+ Le chant du vario +

Le troquet => Vidéos => Discussion démarrée par: edae le 31 Janvier 2019 - 22:38:36



Titre: cascade dans les airs
Posté par: edae le 31 Janvier 2019 - 22:38:36
Vidéo pas bien longue où le pilote se retrouve dans une situation d'élévateurs peu banale, heureusement qu'il tire le secours

https://youtu.be/XuknNi-F6es

Comme souvent quand c'est une caméra embarquée je devine mal la succession des mouvements de l'aile et du pilote, ce qui est sûr c'est qu'il y a une grosse détente des suspentes pour y passer à travers.


Il est pas près de l'oublier celle-là


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: JustinBieber le 31 Janvier 2019 - 23:11:20
Ouais c'est special on dirait qu'il fait un frontflip au travers de certaines suspentes, c'est effectivement "peu banal", il s'en souviendra  :mrgreen:


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: Parapente Samoens le 31 Janvier 2019 - 23:41:57
C’est étonnant ce réflexe de vouloir tirer sur sa voile une fois sous secours. Il faudrait vraiment faire passer le message que si il est utile d’empêcher la voile de tirer, il est inutile de la brasser entièrement.


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: Flying Koala le 31 Janvier 2019 - 23:43:31
C'est vraiment très bizarre car à part faire passer le pilote au milieu du faisceau d'élévateurs gauches, je ne vois pas comment il peut se retrouver dans cette configuration...

Ca fait des trucs bizarres les Advance  :lol:

Vraiment impressionnant!  :affraid:

FK.


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: xolivie le 01 Février 2019 - 10:48:12
est-ce que en brassant juste les "C" même d'un seul côté ce n'est pas suffisant pour éviter l'effet miroir?


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Parapente Samoens le 01 Février 2019 - 11:19:13
est-ce que en brassant juste les "C" même d'un seul côté ce n'est pas suffisant pour éviter l'effet miroir?

Surtout pas d’action dissymétrique au risque de mettre la voile en rotation et de choper le secours.

Une traction de 20 à 30 cm sur les C cale parfaitement la voile en drapeau.


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: ottaflodna le 01 Février 2019 - 13:13:09
est-ce que en brassant juste les "C" même d'un seul côté ce n'est pas suffisant pour éviter l'effet miroir?

Surtout pas d’action dissymétrique au risque de mettre la voile en rotation et de choper le secours.

Une traction de 20 à 30 cm sur les C cale parfaitement la voile en drapeau.

Merci pour cette information utile.  :pouce:  (dont j'espère ne jamais avoir besoin)


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: tomcourse le 01 Février 2019 - 18:02:09
Maman!  :affraid:  C'est une iota?


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: JustinBieber le 01 Février 2019 - 18:06:50
oui


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: wowo le 01 Février 2019 - 18:25:57
Maman!  :affraid:  C'est une iota?

 :grat:  Sincèrement, cela t'étonne vraiment qu'une Iota ou toute autre EN-B et à fortiori "+", puisse développer suffisamment d'énergie pour t'emmener vister l'intrado en vol ?

 :trinq:


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: tomcourse le 01 Février 2019 - 18:45:47
Oui monsieur, et toi tu trouves ça normal?  :fume:
Je me souviens de l'autre sketch filmé de l'extérieur et les gens disant que de toute façon le pilote ne pilote pas et patati et patata.... Je suis comme la fosse, sceptique.  :clown: 


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: JustinBieber le 01 Février 2019 - 19:08:38
du coup c'est sûrement une iota tunée


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: wowo le 01 Février 2019 - 19:23:53
Oui monsieur, et toi tu trouves ça normal?  :fume:
Je me souviens de l'autre sketch filmé de l'extérieur et les gens disant que de toute façon le pilote ne pilote pas et patati et patata.... Je suis comme la fosse, sceptique.  :clown: 

Pour te répondre même si je ne suis pas sûr de bien comprendre ta réponse ici.

Oui je trouve normal qu'une EN-B de la catégorie de performance de la Iota puisse réagir avec une telle puissance. L'évolution vers le haut de la performance d'une aile entraîne peu ou prou sur la même courbe, la puissance et vivacité des réactions que l'aile peut avoir en cas de sortie de son domaine de vol. Et in-fine, les exigences faites au pilote. Ne pas le croire relève de l'optimisme illusoire voire dit de façon plus prosaïque, de la naïveté.

Voler sous une aile conçue et prévue pour le cross suppose avoir les compétences d'un pilote de cross.

La performance n'est jamais gratuite et elle ne se paye (malheureusement pour certains qui l'espère) pas qu'en €.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Cyrille74 le 01 Février 2019 - 20:07:28
Maman!  :affraid:  C'est une iota?

 :grat:  Sincèrement, cela t'étonne vraiment qu'une Iota ou toute autre EN-B et à fortiori "+", puisse développer suffisamment d'énergie pour t'emmener vister l'intrado en vol ?

 :trinq:

Ça pourrait être une Alpha ça m'étonnerait pas non plus. Moins probable mais ça c'est déjà vu.


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: edae le 01 Février 2019 - 20:10:06
J'avais pas reconnu le modèle d'aile, j'avais vu que ce n'était pas une 2 lignes c'est tout.
Perf et douce j'y crois pas vraiment non plus, la perf va avec une certaine vivacité. Cette vidéo montre ce que peut faire une iota si certains l'ignoraient, mais le fond de ma pensée est que ce pilote devrait voler avec une aile plus cool ou voler dans des conditions plus cool. Un tel sketch n'est pas dû au hasard


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: nairolf le 01 Février 2019 - 20:19:02
Bon, disons que dans ce genre de situation aerologique on a vraiment l'impression que le pilotage devient une notion assez  " abstraite  "



Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: francoisd le 01 Février 2019 - 20:35:39
Il a eu de la chance de se faire couper au niveau du cou par les suspentes


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: nairolf le 01 Février 2019 - 21:37:49
Il a eu de la chance de se faire couper au niveau du cou par les suspentes


Après la guillotine, la suspentine. ..  :clown:


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: Flying Koala le 02 Février 2019 - 00:49:38
Youhou les acrobates,

l'un d'entre vous a-t-il une hypothèse plausible pour ce vrac?
L'explication classique, frontale puis shoot vous semble-t-elle la plus vraisemblable?

En voyant la rapidité de l'enchainement (2s max entre le début de la détente et la voile en shoot à 90°) j'ai plutôt eu l'impression de revoir les essais de Théo de Blic cet automne de son superstall to infinit.

http://www.youtube.com/watch?v=ATvTqvvY4sM

Pour cette  figure, il me semble que la Gradient de Théo était une 11 m2 avec une charge alaire incomparablement plus élevée qu'une Iota en configuration de cross même bien au-dessus de la fourchette...

Dans le cas de notre pilote, un décro dynamique qui raccrocherait instantanément pourrait-il expliquer ce presque tumble (c'est vrai que le pilote surpris ne temporise pas grand-chose) qui se détendrait vers 150/160° juste à temps pour que le pilote puisse passer au travers des suspentes?

Je serais curieux de connaitre vos analyses, car la dynamique de ce vrac rappelle furieusement l'acrobatie la plus extrême avec une aile qui n'est quand même pas censée avoir la même vivacité que vos engins les plus radicaux...

FK.


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: BombeurJean le 02 Février 2019 - 07:19:22
Décrochage de l'aile par la droite, je suis même pas sur que le décro soit total. ( arrêt sur image à 0.13s ). Avant la couille, on voit l'aile qui se dirige vers la droite il me semble, lui a tendance à mettre du frein à gauche.


En tous cas, aucune action de la part du pilote, 0 tempo, 0 contre sellette. Il n'est pourtant pas dans une phase de relâche puisqu'il enroule et est sensé être concentré, 1er thermique du jour ou justement "dernier" après 5h de vols ?


Ejection du thermique en rentrée à droite avec shoot dans la dégueulante de gauche ?.!

Ah ces advances...:D


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: pingumotion le 02 Février 2019 - 08:16:29
Pour cette  figure, il me semble que la Gradient de Théo était une 11 m2

Non il le fait avec la 14 (c'est déjà bien assez petit !). Par contre il accélère pour augmenter le shoot ...


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: pingumotion le 02 Février 2019 - 08:28:43
Décrochage de l'aile par la droite, je suis même pas sur que le décro soit total.

J'pense pas que ce soit un décro, son pilotage et la dynamique de l'action de correspondent pas. Comme dit plus haut, on dirait plutôt une bonne grosse frontale avec une abatée puissante non pilotée pendant laquelle le pilote part en avant à travers le suspentage alors détendu car la voile s'est à priori fermée en passant l'horizon.

J'aime bien le départ en SAT twisté qui suit sinon :)


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: rangifer le 02 Février 2019 - 09:09:57
Décrochage de l'aile par la droite, je suis même pas sur que le décro soit total.

J'pense pas que ce soit un décro, son pilotage et la dynamique de l'action de correspondent pas. Comme dit plus haut, on dirait plutôt une bonne grosse frontale avec une abatée puissante non pilotée pendant laquelle le pilote part en avant à travers le suspentage alors détendu car la voile s'est à priori fermée en passant l'horizon.

J'aime bien le départ en SAT twisté qui suit sinon :)

En regardant cette vidéo, c'est ce que je comprends aussi du sketch. Une belle frontale avec une aile énergique sur laquelle un bras haut ne suffit pas! On voit la frontale par la détente initiale des A. Sans relancer le débat, la norme EN ne provoque pas des frontales assez marquées pour qu il y ait une telle différence. La preuve en est que le DHV a bien identifié ce comportement en air calme et que tout n'est pas dû qu à une différence aerologique...


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: ALPYR le 02 Février 2019 - 09:16:53
...la dynamique de ce vrac rappelle furieusement l'acrobatie la plus extrême avec une aile qui n'est quand même pas censée avoir la même vivacité que vos engins les plus radicaux...

- Par exemple la X-Style de Gradient est dérivée d'une Bright5 non, si je ne m'abuse ?
- Les tumblings involontaires en SIV ne sont pas rares. La question du timing est prépondérante : l'action qu'il ne faut pas pile-poil au moment où il ne faut pas et la résultante est une sortie catastrophique du bol de stabilité  ;)
- Une aile compacte, avec un bon gros profil bien gonflé, peu allongée, fortement homogène, réactive et avec une traînée minimisée se retrouve être dans certaines configuration une petite bombe. Peu importe la lettre de l'homologation, à ce moment là c'est homologué B comme Bombe.


Titre: Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: BombeurJean le 02 Février 2019 - 12:31:52
Décrochage de l'aile par la droite, je suis même pas sur que le décro soit total.

J'pense pas que ce soit un décro, son pilotage et la dynamique de l'action de correspondent pas. Comme dit plus haut, on dirait plutôt une bonne grosse frontale avec une abatée puissante non pilotée pendant laquelle le pilote part en avant à travers le suspentage alors détendu car la voile s'est à priori fermée en passant l'horizon.

J'aime bien le départ en SAT twisté qui suit sinon :)

En regardant cette vidéo, c'est ce que je comprends aussi du sketch. Une belle frontale avec une aile énergique sur laquelle un bras haut ne suffit pas! On voit la frontale par la détente initiale des A. Sans relancer le débat, la norme EN ne provoque pas des frontales assez marquées pour qu il y ait une telle différence. La preuve en est que le DHV a bien identifié ce comportement en air calme et que tout n'est pas dû qu à une différence aerologique...


Je me ravise effectivement mais sans comprendre. Du coup, ce ne serait qu'une seule demie aile ( la droite ), c'est ce que je trouve curieux : suite à la demi aile il y a bascule et juste au regonflement Ok tumble ?.!
Et euh, c'est la voile qui passe dans les élévateurs, même pas lui il me semble.

Dur dur quand même :/


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: edae le 02 Février 2019 - 12:59:58
C'est sûr qu'une caméra extérieure qui filme tout le sketch aurait été riche en infos, et sans doute aussi assez hallucinant sur ce qu'il peut se passer avec une aile homologuée B. Le pilote doit certainement bien cogiter depuis sur le pourquoi du comment de sa cascade


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: JustinBieber le 02 Février 2019 - 13:32:06
Ça peut arriver dans un air actif d'avoir de vraies surprises aérologiques qui mettent mal, j'ai deja eu 2-3 fois des "flash-vrac-express" qui mettent les jambes en l'air en pas une seconde et sans vraiment avertir de la violence a venir
Le coup classique, c'est une grosse bulle et direct une maxi degueule derrière, généralement c'est assez propice aux vidéo youtube
Des qu'il y a un peu de vent et des thermiques assez forts on peut s'attendre a pas mal de joyeusetés sous nos bâches colorées


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Michel Ballif le 02 Février 2019 - 14:01:32
est-ce que en brassant juste les "C" même d'un seul côté ce n'est pas suffisant pour éviter l'effet miroir?

Surtout pas d’action dissymétrique au risque de mettre la voile en rotation et de choper le secours.

Une traction de 20 à 30 cm sur les C cale parfaitement la voile en drapeau.

Merci de rappeler clairement cette information très utile. Question annexe : quid des B symétriques ?


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: wowo le 02 Février 2019 - 14:10:31
[...]
Des qu'il y a un peu de vent et des thermiques assez forts on peut s'attendre a pas mal de joyeusetés sous nos bâches colorées

 :pouce:  Très juste et du coup, découle la question : Où se fixe t'on perso la limite en termes de vents et thermiques sous nos bâches colorées pour ne pas en transformer des "joyeusetés" en malheureuse fin de vol/... vie.

 :sors:

 
[...]
[...] Question annexe : quid des B symétriques ?

La plupart des conceptions des élévateurs ne permette pas un "vrai" décrochage aux B, tout au plus une (très) mauvaise mise en parachutale. Ce qui peut, il me semble, encore favoriser un effet miroir entre voile et secours.

Puis quitte à décrocher totalement son aile, les arrières me parraissent la méthodes la plus simple et rapide (si on a les bras pour...)

 :trinq:


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: Michel Ballif le 02 Février 2019 - 14:18:52
Moi je ne vois pas de frontale. Je vois une entrée dans une ascendance plus forte avec absence de pilotage: le pilote n'a pas remonté les mains et s'il avait des tours dans sa prise de commandes ... ceci peut expliquer cela. Et comme toujours, quand ça part en sucette, ça devient vite le bordel. Mais bon, c'est ce que je vois.

PS ... merci wowo


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: ALPYR le 02 Février 2019 - 14:27:24
[...]
Des qu'il y a un peu de vent et des thermiques assez forts on peut s'attendre a pas mal de joyeusetés sous nos bâches colorées

 :pouce:  Très juste et du coup, découle la question : Où se fixe t'on perso la limite en termes de vents et thermiques sous nos bâches colorées pour ne pas en transformer des "joyeusetés" en malheureuse fin de vol/... vie.

La limite c'est celle du pilotage. Le pilotage étant ce qui se passe avant le sketch, et non après comme on le pense trop souvent.
Dans ce cas, tout comme dans celui du vrac à la Ste-Victoire d'ailleurs, la situation extrême aurait pu être évitée en appliquant la règle "Tout équilibrer, tout compenser, tout amortir.". Mais le pilotage absent entraîne le pilotage à contretemps d'où découlent les réactions catastrophiques.


Titre: Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Parapente Samoens le 02 Février 2019 - 14:43:38
est-ce que en brassant juste les "C" même d'un seul côté ce n'est pas suffisant pour éviter l'effet miroir?

Surtout pas d’action dissymétrique au risque de mettre la voile en rotation et de choper le secours.

Une traction de 20 à 30 cm sur les C cale parfaitement la voile en drapeau.

Merci de rappeler clairement cette information très utile. Question annexe : quid des B symétriques ?

Un poil plus physique que les C mais tout aussi efficace.


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: papyon le 02 Février 2019 - 14:48:18
quand je lis tous ces commentaires ... :bravo:  alors que je ne vois rien (en le repassant au ralenti plusieurs fois, à 8s il a surement un peu trop de frein à gauche, seul coté visible, après il remonte à 9s, mais avant le sketch, il me semble; puis plus rien, sauf d'appeler Maman (dans sa langue que je ne connais pas))
Donc avec caméra embarquée, et donc dans le référentiel pilote, j'ai vraiment pas le niveau pour y piquer qq chose...  Chapeau à vous ! même si tous les discours ne sont pas compatibles, au moins vous avez une idée (à part ça Michel B. il n'a pas de tours de freins, ou alors bien cachés -dragonne)


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: rangifer le 02 Février 2019 - 15:00:45
Moi je ne vois pas de frontale. Je vois une entrée dans une ascendance plus forte avec absence de pilotage: le pilote n'a pas remonté les mains et s'il avait des tours dans sa prise de commandes ... ceci peut expliquer cela. Et comme toujours, quand ça part en sucette, ça devient vite le bordel. Mais bon, c'est ce que je vois.

PS ... merci wowo

Il y a au moins frontale au moment où il fait un tour sur lui-même par l'avant, on voit en ralentissant l'aile d'ailleurs en fin du tour complet sur lui en train de se rouvrir par les bouts d'ailes. Avant, la source de la première bascule me parait effectivement difficile à connaître. Je pencherais quand même davantage pour la frontale car il n'a pas tant de frein, la bascule arrière n'est pas énorme pour un décrochage surprise et le renforcement thermique n'est pas si monstrueux alors que le passage dans la dégueulante suffit à expliquer la frontale et la bascule arrière modérée avant le reste !


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: rangifer le 02 Février 2019 - 15:08:55
En tout cas sa chaîne youtube est plutôt une belle image d'une pratique sécuritaire de notre activité...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: pingumotion le 02 Février 2019 - 15:53:01
Du coup, ce ne serait qu'une seule demie aile ( la droite ), c'est ce que je trouve curieux : suite à la demi aile il y a bascule

Une frontale dans la vraie vie ça peut être dissymétrique ;)

Et euh, c'est la voile qui passe dans les élévateurs, même pas lui il me semble.

La voile qui passe dans le suspentage ça s'appelle ... une cravate ! Et si elle passe au milieu, tu peux avoir une papillote !
Mais là c'est bien lui qui passe dans le suspentage (on passe pas dans un élévateurs, ni dans plusieurs), on voit bien l'endroit où il est passé à 23s.

quand je lis tous ces commentaires ... :bravo:  alors que je ne vois rien

Disons que ça aide quand t'as un peu d'expérience, que ce soit en SIV ou en vrai, tu fais d'autant plus le lien entre ce type de visuel - que tu peux transcrire en sensations - et ce qu'il t'est déjà arrivé.

La perte de tension soudaine (élévateurs autours de 13s) avant qu'il y ait bascule se distingue bien d'un décrochage.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Michel Ballif le 02 Février 2019 - 16:07:23

La perte de tension soudaine (élévateurs autours de 13s) avant qu'il y ait bascule se distingue bien d'un décrochage.


Ah ... bonne observation ... impossible lors d'un décrochage en entrée de thermique ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: pingumotion le 02 Février 2019 - 16:37:37

La perte de tension soudaine (élévateurs autours de 13s) avant qu'il y ait bascule se distingue bien d'un décrochage.


Ah ... bonne observation ... impossible lors d'un décrochage en entrée de thermique ?

Au moment où l'aile décroche, il y a bascule, mais suspentes plutôt tendues.

Là au moment où ça part la pilote ne met pas spécialement de frein, au contact mains "stables", alors j'ai du mal à imaginer qu'il puisse passer si brusquement en sur-incidence. Et puis vu le frein qu'il met quand ça arrive (à gauche puis à droite), ça colle pas avec un décro à mon humble avis.


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: JustinBieber le 02 Février 2019 - 17:28:08
Il ne sera rend probablement pas bien compte de ce qui lui arrive, téléguidé et posé pépère bien au chaud dans sa combi et son cocon


Titre: Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: wowo le 02 Février 2019 - 18:13:07
[...]
Des qu'il y a un peu de vent et des thermiques assez forts on peut s'attendre a pas mal de joyeusetés sous nos bâches colorées

 :pouce:  Très juste et du coup, découle la question : Où se fixe t'on perso la limite en termes de vents et thermiques sous nos bâches colorées pour ne pas en transformer des "joyeusetés" en malheureuse fin de vol/... vie.

La limite c'est celle du pilotage. Le pilotage étant ce qui se passe avant le sketch, et non après comme on le pense trop souvent.
Dans ce cas, tout comme dans celui du vrac à la Ste-Victoire d'ailleurs, la situation extrême aurait pu être évitée en appliquant la règle "Tout équilibrer, tout compenser, tout amortir.". Mais le pilotage absent entraîne le pilotage à contretemps d'où découlent les réactions catastrophiques.

 :pouce:  C'est le sens de mon propos. Ici il me semble bien que, pour des raisons qui n'appartiennent évidemment qu'au pilote, celui-ci se retrouve dans une situation aérologiques "vivante" qui le font sortir de sa zone de confort et l'amène à un forme de léthargie dans son pilotage par saturation de sa capacité à ressentir, interpréter et gérer toutes ces informations sur la masse d'air et les réactions inhérentes de son aile. Du coup, il n'applique plus la règle "Tout équilibrer, tout compenser, tout amortir." que tu cites fort à propos.
Du coup-bis, c'est encore beaucoup plus avant qu'il aurait dû "réagir". Dès la perception des 1ers signes que ces conditions vivantes risquaient de l'amener à cette saturation, situation.

Effectivement c'est toujours (très) en avant que se décide les situations.

Le truc c'est que si tout se passe à peu près comme imaginé, on peut s'imaginer avoir maîtrisé la situation même si elle nous a fait transpirer... des fesses.

Et puis quand une rafale un peu plus scélérate que les autres nous démontre que notre imagination est trop limitée, on arrive à s'étonner de ce que notre aile homologué EN-B (ou EN-A ou ce que vous voulez comme lettre, dans la mesure ou vous l'avez interprété comme correspondant à votre niveau) dans des conditions que aussi, on a pensé être de notre niveau.

On ne se retrouve pas "par hasard" sous une aile donnée dans des conditions données et qui... ensemble ne sont pas/plus adapté à nos compétences.

Ici au lieu de passer à travers le suspentage, le pilote aurait pu se retrouver emballé serré dans sa voile et jamais arriver à jeter son secours. Faut espérer qu'il en est conscient maintenant, comme tous ceux qui voient cette vidéo.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Lassalle le 02 Février 2019 - 18:40:59

Et puis quand une rafale un peu plus scélérate que les autres nous démontre que notre imagination est trop limitée, on arrive à s'étonner de ce que notre aile homologué EN-B (ou EN-A ou ce que vous voulez comme lettre, dans la mesure ou vous l'avez interprété comme correspondant à votre niveau) dans des conditions que aussi, on a pensé être de notre niveau.
...
On ne se retrouve pas "par hasard" sous une aile donnée dans des conditions données et qui... ensemble ne sont pas/plus adapté à nos compétences.


Salut wowo,  :coucou:

Je sais bien que je vole en général dans des aérologies qui ne sont pas "toniques", que mon Ultralite est peu allongée et qu'ayant une masse faible, elle est très amortie, en particulier dans ses mouvements de tangage.

Je possède un secours light que j'ai utilisé quelquefois lorsque je volais avec ma Faïal (celle-ci a été vendue il y a déjà un moment), mais je ne le prends jamais avec mon Ultralite, même ici à Sainte-Victoire, où les conditions aérologiques sont parfois un peu, disons, "irrégulières" !  :grat:

A force de voir des vidéos de ce genre (comme celle aussi de l'énorme vrac filmé justement à Sainte-Victoire), je me demande si je ne vais pas finir par monter mon secours sur ma sellette Radicale reliée à mon Ultralite.
L'âge avançant (bientôt 72 balais !), je pense que la vitesse des réflexes diminue aussi...

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, n'est-ce-pas ?  :pouce:
Ce n'est pas encore décidé, mais l'idée progresse...
De toute façon, avec le temps que nous avons ici actuellement, il est exclu de voler !  :(

Marc


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: papyon le 02 Février 2019 - 18:53:20
question con (mais je me dévoue !  :clown: )
un bon pilote pourrait il rejoindre le sol et poser sans faire secours ? avec le bon dosage de contre ? ou c'est foutu  (absolument involable)?


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Lassalle le 02 Février 2019 - 19:03:41
question con (mais je me dévoue !  :clown: )
un bon pilote pourrait-il rejoindre le sol et poser sans faire secours ? avec le bon dosage de contre ? ou c'est foutu (absolument involable) ?

Je me posais justement la même question !
Mais je ne suis pas compétent pour répondre.
Est-ce une question bête ?

Marc


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: edae le 02 Février 2019 - 19:12:31
Je ne trouve pas que ce soit une question con; quand il est twisté le merdier dans ses élévateurs sont comme gommés mais alors il part en quelques secondes dans une configuration de centrifugeuse, style pur acro sauf que c'est totalement involontaire

Parfois je m'amuse à voler twisté si c'est calme, pendant quelques secondes c'est ok mais là vu le gaz qu'il y a à cramer + conditions toniques j'aurais aussi fait secours.

Mais ce n'est que ma perception


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: blabair le 02 Février 2019 - 19:16:38
Les meilleurs squetchs se font avec des B. Quelle sécurité passive. Bravo les homologations  ;)


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: JustinBieber le 02 Février 2019 - 19:26:10
Les meilleurs squetchs se font avec des B. Quelle sécurité passive. Bravo les homologations  ;)

T'en fais pas, avec des couteaux ça arrive bien souvent aussi.
On le voit moins sur Youtube... Ego?


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: blabair le 02 Février 2019 - 19:32:12
Je rajouterai donc a ma phrase " sur le forum".
Néanmoins, méfiez vous les gars: les B peuvent faire d énormes abatees dynamique. Se ne sont pas de simples cargos sécuritaires pour faire du cross.


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: L2papiyon le 02 Février 2019 - 21:07:36
Décrochage de l'aile par la droite, je suis même pas sur que le décro soit total. ( arrêt sur image à 0.13s ). Avant la couille, on voit l'aile qui se dirige vers la droite il me semble, lui a tendance à mettre du frein à gauche.
Après avoir repassé la vidéo au ralenti, j'ai l'impression de voir (au moins) la ligne de frein côté droit passer dans le suspentage, non ?
(http://www.imageshotel.org/thumbs/jeanbl1/freindroitdanssuspentage.jpg) (http://www.imageshotel.org/images/jeanbl1/freindroitdanssuspentage.jpg)
Quelqu'un pourra peut-être trouver là l'explication de ce qui s'est passé ensuite  :grat:



Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: pingumotion le 02 Février 2019 - 21:20:59
Après avoir repassé la vidéo au ralenti, j'ai l'impression de voir (au moins) la ligne de frein côté droit passer dans le suspentage, non ?

