+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: tofpara le 08 Novembre 2019 - 15:32:27



Titre: Gin camino (EN C)
Posté par: tofpara le 08 Novembre 2019 - 15:32:27
Avez vous entendu parler de la Camino ? A priori c'est une Bonanza 2 light.
J'étais sur le point d'acheter la B2 mais si une light est en préparation je vais attendre.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: oligeo le 08 Novembre 2019 - 16:43:47
Avez vous entendu parler de la Camino ? A priori c'est une Bonanza 2 light.
J'étais sur le point d'acheter la B2 mais si une light est en préparation je vais attendre.

Salut,
Il y a un fil de discussion dédié sur Paragliding Forum (en anglais par contre).
Avec un lien vers la brochure publicitaire.

Oli


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: FlyingJP le 08 Novembre 2019 - 18:13:38
Le lien vers la présentation de la Camino sur le site de Gin c'est là :
https://www.gingliders.com/en/paragliders/camino/

A la fin du mois d'août je vous disais que Jérôme Maupoint était en train de faire les photos de cette voile, photos qui illustrent la présentation ci-dessus.

Je vole personnellement sous une pré-série depuis début juillet.

Aussi je souriais quand Archaleon affirmait :
Tellement de structure interne et de caissons qu'elle n'est pas light et le sera jamais. Je pense pas que ca soit son programme.

Le gain de poids entre la B2 et la Camino est de l'ordre du kilo pour la taille S (75-95).


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: tofpara le 08 Novembre 2019 - 20:26:48
Super,
Tu peux donc me faire un comparatif avec la B2.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: FlyingJP le 08 Novembre 2019 - 23:58:23
Si je compare la Camino à la Bonanza 2, je retrouve globalement les mêmes impressions que quand je suis passé de la Cayenne 5 à la Spice.
Dans les grandes lignes :
- décollage encore plus facile
- commandes plus douce, restant très précises
- ressenti de la masse d'air plus marqué. Quand on la laisse voler, elle va facilement seule vers le thermique
- amortissement sur tous les axes, plus feutrée.
Moins rigide que la B2, elle me semble moins incisive dans les venturi.
Je n'ai pas assez de repères objectifs pour parler avec certitude des performances comparées de la B2 et de la Camino.
En me fiant à mes ressentis, elles me semblent assez proches peut-être avec un petit mieux pour la B2 en glide et un petit plus pour la Camino en thermique.

Je l'ai dit, ma voile est une pré-série (elle est d'ailleurs encore marquée Bonanza) qui a bénéficié des dernières modifications de la Camino.
Je reviendrai vous dire mon ressenti quand je pourrai voler la Camino finale, dans une quinzaine de jours à priori.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: tofpara le 09 Novembre 2019 - 08:34:11
Merci pour toutes ces infos, je suis impatient d'en savoir plus. Moi qui étais décidé pour la B2 me voilà bien embêté.
Mon dos me dit d'attendre et de voler plus light.
Ce sont des problèmes d'enfant gâté qui vont me faire rêver jusqu'au printemps.
Par ailleurs, je ne trouve pas le rapport d'homologation.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Archaleon le 09 Novembre 2019 - 09:14:29

Aussi je souriais quand Archaleon affirmait :
Tellement de structure interne et de caissons qu'elle n'est pas light et le sera jamais. Je pense pas que ca soit son programme.

Le gain de poids entre la B2 et la Camino est de l'ordre du kilo pour la taille S (75-95).

Oui j affirme toujours cela jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire.

Pour moi c'est physiquement impossible de garder la meme structure interne et de gagner 1.2kg sur une voile en passant du sky 32 au sky 27.

Globalement 5g par m2. 22.6 m2, x3 ou x4 max Pour compter la structure interne et les marges. Ca fait 450g. On peut gagner un peu sur les élévateurs mais 100g pas bc plus.

Donc,soit  ya un probl sur les poids annoncés, soient ils ont retouché la structure interne, et sonc dans ce cas ils ont du repayer une homologation complète ! Sinon ils sont dans l illégalité.

Je me pose d'ailleurs cette question pour la swift5 qui réutilise l homologation de la rush5 avec un gain de poids très important. Ozone avait dit sur le fil sir Paragliding forum que "le savoir faire d'ozone et ne consistait pas juste a remplacer du tissus lourd par du léger"
Quand j'ai évoqué l homologation et la structure interne, plus de reponse...

Mais en dehors de ça, j admire le savoir faire d arriver à sortir une voile a 71 cellules a 3.9kg.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Charognard le 09 Novembre 2019 - 15:23:29
L’autre possibilité est qu’ils ne calculent pas le poids de la même façon que les autres !
Sûrement le même logiciel qui calcule de nouveaux allongement !


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: FlyingJP le 09 Novembre 2019 - 18:21:13
Décidément Léonard, tu es toujours aussi péremptoire !
Nous avons tous tellement à apprendre de toi …

1 – Tu annonçais qu’il n’y aurait jamais de B2 light, il se trouve que Gin est en train de la commercialiser !

2 – Si tu avais lu avec un peu d’attention le tableau des caractéristiques techniques, tu aurais remarqué que le poids annoncé est celui de la voile avec des élévateurs dyneema (gain annoncé 200 g. ce que j’ai pu vérifier en changeant les élévateurs de mon Explorer). On est donc bien dans un gain de poids de l’ordre de 1 kg pour la taille S (4,1 kg contre 5,15 kg)

3 – Où as-tu lu que seul le tissu avait été changé ?

4 – Gin fait homologuer ses voiles par le DHV. Est-ce que tu penses qu’il mettrait sur le marché des voiles non homologuées ? Ou bien penses-tu que le DHV validerait des voiles  hors des règles ? Si tu as des éléments probants pour penser que GIN et le DHV sont dans l’illégalité, il faut que tu les partages.

Alors je te propose un truc : tu attends que la Camino soit proposée à la vente, tu l’essaies, tu l’examines, tu la pèses et APRÈS tu nous fais part de tes supputations.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Accrobat-Rider le 11 Novembre 2019 - 22:34:46
La Bonanza en light a été homologuée dans toutes les tailles.
Elle est baptisée d'un nom différent : "Camino".
Rapide survol (si je puis dire) comparatif des rapports de certification sur une même taille : comportements similaires.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Glaudius le 12 Novembre 2019 - 10:37:00
Les rapports d'homologations :

https://www.dhv.de/newsdetails/article/gin-camino-in-5-groessenmodellen-neu-mustergeprueft/


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: tofpara le 12 Novembre 2019 - 13:57:40
Les rapports de test sont très différent entre B2 et Camino de taille M. Il semble que la version light soit plus "difficile" que sa grande sœur Bonanza 2.
D'habitude ce n'est pas le contraire ?


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: kalijo68 le 12 Novembre 2019 - 14:06:08
Pour info la D3 est sortie a l'été 2017.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: tanga le 12 Novembre 2019 - 21:49:09
Le but du forum, il me semble, c'est de trouver et de partager des infos, de parler de ses expériences, de donner son avis et pas de faire des polémiques ...j'ai peut être pas été clair avec ma notion sur le papier, je voulais dire "aux vues des certifications". Je n'ai pas d'action chez ozone, j'ai jamais volé sous une ozone... simplement quand je vois 6 d'allongement et 6.4 de l'autre puis 5 B,2C et 8 B, 5 C pour la bonanza, je me dits que pour mon petit niveau la delta doit mieux correspondre. Ce qui ne veut pas dire que c'est la seule ou que la bonanza n'est pas une bonne voile.

Sans vouloir pinailler 7B et 3C pour la Bonanza
                            8B  et 3C  pour la delta3

a vu de nez ses deux voiles ont le même programme d'après le nombre de B ou de C.
 ca dépend aussi de la charge alaire et de la taille.



Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Archaleon le 12 Novembre 2019 - 22:01:36
Le but du forum, il me semble, c'est de trouver et de partager des infos, de parler de ses expériences, de donner son avis et pas de faire des polémiques ...j'ai peut être pas été clair avec ma notion sur le papier, je voulais dire "aux vues des certifications". Je n'ai pas d'action chez ozone, j'ai jamais volé sous une ozone... simplement quand je vois 6 d'allongement et 6.4 de l'autre puis 5 B,2C et 8 B, 5 C pour la bonanza, je me dits que pour mon petit niveau la delta doit mieux correspondre. Ce qui ne veut pas dire que c'est la seule ou que la bonanza n'est pas une bonne voile.

Sans vouloir pinailler 7B et 3C pour la Bonanza
                            8B  et 3C  pour la delta3

a vu de nez ses deux voiles ont le même programme d'après le nombre de B ou de C.
 ca dépend aussi de la charge alaire et de la taille.

Oui mais, l'homologation ne fait que cataloguer les réactions de la voile sur une sortie du domaine de vol. Ca ne montre en rien l'exigence de pilotage pour rester dans ce domaine de vol. C'est peut être là que la différence se fait.
De ce que j'en ai entendu, en moyenne, j'aurai tendance également à penser que la Delta 3 est plus accessible que la Bonanza2.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Archaleon le 13 Novembre 2019 - 08:40:25
Sur Gin FB, ils ont dit aussi que pour la Camino, les joncs sont de diamètre plus faible que sur la Bononza2.
Probablement aussi la structure interne à été revue et allégée, ainsi que les élévateurs.

Du coup a Camino n'est pas juste une Bononza2 avec du tissus léger et ils ont, en effet, bien repassé l'homologation sur toutes les tailles.

Ca serait bien de séparer les fils de la Bonanza2 et de la Camino quand un admin passe par là.



Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: a-r-h le 13 Novembre 2019 - 09:26:50
Sur Gin FB, ils ont dit aussi que pour la Camino, les joncs sont de diamètre plus faible que sur la Bononza2.
Probablement aussi la structure interne à été revue et allégée, ainsi que les élévateurs.

Du coup a Camino n'est pas juste une Bononza2 avec du tissus léger et ils ont, en effet, bien repassé l'homologation sur toutes les tailles.

Ca serait bien de séparer les fils de la Bonanza2 et de la Camino quand un admin passe par là.



