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Le chant du vario => Les sondages => Discussion démarrée par: papyon le 20 Janvier 2019 - 09:37:39



Titre: SIV? SIV pas?
Posté par: papyon le 20 Janvier 2019 - 09:37:39
tout est dans la question (telle qu'elle me vient)
on pourrait proposer d'autres réponses... (pas trop)
commentaires bienvenus !
plus importants peut être que les votes : apports, surprises, déceptions, etc...


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: piwaille le 20 Janvier 2019 - 09:43:17
 :coucou:

Je l'ai déjà dit de nombreuses fois. J'ai afit 1 SIV au bout d'une 10e d'année de pratique pour vérifier où j'en étais de ma pratique.
Tout s'est (trop) bien passé.
J'en suis ressorti avec un sentiment d'invulnérabilité qui me faisait peur :affraid: je m'obligeais -à chaque vol après le SIV- à me répéter que même si tout s'était bien passé, c'était en aérologie calme etc et je n'étais pas à l'abri d'une c*nnerie


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: blabair le 20 Janvier 2019 - 09:54:41
Le siv c est sur fait. Maintenant ils font des vidéos très pédagogiques qui expliquent tout. Plus besoin de de déplacer au dessus d un lac


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Drums le 20 Janvier 2019 - 10:03:53
Jamais fait de SIV, mais depuis un an j'y pense. Ca fait 3 ans que je vole, et même si je fais surtout des vols en conditions cools (soaring, restit) je commence à prendre quelques thermiques donc j'aimerais etre mieux armée en cas de vrac. Mais d'un autre côté je suis encore très impressionnable, et j'ai peur que les exercices de SIV me fassent perdre le peu de confiance acquis ces dernières années...

Donc oui ça m'intéresse, je pense en faire un dans un avenir assez proche, mais je ne suis pas encore complètement décidée !


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: edae le 20 Janvier 2019 - 10:17:40
Jamais fait de siv, vu d'innombrable vidéos, travailler encore et encore au sol et répéter encore et encore les exercices pendulaire en vol


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: ALPYR le 20 Janvier 2019 - 10:17:54
Un SIV, ça veut rien dire.
Combien de jours, pour quoi faire, quel programme avec quelle progressivité, torchonnage ou maîtrise, acro ou pas... ?
Le SIV c'est désormais tout un univers avec au 3 branches principales, incidents-pilotage-acro. Personnellement j'ai fait un coup une semaine de SIV (5 jours) et récemment un week-end orienté pilotage et tout ce que j'ai vu c'est que je n'ai fait qu'entrouvrir la porte d'un monde à découvrir.
Donc la première chose à faire pour toi, c'est de définir quelles sont tes envies. Puis essayer de trouver la structure qui te convient. Et enfin envisager les choses au moins à moyen terme. Car la progression passera forcément par une évaluation sur un programme peu avancé au début.

Mais pour tout pilote, il serait dommage de mourir avant d'avoir au moins jeté un coup d’œil à ce monde passionnant.


Titre: Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: papyon le 20 Janvier 2019 - 10:45:36
Un SIV, ça veut rien dire.
Combien de jours, pour quoi faire, quel programme avec quelle progressivité, torchonnage ou maîtrise, acro ou pas... ?
Le SIV c'est désormais tout un univers avec au 3 branches principales, incidents-pilotage-acro....
Donc la première chose à faire pour toi, c'est de définir quelles sont tes envies.

Merci pour ce retour, riche comme dab...(fayotage et  :bisous: )
je ne crée pas ce sondage QUE pour ma pomme (qui oscille entre réponse 1 ou 2) mais aussi (et surtout?) pour connaître les vécus et envies de mes fofo-potes
S'ils peuvent développer sur les 3 branches (ou plus ?)... :bravo:  Sûr que 30 ans de moins c'est l'acro qui me "brancherait"...  :banane:


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: ALPYR le 20 Janvier 2019 - 10:49:24
Il y a énormément à dire.
Mais justement au niveau du sondage, 7 journées en deux fois, ça compte pour combien de SIV dans ton esprit ?


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: pingumotion le 20 Janvier 2019 - 10:52:21
je suis encore très impressionnable, et j'ai peur que les exercices de SIV me fassent perdre le peu de confiance acquis ces dernières années...

C'est intéressant ce que tu dis, et c'est pas anodin : plusieurs pilotes que je connais se sont fait plus de peur que de mise en confiance durant leur SIV. Ca dépend du caractère, c'est évident, mais ça dépend aussi de la structure encadrante. Sans remettre en question leur méthode, leurs compétences et leur professionnalisme (largement reconnu !), j'ai entendu dire qu'une fameuse école d'Annecy (peut-être juste un seul moniteur, ça je ne sais pas ...) "pousse" pas mal les stagiaires, parfois largement au delà de leur volonté. On est toujours libre de refuser, mais bon voilà l'ambiance après ... Un tel stage est donc bien pour se pousser, pour expérimenter de nouvelles choses, commencer à prendre des sensations et automatismes nouveaux, mais ça doit se faire avec une écoute et une adaptation au stagiaire. C'est ce que toute les écoles essaient de faire évidemment, mais ça réussi plus ou moins bien selon les cas. Plus que techniquement, c'est de la relation humaine là dont il est question.
De mon côté je peux te dire - Drums ;) - que ma copine qui est assez peureuse a apprécié son SIV (spéciale fille), et était bien plus disposée dans ces conditions à se "pousser" un peu que lors de ses vols habituels.


Titre: Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: papyon le 20 Janvier 2019 - 11:19:13
Il y a énormément à dire.
Mais justement au niveau du sondage, 7 journées en deux fois, ça compte pour combien de SIV dans ton esprit ?
Allez je t'en mettrais 3 ou plus... surtout si c'est du sur mesure


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: ALPYR le 20 Janvier 2019 - 11:36:05
En vrac
- le SIV ça fait peur (pas à tout le monde)
- il y a des différences entre les structures (sur les prérequis, sur les compétences, sur la progressivité, sur la personnalisation...)
- il y a des différences entre les moniteurs (sur la manière de communiquer, sur l'enthousiasme, sur le débriefing, sur la théorisation/intellectualisation)

On peut y aller pour différentes choses.
Souvent au début on y va pour du torchonnage. On veut voir ce que ça fait en cas de vrac. Et surtout on pousse très fort pour s'agenouiller au pied du veau d'or : le décrochage. C'est la partie "incidents".
Et puis peut-être qu'on va trouver plus intéressant d'être dans la compréhension et la maîtrise (qui passe par beaucoup de répétition), d'intégrer les phénomènes, d'être précis et juste. C'est la partie "pilotage", c'est à dire tout ce qui se passe avant l'incident de vol. (mes deux dernières journées, c'est voile ouverte, sans provoquer de fermeture)
On peut aussi avoir le désir de pousser la machine à l'extrême de ses possibilités et on se dirige alors le plus vite possible sur la partie "acro".

Oui la dimension psychologique est primordiale.

Pour l'apport sécurité comme d'habitude, ce loisir est aussi fiable que vous l'êtes. Mais pour qui veut augmenter ses marges en cross et améliorer ses probabilités d'avoir les bonnes réactions techniques en toutes circonstances, deux jours d’entraînement par an me semblent le minimum nécessaire (hélas c'est un budget).


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Parapente Samoens le 20 Janvier 2019 - 11:40:54
Comme le dit Vincent les stages SIV ont des programmes très variés. Entre le pilotage avancé, la maîtrise des incidents de vol et l’apprentissage des manœuvres acrobatiques les options sont larges.

Il est important de réfléchir en amont à ce que l’on a envie de faire et de l’exprimer clairement à son encadrant.

Si j’avais effectivement vu des stagiaires revenir de SIV avec un sentiment d’echec, ce n’est actuellement plus le cas. Je pense que les structures sont plus attentives à individualiser les programmes.


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: calvat1 le 20 Janvier 2019 - 11:52:10
            Plus de 30 ans que je vole et jamais fait de siv mais eu quasiment tous les vracs possibles et ai toujours reconstruit ma voile sauf une fois. Énorme effondrement dans le manival sous vent du nord passant le col du coq et redescendant côté st Nazaire .
            Tour ça a 100 m sol, gros cratère dans le pierrier sous château nardent , de la chance dans l'affaire. 1 cheville..    je regarde souvent les vidéos de siv, ce qui m'interpelle c'est le fait de maintenir la voile jusqu'au gros merdier infame qui la devient vraiment problématique a récupérer.  Un gros vrac, réaction dans la seconde avant que tout parte en cacuette , c'est mon obsession.    La fermeture qui  m'inquiète serait une énorme  vrais cravate bien ficelée que seule une marche arrière pourrait défaire et c'est même pas sûr.
             Dans les siv ils font bien la marche arrière mais il n'y a pas la grosse cravate, et dans les vrais vols avec un terrain vraiment  hostile 200m dessous combien vont se lancer dans cette maneuvre. Ce sera plutôt parachute.
              Maintenant pour un jeune parapentiste, je pense que ça fait gagner du temps et de la sécurité et j'encourage.  Ca permet de dédramatiser  les fermetures classiques, demi aile et frontale. Ma génération a commencé  avec des parachutes et j'ai appris tout seul, c'etait fréquent au début mais quasi impensable maintenant.


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: ALPYR le 20 Janvier 2019 - 12:04:09
Pour Drums et Papyon, si la question se pose elle ne se pose pas : faut y aller !

Mieux que ça, il faut être moteur, c'est chouette. Vous organisez le truc au sein de vos clubs (ou inter-clubs si petits clubs), vous mettez sur pied un groupe, vous cherchez à vous faire aider financièrement par vos clubs, vous aurez aussi un tarif groupe auprès de la structure choisie, après sur place il y a l'ambiance groupe les échanges les soirées (faut s'héberger au même endroit), etc.
Préférez si vous pouvez une période de 3 jours.
Et surtout n'hésitez pas et mettez vous-y là maintenant tout de suite, c'est souvent surbooké à Annecy* très tôt dans l'année (n'oubliez pas que Juillet/Août sont exclus) et il faut réserver très vite !

* On peut aussi choisir d'autres options qu'Annecy.


Titre: Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Drums le 20 Janvier 2019 - 12:39:24
Pour Drums et Papyon, si la question se pose elle ne se pose pas : faut y aller !

Mieux que ça, il faut être moteur, c'est chouette. Vous organisez le truc au sein de vos clubs (ou inter-clubs si petits clubs), vous mettez sur pied un groupe, vous cherchez à vous faire aider financièrement par vos clubs, vous aurez aussi un tarif groupe auprès de la structure choisie, après sur place il y a l'ambiance groupe les échanges les soirées (faut s'héberger au même endroit), etc.
Préférez si vous pouvez une période de 3 jours.
Et surtout n'hésitez pas et mettez vous-y là maintenant tout de suite, c'est souvent surbooké à Annecy* très tôt dans l'année (n'oubliez pas que Juillet/Août sont exclus) et il faut réserver très vite !

* On peut aussi choisir d'autres options qu'Annecy.

Merci pour les conseils (sur ce fil et sur l'autre) !  :pouce:
Pourquoi conseilles-tu 3 jours  ? Je pensais plutôt à 2 pour commencer, histoire d'y aller light, de ne pas accumuler la fatigue mentale...
A quelles autres options qu'Annecy penses-tu ? Je sais qu'il y a Roquebrune (ou Ager, mais en treuillé donc bof bof), mais je n'en connais pas d'autres.


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Flying Koala le 20 Janvier 2019 - 13:03:02
Hello à tous,

Je me suis inscrit 4 fois en SIV et 3,5 ont été annulés (une fois sur place évidemment  :mdr: )
Au total, une seule journée réalisée, avec in fine, avec un seul vol vraiment « SIV » dedans, une amorce d‘autorot sur fermeture maintenue de chaque côté (le contre au bout d‘un tour à peine).

