+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Le secours => Discussion démarrée par: Ol le 18 Septembre 2019 - 16:55:33



Titre: Sur un secours j'aurais pas cru ça possible
Posté par: Ol le 18 Septembre 2019 - 16:55:33
En vérifiant les boucles basses des suspentes  de mon nouveau parachute, je me suis aperçu que l'une d'entre elle n'avait pas de couture : oubli du couturier et contrôle qualité défaillant. La boucle s'est ouverte toute seule dans mes mains en tirant dessus.
Gloups!  :affraid:
Bref, vérifier à fond son matériel avant utilisation, nouveau ou d'occasion, sur les principaux éléments de sécurité, c'est une bonne idée.


Titre: Re : Sur un secours j'aurais pas cru ça possible
Posté par: messages non lus le 18 Septembre 2019 - 17:00:11
il faut absolument faire un retour au fabricant , qui doit faire une enquête et informer ses clients qu'il a eu un problème qualité ....
si tu ne vois pas de lui même une publication en ce sens , tu as toute légitimité à communiquer sur la marque en question ...
c'est aussi pour cela que les ouvertures sur tyrolienne sont intéressantes ! cela se serait surement vu ...


Titre: Re : Sur un secours j'aurais pas cru ça possible
Posté par: Ol le 18 Septembre 2019 - 17:32:55
Je viens de leur faire un retour avec numéro de série.
Ils vont faire ce qu'il faut.


Titre: Re : Sur un secours j'aurais pas cru ça possible
Posté par: Airtoysdealer le 18 Septembre 2019 - 20:20:43
même avec tout ça, un retour sur la marque / modèle est de toute façon intéressante pour la communauté, au moins pour que ceux qui en ont un identique puisse vérifier de plus près tout ça.


Titre: Re : Sur un secours j'aurais pas cru ça possible
Posté par: Gand le 18 Septembre 2019 - 20:38:17
Tous les secours de toutes les marques peuvent être soumis à ça, car ils sont fabriqués par des humains, et que les humains font des erreurs. (Pour éviter de se dire qu'une seule une marque pourrait être concernée) ; un problème de solidité de suspentes ou de tissu pourrait concerner plusieurs parachutes, mais une épissure non cousue est forcément un élément isolé.

edit : c'est possible, mais tout de même PAS DU TOUT acceptable !

A part ça, ce n'est pas étonnant qu'une épissure se défasse en tirant dessus à la main (c'est le rôle de la couture) car la tension est faible ; mais dès qu'elle est sous tension, la couture ne sert plus à rien.

edit 2 : j'écris ça juste pour dire que tout le monde devrait vérifier son matériel, et pas juste ceux qui ont le même modèle / la même marque / suite à un (presqu)accident !


Titre: Re : Re : Sur un secours j'aurais pas cru ça possible
Posté par: brandi le 19 Septembre 2019 - 08:25:30
Tous les secours de toutes les marques peuvent être soumis à ça, car ils sont fabriqués par des humains, et que les humains font des erreurs.
Effectivement l'humain à fait une erreur dans l'établissement de son processus de vérification, espérons que ce ne soit pas les même qui ont fait les procédures de vérifications des avions. :mdr: