+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: M@tthieu le 07 Juillet 2018 - 15:22:04



Titre: Atterrissage avec une frontale ;)
Posté par: M@tthieu le 07 Juillet 2018 - 15:22:04
Késaco ?  :grat:
J'en vois déjà certains être dubitatifs  :P  :mdr:
Je suis en ce moment en Angleterre, dans le Sussex  :ppte:  et la semaine dernière, il y avait du vent fort (28-38). j'en ai profité pour sortir la Zion 15 et j'ai rencontré un gars , John, 20 ans de parapente ml'expliquer que pour ne pas être arraché voire traîné à l'atterrissage, utiliser la frontale au lieu des arrières. J'ai essayé en gonflage avec la Zion et l'Artik et ça marche !! voilà ;) bon le réflexe est encore de décrocher une demi aile aussitôt les pieds à terre, mais la frontale est efficace !  :pouce:


Titre: Re : Atterrissage avec une frontale ;)
Posté par: Perk le 07 Juillet 2018 - 15:45:55
Ahah. Je me souviens quand je faisais mes premieres seances de gonfalge au parc de miribel,il y a maintenant pas mal de temps. Une fois le vent était fort (tres fort, presque au point de faire du soaring sur la mini digue), et j'avais essayé en me disant ouaissssss c'est malllinnnn quand j'essayais de trouver la/les bons gestes pour pas se faire arracher/trainer/pour affaler la voile, gonfler en cobra, gonfler avec les oreilles fermées, enfin tout ce que je pouvais quoi... Bon, c'est pas completement con, mais c'est quand meme pas tres malin. En theorie, ca marche bien. En pratique, les pieds au sol la voile au dessus de la tete, ca marche bien. En pratique reelle, c'est à dire pour atterir et affaler, c'est moins bon : ca oblige à perdre tout contact avec la voile pour lacher les freins/arrieres et chopper les avant.  

Maintenant, pourquoi pas ? Dans ces cas là je me pose la question : quand est-ce que ca serait utile et mieux que d'autres techniques d'affalage (genre, est-ce que ca surpasse ca ? https://www.facebook.com/TeamChrigelMaurer/videos/519373558116283/ )

La reponse, en tout cas pour moi, est : pas. C'est pas mieux qu'une gestuelle sure avec les arrieres et/ou un decro net aux freins et de sauter vers la voile. Par contre, genre dans la video de l'attero de maurer, moi je lache juste pas les commandes donc c'est mort pour attraper les avants. Dans des conditions moins atomiques on peut aussi affaler en bord de fenetre, l'inverse d'un cobra quoi, et ca marche bien aussi.


En gros ma conclusion de l'epoque et que je confirme en y repensant aujourd'hui : c'est marrant, ca marche en gonflage, ou à la dune, mais c'est pas réaliste de penser que c'est bien. Dans des conditions "tranquilles" pas besoin, et dans des conditions "fortes de malade" c'est pas malin de pas piloter jusqu'au dernier moment. A reserver pour l'apero ou pour faire rigoler les copains à la dune quoi !


Titre: Re : Atterrissage avec une frontale ;)
Posté par: thierry_c le 07 Juillet 2018 - 16:05:11
sauf que la mathieu , si je me trompe pas, est en condition laminaire !


Titre: Re : Re : Atterrissage avec une frontale ;)
Posté par: Perk le 07 Juillet 2018 - 16:15:46
sauf que la mathieu , si je me trompe pas, est en condition laminaire !

oui, cf ce que j'ai dit : à la dune pour faire marrer les copains, sous entendait en conditions laminaires. Il n'en reste pas moins que les autres techniques marchent aussi en laminaire, et toujours plus recommandables !


Titre: Re : Atterrissage avec une frontale ;)
Posté par: piwaille le 08 Juillet 2018 - 16:22:46
:coucou:

alors si je me permet de corriger m@tthieu ça serait plus affalage qu'atterrissage (j'ai bien compris - merci de confirmer)

Le problème de la frontale (on en a déjà causé ici) c'est le moment où l'aile reprend le vent ... et là ça peut être très mauvaise limonade.

Perso je préfère bien repérer mes B en finale et quand mes pieds sont à 5-10 cm /sol tirer franchement et énergiquement les B.
tu te retrouves avec un joli drapeau qui flotte derrière toi.


Titre: Re : Atterrissage avec une frontale ;)
Posté par: armorfly le 08 Juillet 2018 - 20:02:27
je pratique cela en bord de mer.  Précision pour ceux qui ne pratiquent pas ou qui ne connaissent pas, je parlerai d'un affalage avec une asymétrique:

Posé sur place (vent fort, retour au déco dans la compression) les pieds à terre, tirer un élévateur A, LE GARDER DANS LA MAIN, prendre le C opposé dans le même moment le garder aussi dans la main.
L'aile perd toute sa puissance, se met en chiffon et n'a aucune chance de repartir.

avantage: pas de retournement nécessaire, pas de risque d'arrachage ou d'effet spi lors de l'affalage
Inconvénient: impraticable sous un biplace, surtout 41 ou 42 m² (risque de rester bloquer sur l'élévateur A) mais je ne me suis jamais mis dans cette situation sous un bi et dans ce cas je tente l'affalage en bord de fenêtre


Titre: Re : Atterrissage avec une frontale ;)
Posté par: M@tthieu le 09 Juillet 2018 - 10:08:52
:coucou:

alors si je me permet de corriger m@tthieu ça serait plus affalage qu'atterrissage (j'ai bien compris - merci de confirmer)

Le problème de la frontale (on en a déjà causé ici) c'est le moment où l'aile reprend le vent ... et là ça peut être très mauvaise limonade.

Perso je préfère bien repérer mes B en finale et quand mes pieds sont à 5-10 cm /sol tirer franchement et énergiquement les B.
tu te retrouves avec un joli drapeau qui flotte derrière toi.
Oui, c'était Affalage qu'il fallait comprendre mais il faut attirer les dubitatifs  :mrgreen:  :mrgreen:
Sinon, même si l'aile reprend le vent, normalement le BA n'est plus trop exposé à se regonfler, contrairement aux arrières. Pour les B, je n'ai pas essayé.