées !



Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Airtoysdealer le 24 Novembre 2019 - 10:19:46
merci pour vos premiers retours.

Limo, pourquoi tu ne vois pas l’intérêt à du tout suspendu? poids? pompage?


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: piment le 24 Novembre 2019 - 10:30:58
J'ai le sentiment que 20km en côte tu ne les fera pas en 30 minutes, ça fait du 40 de moyenne et l'assistance électrique ne te donnera pas ça (sauf bricolage...)


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Airtoysdealer le 24 Novembre 2019 - 10:38:11
j'ai pas 20km de cote, j'ai 400mD+ sur 20km, avec du plat, un peu de descente et à la louche 10km de cote.

Le copain fait le même trajet, mais lui il continue plus loin, et il me dit mettre 1/2 h pour le trajet qui me concerne. Il est pas cycliste à la base.

Je vais voir si je peux m'en faire prêter un une journée par un pote pour voir ce que ça donnerais.


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: BenHoit le 24 Novembre 2019 - 10:50:36
Où sinon, chez pas mal de vélocistes, location pour une journée déductible en cas d'achat.
Avec un VAE non débridé, tu vas plafonner autour de 25km/h (sauf en descente bien sûr).donc 20km en 30', ça me paraît juste.
(Sauf bien sûr si tu parles des moteurs > 250W)
Perso, avec un VTC moteur impulse 250W sur route uniquement, je mets 37' pour 11,5 km (et 500D+ sur 5km) au retour du boulot (trace GPS a l'appui). Avec un moteur plus performant, tu peux gagner a tout casser 10'.
Donc les temps annoncés, je n'y crois pas bcp.

PS et pour dépasser le 27 km/h sur le plat avec un VTT moteur non débridé, je te souhaite bien du plaisir !


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: akira le 24 Novembre 2019 - 10:53:59
@Limo :
160 de fourche ???? Pour du XC ??


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: swaxis38 le 24 Novembre 2019 - 10:58:54
...je préfère abandonner le projet que d'acheter une chinoiserie qui durera 6 mois

les chinois ont un marché interne déjà très mature et un retour d'expérience monstrueux avec les millions de véhicules utilisés (voiture, utilitaires, scooters vélos) depuis depuis qu'il y a eu une décision au couperet d'interdire les 2 roues à moteur thermique.
Dans les villes énormes, style Shenzhen, on a vu disparaitre tous les scooters/mobylettes thermiques pratiquement du jour au lendemain, et tout le monde s'est mis a l'électrique par la force des choses. Ceci s'est passé il y a deja une dizaine d’année.

il se vend maintenant de l’ordre de 60 millions de vélos et scooters électriques chaque année.
Les chinois qui les achètent sont ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter une voiture donc comme tout le monde ils sont  concerné par la fiabilité de leurs engins.

à mon humble avis, les systèmes vélo/scooter électriques chinois sont bien plus fiables que tu le crois, ils ont le savoir-faire pour en faire des systèmes probablement les plus fiables au monde.

maintenant je ne connais pas du tout ce que est importé en France/Europe...



Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Airtoysdealer le 24 Novembre 2019 - 11:05:22
j'entendais par "chinoiserie" une merde, qu'elle vienne de Chine ou d'ailleurs. Genre VTTAE premier prix de supermarché.

Je pense que la plupart des composants des vélos de grande marque sont fabriqués en Asie, comme nos parapentes, donc ça n'était pas mon propos.


Titre: Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Airtoysdealer le 24 Novembre 2019 - 11:07:31
Où sinon, chez pas mal de vélocistes, location pour une journée déductible en cas d'achat.
Avec un VAE non débridé, tu vas plafonner autour de 25km/h (sauf en descente bien sûr).donc 20km en 30', ça me paraît juste.
(Sauf bien sûr si tu parles des moteurs > 250W)
Perso, avec un VTC moteur impulse 250W sur route uniquement, je mets 37' pour 11,5 km (et 500D+ sur 5km) au retour du boulot (trace GPS a l'appui). Avec un moteur plus performant, tu peux gagner a tout casser 10'.
Donc les temps annoncés, je n'y crois pas bcp.

PS et pour dépasser le 27 km/h sur le plat avec un VTT moteur non débridé, je te souhaite bien du plaisir !

Je ne pense pas me limiter à 250W

mais ok, je note qu'il faut sans doute que je revois le temps de parcours à la hausse, ça n'est pas un gros souci dans mon cas (ça sera toujours plus court qu'en bus)


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: akira le 24 Novembre 2019 - 11:10:55
Pas beaucoup de details sur les composants mais ca rentre dans ton budget ... en semi rigide :
https://www.leboncoin.fr/velos/1710804962.htm/


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Airtoysdealer le 24 Novembre 2019 - 11:16:40
Merci Akira, j'avais vu celui-ci et un autre Cube plus proche de chez moi.

Dans tous les cas, je vais essayer de bien avoir fait le tour de ce qui se fait, des points positifs et négatifs, avant de me lancer.

Ca se rapproche effectivement de ce qui me conviendrait, le débattement me semble toutefois un peu short pour les sorties TT.

Sinon, il y a effectivement des très bonnes affaires, pas forcément dans mon budget, dommage.

http://www.privatesportshop.fr/rock-machine/2542114-rock-machine-blizzard-int-e70-275-vtt-tout-suspendu-a-assistance-electrique-violet-orange-purple.html (http://www.privatesportshop.fr/rock-machine/2542114-rock-machine-blizzard-int-e70-275-vtt-tout-suspendu-a-assistance-electrique-violet-orange-purple.html)

[edit]

Quid de la fiabilité dans le temps, par exemple sur ce genre de vélo?

http://www.leboncoin.fr/velos/1709144898.htm/ (http://www.leboncoin.fr/velos/1709144898.htm/)


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Airtoysdealer le 24 Novembre 2019 - 11:23:02
1500 € même en occasion ça fait clairement trop peu pour du matos performant et durable de qualité. Tu prévois une utilisation "dure", donc à ce prix là laisse tomber, tout ce que tu vas acheter c'est des emmerdes.

http://www.leboncoin.fr/velos/1708592054.htm/ (http://www.leboncoin.fr/velos/1708592054.htm/)

trop grand pour moi, mais il y a parfois de très bonnes affaires, surtout si on n'est pas pressé.


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Gand le 24 Novembre 2019 - 11:25:14
Tu peux envisager d'acheter un pédalier à monter sur un vélo classique.
Les prix sont excessivement important pour les VAE "d'origine" car l'intégration du matériel dans le cadre coute super cher (principalement la batterie).

Un bon moteur de pédalier coute moins de 500€ en Chine (pour une marque renommée type Bafang) et environ la même chose pour la batterie.
Les avantages sont que tu peux choisir le vélo sur lequel tu vas monter le moteur, que la batterie est facilement remplaçable et que tu n'est pas bridé par la limitation à 250W.


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: piment le 24 Novembre 2019 - 11:27:47
Après pour le 1/4 du prix d'un vtt électrique tu peux avoir une 650DR ou une Dominator d'occase et avec la différence de prix ça paye de l'essence !
 :P


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: BenHoit le 24 Novembre 2019 - 11:28:23
Faut qd même rappeler que si tu depasses 250W, c'est plaque d'immatriculation+casque +assurance et surtout, interdit de piste cyclable.
Vu que tout le monde s'en fout, je reste convaincu que ce sera contrôlé un jour. Et en cas d'accident, bonne chance !


Titre: Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: ALPYR le 24 Novembre 2019 - 11:34:45
1500 € même en occasion ça fait clairement trop peu pour du matos performant et durable de qualité. Tu prévois une utilisation "dure", donc à ce prix là laisse tomber, tout ce que tu vas acheter c'est des emmerdes.

http://www.leboncoin.fr/velos/1708592054.htm/ (http://www.leboncoin.fr/velos/1708592054.htm/)

trop grand pour moi, mais il y a parfois de très bonnes affaires, surtout si on n'est pas pressé.
Le gars qui vend un Moustache avec 80 km 1200 €, payé 2800 € neuf ? Très, très suspect...


Titre: Re : Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: BenHoit le 24 Novembre 2019 - 11:48:52
1500 € même en occasion ça fait clairement trop peu pour du matos performant et durable de qualité. Tu prévois une utilisation "dure", donc à ce prix là laisse tomber, tout ce que tu vas acheter c'est des emmerdes.

http://www.leboncoin.fr/velos/1708592054.htm/ (http://www.leboncoin.fr/velos/1708592054.htm/)

trop grand pour moi, mais il y a parfois de très bonnes affaires, surtout si on n'est pas pressé.
Le gars qui vend un Moustache avec 80 km 1200 €, payé 2800 € neuf ? Très, très suspect...

 :mdr: 80km d'autonomie
La lecture rapide, ça a ses limites  ROTFL


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: thieum le 24 Novembre 2019 - 11:56:23
Citation
Tu peux envisager d'acheter un pédalier à monter sur un vélo classique.
Les prix sont excessivement important pour les VAE "d'origine" car l'intégration du matériel dans le cadre coute super cher (principalement la batterie).

Un bon moteur de pédalier coute moins de 500€ en Chine (pour une marque renommée type Bafang) et environ la même chose pour la batterie.
Les avantages sont que tu peux choisir le vélo sur lequel tu vas monter le moteur, que la batterie est facilement remplaçable et que tu n'est pas bridé par la limitation à 250W.
:pouce:  :pouce:  :pouce:


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: ALPYR le 24 Novembre 2019 - 12:01:00
:mdr: 80km d'autonomie
La lecture rapide, ça a ses limites  ROTFL
Oups, en effet. Mais bon, très très très suspect quand même.

En parlant d'autonomie, c'est comme les perfs des parapentes on a souvent des surprises dans la vraie vie. Exemple de comparatif entre deux possesseurs voisins de VAE "légaux", 1 Khalkhoff "de ville" et un VTT Giant (pas retenu quel modèle) - montée goudronnée 1300 m (ça monte en permanence), assistance au plus haut niveau ; résultat le Giant n'est pas capable de terminer la montée et il reste 50% de charge au Khalkhoff (qui n'est même pas équipé de la plus grosse batterie de la gamme)...

Enfin, je suis très dubitatif sur le postulat de base à savoir
- utilisation en quotidien pour le boulot
plus
- utilisation en vraies sorties tout-terrain.


Titre: Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: pingumotion le 24 Novembre 2019 - 13:08:57
En parlant d'autonomie, c'est comme les perfs des parapentes on a souvent des surprises dans la vraie vie. Exemple de comparatif entre deux possesseurs voisins de VAE "légaux", 1 Khalkhoff "de ville" et un VTT Giant (pas retenu quel modèle) - montée goudronnée 1300 m (ça monte en permanence), assistance au plus haut niveau ; résultat le Giant n'est pas capable de terminer la montée et il reste 50% de charge au Khalkhoff (qui n'est même pas équipé de la plus grosse batterie de la gamme)...

"rendement" et "travail", ça te parle ? Le VTT avec ses gros pneus cramponnés et son couple supérieur au plus haut niveau d'assistance consomme forcément plus ! Et ça c'est sans compter la considération du poids total de chacun des systèmes qui n'était peut-être même pas le même.

Il y a de multiples facteurs qui influencent l'autonomie et quand on les connait et les maitrise (y compris le fait se savoir comment pédaler, à quelle fréquence et avec quel niveau d'assistance suivant le terrain), ça aide grandement à optimiser l'autonomie !

Prenez des cours auprès d'un moniteur spécialisé ;)  


Titre: Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: pingumotion le 24 Novembre 2019 - 13:14:31
:mdr: 80km d'autonomie
La lecture rapide, ça a ses limites  ROTFL
Oups, en effet. Mais bon, très très très suspect quand même.

Aucunement ! Ce vélo est un des tout premiers Moustache, c'est un semi-rigide, il a peut-être 3000km (le kilométrage et l'état ne sont pas précisés !), donc non ce n'est ABSOLUMENT pas suspect ! Chacun ses domaines de compétence/connaissance, mais quand on sort des siens, mieux vaut ne rien dire.


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: pingumotion le 24 Novembre 2019 - 13:28:54
Donc, ne voulant pas m'inscrire sur un forum de vélo pour ça, et sachant qu'il y a ici pas mal de pratiquants,  j'aimerais vos retours sur le sujet.

J'ai travaillé avec des VTTAE avec différentes motorisations, de différentes marques, et j'ai moi même un VTTAE. 1500€ max ça semble en effet trop juste pour un VTTAE tout suspendu de qualité et en bon état, même d'occasion. Mais ce n'est pas impossible ! Disons que 2000€ semble déjà un peu plus réaliste. Il y a maintenant des vélos corrects qui sortent à 3000€ neufs et qui correspondent à ton cahier des charges. Déjà en 2017 Haibike avait un modèle à 3000€, tout suspendu, motorisation Yamaha très convaincante, équipement plus que correct pour envisager du "vrai" VTT, donc il suffirai de trouver de genre de modèle d'occasion aujourd'hui !

Après pour être moins limité, je suis d'avis que tu peux te contenter d'un modèle semi-rigide, avec des pneus au format 27+ ça le fait très bien ! On avait ça sur le parc de loc des sorties que j'encadrais, et ça allait très bien. Bon, ceux qu'on avait pêchaient par contre par l'équipement, notamment freins et fourche, c'est là que souvent c'est vraiment pas terrible sur les VTTAE semi-rigides d'entrée de gamme.

Un truc comme ça me semble le minimum acceptable pour une vraie utilisation tout terrain : https://www.funsportscycles.com/vtt-electrique-semi-rigide/3546-velo-vtt-electrique-lapierre-overvolt-ht-700i-2019.html#

Et quand je vois les Haibike à peine plus chers mieux équipés et tout suspendus, je me dis que Lapierre vend vraiment cher ses bicyclettes avec batterie intégrée.


Titre: Re : Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: ALPYR le 24 Novembre 2019 - 13:38:29
:mdr: 80km d'autonomie
La lecture rapide, ça a ses limites  ROTFL
Oups, en effet. Mais bon, très très très suspect quand même.

Aucunement ! Ce vélo est un des tout premiers Moustache, c'est un semi-rigide, il a peut-être 3000km (le kilométrage et l'état ne sont pas précisés !), donc non ce n'est ABSOLUMENT pas suspect ! Chacun ses domaines de compétence/connaissance, mais quand on sort des siens, mieux vaut ne rien dire.
Houlà ! Qu'il est méchant ! Mais bon, à ce prix là pour moi c'est plus que suspect, il doit être ruiné (au mieux).


Titre: Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Limonade67 le 24 Novembre 2019 - 14:33:19
merci pour vos premiers retours.

Limo, pourquoi tu ne vois pas l’intérêt à du tout suspendu? poids? pompage?

J'ai dit le contraire. Il faut un tout suspendu.
C'est trop déséquilibré sinon.
Les amortos peuvent se bloquer pour arrêter le pompage en montée. Mais comme on ne montre presque pas en danseuse, ça pompe peu.


Titre: Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Limonade67 le 24 Novembre 2019 - 14:35:04
@Limo :
160 de fourche ???? Pour du XC ??

Oui, c'est devenu le standard.


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: akira le 24 Novembre 2019 - 14:39:50
En allant vite fait voir les spads de Specialized en XC (en semi rigide), meme ceux a 10kE sont au max en 120mm de fourche avant.
En fait c'est pareil pour les tous mous (Epic a 10kE en 100mm).

Tu confonds pas enduro et XC ?


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Limonade67 le 24 Novembre 2019 - 15:09:30
Je sais pas trop par rapport aux termes utilisés (XC ou enduro). J'ai un Orbéa Wild de 2018 à 140 mm à l'avant. Les Spécialized, Lapierre et compagnie de 2019 sont presque tous en 150 mm voir 160 mm avec les nouveaux moteurs Bosh de 2020.
Du coup tes 12 cm ou 10 cm me paraissent faibles. On doit pas parler de la même chose.

On est un groupe d'un dizaine de motards (qui se sont mit au vélo).
La consommation de la batterie dépends par ordre décroissant d'importance :
1) la braquet (plus tu tires long, plus tu demandes de puissance)
2) le poids de l'ensemble (plus tu pèses lourds, plus tu consommes de puissance)
3) les frottements (pneus, type, pression, largeur).

L'un de nous a des braquets longs pour le tout-chemin à plat, il n'arrive pas à dépasser les 20km d'autonomie en montagne.
Je pense qu'il faut prendre la braquet montagne.
Un autre a un Lapierre électrifié, c'est pas bien du tout. Pas les bons pneus, pas la bonne couronne, moteur trop bas bref, il est toujours en galère.

Attention aussi à ne pas faire' l'amalgame ou l'erreur entre la puissance du moteur (250w) et la puissance de la batterie en W/h (environ 500Wh sur les vélos de marque)


Concernant le déridage, 2 ont débridés les moteurs, ils n’arrêtent pas de casser des chaines. Chez moi, la chaine tient 600km.

Sur les vitesses moyennes :
On roule dans les Vosges entre 15 et 17 km/h (pauses décomptées et sur 40 km environ).
Il me semble difficile de dépasser les 20 km/h de moyenne même sur du chemin roulant.
Les gros pneus de 2.8 frottent quand même beaucoup, surtout que pour l’hiver, j'ai mis des pneus de descente avec crampons (Michelin Wild enduro).
Il y aurait moyen de gagner en les gonflant à 1.5 bars, mais on perd beaucoup en confort.





Titre: Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Airtoysdealer le 24 Novembre 2019 - 17:49:30
Après pour le 1/4 du prix d'un vtt électrique tu peux avoir une 650DR ou une Dominator d'occase et avec la différence de prix ça paye de l'essence !
 :P

j'ai déjà une brèle, l'idée c'est de faire marcher mes jambes, et accessoirement de moins polluer...


Titre: Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Airtoysdealer le 24 Novembre 2019 - 17:51:38
Faut qd même rappeler que si tu depasses 250W, c'est plaque d'immatriculation+casque +assurance et surtout, interdit de piste cyclable.
Vu que tout le monde s'en fout, je reste convaincu que ce sera contrôlé un jour. Et en cas d'accident, bonne chance !

je n'habite pas en ville, et je crains que les flics de campagne aient d'autres chats à fouetter, donc je pense que je ferais comme tout le monde si je vais au bout de la démarche...

En même temps, c'est un peu tout le ridicule de la chose, à vouloir polluer moins, on se voit encore emmerdé par une loi restrictive.


Titre: Re : Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Airtoysdealer le 24 Novembre 2019 - 17:55:25
merci pour vos premiers retours.

Limo, pourquoi tu ne vois pas l’intérêt à du tout suspendu? poids? pompage?

J'ai dit le contraire. Il faut un tout suspendu.
C'est trop déséquilibré sinon.
Les amortos peuvent se bloquer pour arrêter le pompage en montée. Mais comme on ne montre presque pas en danseuse, ça pompe peu.

ah ok, merci, j'avais mal compris


Titre: Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Airtoysdealer le 24 Novembre 2019 - 17:58:06
Donc, ne voulant pas m'inscrire sur un forum de vélo pour ça, et sachant qu'il y a ici pas mal de pratiquants,  j'aimerais vos retours sur le sujet.

J'ai travaillé avec des VTTAE avec différentes motorisations, de différentes marques, et j'ai moi même un VTTAE. 1500€ max ça semble en effet trop juste pour un VTTAE tout suspendu de qualité et en bon état, même d'occasion. Mais ce n'est pas impossible ! Disons que 2000€ semble déjà un peu plus réaliste. Il y a maintenant des vélos corrects qui sortent à 3000€ neufs et qui correspondent à ton cahier des charges. Déjà en 2017 Haibike avait un modèle à 3000€, tout suspendu, motorisation Yamaha très convaincante, équipement plus que correct pour envisager du "vrai" VTT, donc il suffirai de trouver de genre de modèle d'occasion aujourd'hui !

Après pour être moins limité, je suis d'avis que tu peux te contenter d'un modèle semi-rigide, avec des pneus au format 27+ ça le fait très bien ! On avait ça sur le parc de loc des sorties que j'encadrais, et ça allait très bien. Bon, ceux qu'on avait pêchaient par contre par l'équipement, notamment freins et fourche, c'est là que souvent c'est vraiment pas terrible sur les VTTAE semi-rigides d'entrée de gamme.

Un truc comme ça me semble le minimum acceptable pour une vraie utilisation tout terrain : https://www.funsportscycles.com/vtt-electrique-semi-rigide/3546-velo-vtt-electrique-lapierre-overvolt-ht-700i-2019.html#

Et quand je vois les Haibike à peine plus chers mieux équipés et tout suspendus, je me dis que Lapierre vend vraiment cher ses bicyclettes avec batterie intégrée.


merci pour le retour, pleins de bonnes infos  :pouce:


Titre: Re : Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: BenHoit le 24 Novembre 2019 - 18:36:43
Faut qd même rappeler que si tu depasses 250W, c'est plaque d'immatriculation+casque +assurance et surtout, interdit de piste cyclable.
Vu que tout le monde s'en fout, je reste convaincu que ce sera contrôlé un jour. Et en cas d'accident, bonne chance !

je n'habite pas en ville, et je crains que les flics de campagne aient d'autres chats à fouetter, donc je pense que je ferais comme tout le monde si je vais au bout de la démarche...

En même temps, c'est un peu tout le ridicule de la chose, à vouloir polluer moins, on se voit encore emmerdé par une loi restrictive.

Il n'y a rien de ridicule à faire en sorte qu'il n'y ait pas de véhicule a 45 km/h sur des pistes cyclables surfrequentees...
Qt au casque exigé, il faut voir l'état d'un casque de vélo après un impact à 25km/h alors a 45...


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Airtoysdealer le 24 Novembre 2019 - 19:01:19
je reformule...je trouve aberrant de limiter la puissance de vélos hors pistes cyclables, alors qu'on autorise les scooters sans permis par exemple, dans un contexte où il semblerait souhaitable de limiter nos émissions de carbone.

Tout le monde n'habite pas en ville, et cette loi est très restrictive alors qu'elle pourrait par exemple porter sur une vitesse limite au lieu de limiter la puissance. Dans ce cas, il faudrait limiter la puissance des voitures pour ne pas dépasser 130km/h.

