+ Le chant du vario +

Le troquet => Vidéos => Discussion démarrée par: tontonA le 19 Septembre 2018 - 14:53:02



Titre: Plouf des Dômes de Miage
Posté par: tontonA le 19 Septembre 2018 - 14:53:02
Hop, un petit vol depuis les Dômes de Miage (voile légère)
https://www.youtube.com/watch?v=IiqPr6mami4


Titre: Re : Plouf des Dômes de Miage
Posté par: Foozzzy le 19 Septembre 2018 - 16:08:19
Super !  :pouce:  Vous êtes passés par le début de la traversée des dômes depuis Durier ?
Pas trop compliqué le passage du glacier de Miage en ce moment ?


Titre: Re : Plouf des Dômes de Miage
Posté par: fraclo le 19 Septembre 2018 - 16:24:00
Génial.....

Avec mon vertige, je n'imagine meme pas passer les arrettes comme vous le faites......Mais ca fait quand meme réver !


Titre: Re : Plouf des Dômes de Miage
Posté par: mike57 le 19 Septembre 2018 - 16:44:14
Superbe vidéo  :pouce:

Elle illustre bien tout ce qui me plait dans la pratique.

Sans pratiquer des vols aussi extrêmes(j'ai plus la pêche d'il y a 40 ans)la facilité de décollage des monosurfaces

commence à me faire réfléchir sur ma prochaine acquisition.J'hésite à continuer sur du light comme la Géo 4 ou 5

qui sont de très bonnes voiles ou passer à ce type d'aile.


Titre: Re : Plouf des Dômes de Miage
Posté par: Lassalle le 19 Septembre 2018 - 23:24:38
Superbe vidéo !  :bravo:

Lorsque je me suis mis au parapente, il y a déjà 31 ans, j'avais fait dans ma tête une petite liste des sommets de haute montagne d'où j'aurais voulu décoller (j'étais alpiniste, moyen, avant de devenir parapentiste, moyen aussi !)
Je savais que cela était tout à fait utopique (je n'avais à l'époque réalisé l'ascension que d'un seul de ces sommets, les Ecrins), mais il est important d'avoir des rêves... et il est encore meilleur de réussir à en réaliser certains.

Je me souviens que cette liste théorique (et utopique à mes yeux à l'époque) était celle-ci : les Ecrins, le Pelvoux, le Mont-Blanc, l'Aiguille Verte, les Grandes Jorasses, la traversée des Arêtes de la Meije, des vols en Himalaya (n'importe lesquels !) et... les Dômes de Miage !
Et j'ai eu la chance immense de réaliser la quasi totalité de ces rêves puisque j'ai décollé de tous ces sommets, à l'exception de celui des Dômes de Miage où je ne suis d'ailleurs jamais monté .

Avec des amis on prévoit régulièrement de monter là-haut pour en décoller (je connais des amis qui l'ont fait) et ce projet est reporté d'année en année.
Pourquoi pas en 2019 ?
Mais si j'y vais, ce sera au mois de juin (et non pas en septembre) et en passant par la voie normale depuis le refuge des Conscrits et non pas par l'itinéraire par lequel vous êtes montés (j'ai passé l'âge de passer par ce genre d'endroits !).

Encore merci pour cette vidéo !

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Plouf des Dômes de Miage
Posté par: xolivie le 20 Septembre 2018 - 20:55:47
Dites donc les gars, vous en avez fait du chemin depuis l'époque où vous décolliez skis aux pieds du Mont Rachais pour aller poser devant la B.U du campus de saint martin d'hères...
En tous les cas un grand bravo j'ai toujours autant de plaisir à voir vos vidéos.
xavier


Titre: Re : Plouf des Dômes de Miage
Posté par: tontonA le 21 Septembre 2018 - 11:59:36
@Foozzzy : oui on est monté au Refuge Durier via le Refuge de Plan Glacier (et donc le glacier de Miage). Le glacier passe sans soucis, en grande partie sur glace vive donc pas de soucis pour voir les crevasses. Du Refuge Durier il n'y a plus qu'à suivre l'arête. Du coup on n’est même pas allés au-delà du Col des Dômes. On a décollé dès qu'on a pu (vers 9h30). Une fois posés les sommets ont commencé à s'allumer.

@mike57 : je ne pourrais pas comparer avec les Geo (jamais essayée), mais ces voiles en mono-surface (avec quelques caissons pour aider un peu) sont parfaites pour le vol montagne. Très légères (2kg avec sellette pour ma skin plume), elles montent très (!) facilement et faciles à contrôler en gonflage, ne "tirent pas" en effet spi par vent fort (18m2), prise en charge très rapide au déco, bonne finesse (mesuré en conditions réelles à 7), bien amortie en l'air...
MAIS! elles transmettent beaucoup (donc plutôt à réserver pour du plouf montagne/soaring) et comme elle a très peu de ressource il faut apprendre à la poser lorsqu'il n'y a pas de vent (décrocher la voile à 1 mètre sol). La contrepartie de sa légèreté est que la préparer par vent fort est un peu plus challenging.
Donc (avis perso) bien qu'elle soit vraiment facile à piloter je ne la conseillerai pas à un débutant, mais pour un pilote avec un peu d'expérience qui veut s'alléger pour la montagne elle est parfaite. Elle autorise des décos que l'on n'essaierait même pas avec des voiles normales, tout en étant safe (ce qui toutefois ne doit pas conduire à une prise de risque démesurée !) : décos courts, décos étroits, décos falaise, montée de voile à contre-pente... Et donc les décos "normaux" sont ultra-faciles !

@xolive: oui ça commence à dater :D et pour autant je ne suis pas sûr d'avoir vraiment progressé en ski ^^


Titre: Re : Plouf des Dômes de Miage
Posté par: mike57 le 21 Septembre 2018 - 15:27:22
 :coucou: tontonA

Merci pour cette analyse.Je pense faire faire encore 1 ou 2 ans avec ma petite Geo3.