+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: Archaleon le 22 Août 2018 - 14:46:51



Titre: Spectra : CCC de Flow
Posté par: Archaleon le 22 Août 2018 - 14:46:51
Je crois pas encore de fil sur le sujet.

Voici le dernier proto de Flow pour la compète :
7.65 d'allongement
90 cellules renforcées au milieu soit 180 joncs au bord d'attaque.
Ils ont l'air content de sa manoeuvrabilité et perf, a voir en compète ce que ca donne vraiment !

https://vimeo.com/286032587


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: ottaflodna le 23 Août 2018 - 12:43:18
Et bien ma foi, elle a l'air de permettre au moins de suivre la cadence, d'après les résultats à la PWCA de Sopot.
Felipe Rezende a bouclé 2 manches sur 3 dans le top 10 autour de 40 km/h de moyenne ces derniers jours.


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Tsitsi le 29 Août 2018 - 13:38:29
Vu les perfs de leur voile XC Racer, EN D, concurrente directe de la Zeno, ça risque bien d'être une voile intéressante...


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Charognard le 29 Août 2018 - 17:29:40
Je devance la question. Est-ce que Davinci on une aile de 7.65 d’allongement ?  :canape:


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Kriko le 29 Août 2018 - 17:54:54
C'est une copie de la Enzo 3. La preuve: elle lui ressemble.


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Tsitsi le 03 Novembre 2018 - 08:21:10
Elle arrive bientôt..

88 cellules, pas vraiment identique aux Enzo, Boom et nouvelle IP avec 100 cellules et plus.
A suivre.


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: airsinge le 04 Novembre 2018 - 21:15:45
Si elle est en tissu et ficelles c'est forcément la copie d'une Ozone, point.


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: ClemPara le 23 Novembre 2018 - 15:18:50
Arrêtez avec vos suppositions infondées. Quoi qui ressemble plus à un parapente qu'un parapente de la même catégorie sur un premier coup d'oeil. On sait tous que c'est la structure interne le cône ... qui font la différence. Flow paraglider a déja répondu pour la Xc racer à tout ces jaloux pro Ozone qu'il y avait des différences significatives. Et ils feront pareil pour la CCC. De ce que je sais il avance énormément sur cette voile et souhaite la faire sortir pour la saison 2019 =P


Titre: Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: X-men raptor le 23 Novembre 2018 - 17:25:48
 :trinq:


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: rangifer le 23 Novembre 2018 - 19:01:46
C'était de l'humour il me semble...


Titre: Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Archaleon le 23 Novembre 2018 - 19:03:43
Je devance la question. Est-ce que Davinci on une aile de 7.65 d’allongement ?  :canape:

A priori non, j'ai vu un communiqué comme quoi Flow ne partagerai plus ses designs avec DaVinci dans le futur.


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: JustinBieber le 23 Novembre 2018 - 23:30:03
On est assez d'accord pour dire que la xcracer et la xchord sont les mêmes voiles?

Sinon la ccc (Spectra) est sublime et arrive très prochainement :-)


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: ClemPara le 27 Novembre 2018 - 12:58:47
C'était de l'humour il me semble...

Désolé Kriko, si c'était de l'humour. Pas toujours évident de percevoir le second degrés à l'écrit. Il y a tellement de gens qui pestent sur la XC racer que ça ne m'aurai pas étonné d'entendre la même pour cette future voile.

 Mea Culpa.


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Tsitsi le 31 Décembre 2018 - 16:42:55
Dernière news : homologation prévue mi janvier.
A suivre...


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: ClemPara le 17 Janvier 2019 - 21:35:10
Elle est homologué !! Dernière nouvelle sur la page Facebook de la marque !

(https://zupimages.net/up/19/03/4htx.jpg)

(https://zupimages.net/up/19/03/y295.jpg)


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Norby le 18 Janvier 2019 - 15:08:07
en tous cas je vois plein d'Enzo3 a vendre... elle en serait la raison ?  :grat:  :grat:


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: JustinBieber le 21 Janvier 2019 - 15:47:04
pas forcément...
les voiles compétition c'est très technique, ça s'use vite.
Les gens qui vendent leur E3 c'est parce que soit ils veulent une voile fraîche pour la nouvelle saison, soit parce qu'ils ne souhaitent pas faire le circuit cette année
a mon avis quand tu as fait une saison avec une E3 tu changes pas pour une spectra


Titre: Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Flyingcycle le 21 Janvier 2019 - 20:59:40

les voiles compétition c'est très technique, ça s'use vite.

Bof...ça vieilli quand même (très) bien quand tu fais que des grands vols avec!  ;)

Je pense que la sortie de l'Icepeak Evox ne doit pas être pour rien dans l'histoire de certaines Enzo3 à vendre...
Cette saison va être sympa avec ces nouveaux guns!


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Héraclès le 02 Février 2019 - 17:27:45
Pas de news sur cette voile ?


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: edae le 17 Mars 2019 - 11:04:30
Sur le manuel de cette Spectra, qui est quasiment un copié collé du manuel de la XCracer, il y a une phrase qui m'interpelle et qui me semble fausse en page 12. C'est la dernière phrase du paragraphe 'Asymmetric collapse' qui devrait être mise à mon avis dans le paragraphe suivant 'Frontal collapse':

Bring both brakes down symmetrically to speed up the reopening of the paraglider, and then raise your hands back up immediately.


Titre: Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Flyingcycle le 17 Mars 2019 - 12:18:45
Sur le manuel de cette Spectra, qui est quasiment un copié collé du manuel de la XCracer, il y a une phrase qui m'interpelle et qui me semble fausse en page 12. C'est la dernière phrase du paragraphe 'Asymmetric collapse' qui devrait être mise à mon avis dans le paragraphe suivant 'Frontal collapse':

Bring both brakes down symmetrically to speed up the reopening of the paraglider, and then raise your hands back up immediately.


Parmis les acheteurs je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui s'attardent sur les manuels de ce genre de voiles... :lol:


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: edae le 17 Mars 2019 - 13:27:28
C'est bien possible, mais ce n'est pas une raison pour y écrire des bêtises, la même erreur se retrouve dans le manuel de la XCracer puisque le manuel de la Spectra est un copié collé de la XCracer.




Titre: Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: choucas le 17 Mars 2019 - 14:04:48
C'est bien possible, mais ce n'est pas une raison pour y écrire des bêtises, la même erreur se retrouve dans le manuel de la XCracer puisque le manuel de la Spectra est un copié collé de la XCracer.

Encore faut-il être certain que c'est une erreur ?
Je ne l'ai pas lu. Mais je pense qu'il y a eu relecture. Et il est possible qu'un effet dynamique symétrique soit efficace sur cette machine.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Charognard le 17 Mars 2019 - 14:32:41
Sur le manuel de cette Spectra, qui est quasiment un copié collé du manuel de la XCracer, il y a une phrase qui m'interpelle et qui me semble fausse en page 12. C'est la dernière phrase du paragraphe 'Asymmetric collapse' qui devrait être mise à mon avis dans le paragraphe suivant 'Frontal collapse':

Bring both brakes down symmetrically to speed up the reopening of the paraglider, and then raise your hands back up immediately.


Parmis les acheteurs je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui s'attardent sur les manuels de ce genre de voiles... :lol:


Lire ou ne pas lire un manuel d’instruction, je ne pense pas que ça soit lié au type d’aile.

Il y a ceux qui ne savent rien et il y a ceux qui savent qu’il ne savent rien.


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: edae le 17 Mars 2019 - 16:12:10
J'ai noté ce qui me semble être une erreur et pas légère, ce qu'ils recommandent dans leurs manuels me semble présenter un fort risque de partir en décrochage involontaire


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: blabair le 17 Mars 2019 - 17:59:44
Peux tu nous traduire le passage qui te dérange ?


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: edae le 17 Mars 2019 - 19:33:02
Traduction de ce que Flow écrit :
Un freinage symétrique rapide après avoir subit une fermeture asymétrique





Titre: Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Charognard le 17 Mars 2019 - 19:40:39
Traduction de ce que Flow écrit :
Un freinage symétrique rapide après avoir subit une fermeture asymétrique





Et selon toi edae, qu’est-ce qu’ils auraient dû écrire ?


Titre: Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: blabair le 17 Mars 2019 - 19:50:01
J'ai noté ce qui me semble être une erreur et pas légère, ce qu'ils recommandent dans leurs manuels me semble présenter un fort risque de partir en décrochage involontaire

C est qui le papa commandant de bord?
C est le pilote!

Ce qui m agace dans la phrase du livret c est qu ils disent pas combien de temps faut garder une action brève sur les freins. Ca me chagrine un peu.

Par contre freiner des deux mains sur une grosse asymétrique ne me chagrine pas, je suis ambidextre en parapente. Voir une vidéo que j' ai posté dans le poste sur les fermetures en sigma 10.

Ils pourraient être plus précis sur le livret quand même...


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: edae le 17 Mars 2019 - 19:57:17
Citation
Et selon toi edae, qu’est-ce qu’ils auraient dû écrire ?

Pour moi ce qu'écrit Flow correspond au cas d'une frontale pour obtenir une réouverture plus rapide et diminuer la probabilité d'avoir une cravate lors de la réouverture de l'aile. La méthode de base étant simplement de faire bras hauts suite à une frontale. Bon là c'est pas une B c'est une CCC donc la méthode de base c'est pas top top, cela risque d'être un peu long à se rouvrir si on n'aide pas.
Et juste après ils traitent le cas de la frontale. Pour moi leur phrase n'est pas à la bonne place, pas dans le bon paragraphe


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: blabair le 17 Mars 2019 - 20:08:47
As tu déjà fait une une vraie assymetrique avec ta voile?
Moi oui. Et je peux te dire qu il faut freiner le reste de l aile ouverte qui shoot ( avant l autorot) et freiner l autre.  Action. Brève et ample.



Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: edae le 17 Mars 2019 - 20:18:42
Suite à une asymétrique tu pilotes exactement comme pour une frontale ? Moi pas, j'ai eu les deux et mes actions ont été clairement différentes, avec une remise en vol rapide dans les deux cas


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Charognard le 17 Mars 2019 - 20:24:04
Encore faudrait-il quantifier l’asymétrique que l’on parle et accéléré ou pas.


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: choucas le 17 Mars 2019 - 20:57:38
Salut

Je suis assez d'accord (pour ne pas dire tout à fait) avec Blabair. Il y a deux actions distinctes dans la gestion d'une "grosse asymétrique" :
 - Gérer le cap en priorité et ça demande plus ou moins de frein, ainsi qu'un contre sellette.
 - Remettre de l'incidence à la demi-aile fermée par un mouvement ample, mais bref (comme dit Blabair). Cette action ayant pour but d'accélérer la réouverture.

Donc effectivement, Flow devrait préciser ou développer. Pour autant, je ne suis pas absolument certain qu'ils aient inversé deux actions.

Qu'est-ce qui est dit pour la frontale ? La réponse est peut-être là ?

A+
L


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: edae le 17 Mars 2019 - 21:29:49
Tout est bon dans le manuel pour décrire comment gérer les fermetures asymétriques et les frontales excepté cette phrase en fin de paragraphe sur les asymétriques qui sort de nul part et ne fait aucun sens:

Bring both brakes down symmetrically to speed up the reopening of the paraglider, and then raise your hands back up immediately.


Titre: Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: choucas le 17 Mars 2019 - 21:33:12
Tout est bon dans le manuel pour décrire comment gérer les fermetures asymétriques et les frontales excepté cette phrase en fin de paragraphe sur les asymétriques qui sort de nul part et ne fait aucun sens:

Bring both brakes down symmetrically to speed up the reopening of the paraglider, and then raise your hands back up immediately.

Eh bien on dira : "L'erreur est humaine"
Vu la catégorie d'aile, ce n'est pas très grave.

A+
L


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: fabrice le 17 Mars 2019 - 21:34:26
La gestion dépend aussi des circonstances, parfois il faut mieux laisser partir l'aile pour lui donner de la vitesse, ou éviter le décro...
De toute façon, à ce niveau, ce sont les réflexes qui parlent. Si cela ne va pas vite alors "tout" va marcher!


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Parapente Samoens le 17 Mars 2019 - 21:46:42
Étonnant pour une marque où le copier coller est une spécialité !   :mdr:


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: edae le 18 Mars 2019 - 07:15:07
Ceci dit c'est une pratique courante pour les copier coller d'un manuel à l'autre dans une marque donnée. Pourquoi repartir d'une page vierge ?Quasiment le même manuel pour l'Enzo 3 et la Zeno, ou Gin qui a même oublié d'enlever le nom d'Atlas 2 dans le manuel de la Bononza 2


Titre: Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Tsitsi le 19 Mars 2019 - 09:38:46
Ceci dit c'est une pratique courante pour les copier coller d'un manuel à l'autre dans une marque donnée. Pourquoi repartir d'une page vierge ?Quasiment le même manuel pour l'Enzo 3 et la Zeno, ou Gin qui a même oublié d'enlever le nom d'Atlas 2 dans le manuel de la Bononza 2

Patrick ne parlait pas du manuel...  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Tsitsi le 19 Mars 2019 - 09:41:08
Sur le manuel de cette Spectra, qui est quasiment un copié collé du manuel de la XCracer, il y a une phrase qui m'interpelle et qui me semble fausse en page 12. C'est la dernière phrase du paragraphe 'Asymmetric collapse' qui devrait être mise à mon avis dans le paragraphe suivant 'Frontal collapse':

Bring both brakes down symmetrically to speed up the reopening of the paraglider, and then raise your hands back up immediately.


Parmis les acheteurs je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui s'attardent sur les manuels de ce genre de voiles... :lol:

 :bravo:  :trinq:  karma+


Titre: Re : Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Tsitsi le 19 Mars 2019 - 09:44:10
J'ai noté ce qui me semble être une erreur et pas légère, ce qu'ils recommandent dans leurs manuels me semble présenter un fort risque de partir en décrochage involontaire

C est qui le papa commandant de bord?
C est le pilote!

Ce qui m agace dans la phrase du livret c est qu ils disent pas combien de temps faut garder une action brève sur les freins. Ca me chagrine un peu.

Par contre freiner des deux mains sur une grosse asymétrique ne me chagrine pas, je suis ambidextre en parapente. Voir une vidéo que j' ai posté dans le poste sur les fermetures en sigma 10.

Ils pourraient être plus précis sur le livret quand même...


Impossible d'indiquer un temps... tout dépend des circonstances.  :vrac:


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: edae le 19 Mars 2019 - 10:04:50
Sur leur modèle Cosmos, une B, on retrouve la même phrase au même endroit

Bring both brakes down symmetrically to speed up the reopening of the paraglider, and then raise your hands back up immediately.


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: laurentgedm le 19 Mars 2019 - 10:42:13
Franchement on s'en fout du manuel.

Moi ce que je vois c'est qu'il y a une taille à peu près correcte pour les poids moyens (95kg de PTV quand même), je serais curieux de savoir comment elle vole par rapport à ses copines.


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: swaxis38 le 19 Mars 2019 - 11:03:46
Il y en a 9 inscrites à la Superfinale PWC, même plus que des IP Evox, tu devrais bientôt avoir des éléments de réponse.

http://pwca.org/node/43029/superfinal-selection


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Parapente Samoens le 19 Mars 2019 - 14:09:17
Rémi Bourdelle est dans le team Flow. Vous pouvez le suivre sur Facebook. Venant d’une belle saison sous Enzo 3 la comparaison va être intéressante.


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Tibo le 19 Mars 2019 - 16:54:01
Yes !
Pour ces voiles au moins c'est facile, le programme c'est la compétition. Ça devrait être rapide pour connaître le niveau de performance et l'accessibilité de pilotage.


Titre: Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Jérôme C le 20 Mars 2019 - 15:30:17
Salut

Je suis assez d'accord (pour ne pas dire tout à fait) avec Blabair. Il y a deux actions distinctes dans la gestion d'une "grosse asymétrique" :
 - Gérer le cap en priorité et ça demande plus ou moins de frein, ainsi qu'un contre sellette.
 - Remettre de l'incidence à la demi-aile fermée par un mouvement ample, mais bref (comme dit Blabair). Cette action ayant pour but d'accélérer la réouverture.

Donc effectivement, Flow devrait préciser ou développer. Pour autant, je ne suis pas absolument certain qu'ils aient inversé deux actions.

Qu'est-ce qui est dit pour la frontale ? La réponse est peut-être là ?

A+
L

Hello,
Il faut préciser ce que veux dire "maintenir le cap", avec une voile de compet il faut plutôt accepter que ça tourne pour que l'ensemble de l'aile garde de la vitesse et que la réouverture au frein soit possible.
Le maintien du cap en ligne droite aoprés une asymétrique est valable pour des voiles de loisirs à performance. Avec une voile de compet maintenir son cap en ligne droite peut vite devenir problématique (décro avec le contre).

Le discours (le message) pour gérer une fermeture asymétrique(par ex 50%) est nuancé en fonction de la voile.Pour une voile école ou loisir, le pilote peut rester bras haut et même s'il en fait trop la voile va pardonner.
Pour une voile de loisir performance, le pilote doit contrer (commande,sellette) et il doit doser pour ne pas décrocher à l'ext.Il ajuste son contre.
pour une voile de compet, la priorité est que la voile puisse garder de la vitesse pour que la réouverture soit gérable au frein, donc tranquille sur le contre et sur la réouverture , c'est plus fin(débattement plus court). la apparait aussi le pilotage aux arrières qui est trés effcace avant la fermeture.

Donc il est nécessaire de toujours replacer la fermeture dans le contexte (type de voile, expérience pilote) sinon on a l'impression de messages contradictoires , qui générent de la confusion.

Remarque sur le manuel de vol d'une CCC!
A part des trucs trés particuliers, innovateurs, liés spécifiquement au modèle, je ne pense pas qu'un manuel de vol soit aussi important que pour une voile de loisirs, en considérant que celui ou celle qui va voler avec la machine tient compte du pilotage d'une 2 lignes et de la difficulté de la gestion des incidents de vol.

ce n'est que mon avis.
Bye
jérôme


Titre: Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: edae le 25 Mars 2019 - 08:56:48
https://youtu.be/Uz2S0yIItPE

2 clignotements d'ailes, une à 41s, une autre à 1'07, on voit l'aile bouger pas mal, moi cela me suffirait pour me faire suffisamment flipper et arrêter mon vol. Et au cours de ce même vol il dit s'être pris une asymétrique de 40% mais gestion sans souci. Il me semble ne jamais avoir pris une telle asymétrique avec ma 2 lignes (avec mes 3 lignes oui et même certainement 50%)
Son aile me semble immense comparé à la mienne, cela change certainement la donne sur son niveau de tolérance aux turbulences




Titre: Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: laurentgedm le 25 Mars 2019 - 09:01:50
https://youtu.be/Uz2S0yIItPE

2 clignotements d'ailes, une à 41s, une autre à 1'07, on voit l'aile bouger pas mal, moi cela me suffirait pour me faire suffisamment flipper et arrêter mon vol. Et au cours de ce même vol il dit s'être pris une asymétrique de 40% mais gestion sans souci. Il me semble ne jamais avoir pris une telle asymétrique avec ma 2 lignes (avec mes 3 lignes oui et même certainement 50%)
Son aile me semble immense comparé à la mienne, cela change certainement la donne sur son niveau de tolérance aux turbulences

Meuh non, rien d'affolant dans ces mouvements d'aile pour un tel allongement.
Et les clignotements de plume sont minimes.

Au fait je renomme le fil pour avoir le bon nom d'aile.


Titre: Re : Spectra : CCC de Flow
Posté par: edae le 25 Mars 2019 - 09:57:02
On ne voit pas l'asymétrique de 40%, cela se produit plus tard dans ce même vol, les clignotements sont les prémices.
La taille de l'aile influe beaucoup je pense. Pas sûr non plus que Lauren Martins tolère beaucoup de clignotements de plumes sur son E3 de 19 m2. En tout cas j'en ai vu aucun sur ses vidéos, elle a par contre ajouté un système de largage complet de l'aile


Titre: Re : Spectra : CCC de Flow
Posté par: plumocum le 25 Mars 2019 - 11:00:45
C'est pas grave. Mieux, c'est normal. Ça s'appelle la stabilité progessive.


Titre: Re : Re : Spectra : CCC de Flow
Posté par: laurentgedm le 25 Mars 2019 - 11:20:05
C'est pas grave. Mieux, c'est normal. Ça s'appelle la stabilité progessive.

 :mrgreen:


Titre: Re : Spectra : CCC de Flow
Posté par: edae le 25 Mars 2019 - 12:12:49
S'il n'y avait pas le claquement à la réouverture parfois je ne saurais même pas que l'aile a eu une fermeture. Mais jamais cela ne se produit si les conditions ne sont pas turbulentes. J'apprécie que l'aile me confirme mes ressentis sur les conditions aérologiques. Je n'apprécierais pas que l'aile soit hyper solide et puis soudain la grosse fermeture


Titre: Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Charognard le 25 Mars 2019 - 12:22:29
https://youtu.be/Uz2S0yIItPE

2 clignotements d'ailes, une à 41s, une autre à 1'07, on voit l'aile bouger pas mal, moi cela me suffirait pour me faire suffisamment flipper et arrêter mon vol. Et au cours de ce même vol il dit s'être pris une asymétrique de 40% mais gestion sans souci. Il me semble ne jamais avoir pris une telle asymétrique avec ma 2 lignes (avec mes 3 lignes oui et même certainement 50%)
Son aile me semble immense comparé à la mienne, cela change certainement la donne sur son niveau de tolérance aux turbulences




Les micros mouvements de la vidéo t’aurais fait assez flipper pour aller te poser !

Sérieusement, j’ai eu l’occasion ici de voir une Enzo 3 voler à côté d’une Buzz 5.

Si j’avais regardé séparément, la Buzz 5 dans les mains d’un pilote de 2 ans d’expérience me donnait une impression de vol laminaire de soirée tandis que la Enzo 3 dans les mains du champion canadien t’aurais donné envie de rester au sol.

Peut-être que tu te ferais vraiment plus plaisir à être serein sous une aile plus pour grand public.  :vrac:


Titre: Re : Spectra : CCC de Flow
Posté par: edae le 25 Mars 2019 - 12:41:51
Le max de plaisir je l'ai avec ma 2 lignes. Si je ne la prends pas et que les conditions sont moins turbulentes que prévu je regrette mon choix de voile.

Le champion canadien en E3 ne vole probablement pas avec la 19 m2

Sur la vidéo de la Spectra c'est une médium 95-105 kg, bien loin de mes 74 kg


Titre: Re : Re : Spectra : CCC de Flow
Posté par: Flyingcycle le 25 Mars 2019 - 13:19:16
Le max de plaisir je l'ai avec ma 2 lignes. Si je ne la prends pas et que les conditions sont moins turbulentes que prévu je regrette mon choix de voile.

Le champion canadien en E3 ne vole probablement pas avec la 19 m2

Sur la vidéo de la Spectra c'est une médium 95-105 kg, bien loin de mes 74 kg


Je vole avec l'Enzo2 en 20m², et je te garanti que hier à Bure à 4000m dans le +6 ça saucissonnait grave et flappait un peu de temps en temps... :mrgreen:
M'enfin c'est ça qui est bon  :bu:  :bu: , et qui me fait dire que tu ne voles pas dans les alpes avec ta 2 lignes... (Lauren Martin non plus d'ailleurs)

Fly safe!
 :trinq:


Titre: Re : Spectra : CCC de Flow
Posté par: plumocum le 25 Mars 2019 - 13:54:08
et je te garanti que hier à Bure à 4000m dans le +6 ça saucissonnait grave et flappait un peu de temps en temps... :mrgreen:
Avec un chtite photo ! Bure c'est le machin dans l'axe.
Hier c'était trop beau !
(https://i.ibb.co/60tDWNT/GOPR8467-Moment.jpg)


Titre: Re : Spectra : CCC de Flow
Posté par: edae le 25 Mars 2019 - 14:38:26
Magnifique, peut-être un jour, même si ce n'est pas sous une 2 lignes, je prends


Titre: Re : Spectra : CCC de Flow
Posté par: stephen le 25 Mars 2019 - 15:45:15
Le max de plaisir je l'ai avec ma 2 lignes. Si je ne la prends pas et que les conditions sont moins turbulentes que prévu je regrette mon choix de voile.

Le champion canadien en E3 ne vole probablement pas avec la 19 m2

Sur la vidéo de la Spectra c'est une médium 95-105 kg, bien loin de mes 74 kg


Je vole avec l'Enzo2 en 20m², et je te garanti que hier à Bure à 4000m dans le +6 ça saucissonnait grave et flappait un peu de temps en temps... :mrgreen:
M'enfin c'est ça qui est bon  :bu:  :bu: , et qui me fait dire que tu ne voles pas dans les alpes avec ta 2 lignes... (Lauren Martin non plus d'ailleurs)

Fly safe!
 :trinq:

Bah moi en Enzo 3 Taille grand enfant (L) ça saucissonne aussi un peu et de temps en temps les bouts de plumes!

Mais dans des conditions thermiques fortes, rien de grave! C'était bien bon! :bisous:


Titre: Re : Spectra : CCC de Flow
Posté par: blabair le 25 Mars 2019 - 22:03:45
Enfin une photo de la Drôme! Et bin bande de cochons! Je comprends un peu mieux les récits de Stephen et pierre.
Dimanche j ai volé par procuration...
Edae, viens avec une B au pic de bureau et tiens la bien! ;)


Titre: Re : Re : Spectra : CCC de Flow
Posté par: JustinBieber le 26 Mars 2019 - 00:08:14
Magnifique, peut-être un jour, même si ce n'est pas sous une 2 lignes, je prends

Parce que de base tu voles plutôt où?


Titre: Re : Spectra : CCC de Flow
Posté par: edae le 26 Mars 2019 - 08:18:20
A l'extrême ouest de la France, en Bretagne, avoir 500m de gaz sous les pieds ce n'est vraiment pas souvent
surtout en volant sans vario, mais je vais bien finir par m'en servir avec ma sellette race


Titre: Re : Re : Spectra : CCC de Flow
Posté par: Kriko le 28 Mars 2019 - 16:44:18
A l'extrême ouest de la France, en Bretagne, avoir 500m de gaz sous les pieds ce n'est vraiment pas souvent
surtout en volant sans vario, mais je vais bien finir par m'en servir avec ma sellette race


Sur le Menez y'a parfois de jolis plafs


Titre: Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Parapente Samoens le 30 Mars 2019 - 00:31:08
Il y en a 9 inscrites à la Superfinale PWC, même plus que des IP Evox, tu devrais bientôt avoir des éléments de réponse.

http://pwca.org/node/43029/superfinal-selection

Bon ben on a vu, 9 Spectra en finale et ça fait pas des étincelles. Les Enzos, Boomerangs et Evox tiennent encore le haut du pavé.

J'ai vu aujourd'hui ma première Spectra sur Samoens, elle est super belle.


Titre: Re : Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: Archaleon le 30 Mars 2019 - 06:47:23
Il y en a 9 inscrites à la Superfinale PWC, même plus que des IP Evox, tu devrais bientôt avoir des éléments de réponse.

http://pwca.org/node/43029/superfinal-selection

Bon ben on a vu, 9 Spectra en finale et ça fait pas des étincelles. Les Enzos, Boomerangs et Evox tiennent encore le haut du pavé.

J'ai vu aujourd'hui ma première Spectra sur Samoens, elle est super belle.

J'imagine que les top pilotes sont restés sur des "valeurs sures" et  que c'est surtout eux qui tiennent le haut du pavé, non ?


Titre: Re : Spectra : CCC de Flow
Posté par: edae le 30 Mars 2019 - 07:23:16
Ces 9 pilotes auraient-ils fait mieux en E3, boom 11 ou Evox ?





Titre: Re : Spectra : CCC de Flow
Posté par: rast le 30 Mars 2019 - 14:31:53
D'autant que la 1ère Spectra du classement était encore hier celle pilotée par le pilote designer de cette jeune marque - l'australien Felipe REZENDE - qui a été copieusement "blashé" ici
Il laissait pas mal d'excellents pilotes derrière lui, démontrant, s'il le fallait, sa connaissance des ailes de hautes performances et de la compétition.
Respect


Titre: Re : Spectra : CCC de Flow
Posté par: edae le 25 Mai 2019 - 09:45:46
Une bonne vidéo de siv sous cette Spectra, un vrac qui ne dégénère pas en sortie chandelle, aile de l'autre bout du monde mais le pilote est français ainsi que le moniteur

https://youtu.be/js02w5-h0IM


Titre: Re : Spectra : CCC de Flow
Posté par: edae le 25 Mai 2019 - 10:21:56
Et la sellette est également française, Kanibal Race II, sellette qui a en passant des adeptes bien loin de notre hexagone… au canada, au US


Titre: Re : Re : Flow RFC CCC glider
Posté par: lolo57 le 29 Août 2019 - 18:47:16
Citation
Et selon toi edae, qu’est-ce qu’ils auraient dû écrire ?

Pour moi ce qu'écrit Flow correspond au cas d'une frontale pour obtenir une réouverture plus rapide et diminuer la probabilité d'avoir une cravate lors de la réouverture de l'aile. La méthode de base étant simplement de faire bras hauts suite à une frontale. Bon là c'est pas une B c'est une CCC donc la méthode de base c'est pas top top, cela risque d'être un peu long à se rouvrir si on n'aide pas.
Et juste après ils traitent le cas de la frontale. Pour moi leur phrase n'est pas à la bonne place, pas dans le bon paragraphe

De toute façon si tu freines le côté fermé, dans les faits tu ne vas pas freiné grand-chose. Alors peut-être que cela accélère la réouverture par augmentation transitoire de pression dans la voile. On faisait ça il ya 30 ans, ça ne me rajeunit pas. Mias c'est vrai que ce n'est pas ce que je ferais... manuel ou pas.