Idem pour Delta 3 / Alpina 3


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: tanga le 13 Novembre 2019 - 09:34:49


Oui mais, l'homologation ne fait que cataloguer les réactions de la voile sur une sortie du domaine de vol. Ca ne montre en rien l'exigence de pilotage pour rester dans ce domaine de vol. C'est peut être là que la différence se fait.
De ce que j'en ai entendu, en moyenne, j'aurai tendance également à penser que la Delta 3 est plus accessible que la Bonanza2.

Ca donne quand mème une idée sur son accessibilité, la lynx par exemple a 6.80 d'allongement et n'est pas plus difficile que la delta.
ozone, gin bdg ont fait des choix de conception différent.
en lisant les sites constructeurs, le programme de ces voiles sont les même "Cross XC".
 


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: tofpara le 09 Décembre 2019 - 10:43:44
Quelqu'un a t il eu la possibilité de l'essayer ?


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: JustinBieber le 09 Décembre 2019 - 11:55:07

Aussi je souriais quand Archaleon affirmait :
Tellement de structure interne et de caissons qu'elle n'est pas light et le sera jamais. Je pense pas que ca soit son programme.

Je me pose d'ailleurs cette question pour la swift5 qui réutilise l homologation de la rush5 avec un gain de poids très important. Ozone avait dit sur le fil sir Paragliding forum que "le savoir faire d'ozone et ne consistait pas juste a remplacer du tissus lourd par du léger"
Quand j'ai évoqué l homologation et la structure interne, plus de reponse...


ça réutilise rien du tout de la rush, les rapports complets pour la swift5 sont dispo sur air-tuquoise  :grat:
Concernant la Camino, je sais pas où trouver les rapports


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Archaleon le 09 Décembre 2019 - 12:06:43
ça réutilise rien du tout de la rush, les rapports complets pour la swift5 sont dispo sur air-tuquoise  :grat:
Concernant la Camino, je sais pas où trouver les rapports

Nan tu regarderas les N° de série des voiles, c'est les mêmes que ceux de la Rush 5 utilisée. Sauf bien sur pour une taille  de la Swift 5 qui elle a refait les tests complets. Bref, c'est un peu HS par rapport au rapport de la Camino.

Sinon Gin homologue chez DHV, pas chez Airturquoise.

voici les liens :
http://www.dhv.de/db1/technicdatareport2.php?lang=en&item=-3370
http://www.dhv.de/db1/technicdatareport2.php?lang=en&item=-3390
http://www.dhv.de/db1/technicdatareport2.php?lang=en&item=-3389
http://www.dhv.de/db1/technicdatareport2.php?lang=en&item=-3388
http://www.dhv.de/db1/technicdatareport2.php?lang=en&item=-3372


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: wagenzo le 20 Juin 2020 - 08:25:49
Bonjour à tous,je viens de faire deux vols avec la Camino,donc à peu près 3 vols,j'avais depuis un an une M7 et avant lm6,lm5,m4 et plusieurs séries de boomerang....C'est ma première C et là j'ai plutôt étais enthousiasmé par cette machine,la finition est au top le déco est facile la voile ne shoot pas et la prise en charge est rapide,en l'air cette machine est une vraie renifleuse de thermique et là c'est un gros cran au-dessus de la M7,le virage est bon mais pas mieux que la M7,le gros avantage de cette voile c'est son placement ds la masse d'air un vrai plaisir voler en thermique très confortable elle a peu de mouvements parasites,le plané est très bon et je dirais qu'en termes de perfs elle est identique à la M7,peut-être un peu plus rapide bras haut!!voilà pour ce premier essai et du coup je la garde...


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: airsinge le 20 Juin 2020 - 10:43:42
MERCI !

(Ça ne te dirait pas maintenant d'essayer quelques 2-lignes visant à être "accessibles", comme la SOL LT1, la Zeolite GT, la Peak 5... tes points de comparaisons sont tellement utiles !)


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Lassalle le 20 Juin 2020 - 10:45:57

Bonjour à tous, je viens de faire deux vols avec la Camino, donc à peu près 3 vols...
 

Oups !  :grat:

Peut-être voulais-tu dire :
"...je viens de faire deux vols avec la Camino, donc à peu près 3 heures..." ?

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: wagenzo le 20 Juin 2020 - 19:58:08
oui Marc :D


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: wagenzo le 20 Juin 2020 - 20:05:29
Réponse à Airsinge,je te propose que tu les essaies toi même j'attends avec impatience tes retours,on sait jamais peut-être que cela me fera changer d'avis sur mes choix...


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: airsinge le 20 Juin 2020 - 23:07:38
Disons qu'après mon vol d'aujourd'hui où mes réflexes vieillissants ne se sont jamais vraiment mis à l'aise sous la Lynx, je pense un peu plus fortement à une Eden 7, ou une éventuelle future Elan 3... Si ce n'est une Camino 2...

J'aimerais juste être sûr avant ça que la méconnue LT1 n'est pas encore plus adaptée à la situation...


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: cypher le 18 Juillet 2020 - 14:22:26
,on sait jamais peut-être que cela me fera changer d'avis sur mes choix...

Content que la camino te plaise !! Très bons retours de mes collègues aussi.
Si tu la revends pour une deux lignes, je mets une option 😁😁


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Tgb le 03 Octobre 2020 - 23:41:31
Surpris qu'elle ne fasse pas plus parler d'elle.
De ce que j'ai vu avec 2 potes qui l'ont, dans la même masse d'air, en différentes conditions, c'est très performant.
Pour ma prochaine, j'hésite entre elle et une alpina 4 "un peu" survendue avant même d'arriver.
Pas les mêmes machines.
Si l'A4 parvient effectivement à la même perf avec son petit allongement c'est top, ça relève un peu de la magie et comment savoir ?

... Dure vie de consommateur.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: _Xav_ le 12 Octobre 2020 - 10:04:09
Pour avoir essayé camino et savage, j'ai préféré le côté plus communiquant de la savage, j'ai trouvé la camino moins prévisible  et plus "poutre".
Après c'est une question de ressenti. Delta pas essayé. Après il faut surtout regarder les allongement projeté pour comparer.
En tout cas on parle de 3 ailes avec de bon ratio perf / accessibilité.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Tgb le 25 Octobre 2020 - 23:43:56
Merci _Xav_.
Le m² supplémentaire de l'A4 m'a aidé à basculer en sa faveur vue mon ptv (83kg).
Un pote commande la Camino xs en même temps, on se les échangera à l'occas, les 2 étant neuves et au même ptv, ce sera comparable.
Post peu utile je le concède et m'en excuse.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: a-r-h le 26 Octobre 2020 - 00:18:23
Merci _Xav_.
Le m² supplémentaire de l'A4 m'a aidé à basculer en sa faveur vue mon ptv (83kg).
Un pote commande la Camino xs en même temps, on se les échangera à l'occas, les 2 étant neuves et au même ptv, ce sera comparable.
Post peu utile je le concède et m'en excuse.

Le sujet des tailles a été traité il y a quelque temps sur ce forum : il est inutile de comparer les tailles entre constructeurs car selon les logiciels utilisés, ils ne prennent pas les même références.

C'était la réponse de Ozone à ma question sur le m2 en moins entre Delta 2 et Delta 3 : en réalité (si on mesure réellement la surface avec nos petites mains), elles ont presque la même taille.

En dehors de ce constat, qui en soi ne mériterait pas d'aller plus loin (mais on aime bien faire nos petits comparatifs de perfs sur le papier quand même :) ), la Camino a un allongement un peu supérieur. Il me parait donc pas déconnant qu'elle ait moins de surface pour le même PTV.

Le mieux reste de faire confiance au constructeur, et surtout de lui demander quel est le PTV "optimum" pour une taille donnée. En l'occurence, Ozone m'a répondu 75-80 pour la taille S de la Delta 4. En-dessous et au-dessus ça ne veut pas dire que c'est nul, mais c'est moins "optimum".

Niveau perf, il me tarde de savoir si l'hybride 3/2 lignes de l'Alpina compensera le plus grand allongement et plus de cellules de la Camino... Tiens-nous au jus !


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Tgb le 26 Octobre 2020 - 00:43:34
Merci _Xav_.
Le m² supplémentaire de l'A4 m'a aidé à basculer en sa faveur vue mon ptv (83kg).
Un pote commande la Camino xs en même temps, on se les échangera à l'occas, les 2 étant neuves et au même ptv, ce sera comparable.
Post peu utile je le concède et m'en excuse.

Le sujet des tailles a été traité il y a quelque temps sur ce forum : il est inutile de comparer les tailles entre constructeurs car selon les logiciels utilisés, ils ne prennent pas les même références.

C'était la réponse de Ozone à ma question sur le m2 en moins entre Delta 2 et Delta 3 : en réalité (si on mesure réellement la surface avec nos petites mains), elles ont presque la même taille.

En dehors de ce constat, qui en soi ne mériterait pas d'aller plus loin (mais on aime bien faire nos petits comparatifs de perfs sur le papier quand même :) ), la Camino a un allongement un peu supérieur. Il me parait donc pas déconnant qu'elle ait moins de surface pour le même PTV.

Le mieux reste de faire confiance au constructeur, et surtout de lui demander quel est le PTV "optimum" pour une taille donnée. En l'occurence, Ozone m'a répondu 75-80 pour la taille S de la Delta 4. En-dessous et au-dessus ça ne veut pas dire que c'est nul, mais c'est moins "optimum".

Niveau perf, il me tarde de savoir si l'hybride 3/2 lignes de l'Alpina compensera le plus grand allongement et plus de cellules de la Camino... Tiens-nous au jus !


On dit la même chose, je vous tiens au jus, mais pas de sitôt.... RDV en avril/mai....
Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" : MON CUL !


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: pingumotion le 26 Octobre 2020 - 00:50:55
On dit la même chose, je vous tiens au jus, mais pas de sitôt.... RDV en avril/mai....
Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" mon cul.

C'est une histoire de formules différentes ou de variables/références différentes, pas d'une capacité de calcul ...  :roll:


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Tgb le 26 Octobre 2020 - 00:53:25
On dit la même chose, je vous tiens au jus, mais pas de sitôt.... RDV en avril/mai....
Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" mon cul.

C'est une histoire de formules différentes ou de variables/références différentes, pas d'une capacité de calcul ...  :roll:

Du vent.
Une surface est une surface :
- Projetée ou développée, point.
- A la limite, si t'es tordu, tu peux imaginer un système de développement partiel avec un coef à la mort moi le noeud, rien de plus.

Vient ensuite le rendement de cette surface à différents régimes, et c'est un autre monde, infiniment plus complexe.
Les derniers modèles de wingsuits sont surprenants, aucun modèle informatique n'aurait prédit celà, simplement parce qu'ils n'étaient pas codés pour ça
Et pourtant, ça passe là où ça devrait impacter... Du coup on a une belle vidéo au lieu d'une pizza.
...Pas si simple cette histoire.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Tgb le 26 Octobre 2020 - 01:31:41
Ajoute à cela l'amélioration du cx des cocons, la réduction du Ø des lignes et de leurs nombres, le travail sur les profils, au final les perfs reflètent les prises de risque des concepteurs, qui présentent leurs taf en homologation.
Et ça nous convient pas mal, c'est confortable, en tous cas, perso j'adhère, même si j'ai jeté mon dévolu sur une aile pépère.
Bravo à tous les gaziers qui dessinent nos ailes, toutes marques confondues.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: a-r-h le 26 Octobre 2020 - 10:52:53
Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" : MON CUL !

Bien d'accord avec toi. J'ai (un tout petit peu) bossé sur Catia, et une surface... c'est une surface ! Quelque soit la forme de l'objet.
Je me demande bien comment des histoires de "références" ou de "formules" peuvent faire varier une même aile d'1m2, ou alors ils ne parlaient pas de la même surface.

On notera au passage que chez Nervures ils indiquent le PTV optimal +/- 3kg pour chaque taille. Commercialement c'est pas top (ça peut restreindre le nombre d'acheteurs), mais c'est honnête et techniquement juste.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: You 7 le 26 Octobre 2020 - 11:30:22
On notera au passage que chez Nervures ils indiquent le PTV optimal +/- 3kg pour chaque taille. Commercialement c'est pas top (ça peut restreindre le nombre d'acheteurs), mais c'est honnête et techniquement juste.

C'est une belle démarche. Ils n'ont pas bougé d'un iota depuis Gypa'aile.
Merci à eux. Vivement décembre et ma Whizz 2.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Fred13 le 01 Novembre 2020 - 09:19:56
bonjour, alors es tu satisfait du passage de la m7 vers la Camino ? c’est une évolution conforme à ce que tu cherchais ?  j’essaie de me faire une idée du comportement de la Camino avant de poser la lynx sur l’étagère ... merci pour ta réponse ;-)


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: josecarbon le 01 Novembre 2020 - 10:21:50
Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" : MON CUL !

Bien d'accord avec toi. J'ai (un tout petit peu) bossé sur Catia, et une surface... c'est une surface ! Quelque soit la forme de l'objet.
Je me demande bien comment des histoires de "références" ou de "formules" peuvent faire varier une même aile d'1m2, ou alors ils ne parlaient pas de la même surface.

On notera au passage que chez Nervures ils indiquent le PTV optimal +/- 3kg pour chaque taille. Commercialement c'est pas top (ça peut restreindre le nombre d'acheteurs), mais c'est honnête et techniquement juste.
Je ne suis pas spécialiste mais je pense que pour un parapente on peut choisir la surface de l'extrados ou de l'intrados ou une surface fictive entre les deux...


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: a-r-h le 01 Novembre 2020 - 10:46:59
Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" : MON CUL !

Bien d'accord avec toi. J'ai (un tout petit peu) bossé sur Catia, et une surface... c'est une surface ! Quelque soit la forme de l'objet.
Je me demande bien comment des histoires de "références" ou de "formules" peuvent faire varier une même aile d'1m2, ou alors ils ne parlaient pas de la même surface.

On notera au passage que chez Nervures ils indiquent le PTV optimal +/- 3kg pour chaque taille. Commercialement c'est pas top (ça peut restreindre le nombre d'acheteurs), mais c'est honnête et techniquement juste.
Je ne suis pas spécialiste mais je pense que pour un parapente on peut choisir la surface de l'extrados ou de l'intrados ou une surface fictive entre les deux...


Peu importe puisque le constat est le même si on parle de la surface projetée.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: pingumotion le 01 Novembre 2020 - 14:17:06
Je ne suis pas spécialiste mais je pense que pour un parapente on peut choisir la surface de l'extrados ou de l'intrados ou une surface fictive entre les deux...

Et oui, à ceux qui m'ont répondu "une surface est une surface", et que dès lors il n'y a qu'une façon de la calculer. Oui tout à fait, mais QUELLE surface ? On parle d'un objet complexe en 3D, pas d'une feuille de papier ! On considère quoi alors : sous les "boudins" de l'extrados, sous les boudins de l'intrados, entre les deux, à l'extérieur des boudins, etc. ?


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: a-r-h le 01 Novembre 2020 - 15:16:00
Je ne suis pas spécialiste mais je pense que pour un parapente on peut choisir la surface de l'extrados ou de l'intrados ou une surface fictive entre les deux...

Et oui, à ceux qui m'ont répondu "une surface est une surface", et que dès lors il n'y a qu'une façon de la calculer. Oui tout à fait, mais QUELLE surface ? On parle d'un objet complexe en 3D, pas d'une feuille de papier ! On considère quoi alors : sous les "boudins" de l'extrados, sous les boudins de l'intrados, entre les deux, à l'extérieur des boudins, etc. ?