Quant au casque, je suppose qu'il doit y avoir moyen de faire évoluer les mentalités, bizarrement les gens qui sont conscients des risques (par exemple enduro / descente) se protègent en conséquence.


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: BenHoit le 24 Novembre 2019 - 19:10:37
La puissance n'est en aucun cas limitée. Il y a juste des règles spécifiques au delà de 250W.
Règles qui ne paraissent pas aberrantes qd même (les mêmes que le fameux scooter dont tu parles)


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: fb73 le 24 Novembre 2019 - 19:58:56
Je pense qu'il te faudra deux paires de roues.
Une avec pneus à gros crampons pour les sorties XC et une avec pneus route (voir même slick) pour les trajets domicile-travail.
C'est ce que je faisais quand j'avais la chance de pouvoir aller au travail à vélo.
Rouler avec des pneus à gros crampons sur la route me donnais l'impression d'utiliser une rape à fromage. Sans parler de la perte de rendement...


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Airtoysdealer le 24 Novembre 2019 - 21:10:46
oui, c'est pour ça que je pense au moteur dans le pédalier.

Sur mon VTT classique, c'est ce que j'avais (2 paires de roues), c'était top...mais on me l'a volé devant l'arrêt de bus, en pleine ville, et j'ai revendu la deuxième paire, qui ne me servait plus.


Titre: Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: fb73 le 24 Novembre 2019 - 21:13:42
oui, c'est pour ça que je pense au moteur dans le pédalier.

Sur mon VTT classique, c'est ce que j'avais (2 paires de roues), c'était top...mais on me l'a volé devant l'arrêt de bus, en pleine ville, et j'ai revendu la deuxième paire, qui ne me servait plus.

Indispensable si on veut attaquer sérieusement les cotes :pouce:


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: piment le 24 Novembre 2019 - 21:53:35
Ben ouais, demande à Cancellara !


Titre: Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: pingumotion le 24 Novembre 2019 - 21:56:26
Je sais pas trop par rapport aux termes utilisés (XC ou enduro). J'ai un Orbéa Wild de 2018 à 140 mm à l'avant. Les Spécialized, Lapierre et compagnie de 2019 sont presque tous en 150 mm voir 160 mm avec les nouveaux moteurs Bosh de 2020.
Du coup tes 12 cm ou 10 cm me paraissent faibles. On doit pas parler de la même chose.

Toi tu parles de VTTAE électriques à relativement fort débattement (typés "enduro"), et lui de VTT standards (sans moteurs) de XC de course, donc forcément ...

Attention aussi à ne pas faire' l'amalgame ou l'erreur entre la puissance du moteur (250w) et la puissance de la batterie en W/h (environ 500Wh sur les vélos de marque)

Pas d'amalgame quand on utilise les bons termes : pour le moteur, c'est la puissance en watts, ok, mais pour la batterie c'est sa capacité (en Wh, watts par heure quoi, pas la même unité, pas la même chose !).


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Hub le 24 Novembre 2019 - 22:09:16
Alors, si on pinaille, c'est pas des "watts par heure", mais bien des "watt-heure".

Et même que ouiquipaydia (source de tout savoir incontestable) le confirme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure#Confusion_entre_watts-heures_et_watts_par_heure


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: piment le 24 Novembre 2019 - 22:25:31
Citation
Pas d'amalgame quand on utilise les bons termes : pour le moteur, c'est la puissance en watts, ok, mais pour la batterie c'est sa capacité (en Wh, watts par heure quoi, pas la même unité, pas la même chose !).

Ben non, les Wh c'est de l'énergie, la capacité c'est la charge électrique emmagasinée et c'est en Coulomb.
L'énergie stockée c'est la charge x la tension de sortie (en simplifiant...)
Heu au fait les Wh c'est des watts x des heures pas des watts par heure !


Titre: Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: pingumotion le 25 Novembre 2019 - 13:47:31
Citation
Pas d'amalgame quand on utilise les bons termes : pour le moteur, c'est la puissance en watts, ok, mais pour la batterie c'est sa capacité (en Wh, watts par heure quoi, pas la même unité, pas la même chose !).

Ben non, les Wh c'est de l'énergie, la capacité c'est la charge électrique emmagasinée et c'est en Coulomb.
L'énergie stockée c'est la charge x la tension de sortie (en simplifiant...)
Heu au fait les Wh c'est des watts x des heures pas des watts par heure !

Oui merci Hub et piment, je dirai bien des "ouatteure" alors ;)

Donc on ne mélange pas puissance du moteur et énergie de la batterie !  :)


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: piwaille le 25 Novembre 2019 - 14:43:31
 :coucou:

Pourquoi ne pas envisager une trottinette électrique pour le boulot (je caricature un peu, mais bref, un machin exclusivement urbain qu'on trouve à vraiment pas cher) et un pur VTT pour le week-end ?
L'avantage de la caricature c'est que ça permet de vraiment réfléchir au prix que tu veux mettre dans chaque fonction (en plus une trottinette ça se trouve dans les 300-400€)


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: akira le 25 Novembre 2019 - 14:45:06
20 bornes en trotinette .. ?


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: dgtall le 25 Novembre 2019 - 14:52:36
La nouvelle Xiaomi m365 pro ou la ninebot es4 oui.
Mais tu ne tiendra pas les 25 km/h s'il y a le moindre dénivelé.



Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: thieum le 25 Novembre 2019 - 17:04:23
dans cette ligné de réflexion, pour moi, il te faut un kit pédalier bafang sur un vélo solide mais typé route pour tes trajets du quotidien en remplacement de la voiture, et un vtt a pédales normale pour ton sport du WE....
dans ce cas tu as une solution fiable, facile d'entretien, moteur puissant, grosse batterie, qui roule bien, pour moins de 1000e, et un vrai vtt pour faire du vrai sport!


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: BenHoit le 25 Novembre 2019 - 17:26:40
Et au fait, sur de l'occasion, attention à l'état de la batterie.
Certains ne sont pas du tout soigneux et une batterie mal entretenue, ça peut vite perdre de la capacité.
A tester !


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Charognard le 25 Novembre 2019 - 18:17:06
J’ai vu cette été un unicycle électrique qui atteint 50 km/h et à une autonomie de 80 km.
Le messieur à décidé de limiter la vitesse à 40 km/h.

Il a monté une forte côte avec pour venir me rejoindre au déco et a redescendu avec.
Une fois les palettes pour les pieds repliés, ça se transporte comme une mallette par la poignée sur le dessus.


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: thieum le 25 Novembre 2019 - 18:26:57
Citation
Et au fait, sur de l'occasion, attention à l'état de la batterie.
Certains ne sont pas du tout soigneux et une batterie mal entretenue, ça peut vite perdre de la capacité.

meme bien "entretenue" (faut voir ce que ça veut dire) la battrerie est le maillon faible de tout ses systemes il faut vraiment la considérer comme une pièce d'usure. Le must étant de les assembler soit meme pour ne changer que les éléments défaillant / faiblissant, ce qui réduit considérablement les couts (aussi ecologique) sur le long terme...


Titre: Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Airtoysdealer le 25 Novembre 2019 - 19:16:38
:coucou:

Pourquoi ne pas envisager une trottinette électrique pour le boulot (je caricature un peu, mais bref, un machin exclusivement urbain qu'on trouve à vraiment pas cher) et un pur VTT pour le week-end ?
L'avantage de la caricature c'est que ça permet de vraiment réfléchir au prix que tu veux mettre dans chaque fonction (en plus une trottinette ça se trouve dans les 300-400€)

même si effectivement 20km en trottinette on oublie, je vois que mon idée de base risque de ne pas être la bonne avec mon budget. Sur le papier, un bon VTTAE avec deux paires de roues (une route et une TT), ça peut le faire, mais ça passe pas financièrement.

Je me disais donc qu'une alternative pourrait effectivement être un combo trottinette + bus, ça reviendrait à ce que je fais actuellement, mais avec la trottinette en remplacement de la voiture (environ 8km de trottinette donc, avec une belle cote le soir). Dans ce cas, bye le VTT pour le moment, à voir un peu plus tard, quand le ruissellement aura fait son effet  :roll: .

Pour réouvrir le sujet, personne qui utilise le VTT pour aller voler?


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Escape le 25 Novembre 2019 - 19:30:44
Hello a tous

Je me permets un petit hors sujet, comme je vois qu’il y a ici des connaisseurs...
Je lorgne sur celui-ci à 2000€ depuis un moment : https://www.altermove.com/8548-vtc-electrique-focus-jarifa2-39-9g.html
Qu’en pensez-vous ?


Titre: Re : Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Nicolas - AirDesign le 25 Novembre 2019 - 19:31:37

Pour réouvrir le sujet, personne qui utilise le VTT pour aller voler?

Dans Alchimie 2, tu vois Eliott Nochez qui utilise son aile pour aller rouler! Combo-family!


Titre: Re : Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Gand le 25 Novembre 2019 - 22:11:54
:coucou:

Pourquoi ne pas envisager une trottinette électrique pour le boulot (je caricature un peu, mais bref, un machin exclusivement urbain qu'on trouve à vraiment pas cher) et un pur VTT pour le week-end ?
L'avantage de la caricature c'est que ça permet de vraiment réfléchir au prix que tu veux mettre dans chaque fonction (en plus une trottinette ça se trouve dans les 300-400€)

même si effectivement 20km en trottinette on oublie, je vois que mon idée de base risque de ne pas être la bonne avec mon budget. Sur le papier, un bon VTTAE avec deux paires de roues (une route et une TT), ça peut le faire, mais ça passe pas financièrement.

Je me disais donc qu'une alternative pourrait effectivement être un combo trottinette + bus, ça reviendrait à ce que je fais actuellement, mais avec la trottinette en remplacement de la voiture (environ 8km de trottinette donc, avec une belle cote le soir). Dans ce cas, bye le VTT pour le moment, à voir un peu plus tard, quand le ruissellement aura fait son effet  :roll: .

Pour réouvrir le sujet, personne qui utilise le VTT pour aller voler?

Pour aller voler pas trop, mais pour aller sauter, oui !
Soit je vais en bas en vélo et je monte à pieds, soit je cumule voiture + vélo, j'en laisse un en bas, je monte avec l'autre et après être arrivé en bas, je remonte chercher le véhicule du haut et voilà !


Titre: Re : Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: fraclo le 26 Novembre 2019 - 08:04:18
:coucou:

Pourquoi ne pas envisager une trottinette électrique pour le boulot (je caricature un peu, mais bref, un machin exclusivement urbain qu'on trouve à vraiment pas cher) et un pur VTT pour le week-end ?
L'avantage de la caricature c'est que ça permet de vraiment réfléchir au prix que tu veux mettre dans chaque fonction (en plus une trottinette ça se trouve dans les 300-400€)

même si effectivement 20km en trottinette on oublie, je vois que mon idée de base risque de ne pas être la bonne avec mon budget. Sur le papier, un bon VTTAE avec deux paires de roues (une route et une TT), ça peut le faire, mais ça passe pas financièrement.

Je me disais donc qu'une alternative pourrait effectivement être un combo trottinette + bus, ça reviendrait à ce que je fais actuellement, mais avec la trottinette en remplacement de la voiture (environ 8km de trottinette donc, avec une belle cote le soir). Dans ce cas, bye le VTT pour le moment, à voir un peu plus tard, quand le ruissellement aura fait son effet  :roll: .

Pour réouvrir le sujet, personne qui utilise le VTT pour aller voler?

Mon grain de sel....

Fait super gaffe aux trotinnettes si tu as des cotes. Au boulot, j'ai des collegues avec trotinettes (2) et une monowheel.  Ben ya pas photo, la trotinette, ca va vite, c'est assez fastoche, mais dans les cotes c'est une charrette. Tres tres rapidement il faut aider et pousser, sinon tu cale. C'est vrai sur les 2 models (xiaomi et ....me souvient plus l'autre). J'ai l'occasion d'emprunter les 2 régulièrement et dans un pays vallonné, je prends pas.

La monowheel par contre, c'est de la balle, c'est léger, hyper compact et ca monte aux arbres.....Ca avale les cotes comme de la rigolade. Je penses même qu'en tout terrain léger c'est jouable (pas le chemin à Trail non plus hein.....). Par contre c'est un poil plus tendu de prise en main (pas essayé). Mais le collègue qui en a une (dans les 1000 boules à l'époque il me semble) ne changerais pour rien au monde.


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: calvat1 le 26 Novembre 2019 - 09:36:37
     J'ai eu mon 1er vtt electrique en mai 2009. C'était le seul tout suspendu à moteur pedalier du marché.   Le bighit vendu par une petite boite de l'ain. 27,5 kg , 8 amperes et 850 euros. Pas chère,  j'achete. Il est toujours en vente sous le nom de tonaro.
En fait c'était un vtc. Les vtt electriques en moteur pédalier n'existait pas.  Son cadre chewim gum ne m'a jamais lâché et je l'ai encore.
      Voulant passé sur un vrais  Vtt electrique et ne voulant pas y mettre 4500 euros , j'ai regardé ce qui c'était fait à partir du kit bafang. Je suis parti sur le yeti 575. J'en ai trouvé  un à  650 euros et ai commandé le moteur et la batterie avec aliexpress .  Cout total, un peu plus de 1350 euros.   La batterie de 15,5 ampères c'est près de 2000 m de dénivelé ou plus de 100  km. 32 dents devant et 11/50 à l'arrière.   Avec ça je monte aux arbres. Et plus on mouline plus on augmente son autonomie en cote.  Le moteur est le bbs01 de 250 w qui permet de rouler à 35 km h sans problème. L'amperage c'est la taille du reservoir.


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Cirrus le 26 Novembre 2019 - 09:50:29
salut,
pour aller au taff en vae, c'est à 20km de chez moi, ça me prend environ 45-50 minutes avec mon vtc kalkhoff, pas de gros déniv mais quelques montées / descentes.


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: olivvv le 26 Novembre 2019 - 19:48:49
Ah ce fil est super sympa.

Moi aussi je vais en velo au parapente et j'aimerais pouvoir voler avec mon materiel roulant plié dans la sellette. Ce qui m'éviterais la contrainte de devoir poser près du voler.

L'équipement qui me tente c'est le roller à 2 ou 3 roues : https://www.skatepro.ch/fr/122-28403.htm (https://www.skatepro.ch/fr/122-28403.htm)

On peut faire du chemin avec ce genre de jouet. voir par exemple cette aventure sympa d'un type qui fait du xc en roller:
https://www.youtube.com/channel/UCPmWmzMNFBFe_O2FZgA5Y2Q (https://www.youtube.com/channel/UCPmWmzMNFBFe_O2FZgA5Y2Q)

C'est pas donné, mais on doit pouvoir faire du chemin avec, en tout cas plus vite que à pied, et on peut les mettre dans la sellette pour voler.
Ca reste aussi faisable de faire du stop, alors qu'avec un vélo c'est très difficile.

Pour l'électrification, ça semble difficile sur des rollers, par contre j'imagine qu'il aurait quelque chose de faisable sur une charrette à bras. Une mule électrique en quelque sorte. Bien sûr il y a quelques contraintes, je suppose que la puissance utilisable dépend du poids de la charrette, pour qu'il y ait suffisamment d'adhérence (je sais pas formaliser ça en terme physique, donc je ne sais pas quel poids serais suffisant).

Par contre là j'ai jamais rien trouvé dans le commerce qui puisse faire l'affaire. Le rêve serais une charrette légère, pliable, électrique, et suffisamment tout terrain pour aller jusque au déco.


Titre: Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Airtoysdealer le 26 Novembre 2019 - 21:07:11
      Voulant passé sur un vrais  Vtt electrique et ne voulant pas y mettre 4500 euros , j'ai regardé ce qui c'était fait à partir du kit bafang. Je suis parti sur le yeti 575. J'en ai trouvé  un à  650 euros et ai commandé le moteur et la batterie avec aliexpress .  Cout total, un peu plus de 1350 euros.   La batterie de 15,5 ampères c'est près de 2000 m de dénivelé ou plus de 100  km. 32 dents devant et 11/50 à l'arrière.   Avec ça je monte aux arbres. Et plus on mouline plus on augmente son autonomie en cote.  Le moteur est le bbs01 de 250 w qui permet de rouler à 35 km h sans problème. L'amperage c'est la taille du reservoir.

Yeti 575, ça commence à me causer!!
Le montage se fait facilement?


Titre: Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Hub le 26 Novembre 2019 - 21:19:30
Pour l'électrification, ça semble difficile sur des rollers, par contre j'imagine qu'il aurait quelque chose de faisable sur une charrette à bras. Une mule électrique en quelque sorte. Bien sûr il y a quelques contraintes, je suppose que la puissance utilisable dépend du poids de la charrette, pour qu'il y ait suffisamment d'adhérence (je sais pas formaliser ça en terme physique, donc je ne sais pas quel poids serais suffisant).

Par contre là j'ai jamais rien trouvé dans le commerce qui puisse faire l'affaire. Le rêve serais une charrette légère, pliable, électrique, et suffisamment tout terrain pour aller jusque au déco.
Cherche "Skatedrive".  Je crois qu'ils ne sont plus commercialisés, mais on en trouve parfois d'occasion.


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: MichM le 27 Novembre 2019 - 10:11:51

viens de découvrir ça.

smart-bike ??  :grat:   le I-phone du vélo ?

https://angell.bike/



Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: piment le 27 Novembre 2019 - 10:36:49
Mon dieu quelle horreur...


Titre: Re : Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: SebDuSud le 27 Novembre 2019 - 11:48:01
Cherche "Skatedrive".  Je crois qu'ils ne sont plus commercialisés, mais on en trouve parfois d'occasion.
:coucou:  J'en ai un à vendre ! :coucou:

(Un reliquat de ma précédente vie de roll-randonneur)
Contactez moi pour les photos et il est livrable dans les Alpes si il y a un intéressé 


Titre: Re : Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: dgtall le 27 Novembre 2019 - 14:22:56

Cherche "Skatedrive".  Je crois qu'ils ne sont plus commercialisés, mais on en trouve parfois d'occasion.

c'est une trottinette sans la plateforme pour les pieds ?


Titre: Re : Re : Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Hub le 27 Novembre 2019 - 18:22:58
Cherche "Skatedrive".  Je crois qu'ils ne sont plus commercialisés, mais on en trouve parfois d'occasion.
c'est une trottinette sans la plateforme pour les pieds ?
Plutôt un demi-vélo (la partie avant) : juste un guidon monté sur une tige, une fourche et une roue.
Ca permet un portage (sur un porte-bagage au-dessus de la roue), c'est équipé de freins appréciables en descente.
Je n'ai jamais pratiqué perso (mes raids en roller ont toujours été soit avec assistance-transport de bagages, soit hyper-light: un téléphone une CB, et hop), mais ceux qui font des raids-bivouac/camping en autonomie disent que c'est LA bonne solution.

Ah, et il y en a (je crois) des motorisés.


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Butch de la Yaute le 27 Novembre 2019 - 20:43:19
mon experience de VTTAE c'est celle de retourner chercher la voiture au parking apres un vol rando.
quand j'ai le temps je remonte a pied sans la voile (je la pose chez moi) quand j'ai pas le temps ou la flemme je remonte en VTTAE (la voile est posee chez moi) et hop je le mets dans la voiture pour redescendre.
par contre, au prix du bestiau et sachant que ce n'est pas le mien je ne le laisse pas trainer a l'attero, ni ailleurs.

parfois je l'utilise aussi pour aller voir de nouveaux decos les jours ou ca vole pas.

alors oui ca marche plutot tres bien, un jour de foehn  j'ai pu faire avec une batterie bosh 500: passy/vaudagne/col de la forclaz/prarion/bellevue/st gervais/passy cad une cinquantaine de km selon le compteur. et oui ca monte bien ^_^

j'aimerai continuer a utiliser un velo electrique pour aller voler mais un velo pliable serait preferable dans la voiture et dans l'ideal j'aimerai ne pas avoir a le laisser sur place mais ca pese un ane mort et dans le dos c'est dangereux :-/

alors j'ai fait le tour des possibilités: il me faut un velo electrique pliable a vitesses, des roues pas trop petites et qui ne pese pas un ane mort.
comme ca je le depose a l'attero et je remonte chercher la voiture avec.

quelqu'un a deja fait le pas?
bonus: en volant avec comme avec le bike&fly https://skybean.eu/bikefly-harness


Titre: Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Barney_Gumble le 30 Novembre 2019 - 23:02:09

On roule dans les Vosges entre 15 et 17 km/h (pauses décomptées et sur 40 km environ).


(Même) sans assistance, ça n’est pas spécialement un rythme qui fait pâlir. D’ailleurs je rejoins le dernier post: si tu veux faire du sport le WE, essaie plutôt un bon XC sans moteur  :speedy:
Et même , si tu fais 200 bornes sans moteurs la semaine, t’aura plus de temps pour voler le WE :ppte:


Titre: Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: Airtoysdealer le 01 Décembre 2019 - 08:58:30
et oui, mais si j'étais venu chercher des conseils sur mon hygiène de vie, j'aurais ouvert un fil en conséquence.

Merci tout de même de te soucier de ma santé, mais il se trouve que je fais déjà pas mal de sport et que j'aime choisir mes activités en fonction du plaisir qu'elles m'apportent.


Titre: Re : Re : Re : VTT Electrique, boulot et parapente
Posté par: BenHoit le 01 Décembre 2019 - 10:34:24

On roule dans les Vosges entre 15 et 17 km/h (pauses décomptées et sur 40 km environ).


(Même) sans assistance, ça n’est pas spécialement un rythme qui fait pâlir. D’ailleurs je rejoins le dernier post: si tu veux faire du sport le WE, essaie plutôt un bon XC sans moteur  :speedy:
Et même , si tu fais 200 bornes sans moteurs la semaine, t’aura plus de temps pour voler le WE :ppte:

Sauf que le vélo est un sport qui nécessite de l'entraînement (très) régulier dès que ce n'est pas plat et qu'on n'a pas toujours que ça a faire. Le VAE a cet avantage que tu peux te faire plaisir occasionnellement sans souffrance.
15 jours sans pratique et le redémarrage est dur !
D'ailleurs la neige est arrivée, le vélo est rangé et la saison de ski a démarré