Je suis ressorti de cette journée avec la sensation que si cet incident m’arrivait par surprise dans une aérologie tourmentée, l’expérience de ce SIV ne m’aiderait que très peu à en sortir.

Il y a un univers pour moi entre la découverte d’une manœuvre de rétablissement d’un vrac provoqué et donc anticipé, guidé dans l’oreillette et le réflexe automatisé qui permettra de se rétablir quand ce même incident me surprendra lors d’un vol... Je ne suis même pas sûr de le reconnaître à dire vrai.  :(

L’intérêt principal des premiers SIV est de nous faire prendre conscience de la brutalité de certains incidents de vol et de nous faire augmenter nos marges (souvent temporairement hélas). Peut-être que certains d‘entre vous sont capables d’assimiler et d‘automatiser une manœuvre en 1 ou 2 vols mais en ce qui me concerne, il en faut beaucoup plus et pour des questions de budget ensuite, il me paraît difficile de ne le faire qu‘en milieu sécurisé et encadré.

Peut-être que les acrobates qui connaissent ce même besoin de répétition de leurs manœuvres pourrait nous dire comment ils gèrent leur décision de passer à une nouvelle figure en passant ou non par l’apprentissage en milieu sécurisé.

FK.



Titre: Re : Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Flying Koala le 20 Janvier 2019 - 13:34:25
A quelles autres options qu'Annecy penses-tu ? Je sais qu'il y a Roquebrune (ou Ager, mais en treuillé donc bof bof), mais je n'en connais pas d'autres.

 :coucou: Drums,

A 1h30 de Paris, dans les boucles de la Seine avant Rouen, Plaine Altitude propose des SIV sur la base de Lery Poses (treuillé par bateau), sur les lacs juste en face de la Côte des deux Amants.
https://www.plaine-altitude.com/catalogue/stage-parapente/stage-s-i-v-pilotage-13.html

Peut-être que ceux qui y ont participé pourront t’en dire plus...

FK.


Titre: Re : Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: ALPYR le 20 Janvier 2019 - 13:35:56

Pourquoi conseilles-tu 3 jours  ? Je pensais plutôt à 2 pour commencer, histoire d'y aller light, de ne pas accumuler la fatigue mentale...
A quelles autres options qu'Annecy penses-tu ? Je sais qu'il y a Roquebrune (ou Ager, mais en treuillé donc bof bof), mais je n'en connais pas d'autres.
Déjà si tu viens de loin, une journée pour arriver et s'installer, 2 jours de stage et repartir dans la foulée, c'est très lourd.
Avec trois jours tu te donnes plus de chances de réussite côté météo.
Pour les stages d'une semaine, la fatigue se fait bien sentir à partir du quatrième jour.
3 jours si tout se passe comme il faut pour la météo, c'est la bonne mesure. Tu as commencé à établir une relation avec le formateur, tu commences à comprendre dans quoi tu as mis les pieds (les suspentes), tu as le temps de rentrer dans le truc et tu vois vers quoi tu veux aller. Tu ne repars pas épuisée mais avec l'esprit plus clair.

Ailleurs qu'Annecy il y a en effet Roquebrune,
La Pobla de Segur au treuil avec Soaring,
toujours au treuil en Normandie avec Plaine Altitude,
des journées SIV se font aussi à Aiguebelette mais c'est plus "confidentiel",
et en Suisse qui n'est pas si loin, Air Turquoise (Para-Test) propose aussi son expertise.
Lorsque c'est impossible à Annecy et quitte à venir de loin, autant explorer toutes les pistes. Le treuil sur un lac peut être une excellente option lorsque la structure qui le propose maîtrise bien la formule ; à ne pas négliger.
J'en profite pour signaler aux amoureux (reuses) des Pyrénéens que Didier Exiga proposait aussi des SIV. Je ne sais pas s'il continue mais un petit coup de fil vaut la peine, auprès de ce moniteur chéri des dames.


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Nicolas - AirDesign le 20 Janvier 2019 - 14:12:25
Il y a aussi des écoles françaises qui emmènent leurs élèves au Lac de Garde...


Titre: Re : Re : Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Hub le 20 Janvier 2019 - 14:22:38
A 1h30 de Paris, dans les boucles de la Seine avant Rouen, Plaine Altitude propose des SIV sur la base de Lery Poses (treuillé par bateau), sur les lacs juste en face de la Côte des deux Amants.
https://www.plaine-altitude.com/catalogue/stage-parapente/stage-s-i-v-pilotage-13.html

Peut-être que ceux qui y ont participé pourront t’en dire plus...
J'ai fait, j'ai adoré. 
La pédagogie d'Hervé, rien à dire. 
Et le treuillé-bateau sur le lac, c'est hyper-efficace.  On ne perd pas de temps en navettes pour remonter au déco.  Ni à attendre que la brise s'installe dans la bonne orientation (on peut décoller de 5 ou 6 plages différentes autour du lac).  Il te monte à 700m environ, ça donne une durée de vol bien suffisante pour faire plusieurs exercices.

Quand je referai un SIV, il y a beaucoup de chances pour que ce soit à nouveau sur cette formule (accessoirement, vivant en Ile de France, j'économise aussi en gros 2 journées de voyage pour aller et revenir déZalp...)


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Christian-Luc le 20 Janvier 2019 - 15:10:28
j'ai répondu "super ! bientôt le suivant !" mais ça fait déjà plus de 4 ans ...
Pour moi ce stage de 3 jours sur Annecy fut tout bénef, même si je ne suis pas allé jusqu'au décro, qui n'était pas ma priorité:
Je voulais voir si mon pilotage n'était pas trop nul, et démystifier les fermetures.
Le moniteur était attentif aux désirs de chacun, et c'est marrant, il a vu que je prenais plaisir aux autorots. Il est vrai qu'avec ma Faial ce n'était pas si difficile d'y entrer, ni d'en sortir.
Ceci dit, je ne me suis ensuite jamais lancé à le reproduire seul, ni même imaginé que dans des conditions non contrôlées, ce pourrait être du gâteau.
Mais bon, je me suis bien amusé. Chaque jour fut très bien rempli. Prépas, exécutions, débriefs
C'était pas mal aussi pour apprendre à gérer son stress: car énormément de monde ces 3 jours là à la Forclaz, pression pour ne pas foirer son déco, et garder en tête l'objectif des exercices.
L'obstacle pour ne pas en avoir refait un: avoir le créneau de temps et l'argent.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Bartleby le 21 Janvier 2019 - 17:09:21
A 1h30 de Paris, dans les boucles de la Seine avant Rouen, Plaine Altitude propose des SIV sur la base de Lery Poses (treuillé par bateau), sur les lacs juste en face de la Côte des deux Amants.
https://www.plaine-altitude.com/catalogue/stage-parapente/stage-s-i-v-pilotage-13.html

Peut-être que ceux qui y ont participé pourront t’en dire plus...
Fait aussi, j'ai trouvé très bien.
Je repense souvent aux 3 tours d'autorot avant de contrer... avec le sourire!  :D

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut: Pour certains stagiaires c'était leur 1er SIV (comme moi), d'autres le 2ème ou 3ème. Chacun avaient des objectifs différents (pilotage/vracs ou accro) et Hervé s'adapte, en validant chaque étape de progression.

Par contre, quitte à refaire un SIV un jour, je serais curieux d'en faire un ailleurs, justement pour avoir d'autres apports, une vision différente pourquoi pas.


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Flyin Matmute le 21 Janvier 2019 - 18:21:55
j'ai fait deux SIV de deux jours, j'en ai un programmé cette année, j'ai donc répondu "trois" au sondage.
je ne suis pas fan (ça fait peeeuuur) et en même temps, je sens que c'est indispensable si je veux devenir un pilote complet donc ce troisième SIV, je l'ai réservé vraiment en mode "je me bouge les fesses" et je l'ai pris sur trois jours.
je pense que deux jours pour moi c'est trop court/trop intense,
trois jours c'est mieux :
1er jour tu te (re)mets en mode SIV,
2ème jour tu fais des trucs rigolos,
3ème jour tu valides ces acquis tout frais.
@Drums je te conseillerais de prendre trois jours d'après ce que tu me dis, on est un peu pareille, ça devrait te correspondre également.


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: loupvolant le 21 Janvier 2019 - 20:00:23
0 SIV pour moi et pas envie de claquer autant de fric pour 2 jours que pour 1 semaine  tout compris au Maroc, et pis ça grêverait mon budget bière :trinq:

Je suis complétement con, je vole avec une Omega à midi en plein cagnard dans les Zalpes du sud, mais je ne fais pas de gros cross (au bout de trois/quatre heures j'en ai marre je suis crevé), je prends des grosses marges au relief (des fois aussi des grooosses claques :affraid:  en l'air), mais j'ai, comme beaucoup d'entre nous le cul bordé de nouille, jamais fait mal :D

Ah oui, je vole aussi souvent sans secours :grrr:  et j'oublie régulièrement mon casque :bang: , c'est trop bon de sentir le vent faire onduler ma crinière jadis abondante


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Tangocharly le 21 Janvier 2019 - 22:28:14
J'ai voté le max même si pas tout à fait vrai, mais l'intention y était....

un premier SIV de deux jours avec ma première voile, une Nova Prion2, bon programme à 4 vols / jour, qui permet de balayer un peu tout mais sans approfondir, des wings au décro en passe par vrille, auto-rot et 360.... bref, un apercu assez global, qui finalement, avec le recul m'allait très bien pour mon maigre parcours à l'époque....  (j'aurais bien remis le couvert avec ce moniteur, mais ce vieux briscard de Belledonne a mis les SIV en pause....)

Puis changement de voile, on passe en mid-B, mais SIV annulé cause MTO....

Je retente l'année suivante..... un jour maintenu sur les deux.... autant dire qu'on en tire pas grand chose, à part montrer au mono qu'on sait faire du tanguage.... :grat:

Bref cette année, après un nouveau changement de voile en B+, je me suis ré-inscrit, cette fois pour 3 jours début Avril. Y'a plus qu'à y croire.... et à la lecture de ce fil, réfléchir d'ici là à ce que j'ai vraiment envie d'en tirer !


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: cumulus le 22 Janvier 2019 - 15:58:34
Jamais de SIV pour moi....... J'y ai perdu un ami il y a 10 ans...... Autorot et le secours n'est pas sorti.....il a été recupere la poignée arrachée dans la main...... :(


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Jaimaile le 22 Janvier 2019 - 16:08:13

Le simple fait d’imaginer que je risque me retrouver à l'eau me terrorise, je suis aquaphobe.  :koi:

Si je tombe à l'eau, je vais mourir de peur et me noyer alors je préfère vivre dangereusement que de tenter le diable.







Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: DimitriM le 22 Janvier 2019 - 16:24:40
2 SIV, et (bizarrement), j'ai été moins performant sur le 2nd que sur le 1er, alors que fait avec la même/aile sellette (donc matos mieux connu), et plus tard dans la saison. Comme quoi l'état physique et mental quand tu voles est primordial.

Sur le second, on a été plusieurs à tirer le secours volontairement, pour démystifier le truc et apprendre à affaler la voile... Ben on a aussi été plusieurs à changer de secours dans la foulée, je volais avec un vieux secours au taquet du PTV, on arrive trèèèès vite dans l'eau !

Ce que j'en retiens, c'est que j'identifierai plus rapidement la situation si ça part en banane, et aurai déjà vu ce qu'il faut faire (faut pas rêver, l'automatisme n'est pas là au bout de 2*3 jours de stage). Par contre, ça m'a aussi appris à moduler un peu mes marges : une bonne asym au 2ème barreau proche du relief ne doit pas faire de cadeau...


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: ArturaB le 23 Janvier 2019 - 13:43:25
Ma mère elle veut pas que j'fasse du parapente mais étonnamment elle serait rassurée de me voir faire des 360 en toute maîtrise alors disons que... Pour l'amour d'une mère ! Je ferai un siv.

Je viens de commencer la pratique. Au bout de combien de temps est il conseillé d'en faire un ?

 :vol:


Titre: Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: laurentgedm le 23 Janvier 2019 - 14:02:50
Ma mère elle veut pas que j'fasse du parapente mais étonnamment elle serait rassurée de me voir faire des 360 en toute maîtrise alors disons que... Pour l'amour d'une mère ! Je ferai un siv.

Je viens de commencer la pratique. Au bout de combien de temps est il conseillé d'en faire un ?

 :vol:
Perso je te donnerais le choix entre ces deux réponses:
- Quand tu commences à voler en thermique et que tu maîtrises bien déco/atterro
OU
- Quand tu ressens l'envie d'apprendre à maîtriser ton aéronef pour de vrai au lieu de subir la plupart de ses réactions (tangage, fermetures etc)

Pour l'amour d'une mère c'est une super bonne raison. Surtout si c'est elle qui le paie.


Titre: Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: BenHoit le 23 Janvier 2019 - 14:24:04
Le simple fait d’imaginer que je risque me retrouver à l'eau me terrorise, je suis aquaphobe.  :koi:
Si je tombe à l'eau, je vais mourir de peur et me noyer alors je préfère vivre dangereusement que de tenter le diable.

et encore, c'est parce que tu n'as pas vu un parapentiste dans sa sellette dans l'eau du lac ...
c'est assez étrange : une certaine ressemblance avec le canard : la tête sous l'eau et le cul qui remonte !
vaut mieux que le bateau arrive vite ...


Titre: Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: BombeurJean le 23 Janvier 2019 - 14:58:47
Le simple fait d’imaginer que je risque me retrouver à l'eau me terrorise, je suis aquaphobe.  :koi:

Si je tombe à l'eau, je vais mourir de peur et me noyer alors je préfère vivre dangereusement que de tenter le diable.

Pouet,

Un SIV, il me semble, ça doit obligatoirement être organisé dans un milieu sécurisé. Qu'est ce qu'on appelle "milieu sécurisé" ?
Est ce qu'un champ de poudreuse/neige assez grand ferait l'affaire ?


Titre: Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: papyon le 23 Janvier 2019 - 15:05:55
Jamais de SIV pour moi....... J'y ai perdu un ami il y a 10 ans...... Autorot et le secours n'est pas sorti.....:(

chute dans l'eau ?


Titre: Re : Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Charognard le 23 Janvier 2019 - 16:14:20
Le simple fait d’imaginer que je risque me retrouver à l'eau me terrorise, je suis aquaphobe.  :koi:

Si je tombe à l'eau, je vais mourir de peur et me noyer alors je préfère vivre dangereusement que de tenter le diable.

Pouet,

Un SIV, il me semble, ça doit obligatoirement être organisé dans un milieu sécurisé. Qu'est ce qu'on appelle "milieu sécurisé" ?
Est ce qu'un champ de poudreuse/neige assez grand ferait l'affaire ?

Ça ne m’étonnerais pas qu’une étendue de 2 mètres d’épaisseur de neige bien folle aille un meilleur rendement sécurité que de l’eau pour taper en autorotation ou sous parachute en miroir ou pour le risque de noyade.


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Mme POB le 23 Janvier 2019 - 21:38:18
J'ai fait 7 stages SIV et j'en ferai peut-être un autre un de ces jours, c'est parfois l'occasion qui fait le larron, comme en novembre 17 avec Seïko quand elle s'entraînait pour passer la qualif en français (elle l'avait déjà en japonais et en anglais).
Quand je me suis écrasée dans le lac le 31 mai 2002, lors d'un SIV, je me suis alors dit que ma phobie de l'eau était peut-être vaincue, à quelque chose malheur est bon... mais que dalle, j'ai encore plus horreur de la flotte qu'avant.
 :prof:  Je professe à qui veut bien m'écouter qu'il convient de faire un SIV quand on change de niveau de voile, histoire de la mettre sur le toit et de voir comment on va la remettre d'équerre. C'est souvent flippant et il faut un monstre sang-froid quand on pousse une voile à la limite mais je garantis qu'après avoir appris à la gérer en toutes conditions de sortie du domaine de vol on est beaucoup plus serein en l'air quand on passe dans un coin bien moisi.

Comme je montre toujours l'exemple, j'ai fait un SIV en 17 avec la Diamir, les 4 d'avant en 00 et 02 cela avait été avec l'Artik. La Diamir n'est pas vraiment plus difficile à piloter que l'Artik mais elle est nettement plus allongée et beaucoup moins amortie, bref c'est une voile d'un niveau supérieur.

Il y a pas mal de pilotes, et certains d'un excellent niveau, qui ont les flubes rien qu'à l'idée de faire un SIV. A mons sens c'est aberrant parce que les stages sont toujours "à la carte" et quand on ne sent pas un exercice, ou quand on est en pleine panique, il y a un code qui permet de dire "non" à l'instructeur, lequel passe immédiatement à un autre exercice pour remettre le moral d'aplomb. Après ça on est un peu honteux et sur un autre vol, ou le lendemain, on lave le but.

On voit souvent sur ce forum des vidéos de vracs, montrant des pilotes qui ne sont pas en phase avec la voile, qui ne comprennent pas ce qui se passe et qui aggravent la situation par une gestuelle aberrante. Certains finissent par terre, d'autres plus heureux vont aux arbres, c'est ballot alors qu'avec un pilotage approprié éduqué en SIV ils seraient sortis peinards de leurs vracs.
Moi, ce que j'en dis...
 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: cumulus le 24 Janvier 2019 - 05:32:41
Jamais de SIV pour moi....... J'y ai perdu un ami il y a 10 ans...... Autorot et le secours n'est pas sorti.....:(

chute dans l'eau ?

Oui......


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: papyon le 25 Janvier 2019 - 09:46:03
Relance

Votez !
Racontez ! (et me dites pas que vous passez vos journées en l'air ...)


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Michel Ballif le 25 Janvier 2019 - 13:11:55
1 SIV avec Zoller. Le but final était le décrochage mais en passant auparavant pas des manoeuvres de pilotage de tout cursus normal (frontale, asymétrique, B, ...). Evidemment, le lancer du parachute au dernier vol.

J'ai moyennement apprécié.

J'ai bien lu les 3 distinctions abordées par Alpyr et je ne sais pas si c'est nouveau. A l'époque, c'était la variante incident.

Il serait bien que les écoles proposant des SIV annoncent clairement les variantes. 

 :trinq:



Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: papyon le 25 Janvier 2019 - 16:20:27
1 SIV avec Zoller. Le but final était le décrochage ...
Il serait bien que les écoles proposant des SIV annoncent clairement les variantes. 

 :trinq:


J'ai l'impression que c'est le programme standard.  On y a droit ! sauf demande spécifique?
Perso j'ai jamais décroché (sauf à 1m sol pour poser au déco) et j'ai l'impression (fausse?) que ça peut plus m'arriver, avec le pilotage bras hauts généralisé et bras hauts dès que j'ai foiré le contrôle pré-fermeture (jamais surpiloté de ma vie, grosse confiance dans la remise en vol "naturelle"... P.S/ je fais tout pour me faire allumer :tomate:  )
et donc c'est pas du tout tenté par ce programme
Par contre mes wings sont encore bien timides, mais j'ai lu et relu que c'était très casse gueule, et donc pourquoi pas apprendre à les amplifier en SIV ...


Titre: Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Xanarz le 25 Janvier 2019 - 16:34:30
Citation
J'ai l'impression que c'est le programme standard.  On y a droit ! sauf demande spécifique?
Perso j'ai jamais décroché (sauf à 1m sol pour poser au déco) et j'ai l'impression (fausse?) que ça peut plus m'arriver, avec le pilotage bras hauts généralisé et bras hauts dès que j'ai foiré le contrôle pré-fermeture (jamais surpiloté de ma vie, grosse confiance dans la remise en vol "naturelle"... P.S/ je fais tout pour me faire allumer :tomate:  )
et donc c'est pas du tout tenté par ce programme
Par contre mes wings sont encore bien timides, mais j'ai lu et relu que c'était très casse gueule, et donc pourquoi pas apprendre à les amplifier en SIV ...

Decrocher permet aussi de faire un reset de sa voile. Ce n'est donc pas tant un incident a subir, mais aussi une porte pour sortir d'un incident... Comme d'un wing mal envoye...


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: fraclo le 25 Janvier 2019 - 16:44:10
Bof, 1 SIV pour moi en 9 ans de vol.
J'ai bien aimé....J'ai pas mal appris.....Mais les vracs, franchement, si je dois gérer des vracs comme ceux que je me suis mis en SIV, j'arrette le parapente.....
Je preferes largement apprendre à ne pas prendre de vrac ou à vite limiter leurs impacts (ce qu'une partie du stage permet soyons clair quand meme).

Avis perso que je ne partage presque que avec moi meme alors  :P

Pas encore pris la décision si un jour j'en refais un ou pas (de SIV, pas de vrac  ;)  )


Titre: Re : Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: papyon le 25 Janvier 2019 - 17:35:54
Decrocher permet aussi de faire un reset de sa voile. Ce n'est donc pas tant un incident a subir, mais aussi une porte pour sortir d'un incident... Comme d'un wing mal envoye...

 :pouce: certes!  :pouce: mais c'est une porte étroite... qu'on n'a pas trop envie de franchir
si j'ai bien compris décrocher c'est exclusivement pour décravater?  ou il y a d'autres "applications"? 


Titre: Re : Re : Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Parapente Samoens le 25 Janvier 2019 - 18:08:09
Decrocher permet aussi de faire un reset de sa voile. Ce n'est donc pas tant un incident a subir, mais aussi une porte pour sortir d'un incident... Comme d'un wing mal envoye...

 :pouce: certes!  :pouce: mais c'est une porte étroite... qu'on n'a pas trop envie de franchir
si j'ai bien compris décrocher c'est exclusivement pour décravater?  ou il y a d'autres "applications"? 

Pas seulement un décro reset sert aussi à remettre ta voile à ta verticale avant de la remettre en vol. Dans certaines situations délicates tu subis des rotations ou des mouvements pendulaires difficiles à contrôler. Tu balances un bon décrochage, tu stabilises le bordel et tu laisses la voile revoler.

Perso je déteste la sensation de bascule du décro et je n’ai pas suffisamment apprivoisé cette manœuvre pour y être à l’aise.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Xanarz le 25 Janvier 2019 - 18:52:13

Citation


Pas seulement un décro reset sert aussi à remettre ta voile à ta verticale avant de la remettre en vol. Dans certaines situations délicates tu subis des rotations ou des mouvements pendulaires difficiles à contrôler. Tu balances un bon décrochage, tu stabilises le bordel et tu laisses la voile revoler.

Perso je déteste la sensation de bascule du décro et je n’ai pas suffisamment apprivoisé cette manœuvre pour y être à l’aise.

Bien pris merci pour la precision!


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Mme POB le 25 Janvier 2019 - 19:44:12
Lors de mon dernier SIV de 2012, avec David Eyraud, je lui avais demandé un programme simple : du décro et des vrilles à haute dose.
J'avais été servie, du mieux qu'il le pouvait parce que je n'avais pas assez de force pour décrocher l'Artik aux freins, il avait fallu faire des manoeuvres à la con pour obtenir le décro, comme on le rencontre parfois si on merde dans une aérologie hyper-moisie.
Et au dernier vol, celui qui se termina dans le lac, j'avais obtenu un décro vicieux par inadvertance en tirant les C extérieurs + stabs.

Je n'ai jamais décroché en vol et je n'ai eu qu'une seule amorce de vrille, c'était avec la Diamir près des parois du Brévent le jour où je m'étais lancée sur le chemin du Mont Blanc.
Maman !
Il paraît que ce fut terrifiant, selon Isa qui me suivait, moi je n'avais pas eu le temps de dire "ouf" et les réflexes éduqués en SIV avaient parfaitement fonctionné, j'avais fait moins d'un quart de tour à la remise en vol.
Je suppose que la plupart des pilotes qui se sont mis sur le toit en SIV ont éduqué leurs réflexes en apprenant la gestuelle correcte, en tout cas cela fonctionna parfaitement avec moi.
 :trinq:


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: wowo le 25 Janvier 2019 - 22:44:38
J'ai répondu deux, à chaque fois trois jours et chaque jour 3 vols. Programmes très similaires qui m'ont à chaque fois permis de vérifier que mon apprentissage autodidacte des différentes manières de descendre vite fût efficace, que la progressivité que j'y avais mis avait payé. Que mes Wing-Over même radio-commandés sont et restent plutôt mauvais et que les fermetures et autorot. provoquées n'ont que peu à avoir avec des vraies subies en atmosphères turbulentes. Enfin que les vrilles et décrochage que je ne m'étais pas permis d'apprendre par moi-même ne me posait pas de problème et que dès après le 1er SIV, je me suis senti apte à les reproduire haut dans le ciel tout seul.

À noter que si je me suis des fermetures frontales et asymétriques dont avec départ en autorot. dans la vraies et que les plus sévères ont été autrement plus violentes/impressionnantes que tous ceux que j'ai provoqué en SIV et ce déjà avant d'en faire un de SIV. J'ai à chaque fois eu la "chance" de bien réagir (voire peut-être, ne pas réagir) et toutes ces sorties du domaines de vol se sont rattrapées de façon heureuse. Aucun secours de tiré à ce jours en bientôt 20 ans de pratiques dont 14 en vols thermiques (j'ai été long avant de vraiment m'y mettre)
Mais surtout dans la vraie vie à ce jours, je n'ai pas connu de vrais besoins de provoquer un décro pour tenter de récupérer une situation et le seul mini départ en négatif (vrille) était dû à un appui un peu trop prononcé (sur la commande) pour lancer un 3.6 en biplace alors qu'un brin d'herbe me faisait une clef sur les arrières. Clef que je n'avais pas détecté pendant 3/4 d'heure de vol thermique (ce qui m'a appris que les choses les plus surprenantes sont possibles en vol libre)

Perso, je dis : faites du SIV, au moins un. Il vous permettra à minima de mieux vous connaître vous même et ça c'est très important et utile. Mais n'espérez pas de miracle, faire un ou même plusieurs SIV ne suffira pas pour vous éviter de subir des incidents de vol ni même vous donnez la certitude de savoir les gérer.
Par contre, s'ils vous permette de mieux cerner vos limites et que vous en tiendrez compte dans la suite, alors ils auront largement mérité leurs coûts.

 :trinq:


Titre: Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Mme POB le 26 Janvier 2019 - 00:53:50
Par contre, s'ils [les SIV] vous permettent de mieux cerner vos limites et que vous en tiendrez compte dans la suite, alors ils auront largement mérité leurs coûts.
Voilà qui est frappé du sceau du bon sens : mieux se connaître en ayant éduqué un certain nombre de sensations et développé une gestuelle correcte. C'est ce que font tous les sportifs, tant à l'entraînement qu'en compète, et quand les limites sont atteintes on a le choix entre pousser pour aller plus loin, donc reculer les limites, sachant qu'on arrivera à un point asymptotique, soit laisser le mérinos peinard et se contenter de prendre du plaisir au niveau qu'on a atteint.

Je m'exprime ici parce que j'ai l'âge de la philosophie et que chercher mes limites ne m'intéresse pas. Celles que je connais bien suffisent à mon bonheur et savoir que je peux aller plus loin s'il le faut contribue à une certaine sérénité en vol : très concentrée et attentive à tout mais sereine dans le mental.
C'est kif kif sur la route et sur des skis.
 :trinq:


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: papyon le 27 Janvier 2019 - 16:36:20
Dans les "plaisirs"  SIV,  se faire mettre minable, vomir son 4heures, etc... ne m'emballe pas, mais ne me fait pas vraiment peur (à priori je prendrais un programme plus soft)

par contre j'ai la terreur de tomber dans la voile et du coup d'y rester (pour une fois que j'aurais un secours -obligatoire- il ne servirait à rien :trop con !?)
mes questions:
est ce rarissime ou pas? (jamais vu de vidéos ...)
peut on s'extraire et comment, pour lancer le secours ?
la chute à l'eau est elle létale dans ce cas ?


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: ALPYR le 27 Janvier 2019 - 16:52:12
En SIV il est fréquent de tomber dans sa voile mais relax (voir photo), tu es en milieu sécurisé et ça se passe bien.
Cependant l'analyse des statistiques montre une forte prévalence des situations inextricables avec les Jedi 2 dans cette configuration. Heureusement, les mêmes statistiques nous apprennent que le lac est rarement gelé en même temps (23% des cas seulement).
Dans tous les cas de la sorte, on sait qu'il est préférable de ne pas lancer le secours, ainsi on n'aura pas besoin de le replier.
Et les moniteurs font tout pour limiter les impacts dans l'eau à vitesse trop importante car sinon l'étalement des débris perturbe trop les zones de nourrissage habituelles des poissons (les pêcheurs râlent).


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: wowo le 27 Janvier 2019 - 17:46:04
Après l'humour, la réalité :

http://www.youtube.com/watch?v=N9PFD9KfXgs (http://www.youtube.com/watch?v=N9PFD9KfXgs)

http://www.youtube.com/watch?v=vRTrlHmrOrI (http://www.youtube.com/watch?v=vRTrlHmrOrI)

Mais bon perso, parmi tous les pilotes que je connais de près ou de loin et qui font du SIV, certains à fortes doses, aucun qui déjà aurait gouté à l'expérience.

 :trinq:


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: papyon le 27 Janvier 2019 - 17:47:01
merci pour cette réponse rapide hyper précise et très personnalisée  :bisous:  pas si étonné que la Jedi 2 soit pourrie de ce point de vue: on nous cache tout on nous dit rien  :bang:
Je vais absolument changer, au moins en SIV :banane:
Je ne comprendrais pas que les pêcheurs râlent alors que le produit n'est pas (encore) avarié. Faudrait pas qu'ils deviennent aussi pénibles que les chasseurs.
 
pour ta photo (que tu nous avais déjà montrée, chapeau pour la synchro du déclenchement !) je suppose que tu as juste effleuré ? sinon comment ça finit? bien je suppose vu que tu n'es pas un clone (? même si entre 777 et ALPYR il a pu s'en passer ... :clown: )


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: papyon le 27 Janvier 2019 - 17:53:07
Merci wowo
Bon pour rester dans les stats chères à Vincent ça fait 100% qui ne restent pas coincés dans la voile... et 50% qui arrive à faire secours (limite)  :tomate:

J'en profite pour saluer le 100è votant  Continuez !


Titre: Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: papyon le 27 Janvier 2019 - 17:53:54
.


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: ALPYR le 27 Janvier 2019 - 18:38:44
Tiens, comme je sais que tu es un gourmet, je t'en ai retrouvé une célèbre (voir à partir de 0:40)
http://www.youtube.com/watch?time_continue=71&v=imVjwpk_rsQ
https://www.youtube.com/watch?time_continue=71&v=imVjwpk_rsQ


Titre: Re : SIV? SIV pas?
Posté par: BombeurJean le 27 Janvier 2019 - 20:30:04
"Ok Tumble."

Très fort parce que la voile ne part pas de si loin que ça...


Titre: Re : Re : SIV? SIV pas?
Posté par: Mme POB le 27 Janvier 2019 - 22:30:40
Dans les "plaisirs"  SIV,  se faire mettre minable, vomir son 4heures, etc... ne m'emballe pas, mais ne me fait pas vraiment peur (à priori je prendrais un programme plus soft)

par contre j'ai la terreur de tomber dans la voile et du coup d'y rester (pour une fois que j'aurais un secours -obligatoire- il ne servirait à rien :trop con !?)
mes questions:
est ce rarissime ou pas? (jamais vu de vidéos ...)
peut on s'extraire et comment, pour lancer le secours ?
la chute à l'eau est elle létale dans ce cas ?
Du "haut" de mes 7 stages SIV :
--- On se sent minable en SIV quand on merde trop ou quand on se dégonfle (par exemple j'ai HORREUR de l'autorot et il faut y passer à chaque SIV. A chaque fois je me dégonfle, vaincue par ma phobie, et le lendemain j'y vais et je fais 4 tours alors qu'un seul suffit... mais cela recommence lors du SIV suivant.
--- Je n'ai jamais vu de stagiaire aller à la gerbe en vol, pas même avec une chandelle en sortie de 360 bien engagé. Pour gerber, il faut regarder la voile dans les premiers exercices de tangage, au tout début... après, on s'y habitue très vite et il n'y a plus de souci.
--- Pour tomber dans la voile, il faut décrocher à fond de bascule arrière pendant un tangage amplifié et remonter les mains bêtement : on encaisse alors l'abattée pendulaire + l'abattée dynamique et si on ne fait pas une tempo énergique et brève au bon moment il y a un gros risque de tomber dans la voile... mais pour "réussir" ce genre de sketch il faut soit un moniteur incompétent (il n'y en a pas) soit oublier d'exécuter ses instructions au bon moment, et c'est toujours une suite d'erreurs du pilote qui produit la catastrophe. Je sais qu'il arrive que des pilotes tombent dans la voile mais je ne l'ai vu que sur des vidéos et toujours en conclusion d'un pilotage aberrant.
--- On peut aussi se casser la gueule de cette manière avec des wings over envoyés très fort sans savoir les faire correctement. C'est bath de passer transitoirement à la verticale de la voile et le "petit mouvement de lacet qui va bien" est sacrément difficile à faire quand on a déjà le cul en l'air et la tête en bas, mais si on ne le fait pas on va manquer de vitesse et cela va mal se passer.
L'exercice wings over n'est pas du tout anodin, cela se travaille et il y a des éducatifs, vouloir aller plus vite n'est pas une bonne idée.

J'ai fait tous mes SIV entre 60 et 70ans, pas vraiment à l'âge où on a le couteau entre les dents et où on a tendance à tirer sur ses bretelles. Pourtant, en suivant en temps réel les instructions de David Eyraud, j'ai toujours fait des exercices propres et quand je me faisais bien secouer, par exemple avec des vrilles ou des décros asymétriques, je n'ai jamais eu peur : quand on a du gaz sous les pieds, un instructeur précis et qu'on exécute pile-poil ses instructions, c'est sans danger.

Mettre la voile sur le toit et la remettre en vol, cela ne s'improvise pas, cela se travaille. On travaille au passage la précision et la coordination des mouvements, la concentration mentale, c'est tout bénef pour voler ensuite avec beaucoup plus de sécurité.
---
J'ai couru en moto jadis et j'ai appris les freinages hyper-tardifs qui faisaient chanter le pneu AV, même sur le mouillé, je n'ai jamais été battue au freinage. Avec une partie-cycle "maison", j'avais une tenue de route fabuleuse qui autorisait des angles démentiels, jusqu'à faire chanter les pneus, là je savais que la limite était atteinte et que Ste Gamelle pouvait sévir n'importe quand. Je faisais ça avec des pneus spéciaux en gommes très tendres, évidemment, pas avec des pneus ordinaires.
En dix saisons de circuit, je n'ai jamais pris une seule gamelle au freinage ni en courbe poignée dans le coin. J'en ai pris d'autres, le plus souvent en bagarre avec des concurrents aussi teigneux que moi.

---
Moi, ce que j'en dis...
 :trinq: