+ Le chant du vario +

Le troquet => Vidéos => Discussion démarrée par: eddie11 le 24 Novembre 2007 - 10:29:27



Titre: super delire
Posté par: eddie11 le 24 Novembre 2007 - 10:29:27
http://www.youtube.com/watch?v=ZeKz-EnGNFs&feature=related


Titre: Re : super delire
Posté par: fredBERNARD le 24 Novembre 2007 - 11:03:26
 :affraid: en conception, c'est fabuleusement bien calculé !

dans la même veine qq un se souvient dans le bouquin "les visiteurs du ciel" d'un pilote de planeur arrivant à se maintenir indéfiniment à la même altitude grâce à un fort gradient de vent et à des piqué / ressource ?


Titre: Re : super delire
Posté par: eddie11 le 24 Novembre 2007 - 11:32:48
le mec don tu parle fais de l'onde...non?


Titre: Re : super delire
Posté par: fredBERNARD le 24 Novembre 2007 - 11:40:36
non, ce n'est pas du vol d'onde,

de souvenir tu as une couche de vent faible en bas une couche de vent fort au dessus le tout en plaine, le gars pique pour descendre dans la couche de vent faible et fait une ressource (donc il perd de sa vitesse) mais sa ressource l'amène dans la couche de vent fort donc il regagne de la vitesse relative et ainsi de suite (bon je l'explique mal) faut que je fasse une recherche là dessus


Titre: Re : super delire
Posté par: Man's le 24 Novembre 2007 - 11:54:17
C'est pas aussi comme ça que volent certains oiseaux marins (sans battre des ailes) ?


Titre: Re : super delire
Posté par: PiRK le 24 Novembre 2007 - 13:10:44
Ca doit être du dynamic soaring.

Voila pour la doc : http://pagesperso-orange.fr/scherrer/matthieu/aero/ds.html

Et les vidéos :

http://video.google.fr/videoplay?docid=5491892399031894116&q=dynamic+soaring

http://video.google.fr/videoplay?docid=1677193091643679581&q=dynamic+soaring


Titre: Re : super delire
Posté par: Man's le 24 Novembre 2007 - 15:46:20
Merci pour ton lien pol, ca répond aussi à ma question, puisque ce type de vol est bien inspiré de celui des albatros (cf http://www.wfu.edu/biology/albatross/atwork/dynamic_soaring.htm vu sur ton lien)


Titre: Re : super delire
Posté par: MoMozzzz le 24 Novembre 2007 - 18:28:20
salut,
Voila une séance de DS mal terminée pour mon planeur...
C'était un jour d'octobre à Brié (près de Grenoble) le Wizard ballasté à fond, ça accelerait très fort, soudain le stab (monobloc) s'est arraché.
MoMozzzz


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : super delire
Posté par: eddie11 le 25 Novembre 2007 - 11:49:31
les albatros c'est du vol soaring mais ca fait pas aussi comme de l'onde a moindre echelle??
l'idée etant que le vent ondule sur les groses vagues et ondule du coup peut etre sur un 15aine de metre de haut au moins et de se fait les bebetes ayant une bonne perfo ne font jamais demitour et plane de parti ascendante en partie ascandante.

le mec en planeur j'aimerai voir.

enplaneur radio comandé il font des course autour de plione ou les pointe de vitesse depasse les 300km/h,


Titre: Re : Re : super delire
Posté par: Julien le 25 Novembre 2007 - 12:38:18


enplaneur radio comandé il font des course autour de plione ou les pointe de vitesse depasse les 300km/h,

Oui mais là ca n'a plus grand chose a voir, ils font ca avec des racers...

...à moteur! ;)


Titre: Re : super delire
Posté par: eddie11 le 25 Novembre 2007 - 14:09:16
a moteur??? non du tout..va falloir que je retrouve la aussi des video.


Titre: Re : super delire
Posté par: PiRK le 25 Novembre 2007 - 18:00:12
pour l'histoire du planeur j'ai trouvé ça :
Citation de: http://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_soaring
In his 1978 book Streckensegelflug (lit. "distance sail flight". Cross-Country or Long-Distance Soaring), Helmut Reichmann describes a flight made by Ingo Renner in a Libelle sailplane over Tocumwal in Australia on 24 October 1974. On that day there was no wind at the surface, but above an inversion at 300 metres there was a strong wind of about 70 km/h (40 knots). Renner took a tow up to about 350 m from where he dived steeply downwind until he entered the still air; he then pulled a sharp 180-degree turn (with very high g) and climbed steeply back up again. On passing though the inversion he re-encountered the 70 km/h wind, this time as a head-wind. The additional air-speed that this provided enabled him to recover his original height. By repeating this manoeuvre he successfully maintained his height for around 20 minutes without the existence of ascending air, although he was drifting rapidly downwind. In later flights in a Pik 20 sailplane, he refined the technique so that he was able to eliminate the downwind drift and even make headway into the wind.