- Delta 3 taille S 65-85kg : 21,9m2, 18,6m2 en projetée.
- Delta 2 taille S 65-85kg : 23,1m2, 19,4m2 en projetée.

A PTV identique, la D3 perd 1m2 sur le papier, à plat ET en projeté. (Et elle perd aussi 1m2 par rapport à ses concurrentes du moment Artik 4 et Sigma 10).

(Dans la réalité, on est plus proche de 0,5m2.)

La surface projetée laisse peu d'ambiguïté à sa définition et son mode de calcul. Donc pour moi l'énigme reste entière.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Tgb le 01 Novembre 2020 - 20:44:45
Je ne suis pas spécialiste mais je pense que pour un parapente on peut choisir la surface de l'extrados ou de l'intrados ou une surface fictive entre les deux...

Et oui, à ceux qui m'ont répondu "une surface est une surface", et que dès lors il n'y a qu'une façon de la calculer. Oui tout à fait, mais QUELLE surface ? On parle d'un objet complexe en 3D, pas d'une feuille de papier ! On considère quoi alors : sous les "boudins" de l'extrados, sous les boudins de l'intrados, entre les deux, à l'extérieur des boudins, etc. ?
de
La surface projetée, c'est celle qui prévaut en rigide, parce qu'elle reflète la réalité en terme de charge alaire.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Lassalle le 01 Novembre 2020 - 23:49:06
La surface projetée, c'est celle qui prévaut en rigide, parce qu'elle reflète la réalité en terme de charge alaire.

Mais en France la surface projetée n'est pour ainsi dire jamais utilisée pour nos parapentes.
D'ailleurs l'immense majorité des pilotes (moi y compris) ne connait pas la surface projetée de leur voile alors qu'ils connaissent en général sa surface à plat et son allongement.

Marc


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: FlyingJP le 02 Novembre 2020 - 07:58:24
Est-ce qu'un modérateur pourrait séparer cette discussion sur les surfaces du fil de la Camino ?
Merci.
Au passage, est-il possible de modifier le titre du fil : il s'agit de la Camino et non pas de la Camino 2, même si cette voile est la déclinaison light de la Bonanza 2.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: tom26 le 11 Février 2021 - 09:43:43
Bonjour à tous,

Depuis maintenant 1 an que la Gin Camino est sortie, je ne trouve pas beaucoup d'infos dessus (retour d 'essai, test, avis ...)
Ceux qui en ont une quels sont vos ressentis. Pour la XS quel serait le PTV optimum. Est ce que c'est une aile qui transmet beaucoup ou qui a plutôt un comportement monobloc?
Merci de vos retours!


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: tom26 le 12 Février 2021 - 10:17:45
Alors, personne ne vole en Camino???
J'essaye d'avoir des infos afin de faire un choix entre la Spice, la Volt 3 et la Camino. Encore mieux, si vous avez essayer et avez des comparaisons je suis encore plus intéressé! ;)
Merci pour vos retours.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: MichM le 12 Février 2021 - 10:48:41

ben jusqu'à présent je ne connaissais que la Chevrolet Camino mais c'était un peu bizarre comme concept

https://www.motortrend.com/news/12q1-1968-1972-chevrolet-el-camino-buyers-guide/

 :lol:



Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Flyin Matmute le 12 Février 2021 - 11:58:58
Holà
Je ne me suis pas mise dessous mais hier Fab Blanco nous disait que la Camino était un vrai bijou... mais je n'ai rien de plus précis... Ce sont des ailes qui ont le même type de programme clairement, mais ça va être ton feeling de pilote qui va te faire avoir le coup de coeur pour l'une d'entre elles, ou ton porte-feuille ;)
en tout cas, ce sont trois très bonnes voiles, pas de doutes là-dessus.

De ce que je sais la Spice transmet pas mal (j'ai deux bons copains qui en avaient une et qui kiffaient cette caractéristique) mais il y a Florentin sur ce forum qui vole avec et qui pourrait clairement t'en dire plus, en tout cas au moment de sa sortie, elle était vraiment super perf.
La Volt3 j'ai volé avec, honnêtement je ne me rappelle pas d'un flux d'infos impossible à gérer. Je crois qu'elle transmettait juste ce qu'il faut et ça m'allait très bien. J'étais moins fan du virage mais là encore, les goûts et les couleurs, et puis ça dépend du pilote, de la sellette etc.
La camino c'est une pépite sur le papier et dans la bouche de Fabien Blanco...

Rien ne vaut un essai ;-)

Mathilde


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Man's le 12 Février 2021 - 13:54:55
Salut,

il y a déjà un fil sur la Camino qui répond à pas mal de tes questions, avec notamment les interventions de pilotes d'expérience comme FlyingJP et wagenzo : http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55322.0.html


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Florentin le 12 Février 2021 - 16:04:12
prend la spice !!!  :vol:


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: FlyingJP le 12 Février 2021 - 16:19:03
prend la spice !!!  :vol:

Dans ce cas attends d'essayer la Spice2 qui ne devrait plus trop tarder. Par contre elle sera déclinée de la Cayenne6 et n'aura peut-être pas grand chose à voire avec la Spice première du nom.

Man's a raison, il y a un fil consacré à la Camino qui donne pas mal d'infos.

Pour avoir voler pas mal avec la Spice et la Camino, je dirais que la Camino est plus monobloc, plus incisive tout en restant totalement contrôlable et certainement un peu plus perfo à taille égale.
Les 2 voiles sont très saines et ce sont des vrais tueuses en thermique. Je ne suis pas étonné que Fabien l'ait adorée.
La volt3, je ne l'ai jamais essayée.

Je vole la Camino S (75-95) entre 87 et 91 de ptv selon la sellette utilisée (NEO Suspender ou StayUp). Je n'ai jamais éprouvé le besoin de la charger à bloc.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: tom26 le 12 Février 2021 - 19:42:29
Merci pour vos retours intéressants. Bien sur il va falloir que je l'essaye pour me faire une idée plus précise mais avant je voulais avoir vos retours avant... Niveau accessibilité la Spice et la Camino seraient sur le même niveau, plutôt en haut de la catégorie C? La Volt, plus abordable?
 


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Flyin Matmute le 13 Février 2021 - 09:10:53
Holà
Si je devais les classer de la plus accessible à la plus exigeante, ça serait
1/ Volt
2/ Spice
3/ Camino

De la plus perf à la moins perf :
1/ Camino
2 ex-æquo Spice Volt


De la plus « poutre » à la plus communicante :
1/ Camino
2/ Volt (qui fonctionne très bien par demi aile)
3/ Spice (la plus « vivante »)

En terme de première enC, je suis un « mauvais exemple » j’ai pris une Queen2 et pas mal de monde me disait que c’était too much pour une première enC et... tout va bien. Certains te diront donc que la Camino sera peut-être trop exigeante pour une première enC mais j’ai une copine passée sous la Bonanza2 (la version lourde) un pote sous la Camino, tous les deux premières enC et...tout va bien : ) après il vaut mieux être à 100% sous une aile moins perf qu’à 60% sous une aile plus perf. L’important c’est d’être bien ! Volt, Spice, Camino...Ce sont trois bonnes voiles. Ce n’est pas le pouillième de finesse en plus qui va te faire boucler un grand cross, c’est le fait que tu sois bien sous ta bécane.

Essaye et viens nous raconter !


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Pilou le 13 Février 2021 - 10:02:43
Salut

Puisque la question porte sur la Camino, qui est plutôt light, dans le même registre (tout comme la Spice) tu as la Fusion Light et l'Allegro Xalp.
J'ai volé toutes ces ailes (seulement 1h sous la Spice): la Camino est sans doute la plus exigeante en cas de sortie du domaine de vol mais en terme d'efficacité je pense qu'elle est un poil au dessus des autres. J'aime bien le retour d'information de la Fusion ( mais ca c'est très perso) et c'est une C gentille ( cf Homologation et quelques essais perso); J'apprécie l'Allegro pour son pilotage, allongement modéré et sa compacité. Sur le rapport perf/tranquilité c'est sans doute l'aile que je prendrai pour des vols bivouacs dans des coins que je ne maîtrise pas trop. La Volt3, que j'ai aussi bien poncé, est une valeur sure même si elle commence à  être un peu à la traine / aux ailes précitées (Spice exceptée) en terme de conception générale.
C'est pénible toutes ces belles machines, on est comme des gosses devant des gateaux  :mrgreen:


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: plumocum le 13 Février 2021 - 11:23:56
Salut,

il y a déjà un fil sur la Camino qui répond à pas mal de tes questions, avec notamment les interventions de pilotes d'expérience comme FlyingJP et wagenzo : http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55322.0.html
Les 2 fils ont été fusionnés.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: ventouxngn le 14 Février 2021 - 21:03:17
Salut,

il y a déjà un fil sur la Camino qui répond à pas mal de tes questions, avec notamment les interventions de pilotes d'expérience comme FlyingJP et wagenzo : http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55322.0.html
Les 2 fils ont été fusionnés.

Wahoou, tu as déjà essayé l'Allegro x-alps !  Quelle chance ! Elle est essaya le en France ?


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: thoms27 le 28 Mars 2021 - 09:52:20
Bonjour,