Non, regarde quelques secondes à peine avant, c'est juste qu'il "pilote" avec les bras en avant de ses élévateurs. On voit aussi un peu après que la config des freins est normale.


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: L2papiyon le 02 Février 2019 - 22:58:07
Après avoir repassé la vidéo au ralenti, j'ai l'impression de voir (au moins) la ligne de frein côté droit passer dans le suspentage, non ?

Non, regarde quelques secondes à peine avant, c'est juste qu'il "pilote" avec les bras en avant de ses élévateurs. On voit aussi un peu après que la config des freins est normale.
Tu as raison !
Heureusement que je n'ai pas à témoigner...
 :dodo:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: ttof le 02 Février 2019 - 23:11:26


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, n'est-ce-pas ?  :pouce:


Marc

C'est ce que j'ai toujours dit !


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Michel Ballif le 02 Février 2019 - 23:34:42

Non, regarde quelques secondes à peine avant, c'est juste qu'il "pilote" avec les bras en avant de ses élévateurs. On voit aussi un peu après que la config des freins est normale.


Effectivement... très étrange façon de piloter.


Titre: Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: wowo le 03 Février 2019 - 01:30:38

Non, regarde quelques secondes à peine avant, c'est juste qu'il "pilote" avec les bras en avant de ses élévateurs. On voit aussi un peu après que la config des freins est normale.


Effectivement... très étrange façon de piloter.

Et si cette ''étrange" façon de piloter n'était que celle que l'on est possiblement tous capable d'adopter quand la charge émotionnelle de la situation nous dépasse depuis un moment ?

Les toutes premières images de cette vidéo ne se situent que quelques secondes avant le départ en cacahouètes final. Qui sait combien de fois ce pilote a déjà vu dans les temps qui précédent, sa voile faire des siennes et vivre sa propre vie ?

Êtes vous tous certain d'être capable de piloter de façon moins étrange une fois dans une situation analogue à celle que l'on peut imaginer être celle de ce pilote depuis quelques temps avant cette séquence de vrac final ?

Êtes vous certain que sous votre voile vous n'auriez pas pu vivre pareil événement ?

Combien d’entre nous se sont déjà retrouvé dans des situations où, si on est honnête, on s'est rendu compte que l'on ne maitrisait plus grand chose et qu'à défaut d'une "malchance" (mauvaise foi) qui nous aurait mise dans la dite-situation, on aura eu juste plus de chance que ce pilote pour échapper à la "sanction" ?

Combien d'entre nous se souviendrons de cette vidéo une fois le printemps revenu et les premiers vols en conditions (très) vivantes à portée de nos plumes et qui feront alors le choix d’abréger voire renoncer au vol avant de devenir une vidéo, une discussion de fofo ou... un fait divers ?

Sommes nous forcément meilleur pilote que lui et pas seulement... derrière notre clavier ?  :canape:



Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: edae le 03 Février 2019 - 08:54:05
Si le pilote n'avait pas mis cette vidéo en ligne ce serait resté inconnu. Combien de vracs extrêmes de ce type parce que le pilote ne la met pas en ligne ou tout simplement qu'il n'a pas de caméra. Au moins cette vidéo atteste que cela peut arriver mais qu'en est-il dans la masse des pilotes, du domaine de l'exceptionnel ou pas si exceptionnel que cela, mystère.


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: wowo le 03 Février 2019 - 09:10:27
Si le pilote n'avait pas mis cette vidéo en ligne ce serait resté inconnu. Combien de vracs extrêmes de ce type parce que le pilote ne la met pas en ligne ou tout simplement qu'il n'a pas de caméra. Au moins cette vidéo atteste que cela peut arriver mais qu'en est-il dans la masse des pilotes, du domaine de l'exceptionnel ou pas si exceptionnel que cela, mystère.

Effectivement, la question alors ; peut/doit-on considérer qu'il est "presque" normal de vivre (ou d'en mourir...) de telles situations pour des pilotes loisirs, du dimanche, tels que nous le sommes pour la très grande majorité d'entre-nous.

Si quelqu'un d'un peu éloigné de l'activité lit ce fil, ou l'on s'interroge surtout sur comment il aurait du affaler son aile ou sur son étrange façon de piloter, il peut penser que se retrouver pendu sous son secours après être passé à travers les ficelles de son parapente est finalement quelque chose d'assez commun.

 :shock:


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: edae le 03 Février 2019 - 09:36:51
Un pilote qui subit un tel vrac et qui en conclut qu'il est préférable qu'il arrête le parapente me semblerait une sage décision


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: ALPYR le 03 Février 2019 - 09:59:32
Combien de vracs extrêmes de ce type
Je rencontre quand même un peu de monde mais je n'ai jamais entendu quelqu'un raconter qu'il était passé dans son suspentage. Ou alors personne n'ose le dire...
Le seul cas approchant que je connaisse, c'est JP qui avait tout détendu en essayant de faire des wing-overs et qui avait du écarter les deux faisceaux pour retomber au centre...  :mrgreen:
Il y a eu aussi la célèbre papillotte en Boom il y a quelques années, mais je crois que c'est juste une ligne de suspente qui était passée par-dessus la voûte. Ceux qui se rappellent mieux me détromperont.

En revanche, des tumblings involontaires en SIV, j'en connais. Mais pas en vol du quotidien.
En vol du quotidien, des vracs innommables à la sortie surpilotée qui finissent sous secours, c'est chaque année...


A force de voir des vidéos de ce genre (comme celle aussi de l'énorme vrac filmé justement à Sainte-Victoire), je me demande si je ne vais pas finir par monter mon secours sur ma sellette Radicale reliée à mon Ultralite.

Je pense que ce n'est pas une bonne chose pour sa pratique personnelle que de regarder beaucoup de vidéos de ce genre lorsqu'on n'est pas dans le déni des risques... Ce qui compte c'est d'être en cohérence avec soi-même.


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: wowo le 03 Février 2019 - 10:16:54
Combien de vracs extrêmes de ce type
[...]
[...]
En vol du quotidien, des vracs innommables à la sortie surpilotée qui finissent sous secours, c'est chaque année...

Du coup je repose ma question après cette précision pertinente :

[...]
Effectivement, la question alors ; peut/doit-on considérer qu'il est "presque" normal de vivre (ou d'en mourir...) de telles situations pour des pilotes loisirs, du dimanche, tels que nous le sommes pour la très grande majorité d'entre-nous.
[...]

Ou encore :

Citation
[...]
[...] Ce qui compte c'est d'être en cohérence avec soi-même.

Ou est-ce vraiment être en cohérence avec soi-même, sont-il vraiment en cohérence avec eux-même tous ces pilotes qui finissent chaque année après un vrac innommable à la sortie sur-pilotée sous secours ou malheureusement... sans l'avoir tiré.

 :vrac:  :affraid:  pour en 2018 en arriver ici sur le fofo à 12 x :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: papyon le 03 Février 2019 - 10:19:19
Je pense que ce n'est pas une bonne chose pour sa pratique personnelle que de regarder beaucoup de vidéos de ce genre lorsqu'on n'est pas dans le déni des risques... Ce qui compte c'est d'être en cohérence avec soi-même.

 :pouce:  :pouce: toutafé !   Ca peut devenir une addiction mortifère et n'apporte rien en sécurité


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: ALPYR le 03 Février 2019 - 10:40:38
Wowo, sur ces deux dernières années je connaissais personnellement 3 des parapentistes qui se sont tués. A vrai dire, je dis 3 et c'est peut-être plus car ça fait très longtemps que je ne compte plus mais ceux-là me viennent spontanément à l'esprit sans avoir à compter.
Deux se sont tués dans une situation où le secours les aurait sauvés. Une personne ne l'a pas ouvert et on ne saura jamais pourquoi, l'autre n'a certainement pas eu le temps, ça a du être trop violent.
Pour les deux oui il y avait une logique et une forme de cohérence. La seule incohérence est pour l'entourage.
J'ai aussi un copain qui a fini l'an dernier dans les arbres après avoir tiré le secours suite à un très long vrac sous le vent. C'est en cohérence avec ce qu'il est. Et c'est quelqu'un qui vole depuis bien plus  de 30 ans...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Michel Ballif le 03 Février 2019 - 11:11:55

Et si cette ''étrange" façon de piloter n'était que celle que l'on est possiblement tous capable d'adopter quand la charge émotionnelle de la situation nous dépasse depuis un moment ?


Je n'y crois pas trop, le réflexe naturel est la position foetale.


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Lassalle le 03 Février 2019 - 11:34:58
A force de voir des vidéos de ce genre (comme celle aussi de l'énorme vrac filmé justement à Sainte-Victoire), je me demande si je ne vais pas finir par monter mon secours sur ma sellette Radicale reliée à mon Ultralite.
Je pense que ce n'est pas une bonne chose pour sa pratique personnelle que de regarder beaucoup de vidéos de ce genre lorsqu'on n'est pas dans le déni des risques... Ce qui compte c'est d'être en cohérence avec soi-même.

Salut,

Je ne recherche pas spécialement des vidéos de ce type !
Mais je suis régulièrement l'activité du forum, et quand il y a pas mal de messages au sujet d'une vidéo (comme celle-ci par exemple), je la regarde bien sûr pour voir de quoi il s'agit.
Je n'ai pas une mentalité de "voyeur" pour essayer de trouver des vidéos de gros vracs non maitrisés par le pilote !

Mais il y a eu ces dernières années quand même pas mal de casse au sujet de pilotes que je connaissais (3 amis se sont tués en parapente au cours de ces 10 dernières années) et il est normal que je m'interroge un peu sur ma pratique.
Ma cohérence personnelle depuis plus de 30 ans est de voler en général sans secours (je me suis déjà longuement expliqué à ce sujet).
Et depuis que je vole avec l'Ultralite je n'ai jamais mis de secours avec, sauf pour mon stage encadré au Maroc car c'était obligatoire.
Je me pose des questions, voilà tout.
Ces réflexions sont en fait hors-sujet de ce fil.

 :sors:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: edae le 03 Février 2019 - 11:50:52
Ce pilote était probablement loin de s'imaginer un jour passer à travers ses suspentes. Ne vaut-il pas mieux savoir avant que cela est du domaine du possible ? Peut-être aurait-il écourté son vol. Sans en donner une importance jusqu'à paralyser de trouille un pilote ce genre de vidéo est intéressant et donne des infos sur la pratique réelle car là ce n'est pas de la simulation d'incidents de vol


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: Michel Ballif le 03 Février 2019 - 12:01:51
Je suis toujours étonné dans toutes ces video, SIV ou pas, de l'énergie emmagasinée par la voile avant que ça ne parte en sucette. Par exemple ici, il n'y a pas de gros noirs, le vario ne s'affole pas ... du vent ? Un cisaillement ? Le pilote était-il vraiment en état de viscosité mentale ? (je n'y crois pas vraiment)


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: ALPYR le 03 Février 2019 - 12:35:32
A mon avis, c'est une situation qu'on peut rencontrer lors de tous les vols en conditions à cross.
A mon avis aussi, c'est un incident de vol que tout pilote qui a les compétences pour voler dans ces conditions, prévient à 100%.

Je vois quelqu'un qui a appris à voler selon la pédagogie "Tiens ta voile !".
Quand ça bouge, je freine. Et si ça bouge encore ? Hé bé, je freine plus fort !
Il est en position de commandes à peu près figée avec pas mal de frein. Sur un profil actuel prévu pour être fortement stable bras hauts, ça s'avère inadapté car ça le déforme trop. Et une fois que c'est parti, toute la patate de l'aile se manifeste.

Toujours mon avis, ça ne lui aurait rien apporté de voir des vidéos similaires. Il n'a conscience de rien, il n'est pas formé à piloter, il ne se rend pas compte de ce dans quoi il vole, il est sourd et aveugle aux conditions de pratique de l'activité. (Bon, je me fais mon film, hein.)
On voit quoi ? Il est dans une zone aride, une journée où ça monte haut. Il se trouve où à votre avis au moment du vrac ? Pas loin du plafond. Et le plafond il a de bonnes chances d'avoir quelles caractéristiques ? Soit une inversion, soit une bonne couche de vent, soit les deux. Rien que des thermiques secs qui vont s'écraser sur une inversion balèze, ça remue bien bien, ça peut fermer sans problème. Ça vous est jamais arrivé ? Si en plus il y a un changement de régime du vent, c'est explosif. méchant cisaillement garanti.
Quelqu'un me disait une fois très justement : "Je ne comprends pas pourquoi les pilotes se relâchent en arrivant à proximité du plafond. Pourtant, c'est au plafond qu'on se cogne la tête !".

Modif : ajout de la vidéo encapsulée pour plus de facilité
http://www.youtube.com/watch?v=XuknNi-F6es&feature=youtu.be


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: piwaille le 03 Février 2019 - 13:46:05
Combien de vracs extrêmes de ce type
Je rencontre quand même un peu de monde mais je n'ai jamais entendu quelqu'un raconter qu'il était passé dans son suspentage. Ou alors personne n'ose le dire...
si si :twisted:
j'avais avoué être passé dans mon suspentage ... dans des circonstances un peu différente (attaque oblique sur sortie de vrille volontaire avec ma bonanza. J'ai définitivement arrêté l'acrobatie après ça)


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: choucas le 03 Février 2019 - 13:51:50
Salut

J'ai un ancien élève qui est passé dans son suspentage en sortie de décro involontaire avec une Element 2 d'Ozone (hors école hein, on est d'accord !)
Il est important de savoir que la sortie de décro non stabilisé est plus dangereuse avec une aile de type école (centrage du poids très avant) qu'avec une aile plus sportive.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: ALPYR le 03 Février 2019 - 13:56:23
si si :twisted:
j'avais avoué être passé dans mon suspentage ... dans des circonstances un peu différente (attaque oblique sur sortie de vrille volontaire avec ma bonanza. J'ai définitivement arrêté l'acrobatie après ça)
Ah ben tu vois, je ne savais pas  :mdr:  Une tentative d'hélico, quoi. Bon mais là ça vaut pas, c'est "volontaire", un peu comme mon JP avec ses wings.

L' ex-élève de Choucas en revanche, c'est encore autre chose...


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: wowo le 03 Février 2019 - 14:34:22
 :+1:  à Vincent qui donne, il me semble, une analyse très fine et pertinente du sketch (qui ne fait pas rire) de la vidéo. Tous les ingrédients de la recette del vidéo me semble là.

Autour de moi, moins de décédés même si je connaissais et appréciais l'une des victimes de l'an dernier. Pour autant, je ne compte pas les abimés parmi ceux que je fréquente et je ne préfère pas réfléchir au nombre réel de ceux qui ne sont passé que par coup de bol à coté de la sanction.

Il me faut avouer mon incompréhension à ce que l'on puisse consciemment, donc être en cohérence avec ses action rapport à sa philosophie de vie, à ce que l'on puisse consciemment mettre son intégrité physique en danger au-delà d'un certain niveau de risque que l'on devrait, je pense, percevoir, intégrer pour en tenir compte et ainsi espérer être encore là le lendemain pour recommencer le jeu et trouver le plaisir toujours renouvelé de voler.

Dans un passé de plus lointain, depuis la fin de mon adolescence, mes passions ont toujours trouvé leurs cadres dans des activités sportives à risques potentiels certains ; Judo, moto, VTT, voile hauturière et maintenant depuis presque 20 ans, le parapente. Toutes  ces activités, je les ai mené jusqu'à participer à de la compétition, dans aucune je n'ai été vraiment plus mauvais que les autres et dans certaines je me suis même plutôt mieux débrouillé que beaucoup.
Bien évidemment j'ai commis des erreurs qui m'ont couté plus ou moins cher en argent, émotions et même douleurs dont certaines se rappellent encore aujourd’hui à mes bons souvenirs. Mais jamais je ne suis vraiment aller jusqu'à sciemment risquer ma vie pour un plaisir/une gloire éphémère. Vous me direz : "Ben oui bouffon, t'es jamais devenu champion de quelque chose, pas même de ta rue !" C'est vrai, mais combien chaque année parmi tous ces accidentés du vol-libre ont été champion, serait-ce de leur rue ou même seulement avaient cette ambition d'être champion. Y en aurait-il vraiment tant parmi nous qui ne peuvent trouver le plaisir qu'en allant chercher dans le maximum et au-delà de leurs compétences l'émotion dans le fait de voler ?

Mon plaisir est de voler en conditions thermiques et si possible d'en profiter pour élargir dans la mesure de mes compétences mon horizon de vol. Mais si au déco déjà des signes perceptibles de l'existence de conditions trop toniques pour mon niveau du jour existent, je me mets en attente voire renonce. Si en l'air, le doute s'installe en moi que les conditions considérés comme jouables au déco et début de vol commence à évoluer vers une zone grise de mes compétences de pilote. Je m'efforce, m'applique à comprendre si c'est l'endroit et si je peux les fuir ou les conditions aéro en général ou moi en tant que pilote qui sont en cause et je prends ma décision en conséquences. Si c'est l'aérologie ou moi, je regarde pour retrouver le plancher des vaches au plus tôt.

Du coup, il n'y a dans les dix dernières années et un bon millier de vols et pratiquement autant d'heures, que deux sketchs d'importances dans mes souvenirs. Suis-je un pilote "normal" ou vraiment un pilote trop prudent qui finalement passe à coté de quelque chose voire du vrai plaisir du parapente. Un pilote lâche comme le pensaient/affirmaient certains de mes copains pilotes de mes débuts il y a presque 20 ans, qui... ont pour la plupart arrêter le vol libre avec quelques accidents corporels à la clef.

Comment faire pour ne pas se retrouver et aider les autres à ne pas s'y retrouver dans cette configuration que tu décris fort bien :

[...]
[...] Il n'a conscience de rien, il n'est pas formé à piloter, il ne se rend pas compte de ce dans quoi il vole, il est sourd et aveugle aux conditions de pratique de l'activité. [...]
[...]

 :trinq:





Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: plumocum le 03 Février 2019 - 14:52:29
Je suis toujours étonné dans toutes ces video, SIV ou pas, de l'énergie emmagasinée par la voile avant que ça ne parte en sucette. Par exemple ici, il n'y a pas de gros noirs, le vario ne s'affole pas ... du vent ? Un cisaillement ? Le pilote était-il vraiment en état de viscosité mentale ? (je n'y crois pas vraiment)
Pour passer au milieu du cône une explication aérologie est peu probable à elle seule sauf à voler dans un cyclone. Par contre en travaillant bien et avec une bonne synchro on réussit à trouver des gestes de pilotage qui permettent de faire plonger la voile très loin devant. Le comble c'est que certains arrivent à faire ces gestes sans faire exprès  :mrgreen:
En général, ces grosses abatées dynamiques, on les voit sur frontale où le pilote a tendance à planter les commandes au moment de la fermeture provoquant une réouverture de BA mais aussi un décro dynamique plus ou moins important, et à ce moment les gens (dont l'attention est uniquement portée sur le BA) rendent la main alors que la voile est encore derrière, et là paf la voile sous les pieds.


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: pingumotion le 03 Février 2019 - 14:55:14
:+1:  à Vincent qui donne, il me semble, une analyse très fine et pertinente du sketch

Ce n'est aucunement une analyse du sketch, mais une mise en contexte.


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: wowo le 03 Février 2019 - 15:22:32
Je suis toujours étonné dans toutes ces video, SIV ou pas, de l'énergie emmagasinée par la voile avant que ça ne parte en sucette. Par exemple ici, il n'y a pas de gros noirs, le vario ne s'affole pas ... du vent ? Un cisaillement ? Le pilote était-il vraiment en état de viscosité mentale ? (je n'y crois pas vraiment)
Pour passer au milieu du cône une explication aérologie est peu probable à elle seule sauf à voler dans un cyclone. Par contre en travaillant bien et avec une bonne synchro on réussit à trouver des gestes de pilotage qui permettent de faire plonger la voile très loin devant. Le comble c'est que certains arrivent à faire ces gestes sans faire exprès  :mrgreen:
En général, ces grosses abatées dynamiques, on les voit sur frontale où le pilote a tendance à planter les commandes au moment de la fermeture provoquant une réouverture de BA mais aussi un décro dynamique plus ou moins important, et à ce moment les gens (dont l'attention est uniquement portée sur le BA) rendent la main alors qque la voile est encore derrière, et là paf la voile sous les pieds.

Totalement raccord avec toi et cela démontre, dit autrement ; que de tel pilote ne sont pas encore prêt pour voler dans des conditions aérologiques de nature à leur provoquer des frontales qu'ils ne sont pas encore capable de gérer autant dans leurs compétences technique que de gestion de leurs mental de pilote. N'en sont-ils vraiment pas conscients ?

 :grat:

Edit : (@) Pingumotion, tu pense vraiment qu'ici l'essentiel est dans le choix entre "analyse" et "mise en contexte" de l'événement ? Perso le final ne me semble être que l'aboutissement d'un processus qui avait déjà commencé pour ce pilote bien avant son envol ce jour là et c'est cela qui me semble important et intéressant d'appréhender en ce qui me concerne et qui me semble t-il devrait interpeller plus largement.


Titre: Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: pingumotion le 03 Février 2019 - 17:00:55
Edit : (((@))) Pingumotion, tu pense vraiment qu'ici l'essentiel est dans le choix entre "analyse" et "mise en contexte" de l'événement ? Perso le final ne me semble être que l'aboutissement d'un processus qui avait déjà commencé pour ce pilote bien avant son envol ce jour là et c'est cela qui me semble important et intéressant d'appréhender en ce qui me concerne et qui me semble t-il devrait interpeller plus largement.

Je ne pense rien, j'énonce un fait. La mise en contexte est très bien et utile, je ne reviens pas là dessus, mais ça n'en fait pas pour autant une "analyse très fine et pertinente du sketch".


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: Michel Ballif le 03 Février 2019 - 17:05:25
Excellente analyse d’Alpyr. Personne ne connaît le vent en altitude ce jour-la, mais cette notion de plafond est fondamentale lors de toute analyse aérologique. Indispensable avant de décoller ! Sinon, c’est voler à l’aveugle. Idem pour les vents selon les couches.


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 03 Février 2019 - 18:29:47
Je suis personnellement passé dans mon suspentage après avoir percuté le relief (mode gros boulet))

Concernant cette vidéo, elle est surprenante. En tout cas, ça me surprendra toujours que voir que l'on puisse acheter un tel matériel avec un niveau technique aussi Nul. aucune réaction, rappel aérodyne ajouté au rappel pendulaire, cris de peurs, il faut faire autre chose......


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: paraseb74 le 03 Février 2019 - 18:49:04
Holla

C est bizard.  C est la  deuxième yota qui vrac de la même manière !!!!  Le pilote est peu être passif mais il tient son aile avec un peu de frein . Au moment  de la fermeture il reste bras haut ...  passif  .. un parfait pilote test pour air turquoise !  Par contre le comportement de l aile m interroge fortement . Autant ma m6 je sais à quoi m attendre car c est une D à 7 d allongement avec comme note du concepteur : maîtrise obligatoire de l aile hors domaine de vol !
Il me semble que le  programme de la iota n est pas la même.  J ai souvenir de ma nova factor 1 . AR de 6 , super maniable  par contre elle ne m a jamais piégée  . J ai tournée deux année en B pris toute sorte de fermetures et à chaque fois  bras haut   et l aile revolait sans problème.    
Ou est l évolution ? Bientot pour piloter une aile B il faudra avoir 5 siv ? Pour ma part ces ailes sont vicieuses  , autant aller sur des C genre delta 2  .


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: Michel Ballif le 03 Février 2019 - 19:01:11
Je pense que le pilotage et l'analyse aérologique sont en cause, mais ces B ++ commencent à n'énerver. J'ai volé Iota 1 pour voir et me demande à quoi sert ce surplus de pseudo perf. J'avais une Sigma 4 (DHV 2-3) et aux moins je savais ce que j'avais sur la tête.


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: BombeurJean le 03 Février 2019 - 21:08:43
Holla

C est bizard.  C est la  deuxième yota qui vrac de la même manière



Hum, il aurait eu une autre voile, ç'aurait été pareil.


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Michel Ballif le 03 Février 2019 - 22:19:33
Holla

C est bizard.  C est la  deuxième yota qui vrac de la même manière



Hum, il aurait eu une autre voile, ç'aurait été pareil.

Peut-être mais pas certain. On est dans L.E. domaines des incertitudes.


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: samepate le 04 Février 2019 - 05:17:52
Holla

C est bizard.  C est la  deuxième yota qui vrac de la même manière !!!!  

Après la rumeur des sigma7 qui font des frontales en air calme, la rumeur des iotas qui font des tumbling en thermique :grat:


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: Escape le 04 Février 2019 - 08:55:00
Hello a tous
Personnellement je ne pense pas que le modèle de voile change grand chose.
Ça aurait pu être une A ça aurait été pareil.
Une telle amorce de décro arme l’aile juste comme il faut pour un beau shoot bien puissant. Et sans tempo, c’est le vrac assuré.


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Nicolas - AirDesign le 04 Février 2019 - 10:05:51

Ou est l évolution ? Bientot pour piloter une aile B il faudra avoir 5 siv ? Pour ma part ces ailes sont vicieuses  , autant aller sur des C genre delta 2  .


Je ne suis pas sûr que le conseil soit judicieux (ou j'ai peur qu'il soit mal compris). L'erreur vient plus à mon avis de la méprise entre niveau du pilote et exigence de l'aile. Certaines B (dites B+), sont (très) exigeantes. Mais comme elles sont étiquetées "B" et que cette lettre rassure tout le monde, beaucoup y vont les yeux fermés, sans la maitrise nécessaire. Ceux-là se feraient surement peur/mal en C ou en D aussi. Et même en A!
Et toi, je ne pense pas que tu aurais de problèmes sous une Iota plus que sous une Delta ou ta M6. Parce que tu la piloterais aussi!
Ca revient encore à l'interprétation de l'homologation par les pilotes (mais aussi à la com des constructeurs peut-être, je reconnais, et je bosse là-dessus).
Une aile, ça se pilote.


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: BombeurJean le 04 Février 2019 - 18:23:12

Une telle amorce de décro arme l’aile juste comme il faut pour un beau shoot bien puissant. Et sans tempo, c’est le vrac assuré.

Je saute sur l'occaz' ! C'est clairement un décro d'au moins 50% de l'aile droite ?

Une aile, ça se pilote.

Dur dur de lire ça :/


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Escape le 04 Février 2019 - 18:53:54

Une telle amorce de décro arme l’aile juste comme il faut pour un beau shoot bien puissant. Et sans tempo, c’est le vrac assuré.

Je saute sur l'occaz' ! C'est clairement un décro d'au moins 50% de l'aile droite ?


Toute la voile décroche. Mais c’est vrai que le côté droit semble reculer plus. Et du coup aile « arme derrière » comme on dit chez moi. Ça crée un shoot très conséquent avec la voile qui a peu de chemin à parcourir pour arriver devant/dessous. C’est toujours temporisable mais là en l’occurence il n’y a aucune tempo.


Titre: Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Michel Ballif le 04 Février 2019 - 19:36:17

Toute la voile décroche. Mais c’est vrai que le côté droit semble reculer plus. Et du coup aile « arme derrière » comme on dit chez moi. Ça crée un shoot très conséquent avec la voile qui a peu de chemin à parcourir pour arriver devant/dessous. C’est toujours temporisable mais là en l’occurence il n’y a aucune tempo.


Certains parlaient de frontale vu la perte de tension dans les suspentes.  :grat:

PS Les rumeurs quant aux frontales de la Signa 7 n'étaient pas des rumeurs  :vrac:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Escape le 04 Février 2019 - 19:46:42

Toute la voile décroche. Mais c’est vrai que le côté droit semble reculer plus. Et du coup aile « arme derrière » comme on dit chez moi. Ça crée un shoot très conséquent avec la voile qui a peu de chemin à parcourir pour arriver devant/dessous. C’est toujours temporisable mais là en l’occurence il n’y a aucune tempo.


Certains parlaient de frontale vu la perte de tension dans les suspentes.  :grat:

PS Les rumeurs quant aux frontales de la Signa 7 n'étaient pas des rumeurs  :vrac:

Non non c’est bien une amorce de décro et non une frontale (on voit bien les élévateurs reculer franchement).


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: paraseb74 le 04 Février 2019 - 19:47:56

Ou est l évolution ? Bientot pour piloter une aile B il faudra avoir 5 siv ? Pour ma part ces ailes sont vicieuses  , autant aller sur des C genre delta 2  .


Je ne suis pas sûr que le conseil soit judicieux (ou j'ai peur qu'il soit mal compris). L'erreur vient plus à mon avis de la méprise entre niveau du pilote et exigence de l'aile. Certaines B (dites B+), sont (très) exigeantes. Mais comme elles sont étiquetées "B" et que cette lettre rassure tout le monde, beaucoup y vont les yeux fermés, sans la maitrise nécessaire. Ceux-là se feraient surement peur/mal en C ou en D aussi. Et même en A!
Et toi, je ne pense pas que tu aurais de problèmes sous une Iota plus que sous une Delta ou ta M6. Parce que tu la piloterais aussi!
Ca revient encore à l'interprétation de l'homologation par les pilotes (mais aussi à la com des constructeurs peut-être, je reconnais, et je bosse là-dessus).
Une aile, ça se pilote.

Pourquoi pas . Mais si aujourd hui je vol en m6  sans trop serré les fesses  c est parce que je me suis fait les dents sur des ailes tolérante qui on pardonnées mes erreurs .Et il y en a eu un paquet . Quand je regarde la iota elle ne pardonne rien.  Le pilote aurai pu ce tuer !!!  Les construteurs sont responsable  . En affichant une aile B elle s adresse à un type de pilote.  Les vrai crosseux  volent avec des C ou D .  



Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: paraseb74 le 04 Février 2019 - 20:00:17
 https://m.youtube.com/watch?v=H8vN3dH7LVw&feature=youtu.be   (https://m.youtube.com/watch?v=H8vN3dH7LVw&feature=youtu.be)

Premiers cas avec la iota 2 . Lui aussi ne savais pas piloter selon certains . Mais il était au plaf

 https://youtu.be/Oxe17Vubu04  (https://youtu.be/Oxe17Vubu04)

C était à l époque ! 

Entre les deux ou est l évolution???

Et après la fédé nous dis qu il y a trop d accidents avec pour problème les autorations !!!!!!



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: pingumotion le 04 Février 2019 - 20:01:35
Non non c’est bien une amorce de décro et non une frontale (on voit bien les élévateurs reculer franchement).

On voit surtout la détente du suspentage, notamment des avants (ok c'est super rapide ...). Tu détends souvent sur un décro toi ? (hors décro dyn) Une grosse frontale t'as une bascule arrière, c'est ça qui fait "reculer" les élévateurs.


Titre: Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: pingumotion le 04 Février 2019 - 20:03:14
Les vrai crosseux  volent avec des C ou D .  

Ça fait tousser quand même de lire des trucs pareils !


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Escape le 04 Février 2019 - 20:10:42
https://m.youtube.com/watch?v=H8vN3dH7LVw&feature=youtu.be   (https://m.youtube.com/watch?v=H8vN3dH7LVw&feature=youtu.be)

Premiers cas avec la iota 2 . Lui aussi ne savais pas piloter selon certains . Mais il était au plaf

 https://youtu.be/Oxe17Vubu04  (https://youtu.be/Oxe17Vubu04)

C était à l époque ! 

Entre les deux ou est l évolution???

Et après la fédé nous dis qu il y a trop d accidents avec pour problème les autorations !!!!!!



J'incriminerais plus les conditions moisies que le pilote. Joli tumble en tout cas  :mrgreen:


Non non c’est bien une amorce de décro et non une frontale (on voit bien les élévateurs reculer franchement).

On voit surtout la détente du suspentage, notamment des avants (ok c'est super rapide ...). Tu détends souvent sur un décro toi ? (hors décro dyn) Une grosse frontale t'as une bascule arrière, c'est ça qui fait "reculer" les élévateurs.


Ce n'est pas une détente, mais l'amorce de marche arrière qui fait que le suspentage semble détendu.
Ce shoot est typique d'une voile armée en amorce de décro, et non d'une frontale. J'en suis sûr à environ 187%  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: plumocum le 04 Février 2019 - 20:26:24

J'incriminerais plus les conditions moisies que le pilote. Joli tumble en tout cas  :mrgreen:

Ah. Ben si à chaque fois que des gars volent dans du moisi ils finissent en tumble, ça sert plus à rien de faire de l'acro. Un peu de moisi et hop, a moi les tumbles.


Titre: Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Escape le 04 Février 2019 - 20:28:33

J'incriminerais plus les conditions moisies que le pilote. Joli tumble en tout cas  :mrgreen:

Ah. Ben si à chaque fois que des gars volent dans du moisi ils finissent en tumble, ça sert plus à rien de faire de l'acro. Un peu de moisi et hop, a moi les tumbles.


:mdr:
Ouais… bon ok y a aussi le pilote  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: pingumotion le 05 Février 2019 - 12:25:17
Ce shoot est typique d'une voile armée en amorce de décro, et non d'une frontale. J'en suis sûr à environ 187%  :trinq:

C'est vrai que l'abattée semble bien violente pour une frontale, mais le décro dans cette vidéo, ni je ne le vois, ni je ne comprends comment il pourrait arriver dans cette situation. Mais je veux bien qu'on m'explique ! :)


Titre: Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Escape le 05 Février 2019 - 13:36:15
Ce shoot est typique d'une voile armée en amorce de décro, et non d'une frontale. J'en suis sûr à environ 187%  :trinq:

C'est vrai que l'abattée semble bien violente pour une frontale, mais le décro dans cette vidéo, ni je ne le vois, ni je ne comprends comment il pourrait arriver dans cette situation. Mais je veux bien qu'on m'explique ! :)

L'amorce de décro peut arriver dans n'importe quelle situation, un peu trop de frein, ou une rafale arrière, ou une entrée dans l'ascendance… ou encore une petite addition de tout ça, et hop !  :vrac:
C'est vrai que ce n'est pas évident de le voir, ça dure une fraction de seconde, on voit les élévateurs reculer franchement, puis ce shoot typique d'une aile "armée" par l'amorce d'un décro. Je reconnais bien le truc pour l'avoir déjà vécu en travaillant l'hélico.


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: Cyrille74 le 05 Février 2019 - 14:30:47
J'extrapole complètement mais je me demande si ces B+ peut-être bridées par un calage un peu cabreur ne sont pas plus facile à armer pour ce genre de gros shoot?


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Escape le 05 Février 2019 - 14:39:37
J'extrapole complètement mais je me demande si ces B+ peut-être bridées par un calage un peu cabreur ne sont pas plus facile à armer pour ce genre de gros shoot?

C’est certain qu’avoir un profil de course avec des freins de twingo avec 60cm de débattement, ça doit pas aider  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Flying Koala le 05 Février 2019 - 15:20:35
C’est certain qu’avoir un profil de course avec des freins de twingo avec 60cm de débattement, ça doit pas aider  :mrgreen:

Les Twingos, ça freine super bien!  :pouce:
C'est parfois l'échappement qui pêche  :mdr:  

Bah, quand on décroche alors qu'on est déjà en bascule arrière, même avec une EN A Twingo, faut temporiser la double abatée maousse pendulaire et dynamique avec ses freins allongés ;)
Comme tu dis, si on est armé et qu'on appuie sur la détente, ben le coup, il part, même avec un tromblon!  ROTFL

FK.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: BombeurJean le 05 Février 2019 - 18:00:50
L'amorce de décro peut arriver dans n'importe quelle situation, un peu trop de frein, ou une rafale arrière, ou une entrée dans l'ascendance… ou encore une petite addition de tout ça, et hop !  :vrac:
C'est vrai que ce n'est pas évident de le voir, ça dure une fraction de seconde, on voit les élévateurs reculer franchement, puis ce shoot typique d'une aile "armée" par l'amorce d'un décro. Je reconnais bien le truc pour l'avoir déjà vécu en travaillant l'hélico.

- C'est ce que je vois en première vision aussi, entrée dans la colonne centrale du thermique par la droite. Et le peu de frein qui lui sert à tenir sa voile/enrouler le fait passer en marche arrière assez courte et vu que les bras sont toujours à la même hauteur, ça revole finalement au pire moment et ... toujours pas de tempo.
- J'ai aussi eu ce "soucis" en travaillant l'hélico.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Charognard le 05 Février 2019 - 18:23:20
Les vrai crosseux  volent avec des C ou D .  

Ça fait tousser quand même de lire des trucs pareils !

Pourquoi tu tousses ? C’est vrai.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Février 2019 - 18:44:15
Les vrai crosseux  volent avec des C ou D .  

Ça fait tousser quand même de lire des trucs pareils !

Pourquoi tu tousses ? C’est vrai.

Peut-être parce que bien des pilotes, notamment sur le Forum, font des vols de 50, 100, 150, 200km sous leur "B"? Et que ça doit aussi pouvoir s'appeler du "vrai" cross?  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Escape le 05 Février 2019 - 18:47:47

- J'ai aussi eu ce "soucis" en travaillant l'hélico.


Sacrée saloperie cet hélico ! Et en même temps quel super éducatif !
Qu’est-ce que c’est bon quand enfin ça marche à tous les coups (personnellement j’ai galéré là dessus).


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Charognard le 05 Février 2019 - 21:05:03
Les vrai crosseux  volent avec des C ou D .  

Ça fait tousser quand même de lire des trucs pareils !

Pourquoi tu tousses ? C’est vrai.

Peut-être parce que bien des pilotes, notamment sur le Forum, font des vols de 50, 100, 150, 200km sous leur "B"? Et que ça doit aussi pouvoir s'appeler du "vrai" cross?  ;)

Ben non. Eux, ce n’est pas des vrais cross, c’est des promenades de loisir.


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: M@tthieu le 05 Février 2019 - 22:24:53
Pouvez-vous me dire pourquoi à la 13° seconde, on a cette suspente de frein qui "semble" à l'intérieur des autres ? Je n'arrive pas à comprendre surtout qu'il a le frein devant les élévateurs avant que tout bascule

(https://i51.servimg.com/u/f51/11/35/91/11/cascad10.jpg)

Merci.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: rangifer le 05 Février 2019 - 23:38:01
Ce shoot est typique d'une voile armée en amorce de décro, et non d'une frontale. J'en suis sûr à environ 187%  :trinq:

C'est vrai que l'abattée semble bien violente pour une frontale, mais le décro dans cette vidéo, ni je ne le vois, ni je ne comprends comment il pourrait arriver dans cette situation. Mais je veux bien qu'on m'explique ! :)

L'amorce de décro peut arriver dans n'importe quelle situation, un peu trop de frein, ou une rafale arrière, ou une entrée dans l'ascendance… ou encore une petite addition de tout ça, et hop !  :vrac:
C'est vrai que ce n'est pas évident de le voir, ça dure une fraction de seconde, on voit les élévateurs reculer franchement, puis ce shoot typique d'une aile "armée" par l'amorce d'un décro. Je reconnais bien le truc pour l'avoir déjà vécu en travaillant l'hélico.

Je ne vois pas non plus de décro ici. A 13sec, on voit bien les A fermer alors qu'il n'a aucun frein, ne rentre pas dans une ascendance particulière. Par contre après, il met un coup de frein probablement au mauvais moment qui a pu donner de l'énergie et augmenter l'amplitude. Il fait un demi-tour au moment où ça shoote et referme. Sur un décro, il n'y a pas de détente du suspentage et la bascule arrière surtout sur une surprise est plus marquée AMHA.


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: pingumotion le 05 Février 2019 - 23:48:21
Pouvez-vous me dire pourquoi à la 13° seconde, on a cette suspente de frein qui "semble" à l'intérieur des autres ? Je n'arrive pas à comprendre surtout qu'il a le frein devant les élévateurs avant que tout bascule

(https://i51.servimg.com/u/f51/11/35/91/11/cascad10.jpg)

Merci.

Regarde attentivement avant ce moment là : il a la main et le bras à gauche des élévateurs, mais avec sa drisse de frein qui passe en avant de ceux-ci (preuve vers 10s). Il a donc du se saisir de sa commande de frein par devant les élévateurs  :affraid: . Me demande pas pourquoi hein ...  :grat:


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: YenYen le 06 Février 2019 - 10:17:00
Pouvez-vous me dire pourquoi à la 13° seconde, on a cette suspente de frein qui "semble" à l'intérieur des autres ? Je n'arrive pas à comprendre surtout qu'il a le frein devant les élévateurs avant que tout bascule

(https://i51.servimg.com/u/f51/11/35/91/11/cascad10.jpg)

Merci.

Regarde attentivement avant ce moment là : il a la main et le bras à gauche des élévateurs, mais avec sa drisse de frein qui passe en avant de ceux-ci (preuve vers 10s). Il a donc du se saisir de sa commande de frein par devant les élévateurs  :affraid: . Me demande pas pourquoi hein ...  :grat:

C'est plutôt les A qui passent derrières les C à cause de la frontale. Donc c'est bien une frontale et non un décro,,,  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: rangifer le 06 Février 2019 - 23:37:52
Pouvez-vous me dire pourquoi à la 13° seconde, on a cette suspente de frein qui "semble" à l'intérieur des autres ? Je n'arrive pas à comprendre surtout qu'il a le frein devant les élévateurs avant que tout bascule

(https://i51.servimg.com/u/f51/11/35/91/11/cascad10.jpg)

Merci.

Regarde attentivement avant ce moment là : il a la main et le bras à gauche des élévateurs, mais avec sa drisse de frein qui passe en avant de ceux-ci (preuve vers 10s). Il a donc du se saisir de sa commande de frein par devant les élévateurs  :affraid: . Me demande pas pourquoi hein ...  :grat:

C'est plutôt les A qui passent derrières les C à cause de la frontale. Donc c'est bien une frontale et non un décro,,,  ;)

Joli !


Titre: Re : Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: pingumotion le 07 Février 2019 - 09:45:47

Regarde attentivement avant ce moment là : il a la main et le bras à gauche des élévateurs, mais avec sa drisse de frein qui passe en avant de ceux-ci (preuve vers 10s). Il a donc du se saisir de sa commande de frein par devant les élévateurs  :affraid: . Me demande pas pourquoi hein ...  :grat:

C'est plutôt les A qui passent derrières les C à cause de la frontale. Donc c'est bien une frontale et non un décro,,,  ;)

Oui tout à fait ! Et au passage j'ai dit une connerie dans mon post précédent, y'a pas de raison que le pilote ait la main droite qui passe entre les deux élévateurs (mais bon cette façon de pilotes avec les mains devant ...  :roll: ).


Titre: Re : cascade dans les airs
Posté par: Escape le 07 Février 2019 - 12:00:52
Personnellement je ne vois pas une frontale. Mais il est possible que je me trompe.


Titre: Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: xbug le 07 Février 2019 - 13:45:34
Personnellement je ne vois pas une frontale. Mais il est possible que je me trompe.

Possible à -87% en toute logique :)


Titre: Re : Re : Re : cascade dans les airs
Posté par: Escape le 07 Février 2019 - 14:09:33
Personnellement je ne vois pas une frontale. Mais il est possible que je me trompe.

Possible à -87% en toute logique :)

Excellent !  :mrgreen: