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Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: choucas le 08 Septembre 2018 - 22:36:03



Titre: Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: choucas le 08 Septembre 2018 - 22:36:03
Salut

Vu qu'on est tous exposés à ce problème, j'ai trouvé la vidéo intéressante :
http://www.youtube.com/watch?v=zlYZDHppoGs

A vos expériences... Qu'elles servent aux autres !
A+
L


Titre: Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: Norby le 09 Septembre 2018 - 12:52:07
tiens il montre pas l'atterro ! :P


Titre: Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: deuchiste le 10 Septembre 2018 - 10:19:58
Hello.
Et quand on n'a pas fait teuton au lycée, ça dit quoi ?  :roll:


Titre: Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: jodyl06 le 12 Septembre 2018 - 09:03:01
Dommage que ça soit en allemand.


Titre: Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: Mme POB le 21 Septembre 2018 - 12:58:22
La vidéo montre plusieurs choses importantes :
- On vole très bien avec une petite clé dans le suspentage (certains pilotes ne s'en aperçoivent même pas).
- On vole très bien avec la plume qui cravate dans les suspentes hautes.
- On peut se décarcasser pour sortir une cravate pas dangereuse mais on peut aussi voler avec, moyennant un contre-sellette et surtout pas de frein.
Cette vidéo est très didactique.

Le gars ferme sa voile, il se met dans des rotations importantes et il en sort avec toujours sa cravate. Il aurait aussi pu tenter de la sortir avec un décrochage / marche arrière mais sans avoir la certitude de résoudre son problème, par ailleurs très mineur.
C'est en gros ce que j'ai compris de ce qu'il dit, et cet incident m'étant arrivé un jour à l'Aiguille du Midi, avec la Diamir et une sellette-string, je peux témoigner de ce que le vol de 38 minutes fut un peu moins agréable que d'habitude, atterrissage normal à Chamonix.
Bref : quand une cravate ne veut pas sortir, mieux vaut piloter avec que prendre des risques.

Une variante est le bouchon coincé dans les suspentes hautes. Cela fait tourner assez fort et le contre-sellette est pénible... mais cela va très bien jusqu'à l'atterro et on se pose bien (cela m'est arrivé une fois).
J'ai aussi une fois (mauvaise prévol) décollé avec 5 caissons cravatés. Il fallut gérer ça jusqu'au sol, aucun problème avec la Diamir sinon un peu d'usure de l'extrados.

Il m'est aussi arrivé, avec une UFO, de décoller avec une grosse clé qui me faisait bien tourner - en réalité une brindille coincée dans les suspentes hautes -et avec ce genre de voile c'est un peu angoissant. Une fois éloignée du relief, j'ai accepté la rotation - que je savais arrêter - pour pouvoir sortir la brindille. Pour une fois que ma voile avait été mise en place par un professionnel...

Des incidents de ce genre, conséquences de prévols manquant de rigueur, ne sont pas particulièrement dangereux quand on ne perd pas son sang-froid et qu'on fait ce qu'il faut.
C'est une autre affaire quand on prend un gros vrac et qu'une demi-voile cravate avec départ en autorot, là c'est en général ingérable auquel cas on sort le secours. Cela ne m'est jamais arrivé.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: wowo le 21 Septembre 2018 - 13:30:32
[...]
Des incidents de ce genre, conséquences de prévols manquant de rigueur, ne sont pas particulièrement dangereux quand on ne perd pas son sang-froid et qu'on fait ce qu'il faut.
[...]

Être convaincu de cela me semble particulièrement dangereux car peut on être certain la dose de sang-froid disponible et si il suffisait de faire ce qu'il faut, tous ces loupés de pré-vol n'existeraient déjà pas.

 :trinq:


Titre: Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: Mme POB le 23 Septembre 2018 - 07:55:21
Avec des "si"...
Même quand on est très vigilant dans la prévol, il peut se produire un petit incident mineur, comme ramasser une brindille apportée par le vent, cela peut terroriser un pilote impressionnable ou manquant d'expérience, parfois même le conduire à exécuter des mouvements aberrants.
On ne devrait pas dire "sur-pilotage" mais "non-pilotage".

J'ai rencontré une fois un gars qui avait écopé un yorkshire et qui avait fait tout son vol en se battant avec sa voile... heureusement pour la voile que ce n'était pas un chat !
Sur la route, en montagne, en mer ou en l'air, c'est toujours l'imprévu qui arrive et quand on manque de sang-froid on n'est pas bien armé pour gérer sereinement. L'expérience peut permettre de progresser mais les gens qui cèdent facilement à la panique - ou se laissent dominer par la peur - se rendent vite compte que l'activité ne leur convient pas.
 :trinq:

J'ai vu des gens se mettre sur le toit en voiture suite à un petit rien qui, panique aidant, leur avait fait toucher aux freins... et adieu Berthe !
Une remorque bien chargée - ou une caravane - qui amorce un mouvement de lacet, par exemple, qui sait ce qu'il faut faire et qui s'est déjà sorti de ce traquenard ? On a quelques secondes pour éviter le gros vrac mais il ne faut pas faire n'importe quoi.
Ce mouvement de "shimmy" affectait les motos BMW avec fourche Earles... j'avais appris à enrayer ça et ce ne fut pas plus compliqué avec ma remorque.
Un éclatement de l'avant à 130 sur l'autoroute, cela vous est déjà arrivé ? Moi, une fois, et sans toucher aux freins j'ai gardé le cap, il fallait des bras pour contrôler la direction mais je n'ai pas fait de tonneaux.
Une crevaison de l'avant en moto sur l'autoroute, cela vous est déjà arrivé ? Quand cela m'est arrivé en 77, avec une 500 Yamaha, dans la descente de la cuvette de l'Orge sur l'A6, j'ai eu beaucoup de mal à garder la moto à peu près en ligne au guidon, elle voulait se coucher... mais la montée m'a fait ralentir et j'ai pu rentrer les vitesses en douceur pour finir par m'arrêter sur la BAU en haut de la côte. Ouf !
J'avais fait ce qu'il fallait, sans toucher aux freins et J'AVAIS EU DU POT... tout en pensant à Christian Ravel qui n'en avait pas eu à Spa en 71.


Titre: Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: Klou le 23 Septembre 2018 - 10:04:07
Hello,
Une cravate ou une clé en bout de plume peut "tirer" très fort car le stabilo reste gonflé et crée un volet conséquent.
Avec ce type d'incident, on peut se retrouver dans un domaine de vol précaire avec départ en autorotation côté fermé et décrochage côté ouvert (si on met un peu trop de commande).

Dans cette configuration, il peut être intéressant de faire une oreille côté cravate afin de dégonfler le bout d'aile incriminé; cette solution avait déjà été évoqué il y a quelque temps dans le CDV.
On peut également accélérer, ou faire une petite oreille de l'autre côté afin de stabiliser la voile sachant que souvent ce genre d'incident se produit dans des conditions "chimiques".

Je ne parle pas l'Allemand, mais est-ce que cette vidéo ne donnerait pas cette solution en cas de cravate ou de clé dans le suspentage au niveau du stabilo? :coucou:



Titre: Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: wowo le 23 Septembre 2018 - 10:42:57
Salut Klou,

Tu es dans le vrai, dans l'ordre chronologique les conseils du DHV sont :

1ère priorite, garder le contrôle de la direction pour le maintien d'un cap sûr. Avec une clef en millieu de profil cela n'est pas un problème. Par contre une clef en plume éventuellement doublée d'une cravate peut nécessiter du contre sellette et de la commande raisonnée côté ouvert pour y arriver. Une solution additionnelle peut se trouver dans l'action de faire une oreille côté cravaté, cela permet en principe de rendre de la commande côté ouvert.
L'oreille crée moins de traînée que la cravatte.

Diminuer si nécessaire l'angle d'incidence en mettant du barreau. Cela aide aussi avec l'application de l'oreille côté cravaté proposé ci dessus,  d'avoir à mettre moins de commande côté ouvert pour le maintien du cap.

Les changements de cap nécessaire peuvent se piloter en jouant avec la sellette et le seul relâchement de la seule commande côté ouvert. Donc de préférence ne tenter de tourner que du côté cravaté.

Avec beaucoup de marge en hauteur, il est possible de défaire noeud et/ou cravatte. En tractionnant la suspente dédiée ou d'autres incriminées ou encore en faisant et défaillant de grandes oreilles. À noter que le DHV ne parle à aucun moment de décro et marche arrière, question de public visé sans doute. Au contraire, ils mettent l'accent sur ; "se méfier de ne pas provoquer avec ces tentatives, un décrochage ou dun passage en parachutale stabilisée".

Si on peut rejoindre ainsi un terrain posable, le rejoindre en privilégiant un freinage finale tardif. Il est dit de le rejoindre avec un vol "apaisé", donc en évitant toutes les manoeuvres inutiles et en tentant une finale suffisamment longue pour être bien stabilisée.

Si on sent que la situation nous échappe, ne pas hésiter à faire secours. L'idéal étant d'avoir avec ce qui précède, avoir pu se placer dans un box sécurisé pour un final sous secours.

 :trinq:





Titre: Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: plumocum le 23 Septembre 2018 - 10:59:57
À noter que le DHV ne parle à aucun moment de décro et marche arrière, question de public visé sans doute. Au contraire, ils mettent l'accent sur ; "se méfier de ne pas provoquer avec ces tentatives, un décrochage ou dun passage en parachutale stabilisée".
Normal. Le décro ça marche pour décravater lorsque une partie de la voile est coincée par l'avant du suspentage. C'est le vent relatif qui maintient cette config. D'où l'intérêt de faire un décro pour renter du vent par l'arrière. Ça marche même pendant les gonflages. Suffit de tester en pente école lorsque vous avez une plume qui est repliée sur la voile, vous gonflez qd même et quand la voile est bien montée, vous la décrochez. Bien souvent la plume reprend sa place. Très utile pour les flemmards.
Mais bien entendu cette technique ne marche pas sur une clé.
Non pour ça il faut demander à Sagarmatha. Sûr qu'il lui est déjà arrivé plein de trucs en moto qui vont nous être utiles pour géré les clés dans le suspentage d'un parapente. Nous ici on a bien mieux que le dhv.


Titre: Re : Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: rangifer le 23 Septembre 2018 - 11:36:00
À noter que le DHV ne parle à aucun moment de décro et marche arrière, question de public visé sans doute. Au contraire, ils mettent l'accent sur ; "se méfier de ne pas provoquer avec ces tentatives, un décrochage ou dun passage en parachutale stabilisée".

Non pour ça il faut demander à Sagarmatha. Sûr qu'il lui est déjà arrivé plein de trucs en moto qui vont nous être utiles pour géré les clés dans le suspentage d'un parapente. Nous ici on a bien mieux que le dhv.

 :mdr:


Titre: Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: Klou le 23 Septembre 2018 - 11:44:40
Salut Klou,

Tu es dans le vrai, dans l'ordre chronologique les conseils du DHV sont :

1ère priorite, garder le contrôle de la direction pour le maintien d'un cap sûr. Avec une clef en millieu de profil cela n'est pas un problème. Par contre une clef en plume éventuellement doublée d'une cravate peut nécessiter du contre sellette et de la commande raisonnée côté ouvert pour y arriver. Une solution additionnelle peut se trouver dans l'action de faire une oreille côté cravaté, cela permet en principe de rendre de la commande côté ouvert.
L'oreille crée moins de traînée que la cravatte.

Diminuer si nécessaire l'angle d'incidence en mettant du barreau. Cela aide aussi avec l'application de l'oreille côté cravaté proposé ci dessus,  d'avoir à mettre moins de commande côté ouvert pour le maintien du cap.

Les changements de cap nécessaire peuvent se piloter en jouant avec la sellette et le seul relâchement de la seule commande côté ouvert. Donc de préférence ne tenter de tourner que du côté cravaté.

Avec beaucoup de marge en hauteur, il est possible de défaire noeud et/ou cravatte. En tractionnant la suspente dédiée ou d'autres incriminées ou encore en faisant et défaillant de grandes oreilles. À noter que le DHV ne parle à aucun moment de décro et marche arrière, question de public visé sans doute. Au contraire, ils mettent l'accent sur ; "se méfier de ne pas provoquer avec ces tentatives, un décrochage ou dun passage en parachutale stabilisée".

Si on peut rejoindre ainsi un terrain posable, le rejoindre en privilégiant un freinage finale tardif. Il est dit de le rejoindre avec un vol "apaisé", donc en évitant toutes les manoeuvres inutiles et en tentant une finale suffisamment longue pour être bien stabilisée.

Si on sent que la situation nous échappe, ne pas hésiter à faire secours. L'idéal étant d'avoir avec ce qui précède, avoir pu se placer dans un box sécurisé pour un final sous secours.

 :trinq:



  :pouce:
Merci à Choucas pour le partage et Wowo pour la traduction; le genre de vidéo sécuritaire importante qu'il est bon de largement diffuser :trinq:   


Titre: Re : Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: Gérard Menvussat le 23 Septembre 2018 - 11:45:15
À noter que le DHV ne parle à aucun moment de décro et marche arrière, question de public visé sans doute. Au contraire, ils mettent l'accent sur ; "se méfier de ne pas provoquer avec ces tentatives, un décrochage ou dun passage en parachutale stabilisée".
Normal. Le décro ça marche pour décravater lorsque une partie de la voile est coincée par l'avant du suspentage. C'est le vent relatif qui maintient cette config. D'où l'intérêt de faire un décro pour renter du vent par l'arrière. Ça marche même pendant les gonflages. Suffit de tester en pente école lorsque vous avez une plume qui est repliée sur la voile, vous gonflez qd même et quand la voile est bien montée, vous la décrochez. Bien souvent la plume reprend sa place. Très utile pour les flemmards.
Mais bien entendu cette technique ne marche pas sur une clé.
Non pour ça il faut demander à Sagarmatha. Sûr qu'il lui est déjà arrivé plein de trucs en moto qui vont nous être utiles pour géré les clés dans le suspentage d'un parapente. Nous ici on a bien mieux que le dhv.

Je crois qu'une fois elle a eu une clé à bougie coincée dans les rayons de la roue avant de sa Laverda..........Eh bien un petit Wheeling et elle a enlevée la clé fingers in the noze !!! Elle est super forte !  :bravo:  :bravo:  :lol:


Titre: Re : Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: ttof le 23 Septembre 2018 - 12:11:42

Non pour ça il faut demander à Sagarmatha.

Ben non ; grâce à son pliage soigné, elle n'a JAMAIS eu ce type de problème.


Titre: Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: fbi le 23 Septembre 2018 - 13:18:53
d'ailleurs, quand elle a crevé en moto, ce n'était pas sa moto, c'était celle de son pote Pasdoué qui n'avait pas enlevé les morceaux de glace qui s'y était coincés dans la descente de l'aiguille verte
pas de bol quoi, surtout qu'elle souffrait d'une ophtalmie contractée lors de la même ascension, la faute à son compère qui lui avait lâché son piolet en pleine tête avant de crier "relais". Comment tu veux faire une bonne pré-route dans des conditions comme ça ?
y a des week-ends où tu ferais mieux de partir voler au bar de planf, aucun risque de faire secours


Titre: Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: pierrot.capt le 23 Septembre 2018 - 22:04:33
......et ben ma pauvre Viviane .... :oops:  en ce moment sur le fofo tu passes une aérologie pas facile....
Bise  :bisous:  Pierrot capt ...  "perso j'ai viré les suspentes anti cravates et coupé les bouts d'ailes comme ça je suis peinard".... :vol:


Titre: Re : Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: nairolf le 24 Septembre 2018 - 08:36:13
d'ailleurs, quand elle a crevé en moto, ce n'était pas sa moto, c'était celle de son pote Pasdoué qui n'avait pas enlevé les morceaux de glace qui s'y était coincés dans la descente de l'aiguille verte
pas de bol quoi, surtout qu'elle souffrait d'une ophtalmie contractée lors de la même ascension, la faute à son compère qui lui avait lâché son piolet en pleine tête avant de crier "relais". Comment tu veux faire une bonne pré-route dans des conditions comme ça ?
y a des week-ends où tu ferais mieux de partir voler au bar de planf, aucun risque de faire secours

 :mdr:


Titre: Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: Mme POB le 07 Octobre 2018 - 15:39:50
Merci mon Pierrot  :bisous:  pour ton soutien, face à tous les vilains méchants pas beaux qui se foutent de ma gueule en ne faisant rigoler que les imbéciles.
Moi je rigole de l'ironie, même cinglante, quand elle est bien envoyée, avec un esprit vachard mais surtout avec esprit.
Les gens d'esprit sont si rares de nos jours !
La grande différence avec les beaux parleurs, c'est que j'ai vécu les conditions de vol rapportées et que je comprends l'allemand, question de culture comme de coutume.
 
Quand j'ai fait le vol de l'Aiguille du Midi avec la plume gauche en bouchon induisant une rotation importante, je n'ai pas paniqué parce que j'avais déjà vécu ça à Planfait. Il n'aurait pas été question de tirer le secours pour deux raisons : cela n'aurait eu aucun avenir au-dessus du glacier tourmenté de la Vallée Blanche et je n'avais pas de secours. Pas d'accélérateur non plus, avec sellette-string, le coup de faire une oreille - j'y avais pensé - n'aurait pas été pertinent. La cravate s'étant révélée décidément impossible à sortir, il restait le contre-sellette et j'ai une fois de plus béni ma Diamir.

Ce genre d'incident au décollage ne se produit jamais en face voile. Ce matin-là, c'était pétole et j'avais fait un dos voile. La prévol était parfaite - mes prévols le sont toujours et plus encore en haute montagne - et il est probable que la cravate fut provoquée par une aspérité de neige ayant perturbé le bord de fuite et/ou les suspentes hautes de plume. J'étais seule dans la montagne et s'il y avait eu quelqu'un au déco je l'aurais sans doute entendu gueuler STOP !
 
Si un novice peut s'en tirer sur site, quitte à se mettre aux arbres, c'est évidemment une autre question en haute montagne s'il faut se poser sans crampons sur un glacier très crevassé.
Malgré mon expérience d'alpiniste, je n'aurais pas aimé devoir me poser sur la Vallée Blanche (*) et appeler le PGHM. Je l'avais évidemment envisagé, avec l'angoisse qu'on imagine, avant d'avoir compris que le vol allait rester possible.

Le plus important dans ce genre d'incident, c'est de ne pas paniquer et de garder le cap, d'où l'importance mille fois constatée de l'expérience du vol en toutes conditions, de la parfaite connaissance de la voile et surtout du sang-froid parce que cela va durer plus d'une demi-heure et qu'il n'y a pas d'échappatoire.
 :trinq:
(*) La Vallée Blanche est la partie de l'immense glacier, entre le Gros Rognon et l'arête qui limite le glacier d'Envers du Plan, ce n'est pas par là que des milliers de pimpins descendent à skis chaque hiver, le parcours classique passe entre le Gros Rognon et la Pte Lachenal.
La Vallée Blanche a déjà été descendue à skis, certains printemps avec énormément de neige ayant bouché les petites crevasses, c'est un parcours difficile et dangereux. En été, cela ne passe pas et d'ailleurs l'Envers du Plan - que j'ai descendu 4 fois dans les années 70 - ne passe plus depuis longtemps).


Titre: Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: Poisson Kangourou le 25 Novembre 2018 - 20:15:52
Récemment, sur un vol-rando, j'ai décollé avec une clé dans les freins sur un coté à cause d'une brindille qui s'était prise dans les suspentes hautes. Dès que j'ai été en l'air, je m'en suis rendu compte à la différence de tension entre les deux cotés ; du coté de la clé, même bras hauts, il y avait un peu de tension sur la drisse de frein et le bord de fuite était un peu bridé.
J'ai pensé au décrochage mais a/ je n'avais de secours, b/ j'étais avec un string dans lequel je me sens pas assez stable, c/ je n'avais jamais tenté le décrochage avec cette voile.
En plus, ça volait et ça se manoeuvrait encore, certes sans pouvoir atteindre la vitesse max, mais bon. Conclusion : je laisse tomber l'idée du décrochage et je vais sagement vers l'atterro sans chercher à enrouler les thermiques présents.

Le temps d'y aller, j'ai fini par tenter autre chose : puisque du coté de la clé, commande à la poulie, il y avait un peu de tension sur la drisse, j'ai commencé à jouer de celle-ci comme avec une corde de harpe (on pince, on tire un peu, on relâche d'un coup sec). En six-huit essais, la brindille s'est libérée et la clé disparue.  :D


Titre: Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: Julio2 le 25 Novembre 2018 - 20:47:40
Tant qu’a faire une oreille côté cravatté, pourquoi ne pas faire la deuxième, et rentrer poser comme ca ? Disons que l’on se retrouve dans une configuration plus classique car prévue en conception, et utilisée régulièrement.
Le pb peut être ds le gradient a l’attero suivant les conditions, peut-on alors envisager de poser aux oreilles accélérées ?

Question également : pourquoi une cravatte tire plus qu’une oreille ? (d’après les expériences de certains) - jamais eu l’occasion de tester ni la cravatte, ni la brindille en vol, ni le posé aux oreilles accélérées... et je m’en passerai bien...


Titre: Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: edae le 25 Novembre 2018 - 20:59:15
Il me semble Julio2 que tu ne comprends pas ce que raconte Poisson Kangourou, jamais il ne parle d'oreille ou de cravate


Titre: Re : Gérer les clés dans le suspentage
Posté par: Julio2 le 25 Novembre 2018 - 21:46:20
Je parlais des clefs en general, et notamment du type de celles ds la video.