+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: piwaille le 06 Juin 2018 - 09:11:42



Titre: [O. Caldara] Stable ou instable, le pourquoi du comment...
Posté par: piwaille le 06 Juin 2018 - 09:11:42
http://www.parapentiste.info/fichiers/chroniques/338aeromeca.pdf


Titre: Re : [O. Caldara] Stable ou instable, le pourquoi du comment...
Posté par: ZeMike le 06 Juin 2018 - 12:38:21
 :init: Salut à tous les Gyps fulvus du Vercors !

une question concernant l'excellent doc de piwaille:

il est dit (page 39 ,col 2) que les profils stables semblent mordre le thermique et instable auraient tendance à cabrer ( augmenté par un suspentage court page 40 colonne 2 ).

il est dit au final que l'on préferera une aile tres stable pour un débutant en conclusion.

 pourtant avec ma voile "init" j'ai plutot tendance à cabrer à l'entrée de thermique et osciller souvent ( suspentage court).
A aucun moment je ne sens ma voile mordre la masse d'air mais plutot revenir stable au dessus de ma tete apres le rappel pendulaire.

du coup dois je en conclure que ma voile à un profil instable ? ou que je m'y prend mal en entrée de thermique ?    bras haut en entrée en attendant le rappel pendulaire...

merci de m éclairer.



Titre: Re : [O. Caldara] Stable ou instable, le pourquoi du comment...
Posté par: rangifer le 06 Juin 2018 - 13:03:49
Peut être que les nouvelles A et B access sont différentes aujourd'hui mais celles que j'ai eues tanguaient assez en thermique, moins de glisse et mordant. Après de là à dire instable, je ne sais pas


Titre: Re : [O. Caldara] Stable ou instable, le pourquoi du comment...
Posté par: Tom le 06 Juin 2018 - 14:21:34
Citation
Par ailleurs, pour que l’aéronef soit “équilibré“,
sans tendance à cabrer ou piquer,
il faut que l’ensemble des forces de gravité
compensent le moment Cm0 par
rapport au foyer, et donc que le centre de
gravité soit à la verticale du CP.

Arrêtez moi si je me trompe, mais je pense que c'est inexact. L'aile génère de la trainée et il faut donc prendre compte le moment des forces de trainées appliqué au CG. Du coup au final, le CP sera dans le plan du profil en aval du CG.  :prof:  Mais je pinaille  :P

J'aime beaucoup cet article ! très bien fait !

J'aimerai compléter l'explication sur la stabilité. Pour ceux qui aurait du mal avec ce passage :
Citation
Le profil étant instable, le CP aura tendance
à avancer en même temps que
l’augmentation de portance, induisant un
moment de rotation à cabrer autour du
CG du parapente, d’autant plus grand
que le Cm0 sera négatif. Réaction “classique”
d’une aile qui “refuse” le thermique.
Le parapente va donc tourner, en
gros, autour du pilote, jusqu’à trouver
une nouvelle position d’équilibre grâce à
la hauteur “ h “ du pendule. La vitesse de
rotation du parapente dépend de l’inertie
de l’aile, donc de sa traînée et du volume
d’air emprisonné. Suivant la hauteur “h”,
cette position d’équilibre sera plus ou
moins rapidement atteinte. Si “h” est très
faible voire nulle (cas d’un delta, ou d’un
avion classique), cette position d’équilibre
peut ne pas être atteinte avant le
décrochage de l’aile.

Voici un éclairage supplémentaire : le Foyer de l'aile peut être interprété comme le point ou s'applique les variations de force de portance.
Je m'explique, si l'incidence augmente (entrée de thermique) alors il va y avoir une augmentation de portance positive delta F qui s'applique au foyer.
Donc si le foyer est situé devant le CP, alors globalement on voit apparaitre un moment à cabrer.