+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: RaymonD le 22 Avril 2018 - 12:49:38



Titre: Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: RaymonD le 22 Avril 2018 - 12:49:38
Bonjour à tous,

Appel à témoins, si jamais certains m'ont vu faire ce vrac Samedi vers 15h50. J'aimerai avoir leur vision extérieure. Il y avait 2 pilotes pas très loin avec des voiles vertes. Ma voile est une dolpo2 verte et orange.



Samedi, j'ai vécu mon plus gros incident de vol. Je partage l'expérience si ça vous intéresse, ça peux vous éviter de vous retrouver dans la même situation, pour prendre du recul moi même, et pour avoir des retours qui peuvent m'aider à y voir clair.


Pour le contexte, je vole depuis 3 ans, j'ai plus de 80h de vols en 250 vols, principalement avec une voile EN-A (ITV Dolpo 2). J'ai fait 2 SIVs l'an passé et j'ai commencé à faire de petits cross de 15 à 30km. J'essaie d'avoir une progression tranquille, ne pas me faire peur, prendre le moins de risque possible. J'ai déjà eu des fermetures, volontaires et/ou involontaires bien sûr.

Samedi 21 Avril.
Super belle journée, peut être une des plus belles depuis le début de l'année. De nombreux vols postés à la CFD. On se retrouve à Saint Hilaire déco Sud avec les copains du club. Ca n'a pas l'air trop fumant en l'air, ça ne tient pas vraiment devant le déco, il faut partir à droite, longer les falaises. Objectif pour moi : le Saint Eynard. je n'ai jamais fait ce cross à priori abordable. Le vol se déroule super bien. Je dois gratter avant les transitions, ce n'est pas trop fort, j'y laisse de l'énergie mais une fois arrivé sur les grandes falaises avant le Saint Eynard, c'est gagné, il n'y plus grand chose à faire. Le retour est beaucoup plus facile, plus haut, presque tout droit. Les thermiques me paraissent globalement plutôt cools. Je reviens à la combe de Manival où je reprends facilement du gain. J'ai un peu l'euphorie des beaux vols.

Je sens un peu de fatigue et j'ai atteint mon objectif, j'aurai pu m'en arrêter là. Mais bon ça marche bien et j'ai l'impression que monter au dessus de la dent de Crolles va être facile et m'offrir un superbe panorama. Je viens donc sur sa face Sud, il est environ 16h. Je trouve pas grand chose et je m'approche un peu des falaises. Je ressens un premier thermique péteux dans une moitié d'aile.

Le vrac
Et ensuite ça va très très vite. J'ai la falaise sur ma gauche. Je ressens une fermeture à gauche. Je n'ai pas vu son ampleur mais j'ai à peine le temps de contrer qu'elle m'envoit en autorot à gauche avec une rapidité impressionnante. Je me retrouve en moins de 2secondes face planète/falaise (la falaise fait des paliers à cet endroit). Ensuite ce qui se passe n'est pas clair pour moi. Je pense avoir contré très fort à droite. Je n'ai pas fait plus d'1 tour d'autorot en tout cas. Ensuite j'ai perdu tout contact la voile, peut être elle a complètement fermé. Je sais qu'à un moment je me retrouve twisté d'un demi tour avec la voile qui s'écarte de la falaise, je la laisse donc volé, bras hauts. Mais ce n'est pas fini, elle a reshooté derrière, j'ai reperdu le contact avec la voile (j'étais dans un sorte de ressource). Je crois avoir fini la séquence sur une frontale et j'ai eu la chance de resortir vers la vallée. J'ai bien sûr fui la zone. Je n'ai vraiment pas eu le temps de comprendre tout ce qui s'est passé. Je sais juste que j'ai pensé "bras hauts, bras hauts" la plupart du temps, qui a du duré entre 5 secondes et 10 secondes. Je ne dis que j'ai pas surpiloté à un moment, peut être au début avec l'effet de surprise. J'étais proche de la falaise et proche des rochers en dessous de moi.

Dans les 3 heures précédentes de vol, je n'a pas eu la moindre fermeture. Et dans toutes les fermetures que j'ai pu vivre auparavant, en vol normal et dans les autorot provoquées en SIV, aucune ne m'a projetté aussi rapidement en autorot. Je pense donc à un gros cisaillement qui a provoqué une fermeture massive des 3/4 de l'aile.

On me pose maintenant souvent la question: As tu pensé à faire secours? Honnêtement non. Tout va trop vite. Dans la première phase d'autorot, j'ai contré à droite, donc la main n'était pas dispo pour prendre mon secours sous-cutal à droite. Par la suite, je pense que j'aurai du le sortir. Je ne suis pas sûr que je m'en serais sorti mieux à cet endroit.

Est ce que je n'aurai pas du être là? Je vois pas vraiment comment j'aurai pû le savoir. Après coup, certains me disent "mais oui, c'est pourri là bas" ou "moi quand je sens que c'est pourri, je me casse". ou même "avec une aile en B tu aurais mieux senti la masse d'air". Pas évident pour moi.

Difficile de faire la part des choses donc. J'ai maintenant l'impression que ce sport (le cross en particulier) est bien trop risqué, même en prenant des marges. Je ne vois pas non plus vraiment comment je peux éviter ce genre de situation et donc ça remet en cause ma pratique du parapente.

Si vous avez des commentaires je suis preneur.


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Charognard le 22 Avril 2018 - 13:19:35
Vient crosser en plaine, tu vas moins te prendre la tête.


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: edae le 22 Avril 2018 - 14:29:46
Etre prudent ne suffit pas toujours pour éviter le gros vrac. Tu n'as pas vu venir et paf en un rien de temps tu te retrouves dans une situation où tu ne maîtrises plus grand chose. Mais tu as pensé à faire bras hauts.
 


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Demarez69 le 22 Avril 2018 - 15:29:14
Bonjour,
Merci pour le partage. Je suis très intéressé par les réponses car ce qu'il t'est arrivé est ce que je redoute le plus. Personnellement, je n'ai pas d'avis. Je n'ai pas ton niveau. Cependant 15:50 + plein soleil + printemps + montagne... Moi je n'y pense même pas. Mais en conséquence, je ne monterai sans doute jamais bien haut et que je ne ferai sans doute jamais de cross.  :?   Pour l'instant en tout cas, je n'ai ni le niveau ni... les couilles !  :oops:


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: wowo le 22 Avril 2018 - 15:32:25
(@) RaymonD, salut et merci pour ton témoignage qui peut évidemment donner à réfléchir à nombreux d'entre-nous. Tu as échappé au pire et on ne peux que s'en rejouir. Maintenant puisque tu n'es pas opposé à ce que l'on vienne avec nos réflexions et avis rapport à ton expérience de vrac, voici déjà mon sentiment a chaud à propos :

Pour l'aerologie que tu as pu trouver en faces Sud de la dent, je laisse la parole à ceux du secteur qui ont volé ce samedi dans les horaires de ton vrac. Ceci étant il me semble quand même que tu as du te retrouver dans un cisaillement lié à la proximité de la paroi voire des marches dans la paroi que tu évoque et que la conjonction entre brise thermique et vent météo avec la physionomie du relief on crée soit une zone sous le vent soit des rotors verticaux ou horizontaux (ou un mix) dans lesquels tu est allé mettre tes plumes. On ne peut sans doute pas tout prévoir mais il me semble tout de même que ce n'est jamais la malchance qui nous met en danger mais bien toujours nos choix et décisions. Ce samedi etait quand même annoncé comme une journée de vol fumante... au printemps.

Par contre ce qui me semble motif à être relevé dans ton récit, c'est que :

80 h de vol en 250 vols cela donne un temps moyen d'à peine un peu plus de 19 minutes de temps moyen de vol. À combien evaluerais-tu ton temps de vol et nombre de vols en conditions thermique (en excluant pour le coup aussi tes vols de "durée" réalisés en soaring.

Une EN-A peut, comme déjà dit et répété dans de nombreux fils de discussions, avoir des réaction extrêmement "violentes" auxquelles l'homologation en A ne laissent que rarement penser.

Même la participation à 2 SIV ne prépare pas forcément à une sortie du domaine de vol en vrai, innatendue et puissante dans un environnement stressant (relief) Au moins cela t'a peut-être/sans-doute donner le réflexe de faire bras haut plutôt que tirer des ficelles à contre-temps.

Qu'euphorie et fatigue ne donne probablement jamais les bons pre-requis pour nous amener aux bonnes décisions/réaction, il faut écouter notre corp et son esprit pour leurs permettrent de donner le meilleurs d'eux-mêmes. Ressentir un des deux aspects doit déjà nous faire réfléchir à ; "suis-je au bon endroit, au bon moment, en train de m'essayer à la bonne chose ?". Alors si on éprouve les deux...

Que l'idee qu'avec une EN-B cela aurait pu être évité (par le simple fait) me laisse douter de la pertinence du jugement de ceux qui l'exprime. Au contraire rien ne peux laisser prédire que l'issue de ton vrac aurait été aussi heureuse.

Que si là, sur ~1 tour d'auto-rot et avec un 1/2 tour de twist tu n'as pas fait secours et qu'après coup devant nos claviers on peut dire que tu as bien fait (descendre sous secours n'est jamais anodin) Penses-tu qu'après encore un tour ou deux ou... que tu aurais certainement fini par penser secours ou bien que non ? Et si ce "non" qui s'impose dans ton esprit avec le recul... penses-tu qu'il y a lieu de revoir l'utilisation du secours pour espérer que le jour où, il existe un bon espoir que tu lui donne l'occasion de te sauver la vie (rappel : en 2017, 5 pilotes au minimum auraient eu une chance en plus de rester en vie si ils avaient fait secours et en 2018, on peut supposer qu'un pilote aurait eu lui aussi un joker de plus si il avait tiré son 2ème secours. Probablement que l'on ne saura jamais le pourquoi du comment mais...)

Tu remets en cause ta pratique, c'est dommage. Moi je te proposerai de d'abord remettre en question ta progression. Non pas en tant que telle mais dans l'appréciation que tu en as.

Le parapente est forcément dangeureux quand on est en mouvement à 40 km/h et avec les pieds plus au sol. On se tue en tombant d'une échelle et là on serait étonné que l'on puisse risquer notre vie en parapente. Voler demande pour être pratiquer avec le maximum de sécurité une conscience permanente des dangers potentiels et une parfaite connaissance de ce que l'on "sait" ou ne "sait" pas. Le cross est qu'on veuille le croire ou non, une pratique déjà élitiste de celle de voler (comme la voltige aussi dailleurs) et demande de ce fait l'acceptation de ce que cela peut demander encore en plus comme investissement et... patience.

Le fait que nos ailes nous permettent bien plus facilement et rapidement que par le passé de nous prendre pour des pilotes ne change rien à toute la complexité qui existe pour faire de nous rampants des volants.

Sois heureux que tu t'en sorts avec surtout une blessure au moral, ne sois pas pressé de te débarrasser de ton matos, laisse toi du temps pour digérer ce rappel à l'ordre et reviens progressivement au vol si... l'envie existe toujours (un retour en école ou club-école et surtout dans des formations specifiques à la reprise de vol après gros incident, peut vraiment être un plus pour ne pas perdre trop de temps)

Bonne continuation,

 :trinq:


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: BenHoit le 22 Avril 2018 - 16:18:54
j'y étais également (et les 3 jours précédents aussi) dans ces horaires là (16h15 à 2100 pour être précis et ça montait fort)...
j'ai pris un joli vrac Jeudi au même endroit (coté Est de la dent entre la face sud et les paravalanches) et j'ai discuté avec un mec du club qui s'en est mis une bonne dans le même coin le même jour que moi ...
J'ai tendance à penser que ce coin n'est pas super sain au vu des stats de vrac (on a déjà assisté auparavant à de jolies figures au rocher du midi).
Je note que malgré l'absence de vent, tous les bouts de falaise saillants (rocher du midi, aulp du seuil et autres) sont sources de turbulences marquées si on ne passe pas au dessus (et haut au dessus).
un peu comme si on volait sous le vent.
j'essaie toujours de faire le plein avant et de les contourner au large ... quitte à perdre de l'altitude et à revenir sur les falaises du bas.


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: RaymonD le 22 Avril 2018 - 16:24:10
Salut wowo, merci de ta réponse.
 - je ne comprends pas vraiment le relevé sur mes heures de vol. oui j'ai fait beaucoup de ploufs dans ma progression, et également du vol rando (avec une voile light d'ailleurs), où l'on ne fait que descendre. Non je n'ai pas beaucoup d'expérience en cross. A un moment il faut y aller quand même. Ce jour là, ça n'avait pas l'air trop fort et ça ne l'a pas été sur tout le reste du vol.
 - les SIV m'ont incontestablement servi, pour identifier l'autorot, la contrer et rester serein, faire bras haut, sur le reste du vrac
 - ok sur le cumul euphorie + fatigue, c'est là que j'aurai sans doute du viser sagement l'attéro.
 - si j'avais fait 2 tours et que je ne sortais pas, j'aurais sans doute fait secours. Mais là où j'étais, j'aurai surement percuté avant cela.. Je me rends juste compte qu'on a beau parler beaucoup du secours (je connais les statistiques dont tu parles), quand on est dans la surprise du vrac, ce réflex n'est pas si évident, l'esprit est occupé par d'autres choses.
 - Effectivement je veux bien des avis de connaisseurs du coin sur mon placement à cet endroit (sous le pas des terreaux).

Je sais bien que le parapente reste un sport dangereux, mais j'ai besoin de comprendre mes erreurs, je n'accepte pas la fatalité ou alors je ne revolerai pas.

Merci Benoit pour la réponse.

A+


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: BenHoit le 22 Avril 2018 - 16:35:07
je ne sais pas ce que sont des conditions fortes pour toi mais on ne peut pas dire que depuis qques jours ce sont des conditions pioupiou compatibles !
il y a eu quantité de vracs de pilotes expérimentés (vrac rattrapés ou pas (=intervention de l'hélico)) dans le massif.
Et les basses couches sont particulièrement animées (aujourd'hui encore plus avec le vent de sud)
Je suis surement trop émotif mais c'est qd même le printemps (et avec des chaleurs inhabituelles)


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: wowo le 22 Avril 2018 - 17:14:28
(@) RaymonD, je suis d'accord avec toi ; pour crosser il faut à un moment... y aller. La question n'est pas là. Par contre, même à plus de 1000 km de Saint-Hilaire je ne peux m'imaginer que les conditions aérologiques de ces derniers jours en France puisse à tout juste 16 heures (et avant bien sûr) êtres qualifiables de "tranquilles". Elles peuvent en donner l'illusion jusqu'au moment où... C'est là ou l'Expérience intervient pour remettre ce que l'on voit et ressent dans le juste contexte et samedi on était dans les Alpes dans une journée ensoleillé de printemps.

La ou aussi l'Expérience est très utile c'est quand il faut identifier les potentiels pièges/dangers que le mélange de l'aerologie et du relief peuvent créer et que justement l'euphorie et/ou la fatigue peuvent nous amener à négliger.

Ce qui t'est arrivé n'est pas le fait d'une grosse erreur précise de ta part mais d'une succession et addition de petites erreurs. Ce qui est le plus souvent la chaîne d'événements qui conduit à l'accident.

Tu dis avoir besoin de comprendre pour continuer. Mais as-tu déjà tous les éléments de connaissances et compétences pour cela. Ton parcours jusqu'ici ta appris à décoller, suivre un plan de vol et même monter en thermiques et transiter pour finir par atterrir. Mais pour autant penses-tu déjà détenir toutes les réponses aux questions qu'il faut en permanence se poser pour voler en sécurité. Mieux, te poses tu toutes ces questions en temps utile ? Alors si tu reponds non, je peux te rassurer moi non plus. Mais avec les experiences et le temps, on s'en pose de plus en plus et on tente de leurs trouver des réponses satisfaisantes et c'est cela qui nous crée notre Expérience personelle qui est certainement l'élément majeur pour assurer notre sécurité si et seulement si, on s'en sert à bon escient.

C'est pourquoi le conseil : Laisse toi du temps.


@BenHoit, tu ecrits :
[ ...]
J'ai tendance à penser que ce coin n'est pas super sain au vu des stats de vrac (on a déjà assisté auparavant à de jolies figures au rocher du midi).
Je note que malgré l'absence de vent, tous les bouts de falaise saillants (rocher du midi, aulp du seuil et autres) sont sources de turbulences marquées si on ne passe pas au dessus (et haut au dessus).
un peu comme si on volait sous le vent.
j'essaie toujours de faire le plein avant et de les contourner au large ... quitte à perdre de l'altitude et à revenir sur les falaises du bas.

Ma 1ère question serait (sans aucun esprit critique) Pourquoi tu y vas alors que tu le pense ?

La 2ème étant, peux-tu sur la base de tes connaissances du secteur et de l'aerologie de ce samedi sur site donner ton analyse mécanique du vrac à Raymond et... à toi. Sont-ce des thermiques très puissant léchant la pente et les aspérités du relief qui donnent ces turbulences voire zones "sous le vent" et ne sont-elles pas justement identifiable si on met en perspective l'activité thermique et le relief ?

Je précise que même si j'ai déjà volé à St-Hil. je ne connais pas suffisamment le secteur pour en parler pertinemment et que de ce fait je suis intéressé par ton retour pour ma culture perso. Surtout que je suis convaincu que les problématiques de vol "sous le vent" sont une des causes majeures dans la survenue des incidents de vol et que souvent cela tient à insuffisamment de prise en compte du contexte environnemental (relief, brises, vent, thermique, etc.) dans lequel on s'aventure.

 :trinq:


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: julienF le 22 Avril 2018 - 17:59:53
Citation
Pour le contexte, je vole depuis 3 ans, j'ai plus de 80h de vols en 250 vols, principalement avec une voile EN-A (ITV Dolpo 2). J'ai fait 2 SIVs l'an passé et j'ai commencé à faire de petits cross de 15 à 30km. J'essaie d'avoir une progression tranquille, ne pas me faire peur, prendre le moins de risque possible. J'ai déjà eu des fermetures, volontaires et/ou involontaires bien sûr.

Tu es malheureusement dans la pire phase d'une vie de parapentiste...

A savoir celle du débrouillé confirmé qui tente des trucs. Ceux qui volent depuis 3 ans (voir moins pour les plus dégourdis) sont tous passés par là avec plus ou moins de casse...

Citation
Non je n'ai pas beaucoup d'expérience en cross. A un moment il faut y aller quand même.

Pour quelle motivation, dans quel but, quelle finalité ?
- Rentrer des vols sur la CFD ?
- Se prouver des choses à soi même ? (je suis capable d'affronter mes peurs, de me dépasser)
- Pouvoir partager son vol avec les cadors au bar ?
- Voir du paysage du dessus ?
- Passer du temps en montagne ?

...

Il est vraiment important de se poser cette première question qui est primordiale pour avancer dans sa pratique.

Citation
Ce jour là, ça n'avait pas l'air trop fort et ça ne l'a pas été sur tout le reste du vol.

Comme tu as commencé par aller jusqu'au St Eynard, tu as évolué dans une aérologie souvent assez saine quand on est au dessus des crêtes, et une fois passé quelques points pénibles (antenne, Manival...). Cela peut-être assez agréable en l'air. A mon sens, rien a voir avec ce qui se passe sous le vent de la Dent et des crêtes vers le Rocher du Midi. C'est honnêtement bien plus austère et il y a la bas des grosses merdes aérologiques...

Aussi, il faut voir qu'en début de vol, on se met dans une disposition mentale qui nous pousse à endurer les conditions du jour, même si elles sont difficiles. On est prêt à se battre et surtout on a pas encore la fatigue accumulée et on est pleinement disposé à piloter activement. Du coup une masse d'air qui nous parait pas forte sur le moment, l'est en réalité !
Avec la fatigue accumulée, on ne réagis pas comme en début de vol...

C'est pour ça que je pense qu'il est vraiment important de respecter une certaine progression dans sa pratique et ne pas tenter de faire 100km et 4h de vols quand ton max était à 30km en 1h30.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand les copains sont en radio, perchés 1000m au dessus de toi sur les crêtes entre la Dent et le Granier...

Citation
- les SIV m'ont incontestablement servi, pour identifier l'autorot, la contrer et rester serein, faire bras haut, sur le reste du vrac

A l'inverse le SIV ne t'as pas donné beaucoup d'arme en terme de placement dans la masse d'air. Tu as en fait juste du bol d'avoir eu suffisamment d'altitude. Malheureusement on compte plus les pilotes, pourtant habitué du SIV, qui ont fini au sol après un 1 tour d'autorot puis une cascade d'incident ingérable à 50 ou 100m/sol.

Citation
Je sais bien que le parapente reste un sport dangereux, mais j'ai besoin de comprendre mes erreurs, je n'accepte pas la fatalité ou alors je ne revolerai pas.

C'est louable de vouloir comprendre ses erreurs. Malheureusement, j'ai vraiment tendance à croire, les années passant et mon compteur de vols avançant (pas bien vite ces dernières années j'avoue), que la fatalité s'invite un peu trop souvent dans notre activité.

A moins de ne faire que 10 vols par an en rando à l'automne en conditions de mer d'huile (et encore faut-il être capable d'avoir une gestuelle adaptée au déco et une prise de terrain adéquate à l'attéro). Mais dès que l'on se lance dans une pratique du vol libre en ascendance on s'expose, comme la pratique du ski de randonnée l'hiver en neige fraîche...

Dans ton cas, une seule solution, reprendre l'activité en réduisant l'engagement et en prenant un max de marge au relief, ce sera déjà pas mal. Après je ne sais pas comment tu te débrouilles en terme de pilotage actif. Je me rends compte que je n'ai jamais eu de fermeture massive malgré des moments où j'ai volé dans du fort.
Les bons pilotes de la CFD ne ferment pas souvent... J'ai l'impression que les très bons pilotes qui se prennent des vracs massifs, c'est souvent en full barreau, mains sur les C, mais avec 1000m de gaz...
Au final à part la trouille bleue comme un vol de 15m en escalade, il se passe pas grand chose.

En revanche la petite fermeture de merde à 15m de la paroi, c'est comme le plomb avec retour au sol dans un départ type bloc dans une couenne en 7a, avec le deuxième point à 3m50...

On se rappelera toujours qu'à moins de 200m sol en aérologie qui bouge on a pas vraiment le droit à l'erreur en fait... C'est comme le ski en pente raide...



Titre: Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: wowo le 22 Avril 2018 - 18:27:08
[...]
[...] j'ai vraiment tendance à croire, les années passant et mon compteur de vols avançant (pas bien vite ces dernières années j'avoue), que la fatalité s'invite un peu trop souvent dans notre activité.
[...]

 :pouce: top ton post JulienF hormis, pour moi, ce passage.

Sincèrement, il ne me semble pas que la "fatalité" soit souvent ou même quelques fois à lorigine des incidents et accidents en Vol-Libre. Moi je vois surtout, comme déjà dit plus haut, une accumulation de petites erreurs d'interprétation, de jugements, de decisions et d'actions qui sont à l'origine des problèmes.

Penser que cela pourrait être une question de fatalité (ou encore de malchance, etc.) me semble contre-productif si on veut personnellement s'inscrire dans une pratique ou l'on souhaite privilégier sa sécurité (je dis cela pour ceux qui éventuellement souhaite voler consciemment en se mettant en danger, dès fois qu'ils en existent)

En effet penser que la fatalité ou la malchance sont responsables de nos malheurs de pilote revient à se dédouaner (plus ou moins) de sa propre responsabilité dans ce qu'il nous arrive en tant que libériste (j'insiste pour m'éviter les contre-argumentations sur base de cancer des poumons des non-fumeurs)

C'est justement, mon avis tout perso mais qui ne demande qu'à être partagé, en se reconnaissant à ses propres erreurs que l'on peut trouver comment les éviter voire en éviter d'autres.

Ce n'est quand même pas la fatalité ou la malchance qui nous fait voler... si ?

 :trinq:



Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: plumocum le 22 Avril 2018 - 18:29:46
Wowo tu t'es trompé de pseudo.
Tu aurais dû te pseudoter Zowo.


Titre: Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Nicolas - AirDesign le 22 Avril 2018 - 18:33:53
Je pense que tout a été dit!
Je crois bien connaitre le coin, c'est à la maison. J'y étais en bi vers 15:30. Et ce n'était pas de tout repos.
BenHoit a pas mal décrit le truc. Dans notre cas, on faisait 2250 au Manival (assez exceptionnel), grosse dégueulante jusqu'à la Dent, tout à -3m/s, et une brise qui tire fort vers l'intérieur du massif (vers les cols du Coq et des Ayes). Pas de vent météo annoncé, mais les thermiques très forts (et dégueulantes associées) créent des micro phénomènes pas toujours sains. Ce n'est pas tous les jours qu'on fait plus de 3000 sur les faces Est de la Chartreuse. Donc encore: conditions exceptionnelles.

A mon avis, ce qui fait que certains passent et d'autres non n'est pas que lié au nombres de SIV, qui sont une bonne base c'est sûr pour savoir agir lors d'un vrac (ou s'en approcher). Ce qui fait la différence, c'est de savoir garder le contrôle de sa voile et d'éviter la fermeture. Comment?
1. Le placement, ça a été dit.
2. L'anticipation. Autrement dit, le pilotage. Bien des fermetures s'évitent quand on les sent venir. La bonne action au bon moment.
Et ça ne s'apprend pas en SIV par exemple, ça s'apprend en accumulant les heures dans des conditions qu'on maitrise, en affinant vol après vol ses sensations.

Et avant tout, les marges de sécurité. Des journées comme ça, on devrait tous rester à un ou 2 tours d'autorot du sol ou du relief.

Pourquoi des pilotes t'ont dit que tu aurais mieux été sous une B? Si tu sais analyser les moindres mouvements de ton aile et agir immédiatement, OK. Mais c'est le discours de pilotes plus expérimentés, qui ont le niveau pour ressentir les choses, et pour agir en cas de vrac. Pour eux, "redescendre" sous une A est source de difficulté, parce qu'ils ont l'impression de ne plus sentir les alertes. Mais ça se fait très bien si on accepte de re-calibrer ses sensations.

Surtout, n'arrête pas! Ca serait dommage! Essaye de réapprendre à trouver du plaisir dans des vols "simples"! Et ne force pas ta progression. Ca viendra tout seul si tu voles régulièrement.

Le cross, ça n'a absolument rien d'obligatoire. C'est triste je trouve qu'on ne "valorise" la progression d'un pilote que par le cross.
Le cross, c'est engagé. Surtout en ce moment. Reviens faire des St Eynard cet automne ou cet hiver, tu verras, c'est bien plus sympa et ça apporte beaucoup plus de satisfaction! Quant à la Dent, elle a aussi ses jours très accessibles à tous niveaux. Rarement en ce moment. Certainement pas cette semaine!

Nico


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: julienF le 22 Avril 2018 - 18:35:14
Salut wowo j'ai vu ton post après avoir posté le mien et ce que j'ai écrit rejoint ce que tu disais !

Pour la fatalité, je voulais dire par là, que souvent dans le récit des gens, cela paraît être la fatalité... Alors que si l'on creuse on trouve des raisons rationnelles !

Effectivement on peut croire ou ne pas croire à la malchance, c'est comme le vaudou ou l'existence de dieu...

Moi je suis assez terre à terre. Comme pour les accidents d'avalanche, il y'a souvent une mise en danger des skieurs (pente à plus de 30° par ex) eux même. Mais je trouve parfois que certains n'ont pas eu de bol objectivement !


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: choucas le 22 Avril 2018 - 18:51:27
Salut

Oui, beaucoup de choses ont été dites.
Mais je suis tout de même très étonné de voir à quel point (et pas que dans ce post) l'aérologie est méconnue.
Même certaines bases sont peu connues. Je pense que c'est ça que "certains" appellent la fatalité. Alors ne me lapidez pas directement ! C'est un fait connu. On apprend l'aérologie en volant. Enfin c'est comme ça que ça se passe aujourd'hui.
Ca pourrait changer je pense si on développait spécifiquement cette partie de la théorie. En listant par exemple les docs qui existent déjà sur le net.

A+
L


Titre: Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: BenHoit le 22 Avril 2018 - 19:08:25
Salut

Oui, beaucoup de choses ont été dites.
Mais je suis tout de même très étonné de voir à quel point (et pas que dans ce post) l'aérologie est méconnue.

Peux-tu détailler STP ce qui, dans ce fil, montre "à quel point l'aérologie est méconnue"


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: thierry_c le 22 Avril 2018 - 21:43:47
moi je dis surtout évite st hil et préfère d'autre site comme alevard ou chamrousse en vol du soir, tu pourra faire des petit cross sympa !
plus je vol et plus je me dis que st hil a vraiment une aérologie pourris (ce qui est en plus logique !)



Titre: Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: blabair le 22 Avril 2018 - 21:45:09
moi je dis surtout évite st hil et préfère d'autre site comme alevard ou chamrousse en vol du soir, tu pourra faire des petit cross sympa !
plus je vol et plus je me dis que st hil a vraiment une aérologie pourris (ce qui est en plus logique !)

3 fois oui!


Titre: Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Nicolas - AirDesign le 22 Avril 2018 - 22:36:32
moi je dis surtout évite st hil et préfère d'autre site comme alevard ou chamrousse en vol du soir, tu pourra faire des petit cross sympa !
plus je vol et plus je me dis que st hil a vraiment une aérologie pourris (ce qui est en plus logique !)

3 fois oui!

 :pouce:
A St Hil, les cross sont faciles, mais pas souvent tranquilles!


Titre: Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: JustinBieber le 22 Avril 2018 - 22:45:42
moi je dis surtout évite st hil et préfère d'autre site comme alevard ou chamrousse en vol du soir, tu pourra faire des petit cross sympa !
plus je vol et plus je me dis que st hil a vraiment une aérologie pourris (ce qui est en plus logique !)

3 fois oui!

Moi je suis jamais venu voler pourtant je suis passé plusieurs fois devant alors que ça volait... J'ai un peu regardé la topographie, ça me parait assez clair qu'il y a 2 systèmes plus la composante vent meteo. La premiere falaise qui attire la masse de la vallée puis le plateau qui tire le tout, ça m'etonne pas vraiment que ça puisse etre surprenant devant la dent de crolles, comme souvent devant un 2ème ou 3ème relief comme dans le jura par exemple.

Raymonde:

Se prendre des fermetures ça arrive, il faut être conscient de ça. C'est sympa de se balader, de voler loin et longtemps, mais c'est bien d'avoir toujours le mode veille activé. Encore ces jours il y avait pas de vent c'est assez serein de voler comme ça. Quand il y a du vent ça rajoute un cisaillement de plus. Des fermetures plus ou moins importantes ça arrive a peu pres à chaque vol, la upart du temps ce sont des non événements grâce au pilotage actif que tu développera avec l'expérience. Bien sûr se prendre des demi ailes parce que l'on se fait pousser du thermique et qu'on est pas dans le rythme ça arrive, mais ça arrive aussi au milieu de rien sans signe avant coureur... Encore hier je cheminais tranquillement je me suis fait une +1/2 aile gratuite avec depart en autorot sur un petit quart de tour et cravate alors que je suis pas vraiment un touriste, on sait pas des fois on s'en prend une on rigole et on continue.
Il faut dans ton cas soit accepter que ma foi il faut piloter et être prêt a affronter les conditions actives soit se ranger dans les vols calmes dans l'huile du soir par exemple. C'est le sport qui veut ça, il faut te demander ce que tu veux faire de l'activité il faut choisir, mais c'est sûr que si ton but c'est de faire des kilomètres il va falloir accepter d'affronter des conditions funky par moments
Bons vols!



Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: chatmalo le 23 Avril 2018 - 00:32:04
Je suis passé dans le coin en gros 1h plus tôt, j’y ai fais des gains assez inhabituels et un peu plus loin des plafs jamais atteints en Chartreuse. C’est pas souvent qu’on prend des +4/+5 intégrés et des +7/+10 instantanés, c’est pas souvent non plus qu’on peut passer par dessus la Dent directement depuis les thermiques du Manival et pourtant cette semaine c'était un peu tous les jours comme ça (une fois sorti de la stabilité des couches <1000-1300m). D’après ma trace, les thermiques décalaient dans le bon sens à cet endroit (sens Sud —> Nord) donc certainement pas de sous le vent météo. De plus l’aérologie était très seine ce jour là (contrairement à aujourd’hui), mais très généreuse... C’est pourquoi je pense que s’il y a une cause à chercher c’est certainement vers la puissance des thermiques et le placement dans la masse d’air qu’il faut regarder.
Les conditions de samedi étaient très attirantes, mais peut être simplement trop fortes pour toi à ce moment là... Les grandes parois génèrent dans ces conditions des mouvements verticaux important et les cisaillements qui peuvent aller avec. Depuis que j’y vole, je m’en méfie toujours et en conditions généreuses il y a toujours des coins que j'évite soigneusement ou que j’aborde avec beaucoup de concentration. Et l'extrémité Sud-Est de la Dent, bien que souvent un passage obligé, en fait parti.


Titre: Re : Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Nicolas - AirDesign le 23 Avril 2018 - 08:29:28
Encore hier je cheminais tranquillement je me suis fait une +1/2 aile gratuite avec depart en autorot sur un petit quart de tour et cravate alors que je suis pas vraiment un touriste, on sait pas des fois on s'en prend une on rigole et on continue.

On n'est pas tous fait pareil  ;)
Sur mes dix dernières années, des demi-ailes avec changement de cap, je ne pense pas en avoir fait autant que je n'ai de doigts sur une main. Et ça ne m'a jamais vraiment fait rigoler (pour moi c'est une erreur quelque part dont je dois tirer les conséquences).
Sans que ça ne me fasse atrocement peur non plus, mais je dois certainement faire plus attention que toi à ce que ça ne m'arrive pas.
On en a discuté aux réunions sécu du club d'ailleurs, et je confirme, on est vraiment différents face à ce type "d'évènement". Pour certains un incident, pour d'autres la vie normale d'un vol de performance.
Chacun son truc  :coucou:


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Cowa le 23 Avril 2018 - 10:10:46
Je ne veux pas revenir sur ce que tu as vécu mais bien sur l'état d'esprit qui t'habite actuellement.
Je pense que tous les pilotes sont à même de réfléchir sur la forme de vol qui permet de vraiment se faire plaisir dans cette activité, qui reste extrême par notre propre façon de la pratiquer.
Donc en effet, sortir positif de ce genre de sketch est compliqué, et doit à mon avis te permettre de te situer dans ce que tu veux faire pour l'avenir.
Choisir sa forme de pratique est à mon avis essentiel et le cross super valorisant mais avec des risques que personnellement je ne prends pas.
J'ai une litanie pour le vol c'est d'avoir du plaisir à être en montagne, du plaisir à être en l'air, la joie de rentrer à la maison sans avoir vécu de problème.
Donc si c'est chaud, je tente de poursuivre si je suis en contrôle mais toujours avec le choix de passer où cela me semble plus tranquille. Si je pose ce n'est pas grave, la vie continue avec d'autres vols à faire.

Tout ça pour te dire que je suis un vieux pilote qui limite les risques au maximum.
Il te faut maintenant choisir ta voie dans l'activité, avec ce que tu veux faire, et surtout ce que tu ne veux pas subir... Définir TA philosophie du parapente.

Dernier exemple qui a toujours occupé ma façon de voir les choses: Un copain d'enfance, longtemps le meilleur pilote français se retrouve sur une PWC à Cham en 2ème position lors d'une manche engagée. Il doit passer sous les Courtes (ou les Droites...) et il sait que c'est sous le vent. Le premier passe au plus près de la crête, se fait secouer, mais ressort au dessus. Lui choisit de prendre de la marge, se retrouve dans le rouleau, gros vrac, tente toutes les manoeuvres pour regonfler, et tombe pour finir dans le seul paquet de neige au pied de la paroi qui restait dans tous ces rochers. A aucun moment il a pensé secours... Il dit lui même qu'il a utilisé son joker ce jour-là, et qu'il n'a plus jamais pris ce genre de risque, choisissant une pratique plus tranquille.

Courage dans ta réflexion, prends ton temps pour y retourner si le plaisir est bien là pour toi.
Pour l'analyse de ce que tu as vécu, les souvenirs sont bien particuliers et pas toujours exacts à ce qui s'est passé. Pour preuve le vrac dans collègue dimanche, évacué en hélico, que j'ai filmé à distance. Impressionnant de voir que nos souvenirs ne correspondent pas et que nous ne saurons jamais ce qui s'est vraiment passé, à part qu'il était sous le vent, donc au mauvais moment au mauvais endroit.


Titre: Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: thierry_c le 23 Avril 2018 - 10:34:20
.
Donc si c'est chaud, je tente de poursuivre si je suis en contrôle mais toujours avec le choix de passer où cela me semble plus tranquille. Si je pose ce n'est pas grave, la vie continue avec d'autres vols à faire.
en rajoutant la forme du moment, des fois on est pas a 100% dedans, et la faut mieux aller poser avant que ça parte en couille !!!


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: paul le 23 Avril 2018 - 11:31:28
Comme cela a été évoqué plus tôt, les phénomènes de gradient et les rouleaux ne sont pas que des mouvements verticaux; il existe leur pendant verticaux.

Autre élément a prendre en compte, une forte activité thermique génère des obstacles aérologiques aussi influents que des reliefs, des falaises, des crêtes... Un fort déclenchement thermique peut en quelques minutes inverser le sens de la brise de pente, faire apparaître un rouleau horizontale en aspirant littéralement l'air d'une combe voisine.

Quand on se fait piéger dans un tel système, c'est le chaos... et le passage en mode guerrier "survivor"... La chance aide parfois. Mais alors bien retenir que quand on joue avec le diable qui est en nous, il arrive que l'on perde.

"avec une aile en B tu aurais mieux senti la masse d'air". Pas évident pour moi.
:shock: Comment peut on annoncer une annerie pareille.
moi je pourrais le dire, simplement en bougeant mes lèvres :clown:
ou alors pour le dire autrement (peut être que ça sera plus audible dit d'une autre façon : Je pense qu'une EN-A ne devrait voler que jusqu’à un certain niveau d’aérologie. Ensuite les B ne devraient voler que jusqu’à un autre niveau, ensuite les C ...

Je m'explique :
            
une EN-A est une aile très amortie. Quand elle rentre dans un (gros) thermique (à titre d'exemple mais c'est valable pour toutes les situations turbulentes), son amortissement va l’empêcher de piquer du nez, ce qui serait pourtant salutaire pour éviter une sur incidence notoire voire néfaste. (en revanche le fait qu'elle réagisse doucement est compatible avec un pilote qui aura un petit niveau de maîtrise ou de sang froid pour accepter ces mouvements).

une EN B (en théorie) est un poil moins amortie. Elle plongera plus loin en entrée de thermique. Pour un pilote capable de maîtriser ces mouvements, ça lui permet d'envisager de taquiner des thermiques plus forts. En plus une aile plus "performante" va effectivement mieux informer le pilote de ce qui va se passer, avant que cela se passe (toujours sous la condition que le pilote sache comprendre ce surcroît d'information).

Enfin une aile plus "perf" va réagir plus vite et plus amplement aux commandes du pilote et donc si le pilote est capable de réagir au bon moment (en relevant les mains au moment de l'entrée en thermique) l'aile ira plus vite et plus loin devant, évitant de devoir trop réagir à la sur incidence.

Prenez le temps de bien comprendre ce qui est écrit avant de crier.

Je partage complétement l'avis de Piwaille. Et ce qui peut nous poser problème est justement que la majorité d'entre nous ne le comprenne pas.

Car autant la compréhension de l'aérologie est appréhendée comme une science que certains "performers" ont renoncé à creuser, préférant la facilité au travail sur soi-même, le "par coeur" et le suivi des traces patinées à la réflexion (je vais encore me faire des copains...), autant le pilotage en incidence est gravement négligé dans la formation des pilotes.

Par exemple, je ne suis pas sûr que beaucoup comprennent pourquoi des essayeurs de mag racontent qu'avec tel modème de A ou de B accessible ils prennent beaucoup de plaisir à jouer finement de l'accélérateur en thermique, de façon symétrique, mais aussi disymétrique.

Ou aussi pourquoi il est très dangereux de rester face à la brise au taux de chute mini quand on se rapproche du sol dans une brise hachée par de puissants déclenchement thermiques (provoquant de brutaux passages en sur-incidence).

Et que ce n'est pas parce que l'on a une aile équipée d'1 BA... SN (eh oui...) que l'on doit se dispenser de veiller alors à chaque instant à placer autant que faire se peut ce BA au voisinage de sa plage optimale d'incidence.

Ce travail là se fait autant en pilotant de façon à conserver une vitesse air élevée qu'en orientant le BA vers le sol à chaque fois que l'on ressent une rafale ascendante puissante (accélérateur et/ou mise en virage glissé), et à remettre l'aile à plat dès que le pic d'accélération ressentie est passé.

Etc.


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Jinx le 23 Avril 2018 - 11:49:19
Y etant passé samedi aprem, au vu des conditions meteo (leger vent d'est) et du gros thermique en face est, tu etait surement en face sud sous le vent  (  ou dans la deguelante ) de ce gros gros thermique.

Bons vols.


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Parapente Samoens le 23 Avril 2018 - 12:23:19
Il n'y a que moi qui serait choqué par le récit et les questions induites ?  :grat:


Est ce que je n'aurai pas du être là? Je vois pas vraiment comment j'aurai pû le savoir. ....

Si vous avez des commentaires je suis preneur.


Voler en plein après midi d'une grosse journée printanière sur la dent de Crolles et s'étonner de se retrouver dans la turbulence. Cela me semble hallucinant de naïveté !

Bien sur que cela était prévisible, bien sur que tu n'avais rien à faire à cet endroit avec le niveau technique et la fatigue du moment, il n'y a pas de hasard. Voler en thermique entre 14 et 16 heures sur une des journées les plus fortes de ces dernières années n'est pas anodin. Quand on fait le retour de saint Eynard en ligne droite avec des conditions généreuses sur les falaises inférieures, il faut se douter que les grandes falaises seront TRES généreuses et que le risque de fortes turbulences sera présent.

Selon moi vu l'endroit et l'heure il était évident que les conditions seraient fortes, tu aurais du le savoir !

Il faut être humble dans sa progression et ne pas s’enflammer à chaque réussite. 3 ans de progression et 250 vols ne font pas de toi un pilote très expérimenté et il est normal de continuer à apprendre, il faut juste ne pas griller les étapes.

ps : Je trouve que les divagations sur le matériel sont inutiles quand c'est clairement l'analyse du pilote qui est en cause.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: JustinBieber le 23 Avril 2018 - 12:29:41
Encore hier je cheminais tranquillement je me suis fait une +1/2 aile gratuite avec depart en autorot sur un petit quart de tour et cravate alors que je suis pas vraiment un touriste, on sait pas des fois on s'en prend une on rigole et on continue.

(pour moi c'est une erreur quelque part dont je dois tirer les conséquences).
Sans que ça ne me fasse atrocement peur non plus, mais je dois certainement faire plus attention que toi à ce que ça ne m'arrive pas.


je faisais la sieste c'est vrai... sans rire, je cheminais paisiblement avec feins au contact et bim c'est parti. mauvais placement: sous les thermiques de l'avant plateau et les débuts de thermiques du deuxième relief. pas ma faute, je suivais des boom11, c'est de leur faute en fait si j'en ai pris une  :dodo:


Titre: Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Parapente Samoens le 23 Avril 2018 - 13:05:29
Citation de: patrick samoens
ps : Je trouve que les divagations sur le matériel sont inutiles quand c'est clairement l'analyse du pilote qui est en cause.

donc toutes les remarques à propos du matériel -->bullshit.


Non, mais quand le problème relève clairement d'un problème d'analyse aérologique, le problème de l'adaptation du matériel est secondaire.

Quelque soit la voile, un pilote peu expérimenté en conditions fortes n'a rien à faire dans la dent de Crolles à 16 heures un jour sur-fumant.


Titre: Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Derob le 23 Avril 2018 - 14:08:56
[...]
le discours elitiste qui n'apporte rien . Il y a ceux qui savent ( on ne sait pas comment d'ailleurs)  et les autres ( qui doivent souffrir de passer par quelque vrac et d'etre chanceux pour comprendre ...)

Tout à fait d'accord avec cette remarque. Et pour rebondir sur le message précédent : comment on sait que c'est "surfumant" (qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs) et comment on le sait avant d'y être ?
Et ne répondez pas : "plafond très haut", parce que c'est faux (j'ai connu un plaf à plus de 4000 à val louron, avec une aérologie d'une tranquillité absolue). J'ai même entendu l'inverse : que les plaf bas pouvait provoquer des turbulences fortes.
Et ne répondez pas non plus : vol du soir (c'est quand le soir, au fait ?) : j'ai déjà vu des conditions proches du sol, avec des inversions de brises (ou des rentrées de vent) qui provoquaient une aérologie bien pourries, et j'ai eu très peur pour les 2 débutants qui ont décollé après avoir attendus bien sagement qu'il ne reste plus que quelques bouffes de face pour décoller.

Pour ne pas partir dans des généralités, restons sur ce récit : il mentionne bien que la première partie du vol était "tranquille" (en référence à son habitude, j'imagine). Si j'ai bien suivi, il y avait peu de vent météo également (j'imagine que la brise n'était pas très forte puisqu'il a fait un aller retour sur la même ligne) ce qui est idéal pour avoir des thermiques pas trop hachés et bien organisés.

Alors, c'est quoi la recette pour voler en condition thermique mais pas trop, ou pour faire un magnifique plouf contemplatif en sécurité ? Recette à connaitre avant de décoller, bien entendu. C'est une vraie question (pour ceux qui savent) ; pour l'instant, je reste persuadé que c'est impossible à savoir en dehors de généralités, et qu'il n'y a globalement que des cas particuliers quand on considère le site 's', au jour 'j', à l'instant 't' où on se situe (je rejoins les avis précédemment exprimés en ce sens), mais je suis tout prêt à changer d'avis.

Derob


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: paul le 23 Avril 2018 - 14:15:13
Citation de: paul
Prenez le temps de bien comprendre ce qui est écrit avant de crier.
Je partage complétement l'avis de Piwaille. Et ce qui peut nous poser problème est justement que la majorité d'entre nous ne le comprenne pas

le discours elitiste qui n'apporte rien . Il y a ceux qui savent ( on ne sait pas comment d'ailleurs)  et les autres ( qui doivent souffrir de passer par quelque vrac et d'etre chanceux pour comprendre ...)

Comment ? C'est simple... Et compliqué à la fois.

En passant depuis 30 ans en moyenne 10 fois plus d'heures à essayer de comprendre comme voler moins mal et mieux anticiper les vracs qu'à voler.

En allant voir du coté des deltistes, des vélivoles, de la FFP et même de la chute libre tout ce qui s'enseignait et s'écrivait d'applicable au parapente.

Élitisme cultivé... foutaise !

SOLIDARITÉ, c'est tout...

Sinon, pourquoi crois-tu que nous jouions les "bons samaritains ?"

Tu crois que les chevilles ouvrières des clubs de parapente (que tu ne sembles pas avoir suffisamment fréquenté) font ça par gloriole ? Par vocation peut-être ?

NON

Pour nos copains qui n'avait pas la patience de s'infuser tous les mag et bouquins en trois langues que je réunissais, pour mes camarades de club, pour les pilotes que j'ai encadrés en tant qu'accompagnateur, pour tous ceux que l'on peut conseiller pour éviter qu'ils ne se fassent peur ou ne se blessent par ignorance.

Pour celui aussi que l'on a accompagné dans l'hélico, pour lesquels on a rempli les formulaire d'accueil aux urgences d’un hôpital improbable, en essayant de réviser ses connaissances en anglais ou en espagnol, pour parler avec un pauvre jeune chirurgien qui avait déjà eu une journée bien rempli, en essuyant le sang pissant encore par le tour béant entourant le morceau d'os...

Pour les heures passés à visiter les potes en neurochirurgie (en 17 ans de présidence de club ou manday régionaux : 5 colonnes brisés, 3 polytraumatismes, 1 poumon perforé, des cotes... encore des cotes, des entorses à la pelle).

Plus jamais ça... on se le dit tellement de fois que l'on en vient à détester le parapente, à se dire qu'il vaudrait mieux aller se cacher pour aller voler, pour éviter de contaminer une âme innocente qui pourrait penser que c'est un truc normal et accessible à tous...

Des jours heureux aussi, quand 4 parachutes que j'avais repliés se sont ouverts et ont déposé leur pilote indemne sur terre ou à l'eau.

Les morgues aussi... 2 au club dont 1 visiteur en compé... Comme s'il fallait absolument équilibrer le tableau des jours de vol ordinaires où il ne se passe... Rien... ET C'EST... BON ! Tellement bon quand les pipious comme les "cadors" rentrent tous avec la banane.

Alors on se bat, pied à pied, à combler nos failles avec à chaque fois des schémas moins mauvais des mouvements invisibles de l'air, des postulats moins déconnants sur le comment ça vole, à relever sans cesse la conscience de ceux qui basculent dans le relâchement, la simplification, la facilité apparente, l'excès de confiance... avant de tomber dans la peur irraisonnée ou tomber tout court dans l'effondrement de connaissances mal fondées.

ça donne ça par exemple : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg431343#msg431343

Et pleins d'autres pages où nous sommes ici pas plus d'une douzaine à essayer pendant des heures de pondre forces schémas et tentatives d'explications pour partager nos convictions et/ou pour en débattre pour que NOUS PROGRESSIONS TOUS ENSEMBLE !

Alors, quand on a ni le temps ni la patience de faire ce type de parcours, on baisse le ton et on réfléchit un peu avant d'émettre des jugements à l'emporte pièce.


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Derob le 23 Avril 2018 - 14:26:42
Et merci, RaymonD, de ton récit de ton vrac qui date de 2 jours maintenant. Tu es probablement encore bien remué aujourd'hui. Je pense que beaucoup d'entre nous souhaite ne pas abandonner la magie du vol, mais ne souhaite pas non plus se faire peur. Les questions que tu poses, beaucoup se les pose. J'espère que les interventions suivantes sur ce fil seront dans cet esprit.
En tout cas, un ou deux vols peinards, en même temps qu'une école par exemple s'il y en a dans ton coin, peuvent être un bon remède au cas où tu aies un peu perdu goût.

A bientôt dans les airs,

Derob


Titre: Re : Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Parapente Samoens le 23 Avril 2018 - 14:55:02

 Et pour rebondir sur le message précédent : comment on sait que c'est "surfumant" (qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs) et comment on le sait avant d'y être ?


Désolé, mais il était évident que les conditions seraient fortes durant ces 4 derniers jours. Pas de questions d'horaires ou de hauteur de plafond, simplement un gradient de température fort qui génère des thermiques puissants (durant la semaine j'ai régulièrement enroulé du +6 +7 régulier).

Si tu ne sais pas avant d'y être il me parait évident que ton analyse n'est pas suffisante. Il n'y avait aucun piège ou phénomène marginal, juste une journée de printemps puissante 'normale' annoncée par les bulletins météo et les prévisions de meteo-parapente. Le paradis pour certains, l'enfer pour d'autres.


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: paul le 23 Avril 2018 - 15:16:11
Raymond, je t'invite à parcourir le fil suivant - Vois s'il peut t'aider à mettre des images et/ou des mots sur ton ressenti sous ton aile dans ces conditions comme dans des conditions moins fortes.
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html

Mon conseil perso : citadin volant peu, j'avais pris l'habitude à mes débuts de débriefer avec des copains plus expérimentés puis tout seul tous mes vols - Pour cela, je notais tous les détails et info sur de petits calepins que je trimbalais avec moi, à minima le soir même.

Tout ce que je ne comprenais pas devait trouver une explication et former dans ma tête un petit schéma mental façon cartoon.

Je ne biffais un événement particulier -comme un fermeture durant un vol, un atterrissage dur, une descendance ou une ascendance rencontrée là où je ne l'attendais pas- que quand j'avais un schéma qui me semble tenir la route.

Pour certains problèmes, cela à pris des semaines, pour d'autres ...des années... j'y travaille encore trente ans plus tard pour quelques "os".

Pour achever un thème de réflexion, rien de mieux que dans son fauteuil, devant une carte en relief ou Google Earth que de d'imaginer son vol, ses sensations, les options, etc. du déco à l'atterrissage.

Au bout de quelques temps, ces debriefings qui étaient embryonnaires peuvent devenir des véritables reconstitution mentales... jusqu'à imaginer la prolongation d'intinéraires de sorties de sites ou de cross!

C'est aussi un très bon exercice de concentration pendant les soirées en semaine (mieux que les fléchettes et la bière au pub irlandais, par exemple... quoique...).


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: BenHoit le 23 Avril 2018 - 16:20:55
Je m'explique : une EN-A est une aile très amortie. Quand elle rentre dans un (gros) thermique (à titre d'exemple mais c'est valable pour toutes les situations turbulentes), son amortissement va l’empêcher de piquer du nez, ce qui serait pourtant salutaire pour éviter une sur incidence notoire voire néfaste.
(en revanche le fait qu'elle réagisse doucement est compatible avec un pilote qui aura un petit niveau de maîtrise ou de sang froid pour accepter ces mouvements)
une EN B (en théorie) est un poil moins amortie. Elle plongera plus loin en entrée de thermique. Pour un pilote capable de maîtriser ces mouvements, ça lui permet d'envisager de taquiner des thermiques plus forts. En plus une aile plus "performante" va effectivement mieux informer le pilote de ce qui va se passer, avant que cela se passe (toujours sous la condition que le pilote sache comprendre ce surcroît d'information). Enfin une aile plus "perf" va réagir plus vite et plus amplement aux commandes du pilote et donc si le pilote est capable de réagir au bon moment (en relevant les mains au moment de l'entrée en thermique) l'aile ira plus vite et plus loin devant, évitant de devoir trop réagir à la sur incidence.

suite à ce post de Piwaille, j'ai ouvert ce fil : contrer une abattée (http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/contrer-une-abattee-t50773.0.html;msg635324#msg635324)


Titre: Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Guy67 le 23 Avril 2018 - 16:27:02
Il n'y a que moi qui serait choqué par le récit et les questions induites ?  :grat:


Est ce que je n'aurai pas du être là? Je vois pas vraiment comment j'aurai pû le savoir. ....

Si vous avez des commentaires je suis preneur.


Voler en plein après midi d'une grosse journée printanière sur la dent de Crolles et s'étonner de se retrouver dans la turbulence. Cela me semble hallucinant de naïveté !

Bien sur que cela était prévisible, bien sur que tu n'avais rien à faire à cet endroit avec le niveau technique et la fatigue du moment, il n'y a pas de hasard. Voler en thermique entre 14 et 16 heures sur une des journées les plus fortes de ces dernières années n'est pas anodin. Quand on fait le retour de saint Eynard en ligne droite avec des conditions généreuses sur les falaises inférieures, il faut se douter que les grandes falaises seront TRES généreuses et que le risque de fortes turbulences sera présent.

Selon moi vu l'endroit et l'heure il était évident que les conditions seraient fortes, tu aurais du le savoir !

Il faut être humble dans sa progression et ne pas s’enflammer à chaque réussite. 3 ans de progression et 250 vols ne font pas de toi un pilote très expérimenté et il est normal de continuer à apprendre, il faut juste ne pas griller les étapes.

ps : Je trouve que les divagations sur le matériel sont inutiles quand c'est clairement l'analyse du pilote qui est en cause.
:+1:
Manque d'expérience, euphorie, fatigue, heure et condition aéro très printanières sont un mélange détonant.
La réponse à la question semble simple et évidente: fallait pas être là
Malheureusement n'est pas nouveau et la solution est toujours la même. Désolé, mais je suis certain que ce n'est pas la faute du matériel (cela s'est peut-être bien terminé à cause du matos ?), alors reste ce que l'on appel les "Facteurs non Technique".


Titre: Voleer dans l'Y grenoblois
Posté par: paul le 23 Avril 2018 - 16:54:21
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/dans-l-y-grenoblois-par-c-jf-kerkhove-1969-puis-1990-2001-dans-vl-t49137.0.html;msg616254#msg616254

A lire et  à relire


Titre: Re : Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: julienF le 23 Avril 2018 - 17:28:08
Citation de: Derob
Et pour rebondir sur le message précédent : comment on sait que c'est "surfumant" (qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs) et comment on le sait avant d'y être ?
Et ne répondez pas : "plafond très haut", parce que c'est faux (j'ai connu un plaf à plus de 4000 à val louron, avec une aérologie d'une tranquillité absolue). J'ai même entendu l'inverse : que les plaf bas pouvait provoquer des turbulences fortes.
Et ne répondez pas non plus : vol du soir (c'est quand le soir, au fait ?) : j'ai déjà vu des conditions proches du sol, avec des inversions de brises (ou des rentrées de vent) qui provoquaient une aérologie bien pourries, et j'ai eu très peur pour les 2 débutants qui ont décollé après avoir attendus bien sagement qu'il ne reste plus que quelques bouffes de face pour décoller.

30° en bas à Grenoble, pratiquement 10° de moins 1000m plus haut à St Hill ou sur le plateau du Vercors... Ca laisse tout de même penser que ce gradient de température important, est typique des journées de printemps où ça pompe des briques, avec des plafonds qui n'en finissent pas.

Perso j'ai décollé à 18h00, j'ai pas fait grand chose car j'ai décollé dans un cycle un peu pourri et mou, mais des copains on fait 2400m au dessus des crêtes du Vercors à 19h00 et ont posé à quasi 20h00...

Rien qu'en foutant le nez dehors de la baraque (à 1100m d'altitude), vu la taille des cums, leur altitude, les contrastes de températures entre ombre et soleil, tu sais pertinemment que ça rigole pas en l'air...

Après savoir si la masse d'air est "saine" ou pas, c'est un autre débat et ça dépend vraiment de facteurs qui m'échappe un peu personnellement, surtout en l'absence de vent météo ou alors avec une tendance peu marquée comme samedi...

Y'a qu'à voir les surprises sur la simple pente école de l'Aigle, où il y avait samedi dans l'après midi, du Nord, puis du Sud... Alors surement pas du météo qui était faible ces jours-ci, mais plutôt des phénomènes de brise thermique un peu erratique.
Il y a eu surtout un dust sur le parking d'après des collègues qui l'ont vu pendant de longues secondes. Heureusement pas de dégâts. Pendant ce temps, il y a toujours des gars pour décoller de la butte de l'Aigle (qui fait 100m), en plein cisaillement, manche à air au déco dans un sens et celle de l'attéro à l'inverse... En l'air ça se passe... avec des voiles qui font n'imp', des pilotes qui font n'imp aux commandes mais qui se posent sans casse. Le parapente pardonne un max... Surtout au début...

A mon sens on ne devrait même pas s'amuser à faire du gonflage et des waggas sur une pente école dans des horaires de pleine après midi. Ca sent le sketch à plein nez... Si le dust avait chopé une voile, c'était un blessé grave voir un mort. Y'a eu des précédents au même endroit !

Je pense vraiment qu'on oublie trop souvent les enseignements de nos moniteurs du début, qui nous apprenait sagement ce qu'il fallait faire et ne pas faire... Quand eux partent en bi et que toi tu restes au sol, c'est pour une bonne raison... Et c'est pas 100 ou 200 vols plus tard, qu'on est mieux armé pour affronter ces conditions...





Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Derob le 23 Avril 2018 - 19:36:50
[...]
30° en bas à Grenoble, pratiquement 10° de moins 1000m plus haut à St Hill ou sur le plateau du Vercors... Ca laisse tout de même penser que ce gradient de température important, est typique des journées de printemps où ça pompe des briques, avec des plafonds qui n'en finissent pas.

Alors, je tourne trois fois mon doigt sur ma souris avant de cliquer sur le bouton "soumettre", mais presque 10°C de différence de température pour une différence d'altitude de 1000m, ça fait 1°C tous les 100m ; c'est un gradient tout à fait normal, non ? (adiabatique sèche). Et encore plus si on considère que les 30°C ont été mesuré en ville. Du coup, je pige pas.

OK pour les gros cums, et la différence de température ressentie à l'ombre et au soleil.

Perso j'ai décollé à 18h00, j'ai pas fait grand chose car j'ai décollé dans un cycle un peu pourri et mou, mais des copains on fait 2400m au dessus des crêtes du Vercors à 19h00 et ont posé à quasi 20h00...
Chtit' restit ? Je dis ça car il y en a eu une mardi à Millau (et ça a volé là-bas très sainement toute la journée).
(et pour les expatriés d'Arbas à qui ça parle, ça décollait face voile assez fort à 19H30 jeudi soir (ou vendredi ?), et ça montait encore jusqu'à Cornudère, et enroulait au dessus des tennis ; probablement un phénomène de vent d'est + échange Plaine Montagne d'après le moniteur en vol ; d'ailleurs, ce n'était pas très sain, et il n'a pas envoyé les élèves ; vu du déco, ça avait l'air d'être de l'huile en l'air dans la belle lumière du soir...).

Après savoir si la masse d'air est "saine" ou pas, c'est un autre débat et ça dépend vraiment de facteurs qui m'échappe un peu personnellement, surtout en l'absence de vent météo ou alors avec une tendance peu marquée comme samedi...
Moi aussi un peu, et c'est pourtant ce point qui est intéressant justement.

A mon sens on ne devrait même pas s'amuser à faire du gonflage et des waggas sur une pente école dans des horaires de pleine après midi. Ca sent le sketch à plein nez... Si le dust avait chopé une voile, c'était un blessé grave voir un mort. Y'a eu des précédents au même endroit !

Ouaip. Il me semble que Patrick Samoens avait fait ce rappel sur le forum, il y a quelques temps. Rappel tout à fait salutaire d'ailleurs, car, comme ça ne vole pas (trop fort), on est tenté d'aller faire du gonflage, et avec une pente, c'est plus sympa quand même.

Je pense vraiment qu'on oublie trop souvent les enseignements de nos moniteurs du début, qui nous apprenait sagement ce qu'il fallait faire et ne pas faire... Quand eux partent en bi et que toi tu restes au sol, c'est pour une bonne raison... Et c'est pas 100 ou 200 vols plus tard, qu'on est mieux armé pour affronter ces conditions...
Ben... honnêtement, les moniteurs ne vont pas aussi loin dans le détail lors des stages ; ils testent la masse d'air en volant dedans, et envoient les élèves ou pas, mais globalement, pour le niveau "exploitation thermique", ils décollent pour voir. (enfin, c'est ce que j'ai toujours vu).

Derob


Titre: Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: choucas le 23 Avril 2018 - 20:17:15
Salut

Oui, beaucoup de choses ont été dites.
Mais je suis tout de même très étonné de voir à quel point (et pas que dans ce post) l'aérologie est méconnue.

Peux-tu détailler STP ce qui, dans ce fil, montre "à quel point l'aérologie est méconnue"

Salut

Par rapport à ce fil ??
Un sketch que personne n'explique clairement. Pourtant ce  n'est pas arrivé parce que justement la masse d'air était calme...
Le fait qu'à part quelques uns personne n'a soulevé la force de l'aérologie durant ces journées

Mais ma réflexion ne se cantonnait pas qu'à ce fil. Mais globalement à ce qu'on peut lire dans divers postes.

Après je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit... Ni à prêcher pour ma paroisse.
Perso je pense qu'avec une meilleure connaissance aérologique, de nombreux incidents voir accidents seraient évités.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: piwaille le 23 Avril 2018 - 20:18:09
[...]
le discours elitiste qui n'apporte rien . Il y a ceux qui savent ( on ne sait pas comment d'ailleurs)  et les autres ( qui doivent souffrir de passer par quelque vrac et d'etre chanceux pour comprendre ...)

Tout à fait d'accord avec cette remarque. Et pour rebondir sur le message précédent : comment on sait que c'est "surfumant" (qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs) et comment on le sait avant d'y être ?
non pas plafond très haut quoi que ça puisse être un signal orange (à défaut de rouge)
puissance des thermiques, vitesse des vents et/ou des brises, puissance des cisaillements
il y a plein de critères qui font qu'une aérologie puisse être trop violante

Il n'y a aucun élitisme ... il y a juste de l'apprentissage : des heures de lectures, des heures de pratiques
comme le dit très justement Paul (en tout cas c'est ma façon à moi de faire) : des tonnes de schémas mentaux à se construire, puis les mettre à la poubelle, en refaire d'autres puis d'autres encore, enfin trouver un schéma mental qui marchouille à peu prés dans telle configuration, connaître ses limites, affiner le schéma quelques dizaines de fois puis le mettre à la poubelle jusqu'à en trouver un qui puisse s'affiner suffisamment pour être assez représentatif.

Comment remettre en question son modèle pour le faire évoluer vers du mieux ? au choix : tu voles, tu observes ceux qui volent (avant ou à la place de te mettre en l'air), tu lis (bouquins), tu échanges ( :forum: ) [en écoutant avec bienveillance les récits des uns, les explications des autres]

ça marche avec les divers domaines du parapente : aérologie, météorologie, mécanique de vol, aérodynamique ...
Bref, Paul = 30 de lectures et de pratique
pour ma part je n'ai qu'une 20e (ou 25 ?) années de pratique à raison de 150 vols/an (au début) puis 250H de vol par an (quand j'ai su rester en l'air un peu plus longtemps)
Alors ne vous impatientez pas. 3 ans de pratique, 80h, 250 vols ... ce n'est que le début :pouce: faut juste faire en sorte que ça ne soit pas la fin :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: piwaille le 23 Avril 2018 - 20:21:08
Le fait qu'à part quelques uns personne n'a soulevé la force de l'aérologie durant ces journées
:canape: mea culpa
j'ai voulu réagir par rapport à une réaction, j'ai contribué à noyer la cause initiale et précise

maintenant il ne me reste plus qu'à faire du ménache (mais pas ce soir, je suis un peu fatigué)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: julienF le 23 Avril 2018 - 21:08:28
Citation de: Derob
Alors, je tourne trois fois mon doigt sur ma souris avant de cliquer sur le bouton "soumettre", mais presque 10°C de différence de température pour une différence d'altitude de 1000m, ça fait 1°C tous les 100m ; c'est un gradient tout à fait normal, non ? (adiabatique sèche). Et encore plus si on considère que les 30°C ont été mesuré en ville. Du coup, je pige pas.

OK pour les gros cums, et la différence de température ressentie à l'ombre et au soleil.

Oui dans l'absolu tu as raison, mais dans la pratique, c'est pas si fréquent. J'habite sur le plateau du Vercors et je monte/descends 5 fois par semaine en moyenne hors congés et j'observe généralement le gradient de température entre le haut et le bas.
Parfois, notamment l'hiver, j'ai que 2/3° d'écart entre Grenoble 212m et St Nizier 1150m... (sans parler des phénomènes d'inversion dus au froid piégé en vallée contre les pentes déjà au soleil en haut, phénomène bien connu à Cham par ex.)

Mais clairement, rare sont les fois où le gradient est très marqué avec quasi 10° d'écart... Sauf dans ces journées de printemps bien fumantes...


Citation
Chtit' restit ? Je dis ça car il y en a eu une mardi à Millau (et ça a volé là-bas très sainement toute la journée).
(et pour les expatriés d'Arbas à qui ça parle, ça décollait face voile assez fort à 19H30 jeudi soir (ou vendredi ?), et ça montait encore jusqu'à Cornudère, et enroulait au dessus des tennis ; probablement un phénomène de vent d'est + échange Plaine Montagne d'après le moniteur en vol ; d'ailleurs, ce n'était pas très sain, et il n'a pas envoyé les élèves ; vu du déco, ça avait l'air d'être de l'huile en l'air dans la belle lumière du soir...).

Non non, thermique pur et d'ailleurs qui déclenchait parfois fort en basse couche. La restit n'est pas si fréquente sur ce site du Belvédère, faut une bonne conjonction des facteurs thermiques, vent... A vrai dire elle est difficile à prévoir même pour les moniteurs du coin. C'est un peu "magic"  :bu:

Citation
Moi aussi un peu, et c'est pourtant ce point qui est intéressant justement.

Ben... honnêtement, les moniteurs ne vont pas aussi loin dans le détail lors des stages ; ils testent la masse d'air en volant dedans, et envoient les élèves ou pas, mais globalement, pour le niveau "exploitation thermique", ils décollent pour voir. (enfin, c'est ce que j'ai toujours vu).

Derob

Honnêtement je sais pas si y'a beaucoup de gens qui arrivent à avoir une analyse très fine de la situation et de ce qu'ils vont rencontrer en l'air. Même à connaître par cœur un site et y voler depuis des années en ayant étudié les conditions selon le vent...

C'est un peu comme la vague en surf. Et encore, les vagues c'est vachement plus régulier !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: wowo le 23 Avril 2018 - 23:29:17
C'est sans doute un chouia hors-sujet mais l'essentiel étant tout de même de s'interroger sur le fait de se retrouver en vol sans forcément posséder tous les atouts pour réussir un vol sans soucis, je ne peux pas m’empêcher de réagir à ceci :

[...]
Je pense vraiment qu'on oublie trop souvent les enseignements de nos moniteurs du début, qui nous apprenait sagement ce qu'il fallait faire et ne pas faire... Quand eux partent en bi et que toi tu restes au sol, c'est pour une bonne raison... [...]

Mouaih... Qu'il y au une bonne raison que toi/moi tu reste au sol, oui ! Que eux partent en bi... c'est moins sur, suffit de voir le nombre déjà impressionnant de déclarations d'accident biplace depuis le début d'année. Pas sur que cela arrange le taf de nos représentants FFVL qui vont avoir dans les jours à venir renégocier les tarifs de nos assurances RCA et autres pour les deux ans à venir (2019 & 2020)

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2018_03_31_DA_accidents_parution_site_internet.xlsx (https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2018_03_31_DA_accidents_parution_site_internet.xlsx)

Le document permet de faire du tri pour afficher les déclarations biplaces en tété de liste. Après les autres déclarations ne sont pas dénuées non plus d’intérêt et de matière à réflexion.

(@) Zemike,



Salut

Ce que tu dis es juste. En tous cas je suis de ton avis plus que de celui de Piwaille. D'autant plus que les EN A et B low progressent énormément depuis pas mal d'année.
Par contre, pour utiliser ton type de langage.
La forme est "à chier" !!

Ca me donne pas franchement envie de développer. De peur de me prendre ta prose dans les dents gratuitement.
C'est dommage. Pour quelqu'un qui sait écrire proprement

 :trinq:

A+
L
[...]
 je suis resté trop souvent silencieux à écouter les "anciens"  tout en ayant guerre plus de réponses et avec souvent comme conclusion "Ça dépend ", " Il faut savoir faire..."
Maintenant je l ouvre et je préfère un discours clivant. Bien Binaire.
Parce que l incertitude au final ça n a jamais sauvé beaucoup de monde quand il faut faire un choix.
Alors soit on a tord. Soit raison. Au moins on est fixé. Marre des discours approximatifs en parapente.
[...]

C'est peut-être un peu con... mais justement le "ça dépend" est un terme clef en vol-libre. Et cela n'a rien à avoir avec de l'incertitude au final. Cela signifie juste que les contextes ne sont que très rarement simple/"binaire" et qu'il faut adopter la solution qui s'applique au probléme global qui se pose. Probléme global qui est un amalgame de pleins de petits ou moins petits éléments et c'est bien suivant ce mélange jamais le même qu'il faut apporter une solution efficace. Bref... ça dépend.

De même, eh oui et tans pis si cela dérange tant que l'on ne sait pas... Il faut savoir faire ! Mais sans doute plus important encore, il faut savoir ce que justement on ne sait pas faire. Si par exemple, on n'est pas certain de savoir faire une lecture pertinente de l'aérologie, alors il faut laisser le bénéfice au doute et ne pas s'aventure dans des vols ou des endroits ou on peut se douter que l'aérologie ne sera pas simple.

Désolé si cela te "bouge" un peu dans tes certitudes et que cela n'est pas ce que tu pense/plait.

 :trinq:


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: piwaille le 24 Avril 2018 - 08:42:22
une partie du fil est parti là bas : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/avec-une-aile-en-b-tu-aurais-mieux-senti-la-masse-d-t50785.0.html


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: fraclo le 24 Avril 2018 - 10:13:34
Encore hier je cheminais tranquillement je me suis fait une +1/2 aile gratuite avec depart en autorot sur un petit quart de tour et cravate alors que je suis pas vraiment un touriste, on sait pas des fois on s'en prend une on rigole et on continue.

On n'est pas tous fait pareil  ;)
Sur mes dix dernières années, des demi-ailes avec changement de cap, je ne pense pas en avoir fait autant que je n'ai de doigts sur une main. Et ça ne m'a jamais vraiment fait rigoler (pour moi c'est une erreur quelque part dont je dois tirer les conséquences).
Sans que ça ne me fasse atrocement peur non plus, mais je dois certainement faire plus attention que toi à ce que ça ne m'arrive pas.
On en a discuté aux réunions sécu du club d'ailleurs, et je confirme, on est vraiment différents face à ce type "d'évènement". Pour certains un incident, pour d'autres la vie normale d'un vol de performance.
Chacun son truc  :coucou:

J'aime bien lire des choses comme ca..... Ca me rassure car je penses exactement la meme chose.
En 9 ans de vol cette année, j'ai largement assez d'une main pour compter les frontales massives et les 1/2 ailes avec rotation. A chaque fois que je prends une fermeture (autre qu'un clignotement de plume bien sur) c'est signe que j'ai loupé un truc. Il est vrai également que nos aérologies sont plus calme que dans les alpes du sud en ce moment.

Je vais faire mon premier SIV la semaine prochaine et honnettement j'espere bien travailler plus mon pilotage général que ma gestion des fermetures.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Derob le 24 Avril 2018 - 10:17:55
[...]
(et pour les expatriés d'Arbas à qui ça parle, ça décollait face voile assez fort à 19H30 jeudi soir (ou vendredi ?), et ça montait encore jusqu'à Cornudère, et enroulait au dessus des tennis ; probablement un phénomène de vent d'est + échange Plaine Montagne d'après le moniteur en vol ; d'ailleurs, ce n'était pas très sain, et il n'a pas envoyé les élèves ; vu du déco, ça avait l'air d'être de l'huile en l'air dans la belle lumière du soir...).
[...]
Derob

Tiens, je rebondis sur moi-même (aïe) pour remercier le pilote ppa (parfois sur ce forum) ; le lendemain (ou la veille, je ne sais plus) de ce que je raconte ci-dessus, nous n'étions plus que 3 au déco d'Arbas, le calme après le fourmillement des pilotes à midi : ppa, ma copine et moi. Condition : fin de journée (17H ? peut-être un peu plus tôt), déco par moment très alimenté (il faut savoir que ce déco passe normalement rapidement à l'ombre puis cul, vers 17H voire plus tôt), donc des conditions tout à fait inhabituelles ; vent d'Est prévue assez marqué (le déco est orienté nord situé dans une sorte de grand croissant orienté plein Nord, "protégé" du vent de sud). Devant ses conditions, ma copine et moi nous tâtions, voile en boule mais pas pressé, en attendant de voir comment ça évoluait. Pour situer son niveau : Ppa est un des gros crosseurs du coin, avec une voile genre Enzo ou Boom. On se connait de vue, et avons déjà échangé quelques mots. Il décolle, non sans difficulté d'ailleurs. Quelques minutes après, on entend à la radio (fréquence fédé) : "pour les 2 pilotes au déco d'Arbas : il y a beaucoup de vent en l'air. Moi, ça ne me plait pas du tout, je vais poser." Un grand merci Pierre ! (d'ailleurs, je ne suis pas sûr que l'on ait répondu au message, ou alors sur la fréquence club). On a aussi prévenu le reste de notre groupe qui était à l'aterro et qui hésitait à remonter. On a décroché la sellette, et profiter de l'ombre et de la vue du déco qu'on avait pour nous tout seul ; c'était chouette. Je crois qu'on a fini par décoller beaucoup plus tard et fait une superbe session d'1H de vol dynamique sur bourusse, mais je n'en suis pas sûr, je confonds un peu les journées.

Tout ça pour dire qu'on a une radio, et qu'on peut l'utiliser aussi pour cet usage. D'ailleurs, ce n'est pas si rare, mais ça pourrait être plus fréquent, en restant le plus possible factuel. On entend aussi parfois des avertissements sur le placement d'un pilote dans un coin potentiellement pourri. Personnellement, c'est la deuxième fois que l'on me suggère de ne pas décoller à cause de conditions inadaptées : je les remercie vivement pour ces initiatives, même si je n'ai pas forcément pensé à le dire le jour même.

Derob


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: RaymonD le 24 Avril 2018 - 14:02:24

Merci vos retours, en particulier sur l'aérologie du lieu et les questions sur la progression et la gestion du risque.

J'aurai pas du écrire le commentaire que j'ai reçu sur la EN-B, je savais que c'était plus de l'ordre de la connerie. Trop tard le débat est lancé.. je vous le laisse.

@Derob
D'accord avec ta réponse de sur la difficulté d'estimer les conditions du jour.

@Patrick
Quand je dis je n'aurai pas du être là, je parle de cet endroit, au sud-est sous la dent, où l'aérologie était selon moi bien plus complexe et dangereuse que le long de la falaise vers le saint Eynard. Je suis bien conscient que je suis sorti voler un après midi de printemps. C'était mon choix et j'ai considéré pendant (presque) tout le vol que c'était le bon. Avant de voler, j'ai observé les voiles, la météo, j'ai pris des infos en radio, etc.. Je ne doute pas que c'était fort, j'essaie de comprendre l'aérologie qui m'a surpris avec une violence incroyable à un endroit précis.
Tu dis une journée de printemps puissante, "Le paradis pour certains, l'enfer pour d'autres." J'ai eu 2h30 de paradis sur ce vol. 10 secondes d'enfer. Quelqu'un sur ce fil a aussi qualifié la journée de plutôt saine. Donc ça rejoint la difficulté parfois de savoir quand c'est bon pour nous ou non.

@JulienF
J'ai cherché dans le cross plus de liberté, plus de points de vue magnifiques, du plaisir dans la compréhension de l'aérologie, du plaisir dans l'idée de faire des bornes avec une simple toile. Mais à quel prix? Le cross est extrèmement exigeant. Les erreurs sont souvent pardonnées mais elles peuvent aussi être fatales dès la première, difficile de se rendre compte à quel point on est vulnérable. Vous êtes en train de vous dire, "ça y est il comprend". N'empêche qu'après une expérience pareille, les mots prennent une autre dimension.. En 250 vols, je n'ai eu pour incidents qu'un vachage un peu à l'arrachée et un attéro un peu fort. Certains vont me dire que c'est déjà trop. Mais Samedi, d'un seul coup, je me suis presque retrouvé tout en haut de la pyramide des incidents, je cherche juste à comprendre comment je suis arrivé là. ça peut en aider d'autres aussi à éviter ça.

J'en retiens donc une combinaison d'erreurs. Finalement rien de très nouveau. Conditions fortes + mauvais placement (lié à un manque de connaissance du site peut être) + euphorie + fatigue + manque de marges au relief. Je pourrais ajouter le pilotage actif à améliorer, mais j'ai du mal à l'imaginer, vu la rapidité et la violence avec laquelle ma voile a fermée. C'est comme ça dans mon souvenir en tout cas, peut être qu'il est faussé.

Pour ma part je vais donc redescendre d'un cran, voir deux. Fini les cross. Je prévois de refaire du gonflage, des vol-randos, des vols sur site matin/soir. A la fraiche. Décontracté. Du cross? Si je reste raisonnable après une expérience pareille, je ne devrai plus jamais en faire.

Bons débats, bons vols, soyez prudents.


Titre: Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: thierry_c le 24 Avril 2018 - 21:36:19
Du cross? Si je reste raisonnable après une expérience pareille, je ne devrai plus jamais en faire.
non, je pense surtout qu'il faut adapté le site de vol, il y a plein de petit cross sympa a faire !
c'est pas ce qui manque par chez nous !!!


Titre: Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: piwaille le 24 Avril 2018 - 23:25:01
Du cross? Si je reste raisonnable après une expérience pareille, je ne devrai plus jamais en faire.
non, je pense surtout qu'il faut adapté le site de vol, il y a plein de petit cross sympa a faire !
c'est pas ce qui manque par chez nous !!!
et le timing aussi ... dans quelques semaines (mois) St hil sera redevenu accessible
(même si j'ai déjà dit, je trouve que c'est un site qui cache son jeu et qui est faussement facile)


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Tom le 25 Avril 2018 - 00:06:44
Personellement je n'ai beaucoup rigolé avec les conditions à Saint hilaire la semaine dernière, turbulent sans pour autant arriver à s'extraire facilement et rapidement (donc risque de vrac pres du relief très important ... ) surtout avant 13h30. Un mort et beaucoup d'incidents, dont le tiens, qui auraient pu virer au drame!
Face à ce type de reprise musclée, ma stratégie perso a été vol rando du matin à 10h, puis 2h30 de cross depuis Verel ou Chamrousse en décollant à 17h30 ;)
Ça ne m'a pas empeché de faire des plafonds delirants, dans des conditions que jai trouvé nettement plus prévisibles et adaptees à mon niveau.
C'est intéressant car depuis que je vole avec Bruce régulièrement je realise à quel point j'ai à apprendre avant de pouvoir voler veritablement en securité dans des conditions comme celles des derniers jours à sintil.
Il n'y a pas de fatalité, juste une histoire d'adequation aile / pilote / conditions. J'ajouterai même sport / conditions ... de plus en plus je vois du monde en l'air des jours ou la meteo est à la limite de nos machines, et ce, quelque soit le pilote !
La meilleure qualité d'un pilote de Parapente c'est pour moi apres l'analyse des conditions, l'humilité !


Titre: Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Tangocharly le 25 Avril 2018 - 12:10:37

Face à ce type de reprise musclée, ma stratégie perso a été vol rando du matin à 10h, puis 2h30 de cross depuis Verel ou Chamrousse en décollant à 17h30 ;)
Ça ne m'a pas empeché de faire des plafonds delirants, dans des conditions que jai trouvé nettement plus prévisibles et adaptees à mon niveau.


 :+1:

Tout pareil, un déco dimanche vers 17h30 était largement suffisant depuis planfait pour aller taper à deux reprises les dents de Lanfon en biplace ( merci le Dual Lite  :vol: ) avec des conditions qui restaient par endroit assez toniques malgré l'heure tardive.... et puis quelle lumière !

Bon sinon je cherche en urgence une PUNK M orange  :bisous:  :bisous:  :bisous:


Titre: Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Neron le 25 Avril 2018 - 12:47:06
Bien des fermetures s'évitent quand on les sent venir. La bonne action au bon moment.
Et ça ne s'apprend pas en SIV par exemple, ça s'apprend en accumulant les heures dans des conditions qu'on maitrise, en affinant vol après vol ses sensations.

Je rebondis sur ce conseil très avisé. Un moniteur que j'estime particulièrement répète constamment "commandes pas molles". Avec l'expérience accumulée de nombreuses heures de vol, le fait de garder le contact avec sa voile en sentant la tension des drisses de frein entre pouce et index permet une réaction presque instinctive : ca mollit, je baisse un peu la main, ca durcit, je relève un peu... L'intention est de conserver toujours la même pression dans chaque demi aile.

Ce mantra mis en application, associé à une représentation des écoulements de l'air pour rester "au vent" en permanence, donne le maximum de chance de ne pas fermer.

Le conseil d'un autre moniteur pyrénéen réputé, pour la reprise : "Si tu n’as pas volé en thermique depuis 3 ou 4 mois, ne dépasse pas une heure de vol". Pour conserver un mental et une capacité d'analyse et de réaction.

Bon courage !


Titre: Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Tom le 25 Avril 2018 - 14:26:28


Bon sinon je cherche en urgence une PUNK M orange  :bisous:  :bisous:  :bisous:

10h de vol avec cette voile la semaine dernière .... que du fun  :dent:


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Tangocharly le 25 Avril 2018 - 14:39:12
Ha mais les 6 semaines d attente ca va pas etre possible du tout la...  :fume:


Titre: Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Perk le 25 Avril 2018 - 19:02:00
Face à ce type de reprise musclée, ma stratégie perso a été vol rando du matin à 10h, puis 2h30 de cross depuis Verel ou Chamrousse en décollant à 17h30 ;)
Ça ne m'a pas empeché de faire des plafonds delirants, dans des conditions que jai trouvé nettement plus prévisibles et adaptees à mon niveau.
C'est intéressant car depuis que je vole avec Bruce régulièrement je realise à quel point j'ai à apprendre avant de pouvoir voler veritablement en securité dans des conditions comme celles des derniers jours à sintil.

Je valide... Hier les conditions à la grande sure à 17h30 passées (meme 18h30 en fait...) étaient comme je n'ai jamais vu là bas. On depassait le sommet de la grande sure en decollant de la prairie en 4 tours, et y avait des enormes pompes un peu partout. C'etait bizarre aussi : sain et hyper puissant par moment, et par moments des grosses rafales et pas si sain que ca... Et pour rigolé j'ai ré-enroulé un thermique en allant poser, meme à 40m sol il etait là et pour la science j'ai voulu voir jusqu'ou il remontait : ben jusqu'au plaf... Cela dit je suis content de pas avoir emmené de pioupious pour ce vol "du soir" qui ressemblait plutot à un bon vol du midi...


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: julienF le 25 Avril 2018 - 20:51:09
Citation
Un moniteur que j'estime particulièrement répète constamment "commandes pas molles". Avec l'expérience accumulée de nombreuses heures de vol, le fait de garder le contact avec sa voile en sentant la tension des drisses de frein entre pouce et index permet une réaction presque instinctive : ca mollit, je baisse un peu la main, ca durcit, je relève un peu...

Le fameux 400g de PPM... ? Qui date pourtant pas d'hier...

Si certains volent en ascendance, sans avoir lu et relu ce qui me semble un préalable essentiel, il faut qu'ils se remettent en question...

Ceci dit avec les voiles actuelles, la mode des shark nose, j'ai l'impression parfois qu'on a intérêt à laisser voler bras haut même en turbulences et que les ailes sont totalement idiot proof... Jusqu'au moment ou ça part bien comme il faut !


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Le Grand le 25 Avril 2018 - 21:26:43
Salut, moi je mis perd un peu avec cette notion de voler bras haut avec les voiles modernes, déjà à partir de quelle année ou évolution il faut voler bras haut ?
Je prend en exemple mon dernier gros vrac, je vole en Sigma 8/27  chargé au 2/3, je remontais une confluence de vent moyen (20 km/h), j'avançais à 10 km/h en finesse max avec 10 cm de frein.
L'aile a stoppé net contre un thermique puissant, bascule arrière et prend tout sur la gueule, gros contre dans la panique d'effet de surprise l"aile repart très fort devant, re gros contre (pour pas tomber dedans), et bien sûre avec un temps de retard. Suivi direct d'un moment de lucidité et bras haut je me rétablis.
Honnêtement je ne pense pas que si j'aurais volé bras haut à 15 km/h j'aurais mordu le thermique au lieu de me taper un mure.
Pour moi avec du recule la meilleur esquive était de ne pas être là à ce moment là.


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: pingumotion le 25 Avril 2018 - 22:43:39
Y'a un monde en fait entre bras hauts et 10cm de frein ...

Être au contact, simplement, pour écouter sa voile par ce biai, et ensuite piloter en conséquence. C'est pas si compliqué ...
Évidemment si c'est tout cool t'es pas obligé d'être au contact , mais par contre si c'est vraiment turbulent ça sert à rien de mettre du frein en permanence.


Titre: Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Le Grand le 25 Avril 2018 - 23:05:56
Y'a un monde en fait entre bras hauts et 10cm de frein ...

Être au contact, simplement, pour écouter sa voile par ce biai, et ensuite piloter en conséquence. C'est pas si compliqué ...
Évidemment si c'est tout cool t'es pas obligé d'être au contact , mais par contre si c'est vraiment turbulent ça sert à rien de mettre du frein en permanence.

C'est pas ce qui répond à ma question....

Sinon, selon toi remonter une confluence de vents un peu turbulente en finesse max avec 10 cm de frein c'est trop ? (sachant que dans ces 10 cm il y a déjà 5 cm de rattrapage pour avoir le contact).


Titre: Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: thierry_c le 25 Avril 2018 - 23:29:57
Sinon, selon toi remonter une confluence de vents un peu turbulente en finesse max avec 10 cm de frein c'est trop ? (sachant que dans ces 10 cm il y a déjà 5 cm de rattrapage pour avoir le contact).
ben disons avec les voiles testées, comme la finesse max est obtenu légèrement accéléré, je comprend pas trop ta question !
avec 10cm de frein a mon avis t'es pas a finesse max


Titre: Re : Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Le Grand le 25 Avril 2018 - 23:34:17
Sinon, selon toi remonter une confluence de vents un peu turbulente en finesse max avec 10 cm de frein c'est trop ? (sachant que dans ces 10 cm il y a déjà 5 cm de rattrapage pour avoir le contact).
ben disons avec les voiles testées, comme la finesse max est obtenu légèrement accéléré, je comprend pas trop ta question !
avec 10cm de frein a mon avis t'es pas a finesse max

et pourtant j'avais pas oublié le point interrogation :

Salut, moi je mis perd un peu avec cette notion de voler bras haut avec les voiles modernes, déjà à partir de quelle année ou évolution il faut voler bras haut ?



Titre: Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: wowo le 25 Avril 2018 - 23:46:18
[...]
Je prend en exemple mon dernier gros vrac, je vole en Sigma 8/27  chargé au 2/3, je remontais une confluence de vent moyen (20 km/h), j'avançais à 10 km/h en finesse max avec 10 cm de frein.
L'aile a stoppé net contre un thermique puissant, bascule arrière et prend tout sur la gueule, gros contre [...]

(@) Le Grand, salut ! Et désolé si je ne comprends peut-être pas exactement ce que tu veux exprimer. Mais je suis vraiment étonné de lire que tu trouve ta meilleure finesse avec 10 cm de frein en remontant contre un vent de face de 20 km/h.

Perso, que ce soit avec ma veille Artik 2-29 à mi-ptv ou ma Sigma 9-27 en haut de ptv, contre 20 km/h de vent de face, la meilleure finesse c'est vers 75 % d'accélérateur que je la trouve et du coup les mains aux poulies et juste mes index sur les élévateurs A (voir une des suspentes) pour tenter de voir venir une détente et relâcher un peu le barreau pour la minimiser.

Dans l'incident que tu décris je pense que la punition (au départ au moins) aurait été la même mais la suite... on ne le saura pas. Ce qui me parait probable pourtant c'est que d'une freiné contre 20 km/h de face tu ne peux pas trouver la meilleure finesse-sol de ton aile et que de deux, tu risque en agissant peut-être à contre-temps ; déjà freiné alors qu'elle bute dans le thermique et à relever peut-être "instinctivement" les mains alors que positionnée derrière toi, ton aile commence son abattée.

Je dis ça, je dis rien car si cela trouve j'ai juste mal interprété tes ecrits.

Edit : partiellement grillé par Thierry sur ce point.

L'histoire de laisser voler bras haut à commencer avec les profils reflex mais cela concerné d'abord que le vol accéléré et les 2 lignes. Avec l'avenue des 3 lignes et du Shark-nose, c'est devenu un mythe urbain que même une EN-A "moderne" devrait se piloter aux arrières, une EN-B sans poignées spécifiques de pilotage sur les élévateurs C, cela ne fait pas serieux alors...

En conditions turbulentes moi j'enlève l'accélérateur et je me mets au contact mais du coup je m'en fous un peu de ma finesse-sol tant que je me dis que je risque, au vu de l'aerologie, de me prendre la voile sur la tronche. Après, il faudrait encore pouvoir définir précisément ce que sont des conditions turbulentes pour toi, moi, les autres...

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Le Grand le 26 Avril 2018 - 00:00:45
[...]
Je prend en exemple mon dernier gros vrac, je vole en Sigma 8/27  chargé au 2/3, je remontais une confluence de vent moyen (20 km/h), j'avançais à 10 km/h en finesse max avec 10 cm de frein.
L'aile a stoppé net contre un thermique puissant, bascule arrière et prend tout sur la gueule, gros contre [...]

(((((((@))))))) Le Grand, salut ! Et désolé si je ne comprends peut-être pas exactement ce que tu veux exprimer. Mais je suis vraiment étonné de lire que tu trouve ta meilleure finesse avec 10 cm de frein en remontant contre un vent de face de 20 km/h.

Perso, que ce soit avec ma veille Artik 2-29 à mi-ptv ou ma Sigma 9-27 en haut de ptv, contre 20 km/h de vent de face, la meilleure finesse c'est vers 75 % d'accélérateur que je la trouve et du coup les mains aux poulies et juste mes index sur les élévateurs A (voir une des suspentes) pour tenter de voir venir une détente et relâcher un peu le barreau pour la minimiser.

Dans l'incident que tu décris je pense que la punition (au départ au moins) aurait été la même mais la suite... on ne le saura pas. Ce qui me parait probable pourtant c'est que d'une freiné contre 20 km/h de face tu ne peux pas trouver la meilleure finesse-sol de ton aile et que de deux, tu risque en agissant peut-être à contre-temps ; déjà freiné alors qu'elle bute dans le thermique et à relever peut-être "instinctivement" les mains alors que positionnée derrière toi, ton aile commence son abattée.

Je dis ça, je dis rien car si cela trouve j'ai juste mal interprété tes ecrits.

Edit : partiellement grillé par Thierry sur ce point.

L'histoire de laisser voler bras haut à commencer avec les profils reflex mais cela concerné d'abord que le vol accéléré et les 2 lignes. Avec l'avenue des 3 lignes et du Shark-nose, c'est devenu un mythe urbain que même une EN-A "moderne" devrait se piloter aux arrières, une EN-B sans poignées spécifiques de pilotage sur les élévateurs C, cela ne fait pas serieux alors...

En conditions turbulentes moi j'enlève l'accélérateur et je me mets au contact mais du coup je m'en fous un peu de ma finesse-sol tant que je me dis que je risque, au vu de l'aerologie, de me prendre la voile sur la tronche. Après, il faudrait encore pouvoir définir précisément ce que sont des conditions turbulentes pour toi, moi, les autres...

 :trinq:  j'utilise pas l'accèlèrateur
Pour éviter la mauvaise interprétation, il me faut préciser, c'était mi-août l'été passé, à 13 h à St André les Alpes, et que durant tout le "sketch" j'ai jamais cessé de monter. Je précise qu'en remontant une conflu turbulente j'utilise pas mon accélérateur et en gardant bien le contact avec mes freins. (j'aurais peut-être pas du parler de finesse...m'en fou faut que ça avance). Mes moniteurs, il y a longtemps mon toujours dit que quand j’accélère mon aile devient "piqueuse " et je dégrade ma finesse...et j'ai pas un gun.
Ma question pour être plus précis, est-ce que une Sigma 8 est considérée comme aile de nouvelle génération qui doit être pilotée plutôt bras haut, ou pilotée à l'ancienne comme quand on parlait de catégorie DHV ?


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: wowo le 26 Avril 2018 - 00:26:15
Ma S9 je la pilote à "l'ancienne" et cela me/lui va bien...

Pour les histoire de remonter au vent et de finesse et de comment piloter sa voile pour cela, je te propose le fil de discussions suivant, tu y trouvera peut-être des réponses parmis des avis qui sont aussi divergents, ben oui c'est du parapente...

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;all= (http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;all=)

 :trinq:


Titre: Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Le Grand le 26 Avril 2018 - 00:29:36
Ma S9 je la pilote à "l'ancienne" et cela me/lui va bien...

Pour les histoire de remonter au vent et de finesse et de comment piloter sa voile pour cela, je te propose le fil de discussions suivant, tu y trouvera peut-être des réponses parmis des avis qui sont aussi divergents, ben oui c'est du parapente...

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;all= (http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;all=)

 :trinq:
je précise, quand je dis finesse max, je parle de régime de vole et non de finesse max réelle qui est difficilement calculable sans un bon appareillage.


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Le Grand le 26 Avril 2018 - 00:43:16
C'était aussi pour rebondir sur le sujet : Vrac à la dent de Crolles

Des fois il faut prendre plus le temps d'analyser la situation et d'esquiver en étant absent du lieux à ce moment là.

Par ce que aller gratter sous le vent de la dent de Crolles au printemps, ou remonter une confluence de vent en période de sécheresse dans les Alpes du Sud à 13h à la mi-août, c'est plutôt rock n'roll  :grrr:


Titre: Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: wowo le 26 Avril 2018 - 01:04:27
[...]
je précise, quand je dis finesse max, je parle de régime de vole et non de finesse max réelle qui est difficilement calculable sans un bon appareillage.

Ok car effectivement la finesse ne se mesure pas précisément avec nos instruments, pour autant si tu es dans l'idée d'afficher le régime de vol le plus efficace :
Pour remonter au vent, tu te dois d'accélérer pour améliorer ta finesse-sol. Cela dans une proportion qui dépend de la force du vent, de ton aile et dans une moindre proportion de ton PTV.
Pour controler ton aile dans des turbulences qui te semble potentiellement risquées, tu dois être au contact pour tenter de ressentir et prévenir les changements trop importants de l'incidence de ta voile et pour le cas où, être capable de réagir au mieux et plus vite si elle passe tout de même en sous-incidence.

Pour le sujet de ce fil, tu as totalement raison ; la façon la plus fiable d'éviter de se prendre la voile sur le nez, c'est d'éviter les zones ou l'on risque de se retrouver avec les plumes ou le BA dans des cisaillement trop pêchus.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Le Grand le 26 Avril 2018 - 01:20:19
Ma S9 je la pilote à "l'ancienne" et cela me/lui va bien...

Pour les histoire de remonter au vent et de finesse et de comment piloter sa voile pour cela, je te propose le fil de discussions suivant, tu y trouvera peut-être des réponses parmis des avis qui sont aussi divergents, ben oui c'est du parapente...

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;all= (http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;all=)

 :trinq:

Merci pour la précision, je commençais à douter de ma façon de tenir ma S8  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: rascasse le 26 Avril 2018 - 09:54:54
Y'a un monde en fait entre bras hauts et 10cm de frein ...

Être au contact, simplement, pour écouter sa voile par ce biai, et ensuite piloter en conséquence. C'est pas si compliqué ...
Évidemment si c'est tout cool t'es pas obligé d'être au contact , mais par contre si c'est vraiment turbulent ça sert à rien de mettre du frein en permanence.
[/quote]

C'est pas ce qui répond à ma question....

Sinon, selon toi remonter une confluence de vents un peu turbulente en finesse max avec 10 cm de frein c'est trop ? (sachant que dans ces 10 cm il y a déjà 5 cm de rattrapage pour avoir le contact).

Et bien, cela dépend des goûts, tu préfère les frontales ou les parachutales?


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Perk le 26 Avril 2018 - 11:13:21
Comme au dessus, j'en arrive à me poser des questions aussi...

La goose mk2, vous les pilotez comment dans les turbulences ? Bras haut ? Ou contact ? Ou contact + ?

Perso c'est entre contact et contact plus pour moi, et j'avoue que je serais pas à l'aise bras haut dans des conditions comme ces derniers jours. Mais comme j'ai pas non plus essayé... Cela dit la goose = pas de shark nose (ce que je valide pour d'autres raisons) et pour ce qui est du profil reflex quand on accelere pas... je sais pas ? Acceleré, j'ai bien l'impression qu'un petit profil reflex se cree.


Titre: Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Le Grand le 26 Avril 2018 - 12:23:46
Comme au dessus, j'en arrive à me poser des questions aussi...

La goose mk2, vous les pilotez comment dans les turbulences ? Bras haut ? Ou contact ? Ou contact + ?

Perso c'est entre contact et contact plus pour moi, et j'avoue que je serais pas à l'aise bras haut dans des conditions comme ces derniers jours. Mais comme j'ai pas non plus essayé... Cela dit la goose = pas de shark nose (ce que je valide pour d'autres raisons) et pour ce qui est du profil reflex quand on accelere pas... je sais pas ? Acceleré, j'ai bien l'impression qu'un petit profil reflex se cree.

Salut, voilà ce que dit le manuel de vol : Une vitesse bras haut d’environ 42km/h, +10 accélérée avec peu de
dégradation de la finesse.

Il est noté aussi : Le vol accéléré diminue l’angle d’incidence donc fragilise le
bord d’attaque de la voile. En conditions fortes restez vigilant
si vous volez accéléré aux pieds.

La source ici --> http://para2000.org/wings/manuals/littlecloud-goose2_fr_uk.pdf

Personnellement je considère que voler bras haut est une façon d’accélérer donc je serais très vigilent avec ce régime de vol sous ta voile.


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Perk le 26 Avril 2018 - 13:04:07
Ok. C'est coherent avec ce que je ressens dessous, donc !

Il y a aussi les poignées sur les C pour piloter, mais je les prends que acceléré en transitions et comme pour le message d'avant : je me sentirais pas à l'aise à enrouler dans du fort comme ces derniers jours aux arrieres.

Ces questions reviennent dans ma tete avec toutes ces discussions profil reflex, FRAF, et autres subtilités...


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Parapente Samoens le 26 Avril 2018 - 14:10:40
Oula en lisant certains posts on se demande si certains pilotes n'ont pas séchés quelques cours et n'ont pas lus trop de trucs sur internet.

Avant de parler de pilotage optimisé pour la performance il faut respecter les bases. Une Enzo en vrac vole largement moins bien qu'une alpha, il est donc important de s'en tenir aux règles basiques. Quand ca bouge, on tient sa voile en pression et on contrôle le tangage.

Il faut se méfier des modes venues du haut niveau et qui ne sont pas utiles pour le pilotage de loisir.


Titre: Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: blabair le 26 Avril 2018 - 20:58:47
Oula en lisant certains posts on se demande si certains pilotes n'ont pas séchés quelques cours et n'ont pas lus trop de trucs sur internet.

Avant de parler de pilotage optimisé pour la performance il faut respecter les bases. Une Enzo en vrac vole largement moins bien qu'une alpha, il est donc important de s'en tenir aux règles basiques. Quand ca bouge, on tient sa voile en pression et on contrôle le tangage.

Il faut se méfier des modes venues du haut niveau et qui ne sont pas utiles pour le pilotage de loisir.

Tu as entièrement raison Patrick!


PS: on ne vole pas en pleine journée en Face Est pour "debuter" le cross en plein mois d'avril..... On va en face ouest et un peu plus tard...


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Nigo le 27 Avril 2018 - 10:42:22
Bonjour,

ci-contre une simple constatation du post de base qui n'est pas du tout un jugement. Avec 80h de vols on est encore un débutant - aucune honte à ça. 2 SIV, une voile A, tout va bien. Cependant je remarque que certains débutant n'hésitent pas à se lancer dans des cross, à des endroits pas facile, proche falaise, dans la période de l'année la plus difficile, voir en plein milieu de journée.
Ici la place (ou le peu de) t'as sauvé la mise. A l'avenir peut-être faut-il penser à l'augmenter ta marge de sécurité quitte à perdre quelques minutes de vol.
Impossible de dire si tu aurais du être là ou pas... mais si les voiles sont de plus en plus sures, il y a 15 ans un débutant aurait-il accumulé autant de facteurs risques ?

Bon vols à toi et à bientôt en l'air ;)


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: Nigo le 27 Avril 2018 - 11:12:13
il est d'ailleurs probable qu'un non-débutant n'aurait pas fait mieux. Mais soit il aurait pas été là, soit il aurait pris son erreur de placement avec plus de recul. Comme dit, les vracs sont fréquents ce mois-ci, rien de neuf sous le soleil


Titre: Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: fraclo le 27 Avril 2018 - 13:32:05
Un exemple que le forum sert de temps en temps. J'avais été perturbé par cette citation (de surfair tiré de gibus) de 2010 sur l'aérologie printaniere et les marges au relief :

Dans le domaine des aphorismes, je répète souvent cette phrase de Gibus, le concepteur Aircross :
" A moins de 50 mètres du relief, en aérologie printanière, avec n'importe quelle aile vous êtes en danger de mort. "

Je l'ai en tete, encore 8 ans apres, dès que je longe une falaise ou que je fais un point bas.


Titre: Re : Re : Vrac à la dent de Crolles ce samedi
Posté par: ottaflodna le 27 Avril 2018 - 15:48:26
Un exemple que le forum sert de temps en temps. J'avais été perturbé par cette citation (de surfair tiré de gibus) de 2010 sur l'aérologie printaniere et les marges au relief :

Dans le domaine des aphorismes, je répète souvent cette phrase de Gibus, le concepteur Aircross :
" A moins de 50 mètres du relief, en aérologie printanière, avec n'importe quelle aile vous êtes en danger de mort. "

Je l'ai en tete, encore 8 ans apres, dès que je longe une falaise ou que je fais un point bas.

 :+1:

Et c'est aussi pour ça que je garde toujours de l'énergie pour me poser. Le plat ne pardonne pas beaucoup plus que le relief pas plat.