J'ai pu tester la Camino XS (65-85) le 27/03/2021 sur Planfait). Je devais être chargé à  77-78kgr je pense. A vrai dire j’appréhendais un peu et je n'attendais rien de spécial de cette voile. Je vole avec un Delta 3 d'habitude.
- Le gonflage : Bon ben voila venant de la D3 rien à dire, a part que j'ai été surpris au premier gonflage (un petit arraché lol) Ca ma changé de la D3 ou il faut l'accompagné jusqu'en haut. La dans une toute petite brise elle se lève doucement arrivée à 3/4 ca accélère, oups surprise tempo, arrachage lol Rien de méchant. DU coup super gonflage. J'en attendais pas moins étant "light"
- Turbulences : Je m'attendais à devoir être vif et réactif sous cette aile qui a 0.45 points d'allongement en plus que ma D3. Et bien bizarrement pas du tout mon ressenti. La voile communique très bien dans les commandes, elle prévient (Ca change aussi de ma D3 lol). Il y a bien des fois où j'ai eu des petites fermetures de bout d'aile, mais j'ai trouvé que ca fermait doucement, pas de changement de trajectoire et ca se réouvre bien.
- Thermique : Conditions anémiques sur le roc des boeufs accompagné de quelques voiles de tout type à batailler pour s'extraire. Elle s'en sort bien la Camino. Certes le pilotage joue beaucoup donc difficile de comparer
- Plané/Vitesse : Pareil j'ai volé tout seul alors c'est compliqué. Mais j'ai eu le sentiment que ca planait très bien quand meme. Transition Roc des bœuf Forclaz a 1400m. Je suis arrivé un peu bas mais ca l'a fait. J'ai transité avec une AD (Rise ou Volt). qui est parti entre 50 et 100m au dessus de moi et devant (100m peu etre). Au premier barreau je l'ai dépassé d'autant arrivé sous la Forclaz avec la même diff de hauteur voir moins. Retour à Planfait via une flechette depuis le deco de la Forclaz avec une légère brise Nord. 2 eme barreau et meme a fond pour tester. A fond lorsque ca devient un peu mauvais, on sent dans les arrières que ca vibre. Surtout signe qu'il faut ralentir ^^ Avec ma D3 on sait qu'il faut ralentir quand tu vois l'extrado lol

Je partais avec des apriori de cette marque que je ne connaissais pas, je suis agréablement surpris par cette aile. Je cherche à changer, peu etre un peu trop light pour moi et chere aussi (4900 prix public...).

Bref essayez la

++


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: poupet vol libre le 28 Mars 2021 - 10:08:14
salut
Bonne aile en effet, la Bonanza est la même en pas light, le prix public est a 5180 € mais elle est affiché 4351 € chez Soaring, et un poil moins chère chez nous


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: thoms27 le 29 Mars 2021 - 10:54:35
Bonjour,

La bonanza 2 datant de 2018 et pas dotée des B2C, une Bonanza 3 est elle prévue sous peu ?

Cdt,

Thomas


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: Brotaufstrich le 29 Mars 2021 - 17:03:11
Là tu es sur le fil de la camino.
La camino possède des "B2C".

aurevoir.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: FlyingJP le 29 Mars 2021 - 20:24:51
La bonanza 2 datant de 2018 et pas dotée des B2C

La Bonanza 2 est doté du même système (Smart Risers).
Il serait préférable de dire que la Camino est dotée du même système que la Bonanza 2.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: fb73 le 29 Mars 2021 - 20:51:29
Smart-risers Bonanza 2 :

(http://xcmag.com/wp-content/uploads/2018/10/Bonanza2-smart-risers.jpg)


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: thoms27 le 30 Mars 2021 - 09:55:36
La bonanza 2 datant de 2018 et pas dotée des B2C

La Bonanza 2 est doté du même système (Smart Risers).
Il serait préférable de dire que la Camino est dotée du même système que la Bonanza 2.

Ah oui en effet excusez-moi ... Ils ont du les rajouter après car j'ai vu une Bonanza 2 ce week end qui n'en avait pas. C'était peu etre la premiere série.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: cargol le 29 Février 2024 - 15:44:53
Donc , la Camino 2 est une Bonanza  3 Light.
C'est bien cà ???

 :soleil:


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: FlyingJP le 29 Février 2024 - 17:18:31
Si un modérateur pouvait changer le titre "Camino 2" en "Camino" ce serait top.
La Camino, la première du nom, était la version light de la Bonanza 2 et le titre ne correspondait pas à tous les échanges de ce fil qui parlait bien de cette voile et non pas de celle qui vient d'être annoncée.

La Camino 2, version light de la Bonanza 3, mériterait un fil spécifique afin que personne ne se perde.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: plumocum le 04 Mars 2024 - 07:56:19
Si un modérateur pouvait changer le titre "Camino 2" en "Camino" ce serait top.
La Camino, la première du nom, était la version light de la Bonanza 2 et le titre ne correspondait pas à tous les échanges de ce fil qui parlait bien de cette voile et non pas de celle qui vient d'être annoncée.

La Camino 2, version light de la Bonanza 3, mériterait un fil spécifique afin que personne ne se perde.
Salut.
Comme ta demande n'est pas très précise vu que 2 fils sont titrés camino 2, j'ai modifié le titre de l'autre fil. En espérant ne pas m'être trompé.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: FlyingJP le 04 Mars 2024 - 08:27:57
Merci Plumocum mais effectivement je n'ai pas du être assez explicite car il fallait faire l'inverse  :P
Ce fil commencé en 2019 parle de la Camino2, la première du nom et son titre "Camino 2" était erroné. Il conviendrait de le renommer "Camino"
L'autre fil parle de la Camino2, la deuxième du nom présentée à la StubaiCup 2024. Il conviendrait de le renommer "Camino 2"

Encore merci pour ton intervention  :trinq:


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: plumocum le 04 Mars 2024 - 08:47:46
C'est fait.


Titre: Re : Gin camino (EN C)
Posté par: FlyingJP le 04 Mars 2024 - 11:57:48
Trop fort !
Merci Plumocum  :bravo: